La politique de la bise | Les Brutes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • La politique de la bise, cette tradition souvent imposée aux femmes, s’applique différemment selon le genre… À l’ère du consentement, est-ce encore normal?
    ***
    Facebook - / lesbrutestelequebec
    Instagram - / lesbrutestelequebec
    Télé-Québec - lesbrutes.teleq...

КОМЕНТАРІ • 83

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre 5 років тому +29

    Perso (je suis un homme français) j'ai autant de mal avec le fait qu'on me touche les mains. Je suis d'avis que l'on arrête de se toucher, tout simplement. Y'en a marre de devoir se laisser toucher. C'est un sujet qui nous touche beaucoup avec ma copine, je suis très heureux que vous l'abordiez.

    • @foobar879
      @foobar879 5 років тому +4

      Hmm ce n'est pas parce que tu es mal a l'aise qu'on devrait tous arreter.
      Si tu ne veux pas qu'on te touche ce serait peut etre pertinent de le faire savoir et apprends a expliquer pourquoi.

    • @elucubrationsylvestre
      @elucubrationsylvestre 5 років тому +1

      @@foobar879 Bonsoir, je vais répondre assez simplement.
      (je vais te tutoyer car tu l'as initié, ne vois rien de condescendant là dedans please)
      Alors, si la norme était de se caresser la joue mutuellement, de se coller la poitrine, d'ébouriffer les cheveux, de mettre un doigt dans la bouche, tu ne tiendrais pas ce discourt, pourtant c'est la même chose. J'estime ne pas avoir a expliquer pourquoi tout comme j'estime ne pas avoir à expliquer pourquoi je ne souhaite pas jouer à chat-bite. Si toi tu trouves pas ça dérangeant c'est que tu ne t'es probablement pas posé la question (je ne te blâme pas pour ça); Mais moi il s'avère que je n'ai pas envie de subir le bon vouloir de personnes baignant dans la culture du viol et le virilisme. Comment expliquer cela à des gens qui s'offusque dès lors que l'on dit "culture du viol"? Qui disent "ouinouin c pa vré jé pa agressé ouinouin vous etes dé frigides"? Oui bien, "ouinouin elle a pas voulu me faire le bisous pourtant j'ai collé ma tete à la sienne brusquement comme si c'était un dû et ça l'a même pas déstabilisé ouinouin". Ma réponse est, on ne peut pas, donc on ne fait pas. Je n'ai pas envie d'avoir à expliquer pourquoi je l'estime pas normal d'avoir à me laisser toucher par des gens pour qui je méprise les codes que j'estime genrés et agressifs. Car j'ai déjà bien trop expliqué et me suis déjà bien trop souvent retrouvé face à des identitaires oppresseurs.

    • @Ayu-cd6sz
      @Ayu-cd6sz 5 років тому +1

      @@elucubrationsylvestre Je suis assez d'accord. Encore aujourd'hui je n'aprécie pas la bise. En France, meme a des gens qu'on connais pas dans une soirée mieux vaut le faire et ne pas oublier aucun d'entre eux parce que des gens peuvent faire la tête pour ce detail...
      Quand tu as une table entiere de 30 personnes et que tu dois partir, les faire tous en brochettes, je pense que ca plait a personne (je trouve personnellement ca assez agressif et peu naturel) et pourtant c'est culturel... J'aimerais un futur ou pour dire aurevoir et bonjour un simple mouvement de main soit suffisant, meme la poignée de main lorsque je vais chez le medecin ne me plait pas haha.
      Et dire a quelqu'un "ah non je fais pas la bise désolé" c'est a mon avis impossible a faire comprendre a de nombreux inconnus sans que ils prennent ca personnellement...

    • @Narco725
      @Narco725 5 років тому +1

      Mdr Tu préfères t'incliner plus bas que terre comme au japon ? je pense qu'ils perdent encore plus de temps et niveau agression morale . Je crois que ça vaut bien une poignée de main.
      De plus , je préfère serrer une main que d'avoir ton haleine fétide de café dans la face quand tu essaieras de me saluer sans me toucher.
      Je suis peut-être un peu brusque mais je veux montrer qu'il y a toujours une manière de se poser en victime oppressée.
      En regardant , de plus prêt ton comportement . On voit clairement les ravages de l'individualisme extrême; Le rejet de toutes contraintes personnelles pour non plus s'adapter à la société ( code sociaux compris ). C'est à la société de s'adapter .
      De plus , si tu éprouves un mal être vis à vis d'un simple contacte physique anodin alors je te conseil de consulter un spécialiste . ça n'a rien de normale .
      Ceci dit , si tu en es au point de parler de viol , ne sert plus de main et puis tu verras bien ce qu'il se passe.

