FRANÇOIS BÉGAUDEAU S'ATTAQUE AU FÉMINISME... ET À LUDIVINE BANTIGNY

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 361

  • @mari6s
    @mari6s 4 дні тому +35

    Ouah les commentaires de certaines personnes me font très très peur. Genre on est antisexistes et de gauche mais bon les attaques misogynes dégradantes, oui même sur la place publique indélébile qu'est Internet, bah c'est pas grave si l'auteur est un intellectuel ?!
    C'est une secte le fanclub de Bégaudeau ou quoi ? Vous avez le droit d'aimer ses livres ou sa pensée, ça n'oblige pas à défendre tout et n'importe quoi...

  • @linesaine
    @linesaine 5 днів тому +28

    François Bégaudeau est malheureusement depuis longtemps devenu une caricature de lui même... certes c'est une personne dotée d'une intelligence et d'une culture indéniable... le problème c'est qu'il est aussi, et surtout, doté d'un narcissisme pathologique qui le pousse à se complaire dans des postures de condescendance, d'arrogance et de suffisance qui le rendent difficilement audible, pour ne pas dire particulièrement détestable. Je n'arrive plus à l'écouter ni à le lire de ce faits. Et même en faisant l'effort d'aller au delà, il ne produit plus de pensée critiques vraiment profonde et novatrice. Pour moi il suit le même chemin qu'onfray, en devenant un vieux réac avant l'heure. Triste.
    Enfin pour les titres cités à la fin du livre... c'est pathétique de sa part vraiment, c'est juste de la provoc machiste primaire.

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 днів тому

      merci, enfin...........

    • @marxattack7883
      @marxattack7883 5 днів тому

      Perso je le trouve pas si cultivé, il étale beaucoup le peu qu'il connait je trouve plutôt

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому +2

      La comparaison avec Onfray est dure, pour ne pas dire totalement malhonnête

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 4 дні тому

      @@freddque438 comparaison n'est pas raison.........

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому +1

      @@manunhc1644 vous allez donc un peu dans mon sens ? Jamais vu Onfray avoir des analyses aussi pointues que ce dernier. Jamais vu Onfray inciter les citoyens à pratiquer de la politique réelle et non pas son expression médiocre qu’est le vote. Jamais vu Onfray non plus rappeler l’importance primordiale de la lutte verticale (et la primauté de cette dernière).

  • @hugolink6459
    @hugolink6459 6 днів тому +33

    désolé pour le hors sujet mais pour info en ce moment il y a une pétition "Pas de psychanalyse dans les expertises judiciaires" qui circule

  • @Celest-le9po
    @Celest-le9po 6 днів тому +76

    C'est marrant parce que Bégaudeau repense et requestionne justement la place de la morale et le milieu militant, pour que dans l'espace commentaire il y ait une inondation de procès moraux. Si t'es pas arrivé au bout du livre de Bégaudeau, c'est qu'il a parfaitement décrit la morale patente qui stérilise le militantisme : impossible d'aller au bout d'un livre et d'une pensée qui va à l'encontre de la sienne, au nom de la « morale ». Y a pour l'instant aucun qui a réellement réfuté des thèses du livre, non juste des « on lira pas », « next », « quel mascu viril méchant », etc. Vous vous pensez malin en faisant ça, mais c'est exactement ce qu'il recherche, car vous donnez raison indirectement à son livre

    • @metaldemort
      @metaldemort 6 днів тому +29

      ce que semble manquer Bégaudeau, c'est qu'on s'en fout à peu près complètement de son Grand Procès de la Morale. Surtout quand il s'assortit de l'habituel procès réactionnaire en ''essentialisation des victimes''.
      Les pensées qui vont à l'encontre de la notre, on baigne littéralement dedans du soir au matin, avec ou sans sa contribution.
      On n'a aucun devoir d'attention envers aucune d'entre elles particulièrement.
      On aurait attendu de lui beaucoup moins que ça, beaucoup moins prétentieux et grandiloquent.
      De simples humbles excuses pour une petitesse sexiste trop vulgaire et banale. Quelque chose bien trop modeste, certainement pas à la hauteur de son immense ego masculin.

    • @chantsdemaldoror1248
      @chantsdemaldoror1248 6 днів тому +20

      Dans la vidéo, il ne dit pas qu'il laisse tomber la lecture au nom de la morale ou parce que la pensée va à l'encontre de la sienne : il dit que le rapport avec la situation du procès est au mieux très indirect, et qu'il laisse tomber parce qu'il trouve le propos peu lisible, surchargé, et qu'il s'ennuie. Donc "Si t'es pas arrivé au bout du livre de Bégaudeau, c'est qu'il a parfaitement décrit la morale patente qui stérilise le militantisme : impossible d'aller au bout d'un livre et d'une pensée qui va à l'encontre de la sienne, au nom de la « morale ».", c'est un procès d'intention.

    • @Celest-le9po
      @Celest-le9po 6 днів тому +10

      ​@@metaldemort C'est bien ce que je dis, vous jouez le jeu de Bégaudeau en faisant ça, car précisément son livre est fait pour mettre à l'épreuve les militants. Si tu ne prends même pas la peine de lire pour adhérer ou critiquer peu importe, alors c'est une abdication de la pensée. Et au final tu retombes encore sempiternellement dans la morale, en reparlant du procès de Bantigny : déjà le livre n'est pas centré sur l'affaire, mais ça fallait bien lire

    • @Celest-le9po
      @Celest-le9po 6 днів тому +1

      ​@@chantsdemaldoror1248 Quand je disais ça, ça ne visait personne. Le "tu" est impersonnel

    • @metaldemort
      @metaldemort 6 днів тому

      @@Celest-le9po
      Au risque de me répéter, il me semble que les militants, et en particulier les militantes féministes, n'ont pas besoin d'un livre de François Begaudeau pour être '' mises à l'épreuve''. L'affligeant commentaire de blog misogyne était déjà superflu, la pauvreté navrante de sa réaction ensuite s'est avérée pire.
      Il est amusant que vous insistiez à demander que l'on s'inflige un livre de 450 pages dont on n'a que faire, quand vous même semblez ne pas parvenir à lire une réponse de 15 lignes.
      La modestie, l'humilité, ces ambitions démesurées, hors d'atteinte!

  • @sjstronghold9238
    @sjstronghold9238 6 днів тому +6

    "Vous êtes dans la morale et être dans la morale, c'est pas bien"
    Ah il est fort.

  • @romainr5465
    @romainr5465 2 дні тому +2

    Son propos est juste la continuité de ce qu'il a toujours avancé. Il est "anti-moraliste" de gauche. Il n'y a rien d'étonnant. Changer d'avis à son sujet c'est ne pas bien l'avoir compris depuis le début.

  • @elohimp6772
    @elohimp6772 6 днів тому +26

    FB est allé chez livre noir, mais qu'y a-t-il raconté ? Il a tenu le même dicours qui est le sien. Aucun double discours. Concernant le feminisme, termine le livre et fait nous ton commentaire sur le film. Stp. Epargne nous les articles de Libération. Je t'en supplie.
    On t'aime quand même le Fou Allié.

    • @ketz108932
      @ketz108932 4 дні тому

      Begaudeau est un confusionniste. Il defend Polanski, Bastien Vives, des artistes v*oleurs. Ila des positions de Rouge brun/ confus sur Metoo. Il sait pas qu'un marxiste a aussi des positions morales. Mdr. Il sait pas que le terme "gauche moral" veut rien dire. Quand les decoloniaux critique l'antiracisme liberal et le feminisme liberal et bourgeoise (Critique d'EG). Begaudeau critique par la droite avec son concepte confus "gauche morale". Il est CONFUS.

    • @Konekupopo
      @Konekupopo 2 дні тому

      Toujours est il que c'est propos ont été jugés sexistes (mais pas diffamatoires). Le discours de Begaudeau doit être critiqué.

  • @fontaineabraham3674
    @fontaineabraham3674 6 днів тому +22

    Cette gauche moral qu'il pointe du doigt dans son livre se votre en procès moraux comme il s'y attendait sans même ébrécher ne serait-ce qu'un seul de ses arguments. Merci de servir de cas d'école Bégaudeau est toujours aussi génial.

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      Rarement lu aussi suceur que ce commentaire

    • @Konekupopo
      @Konekupopo 2 дні тому

      @@fontaineabraham3674"morale" "vautre". La ponctuation aussi c'est important.
      C'est bien joli de vouloir faire des figures de styles pour se la péter...

    • @fontaineabraham3674
      @fontaineabraham3674 2 дні тому

      @@Konekupopo A oué merci pour la korection cé vraies que si j’aurait su j’aurais relut le maissage

  • @kikipaf
    @kikipaf 6 днів тому +47

    Du coup, je n'ai regardé qu'un tiers de la vidéo

    • @V3nom7
      @V3nom7 5 днів тому +3

      Ha le bon vieux _"tu as pris une décision stupide, alors je vais faire pareil"_
      On cherche encore à qui cela peut bien profiter...

    • @RobinSanRoamn
      @RobinSanRoamn 4 дні тому

      Bah je vais lire le livre avant d’écouter une vidéo d’un mec qui l’a pas lu non plus 😂

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому

      ⁠@@V3nom7pas à grand monde. Enfin si, en l’occurrence cela profite à celui qui n’a vu qu’un tiers de la vidéo qui porte sur un livre non lu, ce qui relève de l’absurde

    • @V3nom7
      @V3nom7 4 дні тому +1

      @@freddque438 Mon propos était : "à quoi sert d'aller sur un terrain oeil-pour-oeil". (question rhétorique)

    • @rosadeplata2260
      @rosadeplata2260 3 дні тому

      😂😂😂

  • @VentrePresse
    @VentrePresse 5 днів тому +18

    Soutien Stéphane.
    Quand on tiend des propos qui blessent une personne, une camarade qui plus est, cest pas compliqué on presente ses excuses.
    Begaudeau en a été incapable.
    Cetait pourtant pas dur.
    Soutien dans ton taf Stéph

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 днів тому

      qui s excuse s'accuse.................

