Il faudrait que les Russes lui envoient une petite pour l'inciter à prendre soin de lui. Barbe de 3 jours, obésité morbide, mal coiffé, chemise de bûcheron. Regardez la transformation de Romain Bessonet. De nerd total, il est devenu normal. Il doit y avoir une femme derrière ça.
Merci de l’avoir invité. J’avais beaucoup aimé ses vidéos sur l’armée rouge, la mentalité soviétique de l’époque. J’attendais son point de vue, personne ayant souhaité l’inviter…
Le problème c'est qu'il ne peut pas être invité dans un studio TV, car il a un physique de radio... Je déconne mais j'espère que M. Henninger n'a pas de souci de santé, il me semble l'avoir croisé plus jeunes dans des compétitions de wargames, il ne souffrait pas d'obésité à l'époque.
@@oiseaudeminerve1478 exact. Il est venu une seule fois à France Culture. Et puis comme c’est un homme de droite TRÈS cultivé et intelligent, personne parmi les médias contrôlés pour l’inviter…
Bonjour et merci d'avoir invité Mr Henninger, que je connais depuis de nombreuses années, et que je considère comme un des meilleurs historiens militaires français.
quel bonheur de pouvoir s'instruire avec ce Monsieur, je n'ai pas vu le temps passer... j'aurai aimé avoir un professeur d'histoire tel que lui ! un grand merci
Ayez conscience que le seul pays qui a vraiment à cœur le futur de l’Ukraine est la Russie qui une fois que les occidentaux l’auront délaissée s’occupera de ce peuple frère. N’oubliez pas que pendant 8 ans, la Russie a refusé de reconnaître l’indépendance des républiques du Donbass pour préserver l’intégrité de l’Ukraine. Ce n’est que devant la volonté d’épuration ethnique prônée par Zelensky à partir de mars 2021 et devant l’imminence de l’attaque de l’armée ukrainienne dans le Donbass que la Russie a reconnu les RPD et RPL pour avoir un cadre légal d’action. Mais Poutine n’a jamais voulu démanteler l’Ukraine, contrairement à ce que les médias occidentaux veulent faire croire. Et oui, l’extrême droite ukrainienne est un danger réel !
L'Ukraine ne sera plus Jamais plus jmais dans giron du colonialisme russe ou de Moscou. L'Afrique se ridiculise. Elle se plaint du colonialisme chez elle et du passé mais veut que l'Ukraine accepte sa colonisation et sa disparition. Quelle immoralité er déchéance voir jalousie des minus africains. On comprends pourquoi l'Afrique est le continent le plus pauvre et le plus frustré.
On va chasser la russie d'Ukraine, combattre sa colonisation et aussi chasser les imperialistes africains de nos terres. Vous etes pas europenes vous eted complice du colonialisme russe.
@@Yvonlbreton L'esprit colonial africain en soutenons la colonisation russe de l'Ukraine. L'Afrique colonialiste en action. Ah bas l'Afrique impérialiste !
en fait ce monsieur est un véritable expert ,hyper intéressant à écouter , c'est bien dommage qu'il ne soit pas interviewer par les autres stations anti russes primaires qui passent leur temps à dénigrer bêtement les russes sans prendre le temps de réfléchir et de consulter à l'occasion Laurent Henninger!!!
Bonjour , merci . Content de pouvoir entendre monsieur Henninger . C'est un puits de sciences historico-miliaire . Son avis , sa parole sont vraiment utiles . Au revoir .
Si l’on est un peu honnête, on sait que la Russie n’a pas raté son intervention. On sait aujourd’hui que des pourparlers se sont tenus immédiatement dès le 25 février et auraient abouti à une implémentation immédiate des accords de Minsk n’eut été l’intervention des anglais et des américains. L’erreur des services russes a été de sous estimer la volonté de guerre des anglo-saxons. L’intervention n’avait pour but que de remettre tout le monde autour d’une table et de revenir à la diplomatie. Cela explique le nombre faible des troupes impliquées et la ‘douceur’ des attaques des premiers jours. Le but des russes n’était pas de tuer des ukrainiens ou d’envahir l’Ukraine ni même de rattacher le Donbass. Mais la volonté de destruction de la Russie par les occidentaux a été plus forte et la croyance dans la capacité des sanctions à ‘mettre à genoux l’économie russe’ a amené les occidentaux à convaincre les ukrainiens de continuer un conflit pourtant perdu d’avance. Le sang des soldats russes aussi bien qu’ukrainiens est à mettre sur le comptez des américains. En tout cas, c’est mon analyse.
Pas d accord. On peut pas reprocher a un Pays de se defendre d une invasion. Impossible. Les russes meurent au front. Bien fait pour eux. Un Ukrainiens? Cest un drame, mais une mort eroique aussi
Interview MAGISTRAL, plein de vérités indiscutables. Bravo et Merci Laurent Henninger ! Si la moitié de nos compatriotes regardait cette vidéo, ça les feraient réfléchir et enfin se réveiller, sur les raisons de cette guerre, inévitable et... nécessaire ! Ça changerait bien des choses. Pour le bien de la France.
As-tu compris que le Vatican est responsable, en partie des conquètes des pays de l'Est !!! Et qui cause ces troubles soutenus par les USA // 2 états inquiétants pour le monde ////
La Russie, n'a jamais eu comme objectif de prendre l'Ukraine. Elle a reconnu la demande de Donetsk et Lughansk de le venir en aide. Il ne faut pas chercher plus loin. Il ne sont jamais rentrés à Kiev à aucun moment. Ils ont fixé les forces ukrainiennes susceptibles de venir en renfort sur Marioupol.