  • @mlancelot12
    @mlancelot12 5 років тому +27

    EN France on fait la bises entre hommes. Par contre plus sa devient professionnel plus on fait une poignée de main avec les hommes et les femmes

    • @youzelesse4366
      @youzelesse4366 5 років тому +2

      Bof, il m'arrive souvent quand je suis dans un groupe mixte que certains hommes se serrent la main
      Donc mpi, logiquement, je tend la mienne, et tout naturellement ils tendent leur joues...ben j'aime pas trop ça ^^

    • @thichquang1011
      @thichquang1011 5 років тому +1

      Et à l'Université pour moi c'est juste une tape dans la main, pour les garçons comme pour les filles

    • @aquariusxristus901
      @aquariusxristus901 5 років тому

      Enfaite sa dépend beaucoup des pays.

  • @iamjesusmother
    @iamjesusmother 5 років тому +21

    Les hommes se font la bise entre eux, mais plus facilement entre amis et en famille. Il est vrai que lorsque c'est entre inconnu, tout dépend de la personne qui leur fait face et/ou de la circonstance. En tout cas en Belgique, où je vis :) et je suis totalement d'accord pour ce qui de l'obligation qu'on impose aux enfants pour faire la bise. J'étais d'une timidité maladive étant enfant, et devoir faire la bise à un adulte que je ne connaissais pas et qui, sans doute un peu gêné, ne faisait aucun geste vers moi, c'était mon plus gros cauchemar. On peut très bien faire preuve de politesse sans lécher la joue de tout le monde, et ce à tout âge ! :p

    • @Selestrielle
      @Selestrielle 5 років тому +2

      Au Québec, c'est très râre qu'un homme fait la bise à un autre homme. J'ai remarqué que les Européens le font par contre.

    • @flodartify
      @flodartify 5 років тому +1

      Yep, c’est pour ça aussi que beaucoup de frenchy terminent des messages amicaux par « bisous! » c’est une institution chez nous ! ;)

    • @corsehaigazia
      @corsehaigazia 5 років тому

      enfant? t'en as toujours un qui te bave sur la joue c'est mort!

    • @elbentos7803
      @elbentos7803 3 роки тому

      Haha, la crainte des gamins de devoir embrasser les vieux ou les barbus 😄...
      J'ai connu ça aussi...

  • @Kazodyl
    @Kazodyl 5 років тому +2

    très bonne video, vous réalisez vraiment du bon contenu, merci!

  • @coeurdevandale
    @coeurdevandale 5 років тому +2

    Très bonne vidéo, je vous souhaite bonne chance pour la suite !

  • @anna-conda6046
    @anna-conda6046 5 років тому +5

    La dernière fois que j'ai refusé de faire la bise, ma mère m'a grondé ( pour ne pas être vulgaire) et la personne a qui j'ai refusé s'est mise a me crier dessus (J'ai 13 ans). Je ne suis pas contre, le seul problème étant que faire la bise est tellement ancré dans notre société que ce n'est plus une marque d'affection mais respect, sous entendu que si tu ne fais pas la bise, tu ne respecte pas la personne. Du coup, on est obligé de la faire, même si on n'est pas proche de la personne.

  • @sanfrois
    @sanfrois 5 років тому +2

    Au sein de ma chorale, les hommes se font la bise, mais dans mon club sportif la poignée de main est de rigueur... Je vis en France...

  • @Metapolo42
    @Metapolo42 5 років тому +5

    une problématique interressante, je suis d'accord avec vous sur pas mal de points, exepté que la bise propage moins les maladies que la poignée de main. de plus, tout le monde est libre de choisir sa salutation avec les autres personnes, énormément de filles font un check au lieu de se faire la bise et ce n'est pas parceque un homme fait la bise à une femme qu'il doit obligatoirement la faire aussi aux hommes. le tout est de réussir à trouver une salutation adaptée aux circonstances. du reste, je suis contre la bise, personnellement, ca me met mal à l'aise à la fois avec les hommes et la gente féminine. la solution idéale est donc selon moi un geste à une distance de environs 1,5 m entre les inconnus et une salutation choisie à l'avance avec les personnes que l'on connait. Pour ce qui est de la "masculinité toxique" évoquée, ce n'en est pas réellement, c'est juste que en fonction des personnes, la complicité s'exprime différement, et que chez les hommes, elle se retrouve plus souvent sous forme de poignée de main ou de checks complexes et élaborés et chez les femmes, sous forme de bise ou de checks, encore une fois. l'extrait que vous diffusez, celui avec la journaliste qui se fait embrasser, ce n'est pas une bise, c'est un gars un peu lourd en train de draguer et/ou de faire le kéké devant la caméra, ( ce n'est pas non plus de la masculinité toxique, juste un débile) donc la bise n'est pas vraiment un problème car personne n'est forcé à la faire et ça ne propage pas tant que le serrage de main les maladies, mais dès lors qu'elle rend la personne mal à l'aise, on évite.

