Il a quand été prouvé que durant la seconde guerre mondiale, certains nazis ne faisaient pas ce qu'ils faisaient parce qu'ils en avaient reçu l'ordre mais bien parce qu'ils avaient des raisons plus personnelles. Comme par exemple Eichmann. Donc certaines choses sont dues à l'obéissance mais il faut bien croire aussi que certains individus de la race humaine sont bel et bien, et fondamentalement des monstres
on aimerait bien vs voir vous, résister à une pression qui risque de vs coûter la vie ainsi que celle de votre famille! faire des belles phrase planqué quelque part à l'abri est une chose, mais vivre la dure réalité des circonstances en est une autre!
@@cloud-cr5gs À ce moment écrire était considéré comme figer la pensée - Le maître transmettait au disciple non un principe immuable et éternel mais une méthode qui se révélait utile ou non avec le réel - elle était oubliée ou servait - Et la vie du maître était en soi un principe par son exemple et servait de modèle à imiter On a dit que l'invention de l'écriture et, plus tard, de l'imprimerie fut une immense régression - Et aussi un progrès - Des capacités mentales furent perdues car désormais inutiles Le maître ancien savait tout ce qu'il y avait à savoir de son époque - et on avait développé des systèmes (aujourd'hui oubliés) pour se souvenir de tout Et comme dit Francis Cousin: tout a été pensé - tout à été écrit - tout à été dit Sauf en science - on ne fait que redécouvrir ce qui a été trouvé par d'autres Mais comme on n'a rien appris on est toujours surpris - Comme on le voit dans la dictature médicalo-politico-policière actuelle Comme s'il était surprenant ou inattendu que les gens au pouvoir abusent de leur pouvoir et que des parasites ambitieux soient incompétents *
Corne au cul et un poil dans la main et dire sans cesse quils travaillent dur alors qu'ils n'ont jamais travaillés proprement dit c est un abus de langage trompeur, ils disent qu'il ce sacrifient pour l etat alors qu'ils vivent comme Louis XIV en son château dans la dorure et disent sans cesse qu'ils ce sont fait touts seul comme s'ils étaient seuls sur une île déserte alors qu'ils ont toujours usés et abusés des autres, et des mauvais menteurs
Ce sont des escrocs et le début du chemin de l'escroquerie covid et de faire croire que la normalité c est les sachant qui savent pour glorifier les politiques et les médecins et scientifiques alors que dans la réalité 3/4 des médecins sont des incapables mais beaucoup de gens sont en bonne santé et idolâtrent et ignorent que 3/4 sont des incapables, mais la grande majorité des gens sont intelligents, et les médecins corrompus qui racontent des merdes à dormir debout le savent et usent de l extorsion de consentement preuve qu'ils sont moins intelligents qu'ils nous prennent pour des cons et d'ailleurs la 1,2,3,4 doses sont là pour palier le manque d idiots au rdv de la propagande promis aux laboratoires, c est la preuve que l intelligence c est pas tout et n'importe quoi, voilà pourquoi prémédité sa faignantise par le diplôme et avoir de corne au cul et un poil dans la main
Je n'ai jamais vu une chaîne d'utilité publique comme celle-ci. Merci de continuer à nous construire un intellect inouï,capable de comprendre le monde.
Grâce à vous nous ne pouvons que nous élever, et nous maintenir à belle hauteur de conscience. Votre exposé est particulièrement fort. Il ébranle. Il est superbe. Merci pour votre générosité et votre engagement fraternel. 🍀
Ce monde pu voila même son dieu est un c** pire qu les hommes il fait rien il encourage tout les c** d monde si t pas c** on t ecrase pffff marre même dieu venere med 6 qui peu même espionner les gens pas seulement nous l peuple mais aussi meq européen et puisque ikharel me défend il a tt les droit même libérer des p**phile qui ont agressé nos enfants
Magistrale démonstration. J’adore le propos qui consiste à ne pas se juger les uns les autres et se reconnaître soi même , se regarder avant tout . Mille merci prof 🙏
Pas d'accord avec vous. Comment des individus que nous finançons et mettre notre confiance peuvent des actes de tortures. La Nature nous donner déjà les éléments pour faire nos études.
Pas tant que ça. Comment expliquez vous le fait de voir les gens masqués conduisants tous seuls dans leur voiture? Sans oublier ceux qui accourent faire les tests de covid-19 sachant qu'ils ne sont pas fiables. Plusieurs d'entre eux écoutent bêtement les recommandations du gouvernement pour ne pas fêter avec leurs parents et grands parents sous peine de leur tuer. Très peu sont réveillés sinon il y 'aurait eu un non catégorique pour le port du masque aux gamins!!!!
"Le conformisme social, comme par exemple la soumission à la mode, nous rend aveugle au discernement." On s'en rend compte dans le domaine de l'habillement, quand nous portons des vêtements que nous trouvons beaux parce qu'ils sont à la mode et moches quelques années plus tard quand ils sont démodés.
Il faut préciser ou ajouter, en l'occurrence, "la soumission à la consommation FUTILE" (boites de nuit, bars, etc... toutes ces choses dont on a su se passer durant le confinement) qui motive aujourd'hui la ruée de bon nombre de ces soumis vers les Vaccinodromes et Doctolib, en disjonction d'avec leur propre conscience.
@@KMyThe pareil...je ne porte que des vieux trucs...certains ont 20 ans je n'arrive pas à me débarrasser des vêtements que j'aime mdr...la mode je m'en fiche depuis toujours 😉
Une ruine de l'âme et de la science elle-même. Aucune science ne peut omettre la subjectivité de l'observateur et les limites des cadres d'expérience et d'interprétation, ceux qui le font à son usage ne sont pas des scientifiques mais des enfants ou des fous.
Édifiant. Même si je connaissais déjà cette expérience, ici, l'explication va plus loin. Et prouve comment la soumission est facile à atteindre. Et comment on me répond souvent : - t'es médecin , toi ?? Ou bien... - comment peux tu imaginer qu'on est manipulés ? Je reconnais que là, je laisse tomber. Le blocage en face est trop important. Tant pis.
L'obéissance tombe à 0% en cas de discours contradictoire chez les instructeurs. Comme quoi parfois, il suffit qu'une personne émette un doute pour éviter la catastrophe.
C'est peut être pour cette raison que certains scientifiques émettant un avis contraire de ce que les gouvernants veulent, sont autant attaqués :ils représentent un vrai danger, car si ils disaient n'importe quoi, comme on voudrait nous le faire croire, on ne leur apporterait juste aucun crédit en les laissant faire et puis voilà. Je fais évidemment référence à la situation actuelle 😁
Hé bien oui, et justement ces scientifiques contradicteurs type Perronne et Fouché n'ont aucun crédit aux yeux de leurs collègues. Et personne ne les empêche de raconter leurs bêtises. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec votre critère : si ces raoultistes disent des choses fausses et potentiellement dangereuses, alors on ne les laissera pas faire. Heureusement, l'ordre des médecins ne semble pas avoir la volonté de leur faire fermer leur gueule.
Encore une belle analyse! merci charles! ne pas rentrer dans le jugement, c'est encore complique pour beaucoup! je n'ose imaginer le résultat d'analyse si le salaire des sujets devait en dépendre!
Je connaissais cette expérience et je sais, par expérience, que seule celle-ci nous apporte la connaissance de nous-mêmes. Seul un socle de valeures solidement ancrées dans "l'être profond" et une brutale objectivité permet à l'Homme de le rester. Merci pour cette présentation d'une grande clarté.
Magnifique ! Dire que je craignais d'entendre les banalités habituelles sur cette expérience. Comme souvent sur cette chaîne, je suis très agréablement surpris. Merci pour votre travail Le Précepteur.
Merci à vous d'éclairer le chemin... Quel bonheur d'entendre des propos spirituels, des rayons dardés par le soleil de l'intellect à une époque si matérielle, si confuse et, finalement, si illusoire.
Oh, quand-même?? Quand on réalise que ça fait mal, on arrête, oh oui même sur un animal on arrête enfin moi je suis sûre, je ne ferais pas de mal pour obéir à un autre pingouin même en costard cravate !!!
A mon avis les raisons derrière cette obéissance à l’autorité résident dans l’estime de soi. Plus le cobaye a une forte estime de lui même et de ses opinions, plus il remettra les ordres en question. C’est une question de valeur personnelle : « je suis quelqu’un d’intelligent et avec du caractère alors je ne me laisse pas marcher dessus ». A l’inverse, un cobaye avec une faible estime de lui même, se laissera guider par les ordres de personnes qu’il juge supérieures à lui, et balayera ainsi ses valeurs qu’il jugera peut être sans fondements.
