Il y a une erreur : Crowdstrike a sorti une mise à jour de résolution du bug. Encore fallait-il pouvoir la mettre en place sur tous les ordis affectés. Rien que sur l'entreprise où je travaille qui compte pas loin 2000 points de vente, avec le soutien de toute l'équipe technique + l'équipe commerciale (avec une bonne doc, on a embauché des commerciaux pour ceux qui voulaient aider et s'en sentaient capables) il nous a fallu une bonne semaine de dur labeur pour tout résoudre. Ca parait con, mais quand la mise à jour avec le bug empêche l'ordi de démarrer, difficile d'automatiser ou faire ça à distance. Seule solution : aller sur place, démarrer en "sans défaut" l'ordi et enfin appliquer la mise à jour. Une ligne de bug a mobilisé plus de 300 personnes, occasionné des milliers (millions) de km de route et des heures indues de travail. Et ce sont des humains qui ont finalement résolu le pb. Ne pas l'oublier.
Oui ça a foutu un sacré bo.. dans notre boite et à crashé 800 machines. Heureusement le crash était très simple a régler, n'a pas obligé à réinstaller l'OS, et finalement n'a pas eu beaucoup de downtime. Et pourtant, j'ai l'impression qu'on a pas retenu la leçon, on est toujours de plus en plus dépendant des services dans le cloud comme Azure par exemple...
@@bensberg3968 Oui. Les chefs y trouvent plus d'intérêt que désagréments. Et si ce n'est pas lui, à l'avenir ce sera certainement un autre soft qui connaitra un bug magistral comme ça donc...
Les articles/vidéo d'ARTE sont de bonne qualité en général mais ici, ne pas parler de sous-traitance non contrôlée , de tests visiblement imparfaits, de concentration dans des serveurs éloignés sans en avoir le contrôle par de vraies équipes qui connaissent encore le business, ca manque. Le BSOD est une fonction de base depuis longtemps pour informer l'utilisateur plutôt qu'afficher un écran bloqué ou noir...
@@tiper2107 savez-vous ce qui a causé l’exception déclenchant cet écran bleu ? Il s’agit d’une mise à jour de pilote "à chaud", livrée incorrectement avec un contenu vide. Crowdstrike étant côté kernel, pas de récupération des exceptions. Donc c’est pour une fois vraiment pas "la faute à Microsoft", mais du pur Crowdstrike. D’ailleurs, avez-vous été impacté ? Si non, savez-vous pourquoi ? 😉
Oui enfin : en droit on est responsable de ses sous-traitants ! Moi si je passe un marché avec Microsoft c'est pas avec chacun de ses fournisseurs, je m'attends donc à ce que Microsoft sécurise convenablement ses relations avec ses sous-traitants. Au total donc ce n'est peut-être pas "la faute" de Microsoft mais bien sa responsabilité (d'ailleurs "la faute à qui" c'est nul et on s'en fout : entre gens à peu près adultes c'est la responsabilité qui compte et rien d'autre).
@@pierreelias7259 Crowdstrike n’est pas un sous-traitant de Microsoft donc je ne vois pas pourquoi Microsoft serait responsable de l’erreur de Crowdstrike. De plus l’update a été poussé par Crowdstrike via son agent Falcon sensor.
le test ne testait pas le cas d'upgrade (avec le fichier de config qui a fait que ca plante) + aucun moyen pour les admins de controler la vitesses de deploiement + le systeme n'avait semble-t-il pas de systeme automatique arretant la maj si les agents s'arrretent de reporter quelques min apres .....
@@EtienneCourivaud Mise à jour qui fait planter un capteur dans le kernel-space de Windows. C'est comme un pilote : si ça plante, alors le système doit s'arrêter. Pour les plus curieux·se, il y a le rapport d'analyse de Crowdstrike (en anglais) : (Je ne peux pas mettre un lien car on vit en démocratie) Chercher "Channel File 291 Incident Root Cause Analysis"
Notre dépendance à l'informatique va t-elle nous mener à notre perte ? Notre dépendance à windows sûrement. D'ailleurs c'est le manque de multiplicité des distributions qui est vraiment problématique.
Le problème avec les BSOD c'est que soit y a trop d'infos inutiles pour un novice et même un pro, soit il y a aucune infos et surtout il n'y a pas le nom du processus/programme qui a pu faire planter le système ce qui fait qu'on ne sait pas si le bug viens de Windows, d'un driver ou d'une mise a jours a moins de redémarrer la machine et d'avoir pansé bien avant a installer un logiciel non fournis par défaut qui stocke sur le disque les écrans bleus et permet de les relire et d'afficher un maximum d'informations en plus (parfois grâce a internet).
Ca veut dire qu'il faut avoir une connexion internet sur un appareil de secours... Franchement vu ma connection ça ne m'aurait pas dérangé de prendre un giga ou plus dans l'aide hors-ligne de tout les codes d'erreur possible (ou presque).
En principe Linux n'est pas à l’abri d'un Kernel Panic d'un EDR dont le patch n'a pas été testé comme c'est le cas ici. Il n'y a que Apple qui est plus ou moins couvert de l’inattention d'un tiers car a ma connaissance il n'autorise pas des accès au niveau du noyau des solutions de sécurité.
0:35 : "un grand bleu lourd de menaces". Allusion au film "le grand bleu", c'est clair. Mais un ami à moi, très brassensophile comme moi, pense que c'est une allusion à la chanson "le bistrot" : "goûte à ce velours, ce petit bleu lourd de menaces". La journaliste l'a-t-elle fait exprès, ou est-ce un hasard ?
Malgré ces inconvénients c'est une petite panne. Imaginez un monde sans argent papier, uniquement de l'argent par carte ou Bitcoin et une panne de réseau, de serveurs, une guerre nucléaire, etc. On revient au simple troc.
Only you could draw a comparison between the 2024 blue screen crash and the 1928 silent film masterpiece, Metropolis. This is why I love Arte and the French.
@@hell_mut8742 De mon côté, j'ai des soucis avec explorer.exe depuis les premières versions de Win 11, mon PC a été construit avec Win 10, ça ne m'étonne donc pas vraiment.
Je ne porte pas Windows (surtout la version 11) dans mon cœur non plus, mais pour le coup, c'était entièrement de la faute de Crowdstrike, vu qu'ils ont mis à disposition un pilote foireux dans cette MAJ.
@@Dimob67 je suis passé cet été sur Windows 11 après 5 ans sur mon PC avec Windows 10. En 5 ans j'ai eu 1 BSOD avec Windows 10 et actuellement j'en suis à 2 en 4 mois... En discutant du sujet avec des amis, nous avons confirmé que Windows 11 était beaucoup moins stable que le 10 à un point assez stupéfiant. Globalement Windows 11 n'apporte aucune amélioration par rapport au 10, en tour cas sur les utilisations que nous en faisons.
ça fonctionne très bien, ça fait des années que je n'ai pas eu d'écran bleu, et quand il y a quelques années j'en ai eu, ce n'était pas a cause de Windows mais de matériel défectueux !
Ce n'est pas parce que windows est visible que derrière c'est juste de l'affichage. Et comme expliqué, le coupable n'est pas windows, mais la boite qui a lancé un déploiement à grande échelle buggé, et le fait qu'un seul acteur soit autant utilisé. Si linux était dominant avec une même centralisation de la gestion de sécurité, ça aurait été le même problème (et plus linux est utilisé, plus de pirates vont avoir intérêt à y développer des virus, trojans, etc).
il est possible de faire tout sur Windows en ligne de commande, pour ceux qui préfère le noir et blanc, cependant sur linux comme sur Windows ça demande bien plus de notion et de connaissance.
Au delà de blâmer Microsoft et Crowdstrike, ou d’évoquer le sujet de la monoculture, qui est une énorme épée de Damoclès sur nos systèmes, il y a un gros problème de compétence au niveau des services IT. En effet, on ne déploie pas les mise à jour sur tout un parc automatiquement. Celles-ci ne devraient se faire que sur un nombre restreint de machines moins critiques ou dans un environnement de test dans un premier temps, en particulier dans des environnements critiques.
Exactement. Même du point de vue d'un particulier, la mise à jour automatique est une belle connerie. Alors à l'échelle d'une entreprise, c'est juste de la folie.
Dans le rapport d'analyse de l'incident "Channel File 291" [1], parmi les 6 contre-mesures mises en place (chacune aurait pu éviter ce problème), il y a effectivement le déploiement **progressif** d'une MAJ sur une partie du parc. De bonnes raisons existent aussi de MAJ. Cette MAJ Crowdstrike tient plus de la "MAJ de base virale" (en plus complexe, avec des sondes dans le kernel-space...) récupérée automatiquement depuis le "nuage". Si un système est critique, on pourrait avoir la volonté que les MAJ de sécurité s'appliquent automatiquement ? Peut-être... [2] (merci UA-cam qui m'empêche de poster un lien afin d'augmenter l'engagement de sa plateforme) [1] [En anglais] Chercher "Channel File 291 Incident Root Cause Analysis" [2] [En anglais] Chercher "Computer rip Just disconnect the internet"
@@NaviSly "Si un système est critique, on pourrait avoir la volonté que les MAJ de sécurité s'appliquent automatiquement ?" Non. C'est à l'humain de valider manuellement la MAJ. Même si un système est critique, il me semble qu'on est jamais à 48h près pour l'installation d'une MAJ. Par exemple si la notification d'une MAJ arrive un samedi matin (donc pendant le congé), elle peut être faite le lundi matin. Ainsi ça évite le risque d'avoir tout un système HS pendant le week-end.
@NaviSly Si un déploiement répond à un besoin urgent : site critique, attaque zero day, etc, ça doit se faire manuellement. Les machines sensibles doivent attendre une MAJ progressive avant d'être elles-mêmes mises à jour de façon routinière.
