Merci à notre Champion pour cette vidéo d'excellente vulgarisation ;) Un petit complément d'explication pour aider les motards normaux que nous sommes à trouver le "bon moment" pour short-shifter : Sur la route comme sur piste en fait on utilise le couple maxi du moteur pour avoir la meilleure force de traction tout en gardant un maximum de souplesse On voit bien dans la vidéo qu'aller chercher la zone rouge fait aller moins vite ... car on a certes 200 cv ... mais plus assez de couple pour accélérer efficacement Sur route comme sur piste pour déterminer quand short-shifter, pour ceux qui ne sauraient déterminer le bon moment sur leur moto : Il suffit de lire la courbe de couple du moteur sur votre fiche technique ou sur votre manuel d'utilisateur : la zone idéale de passage du rapport supérieur est pile poil au point de couple maxi ( a ne pas faire donc en plein angle ... au risque de s'envoyer en l'air violemment avec le fameux High Side en sortie de courbe ) D'ailleurs on le ressent : sorti de son couple maxi un moteur continue à prendre des tours mais tracte moins fort Plus un moteur à une courbe de couple pleine et plate et plus la machine est exploitable A l'inverse plus la courbe de couple est pointue et avec des creux et plus on a d'effet coup de pied au cul ( c'est vrai que c'est grisant mais peu efficace en réalité ) quand le couple arrive mais moins c'est exploitable et plus c'est dangereux ( pour les plus anciens souvenez vous des ravages de l'arrivée massive du couple sur les deux temps - les ingénieurs aujourd'hui travaillent à remplir et aplatir au mieux les courbes de couple et à faire coïncider le plus possible les points de couple et de puissance maxi ... pour gagner des secondes et aussi de la sécurité ;) Merci en tous cas Sylvain - super vidéo 👏👍
Bonjour MONSIEUR Guintoli, je suit assidument les saisons sbk et gp depuis l'époque de Doohan soit depuis près de 25 ans et donc vous ai suivi depuis votre arrivée en championnat du monde. Souvenir en exemple : En tête au grand prix de France motoGP sous la pluie, pas longtemps mais bon ça nous a fait vibrer quand même, donc merci.🤩 Et félicitation pour votre titre de CHAMPION DU MONDE superbike, j'avais trouvé que ce titre avait été assez peu relayé par la presse et que la reconnaissance m'avait semblé très faible, surtout au vue des circonstances d'arrivé et de départ dans le team Aprilia usine. Sachez que les vrais passionnés ne l'on pas oublié. Le short shift de mon point de vue : Il permet de garder de la stabilité et la maitrise des gaz à la ré-accélération surtout sur des motos très puissantes (voir trop pour le commun des mortels). Une conduite plus coollée qui permet de mieux se focaliser sur la trajectoire et la vitesse de passage en courbe et garder la poignée dans l'angle en maitrisant le patinage et le Wheeling en sortie. Sachant qu'une moto va plus vite avec 2 roue au sol qu'une seule, aéro, pour preuve l'arrivé des anti-wheeling, les ailerons de carénages etc... Je l'ai toujours utilisé (+20 ans) donc je l'ai pratiquer avant vous et peut être même avant Valentino. 😜 Et oui en 1998 j'avais une 1100 GSXR de 86 avec un pneu arrière non sport ils n'existaient pas en cette dimension 150/18 bonne chance pour trouver du grip en sortie de virage. Cependant il ne faut évidemment pas descendre trop bas dans les tours sinon ce que vous gagnez en stabilité vous le perdez en accélération. Merci pour vos vidéos.
C'est vrai encore une belle vidéo ou je peux encore parler de ma modeste expérience de pilote lambda.En effet dans mes lointains souvenirs,je me rappelle de collègue faisant la coupe KAWA,que je taxais dans nos sorties du week end,ils avaient un pilotage assez violent toujours dans les tours alors que j'avais souvent un rapport en plus qu'eux,ma machine était plus stable,le freinage plus stable ainsi que mes trajectoires,tout cela m'est venu naturellement,je ne sais l'expliquer,j'avais inconsciemment compris ce que tu viens d'expliquer.Les machines de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. En tous cas,prudence sur la route,de 16 à 25 ans j'ai perdu 7 copains,la circulation était différente pourtant,les machines moins performantes c'est certains,ceci dit la route n'est pas un circuit.Tes conseils sont d'une aide précieuse même pour un pilotage lambda,pour se faire plaisir,rouler vite et bien et se sortir de situations délicates...Merci Sylvain!...
