11 : équation exprimant que la chaleur s'écoule du plus chaud vers le plus froid.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @yveslesage8525
    @yveslesage8525 3 роки тому +1

    Poisson d'Avril ? Si la chaleur allait TOUJOURS du plus chaud vers le plus froid, alors la brise de terre le matin serait inversée et la brise de mer en fin d'après midi le serait aussi... Pauvres pêcheurs (autrefois uniquement à voile) qui n'auraient pu quitter le rivage le matin pour leur journée de pêche et n'auraient pas pu rentrer au port en fin de journée.

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  3 роки тому +1

      Tout d'abord, même si je ne le dis pas dans la vidéo, la loi de Fourrier correspond à un échange de chaleur de type "conduction thermique" (sans déplacement de matière) alors que les vents thermiques dont vous parlez correspondent à un échange de chaleur de type convection. La convection est bien plus délicate à modéliser que la conduction mais je dirais qu'elle n'échappe pas à la règle de la chaleur qui va spontanément du plus chaud vers le plus froid. Notamment dans le cas du vent thermique, le terre, plus réchauffée par le soleil que l'eau, produit un mouvement d'air qui va certes de la mer vers la terre au niveau de la plage mais de la terre vers la mer en altitude. Le cycle de l'air ainsi créé, au global, a pour effet de transporter de la chaleur de la terre vers la mer et non pas l'inverse. Pour résumer, je dirais qu'il ne faut pas confondre sens du vent en lieu donné et sens globale de déplacement de la chaleur. Bien cordialement.
      GP

    • @yveslesage8525
      @yveslesage8525 3 роки тому +1

      @@gillespollet8889 Tout à fait d'accord avec votre réponse. Mon commentaire visait à se méfier du faux truisme que l'on entend très souvent même de la part de marins aguerris. Du côté le plus chaud, l'air monte et se trouve remplacé par de l'air venant du côté le plus froid d'où le mouvement d'air "du froid vers le chaud" dans ce cas.