Pour un point de vue complémentaire, lire "The Monoculture Nightmare: A Lesson from CrowdStrike’s Recent Crisis" (écrit par moi récemment) ou, plus prémonitoire, "CyberInsecurity: The Cost of Monopoly" écrit il y a 21 ans (2003) par des experts de la cybersécurité.
Quand on connaît l'informatique, on met à jour ses machines avec un peu de retard... Comme avant de passer une mise à jour majeur en production quoi et surtout on a une solution de repli.
Reportage vraiment passionnant, ce qui m'a le plus surpris reste que ce signal de dysfonctionnement est bleu tandis que partout dans le monde le ROUGE est utilisé pour prévenir d'un problème ou d'un danger. Vous persistez dans l'excellence avec cette émission. ❤❤❤
Pas partout. Par exemple, on est tous habitués à voir la couleur rouge être utilisée pour signaler les baisses sur les marchés financiers, et le vert pour les hausses, mais en Asie c'est l'inverse. Pour signaler un danger de nature nucléaire, on utilise le jaune, de même que sur des véhicules de secours dans certains pays ou pour les gilets pour être visible sur la route. L'orange aussi peut être utilisé. La couleur en elle-même a peu d'importance, mais on choisit toujours une couleur vive et facile à repérer dans un environnement donné. Personne n'aurait l'idée par exemple d'utiliser du bleu pour des canots de sauvetage, qui seraient difficilement visibles par des hélicoptères à la recherche de survivants d'un naufrage. Pour en revenir au BSOD, je pense que le bleu a été maintenu pour des raisons de marketing, car c'est moins stressant pour l'utilisateur, d'autant plus que très souvent, l'appareil s'autorépare après l'apparition de cet écran. Dans beaucoup de cas, il n'est pas provoqué par une instabilité de Windows en elle-même, mais par le fait qu'un programme essaie d'utiliser les ressources physiques de l'ordinateur d'une manière qui n'a pas été prévue, ou parce qu'un composant ou un périphérique ne communique pas correctement avec l'ordinateur.
Ils ont essayé de changer l'écran bleu en noir avec Windows 11. Personne à voulu du changement, c'est redevenu bleu. Les informaticiens sont très attachés à l'écran bleu, c'est un symbole !!
@ Ils l’ont changé dans Windows 11* On parlait de changement de couleur dans Windows 7. Le changement n’est pas que cosmétique ; passer du bleu au noir augmenterait le contraste alors que cet écran est déjà par définition anxiogène.
Waoh... comment en un reportage informatique, cette page est devenue un véritable repaire à linuxiens en bande organisée... utilisateurs de BSD, utilisatrices de haiku, aventuriers de 9front, où êtes vous?
merci pour ta video, le futur ces risque de défaillance informatique et de manque de savoir faire des gens un médecine sa pourrais etre mortel nucléaire et autre j'en passe, les gens sous expérimentée ou manque d’expérience ces sa le plus gros problème on sais déjà que les formation sont obsolète dans de nombreux secteur et aussi le manque d'agiliter pour les nombreux joueur en ligne qui save plus utiliser que leur pouce; plus les reseaux sociaux ceux qui font n'importe quoi pour avoir des pouce ou des coeur je vous rapelle ou sa mene a nos plus basic instinct ( rouer de coup a filmer pour avoir plus de like et de vue ).
L’écran bleu n’est pas un bug, il s’affiche en cas d’une erreur où le système ne peut récupérer. Non, ça n’oblige pas à tout réinstaller, on peut diagnostiquer et désactiver ou corriger le fautif.
Visiblement tu n'as pas connu Win9x ou pire, Millennium, je t'assure qu'à côté, Windows XP étant basé sur le noyau NT était d'une fiabilité exemplaire (c'était d'ailleurs un des arguments de vente de l'époque en plus d'unifier les systèmes professionnels et familiaux pour réduire les coûts de maintenance) après, il est vrai que comme XP laissait par défaut les droits d'administration à l'utilisateur, il était très facile de faire crasher le système en installant un programme vérolé et/ou mal codé.
Vous allez dire que je suis un défenseur de Microsoft, mais songez à la multiplicité des applications et des configurations matérielles auxquels l'OS doit s'adapter, à mon sens, cela tient même du miracle qu'il n'y ait pas plus de crashs que ça. Après, oui je suis un utilisateur de Windows (le 7 pour être précis, le meilleur OS de la firme de Redmond), mais que voulez vous, je suis joueur et les OS alternatifs ne sont pas au niveau dans ce domaine en particulier, quoique je lorgne depuis quelques temps sur ReactOS qui doit apporter une compatibilité très élevée avec les programmes concus pour Windows, mais la progression est assez lente (désolé je ne peux pas contribuer, je n'y connais rien en codage).
Chez moi ce problème est toujours d'actualité, depuis juillet jusqu'à aujourd'hui mon ordinateur ne cesse de m'afficher l'écran bleu, je ne peux plus travailler en paix 😢
Dans cette vidéo vous dénoncez plus ou moins directement le fait que confier ses données à Microsoft peut paralyser des branches du secteur public, comme le 911 que vous avez cité, et c'est donc dans cette logique que Macron a vendu nos datas, les datas des Français à Microsoft, excellent
Si notre dépendance au numérique menait à notre perte ? mais ça s’arrête pas au numérique c'est l'ensemble technologique en fait et c'est évident que ça va devenir notre première cause de mortalité, je pense même que c'est déjà commencé à petite échelle.
Le reportage ne précise pas pourquoi seulement 8 millions d'ordis sur les milliards qui tournent sous Windows ont planté alors que pour moi c'est la clé du truc. Réponse : Gardez vos logiciels propriétaires au lieu d'utiliser ces m... d'Office 365 et autres outils exclusivement en ligne --> ce n'est que ceux là qui ont planté !! Je pense que c'est vraiment pas un détail car ça questionne tout un modèle économique en plein boum où on préfère vous enchaîner à vie à un truc LOUÉ au jour le jour, au lieu de vous faire INVESTIR dans l'acquisition des applicatifs. Je sais que ce n'est pas à la mode comme raisonnement mais à mon sens ça donne à réfléchir.
je suis d'accord avec toi à 100% ... Mais il fait avouer que l'abonnement, réduit considérablement le piratage ( Site de partage ) ! Et ça , les entreprises l'ont bien compris !!
Bonnes infos, un grand problème est la disponibilité d'équipes IT performantes, ca devient rare et tout pousser sur le cloud y faisant tourner les applications pour ne plus devoir les maintenir est la règle. Les serveurs, les applis, et même la gestion de switch/routeurs/firewalls/téléphonie/vidéosurveillance hors site est pratique, jusqu'à ce que cela plante..., et la tout dépend de la compétence de l'équipe locale. Mais c'est moins cher quand tout tourne +- bien.
Mais ya pas besoin d'etre afilié à Mac ou Linux pour raler de windows, on rale plus de son propre conjoint que de ceux des autres... ( Votre phrase 5:25 ) laisse vraiment entendre que toute critique vient de rivaux aigris ( qui ont leur propores qualités et defauts c'est pas la question ) et ca diminue ces critiques en les faisant passer pour partisanes.
Je vais jouer sur les mots, mais ça a quand même son importance quand on fait un documentaire. En effet, personne n’a noté que ce problème « d’écran bleu mondial » du 19 juillet 2024 n’est pas un BSoD (ou bug check pour les plus connaisseurs) tel qu’on le connaît dans son appellation, mais simplement un écran de recovery mode sur fond bleu, qui laisse encore choisir des actions possibles (on peut se déplacer avec la souris, il y a des menus, donc une interface utilisateur), alors qu’un vrai BSoD est une erreur fatale, irrécupérable, et un écran figé (à partir des systèmes NT en tout cas). Encore un documentaire bâclé qui apprend pas grand chose et mélange tout.
En 1999 je bossait pour une boite française qui édite des services minitels, nos serveurs PABX craignait un peu la chaleur mais notre Kernel en C et nos interfaces en GFA Basic n'ont connus aucun bug, le bug de l'an 2000 c'est du pipeau. Vive la Palestine
La faute a qui, quand, comment, pourquoi ?!! ON S'EN FOU ! Ca prouve l'instabilité du system Windows qui s'arrête pour un simple défaut logiciel. Le QR code ou le code erreur qui vas sur un site de conseil est une vaste blague quand tu vois que peut importe le code on te donne toujours les même "solution", MAJ MAJ MAJ et apres on te dis, ca viens peut être de la ram, du cpu, du gpu, tu chipset de ta carte mère, de l'alim ... L O L
On peut ici critiquer le choix de Microsoft d'autoriser autant de privilège à certains éditeur mais on ne peut pas reprocher à Windows de planter quand l'EDR fait n'importe quoi dans KERNEL SPACE. On ne parle pas ici d'une application classique qui se lance au niveau USER SPACE.
@@haloucseb6768 Ce privilège en question, c'est à cause de la Commission Européenne, Microsoft ne voulait pas permettre aux applications un tel niveau d'accès, mais y a été contraint.
Ce n'est pas notre dépendance au numérique qui est en cause là mais notre dépendance à un logiciel qui a toujours été une bouse. Si les donneurs d'ordre n'étaient pas aussi conformistes (ou corrompus ?), Linux serait la norme.
Bien sûr, la compagnie de sécurité est la première fautive. Mais Microsoft n'est tout blanc pour autant. Il est inadmissible qu'un OS plante parce qu'un élément externe à l'OS a une défaillance. Microsoft devrait travailler ce point en particulier pour que ce type d'erreur n'arrive plus.
Oui enfin une application qui est dans le Noyau (pas dans User Space ou le System Space) et qui génère des erreurs, je vois mal Microsoft pouvoir trouver des solutions a un tel niveau du système. Microsoft autorise l'accès Kernel à la demande de l'Europe, aux éditeurs de garantir à ses clients que la solution ne va pas provoquer des instabilités.