    • @VentrePresse
      @VentrePresse 5 днів тому +1

      @@manunhc1644 non, pas du tout. C'est idiot comme phrase. Présenter ses excuses c'est juste dire qu'on n'avait pas pensé à mal, qu'on n'avait pas pris conscience que nos propos pouvaient blesser. On peut rigoler de tout mais pas avec tout le monde. Et puis bon, on va pas se mentir mais ses propos sont justes crades, donc oui il aurait dû s'excuser

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 днів тому

      @@VentrePresse Non, en droit, l'aveu est la reine des preuves...........Après, chacun son vécu, son analyse , sa "morale"

    • @VentrePresse
      @VentrePresse 5 днів тому +1

      @@manunhc1644 mais qui parle de droit. Le droit c'est vraiment pas le plus important. Le droit il permet à des coupables d'éviter la prison... Je parle pas de morale mais de rapport d'un humain à une autre

  • @widadboy
    @widadboy 6 днів тому +16

    Alors pour commencer, je ne vous connais pas, je connais un peu Bégaudeau. Le titre m'a attiré et mené sur cette vidéo, curieux de savoir ce qui mêlait ce dernier au féminisme. J'ai fait ce qui n'a pas été fait par l'auteur de la vidéo, c'est à dire terminer le média pour saisir toutes les idées. Je précise que je n'ai pas lu le livre dont il est question.
    J'ai eu du mal à comprendre cette critique dans les premiers temps de la vidéo: je peux te croire et je t'écoute.
    Au final je ne te crois pas. A part une phrase potentiellement (et sûrement) blessante sur un forum qui j'en convient est peu délicate; j'ai du mal à saisir ce qui est factuellement reproché dans les idées couchées par la plume de Bégaudeau. De soulever la question de ce qui est réellement né de la construction morale personnel plutôt que par l'adoption d'un dogme? Cette vidéo en est une démonstration, utilisant le crédit qu'on peu accorder à une critique de Libé ainsi que votre ressenti Ad Hominem à propos de Bégaudeau.
    Concernant la table des matières: certains titres ont des connotations sexuelles: et bien? Peut-être est-ce justement une liberté littéraire que l'auteur utilise et quand bien même ne serait-ce pas le cas, je ne comprend pas le problème ou la preuve d'un machisme ou encore d'une attaque.
    Pour résumer: une vidéo a charge contre une personne et un livre, dont beaucoup de démonstrations restent floues, autant que les reproches qui lui sont fait. Une impression justement de "descendre" quelqu'un pour des raisons personnelles ou alors car il est désigné comme indésirable par un groupe; ce qui est justement critiqué par les propos qui lui sont attribués dans le livre.
    Je précise que peut-être que le livre est mauvais, rempli d'idées nauséabondes etc... cependant cette vidéo ne m'en a pas apporté la preuve. Je précise que je ne suis pas non plus une groupie de Bégaudeau, que j'ai déjà assisté au crépuscule et la chute d'une "idole" niveau idéologique et qu'il n'est pas impossible que cela arrive à Bégaudeau. Je précise aussi que mon pavé est juste une critique de la vidéo brute, ce n'est absolument pas contre son auteur que j'encourage à creuser le sujet en étant plus factuel.

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      C’est un gros pavé pour quelqu’un qui commence par le fait qu’il n’a pas lu le livre

    • @widadboy
      @widadboy 4 дні тому +5

      @@MyleneLM Mais qui a regardé en entier la vidéo, qui se trouve être le sujet principal du commentaire. De surcroît l’auteur de la vidéo à lu moins de la moitié si je ne m’abuse, et vous ne lui reprochez guère. Je présume arbitrairement que vous non plus n’avez pas lu le livre. Ce qui fait que ni vous, ni moi, ni l’auteur de la vidéo n’a lu plus du tiers du livre. Ironique alors…

  • @MonsieurBaya
    @MonsieurBaya 6 днів тому +20

    Comment, en n'ayant lu qu'un tiers du livre, on peut juger et conclure par "Pour moi, c'est un essai qui ne raconte pas grand chose" ? C'est assez incroyable :D

    • @mari6s
      @mari6s 4 дні тому +3

      Alors désolée, mais si à un tiers de n'importe quel livre, on n'a pas le début d'un fil rouge ou d'un thème qui se tient, soit il ne raconte effectivement rien, soit il est incroyablement mal écrit et/ou volontairement abscons.

    • @MonsieurBaya
      @MonsieurBaya 4 дні тому +1

      @@mari6s Alors là, on ne parle pas de n'importe quel livre. Pas d'un roman, mais d'un essai, et la pensée d'un essai peut mettre longtemps à venir, et les idées peuvent être multiples, c'est un cheminement. Donc pour comprendre où voulait en venir Bégaudeau, je pense qu'il aurait fallu lire le livre en entier.
      Le problème du Fou allié, c'est qu'il est prisonnier de son idéologie. Il est peu capable de nuancer (il le fait fallacieusement dans sa démonstration argumentaire, mais c'est du chiqué), il a décidé de se payer Bégaudeau pour de bon et définitivement (Bégaudeau, qui a, certes, des défauts et qui aurait, au moins dû s'excuser de ses propos sexistes). Je pense que le Fou allié, malgré ses dires, zieute constamment son nombre de vues et d'abonnés. Il pense plus à l'expansion de sa chaîne qu'aux causes qu'il défend. C'est bien dommage, car j'appréciais ce qu'il faisait quand je l'ai découvert. En conséquence, maintenant, je vois toute sa mauvaise foi, ses faux procès d'intention, sa bienveillance théâtralisée... Quel gâchis de se faire piéger par l’appât du gain, enfin de la course au buzz. Et aussi de s'enfermer dans une idéologie nocive, sans honnêteté.

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому +1

      Tu parles d’appât du gain, de buzz mais ce n’est pas le fou allié qui a écrit un bouquin de 500 pages pour expliquer une soit disant blague puante. Sérieux, laisse de côté ton adoration et vois les faits

    • @MonsieurBaya
      @MonsieurBaya 4 дні тому +1

      @@MyleneLM L'appât du gain, je ne pense pas, Bégaudeau ne recherche pas l'argent puisqu'il en a pas mal et qu'il ne le dépense pas comme la plupart des gens le feraient.
      Le buzz, je n'en sais rien mais ce serait une mauvaise stratégie à long terme. FB est plus malin que ça. Là, où il est moins malin, c'est que son égo surdimensionné risque de le perdre :)
      Enfin, il n'a pas écrit un essai pour expliquer sa blague, il part de cette histoire pour dérouler tout un tas de réflexions. C'est souvent comme ça qu'il démarre un essai, il part d'une expérience personnelle et réfléchit dessus.
      Je précise que je ne suis pas en adoration devant FB. J'apprécie le lire et l'écouter, je trouve que c'est un vrai "penseur" qui livre des réflexions inédites et pertinentes sur la société actuelle. Mais je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Et ce n'est pas pour ça que je vais le démonter. J'accepte la contradiction d'idées. Quelqu'un qui ne pense pas comme moi à un moment ne devient pas automatiquement un ennemi à abattre.
      Il faut mettre un peu de mesure et de nuance dans le débat.

  • @moniernicolas3410
    @moniernicolas3410 6 днів тому +7

    Donc, pas de condamnation pour diffamation : "Faute de renvoyer à un fait précis, les propos incriminés ne revêtent pas les caractéristiques de la diffamation", a tranché la 17e chambre correctionnelle.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 6 днів тому +2

      On en retiendra qu'il suffit de rester vague... Ceci dit, je suis peut-etre bas-de-cerveau mais pour moi "coucher avec tous les auteurs de La Fabrique" ca me semble précis...

    • @moniernicolas3410
      @moniernicolas3410 6 днів тому +2

      @@Kyrielsh1 Alors peut être qu'il a pu démontrer qu'elle avait coucher avec tous les auteurs de La Fabrique...

    • @walterreglo85
      @walterreglo85 День тому

      @@moniernicolas3410 C'est drôle parce qu'en soi, il balance un peu sa vie privée, je pourrais me sentir solidaire hors-contexte judiciaire, mais les gens qui prennent la défense de Ludivine Bantigny dans les com's me font penser à Nadine Morano "Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée". Ce court dialogue m'a fait rire.

  • @ChloePerez-i3s
    @ChloePerez-i3s 3 дні тому +3

    Merci :)
    Vu les commentaires bon choix de sujet... Les "antimoralistes" qui pourtant ont au moins pour morale de critiquer la morale. Qui ont pour priorité de ne pas accepter la critique de propos bel et bien abjects et méprisant... C'est quand ça les arrange que la critique est utile haha.

  • @fannydmvx
    @fannydmvx 5 днів тому +20

    « Je vais faire une vidéo de 30min pour critiquer un livre que j’ai à peine lu mais par contre je vais vous lire un article de Libé hyyyper intéressant. Le journaliste l’a lu en entier je crois. »
    Adieu, pauvres petits faits.

  • @Elux-gq6ji
    @Elux-gq6ji 6 днів тому +23

    Je n'ai pas encore commencé le livre, mais je note quand même la grande transparence et honnêteté de Bégaudeau, quoi qu'on en dise et en pense du personnage, il est capable d'analyse et d'auto-analyse

    • @ajdjfiezk
      @ajdjfiezk 6 днів тому +8

      Pas certain pour l'Auto analyse. Il nie sa misogynie alors que le mec est ultra informé et cultivé sur les rapports de force et de domination

    • @Ink-y4t
      @Ink-y4t 6 днів тому +5

      ​@@ajdjfiezk Le truc c'est que toutes les objections qu'on pourrait lui faire, il les objecte toutes dans son livre. Il n'est pas né hier, il sait bien toutes les questions et problématiques que ça soulève

    • @mari6s
      @mari6s 4 дні тому +2

      S'il s'auto-analyse, pourquoi il semble incapable de s'excuser ? Ne serait-ce que du bout des lèvres ? Genre, j'ai produit un message misogyne gratuit, dont il ne faut pas être bien cultivé pour comprendre qu'il est blessant et dégradant, et non seulement je ne m'auto-analyse pas avant de le poster sur la place publique, mais la personne qui se l'est pris en pleine face ne mérite pas que je m'abaisse deux secondes à m'en excuser... ?
      L'auto-analyse, c'est peut-être surfait, si ça donne comme résultat le même comportement que n'importe quel pilier de comptoir au bar-tabac du coin.

