16 Finition Vernissage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 32

  • @jacquesstevenin6481
    @jacquesstevenin6481 2 роки тому +1

    Merci pour ces conseils .
    La partie sur le vernis au tampon est particulièrement intéressante et complète avec comme précision l’utilisation d’un morceau de laine . Bravo et merci 🙏 .

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  2 роки тому +1

      Les précisions apportées me paraissaient utiles pour le vernissage au tampon des petites surfaces, qui présentent des difficultés spécifiques...

  • @michelraskin4986
    @michelraskin4986 11 місяців тому

    Merci infiniment pour cette suite de vidéos très instructives que j’ai vraiment bien aimées. J’y reviendrai très probablement quand je rentrerai dans le vif du sujet. En plus vous répondez sans vous limiter aux questions dans les commentaires, chapeau !

  • @paulettejabbar5661
    @paulettejabbar5661 5 місяців тому +1

    J adore le bateau

  • @ericmaingot9285
    @ericmaingot9285 2 роки тому

    vraiment super top tes videos

  • @alainbvz2845
    @alainbvz2845 2 роки тому +1

    bonjour, merci pour cet apprentissage pas à pas, le vernis au tampon est-il en mesure de résister à l'humidité d'un voilier car je souhaite faire de la marqueterie sur ma table à carte. Alain

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  2 роки тому +1

      Bonjour,
      J'ai toujours réservé le vernis au tampon à des objets particuliers comme des meubles, des coffrets, des tableaux (de moins en moins pour ceux ci, car une fois accrochés au mur, on voit surtout les éclairages qui se reflètent dans le brillant du vernis...) pour deux raisons principales :
      - la première est que c'est un vernis très peu épais, donc relativement fragile
      - la seconde est qu'il est peu résistant à l'humidité
      Donc, je ne le recommanderais pas pour l'usage que vous proposez. S'il n'y a pas de projection d'eau ni de condensation sur la surface. et si vous voulez prendre le risque, c'est toutefois un vernis qui se répare facilement, par exemple s'il est rayé : il suffit de reprendre et recharger la surface au tampon.
      La colle utilisée est également un sujet important en cas d'humidité ambiante.

  • @veroniqueboissiere6633
    @veroniqueboissiere6633 6 місяців тому

    Bonjour, merci pour vos superbes vidéos. Ayant acheté un meuble vernis, j'ai l'impression qu'il est encrassé. Que me conseillez-vous pour enlever les éventuelles cires, encaustiques afin de retrouver un peu de naturel (sans le décaper ! Je n'ai pas le temps !). Je vous remercie.

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  6 місяців тому

      Bonjour,
      Pour l'objectif que vous recherchez, les meilleurs produits à utiliser sont - à mon avis- la popote d'ébéniste (pour meubles vernis ou laqués, mais n'est pas conseillée sur meubles cirés), ou un rénovateur pour meuble ciré ou vernis. Leur utilisation est simple : étaler en frottant avec un chiffon de coton, laisser sécher, enlever le voile blanc qui s'est formé puis lustrer. Ils ont pour effet de décrasser et redonner du brillant. Les rénovateurs permettent aussi dans une certaine mesure de combler ou atténuer les rayures. Vous trouverez ces produits sous ces dénomination en droguerie, grande surface de bricolage ou en vente par correspondance sur les sites spécialisés dans le travail du bois. Ils donnent un résultat rapide et parfois spectaculaire sur des meubles très encrassés.
      Si la surface du meuble est très abîmée, il faudrait savoir quel type de finition il a reçu. Pour un meuble seulement ciré, la finition peut-être retirée facilement avec de l'essence de térébenthine. Pour un meuble vernis, la restauration est beaucoup plus facile pour une finition à la gomme laque qu'avec du vernis du type polyuréthane ou glycérophtalique par exemple.
      Bonne journée !

  • @rouchonalain3622
    @rouchonalain3622 4 місяці тому

    Bonjour
    Pour une finition encaustique peut on utiliser un bouche pore à l'eau ?
    Merci
    Alain ROUCHON

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  4 місяці тому

      Bonjour,
      Je ne vois pas de contre indication a priori. Pour une meilleure protection qui contribue (à mon avis) à bloquer les teintes du bois, je passe en général l'encaustique sur une sous couche de fond dur cellulosique ou de gomme laque légèrement poncé.

  • @roannejantet1652
    @roannejantet1652 2 роки тому

    Super résultats !

  • @user-hi9lm8sf6f
    @user-hi9lm8sf6f Рік тому

    Bonjour, j'ai vu qu'il était possible de faire une finition à l'huile. Est-ce compatible avec une marqueterie collée à la colle vinylique ?

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  Рік тому

      Bonjour,
      Je n'ai pas trouvé de documentation précise sur la compatibilité de la colle vinylique avec une finition huilée, mais sur le site de "l'air du bois", un commentaire signale que l'huile a été employée sans problème apparent sur un placage collé. De mon côté, j'ai appliqué une simple finition d'huile de vaseline sur un panneau mural (placages de 12/10èmes sur contreplaqué, colle vinylique) et je n'ai pas noté de conséquences dommageables...
      Si vous le testez aussi de votre côté, un retour sera toujours le bienvenu !

    • @user-hi9lm8sf6f
      @user-hi9lm8sf6f Рік тому

      @@j.p.porcher-marqueterie Je vais faire des tests et vous direz !

