C'est bon on a réparé le simulateur normalement ça devrait remarcher 😀 On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳 Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Bonjour, Les dividendes sont calculés après que la société distributrice a payé l'IS. Ensuite, pour l'associé qui les reçoit, ils subissent l'impôt sur le revenu et la CSG/CRDS. C'est la raison pour laquelle il te reste au moins 7 000 euros. Cela peut être plus, si tu choisis le barème progressif et que tu es peu ou pas imposé. A bientôt !
Patrick, est-ce que l'absence de fiche de paie en tant que gérant majoritaire rend plus difficile l'accès au crédit (et pourquoi pas même d'ailleurs à la location) à titre personnel ?
Bonjour, Cela dépend si le banquier a l'habitude ou non de travailler avec des entrepreneurs je dirais. Car SASU ou EURL, tu as la même liberté de déterminer ta rémunération en tant que dirigeant. A bientôt !
Petite question, je suis actuellement en SASU (anciennement à l'IS pendant 2 ans pour le cumul ARE) puis à l'IR actuellement depuis 4 ans (donc bientôt à la fin de l'option). Ensuite la logique voudrait que je bascule en EURL (je n'ai qu'une source de revenu) mais je pourrais aussi bien clôturer ma société, me remettre en portage salarial pendant 2 ans, puis recréer une SASU, faire le cumul ARE+dividende (comme créateur d'entreprise pendant 18 mois seulement depuis la réforme de l'assurance chômage ), me remettre en SASU l'IR ensuite 5 ans, etc... En boucle. Est-ce légal ? Ou est-ce un abus de droits sociaux ? Est-ce risqué ?
Bonjour, En théorie, rien ne t'en empêche. Du moins rien n'est écrit dans les textes en la matière. Toutefois, comme tu l'indiques, le fait de faire ce schéma en boucle présente un risque puisque ta seule motivation serait alors de contourner les règles fiscales (durée option IR sur une sas), et de tirer partie des règles d'indemnisation de France Travail. Bonne journée !
@@dougs.fr_ Je pourrais justifier en disant que les incertitudes économiques de la période que nous vivons m'ont poussé à repasser en portage salariale pour avoir une couverture sociale élargie face au risque de perte d'activité et qu'ensuite voyant que l'économie se porte mieux dans mon secteur (admettons) j'ai voulu a nouveau créer une société. Infine, c'est très subjectif. Est-ce que ça passerait ce genre d'explication ? Est-ce vous avez déjà eu des clients dans mon cas ? (Je dois pas être le premier a y avoir pensé ^^)
Oui , en EURL si tu te verse pas de salaire tu va devoir payer des cotisations minimun tout les ans contrairement a la sasu ou c'est 0. En gros l'EURL c'est plus si tu ne croit pas au systeme des retraites français donc tu prend un tarif de cotisation qui te permet pour pas chere de valider tes trismetre en te prennant une rému minimun, comme ça si plus tard tu change d'avis ça t'empeche pas de revenir dans le systeme des retraites français. Mathématiquement c'est mieu de le quitter a tout jamais le systeme de retraite français si tu décide de pas y addéré car le privé fait mieu , mais on sait pas si demain ta boite tu la ferme et que tu reprend un taff en cdi esclave, ba tu seras bien comptant de finir ta cariere à 60 ans avec le systeme français. Va sur le site de l'urssaf tu verra qu'en sasu peut importe ta rémunération tu va devoir payer entre 50-65% d'impot sur la somme que tu sort en salaire Alors qu'en EURL ça tourne entre 30-45% Donc imaginon que tu te verse le smic pour pas payer d'IR , ba tu va payer seulement 30% de cotisation social et 0% d'IR. Alors qu'en sasu meme si tu te paie au smic , tu paiera 50% de cotisation social et 0% d'IR. Par contre en EURL ta pas la flat taxe donc si un jour tu te prend des dividendes tu va devoir les imposé a l'IR , donc autant te dire que tu fait explosax de taxe Alors qu'en SASU tu peut flat taxe et donc 30% peut importe le montant que tu prend
Bonjour, Merci à Choubaka pour la réponse ! Effectivement, il y a une différence car ce sont deux statuts sociaux différents. Donc des règles de calcul et des taux de cotisations qui ne sont pas les mêmes. A bientôt !