    • @Elux-gq6ji
      @Elux-gq6ji 4 дні тому

      @@mari6s Il répond à tout ça dans le livre

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      Pas capable de dire « je suis désolé de t’avoir blessée » à une camarade mais à part ça, c’est un génie de l’auto analyse oui 😂

  • @stephaniecamusmediumholistique
    @stephaniecamusmediumholistique 6 днів тому +16

    Cher Stéphane, je confesse n'avoir lu quelques livres féministes que récemment aussi j'ignore totalement qui sont les uns et les autres. Par contre, je compte lire Mme Bantigny (tu es un excellent vendeur 😉)
    En revanche, ce que tu me racontes me fait penser à une interview de Lucien Neuwirth concernant la bataille pour la légalisation de la contraception. Rare loi qui a été uniquement votée par l'opposition de gauche dans une assemblée nationale dominée par la droite (qui s'est abstenue) alors que De Gaulle avait donné son accord pour que la proposition de loi soit inscrite à l'agenda parlementaire.
    Lucien Neuwirth racontait avoir assisté aux débats au sein du PC. Les hommes présents arguaient que la pilule n'avait rien à voir avec la défense des travailleurs et travailleuses. Et une femme, Mme Vaillant Couturier il me semble, leur a passé un savon mémorable où elle leur rappelait qui gardait leurs enfants, s'occupait de leurs foyers pendant qu'eux militaient. Qui se conduisait comme un bourgeois phallocrate ? Finalement, le pcf a voté pour.
    L'écrivain dont vous parlez, se trouve dans la même position. Le progrès oui mais tant que ca ne change rien à ma vie (et aux privilèges que j'ai)

  • @paulmorellato1467
    @paulmorellato1467 5 днів тому +27

    23:51 Cette partie montre effectivement que la gauche radicale que tu prétend représenter n'a pas de culture... Comme je suis sympa je vais t'exliquer, vous expliquer, meme si ca me fait bcp de peine et que je reprime un rire.
    Il s'agit de citations, de phrases prise dans divers livres qui représente pour Begaudeau "la" littérature, la vraie : Ponge, Rimbaud, Bernhard, Bataille, Pourchet... non ce n'est pas de la "pornographie", des citations visant LB, mais qui fait ref a la 2 partie du livre... que tu n'as pas lu...

    • @Wael-mn2yq
      @Wael-mn2yq 5 днів тому +8

      Et donc c'est quoi le message de Bégaudeau en choisissant ces citations, au delà de l'évidente provocation ? Qu'est-ce qu'il cherche à démontrer ? Que si on a pas les ref on est pas à sa hauteur et que du coup il a forcément raison ?

    • @Castlevan_
      @Castlevan_ 5 днів тому +2

      ​@@Wael-mn2yq Il est dit que Ludivine Bantigny n'est pas visée, mais vous restez sur ça. Le militantisme c'est quelque chose

    • @paulmorellato1467
      @paulmorellato1467 5 днів тому +3

      ​@@Wael-mn2yq lis la 2e partie du livre mon ami, on s'évitera tout deux de tomber dans le ridicule

    • @Wael-mn2yq
      @Wael-mn2yq 5 днів тому +1

      @@paulmorellato1467 je n'ai aucune intention de lire le livre, j'essaie de comprendre

    • @Algebo
      @Algebo 5 днів тому

      ​@@Wael-mn2yq Oxymore.

  • @voken6407
    @voken6407 6 днів тому +27

    Je suis mort tous les gens dans les coms qui sont graves offusqué alors qu'ils ont pas lu une page du livre de Bégaudeau, et certains ne le connaissent même pas ptdrrrrr

    • @Luna-jo1mc
      @Luna-jo1mc 6 днів тому +6

      Je vois pas le rapport, on peut etre offusqué des propos de quelqu'un sans le connaitre ou connaitre ce qu'il écrit.

    • @Azeyral
      @Azeyral 6 днів тому +5

      ​@@Luna-jo1mcOui mais si on prenait d'autres cas comme Houria Bouteldja on pourrait pareillement faire le parallèle que si les gens se contentaient de quelques extraits pour la qualifier de raciste homophobe et antiféministe, ce serait pas super honnête intellectuellement. Or c'est ce qu'une partie de la gauche morale a fait au milieu décolonial, et continue de faire.
      Perso je ne soutiens pas Bégaudeau dans sa défense que je trouve assez lamentable. Je ne me permets pas de juger l'ensemble de sa personne sur la base de ces extraits.
      Y a des gens à qui la même gauche morale pardonne parce que ça coûte trop cher politiquement sinon, comme des grandes personnalités politiques, et inversement y a une énorme réaction sur Bégaudeau.
      Perso je le répète je ne le soutiens pas dans cette affaire, et je suis mal à l'aise avec lui à cause de ça. Mais si on est honnête intellectuellement on devrait faire un peu plus d'effort de compréhension.

    • @Luna-jo1mc
      @Luna-jo1mc 6 днів тому +1

      @@Azeyral rien compris

    • @JyuiDuci
      @JyuiDuci 6 днів тому +1

      @@Luna-jo1mcoui offusque toi des propos de Begaudeau, offusque toi de tout. C’est le but de cette chaîne UA-cam : s’offusquer. Moi aussi je m’offusque des propos transphobes que le fou allié a pu avoir…

    • @Luna-jo1mc
      @Luna-jo1mc 6 днів тому +2

      @@JyuiDuci J'ai rien dis frere calme toi, ce que je disais était général

  • @baptiste-w6y
    @baptiste-w6y 6 днів тому +12

    Je m’arrête à un tiers de la vidéo et retourne lire l’ouvrage

    • @V3nom7
      @V3nom7 5 днів тому +1

      _"Oeil pour oeil, dent pour dent"_ , l'apogée de l'intelligence humaine.

  • @nasev62
    @nasev62 6 днів тому +16

    « Consoler un trou d’être un trou …. »😮
    Trop tordu pour moi, je vais rester dans ma vie ordinaire 😊 sans essayer de comprendre des pseudos intellos à la prose obscure.

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 3 години тому

    VIrginie Despente écrit un livre dont le titre est "Cher Connard". J'imagine les réctions si Bégaudeau avait titré son bouquin "Chère Connasse" 😂😂

  • @V3nom7
    @V3nom7 5 днів тому +5

    Je suis Bégau depuis des années aussi, et ai souvent retenu des angles intéressants à creuser de ses discours, mais je ne peux m'empêcher de rester méfiant à son endroit pour 3 raisons que je ne peux ignorer :
    - son style très maitrisé certes, mais parfois tellement digressant qu'il devient cryptique et peu accessible aux personnes qui auraient le plus besoin de ses analyses... Il me fait de plus en plus l'effet de surtout parler à ses fans, aux gens déjà acquis, qui n'en finissent plus de se sentir validés par lui, et lui-même validé par ses fans...
    - le fait qu'il s'écoute beaucoup parler, et tire une certaine renommée et un plaisir affiché à être invité partout (quand bien même plus du tout dans les médias dominants), qui peut amener à choper un certain melon qu'il a du mal à cacher parfois.
    - Son discours qui est assez souvent ambiguë, et qui permet toujours de retomber sur ses pattes en cas de shitstorm...
    Je ne saurais dire s'il a effectivement entamé une mue Onfraiste, il a peut-être été mal entendu concernant ce bouquin (ça ne serait pas la première fois, et à force, il commence à y avoir un facteur commun), la faute à sons style que je crois de plus en plus volontairement obscure, et dont le résultat est parfois qu'il ressemble à du dog whistle pour réacs, dont il se défend, et qu'il combat par ailleurs, mais cette ambiguïté qui ressemble quand même à des tacles à ses opposants pourtant du même bord, juste parce-qu'il ne supporte pas qu'on critique une mauvaise blague de lui, qu'il reconnait avoir été mauvaise pourtant...
    C'est ce genre de navigation en eau trouble, cette ambiguïté entretenue, qui est toujours très confortable pour faire et dire n'importe-quoi, sous couvert de génie acclamé et suivi, dont je me méfie le plus, pour qui que ce soit...
    Il est peut-être toujours turbo gauche et super pertinent, mais quand tes opposants te trouvent intéressants et parfois abondant dans leur sens (même à tort, ça ne change rien au résultat), et que tu te retrouve parfois incompris par tes alliés (pour des conneries en plus), tu as beau être un super génie acclamé par une fan base, il y a un truc qui cloche...

    • @mari6s
      @mari6s 4 дні тому

      Assez d'accord. Et je pense qu'il en joue volontairement, sinon il serait vraiment à un niveau intersidéral de naïveté.

  • @ozail2881
    @ozail2881 6 днів тому +9

    D'une pars je trouve que tu pars trop loin, il ne parlait pas de viol mais bien de procès d'intention, (notamment son procès) et personnellement bien que je sois d'accord avec une majorité de chose qui sont dite sur cette chaîne , je trouve aussi que l'époque pour le meilleure et parfois pour le pire à la forte tendance à poser les mots avant les faits .
    Poser les mots de victimes sur une personne disons pour une insulte c'est de facto dire que l'autre et coupable mais en tant que spectateur seul le temps de l'enquête peut déterminer les faits réels.
    C'est une critique que le plus souvent je fais à l'opposer de notre spectre politique que je te fais la .
    Même si au final je pense que tu n'es pas totalement responsable mais plutôt notre monde contemporain est la rapidité de ses transmission nous baigne nous même dans une rapidité de jugement chacun si trompe un jour c'est une sorte de nouveau biais.

  • @camillebourgoin9662
    @camillebourgoin9662 3 дні тому +1

    On a un homme qui se prend un procès pour une phrase clairement diffamante ( je ne sais pas qui a envie de lire chez un autre qu'il se fait rouler dessus par toute une clique ... ) et sexiste ( pas la peine d'expliquer en quoi ) et qui sort un bouquin au pire moment possible dans lequel, bien évidemment, il ne s'agit pas pour lui de dire en quoi il se serait trompé, en quoi il se serait mal exprimé, en quoi il est désolé ( ce qu'il n'est évidemment pas ), mais on trouve toujours des trous de balle pour sortir des "arguments" en mode "nan mais faut lire tout le livre, il ne veut pas dire ceci ou cela, les titre des chapitres sont des citations de grands auteurs t'as pas compris" etc. etc.
    Si Bégaudeau n'assumait pas ses propos envers madame Bantigny, bah... il se serait tout simplement rétracté et aurait présenté ses excuses, tout simplement. Donc il assume, des propos clairement sexistes.
    Cela étant dit, oui, les titres des chapitres en question sont "ambigus" ( pour être gentil ), et c'est bien évidemment volontaire ( c'est quelqu'un qui sait ce qu'il écrit quand même ), ce qui lui permet bien évidemment à la fois d'être blessant et, en plus de cela, de se présenter comme intellectuellement supérieur à autrui ( ce qu'il a toujours fait ).
    En quoi est-ce surprenant ? L'attitude condescendante de Bégaudeau est une attitude de domination de fait. Tant que cela s'appliquait ( ou s'applique ) à ses interlocuteurs de droite ça passe évidemment "crème" auprès de son public de gauche. Mais je pense que cela fait également illusion sur le fait que c'est une attitude de domination, et il n'est pas franchement surprenant que cela se répercute à d'autres niveaux ( ici son rapport aux femmes ). Je suis de gauche et je n'ai jamais beaucoup apprécié Bégaudeau pour cette raison, et, malheureusement ( j'aurai préféré que cela ne soit pas le cas ), je ne peux pas dire que je sois très surpris de toute affaire que je découvre à l'instant.