Popopo, quel leçon...moi après 5 ans de stage au Mans, je te remercie pour ce tutoriel, je vais sûrement progresser en ayant en plus moins de danger et plus de sécurité efficace. Merci pour mon porte monnaie, lol. J'adore ton intelligence et ton savoir, bravo.
Magnifique ! Encore une super vidéo qui j'espère m'aidera ! Possible une vidéo consacrée à la mise sur l'angle avec le ressenti, comment gagner en confiance.. Avec du concret des stats ? Encore merci ta chaîne est géniale !
Je suis débutant, je compte faire de la piste et ça fait énormément plaisir qu'une personne qualifié, et qui a une grande expérience de pilotage, nous partage de précieux conseils. Bonne continuation a toi , tes vidéos sont Top! ;)
Super vidéo ! Je me rend compte que je le faisais déjà instinctivement (à mon très petit niveau) Pour ceux qui connaissent le circuit Carole (en Panigale 1299) : Entrée dans la parabolique en 2, et tout de suite 3 / 4 pour tout passer en douceur. La moto est complètement couchée et ce virage est relativement long : Plus d'une seconde de gagnée que lorsqu'on tire sur tous les rapports. Ça marchait aussi avec ma R6 2008 de Promosport, mais juste en passant la 3 directement (car en mettant direct la 4, on se retrouve à l'arrêt vu le peu de couple sur cette moto)
Tous les gens, amateurs ou pas, qui poussent tous les rapports au rupteur sont justes idiots ...tellement logique et pourtant beaucoup continue a le faire je pense, peut être pour impressionner les autres(?). Super vidéo en tous cas, contenu enrichissant, smart, plein d'humilité, honnête et gavé d'expérience comme d'habitude, merci a toi Sylvain ;)
Merci timal pour ces détails qui font la différence pour les pros, permettent aux novices comme moi d’avoir un pilotage plus safe( comprendre comment rendre sa bécane moins agressive et plus efficace)✌🏾
Merci pour ces explications techniques, mettre des mots sur ce qu'on constate en voyant les vidéos embarquées, c'est top, ce format très pédagogique donne l'impression que c'est un bon pote qui nous conseille, merci Sylvain !
Bonjour Sylvain, j'ai regardé les 2 vidéos, en Francais puis Anglais! Je ne pratique pas encore l'Italien :-). Quel boulot! Quelles précisions! Merci encore et Bravo de nous donner tes précieux conseils! Continue comme ça!
Très belle explication de cette phase de pilotage, je sais où je vais pouvoir tester cette technique et voir ainsi le gap au chrono ! Même si je l'utilise déjà à Magny-Cours F1 sans trop m'en rendre compte, comme à la sortie du 180 avant le droit où je passe la 3 rapidement, je pense que je ne l'utilise pas assez sur d'autres circuits . J'en prends bonne note pour cette saison 2020 qui tarde à débuter !!!! Merci Sylvain pour tes vidéos !! C'est au top
merci sylvain pour ces très bon conseils en les expliquant avec sympathie !!! t es quelqu un qu on a envie de connaitre 😉✌ j espere te rencontrer sur un circuit un de ces jours
Un grand merci MONSIEUR Guintoli, de prendre ce temps pour expliquer tout celà... recevoir ces précieux conseils d'un grand pilote tel que vous ! What else !!! 👌 Bon...pour l'instant c'est Solex en rond dans la cour, 😂 mais j'prend des notes pour appliquer très très très bientôt !💥💨 👍
Merci Sylvain pour toutes ces vidéos, enfin de la vraie technique d'un vrai expert! Merci de transmettre ces techniques issues du monde pro à nous tous qui essayons de comprendre comment progresser, et être efficace en moto à notre petit niveau!