Un grand merci à vous. Vos vidéos verbalisent des questionnements auxquels on n' aurait pas trouvé de mots, ce qui apaise les esprits car les éléments de réponses viendront malgré leur inévitable partialité
Qualité exceptionnelle. Analyse lumineuse, raisonnement et exposé admirablement construits. À enseigner dans les écoles... D'une grande actualité en période de covid 19 où la confiance accordée aux médecins et scientifiques sert à brimer les liberté par des lois d'exception appliquées servilement par l'institution judiciaire. Hommage et gratitude pour votre travail Charles Robin. Merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo et j'en profite pour vous remercier aussi pour toutes vos autres vidéos . Je suis admiratif de votre travail ! J'adore la précision et la sagesse avec laquelle vous expliquez par les mots appropriés tel ou tel concept. Cela m'incite à l'humilité entre autres ... MERCI !
Lorsque l’on arrive à se faire injecter un produit sans en connaître les conséquences à moyen long terme sur sa santé , si ça ce n’est pas de la soumission à l’autorité !
Un "produit" le vaccin pour la covid ? Un pote a fait pire, il savait qu'il avait la covid et m'a invité chez lui sans rien me dire, je l'ai appris par hasard, heureusement je l'ai pas chopé. Mais il a contribué à ce que les "autorités" (qu'il n'aime pas trop non plus) m'incitent à me faire vacciner :-D de toute façon vu mon hygiène de vie je m'en fous des conséquences à long terme :-D
@@MrSeney1 Peut-être. Mais personne ne sait comment il réagirait en situation réelle, d'où l'inutilité des tests du genre "tueriez-vous une personne pour en sauver 3 autres ?"
C'est clair que de tomber sous le joug d'un quelconque gourou,charlatan anti vax ce n'est pas de la soumission non plus effectivement. Je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre Les croyances sont des outils de domination, elles sont aussi incertaines que ce que vous supposez des vaccins.
@@hxnjv9463 sauf que votre "gourou" qui n'existe pas vraiment, c'est une argument rhétorique pour discréditer l'adversaire, le rapport de force n'est pas le même entre un homme seul, et un gouvernement "légitime". Votre dissonance cognitive vous rend mal honnête
S' il n'y a pas de réactions sur l auditeur , alors là, que dire de plus !!! La fin est magistrale ! En fait , ce qui nous fait avancer , ç est la carotte et le P-V , hélas !, je reecouterai pour apprécier la pureté de notre si belle langue !! Bravo et grand merci Charles
Merci pour cette fantastique vidéo qui a remué certaines certitudes que j'avais pu tirer de cette expérience, enfin pour le peu que j'en avais réellement compris.
Bravo pour toutes vos vidéos, quelle maîtrise, passion je pense mais au delà de vos vidéos il y a votre message que vous faites passer, il est éclairé c'est certain. Cette dernière vidéo est très actuelle.Avoir conscience de nos actes, y distinguer la morale dans nos obligations, dans autant de vidéos que vous avez faites, ne cherche t'on pas notre essence originelle derrière tout ces messages et ces grands penseurs. Vous avez admirablement retranscrit leur pensées. Merci de votre grand apport sur la nature humaine très inspirant et très concrèt surtout dans une époque ou il faut remettre les choses en place et revenir à un socle de connaissance pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et retrouver un semblant d'équilibre !
"1984" à lire... car j'ai pensé à ce livre où deux personnes sont confrontées à la soumission et finissent par craquer. Merci Le Précepteur, très intéressant surtout à l'époque où l'on vit.
Merci ! Super description de cette expérience. Votre éclairage illustre à merveille pourquoi il est plus qu'indispensable et urgent que nos futurs dirigeants soient des hommes irréprochables. Il est grand temps de troqué les valeurs de l'argent, du pouvoir contre nos anciennes et belle valeurs " liberté, égalité, fraternité" auxquelles je rajouterais le respect et la tolérance.
Imaginons le taux d'obéissance avec l'accroissement de la distance, comme celui de ceux qui vont piloter des drones tueurs à 10000 km de distance. Terrifiant.
D'une clarté limpide, cristalline. Merci infiniment pour cette approche large où vous apportez d'autres références sur l'expérience. Merci pour la clarté des propos et des mots choisis. Formidable !
Propos clairs et précis. Bravo Monsieur, et merci. C'est fou le nombre de gens qui disent: "si le gvernement et ses médecins l'affirment, ça ne peut qu'être vrai !"
Merci, pour cette vidéo, je tombe enfin sur un point de vue assez proche du miens au sujet de cette expérience. Les personnes participant à cette expérience ont étaient piégé, chaque individu se retrouve seul, sous pression et dans une situation totalement inhabituel. Celui qui dit, moi je ne me serait pas fait avoir, j'aurais résisté est vraiment très sure de lui. Si je veux être objectif, je pense que je me serais fait avoir. Y'a un autre aspect, qui rend l'expérience piégeuse, c'est le phénomène d'escalade d'engagement. Les décharges sont très progressive, y'a pas un moment où l'on passe de façon net, à chatouillis et grosse douleur. Quand on se rend compte qu'on a fait mal, c'est que la décharge d'avant, on avait déjà fait mal.
Cette expérience devrait nous amener aujourd'hui à nous interroger sur la légitimité des restrictions imposées par l'autorité publique dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. D'autant plus que ces contraintes regroupent l'ensemble des facteurs de nature à attiser la réticence des citoyens : contradictoires, imprévisibles et liberticides
D'autant que si c'est vraiment sanitaire, la "prudence s'impose tout le temps et partout !!! Couvre feu stupide et surface de plus de X m carré aussi, non-essentiel !!!! C'est débile toutes ces faussetés
La belle référence au Dieu François Damiens 😁😁 Dans une interview il a dit qu'il était vraiment surpris et inquiété devant la soumission des piégés devant la moindre autorité.
MERCI !! Le jugement est un sujet si vaste. Très bien résumé, expliqué et décortiqué ici. Un bien fou que t'entendre ce récit intelligent et bienveillant. Et ça y est, je suis encore dans le jugement 😅 Merci à vous
Merci beaucoup pour ces éclaircissements...le cadre de cette expérience met en jeu trois facteurs essentiels, la conscience, l'engagement et la responsabilité pour un acte ou une décision Légitime...
Gné ? Je montre et discute de cette expérience chaque année à mes élèves...d’ailleurs je suis tombé sur cette vidéo et ce commentaire (affligeant) en essayant de trouver d’autres sources.
Bonjour j'aime beaucoup ces vidéos qui vont à l'essentiel et rarement plus de 45 min pour pouvoir rester concentré et attentif. Le fait de reprendre une œuvre un courant philosophique est très intéressant. Serait-il possible de traiter des sciences sociales dont on entend peu parler à l'école par exemple.
1-"Obéir à des lois c'est obéir à soi-même" : Décider de me soumettre bon gré pour que la jouissance dans l'obéissance surgit. 2-Toutes les sociétés produisent des lois pour obtenir la soumission : "Alors va bon serviteur ta foi [en la loi] t'a sauvé.
J'ai beaucoup aimé ce qui a été dit ! Il ne faut pas oublier que dès notre plus jeune âge nous avons été conditionnés pour obéir ! D'abord auprès de nos parents puis face au maître ou à la maîtresse !! Puis notre boss !!!
Robin merci beaucoup vous avez choisis un sujet au moment justement est confronté à à cela comme si vous sentiez que c'est le moment de réveiller les conscience merci vraiment de votre Lucidité
Continue à nous régaler par des vidéos aussi détaillées, intéressantes et bien construites :-) Je connaissais déjà cette expérience mais c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos!
Je réécoute cette vidéo le 14 juillet 2021 ,soit 2 j après l allocution de Macron sur l obligation vaccinale et où en moins de 48h plus de 2 millions de français se sont rués sur les RV de vaccination ( soumis à la contrainte )
Merci...je suis responsable d'une équipe de 50 personnes de différents niveaux... vous m'avez aidé à comprendre pas mal de choses en temps que chef d'entreprise...🙏💐 😃😀😄✌️👍✊💐🙏🙏🙏
Ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement la réalité de ce qu’il se passe en ce moment même . Sans même avoir vu cette vidéo à l’instant, je l’avais su et compris depuis longtemps.J’en ai d’ailleurs déjà parlé autour de moi de cette expérience. Ça fait plusieurs mois que je n’obéis pas aux injections de ce gouvernement. Donc, je ne suis pas une soumise comme bcp le sont, j’agis en mon âme et conscience et non pas comme le gouvernement où qui que ce soit le dit de faire. On doit être maître de sa vie, de son destin.