  • @GérardG-q7e
    @GérardG-q7e 4 дні тому +5

    L'ennui avec la morale, c'est que c'est toujours celle des autres , disait Léo Férré, votre nouvelle morale vous appartient, elle ne me concerne pas. Echanger la vieille morale religieuse contre une nouvelle morale progressiste est une chose bien triste. Oui nous pouvons être au dessus de ça, encore faut-il tenter de s'élever contre la pesanteur.

    • @V3nom7
      @V3nom7 4 дні тому

      "Echanger la vieille morale religieuse contre une nouvelle morale progressiste est une chose bien triste."
      Ha bon ? Si cette nouvelle morale se base sur des principe plus humanistes en intégrant plus de monde, en quoi c'est "bien triste" ?

    • @GérardG-q7e
      @GérardG-q7e 4 дні тому

      @@V3nom7 Les valeurs humanistes sont en nous et sans limites , et les cultiver est essentiel. Ce qui est triste c'est les enfermer dans un cadre dogmatique appelé morale, qui se rapporte à une loi qui s'applique aveuglément et ainsi limite la véritable responsabilité de notre humanisme. De ce fait les propos de Bégaudeau qui sont assez maladroits et qq part stupides sont interprétés à l'inverse de son intention qui ne peut pas être mise en doute.

    • @V3nom7
      @V3nom7 3 дні тому

      @@GérardG-q7e Les lois découlent de la morale, et non l'inverse.
      Et sincèrement, en ce moment, je ne sais pas où tu vis, mais de ma fenêtre, l'humanisme n'est clairement pas en chacun de nous... En appeler à la "bonté naturelle" des gens laissés libres de l'exprimer, c'est du libertarianisme, et c'est ce que les fachos appellent de leurs vœux : le renard libre dans le poulailler libre. (déjà que ces 40 dernières années de droite dure c'est pas la joie...)

  • @tangoguitz
    @tangoguitz 6 днів тому +22

    Ecoeuré par F. Bégaudeau, déception 2024 pour moi.

    • @Ludivine.Gandemer
      @Ludivine.Gandemer 6 днів тому +6

      Pareil pour moi.

    • @skytoss6762
      @skytoss6762 6 днів тому +1

      A cause du livre?

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      @@skytoss6762peut-être aussi parce qu’il se croit drôle en disant qu’une camarade publie en livres en couchant…

  • @Mart1n3d3nPodcast
    @Mart1n3d3nPodcast 6 днів тому +10

    Bégaudeau nous a fait une Bouseux magazine 😓

    • @sjstronghold9238
      @sjstronghold9238 6 днів тому +1

      Plutôt une Astronogeek en fait "si vous trouvez mes propos choquants et sexistes, c'est que vous êtes cons" ou plus proches de la gauche en ce moment Antoine Goya.

    • @liryc8909
      @liryc8909 5 днів тому +1

      Et Martin nous fait une "hyène".
      Trouve toi une vie.

  • @siliksilik1904
    @siliksilik1904 6 днів тому +16

    Il n’a que 53 ans et il vire déjà vieux réac!
    En général ils attendent d’avoir la soixantaine .
    Les autres parlent de’’ néo féminisme ’’
    Donc il écrit un livre pour régler ses comptes....

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 6 днів тому +4

      Oh ca vire bien avant la soixantaine pour certains... Bégaudeau il aura au moins contribué à la politisation de certaines personnes, dont moi. C'est un rappel qu'il faut vraiment pas idolatrer qui que ce soit, a minima...

    • @siliksilik1904
      @siliksilik1904 6 днів тому +1

      @@Kyrielsh1 C’est triste, mais toutes ces personnes médiatisées ont des égos qui ne font que gonfler années après années, ils ne pensent qu’à leur petite personne.

    • @jackSo42
      @jackSo42 6 днів тому +3

      Vous ne vous trouvez pas ridicule de juger un bouquin sur une table des matières comme le fait le fou allié ? ...car déjà que stephane est un peu cringe mais là ....

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 днів тому

      l âge ne fait rien à l 'affaire .....disait Brassens............

  • @R.e.d.Lilith
    @R.e.d.Lilith 4 дні тому +3

    Merci.

  • @lesloupsdamarok4377
    @lesloupsdamarok4377 День тому

    Est-ce que si Begaudeau avait tenu un propos ouvertement Raciste il aurait fait un livre en suivant critiquant " la moraline anti-raciste de notre epoque " ?
    Cest quand meme bizarre que cet intellectuel puisse comprendre une domination systemique coloniale et raciste et ne comprenne que vaguement la domination masculine.
    Finalement, on dirait que le sexisme n'est pas si grave. Ça passe ! c'est la fête ! Tout peut etre dit au nom du droit à l'humour et à la beauferie. Être un peu " goujat " n'as jamais tué personne...
    C'est devenu insupportable. Oui, les militants sont dans des postures morales et les réaffirment sans cesse parce que tous les autres n'ont aucunes morales sur ces sujets ! Les militants sont dans des postures morales car l'époque nous y contraint ! Parce que nous savons que simplement traiter une femme de pute n'est pas juste une injure blessante mais fait également référence à des siecles de domination masculine et d'humiliation des femmes à travers leur sexualité et leur liberté. C'est une injure qui en appelle à toute une histoire d'oppression ! Comme le N word. Ça n'a rien de banal.
    Dire d'une femme quelle sest " faites passer dessus par tout le ke monde " c'est encore une fois parler de sa sexualité comme si elle n'était qu'un trou que d'autres etaient venu combler. C'est la placée de maniere symbolique dans une position de passivité tandis que les " mecs " se servent sur elle. En gros, c'est dire qu'elle n'est qu'un corps qui s'est honteusement laissé prendre. Ça utilise tous les codes verbaux des humiliation sexistes.
    Et quand bien meme c'est une façon de parler qui peut parfois ressurgir par vieux reflexe, ça meritait au minimum des excuses sincères. Il faut être un homme privilégié qui n'a jamais eu a connaître ce genre d'humiliation pour banaliser ses mots.

  • @romainleduc7648
    @romainleduc7648 5 днів тому +3

    Un peu de nuance quand même. Tu enchaîne l’analyse de Heat avec Begaudeau quasi « onfrayiste », alors que lui même livre une analyse détaillée du sexisme du film dans son emission. Begaudeau et Onfray, c’est une comparaison abusée, à l’image de ta vidéo, tu ne fais aucune nuance. Begaudeau a 100% tort et LB 100% raison. Tu produis peut être trop de contenus, t’as plus le temps de prendre du recul.

    • @exquize1660
      @exquize1660 22 години тому

      En même temps, quand il n'a pas les références littéraires et qu'il fait le "conservateur catholique effarouché" en voyant des termes un peu olé olé emprunter à Proust, il ne faut pas s'attendre à une analyse intéressante et une critique qui vise juste.
      Il y a aussi une idiocracy à gauche, pas qu'à droite.

  • @propater
    @propater 6 днів тому +8

    @2:00 Il n'a pas dit qu'elle s'était tapée tous les éditeurs de Paris mais tous les auteurs de la Fabrique, et il n'y avait aucune insinuation que c'était pour sortir ses bouquins (plutôt que c'était pour le fun).

    • @lefouallie4798
      @lefouallie4798  6 днів тому +2

      Vous avez raison c'est imprécis, j'édite

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 6 днів тому

      @@lefouallie4798 , tu es jeune , cul-cul praline .
      En Orient la vérité est vénérée et en Occident , elle est haïe .
      Habitue toi !

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 6 днів тому

      @@lefouallie4798 En Orient la vérité est vénérée et en Occident , elle est haïe .

    • @jackSo42
      @jackSo42 6 днів тому +4

      ​@@lefouallie4798franchement stephane ta vidéo est catastrophique et moralisatrice ...tu juge un livre à partir de la table des matières....

    • @lililangtry1881
      @lililangtry1881 5 днів тому +1

      Ah cette distinction change tout, vraiment 🙄

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 днів тому +3

    Ca fait du bien quand c'est un mec qui nous defend ! Tu sais comme nous qu'on ne serait même pas écoutées et traitees d'hysteriques en plus de trous. Merci, merci, merci !

  • @walterreglo85
    @walterreglo85 День тому

    Et pardon, ce coté "je ne veux que le bien de Ludivine Bantigny" en en rajoutant une couche : 'Je dis ça, je dis rien, mais il a insulté ta mère dans la table des matières...".

  • @yan5610
    @yan5610 6 днів тому +20

    Je le connais un peu personnellement et c'est un énorme charo, ça ne me surprend pas mais ça m'attriste car j'aime ses bouquins, tu as dis les termes" il se onfray-ise"

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      Ça n’est pas étonnant vu ses propos… faut vraiment que les groupies séparent l’homme de l’artiste

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому +2

      Mais du coup est-ce problématique d’être un « charo » monsieur le curé/l’imam ?

  • @Mox-ch2gw
    @Mox-ch2gw 5 днів тому +1

    8 MILLIARDS D'ÊTRES HUMAINS UNIVERSELS, UNIQUES ET DIFFÉRENTS. MAIS CERTAINS SE RÉDUISENT À DEUX IDÉES: DROITE & GAUCHE.
    Comment font-ils...??? 😳

  • @natoumali
    @natoumali 6 днів тому +10

    Sa génération est complètement traumatisée par le sexe et elle a un mal fou à l'admettre. Les jeunes ne liront pas Bégaudeau, il passera dans les poubelles de l'histoire de ceux qui n'auront pas réussi à digérer ces traumatismes collectifs. Le déni distillé en haine...