@@ltdln2961 hostomel point stratégique qui a été gardé le temps qu'il fallait. Le seul succès ukrainiens c'est Izioum. Étudiez s'il vous plaît ce que c'est une guerre et les stratégies de guerre. Les experts de plateau de nos mérdias qui prétendent que POUTINE voulait prendre l'Ukraine, sont complètement tarés. Ils ont aucune idée de la guerre. Surtout quand vous leurs demandez quand a commencé la guerre, ils vous répondent 24 février 2022 ( alors que c'est depuis 2014), pourquoi POUTINE a décidé de déclencher cette guerre.. ils vous répondent parce qu'il est fou, malade etc... Alors qu'il a clairement expliqué pourquoi et avant ça, il a avisé encore et encore. Quand POUTINE nous disait que l'Occident à préparé l'Ukraine pour attaquer le Donbass et la Crimée, ont dit il est complètement fou POUTINE, c'est un mensonge... Et finalement Merkel et Flamby l'admettent publiquement ! Même Porochenko qui s'est fait piéger là dis ouvertement.
Pratique la technique des poutinolatres qui passent de "la guerre de 3 jours" (xavier moreau), à "on va prendre Odesa" jusqu'à "on a prit Soledar, village de 8000 habitants"
C'est bien connu ,ils sont venus avec du pain et du sel ! Ils n'ont rien envahi, ils ont glissé a l'insu de leur plein gré ! Et d'ailleurs, c'est les ukrainiens qui les ont attaqués avec des lances pierres !
Un grand merci de nous offrir cet entretien de qualité, de plus filmé dans de bonnes conditions, avec un Laurent Henninger jamais décevant car toujours incisif, érudit, concis et passionnant. Et inféodé à personne, ce qui nous change des discours actuels de demi savants au service de l'endoctrinement ambiant, qu'il soit d'ailleurs dans un sens pro Zelensky ou pro Poutine. Henninger est un polémologue qui m'a toujours épaté, et nous avons là une analyse équilibrée, non manichéenne et réaliste, à mon sens supérieure à celle récemment énoncée par un Gérard Chaliand qui n'est pourtant pas non plus un toutou médiatique. Bravo Livre Noir et chapeau à Laurent Henninger; voilà ce qu'est du courage intellectuel.
Omerta me donne surtout l'impression de vouloir dire des choses mais de ne pas oser le faire par peur du bannissement médiatique, plus que d'avoir un jugement équilibré
Chaliand a un sacré parcours, j'ai quelques bouquins de lui. Il est aussi poète. Il allie pratiques historique du terrain et analyse théorique. Même si je le trouve moins pertinent sur le conflit russoukrainien, il a une structure de pensée très original. Notamment sur le nationalisme
@@liotc4166 Effectivement je conseille la lecture des ouvrages de Chaliand. Je n'en ai lu qu'un seul mais c'était passionnant. Son parcours personnel atypique est également très intéressant, à la fois poète, écrivain et homme d'action. Il est un peu ce qu'une nullité comme BHL aurait aimé être.
J'avais toujours dit que la fédération de Russie a voulue uniquement protéger les populations russophones Contre les néo nazis comme le juif Zelinsky qui a oublié le génocide d'Hitler contre les juifs,et qu'il est en train d'appliquer les préceptes d'Hitler
@@Bmb1001 loll😅😅😅😅😅 Ce monsieur radote. Je croyais entendre Poutine en plein délire. Ce sont tous, ces poutinistes, des nostalgiques de l’ancienne empire russe ou de l’URSS.
@@philippevalentin7372 c’est faux? Qui a déclenché guerre ? J’aimerais pouvoir jouer à cet anti-américanisme primaire, mais la réalité est têtue. L’on trouve comme normal que la Russie envahisse l’Ukraine, n’importe quel puissance peut s’arroger le droit de mener contre la Suisse une guerre d’agression.
Personne à la science infuse, et c'est une marque de confiance de dire "Je ne sais pas" plutôt que de prétendre tout savoir (Ce qui est le cas de beaucoup de "spécialiste", et de 99,9% des experts dans les commentaires sur les réseaux).
@@julienl7678 non mais je pense qu'il était 1er degré. Moi aussi un spécialiste me dit "je ne sais pas" je sais que c'est un gars qui préfère rien dire que de raconter des conneries
Excellent interview. Laurent Heninger est très documenté sur l’histoire des ces territoires .Par ailleurs , son objectivité , son pragmatisme font que ses propos frappent aux coins du bon sens .Il analyse la situation en se basant sur le temps long ..tout en n’ignorant pas les enjeux géopolitiques actuels , les enjeux économiques aussi .
C'est un poutinolâtre qui essaie de se faire passer maladroitement pour quelqu'un de neutre. Il minimise et justifie par des arguments fallacieux les crimes commis par la Russie,quand il ne les mentionne pas!
Et si c’était vous qui étiez Zelibskynolatre ?…cela ne vous a pas traversé l’esprit . C’est facile d’accuser de la sorte car en fait ..quoique Heninger dise ( blanc ou noir ) ce sera forcément noir ( déguisé en blanc …LOL !) … Votre réthorique sent l’esprit partisan à plein nez !
Non , pas exactement .Et d’ailleurs ses déclarations ne sont jamais très sympathiques à l’égard de la Russie même s’il aime bcp l’histoire russe ( ce qui est très différent ) . En revanche il ne cache pas son anti américanisme !
C'est un Maître ! Je vous conseil vivement les conférences suivante : " vers la fluidification du monde " sur la chaîne du cercle Aristote sur la pensée stratégique anglo-saxonne, conférence exceptionnel. Et " l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale " sur la chaîne Res Communa Cet homme sait penser, c'est un vrai intellectuel.