@@carmenfrite5191 Si c'est un hasard, ça fait longtemps que j'en ai pas parlé mais oui on peut tjrs le rapprocher d'exemple concret puisque c'est humain comme type de comportement.
Présentation tout à fait intéressante du fameux livre de Stanley Milgram. Cette expérience a beaucoup influencé ma propre vie et n'a jamais totalement quitté mon esprit. Je l'ai étudiée vers 1980, à la fois en tant que spectateur du film I comme Icare, et à travers le livre qui avait été le thème une conférence de méthode à l'Institut d'Etudes Politiques où j'étais alors étudiant. L'actualité de la question du rapport à l'autorité est assez récurrente, actuellement même la question du pass sanitaire mettant en équation la solidarité sanitaire et le contrôle des libertés publiques l'illustre bien... Il ne semble pas que les critiques rapportées de la philosophe australienne ne me sont pas apparues très pertinentes (mais je n'ai pas trouvé ses références). En revanche, il me semble que l'incarnation des expériences avec des acteurs est la limite de l'expérience de S Milgram. De ce point de vue, il y a une complémentarité évidente et pertinente du travail de Milgram donnée H Arendt, je suis tout à fait d'accord avec l'histoire du procès Eichmann. D'autant plus qu'il me semble que la numérisation accentue le caractère social, justement souligné dans le commentaire, du phénomène de la soumission sociale liée à la bureaucratie. Nous sommes tous, au quotidien, submergés de signatures à donner sur les pages de texte que nous ne lisons jamais et qui se réduisent désormais à des cases à cocher renvoyant à des liens hypertextes que ne parcourons même plus... mais qui caractérisent évidemment le dévoiement du principe de l'égalité des contractants. Tout à fait en conclusion, il y a le fameux "en obéissant à une loi, on obéit pas à un homme mais à un principe". Et là derrière, il y a tout le problème de la souveraineté populaire. J'ai été le directeur général des services de plusieurs maires, et il se trouve que j'ai même été le collaborateur de cabinet d'un maire élu sous une étiquette tout à fait opposée à mes convictions personnelles. Dans le dernier cas, il a fallu taire fermement le différend d'étiquette car cela aurait mis en grande difficulté mon employeur, ce qui nous a valu quelques grands moments de complicité pour en rire ensemble... secrètement. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres limites que celles que l'on se donne à soi-même : oui, nous devons "faire l'épreuve du déchirement de la conscience et en assumer la responsabilité" - excellente formulation que j'approuve totalement. Et, pour revenir à Milgram, je dois dire que je suis affreusement consterné de constater qu'aucun préfet de France n'a démissionné pendant la crise des gilets jaunes. Pas un ! Je me souviens aussi d'une adjointe au Maire, que j'appréciais beaucoup, qui m'avait prédit une carrière de préfet quand j'avais 30 ans, ce que j'avais spontanément estimé impensable. Je termine aujourd'hui une carrière bien moins brillante... Contrairement à Rousseau, sorte de démocrate un peu isolé dans une période où quasiment personne n'est démocrate parmi les révolutionnaires, même si Robespierre s'en rapprochera un peu par sa nécessité du soutien des sans-culottes, je ne crois pas qu'on puisse marier la souveraineté et la conception démocratique du pouvoir. L'autorité instituée, contrôlée par une garde juridique pour ne pas dire scolastique, est beaucoup plus dangereuse qu'une autorité vivante. La souveraineté est née avec l'absolutisme et lui reste irrémédiablement attachée, je crois raisonnable de soumettre mon action à une autorité vivante dont je peux apprécier les limites, pas à un pouvoir essentiellement légitimé par une institution. Parce qu'une institution n'est jamais autre chose qu'une bureaucratie qui, en dernier ressort finit toujours par s'auto-légitimer.
Dans le "Jeu de la Mort' de 2010, expérience de Milgram dans un nouvel emballage pour évaluer l'influence de la TV sur la soumission, c'est 80% et non 65% des personnes évaluées qui iront aux chocs létaux. Dans mon souvenir, le but de ces expériences de psychologie sociale était de comprendre et appréhender la raison de l'imprégnation et la soumission d'un peuple entier à l'idéologie nazie. On retrouve d'ailleurs cette même recherche au travers de l'expérience non scientifique de Ron Jones : la vague, fin des années 70.
Merci pour cette analyse intéressante. Lorsque nous avions étudié cette expérience à la faculté, j'avais été très surpris des résultats donnés par Milgram. Même en dessous de 50%, ils me paraissent tout autant incroyables. Je crois sincèrement que "nul n'est méchant volontairement", et je ne peux pas croire en une telle soumission à l'autorité. Etant très anticonformiste d'une manière qui s'apparente à celle de mon père, je ne crois sincèrement pas que j'aurais pu administrer des décharges importantes à qui que ce soit et quel que soit le protocole proposé par Milgram. Mon père non plus. Dès la première décharge désagréable, nous aurions arrêté immédiatement. Nous n'avons aucun mérite à cela. Nous décidons de modifier notre comportement, non en fonction d'une autorité quelconque ou de codes sociaux, mais en fonction de notre jugement et de notre ressenti. Je pense que pour nous il n'y aurait pas eu de conflit intérieur. Nous aurions décidé d'arrêter car nous aurions trouvé cela stupide, avant même de trouver cela dangereux. En effet, j'affirme que ce qui est inquiétant n'est pas seulement cette soumission à l'autorité, mais le fait qu'elle ne soit pas questionnée d'emblée par le sujet, qui devrait chercher, en faisant l'expérience le bien-fondé de celle-ci. Et ce bien-fondé devrait disparaître BIEN AVANT que le sujet ne commence à distribuer des décharges dangereuses pour la santé du faux cobaye. Je ne pense être ni naïf ni prétentieux en l'affirmant, et les gens qui me connaissent un tant soit peu devraient reconnaître sans hésitation que s'il y a quelqu'un dont le jugement n'appartient en dernier ressort qu'à moi-même, c'est bien moi : depuis tout petit c'est ma marque de fabrique de ne pas "être dans le moule", de questionner les obligations et les hiérarchies sociales et de les refuser en bloc, quand elles ne me conviennent pas. Je ne me conforme à l'usage qu'après une délibération morale personnelle et c'est moi qui tranche. J'en donne un exemple : après avoir eu un grave accident de voiture, j'ai refusé de porter plainte contre le conducteur qui m'avait infligé de graves blessures. L'officier en charge du procès-verbal ne comprenait absolument pas mon refus et me conseillait de porter plainte pour que le dossier reste ouvert en cas de séquelles nouvelles, et que c'était l'usage, que personne dans mon cas n'avait encore jamais refusé de porter plainte, etc. Ma mère qui assistait à nos échanges m'a demandé d'y réfléchir à deux fois, de prendre mon temps avant de répondre. C'était clair pour moi, j'avais trouvé la procédure stupide et ne voulais en tirer aucun bénéfice. Peut-être mon refus était-il aussi lié (mais en seconde instance) au fait que si je portais plainte, j'espérais en tirer un bénéfice supplémentaire pécuniaire, alors que je ne souhaitais que guérir de mes blessures. En quelque sorte en portant plainte, je considérais la possibilité de ne pas guérir comme réelle, ce que je ne souhaitais pas : je voulais juste guérir, j'en avais l'intention et la détermination, au diable le reste ! (Je ne sais pas si vous suivez mon idée...) Quand j'étais étudiant, j'ai donc essayé d'expliquer l'attitude de ceux qui se soumettent à l'autorité et j'avais développé un argument, qui n'avait pas été compris par les étudiants en psychologie avec qui j'étais en travail dirigé clinique (j'étais pour ma part en philosophie et ne partageais que de très rares heures avec eux). Je suis surpris que cet argument ne semble pas avoir été mentionné (c'est possible et j'en serais heureux, je n'ai guère passé de temps là-dessus), alors que je le trouve de poids dans cette expérience. Le voici : à partir du moment où un individu s'est soumis à un protocole, qu'il en a accepté l'idée prétendue sous-jacente, il lui faudra disons un certain jugement et une certaine habitude anticonformiste pour se départir rapidement de l'autorité scientifique qui l'incite à continuer l'expérience. S'il ne le fait pas rapidement, c'est-à-dire par exemple au moment même où il estime que la première décharge devient "désagréable" pour le prétendu cobaye; eh bien il va être, au fur et à mesure de l'expérience, très difficile de remettre en question cette acceptation "légère" du premier conflit, car cela demanderait au sujet de se condamner lui-même, en reconnaissant qu'il s'est trompé en acceptant le protocole : au fur et à mesure de l'expérience, le sujet obéit donc selon moi, davantage à une logique de non remise en question de sa propre conformité première plutôt qu'à une autorité reconnue ou supérieure. En quelque sorte, à partir du moment où j'ai accepté de faire mal pour le "bien" de l'expérience, et alors que je fais de plus en plus de mal, il m'est en même temps de plus en plus difficile de casser la dynamique première, qui me demande d'aller jusqu'au bout. A mon avis, ce qui permet des pourcentages aussi aberrants d'acceptation jusqu'à des voltages délirants tient tout autant à cette logique qui se renforce à chaque décharge, qu'à la soumission à l'autorité. Car, franchement qui accepterait de délivrer une décharge très forte à quelqu'un, après en avoir délivré une très forte dont il aura pu mesurer l'effet dans la souffrance du prétendu cobaye ? A part quelques personnes véritablement malades et sadiques, ou à la rigueur quelques personnes vraiment très influençables, je ne vois pas. Il y a donc selon moi un biais important dans cette expérience, inhérent au protocole même. Je n'ai pas lu le livre de 2013 qui fait état du parti pris de Milgram pour faire aboutir les hypothèses qu'il voulait faire aboutir, mais selon moi le protocole aurait dû prévoir une première décharge très haute , suivie d'une seconde très haute, et comparer ces résultats avec ses autres résultats, pour être vraiment concluante. Ce n'est que mon avis. Peut-être certaines personnes trouveront-elles que d'obéir sans sourciller à la logique que l'on s'est assignée à soi-même dès le départ peut paraître encore plus monstrueux que d'être assujetti à une autorité extérieure ? (Je me souviens que mon explication avait soulevé un tollé dans l'amphithéâtre, que je n'avais pas compris alors. Après réflexion, j'ai pensé que c'était lié au fait que je trouve la raison d'être dépendant à une autorité extérieure beaucoup plus grave que d'obéir à une logique de compréhension interne de répétition (mi-consciente, mi-inconsciente). Qu'en pensez-vous ?