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому +2

      Ouais, y a des gens qui ont tendance à être traumatisés par le sexe quand ils évoluent dans une société ou un enfant sur 10 est abusé et une femme sur 5 se fera agresser dans sa vie. Alors le discours sexiste haineux d’un mec qui se voit comme un prophète alors qu’il est juste aigri par la réussite des autres, c’est peut-être un bien pour la génération qu’elle sache brûler les idoles au lieu de jouer la groupie offusquée.

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 дні тому

      trés bien dit je trouve (et trés reel)

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      @@kouklamou5119 le réel dans une perception de la société basée sur… ? Quelle est l’analyse sociologique qui t’amène à gober le délire d’un boomer ?

    • @kouklamou5119
      @kouklamou5119 4 дні тому +1

      @@MyleneLM je crois que tu a mal lue le commentaire initiale. Du reste je partage un avis je n'ai pas a poser un essaie de 50 page pour ouvrir la bouche.

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      @@kouklamou5119 c’est bien le problème, tu l’ouvres alors que tu n’as aucun fait ou étude à nous partager. Juste ton ressenti parce que le fils du voisin a craché sur ta murette

  • @Kutan-r8q
    @Kutan-r8q 6 днів тому +13

    Je verrai à la lecture, mais après écoute, on voit qu'au final c'est effectivement vain car on retombe sur nos pattes : Bégaudeau reste Bégaudeau, et le camp militant moral reste le camp militant moral. Par exemple la table des matières, ça me frappe très fort : on redonne une lecture moralisante sur les titres. J'ai l'impression que Bégaudeau veut jouer avec les militant.e.s et leurs prompt à se précipiter dans la morale qu'il décrit

    • @melodydaure7295
      @melodydaure7295 6 днів тому +6

      Demander à des gens d'arrêter d'être des connards, c'est de la morale du coup ? J'ai un peu de mal à suivre le raisonnement

    • @Kutan-r8q
      @Kutan-r8q 6 днів тому +5

      @@melodydaure7295 Fais un effort... Tu entres parfaitement dans le portrait que Bégaudeau en fait dans son livre

    • @metaldemort
      @metaldemort 6 днів тому +4

      Après le commentaire, la -réactance- réaction de Bégaudeau, le procès, aucune envie de m'infliger un livre avec pareille table des matières. On est à un niveau de provoc d'ado prépubère qui joue la surenchère misogyne parce qu'il se sent encore un petit garçon au milieu des grands.
      Certains de ses titres de chapitre, je me rappelle les avoir entendus circuler entre petits mecs dans la cour de mon collège au début des années 80.
      Lui aussi, probablement.
      S'il n'a que ça à faire que "jouer" à ce pauvre petit jeu, ce n'est pas le cas de tout le monde.

    • @oncela
      @oncela 6 днів тому +4

      dire des horreurs pour faire réagir la gauche et démontrer que la gauche est susceptible et réagit aux horreurs, c'est vraiment le niveau zéro de la réflexion politique, ça n'apporte absolument rien (on savait déjà que la gauche condamnait le sexisme merci) et c'est le genre de prophétie auto-réalisatrice morbide dans laquelle se perdent toutes les personnes qui l'embrassent, de onfray à dieudonné.

    • @savatos
      @savatos 6 днів тому +2

      ​@@oncela après je trouve que ça marche, car si Bégaudeau repense la morale puritaine qui gangrène la militance, ça fait très ironique en mode : "regarde, même après t'avoir démontré par a+b ton inconséquence et ta morale mal placée, tu continues de plonger la tête la premier, de foncer droit devant, dans la morale que j'ai critiqué pendant plus de 400 pages". Du coup, je trouve quand même que ça fait pas très malin du côté de la gauche militante, féminisme moral etc. En mode, il ne peut pas se passer un truc, qui sort un peu des clous moraux, qui sonne un peu étrange ou transgressif pour que TOUT DE SUITE ça s'insurge et ça fait de la pureté morale, sans même chercher plus loin, sans même chercher à comprendre toutes les nuances et toute la subtilité. Du coup, y a un travail à faire ou pas du côté des militants ? Faut arrêter d'être des être moraux sur pattes ? Sachant que ce genre de déboire y en a tout le temps, et au final on se tire tous les pattes les uns et les autres. Après je signale que j'ai pas fini le livre, j'en suis qu'au premières trentaines de pages

  • @Evaristenam
    @Evaristenam 5 днів тому +6

    Les fans de bégaudeau dans les commentaires ils sont flippants

  • @bertrandm2924
    @bertrandm2924 5 днів тому +4

    Juste à la moitié de la vidéo et FA demontre à plusieurs reprises qu'il ne sait pas lire. A plusieurs reprises les mots qu'il lit ne sont pas ceux écrit dans l'article. Des petites fautes seulement : confusions entre mots qui se ressemblent, dissonance entre la ponctuation de l'article et son ton lorsqu'il lit... On peut se demander s'il comprend ce qu'il lit, et s'il est en mesure de faire l'effort de comprendre ce qui est écrit. En soit c'est pas grave, mais ça montre quand même bien qu'il s'en fout un peu et ne fait pas trop attention, qu'il veut juste s'indigner pour montrer qu'il s'indigne et qu'il n'y a pas tellement de réflexion ni de méthode dans sa démarche. Quel crédit lui apporter du coup..?

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 4 дні тому

      Un exemple ?

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому +1

      Peut-être aussi parce qu’il lit tout en filmant et commentant et que s’il a fait cette vidéo, c’est parce qu’il a déjà lu l’article et l’a compris. Quand on n’est pas capable de critiquer le fond, on critique la forme n’est-ce pas ? C’est un peu minable tu ne crois pas ? Tu en fais toi des vidéos après ta journée de boulot ?

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому +2

      @@bertrandm2924 Bertrand, ton seul autre commentaire sur la chaîne c’est dire que personne ne regarde la télé le dimanche matin donc c’est ok de raconter des âneries sur une grosse chaîne. Reprends toi, tu ralentis le groupe

  • @derjudge23
    @derjudge23 6 днів тому +1

    Y a un chapitre "diagonales perdues et droites au hasard" 😑
    [Réf à une chanson de noir désir]
    Il transforme les t-shirts Rammstein en chiffon mais cite noir désir sans trembler des genoux.

  • @emmanuellefebvre5252
    @emmanuellefebvre5252 6 днів тому +10

    Auparavant, FB proposait.
    Maintenant, il s’écoute avant tout.
    Il provoquait pour avancer.
    Il est devenu subversif pour rien.
    On peut se souvenir des belles choses et ignorer le reste.
    Il ne mérite plus l’attention qu’on lui a portée car il n’enrichit plus, il détruit.

    • @nuage9538
      @nuage9538 5 днів тому +3

      Je suis vraiment d’accord avec ce commentaire, concis et très juste. Ce que fait FB actuellement, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain. Bien sûr que ce féminisme moral et bourgeois qu’il critique existe, mais ce n’est pas en récupérant les discours misogynes de bas étage sous couvert de subversion qu’il faut y répondre. C’est de la pure dépolitisation et ça tend à montrer, selon moi, que FB se croit bien plus intelligent que ce qu’il est…

    • @marxismeetinsoumission9299
      @marxismeetinsoumission9299 3 дні тому +1

      @@nuage9538 parfaitement d'accord , en plus il n'est plus la bonne perssone pour faire cette critique et ça resemble plus a une instrumentalisation de cette critique qu'a la critique en elle même (si je m'en tient a la vidéo)

    • @nuage9538
      @nuage9538 3 дні тому +1

      @@marxismeetinsoumission9299 Totalement ! Je n’ai pas lu le bouquin mais je l’ai pas mal entendu sur des podcasts ou interviews, et franchement le gars des de moins en moins pertinent

  • @philippecuenoud2949
    @philippecuenoud2949 6 днів тому +7

    Bégaudeau ferait mieux de se payer une vie, ça nous rendrait service à tous.

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 6 днів тому +5

      on peut le critiquer sur cet épisode ,c est certain ,mais n en rajoute pas ! se payer une vie ..j aimerais m en payer une comme la sienne ...

    • @Celest-le9po
      @Celest-le9po 6 днів тому +2

      C'est quoi se payer une vie pour toi ?

    • @rbaixdahmani9806
      @rbaixdahmani9806 6 днів тому +2

      @philippecuenoud2949, son cerveau fonctionne, contrairement au tien.

  • @julienwinterstein5574
    @julienwinterstein5574 День тому

    C'est la premiere video que je vois sur cette chaine (j'aime bien Bégaudeau, y compris ses livres). Le mec qui parle me donne la sale impression qu'on va le retrouver dans deux ans sur BFM pour faire la caution de gauche, à la Pablo Pillaud Vivien. Ou en tout cas il a l'air de viser cette place. A suivre

  • @hugoladore
    @hugoladore 5 днів тому +1

    12:43 il ne faut pas oublier certes que le v!ol implique forcément un coupable présumé, contrairement à l’exemple du tapis. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut écarter la crédibilité de la présumée victime. Je suis d’accord cependant que le timing et le contexte méritent parfois une sensibilité supplémentaire, ce que l’orgueil tend plus souvent qu’autrement à oblitérer.

  • @charlenev8936
    @charlenev8936 6 днів тому +6

    Après Ruffin, Begaudeau. Une rentrée riche en deception

  • @walterreglo85
    @walterreglo85 День тому

    Okay, Bégaudeau n'est pas le meilleur défenseur de Ludivine Bantigny et il balance les dossiers. C'est pas bien. Par contre en faire un ennemi du féminisme, c'est un peu gros. Dans la balance des constants rappels qu'il fait pour la cause féministe dans quasi toutes ces interventions...
    Pourquoi être si tourneboulés qu'on ait parlé de la sexualité consentie d'une femme en public? Ca n'est pas sale.Je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que cela soit un problême On n'apprécie jamais d'être le sujet du rire mais on a tous ri de la sexualité des autres. Et on a tous eut un pote, une connaissance, un ennemi qui a un jour un peu trop ouvert sa grande bouche pour raconter votre vie sans votre permission. Et on ne lui a pas intenté un procés pour autant.
    Peut-être que Bégaudeau dirait que là aussi, il y a une mécanique de classe en action...J'ai l'impression que cela reste 'Histoire de ta bêtise" qui dérange, ici.
    Mais vraiment, le ton dramatique, les expirations désapprobatrices...sur UA-cam...Surtout que ce que tu m"a fait comprendre de cette épineuse affaire, c'est que Ludivine Bantigny, dont j'apprécie les interventions par ailleurs, avec un petit plus face à JF Kahn, a engagé une procédure en diffamation, a payé un avocat, pour s'entendre dire par la Justice "Oui Madame, c'est confirmé, vous avez bel et bien couché avec ces hommes". Avec un peu d'auto-dérision, on peut constater l'absurdité du moment et s'en consoler.