Idem. Cela fait du bien d'écouter une personne neutre qui sait de quoi elle parle. Dommage que des gens de cette qualité soient absents des plateaux de télé, en lieu et place des pretendus experts, des généraux de plateau et des journalistes aux ordres des oligarques français propriétaires des grands médias. Heureusement pour les citoyens qui veulent s'informer et échapper à la doxa dominante, qu'il y a UA-cam et internet.
Pour info il travaille sur la revue guerres et histoire et sur you tube tu trouveras pas mal de vidéos de conférences auquels il a participé concernant différentes périodes de l histoire .
On voit que ce Monsieur est un vrai connaisseur ! Pour moi, les occidentaux avaient fourni énormément d'armes entre 2014 et 2022. Les Russes le savaient très certainement !
Oui normal les occidentaux étaient les garants de la sécurité de l'Ukraine mais après l'invasion de la Crimée il fallait bien réarmer les ukrainiens pour reprendre les territoires occupées ou du moins protéger ses frontiéres !
Chapeau bas ! Une pointure ! Une analyse et une compréhension de la Russie et de sa mentalité très fine et rare ! Ça change des guignols de LCI ! Bravo pour cette interview ! Merci
Encore un intervenant connaissant très bien son sujet que l’on ne voit jamais dans les médias meanStream et à la tv Ça veut tout dire. Merci à vous de lui donner la parole et merci à Mr Henninger de partager son savoir
Baï Li Mu Li Baï en effet comme tous ceux qui montrent la réalité et plus le conflit dure plus l’Ukraine perdra de terre dans le Donbas car les russes ne rendront pas les territoires libérés
Très intéressant de parler d'événements historiques qu'il connaît et non pas d'analyse d'une situation mouvante que personne ne sait analyser concrètement Merci pour l'interview
Merci beaucoup pour cette excellente interview qui apporte, entre autres, choses, un éclairage historique sur cette région. Les propos de Laurent Henninger sont empreints de bon sens.
Merci à Laurent henninger pour son objectivité et son humilité. Il a l'honnêteté de dire " je ne sais pas " contrairement aux soi disant experts De plateaux télé qui prétendent tout savoir quand ils ne nous racontent que des mensonges.
@@crapotin59 Quand certaines personnes jouent les instituteurs de cm1 ils se ridiculisent à chaque fois, si vous voulez jouer sur les mots, non, ça veut dire peste par la famine. Si peste ne veut pas dire catastrophe dans ce contexte, alors là. C'est un exemple d'un mot étranger qui n'est pas directement traduisible. Mais c'est vrai que c'est important de discréditer un long moment de parole par un mot qui a pris une seconde et qui ne change rien au sens. On met un zéro à un élève qui n'a pas mis une majuscule au mot Instituteur.
Bravo M. LH pour nous avoir appris tant de nouvelles idées sur cette guerre intestine devastatrice par procuration ! Vous êtes indiscutablement un véritable historien militaire sans ficelles attachées càd totalement indépendant de tous vos propos. Pourquoi certains intervieweurs se cachent-ils alors que bien de téléspectateurs aimeraient lire leurs languages corporels par rapport à leurs interviewés ?
@@djangounchained3898 Quand on a pas d'idées intéressantes, on s'attaque à la forme ! Un grand classique sur les réseaux sociaux ! Mais le "on" était approprié puisque 18 personnes ont approuvé le commentaire J'aurai aussi pu vous écrire : "vous n'avez pas d'idées intéressantes, alors vous vous attaquez à la forme"
Les territoires perdus de l’ukraine Le sont définitivement, Donbass et Crimée . D’ailleurs leur population sont pro Russe et il faut prendre en compte leur avis. Il faut cesser cette guerre entre frères de toute urgence car les pauvres soldats servent de chaire à canon. Que les ricains restent chez eux, que l’ukraine reste neutre. L’intérêt du monde est en jeu, il faut se préparer à La dedolarisation et les ricains doivent s’y faire, vouloir une guerre mondiale pour qu’ils puissent conserver leur égemonie n’est plus acceptable !!! Pourquoi donc serait ils les maîtres du monde ??? De quels droits ??? Nous avons été témoins et impactés par leur conflits dans les pays du monde !! L’otan est leur bras armé, leur cheval de Troie. Nous européens et surtout la France payons de plein fouet les dommages économiques !!! Les aberrations écologiques du gaz de chiste importé des États Unis va à l’encontre du bon sens !!! Sortons de l otan !! Œuvrons pour la paix avec une diplomatie digne de ce nom et pas avec un clown qui n’a pas de crédibilité.
Oe mais tu connais zelensky et les etats unis jamais ils n'accepteront que des regions importante de l'ukraine devienne officiellement russe Ps : le donbass n'est pas totalement d'accord avec l'annexion puisque je rappel que depuis Presque 9 ans des habitant se battent contre l'occupation
Livre Noir c'est généralement bon. Laurent Henninger c'est toujours excellent, un mec en or, d'une culture hors norme et qui sait transmettre son savoir. Bref super émission. Il y a d'autres conférences de Laurent Henninger sur youtube, ne vous privez pas.
Bravo à ce Grand Monsieur qui nous a appris énormément de choses sur l'histoire et sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine tout en gardant la tête froide et sans parti pris. Merci.
Que pensez vous de la condamnation à 8 ans de prison d'un officier ukrenien disant que le massacre de boutcha a été mis en scène par les ultranationalistes ukreniens ?
Cela a été commis par des bouriates qui ont été ensuite transférés dans le Donbass et liquidés dans un "accident" pour étouffer la bavure qui n'a pas été prévue par le commandant militaire russe. source : Journal D'une Invasion - Les Cahiers Ukrainiens
@@roxan110 article du journal ukraineform pour le gradé ukrenien qui balance les ultras ! Informations et désinformations ! Les deux parties en abusent et réabusent... L'avenir nous donnera la réponse comme les couveuses koweïtiennes, les armes de destructions massives iraniennes et les massacres serbes !