Encore du gros niveau ! J'aimerais beaucoup avoir ta réflexion à propos du scientisme. C'est un concept philosophique qui est particulièrement dans l'air du temps ;)
C'est la deuxième vidéo de toi que je regarde. Je remarque que finalement tu abordes à chaque fois l'allégorie de la caverne. J'imagine que tu as bien compris ce qui touche à la machine humaine (Gurdjieff) et la matière. Je suppose que dans un esprit de vulgarisation, voulant toucher une large audience, tu occultes volontairement ce qui touche à la glande pinéale. En effet peu sont prêts à entendre ce qui concerne les dimensions spirituelles, il est tellement aisé d'être trompé dans ce domaine, tout comme de se tromper soi-même, tant que l'ego n'est pas parfaitement compris et maîtrisé. Ceci dit, tes analyses sont pertinentes, et ta diction claire. Les sujets traités sont également pertinents. Il transparaît une saine volonté d'éclairer les autres. Merci pour eux.
C'est une vision simpliste : ce qui est dramatique C'est qu'il n'y a pas nécessairement d'intention. Le système social peut être pervers et les autorités pensées faire la bonne chose.
@@laurentdancygier936 S'ils pensent faire la bonne chose c'est qu'ils sont stupides alors. Sinon il existe de nombreuses formes plus ou moins subtiles de compromission matérielles ou psychologiques qui font passer la malhonnêteté ou une obsession quelconque pour de l'incompétence. Mais que les autorités manquent d'intégrité, d'intelligence ou de cohérence psychique, donc intention ou non: elles montrent elles-mêmes ses caractéristiques perverses du système qu'elles entretiennent. Dans l'attitude ou la méthode on ne produit fondamentalement rien de nouveau lorsqu'il s'agit de dominer par tous les moyens, le souci étant que cette emprise peut passer pour nécessaire, avec des porte-paroles de la nécessité perçus comme les flambeaux de la raison et donc de l'intelligence: c'est pervers! Halluciné et pervers.
Excellent le détour par un angle de vision différent. Beau remue méninge en effet. MERCI je suis devenu fan du précepteur. Reste à analyser la conclusion d'Anna Arendt . Des historiens ont depuis retrouvé des propos d'Eichmann bien avant la période terrible du nazisme avéré qui lui rendent sa responsabilité pleine et entière, loin de l'idée qu'il n'était qu'un maillon du système.
"Les choses les plus terribles, guerres, génocides et escalavages, ne sont issues de la désobéissance, mais de l'obéissance"
Ghislain Martel
Il a quand été prouvé que durant la seconde guerre mondiale, certains nazis ne faisaient pas ce qu'ils faisaient parce qu'ils en avaient reçu l'ordre mais bien parce qu'ils avaient des raisons plus personnelles. Comme par exemple Eichmann. Donc certaines choses sont dues à l'obéissance mais il faut bien croire aussi que certains individus de la race humaine sont bel et bien, et fondamentalement des monstres
@@emericroger4300 je pense que ns sommes tous des monstres, et qu'il suffit de ns en donner l'occasion!
on aimerait bien vs voir vous, résister à une pression qui risque de vs coûter la vie ainsi que celle de votre famille! faire des belles phrase planqué quelque part à l'abri est une chose, mais vivre la dure réalité des circonstances en est une autre!
@@jeannesandner1918 tellement vrai
L'humain est fondamentalement mauvais et violent. Vous allez vous en rendre compte bientot
Remettre en question toutes les vérités , rester fidèle à soi-même en toutes circonstances ( Socrate )
Cela me rappelle l'histoire de Hiroshima et de la bombe qui a tué des milliers d'individus
Le problème c'est que Socrate n'a jamais rien écrit. Ses pensées sont " rapportées" donc possiblement déformées.
@@cloud-cr5gs À ce moment écrire était considéré comme figer la pensée - Le maître transmettait au disciple non un principe immuable et éternel mais une méthode qui se révélait utile ou non avec le réel - elle était oubliée ou servait - Et la vie du maître était en soi un principe par son exemple et servait de modèle à imiter
On a dit que l'invention de l'écriture et, plus tard, de l'imprimerie fut une immense régression - Et aussi un progrès - Des capacités mentales furent perdues car désormais inutiles
Le maître ancien savait tout ce qu'il y avait à savoir de son époque - et on avait développé des systèmes (aujourd'hui oubliés) pour se souvenir de tout
Et comme dit Francis Cousin: tout a été pensé - tout à été écrit - tout à été dit
Sauf en science - on ne fait que redécouvrir ce qui a été trouvé par d'autres
Mais comme on n'a rien appris on est toujours surpris - Comme on le voit dans la dictature médicalo-politico-policière actuelle
Comme s'il était surprenant ou inattendu que les gens au pouvoir abusent de leur pouvoir et que des parasites ambitieux soient incompétents
*
ben oui, mais ça doit pas être très bon la Ciguë!
@@cloud-cr5gs tout comme Jésus ! moins on écrit plus on est acclamé à tout jamais!
Toute ressemblance avec la période actuelle ne serait que purement fortuite.
😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bien joué !
Il a peur d'être striker
🤔😀
Faire passé un message à un telle niveau intellectuel chapeau,c'est pas une coïncidence cette vidéo,toute ma gratitude 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Corne au cul et un poil dans la main et dire sans cesse quils travaillent dur alors qu'ils n'ont jamais travaillés proprement dit c est un abus de langage trompeur, ils disent qu'il ce sacrifient pour l etat alors qu'ils vivent comme Louis XIV en son château dans la dorure et disent sans cesse qu'ils ce sont fait touts seul comme s'ils étaient seuls sur une île déserte alors qu'ils ont toujours usés et abusés des autres, et des mauvais menteurs
Ce sont des escrocs et le début du chemin de l'escroquerie covid et de faire croire que la normalité c est les sachant qui savent pour glorifier les politiques et les médecins et scientifiques alors que dans la réalité 3/4 des médecins sont des incapables mais beaucoup de gens sont en bonne santé et idolâtrent et ignorent que 3/4 sont des incapables, mais la grande majorité des gens sont intelligents, et les médecins corrompus qui racontent des merdes à dormir debout le savent et usent de l extorsion de consentement preuve qu'ils sont moins intelligents qu'ils nous prennent pour des cons et d'ailleurs la 1,2,3,4 doses sont là pour palier le manque d idiots au rdv de la propagande promis aux laboratoires, c est la preuve que l intelligence c est pas tout et n'importe quoi, voilà pourquoi prémédité sa faignantise par le diplôme et avoir de corne au cul et un poil dans la main
Je n'ai jamais vu une chaîne d'utilité publique comme celle-ci.
Merci de continuer à nous construire un intellect inouï,capable de comprendre le monde.
Grâce à vous nous ne pouvons que nous élever, et nous maintenir à belle hauteur de conscience. Votre exposé est particulièrement fort. Il ébranle. Il est superbe. Merci pour votre générosité et votre engagement fraternel. 🍀
Obéir à des Hommes, c’est obéir à des êtres corruptibles.