Des écrans du genre, j'en ai vu dans ma carrière. Un système unique pour tant de configurations et qui dépend d'autres logiciels qui peuvent faillir, c'est très risqué. Les mises à jour ne seront plus faites durant un certain temps et la grosse 24H.... n'est pas au point. A cela, les problèmes techniques se multiplient tant la course est folle pour gagner très peu d'avantages. Avant de poursuivre, il faut que tout soit au point n'en déplaise aux actionnaires. Qui s'attendait à un tel couac chez Intel par exemple ? Pour l'heure, je teste le dernier AMD mais rien à l'écran, un problème de broche cpu, il en faut 12 pour ce cpu et la plupart des CM modulaires en mettent 8. Je verrai s'il n'y a que cela car là, ce n'est pas une question d'OS, seul l'Uefi doit être pourvu du dernier bios compatible, et des vendeurs ne le font pas. Je m'écarte du sujet initial mais tout dépend pourtant des OS, Composants. Co-Pilot a aussi planté il y a peu. Elle ne semble pas au point et au stade actuel, l'envoyer sur un futur vaisseau avec un équipage ou pas, c'est encore très controversé, n'est guère rassurant.
Gnu est plutôt un toolchain, si tu voulais désigner la distribution, ça serait gnu/Linux. Mais bon on s'en fiche il y a une raison pour laquelle on a fait un copypasta sur stallman
Gnu est bien un OS, il est important d'utiliser ce terme, précisément quand la vidéo est un format d'information (gnu-linux ok). L'utilisation du terme "marque" dans un format court de vulgarisation et ce contexte me parait acceptable. Vraiment difficile a résume et vulgariser (donc pas totalement juste) : Gnu a été à la fois combattue (notamment par m$) jusqu’à l'effacer et a la fois incontournable par sa supériorité. L'industrie a été obliger d'y contribué mais sa licence GPL et sa philosophie leur est plutôt insupportable. D'autant que le projet ne désire pas libérer que l'informatique (ex : licence globale, jamento, wikipedia, ...). On l'a invisibilisé au maximum et détaché les professionnels de son cœur en utilisant le terme "linux" pour gnu et "open sources" pour logiciel libre. Si on ne reproche pas au professionnel de promouvoir leur marque en invisibilisant les autres, c'est par contre stupide de le faire nous et néfaste si on a de l’audience.
Il y a aussi les "nettoyages individuels" qui ne sont pas fait par les utilisateurs. Surtout dans le monde professionnel, on présente l'ordinateur comme "clef en main" : on l'allume et on lance ses logiciels. En formation on avait un professeur qui des fois, voyant que notre ordinateur ramait un peu, nous demandait de faire ce nettoyage. Il valait mieux "perdre du temps au début, à nettoyer, et même créer les sauvegardes de notre travail, que de se faire surprendre par un problème. Si on compare à linux par exemple, je dirais qu'ils sont plus "formés" à tout ça, comme souvent on installe le système (voir on assemble l'ordinateur) soi-même. (Désolé pour le pavé. 😄)
ce genre de bug n'arrive jamais sur linux, car sur windows, les developpeurs de programmes tiers n'ont pas accès aux sources de windows, comme les devs sur windows ne s'interessent pas aux sources des programmes tiers, donc les devs de programmes tiers ne peuvent pas fixer les bugs provoqué par windows. sur Linux c'est different, les developpeurs des distributions s'occupent eux même de compiler et fixer les bugs de leur OS et des applications tiers qu'ils fournissent.
C'est vrai Kernel panic n'existe pas sous Linux hihi. Et ça ne peut jamais arriver car il faudrait déjà brancher un écran au bordel pour voir le problème !
@NaviSly bon, tu as rien compris sur ce que j'ai écrit, ces pas grave. je ne parle pas de plantage provoqué par le kernel mais par un conflit entre l'os et un programme tier (le sujet de la video). et oui, sur Linux, ces bugs sont fixé dans les versions testing des distributions.
On dit que Microsoft n'y est pour rien. Mais si, il y est pour quelque chose. S'il se plante, c'est qu'il y a quelque chose de mal conçu dans le système lui-même.
Eh bien non. Crowdstrike fonctionne en mode noyau (aussi dit "ring 0"), qui est un espace critique dans la mémoire du système car c'est avant tout là où se trouve le noyau de l'OS, mais surtout là où tout ce qui s'y trouve à tous les droits sur l'OS, il n'y a donc pas de contrôle d'erreurs. Si un logiciel (driver) plante ou rencontre une erreur, l'OS n'est pas en mesure de dire si telle ou telle partie de la mémoire est sain ou non, donc pour éviter d'utiliser des données potentiellement corrompues il préfère tout arrêter. Le BSOD c'est pas qu'un truc pour embêter, il a avant tout un rôle protecteur pour éviter que quelque chose de plus sérieux n'arrive comme une corruption des données par exemple. La plupart des applications ne font pas planter l'OS car ceux-ci s'exécutent en mode utilisateur (appelé "ring 3"), comme le ring 3 n'est pas un espace critique, une application peut planter, ça peut corrompre des parties de la mémoire vive mais ça n'aura pas de grosse incidence, contrairement à un driver en ring 0. -- Dans tous les cas Microsoft n'a jamais voulu que les tiers aient accès au ring 0 pour leurs applications mais y a été contraint de quand même permettre aux développeurs tiers de pouvoir développer des applications ring 0 par... la Commission Européenne, motivée par la libre concurrence. Vous vous doutez donc bien que lorsque l'incident du 19 juillet s'est produit, Microsoft a accusé la Commission Européenne d'avoir permis à ça d'arriver, en plus de leur empêcher de sécuriser correctement l'OS. Depuis Microsoft cherche des moyens de mettre les applications Ring 0 à la porte.
si vous avez un matériel défectueux ou un logiciel mal conçu, vous pouvez avoir un Mac, un Linux, ou n'importe quel type d'ordinateur et système d'exploitation, ça reviendra au même.. sur Windows un écran bleu sur d'autres systèmes un autre écran ou un écran noir, dans tous les cas ça reviendra au même.
J'ai depuis le mois dernier quitté définitivement Microsoft Windows parce que c'est devenue trop gourmand en ressources matériel et est spyware notamment avec Windows 11 que j'avais installés sur mon ordinateur portable et de bureau mais dû au processeur Intel de sixième et cinquième génération génération et manque de TPM 2.0 pour celle du PC de bureau Dell et mon ordinateur portable et de bureau date du 10 septembre 2019 et de 2012 je l'ai tous migrés vers Linux Mint
On pouvait aussi trouver ça sur 2 consoles de jeux Comme le RROD pour RED RING OF DEATH (qui veut dire « Anneau rouge de la mort » en français) Qui concerne les consoles Xbox 360 de Microsoft Ainsi que le YLOD pour YELLOW LIGHT OF DEATH (qui veut dire « lumière jaune de la mort » en français) Et qui concerne les consoles PS3 de Sony Le RROD et le YLOD c'est pour indiquer une panne dans l'électronique de chaque consoles
Sauf erreur de ma part, le YLOD se manifeste surtout en cas de surchauffe de la console, souci bien connu des possesseurs de PS3 FAT, heureusement la mienne rétrocompatible ne souffre pas (encore) de ce défaut.
@BlackPanther-kh3ly il y en a une de PS3 compatible PS2 vers chez moi mais je ne peux pas l'acheter au risque qui tombe en panne à cause du YLOD de la console vendu pour 120€ c'est une 60Go de base mais la personne avant de le mettre en vente au magasin d'occasion il a remplacé le disque dur de 60Go par un autre 128Go peut-être ou un autre
La mauvaise mise a jour cela existe. Mais pourquoi un déploiement global ? Normalement, on déploie progressivement, région par région, pour être sûr que cela fonctionne !!!
@@jj-icejoe6642 Microsoft avait une confiance aveugle avec Crowdstrike… personne ne savait que ils allaient faire n’importe quoi. C’est pas du tout la faute de Microsoft si Crowdstrike a fait n’importe quoi. Ce n’est pas une entreprise de Microsoft.
Autant que je m'en souvienne, mon correspondant à récupérer à l'aéroport de Béziers a eu quatre heures de retard sur notre planning. Pas de quoi changer une vie. Vous comprenez ?
de mon point de vue c'est Linux qui est de la daube, même si je ne peux pas faire le jeu de mot.. enfin ce n'est pas vraiment de la daube mais c'est en tout cas pour avoir essayer plusieurs fois bien moins intuitif, sur linux je passe mon temps sur le forum pour trouver des solutions, sur Windows c'est très rare, et ça que vous l'admettiez ou non c'est certainement pourquoi une majorité de gens préfère Windows.
Un des derniers que j'ai connu a totalement verrouillé le disque dur avec ses données systèmes et personnelles. Impossible de démarrer le système sans revoir le BSOD avec une procédure tournant en boucle. A priori pour un simple mot de passe oublié et impossible à réinitialiser ni à obtenir. Le plus surprenant c'est qu'en déployant le même windows sur un second disque les windows sont différents. De quoi passer pour un fou ! Comme nous l'entendons des fois : la réalité dépasse parfois la fiction.
Qui a déjà rencontré l'écran rose ?? S'il y en a un qu'il faut redouter dur Windows c'est bien celui là.... L'une des pannes les plus difficiles à régler et souvent in n'y arrive pas. Changement d'écran ou de nappe ou fe carte graphique il faudra essayer et rien ne garantit que ça ne se reproduira pas encore...
J'ai régulièrement tjs ce problème, dans ce cas, je n'ai pas d'autre solution que d'éteindre mon pc et de le rallumer, si quelqu'un à une solution, merci de me la transmettre.
C’est bien beau mais 4 mois après la vidéo repond pas a son propre titre… tout ça on l’a vu, le dessous de l’image ça aurais été de nous dire qu’est-ce que crowdstrike a fait pour planter Windows ainsi et qu’est-ce que ça lui a coûté… une histoire de conflit de sécurité de ce que j’ai compris mais ce serais bien de creusé un peu au lieu d’extrapoler des infos déjà publique… Arte, tu faisait mieux à l’époque de la tv…
le problème vient très souvent d'un simple nom de fichier, il y a eu un cas avec un jeu vidéo, le jeu utilisait dans ces fichier un nom correspondant à des fichiers windows et qui du coup faisait planter les PC au démarrage.