@@stephanedimitrieff2448 Ce n'est pas une source ça. Je veux au minimum un lien , ou au moins la titre et la date de l'article. Et de préférence d'autre chose qu'une feuille de chou que personne ne connaît. J'ai trouvé une chaîne UA-cam appelée Kyiv independant (et non "kiev indépendant"). Je ne connais pas mais ça a l'air intéressant. On y trouve notamment des vidéos sur les crimes de guerres russes en Ukraine et ailleurs. Est-ce à cette chaîne que vous faites allusion ? J'ai regardé rapidement, je n'ai trouvé aucune vidéo faisant allusion à votre histoire. J'ai l'impression que vous êtres un troll russe qui raconte n'importe quoi.
Excellentissime interview! Sur la perspective d'une réconciliation intra-ukrainienne il me semble que la chose soit dite depuis plusieurs années. La population du Donbass et de la Crimée ne veut plus entendre parler de l'ukraine d'une part, et l'abysse de la perte de confiance de la Russie vis à vis de l'occident est telle qu'il m'est difficile d'imaginer une solution diplomatique. Je regrette que la part de responsabilité du bloc de l'Ouest ait été oubliée, notamment la signature frauduleuse des accords de Minsk.
@@Elena-vn1zs l'accord de Minsk était du pure mensonge de la veleite occidentaux . Cette accord, s'était de laisser le temps à ces fameux occidentaux de préparer l'Ukraine pour qu'elle attaque la Russie, c'est confirmé par Merkel.
@TN Bof,à un moment,vers le début des années 2000 les populations de Tchétchénie ne voulaient plus entendre de la Fédération de Russie. Mais,les bombardements de l'armée russe les ont fait changer d'avis et depuis on n'entend plus parler des soupçons de sécession de leur part.
@@kingkamaro9442 je ne vois pas le rapport avec les populations russes dans le Donbass et en Crimée. La Crimée est d'ailleurs un bon contre exemple à vos propos. Ne défendant aucune idéologie, je me doute bien que chacune des (multiples) parties a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Merci, d'avoir invité ce monsieur que je ne connais pas, il a beaucoup de connaissances, j'en apprends beaucoup et ça rejoint le peu que j' ai appris au fur et à mesure sur l'histoire de ces pays de l'Est.
et avant fevrier 2022 , tu savais seulement situer l'ukraine sur une carte abruti avant d'ouvrir ta geule sur un pays ou t'a jamais foutu les pieds ??? ta connerie elle est pas fantoche ça c'est certain
L'aspect historique de l'Ukraine était vraiment instructif. Pour ce qui concerne l'enjeu actuel, M. Laurent Henninger fait abstraction que ce conflit est généré par les USA via l'OTAN pour tenter de détruire la fédération de Russie (voir les propos de Hollande et de Merckel sur les accords de Minsk). Or actuellement les USA ont absolument besoin de gagner cette guerre contre la Russie car la dédollarisation est enclenchée par la mise en place des BRICS ce qui va entraîner la perte de leur hégémonie économique, financière et militaire sur le monde. C'est ça le vrai enjeu, la cible est la destruction de la Russie. Cela peut dégénérer en guerre nucléaire car les USA n'accepteront jamais une autre monnaie que la leur dans les échanges commerciaux internationaux et c'est pourtant ce qui est déjà en train d'arriver. L'avenir me semble bien sombre !
Moi aussi je suis inquiète car la Russie a mon avis ne va pas se laisser faire donc avec les americains aussi c'est inquiétant. C'est quand meme les Usa qui ont tout manigancé depuis 30 ans.
Completement d'accord avec votre analyse. Pour ce qui est de la suite des événements, aucun pays nucléaire ne pouvant perdre la guerre la Russie ne perdra pas et malgré leur matériel nucléaire, les américains vont perdre, la Chine étant prête à rentrer dans la danse. Telle celle de l'empire romain la chute de l'empire américain est inéluctable...
À livre noir la vidéo elle est très très belle échange avec la personne qui connait très bien son sujet très bonne interview superbe bonne soirée Alex 👍😁
La seule arme miracle c'est l'amour pour la paix...si tous les hommes voulaient se donner la main....une énergie énorme illuminerait le ciel et la terre 🌎 ...
Les russes veulent se maintenir en état d’offensive légère jusqu’à des négociations où ils ne pourront pas apparaître comme vaincus. C’est stratégiquement intelligent. Les occidentaux veulent la même chose mais sont contraints à des offensives de grande envergure quasiment vouées à l’échec pour reprendre les territoires perdus, sans quoi ils seront vu comme vaincus. Ils sont coincés.
@@zozot2603 De toute les possibilités pour regler la crise Ukrainienne, l invasion par la russie fut la pire !!! C est tres net aujourd'Hui. 1 an d enlisement et des consequences dramatique derriere. Pour toi cest facile de dire ça derriere ton ecran. En tout cas tu peux pas reprocher au Ukrainiens de se defendre.
David cotre Goliath, mais avec David et tous ses copains… c’est tout de même l’OTAN que la Russie est en train de mettre à genoux avec une partie mineure de son armée. Alors remettons les choses en perspective. Et l’armée ukrainienne était massée devant le Donbass avec environ 200000 hommes, avec toute sa réserve de quelques 600000 hommes prêts à être mobilisés.
@@Yvonlbreton vous dites "la Russie met l'otan à genou" Je vous réponds qu'en un an, l'armée ukrainienne a perdu au maximum 30km de profondeur sur les positions post-2014. Et cela avec une aide occidentale qui représente moins de 5% d'un budget annuel de l'otan en matériel des années 80-90. Je n'ose pas imaginer l'impact de la force combiné des f35, f22, AC130, rafales, typhons, apache, Tigre, des portes avions nucléaires de classe Ford, des tomahawks, des bataillon lourds de m1a2 sep3 accompagné de bradleys modernisés. Dire que l'otan se bat en Ukraine est fallacieux.