Merci beaucoup piur tes conseils !! Personnellement je suis debutant et ai l'objectif de m'engager dans la competition et tes vidéos sont très parlantes et claires ! Vite la fin du confinement pour mettre tout ça en pratique ! MERCI !!!
En fait le "short shifting" revient à - privilégier la capacité d'accélération qui précéde le régime maxi plutôt que perdre du temps au plateau de puissance qui arrive au rupteur - garder la manœuvrabilité qu'on perd en proportion du régime (et même du régime ^2) puisque plus le moteur tourne vite plus ses pièces en rotation produisent de l'inertie par l'effet gyroscopique. Merci encore Professeur Guintoli pour cette formidable démonstration 👍 !!!
Effectivement, cela pourrait être très intéressant surtout avec le freinage couplé des motos modernes ! Perso, j'ai abandonné l'utilisation du pied pour le freinage arrière depuis que je roule avec le freinage couplé alors bien ou pas bien ...... !????
Merci pour tes vidéos, je viens de découvrir ta chaîne et je suis en mode “binge watching” ! De plus ça fait vraiment plaisir de voir un autre français en Angleterre (j’adore Donington !)
Bonjour Sylvain, super vidéo ! pour stabiliser la moto, c'est un truc qui vient déjà assez naturellement pour les longues courbes et les virages qui s'ouvrent à la fin. Je suis entièrement d'accord pour l'efficacité de cette technique. Me manque juste le test du chrono lol ! V à toi et à tous les motards passionnés!
Merci Sylvain c tellement vraie ! À essayer à la prochaine sortie Quand un tuto sur le freinage avant et arrière, dérive de l'arrière, ect... Merci c top
Encore une vidéo technique très efficace et sympa! J'utilisais cette technique sans en connaître le nom et surtout en pensant qu'il me manquait un peu de courage pour tutoyer la zone rouge dans les endroits chauds! Bonne intuition alors,...mais il me manque bien d'autres trucs pour progresser si je le peux encore! Merci Sylvain. (Comment ai-je pu faire la coupe kawa y a 38 ans sans rien avoir appris de tel!!?...)
Un grand merci. Explications claires et simples à comprendre. Technique que je fais instinctivement à cause du couple de ma 1290. Rester dans les tours n'est pas agréable. Pour apprendre, roulez en bi^^ Vivement la reprise des circuits pour mettre en pratique tous tes conseils.
Merci Sylvain !!! pour ces explications super super claires !!! Je comprends mieux pourquoi ma moto était trop trop nerveuse en courbe (sur l angle) car je ne passais pas la vitesse supérieure en pensant qu'il fallait rester toujours dans les tours !! Je m'abonne à ta chaine ;-) pour apprendre davantage !! Merci tes explications sont précieuses !!!
0:45 je peux proposer "changement de vitesse anticipé" ou "avancé" c'est une façon de choisir ou se trouver sur la courbe de couple/puissance moteur en fonction du rapport ! intéressant !
Sur ta première série de vidéo, tu gagnes en effet du temps en changeant de vitesse plus tôt car ton moteur a deux courbes caractéristiques du moteurs (le couple et la puissance en fonction du régime moteur). Il y a alors deux points optimums : - Le couple optimal (à régime R1, Puissance inférieur à son maximum) : qui dit couple optimal dit accélération optimale. - La puissance optimale (à régime R2, Couple plus faible que son max) = Couple x VitesseRotMoteur. Là, on a atteint la vitesse optimale pour passer au rapport supérieur. On peut toujours monter en régime et donc en vitesse, mais l'accélération commence à stagner et à réduire (perte de couple). En outre terme il faut faire en sorte de toujours arriver entre ces deux régimes entre les deux vitesses engagées (et donc connaître l'inclinaison de l'accélérateur sur le manche), pour être constamment en accélération. Comme quoi il est nécessaire de connaître les caractéristiques de son moteur ^^. En tout cas merci pour cette vidéo. Ce qui suit est également instructif :)
Les explications sont plus compliqué que n'est effectivement la technique ... On change de rapport avant le régime max ou meme la puissance maximale, pour plusieurs raisons qui peuvent s'aditionner : pour économiser du carburant, en cas de manque d'adhérence (pluie, gravier, wheel spin), ou simplement en prévision... exemple : rentrer dans une courbe en faisant un short shift permettra de ne pas avoir à s'occuper du changement de vitesse dans la courbe et permettra une relance plus rapide (exemple virage à gauche en moto), le temps de changement ayant été fait au moment le plus propice. Short shifting donnera une accélération moindre sur un terrain optimal, sur cette vidéo, dans le premier extrait, le rapport est passé après le point de puissance maximale => perte de temps. Une explication physique, en ligne droite, changer son rapport à la puissance max c'est s'assurer d'une accélération optimale : ua-cam.com/video/zZBqb0ZJSwU/v-deo.html SAUF .. si cela fait "tomber" le véhicule dans une partie de sa puissance "creuse", cela n'est pas difficile à calculer, cette vidéo l'explique très bien.