Alors veuillez m'excuser je vis en France je viens regarder mon historique de mon ordinateur Fixe et mon ordinateur portable je n'ai jamais eu cet affichage de l'écran bleu de jours ci de juillet 2024 j'ai même travailler regarder des vidéos youtube je suis allée sur mon compte bancaire j'ai travaillé sur Word et Excel j'ai fait déclaration des sur des services publics et j'ai jamais été au courant de ce message et des autres personnes autour de moi mais des personnes qui ont fait les études sur le CNED en ligne et pourtant je suis de windows depuis toujours alors ça m'étonne 😂
CrowdStrike est une suite de sécurité pour les entreprises, donc de toute façon votre machine n'aurait pas pu être affectée par le problème. À moins, bien sûr, que celui-ci soit un PC d'entreprise et aurait CrowdStrike d'installé dessus.
Les mises à jour automatiques sont des folies. Je ne comprends même pas que ça puisse être activé sur des systèmes critiques et de tel ampleur comme des banques, hôpitaux ou aéroports. Quand on gère un parc informatique, la bonne marche à suivre c'est de tester une mise à jour sur quelques postes et de valider le résultat avant de déployer sur le reste du parc.
Il n’y a qu’à moi que ce paradoxe saute aux yeux : Windows a réussi à se faire planter (une fois de plus) par une solution de sécurité. C’est un peu comme si une célébrité était tellement vulnérable qu’elle a été tuée par inadvertance par son propre garde du corps. C’est toute l’histoire de Windows. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi 99% des attaques, virus ou ransomwares se « régalent » sous Windows et uniquement sous Windows ? Vous pensez que les utilisateurs Mac seraient à moindre pouvoir d’achat pour être rançonnés efficacement ? Et ne me dites surtout pas que c’est une question de parts de marché, ce serait méconnaître totalement les différences techniques fondamentales des mécanismes de sécurité entre un noyau UNIX (les droits root, ça vous parle ?) et en particulier l’Unix à la sauce Apple et un noyau Windows.
"ce serait méconnaître totalement les différences techniques fondamentales des mécanismes de sécurité entre un noyau UNIX (les droits root, ça vous parle ?)" Quel rapport avec root ? Surtout que d'un point de vue analogique, sous Windows il est impossible d'avoir l'équivalent "root" (NT SYSTEM). Le compte Administrateur et son double jeton est soit un banal utilisateur, soit un utilisateur avec de haut privilèges mais avec de grosse limitation. Sinon d'un point de vue sécurité, si on applique les bonnes pratiques (en France on a la chance d'avoir l'ANSSI qui propose de bonnes documentations), Windows offre un niveau de sécurité pas pire que Linux.
Après, c'est un fait que l'OS de Microsoft est de loin le plus répandu sur les PC, donc potentiellement plus de structures vulnérables que pour une attaque qui ne viserait que MacOS ou Linux (quoique dans ce dernier cas, beaucoup de serveurs pro l'utilisent), donc potentiellement plus de résultats pour une même quantité de travail.
Erreur classique de croire que c’est la diffusion de Windows qui en fait un OS vulnérable. C’est juste que Windows et UNIX (dont sont dérivés aussi bien Linux que MacOS depuis 2001 et MacOS X) c’est pas du tout pareil. + le hardware dédié sécurité d’Apple (T2 puis Secure Enclave). Le jour où MICROSOFT fera ses puces, on verra s’ils vont dans le même sens qu’Apple sur la sécurité. D’ailleurs si on suivait ton raisonnement, c’est iOS qui serait le plus vulnérable car il a plus que dominé le marché pendant très longtemps et comme c’est bizarre, c’est justement l’inverse : iOS qui a les mêmes fondations que macOS et qui profite des mêmes types de puce et de sécurité hardware est de loin le plus sécurisé face à Android.
Logique...on a voulu que tout qoit informatisé pour soit disant simplifier la vie de toutle monde ..en fait 20 apres c est un gros merdier car pour beaucoup de francais c'est du chinois..c est compliqué..le code est pas bon?..ou c oublié le mp ou oes deux qont bon mais .....ou c est la communication qui ne passe plus...ou alors c est l administration qui a un problème d ordinateur ..soit disant...alors pour le contact 😅😅...rien que dal...ou alors prendre rendez vous pour dans quinze jours....mais bon...parfois c est aussi tres bien...perso je me sert beaucoup d internet.. 80.% de mes achats ...je ne me depllace plus ou peut ...moins de gazoil...plus d embouteillages a subir...d abrutis ...ou de ..on plus votre produit allez chez....qui ne l'a pas non plus...etc ..quand a la ville je n y vais plus ...impossible de trouver des places....ou payer...ca je refuse ....mais il suffit d une I.E.M..mondial et toute la planète est morte..c est l'arret de la civilisation...car tout fonctionne avec les ordis....l'energie ... l'industrie...le commerce..la sante...une I.E.M....c est fini..
Il y a une erreur : Crowdstrike a sorti une mise à jour de résolution du bug. Encore fallait-il pouvoir la mettre en place sur tous les ordis affectés. Rien que sur l'entreprise où je travaille qui compte pas loin 2000 points de vente, avec le soutien de toute l'équipe technique + l'équipe commerciale (avec une bonne doc, on a embauché des commerciaux pour ceux qui voulaient aider et s'en sentaient capables) il nous a fallu une bonne semaine de dur labeur pour tout résoudre.
Ca parait con, mais quand la mise à jour avec le bug empêche l'ordi de démarrer, difficile d'automatiser ou faire ça à distance. Seule solution : aller sur place, démarrer en "sans défaut" l'ordi et enfin appliquer la mise à jour.
Une ligne de bug a mobilisé plus de 300 personnes, occasionné des milliers (millions) de km de route et des heures indues de travail. Et ce sont des humains qui ont finalement résolu le pb.
Ne pas l'oublier.
Oui ça a foutu un sacré bo.. dans notre boite et à crashé 800 machines. Heureusement le crash était très simple a régler, n'a pas obligé à réinstaller l'OS, et finalement n'a pas eu beaucoup de downtime. Et pourtant, j'ai l'impression qu'on a pas retenu la leçon, on est toujours de plus en plus dépendant des services dans le cloud comme Azure par exemple...
et depuis vous etes utilisé toujours la meme solution clowdstrick ?
@@bensberg3968 Oui. Les chefs y trouvent plus d'intérêt que désagréments. Et si ce n'est pas lui, à l'avenir ce sera certainement un autre soft qui connaitra un bug magistral comme ça donc...
@@bensberg3968 ils n'ont pas le choix Clown Strik est intégré par défaut dans le noyau de Windows
#nepasl'oublier
Les articles/vidéo d'ARTE sont de bonne qualité en général mais ici, ne pas parler de sous-traitance non contrôlée , de tests visiblement imparfaits, de concentration dans des serveurs éloignés sans en avoir le contrôle par de vraies équipes qui connaissent encore le business, ca manque.
Le BSOD est une fonction de base depuis longtemps pour informer l'utilisateur plutôt qu'afficher un écran bloqué ou noir...
C’est plus la faute de Crowdstrike que Microsoft
Est ce vraiment la faute des rustine si le constructeur vent des pneu troué ?
@@tiper2107 savez-vous ce qui a causé l’exception déclenchant cet écran bleu ?
Il s’agit d’une mise à jour de pilote "à chaud", livrée incorrectement avec un contenu vide.
Crowdstrike étant côté kernel, pas de récupération des exceptions.
Donc c’est pour une fois vraiment pas "la faute à Microsoft", mais du pur Crowdstrike.
D’ailleurs, avez-vous été impacté ? Si non, savez-vous pourquoi ? 😉
@@gweltazlemartret6760 oui et c'est d'ailleurs plus souvent la faute des logiciels tiers que de microsoft si windows plante.
Oui enfin : en droit on est responsable de ses sous-traitants ! Moi si je passe un marché avec Microsoft c'est pas avec chacun de ses fournisseurs, je m'attends donc à ce que Microsoft sécurise convenablement ses relations avec ses sous-traitants. Au total donc ce n'est peut-être pas "la faute" de Microsoft mais bien sa responsabilité (d'ailleurs "la faute à qui" c'est nul et on s'en fout : entre gens à peu près adultes c'est la responsabilité qui compte et rien d'autre).
@@pierreelias7259 Crowdstrike n’est pas un sous-traitant de Microsoft donc je ne vois pas pourquoi Microsoft serait responsable de l’erreur de Crowdstrike. De plus l’update a été poussé par Crowdstrike via son agent Falcon sensor.
L’équivalent de Windows n’est pas iOS mais macOS.
T'es sûr mec ?
@@pacochales9507oui sur les ordinateurs Apple c’est bien macOS
@@pacochales9507Certain, IOS est le système d’exploitation des Iphones. MacOS est le système d’exploitation de tous les Macs
Mea culpa. Merci pour votre vigilance !
@@pacochales9507Il a dit juste, iOS n’est pas un système d’exploitation pour Mac.
J ai tout compris sauf : comment crowdstrike lance une mise a jour sans la tester avant?!
Tester, c'est pour les faibles
le test ne testait pas le cas d'upgrade (avec le fichier de config qui a fait que ca plante) + aucun moyen pour les admins de controler la vitesses de deploiement + le systeme n'avait semble-t-il pas de systeme automatique arretant la maj si les agents s'arrretent de reporter quelques min apres .....
@@homer242Non
@@EtienneCourivaud Mise à jour qui fait planter un capteur dans le kernel-space de Windows. C'est comme un pilote : si ça plante, alors le système doit s'arrêter.
Pour les plus curieux·se, il y a le rapport d'analyse de Crowdstrike (en anglais) :
(Je ne peux pas mettre un lien car on vit en démocratie) Chercher "Channel File 291 Incident Root Cause Analysis"
Notre dépendance à l'informatique va t-elle nous mener à notre perte ?