@@Salker64 vraiment, si vous le croyez je ne peux rien pour vous. Mais renseignez-vous ailleurs que sur BFM ou LCI, vous verrez que cela fait 9 ans qu’officiellement aussi bien qu’officieusement l’OTAN arme, entraîne, renseigne, supporté… l’armée ukrainienne. Alors croyez ce que vous voulez, mais une petite de l’armée russe est en train de détruire cette armée ukraino-otanienne. Nous en sommes aujourd’hui sûrement proche de 200000 morts ukrainiens pour au moins 4000000 blessés, avec en face un bilan d’environ 30000 morts russes et 80000 blessés. Voyez cela comme vous voulez mais je ne vois pas l’armée otano-kievienne en train de gagner. Quant aux wonderwaffen américaines, elles ne lui ont pas permis de gagner en Afghanistan, en Corée, au Vietnam ni dans aucun autre conflit des 80 dernières années. Le plus grand succès du F22 est la destruction d’un ballon stratosphérique ! Bravo….
qui va perdre ? Qui va gagner . Deux pays ne veulent pa sperdre la face et espèrent bonifier leur intervention . Les américians et les russes . Les autres vont tous perdre que ce soit les Peuples ukrainiens , et europeens occidentaux
Quel magistral cours d'histoire ! Félicitations monsieur HENNIGER. J'ai passé une superbe soirée en votre compagnie, grâce Au Livre Noir ! Cordialement, RM.
Quelles souffrances se sont infligé les peuples Européens entre eux! Depuis la première querre mondiale, la grande saignée. Jusqu'aux famines, guerres et ça continue aujourd'hui. Avec une presse unilatérale, sans aucune nuance, beaucoup sont dans un flou savamment entretenu, partisans de quelque chose qu'ils ne comprennent ni ne connaissent vraiment. Merci a vous de nous présenter les choses de façon claire, nuancée avec de vraies références historiques.
Invité dune très très grande qualité ! Merci beaucoup pour ce choix judicieux "Livre Noir"! L'écouter est réellement passionnant ! J'en savais déjà beaucoup mais avec ce monsieur c'est vraiment encore à un autre niveau !
Si seulement les medias classiques pouvaient diffuser des interviews de cette qualite au lieu de pseudos specialistes ideologues dont les propos orientes par la doxa otanienne entretiennent ce conflit..
Mes grands parents sont nés à Sambir et mes cousins habitent près de Lviv. Mes enfants habitent Tula en Russie. Ce que dit ce monsieur est parfaitement exact.
merci M HENNINGER, une parole qui respire la sincérité, je vous aurai bien écouté encore 1heure ..2... pourquoi pas 3 heures de +. un réel plaisir. Respect
c'est rare un sachant qui sache raconter de façon aussi calme posée érudite..... je l'écoute tout en préparant le dîner et faisant la vaisselle, ...... c'est mille fois mieux que la télévision française
Le Dniepr est à mon sens la seule frontière capable de résister au temps et être durable. Faut partager l'Ukraine en deux, l'est du dniepr aux russes et l'ouest aux ukrainiens. Autrement, je ne vois pas comment ca pourrait durer, une frontière au milieu d'une plaine, ca me semble impossible sur le long terme, y aurait trop de tensions. Mais même avec cette solution du fleuve, resteront deux problèmes majeurs: Kiev , qui s'étend sur les deux rives ?! Qu'en faire ? Une sorte de Berlin est/ Berlin ouest et faire sauter les ponts ? Deuxième problème, c'est Kherson, qui fait partie des territoires russes officiellement parlant pour la Russie depuis Septembre, donc impossible qu'ils laissent tomber cette ville, mais Kherson ce trouve sur l'autre rive! Donc même cette solution du fleuve comme séparation n'est pas satisfaisante, du coup c'est un casse tête pour prévoir la suite! On peut se dire que les russes vont se contenter des 4 oblasts qui ont fait un référendum mais ca ne tient pas la route non plus, puisqu'il y a des villes russophones non comprises dans les référendums, comme Kharkiv, Sumy, Dnipro.........Du coup une fois qu'on a mis tous ces paramètres à prendre en compte, la seule solution viable qui apparait pour Poutine, c'est........de prendre l'intégralité de l'Ukraine, la frontière polonaise sera cette frontière durable. Les populations de l'ouest pro occidentales de Lviv et compagnie, devront se réfugier en Pologne, Roumanie , ect ! En mettant tout bout à bout, y compris le coté militaire, c'est la seule solution viable.
Par contre on a pas eu qu'un Oradour sur glane , pour avoir aidé les résistants certains villages du Vercors on été ravagés , dans l Ain aussi et sûrement d'autres régions
C'est bien, très intéressant et bien plus complexe que de premier abord. Mais je ne comprend pas qu'il n'ait pas parlé de tout ceux qui ont émigré et principalement vers la Russie. En plus de tous les morts que la guerre a fait et fera. J'avais entendu qu'environ 1/3 de la population seulement y est toujours. Qu'adviendra-t-il de la diaspora?
Bravo pour cet homme qui fait preuve avec modestie d'une analyse historico-militaire de toute cette région de l'Europe de l'est qu'aucun expert des médias ne peut se permettre. Tellement, les médias sont englués dans une méconnaissance de ces réalités qui seules peuvent rendre intelligibles ce qui se passe
Excellent. Tout est absolument juste. Je connais bien les 2 pays et c'est mon analyse depuis presque le début puisqu'il a fallut s'y atteler... tellement les gens racontent n'importe quoi et les médias...les États-Unis notamment ... etc.