Merci pour tes explications c'est génial d'avoir les explications qui vont bien. Si tu veux rendre tes vidéos un peu plus dynamiques tu peux prendre exemple sur Alberto Naska EN, qui fait le même genre de contenu que toi.
Avoir des conseils venant d’une personne aussi pédagogue et de plus avec une telle expérience c’est juste extra !
Merci 🙏🏼
c'est tellement vrai le " on dirait que j'avance pas mais c'est mon tour le plus rapide" !! On garde de la vitesse sans faire ronfler le moteur.
Encore une très bonne vidéo ! Ta chaîne est en train de devenir une référence pour le pilotage ! Merciiiii de partager ainsi ta passion. 😘😘😘😘
Super vidéo, c'est cool d'avoir l'expertise d'un vrai pilote !
Merci à notre Champion pour cette vidéo d'excellente vulgarisation ;)
Un petit complément d'explication pour aider les motards normaux que nous sommes à trouver le "bon moment" pour short-shifter :
Sur la route comme sur piste en fait on utilise le couple maxi du moteur pour avoir la meilleure force de traction tout en gardant un maximum de souplesse
On voit bien dans la vidéo qu'aller chercher la zone rouge fait aller moins vite ... car on a certes 200 cv ... mais plus assez de couple pour accélérer efficacement
Sur route comme sur piste pour déterminer quand short-shifter, pour ceux qui ne sauraient déterminer le bon moment sur leur moto :
Il suffit de lire la courbe de couple du moteur sur votre fiche technique ou sur votre manuel d'utilisateur : la zone idéale de passage du rapport supérieur est pile poil au point de couple maxi ( a ne pas faire donc en plein angle ... au risque de s'envoyer en l'air violemment avec le fameux High Side en sortie de courbe )
D'ailleurs on le ressent : sorti de son couple maxi un moteur continue à prendre des tours mais tracte moins fort
Plus un moteur à une courbe de couple pleine et plate et plus la machine est exploitable
A l'inverse plus la courbe de couple est pointue et avec des creux et plus on a d'effet coup de pied au cul ( c'est vrai que c'est grisant mais peu efficace en réalité ) quand le couple arrive mais moins c'est exploitable et plus c'est dangereux ( pour les plus anciens souvenez vous des ravages de l'arrivée massive du couple sur les deux temps - les ingénieurs aujourd'hui travaillent à remplir et aplatir au mieux les courbes de couple et à faire coïncider le plus possible les points de couple et de puissance maxi ... pour gagner des secondes et aussi de la sécurité ;)
Merci en tous cas Sylvain - super vidéo 👏👍
Bonjour MONSIEUR Guintoli, je suit assidument les saisons sbk et gp depuis l'époque de Doohan soit depuis près de 25 ans et donc vous ai suivi depuis votre arrivée en championnat du monde.
Souvenir en exemple : En tête au grand prix de France motoGP sous la pluie, pas longtemps mais bon ça nous a fait vibrer quand même, donc merci.🤩
Et félicitation pour votre titre de CHAMPION DU MONDE superbike, j'avais trouvé que ce titre avait été assez peu relayé par la presse et que la reconnaissance m'avait semblé très faible, surtout au vue des circonstances d'arrivé et de départ dans le team Aprilia usine.