Notre dépendance à windows sûrement.
D'ailleurs c'est le manque de multiplicité des distributions qui est vraiment problématique.
Tout à fait.
Le problème avec les BSOD c'est que soit y a trop d'infos inutiles pour un novice et même un pro, soit il y a aucune infos et surtout il n'y a pas le nom du processus/programme qui a pu faire planter le système ce qui fait qu'on ne sait pas si le bug viens de Windows, d'un driver ou d'une mise a jours a moins de redémarrer la machine et d'avoir pansé bien avant a installer un logiciel non fournis par défaut qui stocke sur le disque les écrans bleus et permet de les relire et d'afficher un maximum d'informations en plus (parfois grâce a internet).
Redémarrer en mode sans échec et lire les journaux système.
Sur le BSOD, un code hexadécimal peut aussi donner une piste sur l'origine du plantage.
Non, il y a une démarche pour faire des diagnostics. Oui, ça n’est pas à portée de tous, pas plus que de diagnostiquer sa voiture en panne.
Ca veut dire qu'il faut avoir une connexion internet sur un appareil de secours... Franchement vu ma connection ça ne m'aurait pas dérangé de prendre un giga ou plus dans l'aide hors-ligne de tout les codes d'erreur possible (ou presque).
regarde cette vidéo sous linux mint en prennant son café
Chacun son truc, moi, c est du popcorn depuis ubuntu ^^
@@stephanelefevrepetites tomates sur cachyos perso
En principe Linux n'est pas à l’abri d'un Kernel Panic d'un EDR dont le patch n'a pas été testé comme c'est le cas ici. Il n'y a que Apple qui est plus ou moins couvert de l’inattention d'un tiers car a ma connaissance il n'autorise pas des accès au niveau du noyau des solutions de sécurité.
Et pour info CrowStrike a fait le même bordel sous Linux sauf que Red Hat avait apporté rapidement une correction :-p .
Ah moi c'est sous NixOS
0:35 : "un grand bleu lourd de menaces". Allusion au film "le grand bleu", c'est clair. Mais un ami à moi, très brassensophile comme moi, pense que c'est une allusion à la chanson "le bistrot" : "goûte à ce velours, ce petit bleu lourd de menaces". La journaliste l'a-t-elle fait exprès, ou est-ce un hasard ?
Et oui, bien joué ! Notre journaliste a glissé cette petite référence à Brassens 👀
Malgré ces inconvénients c'est une petite panne. Imaginez un monde sans argent papier, uniquement de l'argent par carte ou Bitcoin et une panne de réseau, de serveurs, une guerre nucléaire, etc. On revient au simple troc.
C'est bien pire : plus d'essence, plus de nourriture...
Pas vraiment, la plupart des systèmes ne font pas de mise a jours automatiques, donc ça a peu de chance d'arriver.
Imaginez juste un monde sans Windows en fait, ce serait plus simple.
@@nasralinux Sans Windows ou IOS c'est assez difficile de poster un commentaire sur YT!
@paulbeaver1
Je viens juste de le faire 2 fois sans Windows et sans IOS (Linux et Android).
Only you could draw a comparison between the 2024 blue screen crash and the 1928 silent film masterpiece, Metropolis. This is why I love Arte and the French.
Les joies de Windows 11 ! Des problèmes de stabilité sans fin.
Pas chez moi ....
@@hell_mut8742 De mon côté, j'ai des soucis avec explorer.exe depuis les premières versions de Win 11, mon PC a été construit avec Win 10, ça ne m'étonne donc pas vraiment.
Je ne porte pas Windows (surtout la version 11) dans mon cœur non plus, mais pour le coup, c'était entièrement de la faute de Crowdstrike, vu qu'ils ont mis à disposition un pilote foireux dans cette MAJ.
@@Dimob67 je suis passé cet été sur Windows 11 après 5 ans sur mon PC avec Windows 10.
En 5 ans j'ai eu 1 BSOD avec Windows 10 et actuellement j'en suis à 2 en 4 mois...
En discutant du sujet avec des amis, nous avons confirmé que Windows 11 était beaucoup moins stable que le 10 à un point assez stupéfiant. Globalement Windows 11 n'apporte aucune amélioration par rapport au 10, en tour cas sur les utilisations que nous en faisons.
ça fonctionne très bien, ça fait des années que je n'ai pas eu d'écran bleu, et quand il y a quelques années j'en ai eu, ce n'était pas a cause de Windows mais de matériel défectueux !
MacOS. Pas iOS
C'est n'importe quoi de mettre windows juste pour de l'affichage.
clairement! linux serait plus léger, moins couteux (licence/maintenance), plus sécurisé...
Ce n'est pas parce que windows est visible que derrière c'est juste de l'affichage.
Et comme expliqué, le coupable n'est pas windows, mais la boite qui a lancé un déploiement à grande échelle buggé, et le fait qu'un seul acteur soit autant utilisé. Si linux était dominant avec une même centralisation de la gestion de sécurité, ça aurait été le même problème (et plus linux est utilisé, plus de pirates vont avoir intérêt à y développer des virus, trojans, etc).
il est possible de faire tout sur Windows en ligne de commande, pour ceux qui préfère le noir et blanc, cependant sur linux comme sur Windows ça demande bien plus de notion et de connaissance.
@@HoldBehrtCyril Mais Linux demande moins de ressources.
Le problème c'est pas l'informatique c'est windows
Au delà de blâmer Microsoft et Crowdstrike, ou d’évoquer le sujet de la monoculture, qui est une énorme épée de Damoclès sur nos systèmes, il y a un gros problème de compétence au niveau des services IT. En effet, on ne déploie pas les mise à jour sur tout un parc automatiquement. Celles-ci ne devraient se faire que sur un nombre restreint de machines moins critiques ou dans un environnement de test dans un premier temps, en particulier dans des environnements critiques.
Exactement. Même du point de vue d'un particulier, la mise à jour automatique est une belle connerie. Alors à l'échelle d'une entreprise, c'est juste de la folie.
Dans le rapport d'analyse de l'incident "Channel File 291" [1], parmi les 6 contre-mesures mises en place (chacune aurait pu éviter ce problème), il y a effectivement le déploiement **progressif** d'une MAJ sur une partie du parc.
De bonnes raisons existent aussi de MAJ.
Cette MAJ Crowdstrike tient plus de la "MAJ de base virale" (en plus complexe, avec des sondes dans le kernel-space...) récupérée automatiquement depuis le "nuage".
Si un système est critique, on pourrait avoir la volonté que les MAJ de sécurité s'appliquent automatiquement ? Peut-être... [2]
(merci UA-cam qui m'empêche de poster un lien afin d'augmenter l'engagement de sa plateforme)
[1] [En anglais] Chercher "Channel File 291 Incident Root Cause Analysis"
[2] [En anglais] Chercher "Computer rip Just disconnect the internet"
@@NaviSly "Si un système est critique, on pourrait avoir la volonté que les MAJ de sécurité s'appliquent automatiquement ?"
Non. C'est à l'humain de valider manuellement la MAJ. Même si un système est critique, il me semble qu'on est jamais à 48h près pour l'installation d'une MAJ. Par exemple si la notification d'une MAJ arrive un samedi matin (donc pendant le congé), elle peut être faite le lundi matin. Ainsi ça évite le risque d'avoir tout un système HS pendant le week-end.
@NaviSly Si un déploiement répond à un besoin urgent : site critique, attaque zero day, etc, ça doit se faire manuellement. Les machines sensibles doivent attendre une MAJ progressive avant d'être elles-mêmes mises à jour de façon routinière.
une journée commémorative c'est bien... Mais un jour férié c'est mieux 😁
Oui, un jour ferrier pour permettre d'apprendre l'orthographe du mot férié ! 😊
@@pascalmelly2821 Bah qui sait, peut-être que dans une dimension 0 où Emmanuel n'existe pas, c'est le cas 😉
@@gazein_2260 Mais ça, c'est dans l'univers parallèle d'une autre vidéo 😉
Pour un point de vue complémentaire, lire "The Monoculture Nightmare: A Lesson from CrowdStrike’s Recent Crisis" (écrit par moi récemment) ou, plus prémonitoire, "CyberInsecurity: The Cost of Monopoly" écrit il y a 21 ans (2003) par des experts de la cybersécurité.
Original comme histoire. J'étais complètement passé à côté
Pas en Europe, car pas de Crowdstrike chez nous. 😊
@@gweltazlemartret6760 aaaaah ...
Quand on connaît l'informatique, on met à jour ses machines avec un peu de retard... Comme avant de passer une mise à jour majeur en production quoi et surtout on a une solution de repli.
Cette catastrophe est un argument supplémentaire pour la diversification des kernel+OS.
Merci.
Il suffit de gérer quelques ordinateurs (pas un seul) pour se rendre compte que le BSOD existe encore.
Reportage vraiment passionnant, ce qui m'a le plus surpris reste que ce signal de dysfonctionnement est bleu tandis que partout dans le monde le ROUGE est utilisé pour prévenir d'un problème ou d'un danger. Vous persistez dans l'excellence avec cette émission. ❤❤❤
Pas partout. Par exemple, on est tous habitués à voir la couleur rouge être utilisée pour signaler les baisses sur les marchés financiers, et le vert pour les hausses, mais en Asie c'est l'inverse. Pour signaler un danger de nature nucléaire, on utilise le jaune, de même que sur des véhicules de secours dans certains pays ou pour les gilets pour être visible sur la route. L'orange aussi peut être utilisé. La couleur en elle-même a peu d'importance, mais on choisit toujours une couleur vive et facile à repérer dans un environnement donné. Personne n'aurait l'idée par exemple d'utiliser du bleu pour des canots de sauvetage, qui seraient difficilement visibles par des hélicoptères à la recherche de survivants d'un naufrage.