Interview édifiante, Merci pour cette précieuse REinformation !!! nous vivons une ère dramatique où les véritables experts historiens, les gens honnêtes sont écoutés dans la clandestinité..traités de complotistes..comme par ailleurs ceux qui les écoutent !
De l'intéressant, mais certains passages vers les 35-45 minutes me font tiquer. Les russes auraient été intoxiqués par des avis leur donnant confiance quant à la volonté& de reddition ukrainienne lors de l'offensive lancée en février 2022. Alors, pourquoi, l'occident, qui annonçait savoir cette attaque imminente,, a été surpris par les attaques par le nord et sur Kiev ? Pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait un carnage ? Pourquoi un ministre (ou je sais plus) allemand a dû être évacué en urgence par les services secrets de son pays lors de l'invasion ? Pourquoi Zelensky et les ukrainiens voulaient-ils céder et ont-ils été obligés de continuer la guerre par les américains ? Ensuite, de quel échec parle-t-on ? Les russes ont eu des problèmes de logistique (notamment l'essence pour les chars) et ils sont allés trop loin dans le sud. Mais cette opération a détourné une partie des forces du Donbass, et le fait d'attaquer les premiers était mieux que d'attendre une attaque par un ennemi arrivé au bout de sa préparation. Evidemment, un autre gros problème russe, c'est le retrait d'endroits où les civils les soutenant se retrouvent alors massacrés par les ukrainiens (Boutcha près de Kiev, région de Klharkov, ville du Donbass, de Kupiansk, de Lyman, région de Kherson. Oui, tout n'a pas été bien conçu, mais encore une fois de quel échec on parle ? Ensuite, pour la comparaison David et Goliath non seulement les russes étaient en infériorité numéritque à six contre un, mais il faut rappeler ce qui est pourtant dit en début de vidéo que les ukrainiens jouissent de la surveillance satellite occidentale en temps réel et d'installations de tranchées réalisées sur huit années. Sur la réaction des ukrainiens, le discours de Henninger pose problème. Il dit que des russes et des russophones ont pris les armes pour l'Ukraine par principe, je veux bien qu'il y en ait eu, mais Henninger transforme cela en invasion russe. Les ukrainiens, et surtout les russophones et les russes, ils le savent, contrairement au quidam occidental, que depuis huit ans le gouvernement ukrainien dans une guerre civile traite les russes d'Ukraine de sous-hommes, déclare jouir de l'idée que les gens du Donbass se terrent dans les caves bombazrdées pendant que leurs gosses vont à l'école, qu'il ya des viols, de la torture, des massacres dans l'est de l'Ukraine, que d'autres minorités, notamment hongroise, sont discriminées... Puis, Henninger dit que des gens sont russes et la voix off dit qu'ils se sont mélangés, et Henninger ne clarifie pas le propos. Mais, non, ce n'est pas le mélange du temps des soviétiques qui fait qu'il y a des russes en Ukraine. L'Ukraine mélange des régions de différentes ethnies et quatre oblats ou régions sont russes et pas ukrainiens : Kharkov, Donetsk, Lougansk et la Crimée. Il faut ajouter que tout le sud de l'Ukraine est autant russe qu'ukrainienne. Le khanat de Crimée, ce n'était que la presqu'île qui porte ce nom Crimée, les oblasts de Zaporije, Kherson et Odessa ont été pris par les russes au XVIIIe siècle, et bien évidemment il est abusif de faire passer les paysans slaves qui étaient là pour les mêmes ukrainiens que dans le reste du pays. Et les russes ont apporté des populations et créé des villes, souvent aux noms grecs, favorisant d'ailleurs une immigration grecque. le sud de l'Ukraine, les gens ont un mélange physique venant des grecs, des khazars, des tatars, des russes et des ukrainiens. Et question annexion, à mon avis, désormais, ils va y avoir Khesron et Odessa, en plus de Zaporije à un moment ou un autre, et il ne faut pas exlure Dnipro et Kharkov. Après, le reste de l'Ukraine, il s'agit juste de le châtrer une bonne fois pour toutes et de fragmenter le pays avec une netité kiévienne qui sur le long terme se réconciliera avec la Russie et s'en rapprochera. C'est pas difficile à comprendre, il me semble. Les russes mènent une guerre patriotique pour sauver le monde russe des états nazis d'Amérique (Nazi states of America) et des nazis bandéristes d'une Ukraine de l'ouest qui se croit quelque chose, qui se croit pertinente, élue et intelligente. C'est tout.
Excellente vidéo, sans doute l'analyse sur ce conflit la plus objective que j'ai vu jusqu'à maintenant. Petit message à l'attention de M. Henninger : je vous déconseille de mettre votre téléphone juste à côté de votre coeur, c'est pas très bon pour la santé.
Toujours un plaisir d'écouter Mr. HENNINGER.......
Laurent Henninger est un personnage exceptionnel, passionnant à écouter, et qui mérite beaucoup plus de visibilité.
Il faudrait que les Russes lui envoient une petite pour l'inciter à prendre soin de lui. Barbe de 3 jours, obésité morbide, mal coiffé, chemise de bûcheron. Regardez la transformation de Romain Bessonet. De nerd total, il est devenu normal. Il doit y avoir une femme derrière ça.
Non pas du tout, je préfère les "Gamelins" de BFMTV, LCI, TF1, FR2.... Non, je déconne 😜😜
Merci de l’avoir invité. J’avais beaucoup aimé ses vidéos sur l’armée rouge, la mentalité soviétique de l’époque. J’attendais son point de vue, personne ayant souhaité l’inviter…
Le problème c'est qu'il ne peut pas être invité dans un studio TV, car il a un physique de radio... Je déconne mais j'espère que M. Henninger n'a pas de souci de santé, il me semble l'avoir croisé plus jeunes dans des compétitions de wargames, il ne souffrait pas d'obésité à l'époque.