Sachez que les vrais passionnés ne l'on pas oublié.
Le short shift de mon point de vue :
Il permet de garder de la stabilité et la maitrise des gaz à la ré-accélération surtout sur des motos très puissantes (voir trop pour le commun des mortels).
Une conduite plus coollée qui permet de mieux se focaliser sur la trajectoire et la vitesse de passage en courbe et garder la poignée dans l'angle en maitrisant le patinage et le Wheeling en sortie.
Sachant qu'une moto va plus vite avec 2 roue au sol qu'une seule, aéro, pour preuve l'arrivé des anti-wheeling, les ailerons de carénages etc...
Je l'ai toujours utilisé (+20 ans) donc je l'ai pratiquer avant vous et peut être même avant Valentino. 😜
Et oui en 1998 j'avais une 1100 GSXR de 86 avec un pneu arrière non sport ils n'existaient pas en cette dimension 150/18 bonne chance pour trouver du grip en sortie de virage.
Cependant il ne faut évidemment pas descendre trop bas dans les tours sinon ce que vous gagnez en stabilité vous le perdez en accélération.
Merci pour vos vidéos.
C'est vrai encore une belle vidéo ou je peux encore parler de ma modeste expérience de pilote lambda.En effet dans mes lointains souvenirs,je me rappelle de collègue faisant la coupe KAWA,que je taxais dans nos sorties du week end,ils avaient un pilotage assez violent toujours dans les tours alors que j'avais souvent un rapport en plus qu'eux,ma machine était plus stable,le freinage plus stable ainsi que mes trajectoires,tout cela m'est venu naturellement,je ne sais l'expliquer,j'avais inconsciemment compris ce que tu viens d'expliquer.Les machines de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
En tous cas,prudence sur la route,de 16 à 25 ans j'ai perdu 7 copains,la circulation était différente pourtant,les machines moins performantes c'est certains,ceci dit la route n'est pas un circuit.Tes conseils sont d'une aide précieuse même pour un pilotage lambda,pour se faire plaisir,rouler vite et bien et se sortir de situations délicates...Merci Sylvain!...
Popopo, quel leçon...moi après 5 ans de stage au Mans, je te remercie pour ce tutoriel, je vais sûrement progresser en ayant en plus moins de danger et plus de sécurité efficace. Merci pour mon porte monnaie, lol. J'adore ton intelligence et ton savoir, bravo.
Vraiment passionnant comme explications, mille merci Sylvain pour la précision abordé si simplement sans embrouilles . ✌️🤗
Ces vidéos sont du PUR BONHEUR.
Merci pour tout.
Magnifique ! Encore une super vidéo qui j'espère m'aidera !
Possible une vidéo consacrée à la mise sur l'angle avec le ressenti, comment gagner en confiance.. Avec du concret des stats ?
Encore merci ta chaîne est géniale !
Je rejoins l'ensemble des commentaires : Une super vidéo qui nous apprends une technique ignorée par des poireaux comme nous. SUPER. Merci Sylvain :)
Mdr
Je suis débutant, je compte faire de la piste et ça fait énormément plaisir qu'une personne qualifié, et qui a une grande expérience de pilotage, nous partage de précieux conseils. Bonne continuation a toi , tes vidéos sont Top! ;)
Super vidéo ! Je me rend compte que je le faisais déjà instinctivement (à mon très petit niveau) Pour ceux qui connaissent le circuit Carole (en Panigale 1299) : Entrée dans la parabolique en 2, et tout de suite 3 / 4 pour tout passer en douceur. La moto est complètement couchée et ce virage est relativement long : Plus d'une seconde de gagnée que lorsqu'on tire sur tous les rapports. Ça marchait aussi avec ma R6 2008 de Promosport, mais juste en passant la 3 directement (car en mettant direct la 4, on se retrouve à l'arrêt vu le peu de couple sur cette moto)
C'est juste l'exemple que je voulais donner !👍👍👍
Merci Sylvain pour tes bons conseils. Nous les appliquerons directement lorsque nous pourrons à nouveau tordre la poignée.