  • @damshtock6822
    @damshtock6822 6 днів тому +6

    Je comprend ta colère mais de là à comparer Bégaudeau à Onfray... Je citerai également de grand penseurs contemporains:
    "Whaaaaaaaaaaaaaaaaaa..."

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 6 днів тому

      Onfray !!! là c est une faute ,faudra voir aussi à une autocritique !😁

    • @FairyTalesInYoghourt
      @FairyTalesInYoghourt 6 днів тому +7

      Disons qu'il met un pied dans les délires réactionnaires, faut voir la suite. J'ai peur qu'il se kiffe trop aujourd'hui pour se remettre en question.

    • @melodydaure7295
      @melodydaure7295 6 днів тому +3

      ça ne m'a pas paru si délu que ça (pour continuer dans le thème), laisse-lui encore un peu de temps au François et on en reparle dans quelques années..

  • @domgelin9301
    @domgelin9301 4 дні тому

    Commentaire d'après match : Bégaudeau c'est un jambon qui bosse pour la saucisse. Ca me fait chier de l'admettre, mais étant de gauche je ne peux mentir, ça ne serait pas moral ;)

  • @jackSo42
    @jackSo42 6 днів тому +8

    Vidéo catastrophique stephane...

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      Beaucoup moins que le livre

    • @jackSo42
      @jackSo42 4 дні тому

      @@MyleneLM lol vous l'avez lu ? ... car tout ce que fait le fou allié , comme d'hab de la morale de m**** ...et en plus sur un truc aussi insignifiant qu'est la table de matière .... genre c'est une vidéo dune malhonnêteté crasse , étant donné qu'il a lu 1/3 du livre .... le seul qui mérite d'être cancel ,c'est le fou allié tant c'est un boulet pour la gauche

    • @jackSo42
      @jackSo42 4 дні тому

      ​@@MyleneLMvous avez lu le livre ou vous faites comme stéphane un jugement sur la table des matières ... la démarche du fou alié est d'une malhonneteté crasse ... donc oui cest catastrophique

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      @@jackSo42 oui je l’ai lu. Malheureusement. Des heures de branlette narcissique plutôt que de dire « j’ai merdé, pardon » à une camarade de lutte. Ça vaut pas les arbres sacrifiés pour publier ça

    • @jackSo42
      @jackSo42 4 дні тому +1

      @@MyleneLM pardonnez moi mais je préfère des heures de branlettes narcissiques qu'une vidéo du fou allié médiocre et en roue libre dans la moraline niaise ...

  • @happok
    @happok 6 днів тому +3

    Oui je ne prend jamais parti et ne croie jamais sur parole. Je me suis suffisamment battu avec ma famille pour sa mais reste droit dans me botte se pas à moi de croire ou de juger si se qu'on me raconte est vrai et dans la plupart des cas on a qu'une version

  • @maccoargiolas6072
    @maccoargiolas6072 3 дні тому

    J'ai trouvé Bégaudeau lamentable dans cette affaire. Mais faire une critique de livre sans avoir lu le livre jusqu'au bout, je trouve que ça manque de sérieux et donne finalement des allures de prêche. J'ai donc arrêté au 1er quart.

  • @alinedelsaux368
    @alinedelsaux368 6 днів тому +1

    Je n ai pas trop suivi mais à la base Bégaudeau, il n était pas de gauche???

    • @linesaine
      @linesaine 5 днів тому +2

      tout est dans le "était" en effet...

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому

      Il l’est toujours, mais comme la gauche n’est plus dans la politique réelle et la lutte verticale, peut être qu’un décalage a eu lieu en effet

  • @stan-malogesnel8397
    @stan-malogesnel8397 5 днів тому +1

    un tiers de critique ouah gros taf

  • @pikadoressentiel5721
    @pikadoressentiel5721 4 дні тому +1

    Vidéo inintéressante qui ne démontre rien

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 4 дні тому +1

      Commentaire inintéressant qui n'apporte rien

  • @yanyantoutou3392
    @yanyantoutou3392 2 дні тому

    Begaudeau sans culture ha ouai faut avoir les genoux bien solides hein.
    Considéré qu il n'est pas un camarade c'est n importe quoi... et ne pas questionné ou d accepté une remise en question de son militantisme et de la question de la moral dans le militantisme c est tt aussi absurde.
    Cette même moral que l on critique dans les autre camp politique.
    Notons enfin qu il est contre l idéalisme qui empêche de pensé le monde et et gangrène les actions militants se montrant parfois CSC. En bon marxiste il est avent tt matérialiste (et je vois pas bien comment on peux ne pas l être d ailleurs)

  • @Ronces
    @Ronces 6 днів тому +2

    Ça ne m'étonne pas du tout de lui.

  • @OthoDaFe
    @OthoDaFe 6 днів тому +1

    C'est dommage, je l'ai souvent trouvé pertinent et intéressant FB. J'espère qu'il ne va pas s'Onfayiser...

  • @Cassace
    @Cassace 2 дні тому

    Pour me situer, je ne connaissais pas le fou allié, je connais un peu begaudeau. Je trouve la blague de la nympho baisé par l'homo consternante, digne ni de reprise, ni de tribunal. La critique du livre (que je n'ai pas lu) est vraiment paresseuse. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de critiquer un livre qu'on n'a ni lu ni compris. Si ce n'est profiter de la notoriété de l'écrivain (ça a marché pour moi) et par effet Streisand, donner envie de lire le livre ( pour moi ça marche).
    Je finis en déplorant la faiblesse de l'analyse des titres de chapitres. Excepté celui de la banane, celui du trou et peut être un autre, je ne suis pas certain d'avoir entendu les allusions à la porn culture. Cela aurait mérité plus d'approfondissement qu'une simple lecture mimant l'indignation.

  • @howardjean3959
    @howardjean3959 6 днів тому +6

    c'est qui FRANÇOIS BÉGAUDEAU ?

  • @echterbillesbruno1064
    @echterbillesbruno1064 4 дні тому

    Pourquoi je ne vois que le lit a l’arrière ?

    • @MyleneLM
      @MyleneLM 4 дні тому

      Parce que tes capacités cognitives sont diminuées

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 5 днів тому +1

    Begaudeau.............ça pique hein le fan club?????

  • @ketz108932
    @ketz108932 4 дні тому

    Begaudeau deja avec l"expression "gauche moralle/moraline" est deja une critique reac. Ce concepte de "gauche moral" veut rien dire. Par contre feminisme liberal, Antiracisme liberal --> OUI, la on sait de quoi en parle. Je rappel que la vision de monde de la gauche radical se base AUSSI sur des positions morales. Etonnant venant d'une personne qui se dit du marxisme qui ne comprend pas un ce notion de base.

  • @siliksilik1904
    @siliksilik1904 6 днів тому

    J. C. Chandor défend quand même le capitalisme , et dans Margin Call ça se voit bien en refusant d’être trop critique .
    Il ne remet pas le système Us en cause, vu qu’il est issu de ce milieu ce n’est pas étonnant.

  • @NEBREUELPHFTARRRR
    @NEBREUELPHFTARRRR 6 днів тому

    5:51 je suis trop naïf surement, de manière spontanée j'aurais vu une manière de dire "tout le monde a lu ses livres" pour moi c'est ce que signifie cette expression dans un milieu intellectuel : "passer sur son cas" "l'etudier/ etudier sa prose" etc.
    En tout cas il dit pas ça dans sa defebse et il aurait du le dire dès le debut et enlever sa phrase dès qu'on lui a dit.

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 6 днів тому +1

    La gauche CSC!

  • @tired9776
    @tired9776 5 днів тому

    Je bois du petit lait 😂😂😂

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 4 дні тому +1

    Pour tous les inconditionnels de Bégaudeau :
    1/ Il a lui-même dit qu'"Histoire de ta bêtise" est aussi une histoire de la sienne et que l'on sort difficilement des préjugés bourgeois ou autres.
    2/ Le plus révélateur sur quelqu'un ce sont ses traits d'humour, quel que soit leur degré. Comme disait Bedos (le grand, Guy, pas son fils qui peine à lui arriver à la cheville et qui ferait mieux de faire autre chose) dans un sketch célèbre, ce qui compte c'est la "qualité" du rire.
    3/ Personnellement, je trouve qu'il tourne de plus en plus en boucle et qu'il est de moins en moins juste et incisif. Les médias et les réseaux sociaux, ça abîme beaucoup.

  • @lysievb7896
    @lysievb7896 3 години тому

    Mon dieu! Francois Bégaudeau....ce croit au dessus de tout....je n'achèterai pas son livre....ça c'est sûr

  • @claudealibert783
    @claudealibert783 6 днів тому +8

    je ne me fie absolument pas à ce que tu dis sur la table des matieres ! tu conseilles à L;Bantigny de se sentir victime de ces titres ! elle est peut etre assez grande ...ne tombe pas toi non plus dans un travers critiquable !

    • @melodydaure7295
      @melodydaure7295 6 днів тому +4

      Il ne lui conseille rien du tout, il dit que c'est une possibilité qu'elle en soit la cible, et qu'elle en soit blessée, ça reste du conditionnel

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 5 днів тому

      @@melodydaure7295 non ,non en protecteur il la conseille ! j aime bien FAL ,j aime le travail d historienne de LB et le bouquin de FB que j ai lu est très bon !

  • @ketz108932
    @ketz108932 4 дні тому +1

    Aussi c'est pas nouveau de la part de Begaudeau. Ca fait deja 10 ans qu'il parle de l'expression de "gauche morale". Ses positions sur Me Too, Bastien Vives, Polanski, la libertE d'expression total, il partage les positions des rouge brun et confus...