Obéir à la valeur, à la morale. C’est obéir à soi-même et à son propre jugement.
Lol les valeurs qui les a crée pour nous faire subir des anges j coris
Ce monde pu voila même son dieu est un c** pire qu les hommes il fait rien il encourage tout les c** d monde si t pas c** on t ecrase pffff marre même dieu venere med 6 qui peu même espionner les gens pas seulement nous l peuple mais aussi meq européen et puisque ikharel me défend il a tt les droit même libérer des p**phile qui ont agressé nos enfants
C'est bien pour ça que les gens se révoltent en ce moment
Quelles valeurs? Quelle morale? Celles de qui ? Ce qu'il y a d'emmerdant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres !
Obéir aux hommes c’est obéir au diable
Magistrale démonstration.
J’adore le propos qui consiste à ne pas se juger les uns les autres et se reconnaître soi même , se regarder avant tout .
Mille merci prof 🙏
"Quand je me considère, je me désole. Quand je me compare, je me console" (Talleyrand)
Pas d'accord avec vous. Comment des individus que nous finançons et mettre notre confiance peuvent des actes de tortures. La Nature nous donner déjà les éléments pour faire nos études.
Je me demande si nous ne vivons pas en ce moment une expérience à l'échelle mondiale visant à évaluer notre degré d'acceptation et de soumission ...
Ba bien sur que oui,surtout pour ns préparer à quelque chose de bien pire encore et ça va fait PEUR
C'est exactement ça
L'avènement de LA PRISON NUMÉRIQUE.
La pensée unique manipulée par les " progressistes" ! Les dictature numérique est en marche.
Mais c'est bien suuuuur
le complot lol
Merci pour toutes ces vidéos qui collent tellement à l'actualité!... ça me redonne un brin d'espoir que certains esprits s'éveillent enfin.
Pas tant que ça. Comment expliquez vous le fait de voir les gens masqués conduisants tous seuls dans leur voiture? Sans oublier ceux qui accourent faire les tests de covid-19 sachant qu'ils ne sont pas fiables. Plusieurs d'entre eux écoutent bêtement les recommandations du gouvernement pour ne pas fêter avec leurs parents et grands parents sous peine de leur tuer. Très peu sont réveillés sinon il y 'aurait eu un non catégorique pour le port du masque aux gamins!!!!
@@sandral2086 ils ont été bien préparé au laboratoire euh l'école 😉🙃
@@nikitanatasha3445 L'école du conditionnement...
"Le conformisme social, comme par exemple la soumission à la mode, nous rend aveugle au discernement." On s'en rend compte dans le domaine de l'habillement, quand nous portons des vêtements que nous trouvons beaux parce qu'ils sont à la mode et moches quelques années plus tard quand ils sont démodés.
Le pire c'est que " la mode" est créée et vendu par des créateurs , qui ne portent pas ce qu'ils créent. Eux ont un style. Pas de mode. Un style
Il faut préciser ou ajouter, en l'occurrence, "la soumission à la consommation FUTILE" (boites de nuit, bars, etc... toutes ces choses dont on a su se passer durant le confinement) qui motive aujourd'hui la ruée de bon nombre de ces soumis vers les Vaccinodromes et Doctolib, en disjonction d'avec leur propre conscience.
Ah je comprends pourquoi ne ne suis jamais à la mode !
@@KMyThe pareil...je ne porte que des vieux trucs...certains ont 20 ans je n'arrive pas à me débarrasser des vêtements que j'aime mdr...la mode je m'en fiche depuis toujours 😉
@@sentenceanatheme5668 j'en connais une qui s'est fait piquer pour aller voir Kenny Girac...c'est du lourd !!! 🙄🥴🤯
Sciences sans conscience n'est que Ruine de l'âme.
Magnifique citation de Rabelais, mon meilleur ami l'a inscrite sur son sac au feutre indélébile noir quand je la lui ai dite. 😉
Une ruine de l'âme et de la science elle-même. Aucune science ne peut omettre la subjectivité de l'observateur et les limites des cadres d'expérience et d'interprétation, ceux qui le font à son usage ne sont pas des scientifiques mais des enfants ou des fous.
Charles, vous nous remerciez à la fin de vos vidéos, mais c'est nous qui vous remercions, vraiment !
👍👍
Arriver à (me) faire remettre en question en évoquant une histoire connue et archi connue, c'est très fort.
Vraiment très fort.
Ta voix est tellement agreable a entendre,la façon d'expliqué rends le tout juste parfait merci
Édifiant.
Même si je connaissais déjà cette expérience, ici, l'explication va plus loin.
Et prouve comment la soumission est facile à atteindre. Et comment on me répond souvent :
- t'es médecin , toi ??
Ou bien...
- comment peux tu imaginer qu'on est manipulés ?
Je reconnais que là, je laisse tomber. Le blocage en face est trop important.
Tant pis.
"I comme Icare" avec Yves Montant.
À voir absolument!!
L'obéissance tombe à 0% en cas de discours contradictoire chez les instructeurs.
Comme quoi parfois, il suffit qu'une personne émette un doute pour éviter la catastrophe.
Je like ce détail important
merci pour cette note d'optimisme et d'espoir ! un ptit com délicat dans un monde dirigé par des brutes. 😊
C'est peut être pour cette raison que certains scientifiques émettant un avis contraire de ce que les gouvernants veulent, sont autant attaqués :ils représentent un vrai danger, car si ils disaient n'importe quoi, comme on voudrait nous le faire croire, on ne leur apporterait juste aucun crédit en les laissant faire et puis voilà. Je fais évidemment référence à la situation actuelle 😁
Hé bien oui, et justement ces scientifiques contradicteurs type Perronne et Fouché n'ont aucun crédit aux yeux de leurs collègues. Et personne ne les empêche de raconter leurs bêtises.
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec votre critère : si ces raoultistes disent des choses fausses et potentiellement dangereuses, alors on ne les laissera pas faire. Heureusement, l'ordre des médecins ne semble pas avoir la volonté de leur faire fermer leur gueule.
@@JonathanOMaestrim trop d'insultes et de haine dans votre réponse
Encore une belle analyse! merci charles! ne pas rentrer dans le jugement, c'est encore complique pour beaucoup! je n'ose imaginer le résultat d'analyse si le salaire des sujets devait en dépendre!
Nous sommes en plein dedans. Cette vidéo est formidable au point où il serait bon que tout le monde puisse l'écouter.
Je connaissais cette expérience et je sais, par expérience, que seule celle-ci nous apporte la connaissance de nous-mêmes.
Seul un socle de valeures solidement ancrées dans "l'être profond" et une brutale objectivité permet à l'Homme de le rester.
Merci pour cette présentation d'une grande clarté.
Magnifique !
Dire que je craignais d'entendre les banalités habituelles sur cette expérience.
Comme souvent sur cette chaîne, je suis très agréablement surpris.
Merci pour votre travail Le Précepteur.
la soumission me fait peur, la contradiction me bouscule, elle empêche de s'endormir,et c'est plutôt rassurant !
Oui...la contradiction met la tête dans le jello... très maléable....
Merci à vous d'éclairer le chemin...
Quel bonheur d'entendre des propos spirituels, des rayons dardés par le soleil de l'intellect à une époque si matérielle, si confuse et, finalement, si illusoire.
Superbe vidéo comme d'habitude, magnifiquement expliquée, décortiquée.
Bien malin sera celui qui préjugera de son résultat devant une telle expérience
Oh, quand-même?? Quand on réalise que ça fait mal, on arrête, oh oui même sur un animal on arrête enfin moi je suis sûre, je ne ferais pas de mal pour obéir à un autre pingouin même en costard cravate !!!
Très instructif comme d'habitude, merci Beaucoup
Trés intéressant !!!
Et quelle dialectique ...
J'adhère.
A mon avis les raisons derrière cette obéissance à l’autorité résident dans l’estime de soi.
Plus le cobaye a une forte estime de lui même et de ses opinions, plus il remettra les ordres en question. C’est une question de valeur personnelle : « je suis quelqu’un d’intelligent et avec du caractère alors je ne me laisse pas marcher dessus ».
A l’inverse, un cobaye avec une faible estime de lui même, se laissera guider par les ordres de personnes qu’il juge supérieures à lui, et balayera ainsi ses valeurs qu’il jugera peut être sans fondements.
Excellente présentation. Un grand merci pour vos conférences simples et brillantes.
FP.
De loin la plus belle analyse que j’ai entendu jusqu’à présent sur ce sujet ! Excellent !