  • @jazzdu6649
    @jazzdu6649 5 років тому +1

    La bise entre hommes qui se connaissent existe depuis la nuit des temps.

  • @thibod07
    @thibod07 Рік тому

    Tres bon vidéo! Abolissons la bise! Pas de bisou!

  • @guldklimp
    @guldklimp 5 років тому +1

    Moi je suis suedois, et en Suède on ne fait jamais, mais jamais la bise. Donc j'étais plutôt choqué quand je suis arrivé en France où on fait la bise tout le temps. Je trouvais que la bise était trop intime. Par contre en Suède on donne un câlin aux amis tout le temps et ça je ne le trouvais pas du tout trop intime, ce que trouvent souvent les Français.
    Maintenant je trouve le bise plutôt normal. Et dans mon milieu à Paris, les mecs se donnent la bise juste comme les filles. Je ne sais pas si c'est comme ça en province...

  • @maximedevaux5860
    @maximedevaux5860 5 років тому +4

    Il y a vraiment qu'en France (et en Belgique !) qu'on se fait des bises a tout va? ^^ Moi j'aime les bisous, en belgigue on en fait une et c'est tres bien, ca brise la glace avec les nouvelles connaissances et ca peut etre plus ou moins affectueux avec les amis/ collegues ect.. et homme ou femme bien sure ! faut pas avoir peur d'unpeu d'amour ❤ vous avez bien raison au final, jsais bien qu'en dehors de la Belgique ou dans un autre cadre social je serrerai plutot la main (homme ou femme encore), mais je proposerai vite la bise parce que cette distance imposé me gêne bcp plus que la proximité ^^ une video cool ! Jvous decouvre avec, jvais voir les autres alors, bisous 😘

    • @elbentos7803
      @elbentos7803 3 роки тому

      Aussi en Suisse romande, en Italie, Espagne, Portugal, Grèce... Mais aussi en Russie et dans plusieurs pays du Proche-Orient.

  • @gaelleandreerevial9989
    @gaelleandreerevial9989 4 роки тому

    Très bonne vidéo comme toujours, merci, continuez les filles !!!

  • @louisleleu1148
    @louisleleu1148 5 років тому +4

    En tout cas dans le milieu gay en France on se fait la bise sans problème entre hommes, parfois même sur la bouche avec certains amis proches donc ça avance... cependant, il est vrai que ça ne se passe pas comme ça partout et ça devrait être le cas je pense car faire la bise ça fait du bien, et puis ca évite le malaise du: Est-ce que tu me serres la main? Est-ce que tu me checkes? Est-ce que tu me tapes juste dans la main? Et j'en passe.

  • @julianerabevolo
    @julianerabevolo 3 роки тому

    C'est vrai qu'en France la bise est un peu plus égalitaire. Mais seulement dans le cadre privé (amis proches). Souvent les collègues hommes serrent la main des autres hommes et font la bise à leurs collègues femmes (mêmes si chez les pus jeunes, les hommes comprennent souvent que cela peut rendre mal à l'aise leur collègues femmes et leur serrent la main également). Cela dit, si je prend l'exemple de ma bande de pote, si une personne, homme ou femme, décide de faire la bise au groupe, c'est souvent pour tous le monde la même traitement, quelque sois son genre. Mais on opte le plus souvent pour un tchek, plus pratique (et même chose, pour hommes et femmes). Et chez les jeunes, lorsqu'on rencontre des gens pour la première fois, on se contente d'un signe jovial de la main et d'un bonjour chaleureux (enfin ça dépend du degré d'alcool dans le sang ^^). Par contre en famille c'est le bisous OBLIGATOIRE ! Les enfants sont punis si ils refusent.