Tous les gens, amateurs ou pas, qui poussent tous les rapports au rupteur sont justes idiots ...tellement logique et pourtant beaucoup continue a le faire je pense, peut être pour impressionner les autres(?). Super vidéo en tous cas, contenu enrichissant, smart, plein d'humilité, honnête et gavé d'expérience comme d'habitude, merci a toi Sylvain ;)
Merci timal pour ces détails qui font la différence pour les pros, permettent aux novices comme moi d’avoir un pilotage plus safe( comprendre comment rendre sa bécane moins agressive et plus efficace)✌🏾
Merci pour ces explications techniques, mettre des mots sur ce qu'on constate en voyant les vidéos embarquées, c'est top, ce format très pédagogique donne l'impression que c'est un bon pote qui nous conseille, merci Sylvain !
Bonjour Sylvain, j'ai regardé les 2 vidéos, en Francais puis Anglais! Je ne pratique pas encore l'Italien :-). Quel boulot! Quelles précisions! Merci encore et Bravo de nous donner tes précieux conseils!
Continue comme ça!
Très belle explication de cette phase de pilotage, je sais où je vais pouvoir tester cette technique et voir ainsi le gap au chrono ! Même si je l'utilise déjà à Magny-Cours F1 sans trop m'en rendre compte, comme à la sortie du 180 avant le droit où je passe la 3 rapidement, je pense que je ne l'utilise pas assez sur d'autres circuits . J'en prends bonne note pour cette saison 2020 qui tarde à débuter !!!!
Merci Sylvain pour tes vidéos !! C'est au top
La on a vraiment des conseils qui sont une réelle plus value en terme d'efficacité !
merci sylvain pour ces très bon conseils en les expliquant avec sympathie !!! t es quelqu un qu on a envie de connaitre 😉✌ j espere te rencontrer sur un circuit un de ces jours
Un grand merci MONSIEUR Guintoli, de prendre ce temps pour expliquer tout celà... recevoir ces précieux conseils d'un grand pilote tel que vous ! What else !!! 👌
Bon...pour l'instant c'est Solex en rond dans la cour, 😂 mais j'prend des notes pour appliquer très très très bientôt !💥💨
👍
Merci Sylvain, ça paraît logique après avoir vu la vidéo, c'est génial d'avoir des conseils d'un vrai pilote. MERCI!!!!
Sûrement le youtubeur moto le plus intéressant que je connaisse ! Merci pour ces conseils ! 💪
Au top Sylvain ! et tout ça en français ça fait plaisir venant d’un pilote !!! Pas d’un vloggeur 😂😂😂👏🏼👏🏼
Merci Sylvain pour toutes ces vidéos, enfin de la vraie technique d'un vrai expert! Merci de transmettre ces techniques issues du monde pro à nous tous qui essayons de comprendre comment progresser, et être efficace en moto à notre petit niveau!
Ce qui est dingue c’est que ça paraît tellement évident mais que c’est tellement difficile à cerner ! Bravo pour tes videos ! 👍👍👍
Encore une super vidéo. Je ne fais pas de piste mais suis fan de course et ces explications sont un régale.
Un grand merci Sylvain, on pensera à tous ces conseils bientôt
Merci pour la vidéo. C'est top la video qui le montre en plus !
Merci beaucoup piur tes conseils !! Personnellement je suis debutant et ai l'objectif de m'engager dans la competition et tes vidéos sont très parlantes et claires ! Vite la fin du confinement pour mettre tout ça en pratique !
MERCI !!!
Des conseils de champion du monde, c’est beau. Merci ❤️
Salut Sylvain, c’est une super vidéo avec des explications très claires. (Et ton conseil fonctionne même avec les les jeux vidéos!) A+ 😃
En fait le "short shifting" revient à
- privilégier la capacité d'accélération qui précéde le régime maxi plutôt que perdre du temps au plateau de puissance qui arrive au rupteur
- garder la manœuvrabilité qu'on perd en proportion du régime (et même du régime ^2) puisque plus le moteur tourne vite plus ses pièces en rotation produisent de l'inertie par l'effet gyroscopique.