Merci le Précepteur. Toujours un plaisir de vous suivre. On apprend énormément. Beaucoup de courage
Un grand merci à vous. Vos vidéos verbalisent des questionnements auxquels on n' aurait pas trouvé de mots, ce qui apaise les esprits car les éléments de réponses viendront malgré leur inévitable partialité
Ravie d'entendre cette belle voix qui mérite les félicitations!!!!!!!!!
Qualité exceptionnelle. Analyse lumineuse, raisonnement et exposé admirablement construits. À enseigner dans les écoles... D'une grande actualité en période de covid 19 où la confiance accordée aux médecins et scientifiques sert à brimer les liberté par des lois d'exception appliquées servilement par l'institution judiciaire.
Hommage et gratitude pour votre travail Charles Robin. Merci.
Passionnant, simple à comprendre. Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo et j'en profite pour vous remercier aussi pour toutes vos autres vidéos .
Je suis admiratif de votre travail !
J'adore la précision et la sagesse avec laquelle vous expliquez par les mots appropriés tel ou tel concept.
Cela m'incite à l'humilité entre autres ...
MERCI !
4:00 on est passé au 230V depuis 1996 😉 , ceci dit tes audios sont une mine d'informations et d'aides à la compréhension du monde.
Encore un superbe audio !
Merci infiniment, c'était génial 👍👌🙏
Lorsque l’on arrive à se faire injecter un produit sans en connaître les conséquences à moyen long terme sur sa santé , si ça ce n’est pas de la soumission à l’autorité !
Un "produit" le vaccin pour la covid ? Un pote a fait pire, il savait qu'il avait la covid et m'a invité chez lui sans rien me dire, je l'ai appris par hasard, heureusement je l'ai pas chopé. Mais il a contribué à ce que les "autorités" (qu'il n'aime pas trop non plus) m'incitent à me faire vacciner :-D de toute façon vu mon hygiène de vie je m'en fous des conséquences à long terme :-D
@@filiplinhart9034 vous êtes le type qui obéit en donnant des choc électrique et qu’il s’en vante…. Bravo
@@MrSeney1 Peut-être. Mais personne ne sait comment il réagirait en situation réelle, d'où l'inutilité des tests du genre "tueriez-vous une personne pour en sauver 3 autres ?"
C'est clair que de tomber sous le joug d'un quelconque gourou,charlatan anti vax ce n'est pas de la soumission non plus effectivement.
Je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre
Les croyances sont des outils de domination, elles sont aussi incertaines que ce que vous supposez des vaccins.
@@hxnjv9463 sauf que votre "gourou" qui n'existe pas vraiment, c'est une argument rhétorique pour discréditer l'adversaire, le rapport de force n'est pas le même entre un homme seul, et un gouvernement "légitime".
Votre dissonance cognitive vous rend mal honnête
S' il n'y a pas de réactions sur l auditeur , alors là, que dire de plus !!! La fin est magistrale ! En fait , ce qui nous fait avancer , ç est la carotte et le P-V , hélas !, je reecouterai pour apprécier la pureté de notre si belle langue !! Bravo et grand merci Charles
Merci pour cette fantastique vidéo qui a remué certaines certitudes que j'avais pu tirer de cette expérience, enfin pour le peu que j'en avais réellement compris.
Bravo pour toutes vos vidéos, quelle maîtrise, passion je pense mais au delà de vos vidéos il y a votre message que vous faites passer, il est éclairé c'est certain. Cette dernière vidéo est très actuelle.Avoir conscience de nos actes, y distinguer la morale dans nos obligations, dans autant de vidéos que vous avez faites, ne cherche t'on pas notre essence originelle derrière tout ces messages et ces grands penseurs. Vous avez admirablement retranscrit leur pensées. Merci de votre grand apport sur la nature humaine très inspirant et très concrèt surtout dans une époque ou il faut remettre les choses en place et revenir à un socle de connaissance pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et retrouver un semblant d'équilibre !
"1984" à lire... car j'ai pensé à ce livre où deux personnes sont confrontées à la soumission et finissent par craquer. Merci Le Précepteur, très intéressant surtout à l'époque où l'on vit.
Merci ! Super description de cette expérience. Votre éclairage illustre à merveille pourquoi il est plus qu'indispensable et urgent que nos futurs dirigeants soient des hommes irréprochables. Il est grand temps de troqué les valeurs de l'argent, du pouvoir contre nos anciennes et belle valeurs " liberté, égalité, fraternité" auxquelles je rajouterais le respect et la tolérance.
Imaginons le taux d'obéissance avec l'accroissement de la distance, comme celui de ceux qui vont piloter des drones tueurs à 10000 km de distance.
Terrifiant.
Ils auront des séquelles même à distance et c'est l'armée américaine qui l'a constaté .
et imaginez si on leurs disais que ce qu'ils font est une simulation ^^'
@@rockybrule7739 ou qu’ils le font pour la paix.
@@EzechielOStevenson Bon nombre de guerres ont été faites "pour avoir la paix".
@@mroknoproblem8398 bah oui et encore heureux. Mais un bon nombre aussi ont été fait avec le prétexte de la paix.
D'une clarté limpide, cristalline. Merci infiniment pour cette approche large où vous apportez d'autres références sur l'expérience. Merci pour la clarté des propos et des mots choisis. Formidable !
savouré jusqu’à la dernière seconde très belle ccl
Propos clairs et précis. Bravo Monsieur, et merci. C'est fou le nombre de gens qui disent: "si le gvernement et ses médecins l'affirment, ça ne peut qu'être vrai !"
Très belle analyse. Merci🌸🙏
Merci une fois de plus pour cette présentation de l'expérience de Milgram. Toujours très clair Mr le Précepteur !
Merci, pour cette vidéo, je tombe enfin sur un point de vue assez proche du miens au sujet de cette expérience.
Les personnes participant à cette expérience ont étaient piégé, chaque individu se retrouve seul, sous pression et dans une situation totalement inhabituel. Celui qui dit, moi je ne me serait pas fait avoir, j'aurais résisté est vraiment très sure de lui. Si je veux être objectif, je pense que je me serais fait avoir.
Y'a un autre aspect, qui rend l'expérience piégeuse, c'est le phénomène d'escalade d'engagement. Les décharges sont très progressive, y'a pas un moment où l'on passe de façon net, à chatouillis et grosse douleur. Quand on se rend compte qu'on a fait mal, c'est que la décharge d'avant, on avait déjà fait mal.
C'est tellement d'actualité tout cela ... Merci infiniment pour votre travail.
Merci pour ce regard pertinent et objectif !!
Merci beaucoup
Excellent contenu !
En voila une chaine qui change de la médiocrité habituelle !
Totalement.
Sujet intéressant à l'ordre du jour⚡Bravo
C’est magistral.
Merci énormément pour ces contributions.
Cette expérience devrait nous amener aujourd'hui à nous interroger sur la légitimité des restrictions imposées par l'autorité publique dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. D'autant plus que ces contraintes regroupent l'ensemble des facteurs de nature à attiser la réticence des citoyens : contradictoires, imprévisibles et liberticides
J'ai pensé à ça aussi 😅
Ben voilà le résultat de l insurgesence des gens par rapport aux règles de confinement !! Une 3 ème vague avec un taux de contamination qui explose.
Difficile d'accorder une confiance à des menteurs
D'autant que si c'est vraiment sanitaire, la "prudence s'impose tout le temps et partout !!! Couvre feu stupide et surface de plus de X m carré aussi, non-essentiel !!!! C'est débile toutes ces faussetés
La belle référence au Dieu François Damiens 😁😁 Dans une interview il a dit qu'il était vraiment surpris et inquiété devant la soumission des piégés devant la moindre autorité.
Sympa.... j aurais aimé avoir plus de profs comme C. Robin lorsque j'étais aux études.... continuez.....😉
Excellent comme d habitude!
Vous êtes fait pour enseigner, donner à penser , éclairer nos esprits
👏
Une excellente analyse de L expérience de milgram.
MERCI !! Le jugement est un sujet si vaste. Très bien résumé, expliqué et décortiqué ici. Un bien fou que t'entendre ce récit intelligent et bienveillant. Et ça y est, je suis encore dans le jugement 😅 Merci à vous
Très très très riche comme discours.
Merci
Merci beaucoup pour ces éclaircissements...le cadre de cette expérience met en jeu trois facteurs essentiels, la conscience, l'engagement et la responsabilité pour un acte ou une décision Légitime...
merci a vous oui vis en homme libre, meurt en brave
Wouhaou ! Je connaissais l'experience mais je trouve e votre présentation formidable ! Merci !!!
On devrait obliger tous les gens à visionner cette vidéo avant de se faire vacciner !
