Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

SuperFlux débriefe Us

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 бер 2019
  • SuperFlux débriefe Us de Jordan Peele sorti le 22 mars 2019. Tu connais maintenant le principe, des Super Fluides Anonymes qui discutent de manière passionnée (et espérons-le passionnante) sur le film et te donnent leurs avis.
    Plus d'articles et de vidéos sur superflux-webzine.fr
    Tu peux aussi nous suivre sur Facebook : superfluxwebzine

КОМЕНТАРІ • 22

  • @Ludema
    @Ludema 5 років тому +2

    Une séance assez déconcertante. Il m'a été difficile de mettre le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné. Parce qu'en effet, on est devant une oeuvre, avec un point de vue fort, une réalisation soignée et inventive et une histoire qui peut sembler brouillonne mais qui ne l'ai pas forcément.
    En gros, on est quand même sur la Rolls Royce du film de genre. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.
    Malgré tout les qualificatifs positifs que l'on pourra trouver pour ce film, je ne suis jamais rentré dans le film. Et c'est assez rare que ça m'arrive. Je suis resté spectateur de l'oeuvre.
    C'est une sensation étrange. D'admirer le travail d'orfèvre de l'artiste tout en ne ressentant rien. Alors que le propre du cinéma est de nous faire ressentir des choses. Mais là rien.
    L'explication mais qui n'engage que moi, viens du fait que Peele s'auto-cite régulièrement. Qu'il prend un temps fou pour peaufiner ses plans, travailler sa bande son et diriger ses comédiens. Comédiens qui nous offrent une prestation incroyable.
    Même l'histoire est au petits oignons. Sauf, qu'il s'auto-cite. Qu'il se regarde le nombril. Pour moi, c'est typiquement un film prétentieux, au point d'en oublier peut être que le but de ce genre de film est de divertir.
    Certes c'est agréable de ne pas être pris par la main. De ne jamais aider le spectateur à comprendre les actes parfois imbéciles des protagonistes. De lui donner les clés qu'à la toute fin. Sauf que n'est pas Nolan qui veut.
    Et qu'à trop vouloir se jouer des codes du film de genre, il laisse le spectateur de côté. Trop prétentieux.
    L'accroche du film semble peu naturel et en complet décalage. Elle se justifie avec le twist final sauf que cela semble rajouté. Grossier.
    Pareil avec les scènes de tensions. Elles sont quasi systématiquement désamorcées. Soit par un contre-champs, soit par un cut. Peut être un soucis pour Rated aux USA mais je trouve que ça enlève beaucoup au film. De la même manière qu'on a du mal à s'identifier aux personnages. L'humour qui s'invite à des moments inopportun comme un cheveu sur la soupe. Cela sonne faux aussi.
    Je pense vraiment qu'à trop vouloir faire bien, à travailler son style pour qu'on y reconnaisse sa patte, il est passé à côté de son film. Il nous offre certes un film d'une qualité rare dans cette gamme de film. Et ça ça fait du bien, mais cela fait quand même pshitt et ça c'est vraiment dommage.

    • @lolaesteve4551
      @lolaesteve4551 5 років тому

      Merci pour ton commentaire ! Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est loin d'être de l'auto citation, c'est plus une pression et une demande de la part des producteurs qui devaient lui demander de réitérer le succès de Get Out.

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому +1

      Merci pour ton commentaire !
      Il serait vraiment intéressant d'entendre Peele parler de son film, de la conception, du tournage, pour essayer d'identifier le cause de cet échec (relatif), Est-ce lui qui a voulu trop en faire, ou tente-t'il de répondre à un cahier des charges de producteurs trop exigeants

    • @Ludema
      @Ludema 5 років тому

      @@superflux7951 , comme c'est sa propre boite de production qui produit (Monkeypaw Productions), je reste pour l'instant sur l'idée qu'il s'est lui même fourvoyé.
      Mais comme si bien dit, c'est un échec relatif. En tout cas, je pense que ce ne sera pas un échec au box-office. Il a déjà dépassé les 30 millions aux US. :)

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому +1

      @@Ludema tu as certainement raison (hélas...)

  • @banzaibiru6353
    @banzaibiru6353 5 років тому +1

    Pour sure ce film va faire parler de lui, en bien comme en mal.
    La réalisation est superbe, la bande son est cool, les acteurs sont géniaux, le film dégage une ambiance très particulière, il est ultra référencé (shining, orange mécanique, ciné et musique des années 90...) et joue très bien (ptetre un peu trop) avec les codes
    Mais premier hic, pour un film basé plus sur l'ambiance et moins sur le côté politique et sociétal que Get out, il ne fait pas peur un seul instant. Il y de la tension, un côté malaisant parfois mais jamais flippant. Dommage pour un film d'horreur
    Et ce qui m'a vraiment dérangé c'est le film est vraiment le cul entre 2 chaises. Pendant un long moment le film t'embarque, tu ne sais trop où: c'est bizarre, intrigant, parfois presque un peu absurde et tu te demandes vraiment où tout ça va aller. Je me suis vraiment dis que le film allait laisser pleins de gens sur le bord de la route parce que beaucoup moins accessible que Get out. Mais pas grave parce que ça raconte un truc et ya une vraie ambiance. Même si je trouve que l'utilisation des codes cinématographique rend parfois le film à la limite de l'absurde, ce qui te fait sortir de l'histoire.
    Et à la fin, c'est un peu comme si Jordan Peele se rétracte sur sa démarche de film et vient nous pondre une explication foireuse en 5mn et un twist tout pourri dont on ne comprend même pas le message.
    Du coup le film reste quand même largement au dessus du lot, parce qu'il propose vraiment autre chose que ce qu'on a l'habitude de voir mais niarf.....
    Pour le coup Jordan Peele me fait penser un peu à Shyamalan: le monsieur a pleins de trucs à raconter, il sait plus que bien réaliser des films et créer une ambiance, une atmosphère mais parfois au détriment de l'histoire et du sens