Merci encore Professeur Guintoli pour cette formidable démonstration 👍 !!!
excellent, une technique que je vais essayer dès que possible avec mon 600, merci pour ces conseils :)
C'est vraiment bien expliqué!
Au top! Merci
Une vidéo sur le freinage et l'utilisation du frein arrière a venir?
^^
Effectivement, cela pourrait être très intéressant surtout avec le freinage couplé des motos modernes ! Perso, j'ai abandonné l'utilisation du pied pour le freinage arrière depuis que je roule avec le freinage couplé alors bien ou pas bien ...... !????
Merci Sylvain 👍
c'est vrai que on croirait pas mes les chronos parle d'eux même 😊
Vraiment très bien tes vidéos, merci à toi.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Excellent. Merci beaucoup.
top pilote et tres humble, merci de ces infos !!
Merci pour tes vidéos, je viens de découvrir ta chaîne et je suis en mode “binge watching” ! De plus ça fait vraiment plaisir de voir un autre français en Angleterre (j’adore Donington !)
Merci pour tes explication, c'est enfin compréhensible, un super canal YT !
Des conseils précieux et toujours un plaisir de visionner tes videos
Bravo Sylvain tes explications sont vraiment précises. On s’imagine bien le gain derrière cette technique.
Ca fait plaisir d'avoir les conseils d'un excellent pilote, merci pour ces vidéos ! ;-)
Bonjour Sylvain,
super vidéo !
pour stabiliser la moto, c'est un truc qui vient déjà assez naturellement pour les longues courbes et les virages qui s'ouvrent à la fin.
Je suis entièrement d'accord pour l'efficacité de cette technique.
Me manque juste le test du chrono lol !
V à toi et à tous les motards passionnés!
Merci Sylvain c tellement vraie !
À essayer à la prochaine sortie
Quand un tuto sur le freinage avant et arrière, dérive de l'arrière, ect...
Merci c top
Salut Sylvain,
Merci pour ces vidéos extrêmements enrichissantes ! Format parfait ✌🏻
Encore une vidéo technique très efficace et sympa! J'utilisais cette technique sans en connaître le nom et surtout en pensant qu'il me manquait un peu de courage pour tutoyer la zone rouge dans les endroits chauds! Bonne intuition alors,...mais il me manque bien d'autres trucs pour progresser si je le peux encore! Merci Sylvain. (Comment ai-je pu faire la coupe kawa y a 38 ans sans rien avoir appris de tel!!?...)
Merci Sylvain. Toujours aussi intéressant.
Encore merci sylvain
Un grand merci. Explications claires et simples à comprendre. Technique que je fais instinctivement à cause du couple de ma 1290. Rester dans les tours n'est pas agréable. Pour apprendre, roulez en bi^^ Vivement la reprise des circuits pour mettre en pratique tous tes conseils.
Super vidéo merci Sylvain on attende prochain video
Merci pour ces vidéos ! J apprend beaucoup !
Bravo sylvain
Une mine d’or tes infos 👌 Merci🙏🏻
Merci Sylvain !!! pour ces explications super super claires !!! Je comprends mieux pourquoi ma moto était trop trop nerveuse en courbe (sur l angle) car je ne passais pas la vitesse supérieure en pensant qu'il fallait rester toujours dans les tours !! Je m'abonne à ta chaine ;-) pour apprendre davantage !! Merci tes explications sont précieuses !!!
Très bonne explications, on sollicite moins l'électronique sur ces machines, on exploite le phase de couple idéale👍😉
Merci pour toutes tes vidéos! Supers conseils d'un super pilote!
Magnifique ! Merci beaucoup pour ces conseils. A quand d’autres conseils de pro ? Merci beaucoup Sylvain
excellent, merci beaucoup pour toutes ces vidéos...
0:45 je peux proposer "changement de vitesse anticipé" ou "avancé"
c'est une façon de choisir ou se trouver sur la courbe de couple/puissance moteur en fonction du rapport !
intéressant !
Excellente vidéo. Top.