Merci beaucoup @choubaka, en fait ce que je compte faire c'est de me verser uniquement 20k de dividendes pour être juste en dessous de la taxe Puma, et le reste je laisse dans la société pour plus tard. Je risque d'avoir beaucoup d'argent dans la société ensuite mais mon but sera de le réinvestir pour faire grossir mon business
@@fred-le-reveur En sasu te verser 20k de dividende va te couter 28,57k de résultat net, et 33,61k avant IS 15% En EURL prendre 33.61k de ta société pour te le verser en salaire ça te fait du 22.6k de net d'impot.(et donc tu valide tes trismetre avec cette rémunération contrairement aux dividende ou tu valide rien juste tu paie) En gros les salaire c'est avant IS , c'est une charge qui vien réduire ton IS , mais des dividende c'est apres IS donc c'est pas tout le temps interessant SASU si ta du chomage a récup car c'est le seul statu qui te permet de dire au chomage que tu te verse pas de salaire pour toucher ton chomage, sinon go EURL si le but c'est de stack de l'argent dans la société
@@choubaka243 Je parlais de 20K brut donc 14K net, au dela je prends un risque avec la taxe PUMA. J'ai déjà récupéré l'argent de Pole Emploi, du coup j'ai gardé tous mes bénéfices dans la société. Je ne souhaite pas récupérer l'argent tant que mes business ne tournent pas supers bien, ça ne me dérange pas de vivre comme un prolo quelques années pour assurer un bon démarrage de mon entreprise. Par contre c'est vrai qu'à un moment il faudra bien que je récupère l'argent et que je trouve une solution pour ça...
Mais Dougs? Si en Eurl ou Sarl je commence à mettre tout un tas d'options qui vont permettre d'améliorer ma retraite et ma couverture sociale hors chomage cela au bout du compte.va me revenir aussi cher que si j'étais en Sasu? Ou cela restera toujours plus intéressant fiscalement ? Merci Dougs et Patrick.
Bonjour, Cela fait forcément augmenter la "note" sociale, tu as raison. Mais pas de là à atteindre 80% de charges par rapport au net. Autre avantage : sur les contrats facultatifs, tu mets l'accent sur ce qui t'importe le plus : soit la retraite, soit l'incapacité de travail soit les deux ou autre chose...En sasu, tu es obligé de cotiser sans pouvoir faire ta protection "à la carte" comme en SARL. On a un courtier en interne, si besoin ! A bientôt !
Bonjour, Merci une nouvelle fois pour vos vidéos. J'aimerai prendre contact avec vous ou un de vos collègues afin de poser des questions concernant la création de ma société, c'est possible depuis votre site ?
Bonjour, La CSG ne sert pas à acquérir une protection sociale. Ce n'est pas une cotisation pour s'assurer. C'est juste une contribution pour rembourser la dette sociale de l'état. A bientôt !
Bonjour, j’aurai une question c’est que aujourd’hui je suis en SAS mais je pense passer ma société en EURL pour avoir moins de charge sur la rémunération. En revanche si je veux faire une holding régime mère fille est-ce que je peux remonter 100 000€ de dividendes dans la holding sans avoir les charges supplémentaires Des dividendes en lien avec le capital social ?
Bonjour, Les dividendes perçus par les sociétés à l'IS peuvent le plus souvent bénéficier du régime mère-fille et ne sont jamais soumis à cotisations sociales. Bonne journée !
Salut dougs jaime bien t video mais tu parle pas de sasu a l'impot sur le revenu on ma dit c la meilleure pour prendre le max dans ta poche quand t jeune pas marier ect...
C'est bon on a réparé le simulateur normalement ça devrait remarcher 😀
On donne encore plus de conseils en webinar ! Chaque semaine, on organise plusieurs sessions thématiques pour aider les entrepreneurs à s’épanouir 🥳
Rejoins-nous ! tinyurl.com/2bgkrxza
Merci beaucoup. T'es explication sont toujours très claires.
Avec plaisir et merci de ton message !
Merci à toi 😊
Bonjour, en ce qui concerne la première simulation pour les dividendes, la somme de départ de 10 000 euros n'est pas soumise à l'IS?
Bonjour,
Les dividendes sont calculés après que la société distributrice a payé l'IS.
Ensuite, pour l'associé qui les reçoit, ils subissent l'impôt sur le revenu et la CSG/CRDS. C'est la raison pour laquelle il te reste au moins 7 000 euros. Cela peut être plus, si tu choisis le barème progressif et que tu es peu ou pas imposé.
A bientôt !
Patrick, est-ce que l'absence de fiche de paie en tant que gérant majoritaire rend plus difficile l'accès au crédit (et pourquoi pas même d'ailleurs à la location) à titre personnel ?