Pour en revenir au BSOD, je pense que le bleu a été maintenu pour des raisons de marketing, car c'est moins stressant pour l'utilisateur, d'autant plus que très souvent, l'appareil s'autorépare après l'apparition de cet écran. Dans beaucoup de cas, il n'est pas provoqué par une instabilité de Windows en elle-même, mais par le fait qu'un programme essaie d'utiliser les ressources physiques de l'ordinateur d'une manière qui n'a pas été prévue, ou parce qu'un composant ou un périphérique ne communique pas correctement avec l'ordinateur.
@@ItalixPubgje pense que c’est plus dû à la résistance au changement. Ça a toujours été fait comme ça donc il ne faut pas bousculer les habitudes.
Ils ont essayé de changer l'écran bleu en noir avec Windows 11. Personne à voulu du changement, c'est redevenu bleu. Les informaticiens sont très attachés à l'écran bleu, c'est un symbole !!
@ Ils l’ont changé dans Windows 11*
On parlait de changement de couleur dans Windows 7. Le changement n’est pas que cosmétique ; passer du bleu au noir augmenterait le contraste alors que cet écran est déjà par définition anxiogène.
Waoh... comment en un reportage informatique, cette page est devenue un véritable repaire à linuxiens en bande organisée... utilisateurs de BSD, utilisatrices de haiku, aventuriers de 9front, où êtes vous?
il n'y a pas d'écran bleu sur linux, il n'y a rien, aucune info, ni même un code d'erreur, quand ça plante il faut tout jeter a la poubelle 😅.
Lol, comment créer une guerre des clocher totalement hors sujet.
Encore un coup de Mr. Robot !! :-)))
Enfin pour info 95% du temps les écrans bleu viennent d'un problème de Ram "mémoire vive"
pour la RAM on peut aussi avoir l'écran vert, écran que peux de gens connaissent et qui les les stress encore plus.
C'est étonnant que ce soit arrivée en même temp que le crache boursiers de juillet 2024 😊😊😊😊😊😊😊😊
Un grand "bleu lourd de menace" à 0:35, référence à Brassens ? :)
Et oui, bien joué ! Notre journaliste a glissé cette petite référence à Brassens 👀
@@dessousdesimages01 Héhé je suis fier de moi 😄
merci pour ta video, le futur ces risque de défaillance informatique et de manque de savoir faire des gens un médecine sa pourrais etre mortel nucléaire et autre j'en passe, les gens sous expérimentée ou manque d’expérience ces sa le plus gros problème on sais déjà que les formation sont obsolète dans de nombreux secteur et aussi le manque d'agiliter pour les nombreux joueur en ligne qui save plus utiliser que leur pouce; plus les reseaux sociaux ceux qui font n'importe quoi pour avoir des pouce ou des coeur je vous rapelle ou sa mene a nos plus basic instinct ( rouer de coup a filmer pour avoir plus de like et de vue ).
C' est un bug classique avec Microsoft, l' écran bleu qui se manifestait avec tous les utilisateurs de windows xp ! il fallait tout réinstaller !
Non pour le coup c’est même pas la faute de Microsoft, ce coup-ci
L’écran bleu n’est pas un bug, il s’affiche en cas d’une erreur où le système ne peut récupérer. Non, ça n’oblige pas à tout réinstaller, on peut diagnostiquer et désactiver ou corriger le fautif.
Visiblement tu n'as pas connu Win9x ou pire, Millennium, je t'assure qu'à côté, Windows XP étant basé sur le noyau NT était d'une fiabilité exemplaire (c'était d'ailleurs un des arguments de vente de l'époque en plus d'unifier les systèmes professionnels et familiaux pour réduire les coûts de maintenance) après, il est vrai que comme XP laissait par défaut les droits d'administration à l'utilisateur, il était très facile de faire crasher le système en installant un programme vérolé et/ou mal codé.
@@cronobactersakazakii5133 Oui pour un pro, mais pour un particulier novice, c' était restauration totale et écrasement des anciens fichiers . Cdlt
tu n'etais pas forcément obligé, mais la réinstall etait plus rapide en general ;)
Certains avaient déjà changé de disque dur quand le bug fut repérer ;
Vous allez dire que je suis un défenseur de Microsoft, mais songez à la multiplicité des applications et des configurations matérielles auxquels l'OS doit s'adapter, à mon sens, cela tient même du miracle qu'il n'y ait pas plus de crashs que ça.
Après, oui je suis un utilisateur de Windows (le 7 pour être précis, le meilleur OS de la firme de Redmond), mais que voulez vous, je suis joueur et les OS alternatifs ne sont pas au niveau dans ce domaine en particulier, quoique je lorgne depuis quelques temps sur ReactOS qui doit apporter une compatibilité très élevée avec les programmes concus pour Windows, mais la progression est assez lente (désolé je ne peux pas contribuer, je n'y connais rien en codage).
Chez moi ce problème est toujours d'actualité, depuis juillet jusqu'à aujourd'hui mon ordinateur ne cesse de m'afficher l'écran bleu, je ne peux plus travailler en paix 😢
Faut reprendre ton système en main. Vérifier les composants matériels et le système d'exploitation serait une bonne debut
Dans cette vidéo vous dénoncez plus ou moins directement le fait que confier ses données à Microsoft peut paralyser des branches du secteur public, comme le 911 que vous avez cité, et c'est donc dans cette logique que Macron a vendu nos datas, les datas des Français à Microsoft, excellent
L'écran bleu sans + d'indication, quelle connerie.
Imaginez un journaliste qui ose parler de Linux , il se retrouvera vite a Pôle emploi et blacklister par la profession.
1:45 "Breaking new sur tous les grand Network" ? Etes-vous franco allemand ou anglais ? Franchement !
Eilmeldung.... Du coup ca fait moins sexy que breaking news. 🤔
Si notre dépendance au numérique menait à notre perte ? mais ça s’arrête pas au numérique c'est l'ensemble technologique en fait et c'est évident que ça va devenir notre première cause de mortalité, je pense même que c'est déjà commencé à petite échelle.
Ce qui est inconvenant c'est qu'un fabriquant pilote ses systèmes par internet à l'insu de l'utilisateur.
Le reportage ne précise pas pourquoi seulement 8 millions d'ordis sur les milliards qui tournent sous Windows ont planté alors que pour moi c'est la clé du truc. Réponse : Gardez vos logiciels propriétaires au lieu d'utiliser ces m... d'Office 365 et autres outils exclusivement en ligne --> ce n'est que ceux là qui ont planté !! Je pense que c'est vraiment pas un détail car ça questionne tout un modèle économique en plein boum où on préfère vous enchaîner à vie à un truc LOUÉ au jour le jour, au lieu de vous faire INVESTIR dans l'acquisition des applicatifs. Je sais que ce n'est pas à la mode comme raisonnement mais à mon sens ça donne à réfléchir.
je suis d'accord avec toi à 100% ... Mais il fait avouer que l'abonnement, réduit considérablement le piratage ( Site de partage ) ! Et ça , les entreprises l'ont bien compris !!
Bonnes infos, un grand problème est la disponibilité d'équipes IT performantes, ca devient rare et tout pousser sur le cloud y faisant tourner les applications pour ne plus devoir les maintenir est la règle.
Les serveurs, les applis, et même la gestion de switch/routeurs/firewalls/téléphonie/vidéosurveillance hors site est pratique, jusqu'à ce que cela plante..., et la tout dépend de la compétence de l'équipe locale.
Mais c'est moins cher quand tout tourne +- bien.
Les systemes critiques ne fonctionnent pas avec Windows.
Le BSOD au patrimoine mondial de l'Humanité ....
Cela remet en question le choix de la centralisation des moyens de production et de communication en vrai
Les propriétaires de Mac se marrent 🤣
Mais ya pas besoin d'etre afilié à Mac ou Linux pour raler de windows, on rale plus de son propre conjoint que de ceux des autres... ( Votre phrase 5:25 ) laisse vraiment entendre que toute critique vient de rivaux aigris ( qui ont leur propores qualités et defauts c'est pas la question ) et ca diminue ces critiques en les faisant passer pour partisanes.
Je vais jouer sur les mots, mais ça a quand même son importance quand on fait un documentaire. En effet, personne n’a noté que ce problème « d’écran bleu mondial » du 19 juillet 2024 n’est pas un BSoD (ou bug check pour les plus connaisseurs) tel qu’on le connaît dans son appellation, mais simplement un écran de recovery mode sur fond bleu, qui laisse encore choisir des actions possibles (on peut se déplacer avec la souris, il y a des menus, donc une interface utilisateur), alors qu’un vrai BSoD est une erreur fatale, irrécupérable, et un écran figé (à partir des systèmes NT en tout cas).
Encore un documentaire bâclé qui apprend pas grand chose et mélange tout.
Salut ! L'écran de recovery apparaissait le 19 juillet, me semble-t-il, après plusieurs démarrages infructueux se terminant en BSoD :)
Je suis affecté
8:15 En fait, en fait, en fait, en fait.. 🥵👎
En 1999 je bossait pour une boite française qui édite des services minitels, nos serveurs PABX craignait un peu la chaleur mais notre Kernel en C et nos interfaces en GFA Basic n'ont connus aucun bug, le bug de l'an 2000 c'est du pipeau. Vive la Palestine
La faute a qui, quand, comment, pourquoi ?!! ON S'EN FOU ! Ca prouve l'instabilité du system Windows qui s'arrête pour un simple défaut logiciel. Le QR code ou le code erreur qui vas sur un site de conseil est une vaste blague quand tu vois que peut importe le code on te donne toujours les même "solution", MAJ MAJ MAJ et apres on te dis, ca viens peut être de la ram, du cpu, du gpu, tu chipset de ta carte mère, de l'alim ... L O L
Carte mère ta mère 😂
Oui 😂
On peut ici critiquer le choix de Microsoft d'autoriser autant de privilège à certains éditeur mais on ne peut pas reprocher à Windows de planter quand l'EDR fait n'importe quoi dans KERNEL SPACE. On ne parle pas ici d'une application classique qui se lance au niveau USER SPACE.
