1500 PHOTOS on FILM in 2019...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • Support me : fr.tipeee.com/...
    Order the Analog Box: boxargentique.fr/
    Learn photography : emgkphotograph...
    My website (weddings and portrait on film): www.emgkphotog...
    Print & Zine Shop : shop.emgkphoto...
    Instagram : / emgkphoto
    Instagram for Weddings : / emgkanalogwedding
    Twitter : / emgkprod
    Facebook : / emgkphotographie
    Groupe 36 Proses : / 1820942678206464
    Facebook : / emgkphotographie
    MON MATÉRIEL POUR LES VIDÉOS :
    Boitier
    Sony A7ii : amzn.to/35j0Zkv
    Optiques
    Sony 24-70 f/4.0 : amzn.to/37uqYHd
    Sigma 35mm f/1.4 : amzn.to/37AKCS3
    Scanner à négatif :
    Epson V550 : amzn.to/2QjaKuQ
    Reflecta RPS10M : amzn.to/37vvAg9
    Micro :
    Röde VideoMicro : amzn.to/35kZiTI
    Audio Technica AT2020 : amzn.to/2QL7bg5 / Version USB : amzn.to/37zkqqC

КОМЕНТАРІ • 41

  • @EMGKPhotographie
    @EMGKPhotographie  4 роки тому

    Et toi, combien de photo en 2019 ?

  • @argentique2.040
    @argentique2.040 4 роки тому +3

    C'est un conseil en or! Il faut vraiment imprimer ces photos, merci pour cette vidéo super sympa!

  • @NicolasGranier81
    @NicolasGranier81 4 роки тому +4

    L’impression y a que ça de vrai. Même si j’ai toutes mes photos sur le Cloud, j’imprime toujours mes meilleurs photos de voyages dès mon retour. Et en janvier, j’imprime les 300 (environ) photos marquantes de l’année passée.

  • @davidlevy2338
    @davidlevy2338 4 роки тому +1

    C’est vrai qu’avec la numérisation on a tendance et laisser tomber le tirage ! Très bonne réflexion Baptiste ! L’ordi c’est une aide mais cela nous coupe du support physique. Un tuto impression est une excellente idée 😉🙏😘

  • @pierre-antoinepralong3103
    @pierre-antoinepralong3103 4 роки тому +3

    Très bien dit ! Une photo n'a d'âme qu'une fois tirée, et un album photo sur une table attire l'attention, pas le smartphone de tes photos numériques ; pour le noir et blanc, je conseille a tous les passionnés de passer par la case agrandisseur et labo pour découvrir la beauté d'un tirage fait main.

  • @MegaExcellence1
    @MegaExcellence1 4 роки тому +2

    Belle video, sa serait super un tuto sur l'impression et les différents sites où imprimer

  • @ThomasApp
    @ThomasApp 4 роки тому +1

    Super de voir les photos en vrai, je suis tombé dans la même chose un peu avec UA-cam, de garder dans des disques durs où les fichiers prennent la poussière ! mais je découvre le kiff de tirer mes photos à l'agrandisseur en couleur en ce moment !
    Bien vu de proposer des tirages dans tes prestations !

  • @leprive123
    @leprive123 4 роки тому

    Merci beaucoup pour ton beau travail!

  • @NicolasPetit
    @NicolasPetit 4 роки тому +1

    Tes photos enfants sont vachement bien je trouve :)

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      Merci ! Ça fait bizarre de les ressortir, je devais avoir 12 13 ans !

  • @MarleneBart
    @MarleneBart 4 роки тому

    Hello Baptiste, ta vidéo me parle tellement ! j'ai perdu plusieurs de mes premières photos à cause d'un disque dur qui est mort. J'ai tellement été dégoûtée.. heureusement pour moi j'en avais gravé certaines sur des dvd, mais j'ai beaucoup perdu, et j'en suis triste. Donc j'ai moi aussi commencé à imprimer certaines de mes photos et j'ai doublé automatiquement chaque sauvegarde sur disque dur avec des dvd.. ça prend de la place mais je ne veux plus revivre ça.. en tout cas c'est top d'avoir en main ses photos je trouve, ça permet aussi de se rendre compte de son évolution que ce soit en prise de vue ou en post-traitement. Je serai intéressée par ton tuto impression maison :) bonne fin de journée :)

  • @alexandreprevost4192
    @alexandreprevost4192 4 роки тому

    Assez d'accord avec toi on n'imprime pas assez et quand les photos sont perdues il est trop tard... Bonne idée cette histoire de petit comparatif ça peut donner une idée pour savoir si c'est intéressant ou pas d'investir dans une imprimante à la maison 👍

  • @hamdifouzai4713
    @hamdifouzai4713 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo et ces conseils
    C'est justement pour cela que je me suis mis a argentique : car une fois la pellicule exposée et finie, je suis obligé de les faire tirer et je me retrouve au final avec des photos physiques.