  • @Nomdecodezero
    @Nomdecodezero 5 років тому +1

    Je trouve ça vraiment cooooooool de faire la part des choses et de mettre en lumière que les femmes peuvent aussi être inconsciente... après ce serait bien de mettre en avant la communication type CNV qui est une communication entre deux personnes et non une vérité absolue conceptuelle. Perso en suisse on se fait la bise entre mecs et souvent je serre la main à des inconnues pour me présenter... c’est elles d’ailleurs qui ont tendance plus à me faire la bise que le contraire. ^__^

  • @clementbargier7960
    @clementbargier7960 5 років тому

    Ça tape pile poil comme d’habitude ! Merci !

  • @mlgpussyplayer2976
    @mlgpussyplayer2976 5 років тому +1

    deja les hommes ce font la bise entre eux et ensuite c'est une partie de notre culture, je trouve ça limite de la par de personne qui ne sont même pas issue de cette culture de la critiquer sans en connaitre tout... Après je conçois que c'est un concept pas forcément très abordable du point de vue d'un non français, mais on à rien contre la bise nous au contraire. Et personne vous force à le faire ...

  • @ehalpenssink6748
    @ehalpenssink6748 5 років тому

    Génial! Je prends note :D

  • @julienloicdevogue7433
    @julienloicdevogue7433 5 років тому +1

    Je vis en Allemagne ou les gens ne savent pas faire la bise. Tu te retrouve avec la joue mouillee sous pretexte d'être français. ..
    Bref ici l'accolade et le signe que tu tient à la personne que tu salut.
    Il ya une gradation. Du serrement de main au "hug" . Peu Importe que se soit un homme ou une femme. Je trouve ça mieux car ça te donne aussi un Sentiment de la proximité que l'autre à avec toi...
    Bises de Westfalie

  • @gaelleandreerevial9989
    @gaelleandreerevial9989 4 роки тому

    je ne sais pas trop où vivent les Français qui s'expriment dans les commentaires... parce que je vis à Paris et les hommes qui se font la bise, en 40 ans, j'en ai vu... deux. XD ;)

  • @lajeanette33
    @lajeanette33 5 років тому +1

    En Suisse tout le monde se bise!

  • @paulineleclerc4787
    @paulineleclerc4787 5 років тому

    J'ai commencé un stage jeudi (il y a 2 jours ouvrés) et OMG tout le monde fait la bise à tout le monde c'est infernal.
    Je déteste ça et mes camarades de classe le savent et le respectent, mais là en entreprise je n'ai pas trop le choix...
    Le pire c'est que à chaque bise on prend un coup de jus dans cette boîte, ce qui en fait un moment désagréable. Mais non, tout le monde continue à le faire 😑

  • @dameandine3038
    @dameandine3038 5 років тому +1

    Ce qui est rigolo c'est des contextes où se fait la bise et où on se vouvoie... euh? bisous ok mais se dire "tu" oulala c'est trop familier ?
    Sinon ben je trouve que quand on est réceptif/ve ça n'a même pas besoin de se dire... on peut sentir une envie commune de bisous, ou sentir l'autre réticent-e et respecter cela.
    Cela dit même une poignée de main peut être tendancieuse/sensuelle... la main reste, les doigts effleurent le poignet,... Si la tension de séduction est partagée c'est super sensuel et excitant, si on sent cette attitude de la part de l'autre et que c'est pas réciproque c'est invasif aussi.

  • @Chibinotsan
    @Chibinotsan 5 років тому +2

    Ça dépend toujours d'avec qui, mais généralement hors du cercle de proches, ou des amis de proches, je fais de plus en plus rarement la bise, je préfère faire un signe de la main et un grand sourire, avec un bonjour dit fort et haut, ça rassure de suite sur la chaleur de la salutation.
    Mais sinon j'aime pas particulièrement être touchée, plus jeune ça ne me gênait pas autant , mais aujourd'hui je n'ai pas la force de gérer le contact avec autrui.
    Bon après j'ai grandi dans le sud-est de la France pour dire bonjour, TOUT LE MONDE SE FAIT LA BISE, le degré de proximité est un facteur peu influent. Même à Lyon ça marche comme ça ^^ mais c'est vrai que je suis plus câlin, ou salutation claironnée avec un grand sourire 😊

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko 5 років тому

    J'habite en France et je me fais prendre des remarques parce que je veux pas faire la bise à mon frère donc... J'approuve ce message !

  • @hajeraa
    @hajeraa 5 років тому

    En Islam la bise est imposée pour homme et femme, c'était une habitude que le Prophète avait de donner la bise quand il rencontrait des gens , mais elle était jamais donnée à une femme inconnue. Sa devait être un membre de la famille ou sa femme. Je peut te dire que les hommes arabes adore se faire la bise. c'est chaleureux et accueillant.