  • @redouanebensaid7507
    @redouanebensaid7507 9 місяців тому

    C vraiment lumineux!! À mon avis parfait!! Mon mieux

  • @frussmuluss2989
    @frussmuluss2989 Рік тому

    Bonjour
    J’ai vernis une tablette en hêtre au vernis de comptoir liberon satin et je n’arrive pas à faire la dernière couche nickel sans qu’une poussière ne vienne gâcher le rendu
    Est-ce que je peux pratiquer un léger ponçage en finition ?
    Merci

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  Рік тому

      Bonjour,
      Vous pouvez tester un ponçage avec une laine d'acier très fine. Ceci vous donnera probablement un rendu un peu plus mat, mais c'est un aspect qui me va bien dans certains cas. Pour cette finition, je procède de façon très légère (sans appuyer), en faisant des petits cercles. Il me semble que ceci évite de laisser des traces de ponçage en surface.
      Pour éviter les poussières, en plus de travailler dans un endroit propre et sans courants d'air, il est utile de faire une dernière couche à séchage rapide. Selon la composition des vernis, il est parfois possible d'utiliser un diluant très volatil comme l'essence F.
      Ceci dit, je n'ai pas les compétences d'un vernisseur. Je vous indique ici les pratiques qui me conviennent le mieux...

    • @frussmuluss2989
      @frussmuluss2989 Рік тому

      @@j.p.porcher-marqueterie merci beaucoup pour ces conseils
      Je vais faire un essai sur la face non visible car sur les ponçages entre chaque couche en 220 ça faisait des rainures blanches
      Est-ce qu’il y’a différents graines sur la laine ou c’est un terme standard ?
      Pour l’application il faut la tenir en boule ?
      Encore merci

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  Рік тому

      @@frussmuluss2989 Pour les ponçages entre les couches de vernis, j'utilise un papier abrasif grain 500 ou 600, sans appuyer. Pour la finition à la laine d'acier prendre une laine fine (000, voire 00000). J'utilise une boule de la taille d'une noix à celle d'une pomme, selon la surface à traiter.

    • @frussmuluss2989
      @frussmuluss2989 Рік тому +1

      J’ai pris une laine 000 et le résultat est impeccable ça m’a enlevé les petites imperfections des poussières sans matifier la dernière couche
      J’ai pris ça chez hmb bda à Paris et le vendeur m’a confirmé cette technique
      Encore grand merci

  • @gerardpucheu6795
    @gerardpucheu6795 Рік тому

    Bravo votre gomme laque est elle deciree

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  Рік тому

      Bonjour,
      Oui, c'est de la gomme laque décirée. Je ne m'en sers pratiquement que pour boucher des défauts là où elle peut convenir. Pour le vernissage au tampon, vous avez vu que j'utilise un vernis préparé (en l'occurrence le vernis 102 de chez Laverdure - aucune intention publicitaire de ma part 😁).

  • @Galdeos
    @Galdeos Рік тому

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses explications!
    J’aurais une question sur le “bouchage des pores” pour la marqueterie avant de procéder au vernis au tampon. J’ai lu qu’il ne fallait surtout pas utiliser de poudre pierre ponce.. mais quoi prendre svp?

    • @j.p.porcher-marqueterie
      @j.p.porcher-marqueterie  Рік тому +1

      Bonjour,
      La finition d'une marqueterie n'est pas une phase très facile, et le fait d'utiliser des essences qui ont des porosités et des états de surface différents exige de façon quasi systématique une préparation avant vernissage pour avoir un résultat uniforme. Sans parler des petites irrégularités dues aux espaces entre les pièces... C'est le but du bouche-porage.
      Je pratique de façon systématique le bouche-porage à la poudre de pierre-ponce et à l'alcool car il donne un résultat solide et durable. Cette méthode traditionnelle ne me semble pas poser de problème quand on travaille sur une essence unique ou des essences de teintes voisines. En revanche, c'est plus compliqué lorsqu'on travaille sur une surface qui contient à la fois des teintes foncées et des teintes plus claires : la pâte qui se forme avec le passage du tampon et de la ponce étant de couleur foncée, elle tache les bois clairs en venant se déposer dans leurs pores... C'est ce qu'on souhaite éviter le plus souvent. J'y remédie en isolant préalablement les bois avec le passage d'une (voire plusieurs) couches de fond dur cellulosique légèrement dilué (30% de diluant). Le fond dur va pénétrer au fond des pores et éviter que la pâte s'y accumule par la suite. C'est d'ailleurs une protection que l'on peut aussi mettre en place avant toute opération de raclage et de ponçage avec certaines essences ou des bois teintés susceptibles de provoquer des taches. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile. D'autre part, un bouche-porage ne doit jamais être "bâclé", et il faut du temps : laisser sécher et "tirer" la pâte déposée dans les pores (plusieurs jours si on peut) et recharger jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse.
      Le bouche-porage peut également être fait avec un enduit transparent. C'est une méthode qu'on appelle "encollage", et qui est généralement pratiqué avec de la colle de peau de lapin. La colle est utilisée à chaud diluée dans l'eau, étalée avec un couteau à enduire, puis poncée après séchage rigoureux. Plusieurs enductions peuvent être faites si nécessaire. Cette méthode est plus facile à pratiquer, mais on lui reproche parfois de donner un bouche-porage moins durable. Elle a aussi des défenseurs...
      Enfin, j'ai lu à plusieurs reprises que les résines époxy faisaient un excellent bouche-pores. J'ai dans l'idée de le tester, mais pas encore eu le temps... 😟
      Je précise que je n'ai pas les compétences d'un vernisseur, et qu'un professionnel aurait probablement un avis plus pertinent. J'arrive toutefois à des résultats qui me semblent honorables, et sur cette question du bouche-porage, je recommanderais de se faire sa propre religion à partir d'essais pour trouver la méthode qu'on est à même de mettre en œuvre avec les meilleurs résultats...

  • @redouanebensaid7507
    @redouanebensaid7507 9 місяців тому

    J'ai diluer cire d abeille?? Essence assimiler ?? Chiffon sec coton