Guerre en Ukraine : Que pensent les Russes?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @PascaleRussieChezVous
    @PascaleRussieChezVous  2 роки тому

    Avez-vous envie d'en savoir plus sur la façon dont les Russes réagissent à la situation?
    Je vous invite à écrire en commentaire toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

  • @laurentbisou8318
    @laurentbisou8318 7 місяців тому +2

    Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les Français. Pas uniquement les journalistes qu'on voit tous les jours sur LCI , BFMTV mais des gens du quotidien.

    • @PascaleRussieChezVous
      @PascaleRussieChezVous  7 місяців тому

      Vaste question !
      Mon expérience me dit que la majorité silencieuse ne se sent pas impliquée du tout. En effet, les remarques ou questions que l'on m'adresse, quand je rencontre quelqu'un "dans la vraie vie" et qu'il découvre que je suis prof de russe, ce sont :
      - mais qu'est-ce qui se passe exactement en Russie?
      - finalement, pourquoi la Russie a attaqué l'Ukraine ?
      - on n'y comprend rien à leur histoire.
      - un concert de chants russes, c'est très bien. La culture russe est très intéressante. La guerre en Ukraine n'y change rien.
      Bref, ça ne les préoccupe pas beaucoup.
      Sinon, on trouve parmi les Français le même panel d'opinions que parmi les Russes, comme je l'ai décrit dans ma vidéo plus récente (qui date d'un an mais est toujours valable) ua-cam.com/video/fYo-uuSAhWA/v-deo.html
      Mais à mon avis, les pro-poutine comme les anti-poutine ne sont pas très nombreux par rapport à l'ensemble de la population française.

  • @sabrinagallerand4424
    @sabrinagallerand4424 Рік тому +1

    Bonjour Pascale. As tu des témoignages directs de ce que pensent les Russes (positifs ou négatifs)?

    • @PascaleRussieChezVous
      @PascaleRussieChezVous  Рік тому

      Oui ! Je suis en train de terminer une deuxième vidéo sur le sujet "la société russe écartelée" où je partagerai un certain nombre de réactions, avec un peu toutes les opinions, pour nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des Russes. J'ai les réactions de mes amis, des personnes que j'aime beaucoup mais dont j'ai du mal à accepter le positionnement, ou plutôt le non-positionnement 😆😆, au moins je cherche à comprendre d'où ça vient, et c'est ce que je veux partager ici.

    • @PascaleRussieChezVous
      @PascaleRussieChezVous  Рік тому

      voilà les liens vers mes vidéos qui approfondissent le sujet :
      1 - présentations des extrêmes : ua-cam.com/video/dGDYd-Nz1_g/v-deo.html
      2- les différents profils que j'ai composés d'après les témoignages reçus! ua-cam.com/video/fYo-uuSAhWA/v-deo.html

  • @malirap223
    @malirap223 2 роки тому

    Merci beaucoup pour La Vidéo

  • @malirap223
    @malirap223 2 роки тому

    MERCI beaucoup

  • @tiamatsmirnov938
    @tiamatsmirnov938 2 місяці тому

    Quelle introduction.... effrayant pour une prof de Russe qui de part son statut apparait comme ayant une légitimité...
    - Si l'OTAN n'était pas supposée être une menace pour la Russie, alors les inquiétudes des ex pays soviétiques envers la Russie n'étaient pas lieu d'être non plus.
    - Les mensonges de non expansions de l'OTAN sont avérés.
    - Dire que la population ressentait une menace venant de l'OTAN mais PAS au niveau du gouvernement... est juste hallucinant. Avec cette phrase on se demande ce que vous connaissez de la Russie. (Je ne dis pas que vous ne connaissais rien... mais bien quelle partie de la Russie vous connaissez.... )
    Savez vous qui est William BURNS (dit Bill BURNS)? Ancien ambassadeur puis directeur de la CIA.
    Voici ces mots, écrits à Condoleezza Rice (vous pouvez vérifier via Wikileaks... Assange a passé 7 ans en prison pour qu'on puisse y avoir accès...Mais aussi dans le livre que BURNS a écrit "The Black Channel)
    "L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN constitue la ligne rouge la plus claire pour l’élite russe (et pas seulement pour Poutine). En plus de deux ans et demi de conversations avec des acteurs russes clés, depuis les plus bellicistes membres du Kremlin, jusqu'aux critiques libéraux les plus virulents de Poutine, je n'ai encore trouvé personne qui considère l'Ukraine dans l'OTAN comme autre chose qu'un défi direct aux intérêts russes. À ce stade, une offre d'entrée dans l'OTAN à l'Ukraine ne serait pas considérée comme une étape technique sur un long chemin vers l’adhésion, mais comme un défi stratégique. La Russie répondra. Les relations russo-ukrainiennes vont être profondément gelées…. Cela créera un terrain fertile pour l’ingérence russe en Crimée et dans l’est de l’Ukraine"
    Il a aussi écrit textuellement : HOSTILTY to NATO expansion is almost universally felt across the domestic POLITICAL SPECTRUM here in Russia. And about NATO membership for Ukraine, Russian opposition is even more hostile to it...Ukrainian entry to NATO is the brightest of all red lines for the Russian elite, not just Putin"
    Et il a écrit ces mots car c'est une absolue évidence que l’extension de l'OTAN, la manière dont elle s'est faite et les actions militaro stratégiques prises à l'encontre de la Russie étaient un danger pour sa sécurité.
    Sinon vous pouvez aussi vous référer à ce qu'ont dit: Noam Chomsky, George Kennan, Henry Kissinger, John Mearsheimer , Malcolm Fraser, Paul Keating, William Perry, Jeffrey Sachs , Jack F. Matlock Jr, Sir Roderic Lyne, Pat Buchanan, Tim Marshall , Ted Galen Carpenter, George Beebe, Frank Blackaby, Shiping Tang et même.... Alexandre Solzhenitsyn... Tous ayant écrit que l'expansion de l'OTAN était une erreur gravissime. En 1997, il y avait même eu une lettre ouverte à Clinton, écrite par 50 éminents experts en politique étrangère (anciens sénateurs, officiers militaires, diplomates, etc.) et dans laquelle ils exprimaient leur opposition à l’expansion de l’OTAN en disant que c'était une "erreur politique aux proportions historiques".
    Bref... j'aime beaucoup plus vos explications sur les déclinaisons Russes que vos analyses géopolitiques 🙂
    Et je trouve dommage que vous ne défendiez pas le pays dont vous aimez la langue et probablement plus, et que vous adoptiez un narratif qui fait fi du contexte extérieur et d'un occident belliciste et impérialiste qui est à l'origine du problème.

    • @PascaleRussieChezVous
      @PascaleRussieChezVous  2 місяці тому

      Chacun ses opinions, vous avez le droit de voir les choses différemment de moi et de ne pas être d'accord avec ma façon de présenter les choses.
      Mais vous avez raison de souligner que "l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN était une ligne rouge " pour la Russie. Car pour les dirigeants de Russie, l'Ukraine devait et doit rester, a minima, un satellite de la Russie.
      Pour beaucoup d'entre eux, Russie - Biélorussie - Ukraine sont un seul et même pays, voué à se réunir, voire à réunir autour d'eux les anciens Etats composant l'URSS et ayant appartenu à l'Empire russe. C'est un fait. On a le droit de trouver ça normal, voire enthousiasmant, ou pas.

    • @xrayban2
      @xrayban2 9 днів тому

      En tout cas la Russie a maintenant convaincu tous les pays limitrophes craignant une invasion à rejoindre l'OTAN ...