  • @alexiawaucquez5125
    @alexiawaucquez5125 6 днів тому +5

    Eh ben, je ne connaissais aucun des deux avant cette vidéo. Du coup, je suis ravie de pouvoir commander le livre de Ludivine Bantigny pour la bibliothèque où je travaille. ^_^

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому

      Bégaudeau est néanmoins un excellent romancier

    • @alexiawaucquez5125
      @alexiawaucquez5125 3 дні тому +1

      @@freddque438 C'est possible. Mais vu que je m'occupe d'une bibliothèque d'université et plus particulièrement de sa section dédiée à l'Histoire, je ne commande pas de romans, pas plus que le restant de mes collègues s'occupant des autres sections. En revanche, certains de ses essais sont présents chez nous. Par contre, entre son dernier essai critiqué ici et le livre de madame Bantigny, c'est ce dernier qui semble plus intéressant à acheter.

  • @Ankun_Mildera
    @Ankun_Mildera 5 днів тому +5

    J'ai découverts Bégaudeau sur le tard. Lors du second tour Macron / le Pen. Il était venu faire la promo de son livre "comment s'occuper un dimanche d'élections". Il faisait la promotion de l’abstentionnisme entre les deux tours dans un lieu de gauche radicale à Lyon. Son propos c'était "je ne vote pas parce que je trouve que l'élection n'est pas un exercice intellectuellement satisfaisant" . Mais quel gros con. Je me suis dit que le mec était un infiltré de l'extrême droite dans les milieux de gauche. Un petit bourgeois blanc pour qui la vie ne changerait pas beaucoup, que ce soit le Pen ou Macron qui passe. Ca devait même l'exciter que Le Pen passe. Je ne vois pas d'autre explication. D'autre part, c'était clairement un mec qui s'écoutait parler. La "discussion publique" ressemblait bien plus à une messe de Bégaudeau en l'honneur de Bégaudeau. Sa came c'était d'avoir tout le temps raison devant un parterre de groupies. Dire à quel point il a raison et les autres tort. Et ridiculiser publiquement les personnes qui émettent des réserves sur ses propos. C'est arrivé une fois lors de cette "discussion". Bégaudeau était genre outré que quelqu'un critique ses prises de positions. Il a bien pris soin de l'écrabouiller verbalement. J'étais décontenancé de voir tous mes copains de gauche radicale le défendre, alors que pour moi il n'avait rien à faire à gauche. Je le découvrait à ce moment là, tout ce que j'ai vu c'est un droitard infiltré, un bourgeois qui aime se faire mousser avec des pseudos idées de gauche, et colportant des réthoriques qui sont de la branlette mais qui sont à la fois bien plus craignos qu'une branlette. Du coup ta vidéo ne me surprend pas, et je comprend tout à fait que tu n'aie pas envie de finir le livre. Perso, après avoir écouté ses discours sur des médias, depuis cette fameuse messe d'entre deux tour à Lyon, je n'ai eu aucune envie de le lire, malgré la pression de copains gauchos lettrés.

    • @linesaine
      @linesaine 5 днів тому

      "Sa came c'était d'avoir tout le temps raison devant un parterre de groupies" : Complètement beagaudeau, un mec qui adore s'écouter et jouit de l'admiration de ses fans. Insuportable

    • @Worlf-n8j
      @Worlf-n8j 5 днів тому +2

      Par contre, dire que Bégaudeau est un infiltré de la droite, c'est poussé le bouchon et la malhonnêteté très loin. C'est documenté que Bégaudeau est depuis tout petit de gauche, qu'il a baigné dans une famille de gauche, avec des profs de gauche et toute sa littérature, ses créations, sont des œuvres de gauche. L'abstentionnisme s'inscrit dans une pensée de gauche anarchiste, pas du tout de droite qui au contraire a tout intérêt à ce que les gens aillent voter. Les penseurs de gauche ont toujours critiqué le système électoral. Donc je comprends pas bien votre commentaire à ce niveau ? L'avez-vous déjà lu ? Écouté attentivement ?

    • @Wujin_X
      @Wujin_X 5 днів тому +6

      Bégaudeau de droite mdrr oui oui allez à d'autres

    • @sirsha555
      @sirsha555 4 дні тому

      Les deux livres de trop.

  • @Novi-o2o
    @Novi-o2o 4 дні тому

    Il fait froid dans votre chambre ?

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 4 дні тому +1

      Le bonnet fait partie de la direction artistique de la chaîne

    • @sidizem5173
      @sidizem5173 4 дні тому +1

      ​@@bloodangel7652 même avec un bonnet et un chat, il n'arrive pas à concurrencer la moustache de Pasdushreng 😂

  • @gysoudebunk5234
    @gysoudebunk5234 6 днів тому

    Fou allié a vengé Rougeyron.

  • @Jaimepaslecafé
    @Jaimepaslecafé 6 днів тому +10

    Begaudeau est surcoté, j'ai jamais compris l'intérêt que lui porte la gauche.

  • @alphaomega8353
    @alphaomega8353 5 днів тому

  • @bakeneko5343
    @bakeneko5343 5 днів тому +3

    23:30 Ce niveau de vulgarité est bien plus profond chez Bégaudeau, outre le fait que c'est une grande gueule arrogante qui va plaire à un public d'abrutis Beta en quête d'un Père fouettard (même redflag chez les fanatiques de Trump), Bégaudeau croit que qualifier son interlocuteur d'idéaliste est un argument soi (comble de l'indigence en 2024), et comme si le matérialisme marxiste ne posait pas également de sérieux problèmes méthodologique (le déterminisme purement économiciste est incapable d'expliquer pourquoi les prolos votent pour une droite libérale, tandis que les bobos votent pour une gauche redistributive qui ponctionne leurs revenus)

    • @Mox-ch2gw
      @Mox-ch2gw 5 днів тому

      À la différence près, Bégaudeau ne fait pas de commentaires sur toi...😇 Il vit des Tiens, et ça lui va 😇

    • @Mox-ch2gw
      @Mox-ch2gw 5 днів тому +1

      8 MILLIARDS D'ÊTRES HUMAINS UNIQUES ET DIFFÉRENTS. MAIS CERTAINS SE RÉDUISENT EN DEUX GROUPES: DROITE & GAUCHE. Comment font-ils...??? 😳

    • @chantsdemaldoror1248
      @chantsdemaldoror1248 5 днів тому +1

      Le marxisme l'explique très bien, puisque son propos est que la classe ouvrière n'est pas en soi révolutionnaire et que la conscience de classe est un phénomène qui doit être soutenu pour avoir une chance de se développer ; et les bobos qui votent à gauche bénéficient grandement du système redistributif, qui leur permet de se soigner gratis et de scolariser leur progéniture gratis, y compris au supérieur, dans des sections élitistes, et d'obtenir une certaine sécurité en modérant la violence sociale qui se diffuse en violence tout court.

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому

      Tout repose sur la question du vote qui est une expression mais pas un acte démocratique et donc pas de la politique. Les bobos votent pour des partis redistributifs qui s’inscrivent parfaitement dans le capitalisme et leurs sont bien utiles : école,secu… Les bobos ne votent pas ni NPA ni LO. Et les prolos votent libéraux car la menace portée sur eux est la même depuis le système féodal : c’est à dire que si renversement du système il y a, c’est la famine ou allons-y gaiement, l’apocalypse.
      Les prolos votent eux aussi en tant que dominants en donnant leurs bulletins à la droite, même s’ils sont perdant du système : mais par rapport aux immigrés, sans papiers, et tant d’autres, ils sont en position dominante. Profils qui sont d’ailleurs les cibles des partis à qui ils donnent leurs voix

  • @ketz108932
    @ketz108932 4 дні тому

    Quand Begaudeau invente un terme confus/inepte "gauche morale" Mdr. L'EG se base AUSSI sur des positonnements morales. Quand Begaudeau a rien compris.

    • @Worlf-n8j
      @Worlf-n8j 4 дні тому

      Comme vous n'avez pas lu le livre vous ne comprenez pas ce qu'il dit quand il parle de gauche morale

    • @ketz108932
      @ketz108932 4 дні тому

      @@Worlf-n8j J'ai ecoutE Begaudeau depuis 2016 et vu au moins 50-100 videos de lui... Explique moi alors?

    • @ketz108932
      @ketz108932 4 дні тому

      @@Worlf-n8j Je rappel QUE --> Begaudeau deja avec l"expression "gauche moralle/moraline" est dans une critique reac. Ce concepte de "gauche moral" veut rien dire. Par contre quand des decoloniaux critique le feminisme liberal et bourgeois ou Antiracisme liberal (SOS racisme) --> OUI, la on sait de quoi en parle. Je rappel que la vision de monde de la gauche radical se base AUSSI sur des positions morales. Etonnant venant d'une personne qui se proclame proche du marxisme qui ne comprend pas ce notion de base. Il a cette facheuse tendance a mettre un partie de la gauche radical dans le el famoso concepte confus/inepte "gauche moral" qui veut rien dire pour defendre des positions reacs sur la libetertE d'expression totale, metoo, Bastien Vives, Polanski, etc...Ca fait 10 and qu'il nous fait le coup..

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому

      @@ketz108932le terme est en effet vague. Une gauche puritaine ? Dans un sens sûrement. Il ne me semble pas que Bégaudeau défende Vives ou Polanski en tant qu’hommes, mais concernant le rapport à leur œuvre.

  • @0y0
    @0y0 5 днів тому +2

    Tiens encore en train de faire la drama queen celui-ci

  • @JudithGloria-jp9vt
    @JudithGloria-jp9vt 5 днів тому +2

    Le journal Libération a t il fait son mea culpa lorsqu'il défendait la pédophilie?

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 5 днів тому

      tu rêves???

    • @damshtock6822
      @damshtock6822 4 дні тому

      Ce que vous faites s'appelle "l'empoisonnement du puits". Ca n'est pas parce qu'un personne ou un journal à eu un propos scandaleux que tout ses propos le sont également, que ce soit pour Libération ou Bégaudeau.

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 4 дні тому

      @@damshtock6822 le fan club est vexé???

    • @damshtock6822
      @damshtock6822 4 дні тому

      @@manunhc1644 le fan club de... Bégaudeau ? S'il a fait de la m*** il a fait de la m***. Il faut être critique. De Libération ? Je ne lis pas ce journal.
      Je soulignais seulement un mauvais procédé rhétorique qui semble vouloir défendre Bégaudeau en critiquant (mal) Libération.