Merci pour tes précieux conseils, on en veut encore !! 👍👍
merci Sylvain, c'est vraiment sympa tes conseils de pro et tes vidéos, t'es top!!
Superbe vidéo vraiment très instructive 👏👏👏
Au top tes vidéos !! Merci 👍 on en veut un max 👍
Merci du partage
Vraiment excellente vos vidéos
Merci Sylvain de prendre le temps de décortiquer ces phases avec nous. ;)
Merci pour ces supers vidéos que tu fais, que de bons conseils c’est top!!
Merci pour la vidéo et les explications ! 🤙🏻
Un grand merci pour toutes ces super vidéos ! 🙏🙏
Toujours au top tes vidéos. Merci 👍🍻
Sur ta première série de vidéo, tu gagnes en effet du temps en changeant de vitesse plus tôt car ton moteur a deux courbes caractéristiques du moteurs (le couple et la puissance en fonction du régime moteur). Il y a alors deux points optimums :
- Le couple optimal (à régime R1, Puissance inférieur à son maximum) : qui dit couple optimal dit accélération optimale.
- La puissance optimale (à régime R2, Couple plus faible que son max) = Couple x VitesseRotMoteur. Là, on a atteint la vitesse optimale pour passer au rapport supérieur. On peut toujours monter en régime et donc en vitesse, mais l'accélération commence à stagner et à réduire (perte de couple).
En outre terme il faut faire en sorte de toujours arriver entre ces deux régimes entre les deux vitesses engagées (et donc connaître l'inclinaison de l'accélérateur sur le manche), pour être constamment en accélération.
Comme quoi il est nécessaire de connaître les caractéristiques de son moteur ^^.
En tout cas merci pour cette vidéo. Ce qui suit est également instructif :)
Encore une excellente video, merci Sylvain 💪🇫🇷
merci de tous ces conseils. ca va vraiment aider
Très bonne vidéo merci 👍
Merci Sylvain ! Superbes vidéos très instructives !!!
Merci pour ta réponse
Merci au top tes vidéos ! C est cool.?ça répond à ma question .vivement que ça se termine, pour mettre gazzz !!!
Vraiment propres tes vidéos, j'aime
Fabuleux !
Génial ! Merci pour cette vidéo et tout ces détails
Intéressant pour un meilleur passage de vitesse dans la parabolique du circuit carole
Merci pour tes vidéos !!! J'adore tous ces petits conseils!!!
Les explications sont plus compliqué que n'est effectivement la technique ...
On change de rapport avant le régime max ou meme la puissance maximale, pour plusieurs raisons qui peuvent s'aditionner : pour économiser du carburant, en cas de manque d'adhérence (pluie, gravier, wheel spin), ou simplement en prévision... exemple : rentrer dans une courbe en faisant un short shift permettra de ne pas avoir à s'occuper du changement de vitesse dans la courbe et permettra une relance plus rapide (exemple virage à gauche en moto), le temps de changement ayant été fait au moment le plus propice.
Short shifting donnera une accélération moindre sur un terrain optimal, sur cette vidéo, dans le premier extrait, le rapport est passé après le point de puissance maximale => perte de temps.
Une explication physique, en ligne droite, changer son rapport à la puissance max c'est s'assurer d'une accélération optimale : ua-cam.com/video/zZBqb0ZJSwU/v-deo.html SAUF .. si cela fait "tomber" le véhicule dans une partie de sa puissance "creuse", cela n'est pas difficile à calculer, cette vidéo l'explique très bien.
Merci beaucoup pour ces explications ! C'est super.
un grand merci pour ce partage d'info, super idée ces video
Merci Sylvain. Dès que peux, j’essaye.
De très bon conseils pour mes prochaines sessions pistes 😃
Merci pour votre vidéo c est super intéressant
Top merci !
Merci, très instructif.
Grazie Sylvain!! ottimi consigli!! 👍👍👍
T’es au top! Merci de partager ! 👏🏻😉
Génial !
Merci pour tes explications c'est génial d'avoir les explications qui vont bien.
Si tu veux rendre tes vidéos un peu plus dynamiques tu peux prendre exemple sur Alberto Naska EN, qui fait le même genre de contenu que toi.