  • @Pelikan91
    @Pelikan91 3 роки тому

    Tout à fait d'accord, depuis que je fais chauffer mon Nikon D300S je ne regarde que très peu mes photos et encore pire je ne les imprime pas, elles remplissent des clés ou des disques dur !!!
    En fait j'ai ressorti mes argentiques et je vais revenir au très bon et vieux papier !!!

  • @style.fora.phenix2053
    @style.fora.phenix2053 3 роки тому

    Coucou, mes photos sont dans des clouds de mes anciens téléphones, ordi. Soit dans des clés USB et mon père garde toutes les photos prises au numérique. J'ai acheté une imprimante photo et je vais imprimer tous ça un jour dans le mois suivant

  • @hervesarrot262
    @hervesarrot262 4 роки тому

    Bonsoir Baptiste,
    Sujet très intéressant et souvent négligé par les photographes, surtout en numérique. Comme tu le suggères, il est très facile de perdre ses photos digitales. C'est la raison pour laquelle comme toi, j'ai toute une part de cette période qui a été perdue : il me fallait faire de la place sur mon disque dur principal et les disque externes n'étaient pas encore généralisés. Par contre, mes photos numériques les plus récentes sont toutes sauvegardées en double sur deux HD externes placés en sécurité.
    Malgré ce que je vais dire par la suite, sache que je valide tout à fait ce que tu dis. Mais en ce qui me concerne, j'ai à faire des choix : étant aux minima sociaux, avec une famille peu encline à subventionner mes hobbies photographiques, surtout durant ma première période argentique, je suis obligé de faire un choix cornélien : si je tire mes photos, qu'elles soient argentique ou numériques, je n'ai plus le budget pour me racheter du consommable, c'est à dire de la pellicule et la faire développer par mon labo ! Dans l'idéal, j'en ai un de proximité qui me propose de les développer et de les tirer, bon point, mais le tarif est tout simplement prohibitif rapporté à ma production. Et je pense que je photographie moins que toi !
    Par contre, ce qui me fait plaisir, c'est de redécouvrir les tirages de mes premières photos argentiques sur papier (avant de passer au numérique) sachant que j'ai égaré (mais pas forcément perdu définitivement) les négatifs originaux. J'ai aussi une boite en carton avec des diapositives datant de lorsque j'en faisais. Faudrait que je refasse un tri pour les refaire tirer, mais ça va être chronophage et fastidieux.
    Néanmoins, je pense que dans mon cas, un an risque d'être trop court pour apprécier de la qualité desquelles faire tirer ou pas. Je pense que dix ans ne seront pas de trop dans cette optique. Et c'est un fils de viticulteur qui te le dit. Mais si j'y arrive, j'espère pouvoir le faire sous forme de livres photo prêt à être imprimés, d'après une mise en page réalisée par mes soins dans un logiciel de PAO avec rigueur et dans une scénographie pertinente. C'est un peu ambitieux, je te l'accorde, mais je pense que le résultat en vaut la chandelle, même s'il doit rester sous forme d'e-Book, faute de budget pour l'imprimer. Je ne serais enfin pas complet si je ne te disais pas que certaines de mes photos arrivent quand même exceptionnellement à être tirées, mais en grand, et accrochées sur les murs de mon salon (ou des autres) . C'est un autre budget, je l'accorde, et ma résidence ne propose pas la même surface murale qu'un musée...
    Voilà, j'ai encore été trop long, mais j'avais envie d'être complet dans mon commentaire parce que j'apprécie beaucoup tes vidéo et le ton sur lequel tu les fais. Donc, continues comme ça sans rien changer, et pardonne moi des mes commentaires réguliers à rallonge !