  • @LOstiDVegan
    @LOstiDVegan 5 років тому +1

    merci pour votre travail :)

  • @kaltkalt2504
    @kaltkalt2504 4 роки тому

    Ouais, faites comme les ricains ou les anglais....vous le méritez. Nous, en France, on continuera à se comporter comme des humains.....

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident 5 років тому +1

    1:10 Serrer la main, c'est dégueu... je sais pas où elle a trainé. Quid si la personne sort des chiottes sans s'être lavé les mains?
    La bise comme salutations par défaut fait plus sens selon moi.

  • @oceanchum
    @oceanchum 3 роки тому

    Je suis bien d'accord de ne plus faire la bise même si c'est culturel. Je trouve cela déplaisant de devoir faire la bise. Il faudrait demander le consentement avant.

  • @foobar879
    @foobar879 5 років тому

    On parle toujours du consentement et rarement du refus.
    Réflechissons là dessus.

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre 5 років тому +1

    MERCI

  • @Venomeur
    @Venomeur 5 років тому

    Perso je propose toujours poignée de main ou bise, même si la bise me mets un peu mal à l'aise ça permet au moins à l'autre de choisir ce qu'il veut!

  • @atlanciciaice1816
    @atlanciciaice1816 5 років тому

    Javoue que c'est chiant surtout quand t'as pas envie.

  • @dissident3227
    @dissident3227 5 років тому

    Pas fait une bise en 17 ans. Homme femme ou wutever.

  • @MeownaMeow
    @MeownaMeow 5 років тому

    Moi je suis un mec et je fais la bise à mes potes

  • @santoshpradhan5985
    @santoshpradhan5985 5 років тому

    C'est le point #3 qui me semble malaisant. No thanks.

  • @Jockkyl
    @Jockkyl 5 років тому

    En tant qu'homme vivant en Belgique, je fais toujours la bise, et travaillant dans le domaine artistique, je la fait également à mes chefs.
    Je pense que tout dépend du milieu, mais en Europe c'est très courant :).
    Et j'ai réussi à convertir un québecois à la bise donc, je pense qu'il y a moyen de rendre ça plus courant héhé !

    • @pinklasagna2863
      @pinklasagna2863 5 років тому +1

      On parle pas de rendre ça plus courant, c'est juste que c'est chiant des fois ( genre quand dans ta ville on fait 3 bises et que y a 6 personnes en face de toi ). Je ne dit pas que il faut la bannir mais qu'il faut laisser le choix au gens, un simple bonjours, salut ou un coucou avec la main suffit.

    • @Jockkyl
      @Jockkyl 5 років тому

      @@pinklasagna2863 Oui c'est vrai que quand ya 5-6 personnes, je fais un signe au lieu de faire la bise haha.
      Mais je parlais surtout par rapport aux hommes entre eux, que cela ne paraisse plus étrange de se faire la bise. Et que du coup c est vrai que pareillement pour les femmes, que cela ne paraisse plus étrange qu'elles serrent la main ^^

    • @foobar879
      @foobar879 5 років тому +1

      @@pinklasagna2863 Dans trés peu de cas tu n'as pas le choix, il faut surtout apprendre a refuser si tu n'en a pas envie plutot que de se soumetre a la pression du groupe.

  • @Arimanh
    @Arimanh 5 років тому

    Belles petite brochette de victimes ici! Je vais pleurer :(

  • @rhylschermatz5809
    @rhylschermatz5809 5 років тому +2

    C'est sûr, c'est un problème préoccupant, au même titre que la guerre et le réchauffement climatique.

  • @Miniboulette
    @Miniboulette 5 років тому

    On marche sur la tête.
    C’est payé avec la redevance ce truc là?

    • @elucubrationsylvestre
      @elucubrationsylvestre 5 років тому +2

      et ton éducation raté elle à été payé avec la redevance?

    • @Arimanh
      @Arimanh 5 років тому

      ratée
      a
      payée
      Tonnn édukation à l'ortografffff

    • @aspicrob3642
      @aspicrob3642 5 років тому

      @@Arimanh
      Une chose est sur, la psychorigidité sa vient d'un trouble mental, pas de l'éducation.

    • @Arimanh
      @Arimanh 5 років тому +1

      Être offensé par tout et rien relève aussi du trouble mental... Donnnncccc....

    • @elucubrationsylvestre
      @elucubrationsylvestre 5 років тому

      @@Arimanh confondre et privilégier l'apprentissage du français à éducation au consentement, bravo, vous tenez une médaille.