Bonjour,
Cela dépend si le banquier a l'habitude ou non de travailler avec des entrepreneurs je dirais.
Car SASU ou EURL, tu as la même liberté de déterminer ta rémunération en tant que dirigeant.
A bientôt !
Petite question, je suis actuellement en SASU (anciennement à l'IS pendant 2 ans pour le cumul ARE) puis à l'IR actuellement depuis 4 ans (donc bientôt à la fin de l'option). Ensuite la logique voudrait que je bascule en EURL (je n'ai qu'une source de revenu) mais je pourrais aussi bien clôturer ma société, me remettre en portage salarial pendant 2 ans, puis recréer une SASU, faire le cumul ARE+dividende (comme créateur d'entreprise pendant 18 mois seulement depuis la réforme de l'assurance chômage ), me remettre en SASU l'IR ensuite 5 ans, etc... En boucle. Est-ce légal ? Ou est-ce un abus de droits sociaux ? Est-ce risqué ?
Bonjour,
En théorie, rien ne t'en empêche. Du moins rien n'est écrit dans les textes en la matière.
Toutefois, comme tu l'indiques, le fait de faire ce schéma en boucle présente un risque puisque ta seule motivation serait alors de contourner les règles fiscales (durée option IR sur une sas), et de tirer partie des règles d'indemnisation de France Travail.
Bonne journée !
@@dougs.fr_ Je pourrais justifier en disant que les incertitudes économiques de la période que nous vivons m'ont poussé à repasser en portage salariale pour avoir une couverture sociale élargie face au risque de perte d'activité et qu'ensuite voyant que l'économie se porte mieux dans mon secteur (admettons) j'ai voulu a nouveau créer une société. Infine, c'est très subjectif. Est-ce que ça passerait ce genre d'explication ? Est-ce vous avez déjà eu des clients dans mon cas ? (Je dois pas être le premier a y avoir pensé ^^)
Bonjour, Pas d'IR sur les dividendes en SASU ?
Bonjour,
Les dividendes sont soumis à l'IR, même en SASU.
Bonne journée !
Bonjour, merci pour cette vidéo. Si on laisse tout le bénéfice dans la société est-ce qu’il y a une différence entre SASU et EURL ?
Oui , en EURL si tu te verse pas de salaire tu va devoir payer des cotisations minimun tout les ans contrairement a la sasu ou c'est 0.
En gros l'EURL c'est plus si tu ne croit pas au systeme des retraites français donc tu prend un tarif de cotisation qui te permet pour pas chere de valider tes trismetre en te prennant une rému minimun, comme ça si plus tard tu change d'avis ça t'empeche pas de revenir dans le systeme des retraites français.
Mathématiquement c'est mieu de le quitter a tout jamais le systeme de retraite français si tu décide de pas y addéré car le privé fait mieu , mais on sait pas si demain ta boite tu la ferme et que tu reprend un taff en cdi esclave, ba tu seras bien comptant de finir ta cariere à 60 ans avec le systeme français.
Va sur le site de l'urssaf tu verra qu'en sasu peut importe ta rémunération tu va devoir payer entre 50-65% d'impot sur la somme que tu sort en salaire
Alors qu'en EURL ça tourne entre 30-45%
Donc imaginon que tu te verse le smic pour pas payer d'IR , ba tu va payer seulement 30% de cotisation social et 0% d'IR.
Alors qu'en sasu meme si tu te paie au smic , tu paiera 50% de cotisation social et 0% d'IR.
Par contre en EURL ta pas la flat taxe donc si un jour tu te prend des dividendes tu va devoir les imposé a l'IR , donc autant te dire que tu fait explosax de taxe
Alors qu'en SASU tu peut flat taxe et donc 30% peut importe le montant que tu prend
Bonjour,
Merci à Choubaka pour la réponse !
Effectivement, il y a une différence car ce sont deux statuts sociaux différents. Donc des règles de calcul et des taux de cotisations qui ne sont pas les mêmes.
A bientôt !