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому +2

      Aucun soucis, merci pour ton retour !
      Je comprends tout à fait ton propos, et c'est aussi une des raisons pour lesquelle je ne tire pas aussi souvent que je le voudrais (manque de place, manque de temps, manque de sous). J'ai la chance de pouvoir auto-financer mon hobby photo au travers de mon travail pro, mais ça reste l'exception !
      Dans le cas de l'argentique, néanmoins, tu as le négatif qui est une trace physique, et une sauvegarde qui te permet de toujours revenir à zéro pour un tirage !

  • @galerieslphotographies
    @galerieslphotographies 4 роки тому

    Bonjour, perso j'imprime les photos que je fais, cela me permet d'aller au bout de la démarche photographique. Cela procure bien être et une satisfaction de son propre travail. Pour cela j'ai des imprimantes 5 couleurs pour des impressions jusqu'au A4. Viens ensuite le plaisir de la sélection du papier le dernier que j'ai acheté est le washi torinoko de ilford. A bientôt

  • @bluepatriot-3283
    @bluepatriot-3283 4 роки тому +1

    Ce serait super si tu faisais cette vidéo comparative : impression pro vs amateur sur imprimante j'ai du papier photo A4 et j'aimerais beaucoup m'en servir 😁

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому +2

      C'est en cours, je fais des test de papier en ce moment ! ;)

  • @lignesbois6768
    @lignesbois6768 4 роки тому

    En ce qui me concerne, je multiplie les supports (disques, HDD externes) pour une sauvegarde redondante de mes photos.
    Je n'en ai pas encore perdu (du moins je pense) depuis 2003 que je me suis mis au numérique.
    Mais l'argentique est bien plus sûr à ce niveau, j'ai des plaques qui ont plus d'un siècle numérisées à l'APN et j'ai retrouvé à la faveur du grand tri permis par le confinement mes photos d'enfance (au compact) et d'adolescence / d'étudiant (à l'EOS 500n)
    Pour ce qui est des tirages, depuis mon passage au numérique je suis beaucoup plus sélectif sur ce que je fais imprimer.
    Au final, je fais assez peu aboutir d'images sur un support papier, et le plus souvent ce sont des cadeaux.
    Je n'ai pas fait le compte précis de ma pratique en 2019, mais je dois être entre 750 et 1000 vues argentiques, peut-être le double (après tri) en numérique (je réserve essentiellement le numérique à l'animalier et à la macro, des pratiques qui ont un taux de déchet assez conséquent)

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      Je ne suis pas assez organisé numériquement de mon côté, alors pochette + classeur, ça reste ma limite niveau tri ! Je trouve qu'il y a une sécurité avec l'argentique : le négatif duquel tu peux toujours repartir de zéro, un scan en local + cloud, si en plus tu fait un tirage, sûr que tu perdra pas la photo !

  • @Magosienne
    @Magosienne 4 роки тому

    Voilà pourquoi l'argentique est revenu chez moi, j'ai mes photos d'enfance dans des albums, en revanche mes photos d'adulte prises au numérique prennent la poussière sur mon disque dur. A l'époque on ne se souciait guère des considérations environnementales, mais enfant j'ai toujours eu un petit jetable dans mon sac pour garder un souvenir de mes sorties scolaires. Je combine encore numérique et argentique, mais à terme j'aimerais me consacrer uniquement à l'argentique.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      TU sais, la conservation de fichier numérique n'est pas très écologique non plus...
      Après c'est sur que les jetables, plastique + pile pour 27 photo, c'est effectivement une pratique plutôt moyenne niveau environnement !

  • @Pelikan91
    @Pelikan91 3 роки тому

    De plus j'avoue que je m'applique bien moins , remplir une carte mémoire c'est tellement simple !!!

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 3 роки тому +1

    1500 photos argentiques en une année ? C'est rien ça ! A l'époque où je faisais de l'argentique je me souviens par exemple avoir exposé 35 pellicules de 36 poses en 15 jours de randonnée. Soit déjà 1260. En général j'exposais une pellicule par semaine, ça doit donc faire quelques 3000 photos par an ce qui ne me semblait pas énorme et même peu pour quelqu'un se prétendant passionné par la photo.
    236 images retenues sur 1500 ? Joli score. J'en retiens réellement combien actuellement ? Peut être une vingtaine par an, et encore...
    En numérique je ne vois pas les choses de la même façon parce que je peux prendre 10 photos de la même abeille sur la même fleur et avec à peu près le même point de vue sans que ça coûte mais si je déclenche 10 fois je ne considère finalement que ça ne fait qu'une photo puisqu'il y en a qu'une, au mieux, que je retiens. C'est une approche différente.
    Pour les tirages / impressions il y a au moins 2 solutions : le tirage classique sur "photo volante" ou le livre photo, le second ayant l'avantage d'être plus facilement manipulable. Depuis que je me suis remis à la photo (c'est récent) j'en fait pour moi-même et j'en offre dans la famille.