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому

      Merci pour ton commentaire avisé. En revanche la comparaison avec Shyamalan me surprend. Pour moi ce dernier est juste le roi de l’esbroufe, il construit ses films pour de twister à la fin mais ça reste très pauvre sur le fond comme sur la forme. Jordan Peele a, je crois, simplement été trop ambitieux à vouloir faire plus qu'un film d'horreur, comme si c'était le cinéma de genre était péjoratif, ou un sous genre du cinéma (c'est peut-être le cas d’ailleurs pour la presse généraliste et le grand public). Trop d'ambitions mais un talent indéniable qui permet au film de rester pertinent et de qualité.Il en en reste qu'on peut effectivement en débattre pendant des heures !

    • @banzaibiru6353
      @banzaibiru6353 5 років тому

      @@superflux7951 c'est vrai que le débat pourrait être interminable. Dans l'idée vouloir raconter quelque chose à travers le ciné de genre peut être intéressant mais il s'est raté sur le dosage. Et peut être que c'est la peur de laisser justement trop de gens de côté qui l'a poussé à vouloir tout expliquer sur la fin.
      Shyamalan, le roi de l'esbroufe, c'est pas faux, haha :)
      Je trouve quand même que c'est un rare réal holywoodien qui essaie toujours de raconter quelque chose dans ses films et qui s'amuse avec les codes du genre. Bon sauf quand il fait le parfait yes man comme avec Dernier maître de l'air par exemple.
      Alors parfois ça donne clairement un gros raté comme avec Glass où on est vraiment dans du nombrilisme total et le gars oubli de faire un scénario.
      Mais pour citer un de ses films de genre, The visit est excellent. Quand Monsieur Shyamalan prend sa caméra et donne une leçon de found footage, bah ça marche carrément. Le film est angoissant, flippant et tendu. Et Shyamalan joue tellement bien avec les codes de l'horreur, s'en est presque de l'autisme. Mais ça marche! Us m'a un peu fait penser à ça :)

  • @auderesseguier3321
    @auderesseguier3321 5 років тому +2

    Ok non lol , pas pour moi ... ça peut être le film qui vas me faire rêver pendant des mois 😂😂😂. Je vous attend pour le prochain , merci !!!

    • @lolaesteve4551
      @lolaesteve4551 5 років тому

      Hihihi c'est vrai qu'il est assez stressant, pas mal en tension ! Promis on aborde d'autres genres la prochaine fois ! 😃

  • @MrPhilcas31
    @MrPhilcas31 5 років тому +2

    ah tiens je post ça là on ne sais jamais, j'aimerai bien vous proposer une collaboration , sur une rubrique jeu PC, avec par exemple les bonne et les mauvaise adaptation des jeux de plateau, ou des decouverte de jeu "semi" independant , qui sortent de l ordinaire et qui meriteraient un plus gros succes ( + de 1000 jeux ds ma bibliotheque jeux, je connais un " peu" le domaine ! )

    • @lolaesteve4551
      @lolaesteve4551 5 років тому

      Mais grave ! On en reparle !! 😍😍

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому +1

      SuperFlux est toujours intéressé par tous des collaborations. Il paraît que plus on est de fous, plus on rit. Donc allons y !

  • @yoannibnal-amok8816
    @yoannibnal-amok8816 5 років тому

    Beau retour ! Je suis bien d'accord avec vous, un très bon film qui pourtant pêche par ses approximations. Même si je trouve l'histoire de double intéressante, il la gère mal et elle reste assez bancale mais si on l'enlève, le film deviendrait trop quelconque. Pas évident du coup, il n'empêche que rien que pour la maîtrise technique et les acteurs fabuleux, ça reste un très bon film dans son domaine et contrairement à ce que j'en attendais, c'est un film d'horreur assez tout public, je l'ai trouvé bien propre et assez accessible niveau épouvante, tension.

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому

      Vraiment d'accord avec toi ! Merci pour ton retour. On a déjà hâte de voir les prochains Jordan Peele !

  • @razorback7828
    @razorback7828 3 роки тому

    C'est marrant cette présentation et très perturbants en même temps.. l'on a l'impression d'être dans la chambre de Lola...
    Par contre super émission.

  • @lolaesteve4551
    @lolaesteve4551 5 років тому

    Le podcast No ciné est plutôt d'accord avec nous !

    • @DamienSuperFlux
      @DamienSuperFlux 5 років тому +1

      Evidemment, ils savent que ça ne dit pas de la merde chez SuperFlux !

    • @lolaesteve4551
      @lolaesteve4551 5 років тому

      @@DamienSuperFlux 🤭🤭🤭

  • @MrPhilcas31
    @MrPhilcas31 5 років тому +2

    tres agrable a ecouté cette critique, du coup je suis assez dubitatif, , surtout sur l histoire de double qui me semblait etre le coeur du filme mais qui ne semble pas l etre finalement

    • @lolaesteve4551
      @lolaesteve4551 5 років тому

      Oui nous aussi on est partagés ! C'était beau, c'était bien, mais le cœur du film, du moins l'intérêt, se trouve finalement être dans la mise en place du Home invasion par la super réalisation de Jordan Peele !

    • @superflux7951
      @superflux7951  5 років тому +1

      Fonce le voir, le mieux c'est de ce faire un avis et le métrage reste nettement au dessus du lot.