Merci beaucoup @choubaka, en fait ce que je compte faire c'est de me verser uniquement 20k de dividendes pour être juste en dessous de la taxe Puma, et le reste je laisse dans la société pour plus tard. Je risque d'avoir beaucoup d'argent dans la société ensuite mais mon but sera de le réinvestir pour faire grossir mon business
@@fred-le-reveur En sasu te verser 20k de dividende va te couter 28,57k de résultat net, et 33,61k avant IS 15%
En EURL prendre 33.61k de ta société pour te le verser en salaire ça te fait du 22.6k de net d'impot.(et donc tu valide tes trismetre avec cette rémunération contrairement aux dividende ou tu valide rien juste tu paie)
En gros les salaire c'est avant IS , c'est une charge qui vien réduire ton IS , mais des dividende c'est apres IS donc c'est pas tout le temps interessant
SASU si ta du chomage a récup car c'est le seul statu qui te permet de dire au chomage que tu te verse pas de salaire pour toucher ton chomage, sinon go EURL si le but c'est de stack de l'argent dans la société
@@choubaka243 Je parlais de 20K brut donc 14K net, au dela je prends un risque avec la taxe PUMA. J'ai déjà récupéré l'argent de Pole Emploi, du coup j'ai gardé tous mes bénéfices dans la société. Je ne souhaite pas récupérer l'argent tant que mes business ne tournent pas supers bien, ça ne me dérange pas de vivre comme un prolo quelques années pour assurer un bon démarrage de mon entreprise. Par contre c'est vrai qu'à un moment il faudra bien que je récupère l'argent et que je trouve une solution pour ça...
Mais Dougs? Si en Eurl ou Sarl je commence à mettre tout un tas d'options qui vont permettre d'améliorer ma retraite et ma couverture sociale hors chomage cela au bout du compte.va me revenir aussi cher que si j'étais en Sasu? Ou cela restera toujours plus intéressant fiscalement ?
Merci Dougs et Patrick.
Bonjour,
Cela fait forcément augmenter la "note" sociale, tu as raison. Mais pas de là à atteindre 80% de charges par rapport au net.
Autre avantage : sur les contrats facultatifs, tu mets l'accent sur ce qui t'importe le plus : soit la retraite, soit l'incapacité de travail soit les deux ou autre chose...En sasu, tu es obligé de cotiser sans pouvoir faire ta protection "à la carte" comme en SARL.
On a un courtier en interne, si besoin !
A bientôt !
Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour vos vidéos.
J'aimerai prendre contact avec vous ou un de vos collègues afin de poser des questions concernant la création de ma société, c'est possible depuis votre site ?
Bonjour,
C'est tout à fait possible. Nos experts sont joignables au 0428296262.
www.dougs.fr/contact/
A bientôt !
Bonjour les dividendes peuvent être verser combien de fois ?
Hello
Plusieurs fois si tu le souhaites? Selon ta structure juridique, tu devrais faire attention aux périodes.
@@dougs.fr_ En SASU. C'est pas mal.
Pourquoi en payant la flat taxe n’est on
pas couverts pour la sécu alors qu’on paie la CSG ?
Bonjour,
La CSG ne sert pas à acquérir une protection sociale. Ce n'est pas une cotisation pour s'assurer.
C'est juste une contribution pour rembourser la dette sociale de l'état.
A bientôt !
Bonjour, j’aurai une question c’est que aujourd’hui je suis en SAS mais je pense passer ma société en EURL pour avoir moins de charge sur la rémunération. En revanche si je veux faire une holding régime mère fille est-ce que je peux remonter 100 000€ de dividendes dans la holding sans avoir les charges supplémentaires Des dividendes en lien avec le capital social ?
Bonjour,
Les dividendes perçus par les sociétés à l'IS peuvent le plus souvent bénéficier du régime mère-fille et ne sont jamais soumis à cotisations sociales.
Bonne journée !
Salut dougs jaime bien t video mais tu parle pas de sasu a l'impot sur le revenu on ma dit c la meilleure pour prendre le max dans ta poche quand t jeune pas marier ect...
Bonjour,
Merci de ton message !
On a quelques vidéos sur le sujet sur notre chaine. En voici une : ua-cam.com/video/DP1KltczuqI/v-deo.html
A bientôt !
impossible d accéder au simulateur :(
Bonjour,
Merci ! J'ai remonté l'info, mais je parviens à le recevoir par email et le télécharger. Bizarre.
A bientôt !
Simulateur est inaccessible. Dommage
Bonjour,
J'ai retesté et cela fonctionne. Etrange. Dans tes spams peut être ?
Je fais remonter l'info.
A bientôt et merci !
Donc je suis perdu maintenant... moi qui voulait faire marchand de biens en SASU 😢
Bonjour,
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Cela dépend de ta situation personnelle surtout et de tes objectifs.
A bientôt !
@@dougs.fr_ merci pour votre retour j'ai une entreprise de rénovation en Ei micro c'est pour diversifier MDB