  • @cejeune
    @cejeune 4 роки тому

    chez canon il y a une gamme d’imprimante le canon CP****, un bonne investissement.
    Je n'est plus une imprimante de cette gamme, mais j'ai une ancien imprimante pro, pour faire du tirage.
    je dire en fonction du nombres de photo que je fait, la plupart c'est pour distribuer famille ou amis. (effet garantie, de pouvoir faire une photo et l'imprimer avant qu'ils sont reparti)

  • @christianboue523
    @christianboue523 4 роки тому

    Bonjour Baptiste. Deux angles de vue dans cette vidéo je crois. D’une part le fait d’imprimer ses photos change la pratique même de la photo argentique ou numérique et d’autre part le problème du classement et de la conservation de ses photos à la fois sur ordi et sur papier. Douaneau conservait les siennes dans des boites soigneusement étiquetées et il n’imprimait je crois que celles qu’il avait choisies sur les planches contact qu’il gardait aussi. Les albums coûtent assez cher et on ne peut pas tout y mettre. Autre problème le format: j’aime bien le 13x18 mais je me dit que bien souvent le 10x15 suffirait. Le A4 c’est bien mais ça finit par faire cher aussi ( j’imprime moi- même mes photos, pas évident de calibrer l’imprimante). Classer ses photos avec 5* pour A4 , 3* pour 13x18 et 1* pour 10x15 est peut-être une idée avec des boites correspondant au sujet photographié. J’aimerai bien connaître les idées et solutions adoptées par ta communauté.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      De mon côté, je suis trop mal organisé dans mon tri pour parler archivage... C'est vraiment à peine la base de mon côté, principalement par manque d'espace !

  • @mrhendrix442
    @mrhendrix442 4 роки тому

    C'est une vidéo importante car nous ne sommes pas certains que les fichiers numériques pourront etre lus à l'avenir (pérennité du support ou obsolescence du fichier sur les futurs ordinateurs). Les tirages pourront toujours etre regardés s'ils ont été correctement conservés. Personnellement j'investis en priorité dans les tirages plutot que dans du nouveau matériel.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому +1

      Au delà du soucis de lecture des fichier (qui reste malgré tout peu probable, vue le développement et l’universalisation globales des standards informatiques dans le temps. Même les RAW propriétaire se convertisse très bien en DNG universel aujourd'hui) c'est surtout la pérennité du support. Un disque dur, même non utilisé, s'use avec le temps (perte de magnétisme, entre autre), et pour de l'archivage au long terme, il est nécessaire de régulièrement transférer les fichier sur d'autres support (ou d'utiliser des disque d'archive, et des condition de conservation très particulière.
      Certes, le papier s'use aussi, si mal conservé, mais l'histoire nous a monté que la durée de conservation dans de bonne condition peut être très très très longue !

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael 4 роки тому +1

    1500 photos c est beaucoup pour de vrai s photos, pas beaucoup pour des photos de tout les jours. Ronis sur toute sa carrière à conserver peu de photos

  • @adelamrouche990
    @adelamrouche990 4 роки тому

    En dehors de ce sujet jai un appareil photo zenit 12 xp combien je peux la vendre

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      Bonjour,
      Regardez la côté des dernière vente Ebay réussies, ça vous donnera une idée ;)

  • @MrMsanche
    @MrMsanche 4 роки тому

    Pourquoi faire des tirages plutôt qu'un livre?

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie  4 роки тому

      Préférence perso !
      Ça permet d'en donner, ou d'en mettre quelques une sous cadre.
      UN livre fait plus officiel, selon moi. Mais c'est tout aussi bien, tant que c'est sur le papier !

  • @michelcoisy9378
    @michelcoisy9378 4 роки тому

    Très bonne vidéo moi c est pas j ai presque rien perdu en argentique car j ai scanner beaucoup de photo mais j ai perdu toutes mes photos et négatif... Gardée par mon ex femme et qui ne veut absolument me les rendre 😭

  • @tiretonplan
    @tiretonplan 4 роки тому +1

    Une photo papier ? Pour moi la grande raison de reprendre l'argentique.