16 - Perspirance dans une maison ossature bois - partie 1 : d'où vient la vapeur d'eau

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • L'équilibre de la vapeur d'eau dans une maison passive est un enjeu de confort. Il est impératif de comprendre ce qui la génère et ce qui la régule. Les matériaux naturels comme le bois, la fibre de bois ou la ouate de cellulose ont des propriétés intéressantes à comprendre pour les exploiter correctement.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @charlyraite988
    @charlyraite988 2 роки тому

    Merci beaucoup pour vos vidéos explicatives !
    Elles sont complètent et m’aident beaucoup dans la réalisation de la maison.

  • @Thomas_TM3
    @Thomas_TM3 Рік тому

    Bonjour, merci pour le contenu de vos vidéos très complet mais clairement illustré. J’ai une question concernant la cuisine, quid d’une hotte. J’imagine que les modèles à extraction extérieure sont à proscrire, il ne reste que les modèles à recyclage intérieur pour éliminer les odeurs ? En conséquence cela apporte une quantité significative d’humidité non ? Merci d’avance pour votre retour

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Рік тому +1

      Bonjour
      Evidemment les hottes à extractions sont à proscrire. Il reste les hottes sur la VMCDF (attention, complexe à mettre en oeuvre avec un fort risque de perturber et encrasser la DF, donc à bien réflechir) ou les hottes à recyclage. Ca fonctionne bien si c'est bien entretenu. Il n'y a pas d'apport d'humidité supplémentaire (c'est juste qu'on ne l'évacue pas) mais souvenez-vous que le manque d'humidité (surtout en hiver) est un problème récurrent des maison passives, à cause de la VMCDF et si vous utilisez des matériaux perspirants (bois, terre, ouate, fibre de bois, etc... ils contribueront à la régulation de l'humidité.

    • @Thomas_TM3
      @Thomas_TM3 Рік тому

      @@construirepassif4270 Bonjour, merci pour votre retour

  • @laurentgalle2528
    @laurentgalle2528 2 роки тому

    Merci bcp pour ces infos. Les calculs vont vite. J'ai dû poser l'équation pour comprendre votre humidité d'équilibre ;-) Par ailleurs, que pensez vous des échangeurs enthalpiques sur les double flux ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому

      Les échangeurs enthalpiques sont une des solutions pour essayer de récupérer un peu d'humidité et réduire ainsi le risque d'assèchement. Il y a aussi maintenant des systèmes d'humidification de l'air soufflé. Je n'ai pas encore de retour d'expérience mais un va être installé dans une des maisons que nous sommes en train de construire.
      Dans tous les cas, cela va complexifier et renchérir le système de ventilation mais je crains que cela soit nécessaire dans certains cas et notamment en maison bois sur dalle bois sur pieux, car on ne bénéficie pas des remontées d'humidité de la dalle.

  • @phillam4115
    @phillam4115 2 роки тому

    En premier lieu je vous remercie du partage de vos connaissances dans le domaine des maisons passives, elles sont très intéressantes.
    Pour une maison à ossature bois avec grande inertie je souhaite faire le montage de mur suivant
    Partant de l'intérieur vers l'extérieur : 20 mm enduit à la chaux, 140 mm brique de terre compressée, pare-vapeur à diffusion variable, 240 mm isolant laine de bois, pare-pluie, 25 mm lame d'air, et parement bois non traité en extérieur
    Je me demande si le montage est cohérent et si la suite de chacun des facteurs Sd des éléments permet d'éviter tout risque de condensation et maintenir une humidité équilibrée à l'intérieur au fil des saisons ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Phil

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому

      Vous avez le site Ubakus pour simuler en statique le comportement de votre mur