    • @damshtock6822
      @damshtock6822 4 дні тому

      @@manunhc1644 Fan club de...? Bégaudeau? S'il a fait de la m*** il faut le critiquer, pas de souci avec ça. De Libération? Je ne lis pas ce journal. Je soulignais juste un mauvais procédé rhétorique qui, il me semble, a pour but de défendre Bégaudeau en critiquant (mal) Libé, c'est tout.

  • @ketz108932
    @ketz108932 4 дні тому +1

    Etant marxiste libertaire, je dis que Begaudeau est devenu full confus...Deja a la base il avait deja des positions reacs sur certains sujets...La il laisse aucun doute sur son confusionnisme politique.

  • @joannadagaud-m3l
    @joannadagaud-m3l 6 днів тому +6

    Déjà faudrait revoir Heat car il n'y a pas plus féministe comme film
    Begaudeau ou Goya sont des vrais gens et non des êtres sectaires il y a un côté virile chez eux sans être viriliste ce qui est bien et pourquoi un artiste devrait être lisse et fade
    Ton idéologie te rend débile

    • @Azeyral
      @Azeyral 6 днів тому +1

      C'est vraiment stupide d'opposer "vrai gens" à "sectaire"... On croirait du Onfray qui parle du peuple old school.
      Et personne ne fait le reproche à Bégaudeau d'avoir une certaine virilité... Même sa blague avait pas posé tellement de problème parce qu'on peut éventuellement entendre que ce n'était pas dans le but de dénigrer Bantigny, c'est sa défense qui est catastrophique.
      Quand quelqu'un vient te dire que ton attitude a eu des répercussions négatives concrètes sur sa vie, toi tu lui dis ah dommage bah osef en fait.
      C'est pas que de la morale, c'est aussi assumer les conséquences de notre comportement.

    • @lililangtry1881
      @lililangtry1881 5 днів тому

      Heat féministe ? 😂

  • @NEBREUELPHFTARRRR
    @NEBREUELPHFTARRRR 6 днів тому +1

    26:12 🤮🤮🤮🤮😱😱😱😱😱

  • @JyuiDuci
    @JyuiDuci 6 днів тому +6

    C’est drôle quand tu dis que tu t’es arrêté au premier tiers, ce premier tiers étant consacré principalement aux gens qui ne lisent qu’à moitié les choses. D’autant que dans ce premier tiers, il explique le titre. Tu n’as pas lu le livre du tout, (ou survolé le premier tiert ?) avoue-le, tu t’es contenté de lire l’article de Libé. Et ce n’es pas grave d’ailleurs mais au moins assume. Pour le reste, il y a un féminisme morale, féminisme propre à une certaine classe et tu en es la parfaite expression. Bantigny également. Quand certaines femmes n’osent même pas déposer une simple main courante après des années à être frappé et violés par leurs conjoints, Bantigny porte plainte pour une mauvaise blague sur un obscur forum. Chacun ses priorités…de classe.

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 6 днів тому +3

      Je ne sais pas si tu essayes de défendre Bégaudeau, mais tu t'y prends très mal.

    • @JyuiDuci
      @JyuiDuci 6 днів тому

      @@bloodangel7652 avec des arguments ?

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 6 днів тому +6

      @@JyuiDuci critiquer qu'une personne puisse oser porter plainte alors que d'autres personnes n'osent pas porter plainte pour des faits plus graves, c'est le niveau 0 de l'argumentation.

    • @chantsdemaldoror1248
      @chantsdemaldoror1248 6 днів тому +2

      Il dit qu'il s'est mortellement ennuyé, n'arrive pas à trouver de file conducteur, était gavé par les citations. Peut-être s'est-il endormi par intermittence ?
      Je trouve l'argument de fin bancal (je ne les connais pas assez pour juger Bantigny et le Fou Allié sur le féminisme moral) : le fait qu'elle porte plainte est sans doute, effectivement, un privilège de classe. Que ce soit une "priorité" est un sophisme (ou alors c'est pas clair) : Bantigny prône certainement de porter plainte pour les deux et il n'y a aucun impact de ses décisions, dans un sens ou dans l'autre, sur les mains courantes pour des violences physiques et sexuelles. Faudrait-il qu'elle fasse le choix de ne pas porter plainte par solidarité envers elles ?
      Je suis plutôt d'avis, suite à ce que j'ai entendu sur l'affaire, que cette plainte n'est pas justifiée sur le fond (c'est une blague de mauvais goût sur un très obscur forum qui n'aura aucun effet d'entraînement, il serait bien plus éducatif de l'appeler pour lui sonner les cloches). Je n'en fait pas plus reproche à Bantigny d'avoir été indisposée par ce qu'on lui a rapporté (qui était très désagréable) que je ne reproche à Bégaudeau son purisme sur le refus de s'excuser auprès d'elle ; les deux sont compréhensibles.

    • @JyuiDuci
      @JyuiDuci 6 днів тому +1

      @@bloodangel7652 Sauf que ce n’est pas ce que je dis. Il n’y a pas de scandale à ce que Bantigny porte plainte, elle fait ce qu’elle veut. Je constate juste le réflexe de classe et le réflexe moral qui vont avec. Non, Bantigny n’est pas la grande victime du patriarcat qu’elle pense être, pas dans cette histoire en tout cas. Et tous les parasites autour, qui s’indignent et montent cette affaire en épingle alors qu’elle n’est pas si grave, rendent la situation encore plus ridicule. Dans la vraie vie, un homme qui te traite de salope, c’est coup de boule dans sa tête. Je conseille à madame Bantigny d’opter pour cette option la prochaine fois, plutôt que d’écrire des threads sur Twitter.

  • @PNGuser
    @PNGuser 3 дні тому

    Je trouve tes propos justes. Merci pour cette vidéo.

  • @alphaomega8353
    @alphaomega8353 5 днів тому

    Tu as un esprit vif et une langue précise c’est très intéressant

  • @couecouet
    @couecouet 6 днів тому +2

    Non il est woke lui

  • @annejesenberger9165
    @annejesenberger9165 6 днів тому +3

    On n en sortira pas tant qu il n y aura pas de la prison ferme à chaque propos sexiste, donc illégal. Si on parlait de la même façon de noirs ou de juifs, la sanction serait immédiate.

    • @Azeyral
      @Azeyral 6 днів тому +3

      À gauche en général on est pas pour la solution carcérale systématique et encore moins pour des délits d'opinion... C'est fascisant comme suggestion.

    • @nhsh19
      @nhsh19 6 днів тому +3

      De noirs ? T'es sûre ? Tu ne sais pas de quoi tu parles.

    • @freddque438
      @freddque438 4 дні тому +1

      On arrive même pas à mettre du ferme aux agressions s*uelles, violences physiques et je passe une liste longue comme un bras, et pour des mots vous parlez de prison ferme. Votre idéologie vous atrophie le cerveau, les curés des temps modernes

  • @bzhjames3536
    @bzhjames3536 6 днів тому +1

    Slt...
    Je ne te connais pas...
    J'ai atterri ici très certainement parce qu'il y a ("François Bégaudeau") dans le titre...
    Et que c'est une personne que j'aime bien...
    J'ai regardé les 5 premières minutes et je me suis dit que ça allait me gonfler...
    Donc je décroche...
    Mais avant de partir je voudrais quand même donner mon avis sur le féminisme...
    Dans les années 90 2000 je me revendiquait comme féministe ("mais plus aujourd'hui")
    À cette époque le féminisme sonner comme ("égalité homme-femme")
    Aujourd'hui ça sonne comme ("les femmes sont un peu plus égales que les hommes quand même")
    Le féminisme d'aujourd'hui pour moi n'est plus égalitariste !
    Il vise à passer la femme sur un piédestal ("tout comme l'homme l'était autrefois")
    Et je n'adhère pas à cette vision...
    Donc aujourd'hui je me revendique comme égalitariste et plus féministe !
    Je pense vraiment que ce mouvement est en train de partir en sucette !

    • @tired9776
      @tired9776 5 днів тому +2

      Pratiquement le même parcours pour moi. Mon point de vue est peut-être même plus radical, je pense que le féminisme est devenu toxique alors que moi aussi dans les années 2000, j'étais bien bien féministe.

    • @laladu25
      @laladu25 5 днів тому +2

      Toxique en quoi ?

    • @lililangtry1881
      @lililangtry1881 5 днів тому +3

      Vous êtes les acteurs de ce qu’on appelle le backlash. Impossible pour la cause féministe d’avancer d’un pas sans qu’on se retrouve à reculer de deux. À chaque vague du féminisme, et ce depuis le 19e, on entend des voix comme la vôtre qui déplorent que « ça va trop loin ». Voilà pourquoi la cause n’avance pas comme elle devrait. Les anti féministes se régalent de voir qu’au sein même de la gauche il se trouve des gros porcs comme FB, qui tiennent essentiellement les mêmes discours que n’importe quel bourgeois de droite républicaine.

    • @laladu25
      @laladu25 5 днів тому

      @@lililangtry1881 Je comprends rien à ce que tu dis, sérieux. Ça n'a aucun sens. On devrait réagir comment du coup pour être de bon.nes féministes ?

    • @tired9776
      @tired9776 4 дні тому

      @@laladu25 ba cette Psychose permanente comme quoi tout les hommes seraient des violeurs, les lynchage public sans l'ombre d'une preuve, les mensonges sur l'égalité salariale, les mensonges sur l'égalité des droits, l'instrumentalisation par la gauche de ces questions , ect... La liste est longue....

  • @huglapo4263
    @huglapo4263 5 днів тому +1

    Toi aussi tu as envie de sauter Ludivine pour la défendre à ce point avec une telle mauvaise foi ? 🙆‍♀️
    J'espère au moins qu'elle t'as fait une petite gâterie pour te remercier de cette vidéo complètement à charge 🙆‍♀️

    • @pierrelegallard9421
      @pierrelegallard9421 5 днів тому +3

      Merci de montrer votre ignominie de la sorte. Aucun doute au moins.

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 4 дні тому +3

      Voilà bravo, tu démontres exactement ce qu'on reproche à ton maître à penser

    • @Smogogoweed
      @Smogogoweed 4 дні тому +1

      Ouah le niveau...