@@haloucseb6768 Ce privilège en question, c'est à cause de la Commission Européenne, Microsoft ne voulait pas permettre aux applications un tel niveau d'accès, mais y a été contraint.
Ce n'est pas notre dépendance au numérique qui est en cause là mais notre dépendance à un logiciel qui a toujours été une bouse. Si les donneurs d'ordre n'étaient pas aussi conformistes (ou corrompus ?), Linux serait la norme.
Ça sent la personne aigrie, calme toi stp.
"Linux serait la norme" et retour au point de départ.
Rafik Djoumi 🔥
Bien sûr, la compagnie de sécurité est la première fautive. Mais Microsoft n'est tout blanc pour autant. Il est inadmissible qu'un OS plante parce qu'un élément externe à l'OS a une défaillance. Microsoft devrait travailler ce point en particulier pour que ce type d'erreur n'arrive plus.
Oui enfin une application qui est dans le Noyau (pas dans User Space ou le System Space) et qui génère des erreurs, je vois mal Microsoft pouvoir trouver des solutions a un tel niveau du système. Microsoft autorise l'accès Kernel à la demande de l'Europe, aux éditeurs de garantir à ses clients que la solution ne va pas provoquer des instabilités.
@@haloucseb6768 Microsoft ne devrait autoriser l'accès kernel qu'aux modules constitutifs de l'OS. Je pense que c'est ce qu'a fait Apple, non ?
Ce n'est pas censé arriver sur une architecture micro noyau mais bon...
@@prestonotesL'EU a imposé à Microsoft l'accès au coeur de l'os pour permettre aux éditeurs concurrents de pouvoir développer des solutions.
Il faudrait défendre les personnes âgées parce que l'écran bleu est fait pour rendre les gens fous.
Pourquoi le service Apple d’urgence… ?!?
Des écrans du genre, j'en ai vu dans ma carrière. Un système unique pour tant de configurations et qui dépend d'autres logiciels qui peuvent faillir, c'est très risqué. Les mises à jour ne seront plus faites durant un certain temps et la grosse 24H.... n'est pas au point. A cela, les problèmes techniques se multiplient tant la course est folle pour gagner très peu d'avantages. Avant de poursuivre, il faut que tout soit au point n'en déplaise aux actionnaires. Qui s'attendait à un tel couac chez Intel par exemple ? Pour l'heure, je teste le dernier AMD mais rien à l'écran, un problème de broche cpu, il en faut 12 pour ce cpu et la plupart des CM modulaires en mettent 8. Je verrai s'il n'y a que cela car là, ce n'est pas une question d'OS, seul l'Uefi doit être pourvu du dernier bios compatible, et des vendeurs ne le font pas. Je m'écarte du sujet initial mais tout dépend pourtant des OS, Composants. Co-Pilot a aussi planté il y a peu. Elle ne semble pas au point et au stade actuel, l'envoyer sur un futur vaisseau avec un équipage ou pas, c'est encore très controversé, n'est guère rassurant.
5:30 On ne dit pas linux (noyau) mais GNU (os) !
Certes, mais je leur en veut pas, Linux est dans le langage courant mtn. :)
Gnu est plutôt un toolchain, si tu voulais désigner la distribution, ça serait gnu/Linux.
Mais bon on s'en fiche il y a une raison pour laquelle on a fait un copypasta sur stallman
Ça n'est surtout pas une marque.... Mais passons, ils essayent, c'est déjà ça ! 😅
Gnu est bien un OS, il est important d'utiliser ce terme, précisément quand la vidéo est un format d'information (gnu-linux ok). L'utilisation du terme "marque" dans un format court de vulgarisation et ce contexte me parait acceptable.
Vraiment difficile a résume et vulgariser (donc pas totalement juste) :
Gnu a été à la fois combattue (notamment par m$) jusqu’à l'effacer et a la fois incontournable par sa supériorité. L'industrie a été obliger d'y contribué mais sa licence GPL et sa philosophie leur est plutôt insupportable. D'autant que le projet ne désire pas libérer que l'informatique (ex : licence globale, jamento, wikipedia, ...).
On l'a invisibilisé au maximum et détaché les professionnels de son cœur en utilisant le terme "linux" pour gnu et "open sources" pour logiciel libre. Si on ne reproche pas au professionnel de promouvoir leur marque en invisibilisant les autres, c'est par contre stupide de le faire nous et néfaste si on a de l’audience.
C'est pas la dépendance au numérique qui pose problème. C'est la dépendance à Microsoft.
Vous avez pas suivi, c'est pas la faute à Microsoft.
@@QuentinPereiradjyako 😆
@@QuentinPereiradjyako Certes, mais son quasi monopole interroge.
Il y a aussi les "nettoyages individuels" qui ne sont pas fait par les utilisateurs.
Surtout dans le monde professionnel, on présente l'ordinateur comme "clef en main" : on l'allume et on lance ses logiciels. En formation on avait un professeur qui des fois, voyant que notre ordinateur ramait un peu, nous demandait de faire ce nettoyage. Il valait mieux "perdre du temps au début, à nettoyer, et même créer les sauvegardes de notre travail, que de se faire surprendre par un problème.
Si on compare à linux par exemple, je dirais qu'ils sont plus "formés" à tout ça, comme souvent on installe le système (voir on assemble l'ordinateur) soi-même.
(Désolé pour le pavé. 😄)
pfp checks out, linuxien moyen
ce genre de bug n'arrive jamais sur linux, car sur windows, les developpeurs de programmes tiers n'ont pas accès aux sources de windows, comme les devs sur windows ne s'interessent pas aux sources des programmes tiers, donc les devs de programmes tiers ne peuvent pas fixer les bugs provoqué par windows.
sur Linux c'est different, les developpeurs des distributions s'occupent eux même de compiler et fixer les bugs de leur OS et des applications tiers qu'ils fournissent.
C'est vrai Kernel panic n'existe pas sous Linux hihi.
Et ça ne peut jamais arriver car il faudrait déjà brancher un écran au bordel pour voir le problème !
@NaviSly bon, tu as rien compris sur ce que j'ai écrit, ces pas grave.
je ne parle pas de plantage provoqué par le kernel mais par un conflit entre l'os et un programme tier (le sujet de la video).
et oui, sur Linux, ces bugs sont fixé dans les versions testing des distributions.
Sous distribution libre de type linux depuis 2013, peu m'importe.
On dit que Microsoft n'y est pour rien. Mais si, il y est pour quelque chose. S'il se plante, c'est qu'il y a quelque chose de mal conçu dans le système lui-même.
Eh bien non. Crowdstrike fonctionne en mode noyau (aussi dit "ring 0"), qui est un espace critique dans la mémoire du système car c'est avant tout là où se trouve le noyau de l'OS, mais surtout là où tout ce qui s'y trouve à tous les droits sur l'OS, il n'y a donc pas de contrôle d'erreurs. Si un logiciel (driver) plante ou rencontre une erreur, l'OS n'est pas en mesure de dire si telle ou telle partie de la mémoire est sain ou non, donc pour éviter d'utiliser des données potentiellement corrompues il préfère tout arrêter.
Le BSOD c'est pas qu'un truc pour embêter, il a avant tout un rôle protecteur pour éviter que quelque chose de plus sérieux n'arrive comme une corruption des données par exemple.
La plupart des applications ne font pas planter l'OS car ceux-ci s'exécutent en mode utilisateur (appelé "ring 3"), comme le ring 3 n'est pas un espace critique, une application peut planter, ça peut corrompre des parties de la mémoire vive mais ça n'aura pas de grosse incidence, contrairement à un driver en ring 0.
--
Dans tous les cas Microsoft n'a jamais voulu que les tiers aient accès au ring 0 pour leurs applications mais y a été contraint de quand même permettre aux développeurs tiers de pouvoir développer des applications ring 0 par... la Commission Européenne, motivée par la libre concurrence.
Vous vous doutez donc bien que lorsque l'incident du 19 juillet s'est produit, Microsoft a accusé la Commission Européenne d'avoir permis à ça d'arriver, en plus de leur empêcher de sécuriser correctement l'OS.
Depuis Microsoft cherche des moyens de mettre les applications Ring 0 à la porte.
si vous avez un matériel défectueux ou un logiciel mal conçu, vous pouvez avoir un Mac, un Linux, ou n'importe quel type d'ordinateur et système d'exploitation, ça reviendra au même.. sur Windows un écran bleu sur d'autres systèmes un autre écran ou un écran noir, dans tous les cas ça reviendra au même.
J'ai depuis le mois dernier quitté définitivement Microsoft Windows parce que c'est devenue trop gourmand en ressources matériel et est spyware notamment avec Windows 11 que j'avais installés sur mon ordinateur portable et de bureau mais dû au processeur Intel de sixième et cinquième génération génération et manque de TPM 2.0 pour celle du PC de bureau Dell et mon ordinateur portable et de bureau date du 10 septembre 2019 et de 2012 je l'ai tous migrés vers Linux Mint
On pouvait aussi trouver ça sur 2 consoles de jeux
Comme le RROD pour RED RING OF DEATH (qui veut dire « Anneau rouge de la mort » en français)
Qui concerne les consoles Xbox 360 de Microsoft
Ainsi que le YLOD pour YELLOW LIGHT OF DEATH (qui veut dire « lumière jaune de la mort » en français)
Et qui concerne les consoles PS3 de Sony
Le RROD et le YLOD c'est pour indiquer une panne dans l'électronique de chaque consoles
Sauf erreur de ma part, le YLOD se manifeste surtout en cas de surchauffe de la console, souci bien connu des possesseurs de PS3 FAT, heureusement la mienne rétrocompatible ne souffre pas (encore) de ce défaut.