@@oiseaudeminerve1478 exact. Il est venu une seule fois à France Culture. Et puis comme c’est un homme de droite TRÈS cultivé et intelligent, personne parmi les médias contrôlés pour l’inviter…
Bonjour et merci d'avoir invité Mr Henninger, que je connais depuis de nombreuses années, et que je considère comme un des meilleurs historiens militaires français.
quel bonheur de pouvoir s'instruire avec ce Monsieur, je n'ai pas vu le temps passer... j'aurai aimé avoir un professeur d'histoire tel que lui ! un grand merci
C'est passionnant. Merci à vous deux.
Ayez conscience que le seul pays qui a vraiment à cœur le futur de l’Ukraine est la Russie qui une fois que les occidentaux l’auront délaissée s’occupera de ce peuple frère. N’oubliez pas que pendant 8 ans, la Russie a refusé de reconnaître l’indépendance des républiques du Donbass pour préserver l’intégrité de l’Ukraine. Ce n’est que devant la volonté d’épuration ethnique prônée par Zelensky à partir de mars 2021 et devant l’imminence de l’attaque de l’armée ukrainienne dans le Donbass que la Russie a reconnu les RPD et RPL pour avoir un cadre légal d’action. Mais Poutine n’a jamais voulu démanteler l’Ukraine, contrairement à ce que les médias occidentaux veulent faire croire. Et oui, l’extrême droite ukrainienne est un danger réel !
Je n'aurais pas dit mieux que toi!
L'Ukraine ne sera plus Jamais plus jmais dans giron du colonialisme russe ou de Moscou. L'Afrique se ridiculise. Elle se plaint du colonialisme chez elle et du passé mais veut que l'Ukraine accepte sa colonisation et sa disparition. Quelle immoralité er déchéance voir jalousie des minus africains. On comprends pourquoi l'Afrique est le continent le plus pauvre et le plus frustré.
On va chasser la russie d'Ukraine, combattre sa colonisation et aussi chasser les imperialistes africains de nos terres. Vous etes pas europenes vous eted complice du colonialisme russe.
@@alexokc6009 bel exemple d'esprit colonial qui fleure bon le suprématisme blanc. Je suis ravi de ne pas vous connaitre.
@@Yvonlbreton L'esprit colonial africain en soutenons la colonisation russe de l'Ukraine. L'Afrique colonialiste en action. Ah bas l'Afrique impérialiste !
en fait ce monsieur est un véritable expert ,hyper intéressant à écouter , c'est bien dommage qu'il ne soit pas
interviewer par les autres stations anti russes primaires qui passent leur temps à dénigrer bêtement les russes
sans prendre le temps de réfléchir et de consulter à l'occasion Laurent Henninger!!!
Merci beaucoup à l'invité pour la qualité des informations partagées et pour sa profondeur d'analyse.
Bonjour , merci . Content de pouvoir entendre monsieur Henninger . C'est un puits de sciences historico-miliaire . Son avis , sa parole sont vraiment utiles .
Au revoir .
Pas tellement un puits, plutot un ...tas.
Si l’on est un peu honnête, on sait que la Russie n’a pas raté son intervention. On sait aujourd’hui que des pourparlers se sont tenus immédiatement dès le 25 février et auraient abouti à une implémentation immédiate des accords de Minsk n’eut été l’intervention des anglais et des américains. L’erreur des services russes a été de sous estimer la volonté de guerre des anglo-saxons. L’intervention n’avait pour but que de remettre tout le monde autour d’une table et de revenir à la diplomatie. Cela explique le nombre faible des troupes impliquées et la ‘douceur’ des attaques des premiers jours. Le but des russes n’était pas de tuer des ukrainiens ou d’envahir l’Ukraine ni même de rattacher le Donbass. Mais la volonté de destruction de la Russie par les occidentaux a été plus forte et la croyance dans la capacité des sanctions à ‘mettre à genoux l’économie russe’ a amené les occidentaux à convaincre les ukrainiens de continuer un conflit pourtant perdu d’avance. Le sang des soldats russes aussi bien qu’ukrainiens est à mettre sur le comptez des américains. En tout cas, c’est mon analyse.
Poutine est un criminel et il a fait la connerie de trop comme Hitler en son temps - gloire a l Ukraine !🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦
Je partage, c'est a peu près ce que dit Scott Ritter.
Tout à fait d 'accord avec vous
Boris Jonhson a le sang des ukrainiens sur les mains
Pas d accord. On peut pas reprocher a un Pays de se defendre d une invasion. Impossible. Les russes meurent au front. Bien fait pour eux. Un Ukrainiens? Cest un drame, mais une mort eroique aussi
Interview MAGISTRAL, plein de vérités indiscutables.
Bravo et Merci Laurent Henninger !
Si la moitié de nos compatriotes regardait cette vidéo, ça les feraient réfléchir et enfin se réveiller, sur les raisons de cette guerre, inévitable et... nécessaire !
Ça changerait bien des choses. Pour le bien de la France.
Le mot MAGISTRAL est bien choisi et je n'aurai pas trouvé mieux pour dire l'intérêt que j'ai eu à écouter cette vidéo.
Vidéo d’utilité publique à diffuser partout ! (Je n’ai ni Facebook, ni Twitter)
Interview absolument passionnante, qui m'a appris, énormément de choses, sur l'Ukraine, et les pays voisins.
Ah bon ?
Je pensais pouvoir apprendre à éplucher des mandarines moi ici !
Tant pis...
