16 : conception d'une inductance sur circuit magnétique.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 8

  • @donaldtchatchoua4990
    @donaldtchatchoua4990 2 роки тому

    Merci.

  • @christiangabelout3858
    @christiangabelout3858 Рік тому

    Vous oublier PHI et PI . Tout est rond à la fois hélicité et hélicidé . 👍

  • @GerardPersigny
    @GerardPersigny Рік тому

    Bonjour,
    merci pour votre vidéo.
    J'ai 2 questions :
    1) je bute sur la subtilité concernant le flux à considérer dans la bobine: pourrait on dire qu'il y a bien seulement le flux présent dans le matériau = BS qui induit par sa variation sur chacune des N spires ΔU=U/N ? et que ce ΔU crée lui même un flux et là je suis perdu... En fait la subtilité m'échappe car il y a une contradiction en disant que le flux dans la section du matériau est BS traversant la bobine et qu'il faut calculer comme si ce flux était NBS
    2) J'ai lu ailleurs ceci:
    " Pour un solénoïde (dans le vide ou l'air) on peut montrer que, si L est grand par rapport à R, le champ magnétique est uniforme à l'intérieur et est nul à l'extérieur. "
    Par où alors reboucle le champ magnétique ?
    Merci.

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  Рік тому

      Vous posez 2 questions très pertinentes. Concernant votre 1ère question, l'idée que les courants électriques créent du champ H en tout point de l'espace indépendamment de la présence de matériaux magnétiques est fausse en générale. Elle fonctionne seulement dans le cas d'un matériau magnétique qui rempli tout l'espace mais pas quand il est présent seulement par endroit. Je ne connais pas d'équivalent au champ H. Il s'agit d'un champ commode pour les calculs notamment parce qu'il vérifie le théorème d'Ampère même quand le matériaux magnétique ne remplit pas tout l'espace.

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  Рік тому

      Concernant votre 2eme question, le champs B à l'extérieur du solénoïde n'est pas nul et tout le flux passant à l'intérieur du solénoïde se reboucle bien par l'extérieur. Cependant, à l'extérieur le champs est bien plus faible qu'à l'intérieur au point que pour calculer le champ à l'intérieur du solénoïde, on applique le théorème d'Ampère sur un contour fermé de forme carré dont un côté passe à l'intérieur du solénoïde en considérant que la circulation du champs B sur la partie extérieure au solénoïde de ce carré est négligeable par rapport à celle située à l'intérieur. Cette approximation se justifie en faisant tendre la taille du contour carré vers l'infinie et en montrant qu'à la limite, la circulation du champ à l'extérieur de solénoïde tends vers zéro du fait que lorsqu'on s'éloigne du solénoïde, le champ décroit plus vite que la longueur du contour carré n'augmente.
      Bien cordialement
      GP

    • @GerardPersigny
      @GerardPersigny Рік тому

      ​@@gillespollet8889
      Bonjour,
      J'ai changé le contenu de la première question avant d’en recevoir votre réponse car elle me paraissait pas claire mais j'y reviendrai.
      Vos réponses me sont très utiles merci

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  Рік тому

      @@GerardPersigny La première version de votre première question me paraissait tout à fait recevable. Pour répondre à sa 2eme version, il faut bien faire la distinction entre le flux à travers une seule spire de la bobine et le flux à travers toutes les spires de la bobines. Le premier vaut BS et coïncide au flux à travers une section du circuit magnétique quand l'autre vaut NBS tout simplement parce que la tension induite dans aux bornes de toute la bobine est la somme des tensions induites aux bornes de chacune de ses spires. Il me semble que cela bien préciser dans la vidéo.
      Bien cordialement
      G.

    • @GerardPersigny
      @GerardPersigny Рік тому

      Merci pour votre réponse.
      Je bute encore avec ce flux NBS au travers de la bobine et le flux BS disponible dans le circuit magnétique. Autrement dit la bobine la bobine génère à ses bornes un flux NBS mais il ne reste qu'un flux BS au delà ?
      Concernant le calcul de la saturation du matériau magnétique, il se fait avec le flux BS. Si le flux dans la bobine est NBS le matériau magnétique est saturé dans la bobine ?
      Merci.