Le joie de vivre ici, merci pour la vidéo du coup XD
C'est tellement vrai... Merci pour cette honnêteté, ça fait du bien à entendre.
Cela confirme mes certitudes, l'école est un laboratoire où on forge notre degré de soumission.
Absolument. A nous de toujours garder notre libre arbitre bon gré, malgré....
L'école française prépare des soumis .
L'école anglaise prépare des hommes d'actions
Gné ? Je montre et discute de cette expérience chaque année à mes élèves...d’ailleurs je suis tombé sur cette vidéo et ce commentaire (affligeant) en essayant de trouver d’autres sources.
@@mathieudalmas4736 mon commentaire est affligeant ?
@@nikitanatasha3445 Non, juste imbécile! :D
Bonjour j'aime beaucoup ces vidéos qui vont à l'essentiel et rarement plus de 45 min pour pouvoir rester concentré et attentif. Le fait de reprendre une œuvre un courant philosophique est très intéressant. Serait-il possible de traiter des sciences sociales dont on entend peu parler à l'école par exemple.
Merci beaucoup, cette vidéo est très intéressante, surtout en période actuelle !
Super intéressant. Un autre regard sur une expérience que l'on croit connaître. Merci.
A regarder jusqu'à la fin.
C'est un des thèmes abordés dans la guerre et la paix
C'est ça être un intellectuel, vous êtes vraiment un grand monsieur, gratitude
Rebelle dans l'âme liker!👍🏼
Merci pour cette vidéo qui apporte de la nuance et qui réhabilite un peu "l'humanité de l'humanité".
1-"Obéir à des lois c'est obéir à soi-même" : Décider de me soumettre bon gré pour que la jouissance dans l'obéissance surgit.
2-Toutes les sociétés produisent des lois pour obtenir la soumission : "Alors va bon serviteur ta foi [en la loi] t'a sauvé.
J'ai douté tout seul dans mon coin de cette expérience, en raison du contexte de l'expérience décrit. MERCI !
très bonne vidéo comme d'habitude !
J'ai beaucoup aimé ce qui a été dit ! Il ne faut pas oublier que dès notre plus jeune âge nous avons été conditionnés pour obéir ! D'abord auprès de nos parents puis face au maître ou à la maîtresse !! Puis notre boss !!!
Super intéressant ! Merci !!! 👍🏻💐
Tout ce que vous avez dit coïncide avec ce que j'ai appris sur ma religion.... l'islam.... Merci infiniment.
Ceux que ça intéresse peuvent regarder "Le jeu de la mort", qui rejoue l'expérience dans le cadre de la télévision.
Robin merci beaucoup vous avez choisis un sujet au moment justement est confronté à à cela comme si vous sentiez que c'est le moment de réveiller les conscience merci vraiment de votre Lucidité
Tout simplement, merci Charles
Continue à nous régaler par des vidéos aussi détaillées, intéressantes et bien construites :-) Je connaissais déjà cette expérience mais c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos!
Je réécoute cette vidéo le 14 juillet 2021 ,soit 2 j après l allocution de Macron sur l obligation vaccinale et où en moins de 48h plus de 2 millions de français se sont rués sur les RV de vaccination ( soumis à la contrainte )
Tres complet. Tres bien explique, sources a l'appuies.
J'ai adore !
Bonne continuation...
J’aimerais savoir le taux de soumission des képis par rapport aux travailleurs sociaux. A mon avis y’a un sacré distinguo 🐭🦁
Merci...je suis responsable d'une équipe de 50 personnes de différents niveaux... vous m'avez aidé à comprendre pas mal de choses en temps que chef d'entreprise...🙏💐 😃😀😄✌️👍✊💐🙏🙏🙏
J'ai justement parlé de cette expérience aujourd'hui, comme par hasard !
Ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement la réalité de ce qu’il se passe en ce moment même . Sans même avoir vu cette vidéo à l’instant, je l’avais su et compris depuis longtemps.J’en ai d’ailleurs déjà parlé autour de moi de cette expérience. Ça fait plusieurs mois que je n’obéis pas aux injections de ce gouvernement. Donc, je ne suis pas une soumise comme bcp le sont, j’agis en mon âme et conscience et non pas comme le gouvernement où qui que ce soit le dit de faire. On doit être maître de sa vie, de son destin.
@@carmenfrite5191 Si c'est un hasard, ça fait longtemps que j'en ai pas parlé mais oui on peut tjrs le rapprocher d'exemple concret puisque c'est humain comme type de comportement.
Présentation tout à fait intéressante du fameux livre de Stanley Milgram. Cette expérience a beaucoup influencé ma propre vie et n'a jamais totalement quitté mon esprit. Je l'ai étudiée vers 1980, à la fois en tant que spectateur du film I comme Icare, et à travers le livre qui avait été le thème une conférence de méthode à l'Institut d'Etudes Politiques où j'étais alors étudiant. L'actualité de la question du rapport à l'autorité est assez récurrente, actuellement même la question du pass sanitaire mettant en équation la solidarité sanitaire et le contrôle des libertés publiques l'illustre bien...
Il ne semble pas que les critiques rapportées de la philosophe australienne ne me sont pas apparues très pertinentes (mais je n'ai pas trouvé ses références). En revanche, il me semble que l'incarnation des expériences avec des acteurs est la limite de l'expérience de S Milgram. De ce point de vue, il y a une complémentarité évidente et pertinente du travail de Milgram donnée H Arendt, je suis tout à fait d'accord avec l'histoire du procès Eichmann. D'autant plus qu'il me semble que la numérisation accentue le caractère social, justement souligné dans le commentaire, du phénomène de la soumission sociale liée à la bureaucratie. Nous sommes tous, au quotidien, submergés de signatures à donner sur les pages de texte que nous ne lisons jamais et qui se réduisent désormais à des cases à cocher renvoyant à des liens hypertextes que ne parcourons même plus... mais qui caractérisent évidemment le dévoiement du principe de l'égalité des contractants.
Tout à fait en conclusion, il y a le fameux "en obéissant à une loi, on obéit pas à un homme mais à un principe". Et là derrière, il y a tout le problème de la souveraineté populaire. J'ai été le directeur général des services de plusieurs maires, et il se trouve que j'ai même été le collaborateur de cabinet d'un maire élu sous une étiquette tout à fait opposée à mes convictions personnelles. Dans le dernier cas, il a fallu taire fermement le différend d'étiquette car cela aurait mis en grande difficulté mon employeur, ce qui nous a valu quelques grands moments de complicité pour en rire ensemble... secrètement. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres limites que celles que l'on se donne à soi-même : oui, nous devons "faire l'épreuve du déchirement de la conscience et en assumer la responsabilité" - excellente formulation que j'approuve totalement. Et, pour revenir à Milgram, je dois dire que je suis affreusement consterné de constater qu'aucun préfet de France n'a démissionné pendant la crise des gilets jaunes. Pas un !
Je me souviens aussi d'une adjointe au Maire, que j'appréciais beaucoup, qui m'avait prédit une carrière de préfet quand j'avais 30 ans, ce que j'avais spontanément estimé impensable. Je termine aujourd'hui une carrière bien moins brillante... Contrairement à Rousseau, sorte de démocrate un peu isolé dans une période où quasiment personne n'est démocrate parmi les révolutionnaires, même si Robespierre s'en rapprochera un peu par sa nécessité du soutien des sans-culottes, je ne crois pas qu'on puisse marier la souveraineté et la conception démocratique du pouvoir. L'autorité instituée, contrôlée par une garde juridique pour ne pas dire scolastique, est beaucoup plus dangereuse qu'une autorité vivante. La souveraineté est née avec l'absolutisme et lui reste irrémédiablement attachée, je crois raisonnable de soumettre mon action à une autorité vivante dont je peux apprécier les limites, pas à un pouvoir essentiellement légitimé par une institution. Parce qu'une institution n'est jamais autre chose qu'une bureaucratie qui, en dernier ressort finit toujours par s'auto-légitimer.
Très belle analyse d'une grande finesse d'esprit. Merci Charles.
Dans le "Jeu de la Mort' de 2010, expérience de Milgram dans un nouvel emballage pour évaluer l'influence de la TV sur la soumission, c'est 80% et non 65% des personnes évaluées qui iront aux chocs létaux.
Dans mon souvenir, le but de ces expériences de psychologie sociale était de comprendre et appréhender la raison de l'imprégnation et la soumission d'un peuple entier à l'idéologie nazie. On retrouve d'ailleurs cette même recherche au travers de l'expérience non scientifique de Ron Jones : la vague, fin des années 70.
🤣 on est en plein dedans comme d'habitude !
