Unboxing BD #52 : Le magazine Vécu

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 7

  • @fouquax_fourax_7958
    @fouquax_fourax_7958 Рік тому

    Passionnant

  • @FranckJammes
    @FranckJammes 5 місяців тому

    Vécu, j'ai essentiellement des numéros de la première version.
    Oui, Don Lawence a fait des BD polissonnes mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

  • @fabiangouret9700
    @fabiangouret9700 Рік тому

    Merci Murakami! Encore une très bonne vidéo. Il est dommage que nous n'ayons plus, aujourd'hui, autant de magazines de prépublication que dans les années 70s/80s/90s. Il ne reste que Fluide Glacial et L'Immanquable dont vous aviez parlé dans une vidéo... Quand on voit les BDs prépubliés, comme Les Passagers du vent, Les 7 vies de l'épervier, Le vent des dieux, Louis La Guigne (que j'adorais aussi), Les Tours des Bois-Maury... Pour info, concernant Giardino, sa célèbre BD Jonas Fink sort en version pas trop chère (12 euros) pour fêter les 50 ans d'Angoulême. C'est une offre Casterman, et il y a aussi d'autres gros titres historiques de cette maison d'édition (Alack Sinner de Munoz, Silence de Comes...) proposés dans ce format peu cher pour célébrer le demi siècle du festival.
    www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/jonas-fink-op-angouleme-50eme-edition
    Revenant sur les revues, ces dernières années, nous avons eu des trucs comme Pandora, qui est un mook plus qu'un magazine, et plus cher qu'une BD... Et je trouve les histoires très loin, en qualité, de ce que proposait Vécu, (A suivre) (les scénarios comme la qualité des dessins)... Metal Hurlant, qui sort aussi en format mook, est plutôt cher (19 euros soit plus qu'une BD)...

    • @murakami4686
      @murakami4686  Рік тому

      Oui, c'est un peu le problème. Je trouve que c'est un non sens de sortir des revues aussi coûteuses. À la base, je les achetais pour découvrir des BDs que j'étais susceptible ensuite de prendre en album. Mais à ce prix, autant acheter directement les albums.
      En ce qui concerne la ressortie de Jonas Fink par Giardino, il y a un gros problème car, d'après ce que j'ai compris, le livre qui sort ne contient que les 2 premiers tomes et pas le troisième. Donc l'histoire est incomplète... 😞

    • @fabiangouret9700
      @fabiangouret9700 Рік тому

      ​@@murakami4686 Je suis tout à fait d'accord sur le non sens de sortir des revues aussi coûteuses. Un truc comme Fluide Glacial reste abordable (5euros90, voire moins de 5 euros avec l'abonnement), mais les mooks comme Pandora ou Métal Hurlant à 19 euros c'est trop! En regardant votre vidéo sur Vécu, ainsi que celle sur L'immanquable et Fluide, je me mets à rêver d'un éditeur qui aurait l'idée de faire une bonne revue de prépublications, à un prix comme Fluide (L'immanquable est plus cher, vers 7euros, et même un peu trop selon moi)... Les gens compétents il y en a... Une revue comme Casemate qui parle de la BD, mais n'est pas de la prépubli, est très bonne. Il est dommage que personne ne lance une bonne revue... Je suis peut être nostalgique, et il est possible qu'en fait ce ne soit pas financièrement viable... snif...
      Pour Jonas Fink, je ne savais pas qu'il n'y avait que les 2 premiers tomes. Dommage. Mais l'initiative de Casterman de ressortir à prix relativement faible quelques chefs-d'oeuvre primés à Angoulême comme Silence de Comès, ou Un été indien de Pratt et Manara est à signaler, car ça peut permettre de les découvrir pour ceux qui ne les connaissaient que de nom.
      J'en profite pour signaler, pour ceux qui suivent votre chaine, que Rebecca, dont vous parlez dans votre vidéo, est ressortie il y a peu aux éditions Mosquito en N&B; en tout cas la première histoire. Le dessin de Brandoli en N&B est juste magnifique. C'est inspiré de Munoz, avec de beaux aplats de noir. Les histoires sorties par la suite dans les années 80 en France gâchaient, je trouve, tout le talent graphique de Brandoli, car elles étaient colorisées, comme vous le montrez dans la vidéo. Les petits scénarios de Queirolo restaient très bons. En tout cas, la page des éditions Mosquito proposent quelques planches où on peut admirer les N&B de Brandoli dans cette édition récente, ainsi qu'un article proposant une petite analyse de cette oeuvre un peu oubliée:
      www.editionsmosquito.com/ouvrage-342.html
      Je trouve d'ailleurs que les éditions Mosquito proposent des oeuvres souvent italiennes très originales et très élégantes. Je suis assez fan de ce que ces éditions font/proposent.

    • @murakami4686
      @murakami4686  Рік тому +1

      @@fabiangouret9700 En effet, j'en parlais en réalisant la vidéo car j'avais un vague souvenir d'avoir vu passer une info sur cet album de Rebecca. Et ça a l'air effectivement très alléchant. Il va falloir que je m'y intéresse... Quant aux éditions Mosquito, je suis d'accord, elles font un travail éditorial de qualité et je possède nombre de leurs albums.

    • @fabiangouret9700
      @fabiangouret9700 Рік тому

      @@murakami4686 Le premier album de Rebecca réédité en 2021 par Mosquito est un des meilleurs achats que j'ai fait ces dernières années! Bon, il faut dire que je suis très fan de ce genre de dessin (du N&B avec de beaux aplats). Mais le scénario est aussi très bon. Je le conseille donc à tous ceux qui veulent découvrir cette histoire et qui sont attirés par les planches mises en ligne par Mosquito. Je suis déçu que Brandoli n'ait pas fait plus de choses en BD. Elles avaient fait Cuba 42, une très bonne BD, que j'ai lue en bibliothèque; malheureusement c'était l'édition en couleur (qui saccage son N&B).
      Ce que j'apprécie chez cette dessinatrice, c'est son N&B vraiment classe; vous l'aurez compris ;)... Mais de manière plus globale, c'est qu'elle a son style bien à elle. Ce style lorgne un peu vers Munoz, mais elle a sa "patte". Dans un monde où les choses sont tellement standardisées, je trouve ça rafraichissant.