@BlackPanther-kh3ly il y en a une de PS3 compatible PS2 vers chez moi mais je ne peux pas l'acheter au risque qui tombe en panne à cause du YLOD de la console vendu pour 120€ c'est une 60Go de base mais la personne avant de le mettre en vente au magasin d'occasion il a remplacé le disque dur de 60Go par un autre 128Go peut-être ou un autre
c'est marrant, j'ai pas eu un seul écran bleu de la mort, même un ecran de la mort sans sans le bleu sur Linux. 😂
La mauvaise mise a jour cela existe. Mais pourquoi un déploiement global ? Normalement, on déploie progressivement, région par région, pour être sûr que cela fonctionne !!!
Pour une fois que c’était même pas la faute de Microsoft ce coup-ci x)
Bien sûr que si puisque Microsoft a autorisé l’accès au Kernel, chose à ne jamais faire et ils sont les seuls à le faire.
@@jj-icejoe6642 Microsoft avait une confiance aveugle avec Crowdstrike… personne ne savait que ils allaient faire n’importe quoi. C’est pas du tout la faute de Microsoft si Crowdstrike a fait n’importe quoi. Ce n’est pas une entreprise de Microsoft.
Autant que je m'en souvienne, mon correspondant à récupérer à l'aéroport de Béziers a eu quatre heures de retard sur notre planning. Pas de quoi changer une vie. Vous comprenez ?
C'est plus gênant pour les opérations médicales et les numéros de téléphone d'urgence
Top
Je n'ai pas vu de BSOD sur mon ordi sous Windows depuis des années.
Perso, j'ai eu cet écran à répétition, en bidouillant ça c'est arrêté.
Je me fiche totalement des bugs sur Windaube, je suis sous Linux.
de mon point de vue c'est Linux qui est de la daube, même si je ne peux pas faire le jeu de mot.. enfin ce n'est pas vraiment de la daube mais c'est en tout cas pour avoir essayer plusieurs fois bien moins intuitif, sur linux je passe mon temps sur le forum pour trouver des solutions, sur Windows c'est très rare, et ça que vous l'admettiez ou non c'est certainement pourquoi une majorité de gens préfère Windows.
Je n'ai jamais fais confiance à win 11 .
J'ai windows 10 sur tous mes appareils. C'est un système qui crée de la dépendance à Microsoft.
C'était l'anniversaire de ma défunte sœur le 19 Juillet 2024. Vous avez un problème avec vos sources d'énergie, c'est pourquoi elle se manifeste.
Un des derniers que j'ai connu a totalement verrouillé le disque dur avec ses données systèmes et personnelles. Impossible de démarrer le système sans revoir le BSOD avec une procédure tournant en boucle. A priori pour un simple mot de passe oublié et impossible à réinitialiser ni à obtenir.
Le plus surprenant c'est qu'en déployant le même windows sur un second disque les windows sont différents. De quoi passer pour un fou ! Comme nous l'entendons des fois : la réalité dépasse parfois la fiction.
Aucun soucies pour moi, je n'utilise pas windaube
La fin du monde😂
Merci pour votre travail
Qui a déjà rencontré l'écran rose ?? S'il y en a un qu'il faut redouter dur Windows c'est bien celui là.... L'une des pannes les plus difficiles à régler et souvent in n'y arrive pas. Changement d'écran ou de nappe ou fe carte graphique il faudra essayer et rien ne garantit que ça ne se reproduira pas encore...
J'ai régulièrement tjs ce problème, dans ce cas, je n'ai pas d'autre solution que d'éteindre mon pc et de le rallumer, si quelqu'un à une solution, merci de me la transmettre.
C’est bien beau mais 4 mois après la vidéo repond pas a son propre titre… tout ça on l’a vu, le dessous de l’image ça aurais été de nous dire qu’est-ce que crowdstrike a fait pour planter Windows ainsi et qu’est-ce que ça lui a coûté… une histoire de conflit de sécurité de ce que j’ai compris mais ce serais bien de creusé un peu au lieu d’extrapoler des infos déjà publique… Arte, tu faisait mieux à l’époque de la tv…
le problème vient très souvent d'un simple nom de fichier, il y a eu un cas avec un jeu vidéo, le jeu utilisait dans ces fichier un nom correspondant à des fichiers windows et qui du coup faisait planter les PC au démarrage.
I use arch btw
Loude menace 1hajahaja
Un reset en gardant les données personnelles, suffit pour sortir du blocage de l'écran bleu
Je gere....
Impact irrevers9ble
Windows c est pas sécurisé ,la solution : Linux
jai pas eu ce probleme
Normal, c'est que les entreprises
Alors veuillez m'excuser je vis en France je viens regarder mon historique de mon ordinateur Fixe et mon ordinateur portable je n'ai jamais eu cet affichage de l'écran bleu de jours ci de juillet 2024 j'ai même travailler regarder des vidéos youtube je suis allée sur mon compte bancaire j'ai travaillé sur Word et Excel j'ai fait déclaration des sur des services publics et j'ai jamais été au courant de ce message et des autres personnes autour de moi mais des personnes qui ont fait les études sur le CNED en ligne et pourtant je suis de windows depuis toujours alors ça m'étonne 😂
L'écran bleu de la mort... vraiment les traductions francaise dans l'informatique faut arréter... C'est un bluescreen point barre...
Heureusement que mon PC Windows était éteint à ce moment la sinon j'allais vraiment paniquer
CrowdStrike est une suite de sécurité pour les entreprises, donc de toute façon votre machine n'aurait pas pu être affectée par le problème.
À moins, bien sûr, que celui-ci soit un PC d'entreprise et aurait CrowdStrike d'installé dessus.
@Kiki79250CoC Ah d’accord merci beaucoup pour l'info.
Les mises à jour automatiques sont des folies. Je ne comprends même pas que ça puisse être activé sur des systèmes critiques et de tel ampleur comme des banques, hôpitaux ou aéroports. Quand on gère un parc informatique, la bonne marche à suivre c'est de tester une mise à jour sur quelques postes et de valider le résultat avant de déployer sur le reste du parc.
❤❤❤
Très intéressant 👍
aucun problème sur mon mac. 🤣🤣
"Windows : le bug informatique du siècle", on est bien d'accord 😀, et s'était déjà vrai au XXe siécle ! *Longue vie à Unix* !!
Merci !❤
le juste milieu un chose inconnu de l'être humain, avec l'incapacité de mettre fin aux guerres
Il n’y a qu’à moi que ce paradoxe saute aux yeux : Windows a réussi à se faire planter (une fois de plus) par une solution de sécurité. C’est un peu comme si une célébrité était tellement vulnérable qu’elle a été tuée par inadvertance par son propre garde du corps. C’est toute l’histoire de Windows. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi 99% des attaques, virus ou ransomwares se « régalent » sous Windows et uniquement sous Windows ? Vous pensez que les utilisateurs Mac seraient à moindre pouvoir d’achat pour être rançonnés efficacement ? Et ne me dites surtout pas que c’est une question de parts de marché, ce serait méconnaître totalement les différences techniques fondamentales des mécanismes de sécurité entre un noyau UNIX (les droits root, ça vous parle ?) et en particulier l’Unix à la sauce Apple et un noyau Windows.
"ce serait méconnaître totalement les différences techniques fondamentales des mécanismes de sécurité entre un noyau UNIX (les droits root, ça vous parle ?)"
Quel rapport avec root ? Surtout que d'un point de vue analogique, sous Windows il est impossible d'avoir l'équivalent "root" (NT SYSTEM). Le compte Administrateur et son double jeton est soit un banal utilisateur, soit un utilisateur avec de haut privilèges mais avec de grosse limitation.
Sinon d'un point de vue sécurité, si on applique les bonnes pratiques (en France on a la chance d'avoir l'ANSSI qui propose de bonnes documentations), Windows offre un niveau de sécurité pas pire que Linux.
Après, c'est un fait que l'OS de Microsoft est de loin le plus répandu sur les PC, donc potentiellement plus de structures vulnérables que pour une attaque qui ne viserait que MacOS ou Linux (quoique dans ce dernier cas, beaucoup de serveurs pro l'utilisent), donc potentiellement plus de résultats pour une même quantité de travail.
Erreur classique de croire que c’est la diffusion de Windows qui en fait un OS vulnérable. C’est juste que Windows et UNIX (dont sont dérivés aussi bien Linux que MacOS depuis 2001 et MacOS X) c’est pas du tout pareil. + le hardware dédié sécurité d’Apple (T2 puis Secure Enclave). Le jour où MICROSOFT fera ses puces, on verra s’ils vont dans le même sens qu’Apple sur la sécurité.
D’ailleurs si on suivait ton raisonnement, c’est iOS qui serait le plus vulnérable car il a plus que dominé le marché pendant très longtemps et comme c’est bizarre, c’est justement l’inverse : iOS qui a les mêmes fondations que macOS et qui profite des mêmes types de puce et de sécurité hardware est de loin le plus sécurisé face à Android.
Mais arrêter d'accuser Windows. Titre à la con sérieux.
Logique...on a voulu que tout qoit informatisé pour soit disant simplifier la vie de toutle monde ..en fait 20 apres c est un gros merdier car pour beaucoup de francais c'est du chinois..c est compliqué..le code est pas bon?..ou c oublié le mp ou oes deux qont bon mais .....ou c est la communication qui ne passe plus...ou alors c est l administration qui a un problème d ordinateur ..soit disant...alors pour le contact 😅😅...rien que dal...ou alors prendre rendez vous pour dans quinze jours....mais bon...parfois c est aussi tres bien...perso je me sert beaucoup d internet.. 80.% de mes achats ...je ne me depllace plus ou peut ...moins de gazoil...plus d embouteillages a subir...d abrutis ...ou de ..on plus votre produit allez chez....qui ne l'a pas non plus...etc ..quand a la ville je n y vais plus ...impossible de trouver des places....ou payer...ca je refuse ....mais il suffit d une I.E.M..mondial et toute la planète est morte..c est l'arret de la civilisation...car tout fonctionne avec les ordis....l'energie ... l'industrie...le commerce..la sante...une I.E.M....c est fini..