Merci pour cette analyse intéressante. Lorsque nous avions étudié cette expérience à la faculté, j'avais été très surpris des résultats donnés par Milgram. Même en dessous de 50%, ils me paraissent tout autant incroyables. Je crois sincèrement que "nul n'est méchant volontairement", et je ne peux pas croire en une telle soumission à l'autorité. Etant très anticonformiste d'une manière qui s'apparente à celle de mon père, je ne crois sincèrement pas que j'aurais pu administrer des décharges importantes à qui que ce soit et quel que soit le protocole proposé par Milgram. Mon père non plus. Dès la première décharge désagréable, nous aurions arrêté immédiatement. Nous n'avons aucun mérite à cela. Nous décidons de modifier notre comportement, non en fonction d'une autorité quelconque ou de codes sociaux, mais en fonction de notre jugement et de notre ressenti. Je pense que pour nous il n'y aurait pas eu de conflit intérieur. Nous aurions décidé d'arrêter car nous aurions trouvé cela stupide, avant même de trouver cela dangereux.
En effet, j'affirme que ce qui est inquiétant n'est pas seulement cette soumission à l'autorité, mais le fait qu'elle ne soit pas questionnée d'emblée par le sujet, qui devrait chercher, en faisant l'expérience le bien-fondé de celle-ci. Et ce bien-fondé devrait disparaître BIEN AVANT que le sujet ne commence à distribuer des décharges dangereuses pour la santé du faux cobaye.
Je ne pense être ni naïf ni prétentieux en l'affirmant, et les gens qui me connaissent un tant soit peu devraient reconnaître sans hésitation que s'il y a quelqu'un dont le jugement n'appartient en dernier ressort qu'à moi-même, c'est bien moi : depuis tout petit c'est ma marque de fabrique de ne pas "être dans le moule", de questionner les obligations et les hiérarchies sociales et de les refuser en bloc, quand elles ne me conviennent pas. Je ne me conforme à l'usage qu'après une délibération morale personnelle et c'est moi qui tranche.
J'en donne un exemple : après avoir eu un grave accident de voiture, j'ai refusé de porter plainte contre le conducteur qui m'avait infligé de graves blessures. L'officier en charge du procès-verbal ne comprenait absolument pas mon refus et me conseillait de porter plainte pour que le dossier reste ouvert en cas de séquelles nouvelles, et que c'était l'usage, que personne dans mon cas n'avait encore jamais refusé de porter plainte, etc. Ma mère qui assistait à nos échanges m'a demandé d'y réfléchir à deux fois, de prendre mon temps avant de répondre. C'était clair pour moi, j'avais trouvé la procédure stupide et ne voulais en tirer aucun bénéfice.
Peut-être mon refus était-il aussi lié (mais en seconde instance) au fait que si je portais plainte, j'espérais en tirer un bénéfice supplémentaire pécuniaire, alors que je ne souhaitais que guérir de mes blessures. En quelque sorte en portant plainte, je considérais la possibilité de ne pas guérir comme réelle, ce que je ne souhaitais pas : je voulais juste guérir, j'en avais l'intention et la détermination, au diable le reste !
(Je ne sais pas si vous suivez mon idée...)
Quand j'étais étudiant, j'ai donc essayé d'expliquer l'attitude de ceux qui se soumettent à l'autorité et j'avais développé un argument, qui n'avait pas été compris par les étudiants en psychologie avec qui j'étais en travail dirigé clinique (j'étais pour ma part en philosophie et ne partageais que de très rares heures avec eux).
Je suis surpris que cet argument ne semble pas avoir été mentionné (c'est possible et j'en serais heureux, je n'ai guère passé de temps là-dessus), alors que je le trouve de poids dans cette expérience.
Le voici : à partir du moment où un individu s'est soumis à un protocole, qu'il en a accepté l'idée prétendue sous-jacente, il lui faudra disons un certain jugement et une certaine habitude anticonformiste pour se départir rapidement de l'autorité scientifique qui l'incite à continuer l'expérience. S'il ne le fait pas rapidement, c'est-à-dire par exemple au moment même où il estime que la première décharge devient "désagréable" pour le prétendu cobaye; eh bien il va être, au fur et à mesure de l'expérience, très difficile de remettre en question cette acceptation "légère" du premier conflit, car cela demanderait au sujet de se condamner lui-même, en reconnaissant qu'il s'est trompé en acceptant le protocole : au fur et à mesure de l'expérience, le sujet obéit donc selon moi, davantage à une logique de non remise en question de sa propre conformité première plutôt qu'à une autorité reconnue ou supérieure. En quelque sorte, à partir du moment où j'ai accepté de faire mal pour le "bien" de l'expérience, et alors que je fais de plus en plus de mal, il m'est en même temps de plus en plus difficile de casser la dynamique première, qui me demande d'aller jusqu'au bout.
A mon avis, ce qui permet des pourcentages aussi aberrants d'acceptation jusqu'à des voltages délirants tient tout autant à cette logique qui se renforce à chaque décharge, qu'à la soumission à l'autorité. Car, franchement qui accepterait de délivrer une décharge très forte à quelqu'un, après en avoir délivré une très forte dont il aura pu mesurer l'effet dans la souffrance du prétendu cobaye ? A part quelques personnes véritablement malades et sadiques, ou à la rigueur quelques personnes vraiment très influençables, je ne vois pas.
Il y a donc selon moi un biais important dans cette expérience, inhérent au protocole même. Je n'ai pas lu le livre de 2013 qui fait état du parti pris de Milgram pour faire aboutir les hypothèses qu'il voulait faire aboutir, mais selon moi le protocole aurait dû prévoir une première décharge très haute , suivie d'une seconde très haute, et comparer ces résultats avec ses autres résultats, pour être vraiment concluante.
Ce n'est que mon avis.
Peut-être certaines personnes trouveront-elles que d'obéir sans sourciller à la logique que l'on s'est assignée à soi-même dès le départ peut paraître encore plus monstrueux que d'être assujetti à une autorité extérieure ? (Je me souviens que mon explication avait soulevé un tollé dans l'amphithéâtre, que je n'avais pas compris alors. Après réflexion, j'ai pensé que c'était lié au fait que je trouve la raison d'être dépendant à une autorité extérieure beaucoup plus grave que d'obéir à une logique de compréhension interne de répétition (mi-consciente, mi-inconsciente).
Qu'en pensez-vous ?
Encore du gros niveau !
J'aimerais beaucoup avoir ta réflexion à propos du scientisme. C'est un concept philosophique qui est particulièrement dans l'air du temps ;)
C'est la deuxième vidéo de toi que je regarde. Je remarque que finalement tu abordes à chaque fois l'allégorie de la caverne. J'imagine que tu as bien compris ce qui touche à la machine humaine (Gurdjieff) et la matière.
Je suppose que dans un esprit de vulgarisation, voulant toucher une large audience, tu occultes volontairement ce qui touche à la glande pinéale. En effet peu sont prêts à entendre ce qui concerne les dimensions spirituelles, il est tellement aisé d'être trompé dans ce domaine, tout comme de se tromper soi-même, tant que l'ego n'est pas parfaitement compris et maîtrisé.
Ceci dit, tes analyses sont pertinentes, et ta diction claire. Les sujets traités sont également pertinents. Il transparaît une saine volonté d'éclairer les autres. Merci pour eux.
Les autorités maitraisent l'art d'abuser de la confiance.
d'abuser de la confiance
C'est une vision simpliste : ce qui est dramatique C'est qu'il n'y a pas nécessairement d'intention. Le système social peut être pervers et les autorités pensées faire la bonne chose.
@@laurentdancygier936 S'ils pensent faire la bonne chose c'est qu'ils sont stupides alors. Sinon il existe de nombreuses formes plus ou moins subtiles de compromission matérielles ou psychologiques qui font passer la malhonnêteté ou une obsession quelconque pour de l'incompétence.
Mais que les autorités manquent d'intégrité, d'intelligence ou de cohérence psychique, donc intention ou non: elles montrent elles-mêmes ses caractéristiques perverses du système qu'elles entretiennent.
Dans l'attitude ou la méthode on ne produit fondamentalement rien de nouveau lorsqu'il s'agit de dominer par tous les moyens, le souci étant que cette emprise peut passer pour nécessaire, avec des porte-paroles de la nécessité perçus comme les flambeaux de la raison et donc de l'intelligence: c'est pervers! Halluciné et pervers.
Excellent le détour par un angle de vision différent. Beau remue méninge en effet. MERCI je suis devenu fan du précepteur.
Reste à analyser la conclusion d'Anna Arendt . Des historiens ont depuis retrouvé des propos d'Eichmann bien avant la période terrible du nazisme avéré qui lui rendent sa responsabilité pleine et entière, loin de l'idée qu'il n'était qu'un maillon du système.