Superbe reportage, merci ! Une chose que j'aurais voulu voir incluse est l'influence de l'ouverture du Shinkansen en octobre 1964, non mentionnée, sur la conception de la haute vitesse ferroviaire française.
Il n'y en a jamais eu. Seul le prototype, TGV 001 était à turbine à gaz. Celle-ci produisait de l'électricité qui faisait fonctionner les moteurs électriques dans les boggies. Ce premier TGV était par ailleurs à motorisation répartie, comme l'AGV.
Une pensée aussi pour tout les ingénieurs chez les sous traitants qui on participés à la réussite du projet TGV... Je pense personnellement à Faivelay (sous traitant d'Alstom), qui fabriquait notamment les bogies, pantographes et portes... Je me souviens d'anecdotes que me racontait mon grand père... Comme le coup de l'ingénieur arrivant un matin en s'exclamant "j'ai trouvé, je me suis réveillé en pleine nuit et j'ai attrapé mon calepin.. j'ai la solution pour le pantographe" (en gros, ajouter un plus petit panto sur le gros pour mieux épouser la caténaire à grande vitesse).. ou comment ils avaient inventé l'ABS bien avant l'automobile (pour ne plus abîmer les roues ou rails en cas de blocage roues ou patinage, et pour améliorer la traction en montée), malheureusement pour eux le conseil d'administration n'avait pas suivit l'idée du PDG de déposer un brevet voiture.. bref, beaucoup de petites mains et tellement de petits neurones surexcités pour réaliser ces TGV ... Et la passion... Sacrée aventure 😍👍 j'ai le triste sentiment que les temps on changés... Je reste "un usagé" du rail. Et je suis impatient de voir venir une nouvelle époque où les profits des "puissants" ne corromps pas le bien commun.. ce monde arrivera, sûrement par la force des choses, c'est un magnifique défit que de retrouver du confort dans une civilisation plus harmonieuse avec le monde qui l'entoure (humains comprit).. Ce défit est maintenant là... A nous de faire que les pouvoirs en place passent à l'action pour concevoir la société de demain. A nous de faire notre part aussi... Nous allons avoir beaucoup à réapprendre, n'ayons pas peur du sacrifice de nos conforts (souvent fait d'artifices), nous n'avons plus d'autres choix !! Et vive le train !!! ....
Bien la vidéo, remplis d'anecdotes qui on fait l'histoire de la SNCF... @18:10, "a l'époque qu'on appelait des usagés". Pour moi et mes collègues les Français seront toujours des "Usagés", ils sont devenus des clients pour vous (la direction et le gouvernement) le 01 janvier 2020.
Superbe reportage, merci ! Une chose que j'aurais voulu voir incluse est l'influence de l'ouverture du Shinkansen en octobre 1964, non mentionnée, sur la conception de la haute vitesse ferroviaire française.
Trop beau j'adore les trains.
Les cheminots étaient des heros et ils l'ont prouvé durant la guerre !
De belles évolutions techniques également !
Éh mais c'est extraordinaire !!! Franchement bravo !
BRAVO super documentaire merci
Moi qui suis né en 1996, je ne savais même pas qu'il y avait des TGV non électriques !
Merci pour cette vidéo de qualité que j'ai regardé par hasard !
Il n'y en a jamais eu. Seul le prototype, TGV 001 était à turbine à gaz. Celle-ci produisait de l'électricité qui faisait fonctionner les moteurs électriques dans les boggies. Ce premier TGV était par ailleurs à motorisation répartie, comme l'AGV.
Une pensée aussi pour tout les ingénieurs chez les sous traitants qui on participés à la réussite du projet TGV... Je pense personnellement à Faivelay (sous traitant d'Alstom), qui fabriquait notamment les bogies, pantographes et portes... Je me souviens d'anecdotes que me racontait mon grand père...
Comme le coup de l'ingénieur arrivant un matin en s'exclamant "j'ai trouvé, je me suis réveillé en pleine nuit et j'ai attrapé mon calepin.. j'ai la solution pour le pantographe" (en gros, ajouter un plus petit panto sur le gros pour mieux épouser la caténaire à grande vitesse).. ou comment ils avaient inventé l'ABS bien avant l'automobile (pour ne plus abîmer les roues ou rails en cas de blocage roues ou patinage, et pour améliorer la traction en montée), malheureusement pour eux le conseil d'administration n'avait pas suivit l'idée du PDG de déposer un brevet voiture.. bref, beaucoup de petites mains et tellement de petits neurones surexcités pour réaliser ces TGV ... Et la passion... Sacrée aventure 😍👍
j'ai le triste sentiment que les temps on changés... Je reste "un usagé" du rail. Et je suis impatient de voir venir une nouvelle époque où les profits des "puissants" ne corromps pas le bien commun.. ce monde arrivera, sûrement par la force des choses, c'est un magnifique défit que de retrouver du confort dans une civilisation plus harmonieuse avec le monde qui l'entoure (humains comprit).. Ce défit est maintenant là... A nous de faire que les pouvoirs en place passent à l'action pour concevoir la société de demain.
A nous de faire notre part aussi...
Nous allons avoir beaucoup à réapprendre, n'ayons pas peur du sacrifice de nos conforts (souvent fait d'artifices), nous n'avons plus d'autres choix !!
Et vive le train !!!
....
Super explication merci
Très belle Vidéo
j'ai vu la bb 9904 au musé du train de mulouse elle est super belle
Bien la vidéo, remplis d'anecdotes qui on fait l'histoire de la SNCF...
@18:10, "a l'époque qu'on appelait des usagés".
Pour moi et mes collègues les Français seront toujours des "Usagés", ils sont devenus des clients pour vous (la direction et le gouvernement) le 01 janvier 2020.
Des usagers.
Le meilleur moyen de transport, rapport qualité,prix,confort
vos cours sont très important pouvez vous nous aider a m'envoyer le lien de telechargement d'un smilateur de train
Ce n'est pas 350 en service commercial mais 320....Un peu rigueur éditorial
non c'est 1000 km heure rire mais oui c'est 320
Tu peux faire une vidéo de visite de la gare de Lens
ha oui ca serait une bonne idée
Finalement, la SNCF a toujours eu des soucis d'attractivité vis à vis des passagers 😢
Au TGV l'industrie automobile reconnaissante.Grace au TGV la France approche le ratio d'une voiture par adulte...