As-tu compris que le Vatican est responsable, en partie des conquètes des pays de l'Est !!! Et qui cause ces troubles soutenus par les USA // 2 états inquiétants pour le monde ////
@squall046 hkivn
@@squall046 Il y a des cours pour çà. 😂
Très bon choix pour une interview sur l'Ukraine.
Quoi de mieux que d'écouter ceux qui connaissent la situation.
Allée sur place.
La Russie, n'a jamais eu comme objectif de prendre l'Ukraine. Elle a reconnu la demande de Donetsk et Lughansk de le venir en aide. Il ne faut pas chercher plus loin. Il ne sont jamais rentrés à Kiev à aucun moment. Ils ont fixé les forces ukrainiennes susceptibles de venir en renfort sur Marioupol.
Mais bien sûr et hostomel lol
@@ltdln2961 avec 150 000 hommes tu prends pas un pays une fois et demi la France.
@@ltdln2961 hostomel point stratégique qui a été gardé le temps qu'il fallait. Le seul succès ukrainiens c'est Izioum. Étudiez s'il vous plaît ce que c'est une guerre et les stratégies de guerre. Les experts de plateau de nos mérdias qui prétendent que POUTINE voulait prendre l'Ukraine, sont complètement tarés. Ils ont aucune idée de la guerre. Surtout quand vous leurs demandez quand a commencé la guerre, ils vous répondent 24 février 2022 ( alors que c'est depuis 2014), pourquoi POUTINE a décidé de déclencher cette guerre.. ils vous répondent parce qu'il est fou, malade etc...
Alors qu'il a clairement expliqué pourquoi et avant ça, il a avisé encore et encore.
Quand POUTINE nous disait que l'Occident à préparé l'Ukraine pour attaquer le Donbass et la Crimée, ont dit il est complètement fou POUTINE, c'est un mensonge... Et finalement Merkel et Flamby l'admettent publiquement ! Même Porochenko qui s'est fait piéger là dis ouvertement.
Pratique la technique des poutinolatres qui passent de "la guerre de 3 jours" (xavier moreau), à "on va prendre Odesa" jusqu'à "on a prit Soledar, village de 8000 habitants"
C'est bien connu ,ils sont venus avec du pain et du sel ! Ils n'ont rien envahi, ils ont glissé a l'insu de leur plein gré ! Et d'ailleurs, c'est les ukrainiens qui les ont attaqués avec des lances pierres !
Une excellent analyse,merci à livre noir,merci à monsieur Laurent Henninger .
Un grand merci de nous offrir cet entretien de qualité, de plus filmé dans de bonnes conditions, avec un Laurent Henninger jamais décevant car toujours incisif, érudit, concis et passionnant. Et inféodé à personne, ce qui nous change des discours actuels de demi savants au service de l'endoctrinement ambiant, qu'il soit d'ailleurs dans un sens pro Zelensky ou pro Poutine.
Henninger est un polémologue qui m'a toujours épaté, et nous avons là une analyse équilibrée, non manichéenne et réaliste, à mon sens supérieure à celle récemment énoncée par un Gérard Chaliand qui n'est pourtant pas non plus un toutou médiatique. Bravo Livre Noir et chapeau à Laurent Henninger; voilà ce qu'est du courage intellectuel.
Omerta me donne surtout l'impression de vouloir dire des choses mais de ne pas oser le faire par peur du bannissement médiatique, plus que d'avoir un jugement équilibré
Chaliand a un sacré parcours, j'ai quelques bouquins de lui. Il est aussi poète. Il allie pratiques historique du terrain et analyse théorique. Même si je le trouve moins pertinent sur le conflit russoukrainien, il a une structure de pensée très original. Notamment sur le nationalisme
@@liotc4166 Effectivement je conseille la lecture des ouvrages de Chaliand. Je n'en ai lu qu'un seul mais c'était passionnant. Son parcours personnel atypique est également très intéressant, à la fois poète, écrivain et homme d'action. Il est un peu ce qu'une nullité comme BHL aurait aimé être.
@@oiseaudeminerve1478 merci pour votre réponse 😁
Super vidéo. Étant d origine russe
Je soutiens ma mère Russie face à des gens qui ne connaissent pas la Russie ni l ukraine.
J'avais toujours dit que la fédération de Russie a voulue uniquement protéger les populations russophones
Contre les néo nazis comme le juif Zelinsky qui a oublié le génocide d'Hitler contre les juifs,et qu'il est en train d'appliquer les préceptes d'Hitler
Tu soutiens depuis ton canapé bouffon. Tu mériterais d'aller au front tocard.
Du coup je comprend que tu soutiens ta mère Russie contre les pillards et les voleurs au pouvoir.
Pourquoi cette haine de l'occident , surtout des anglais et polonais , envers la Russie millénaire ! Vive la Russie !
🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺
Merci Laurent pour la qualité de votre intervention de spécialiste, et de fin connaisseur de la Russie.
Dommage que ce genre d'interview n'ait pas plus de portée et de visibilité
C'est voulut il faut Forgé les opinions public. Occidentaux le bon camp et les Russes les méchants.
Normal une interview d'un inconnu par un média d'extrême droite n'a rien de crédible.
Normal faut pas réveiller les moutons .
@@Bmb1001 loll😅😅😅😅😅
Ce monsieur radote. Je croyais entendre Poutine en plein délire. Ce sont tous, ces poutinistes, des nostalgiques de l’ancienne empire russe ou de l’URSS.
@@philippevalentin7372 c’est faux? Qui a déclenché guerre ?
J’aimerais pouvoir jouer à cet anti-américanisme primaire, mais la réalité est têtue. L’on trouve comme normal que la Russie envahisse l’Ukraine, n’importe quel puissance peut s’arroger le droit de mener contre la Suisse une guerre d’agression.
Quand un spécialiste dit "Je ne sais pas" il a tendance à m'inspirer confiance.
Personne à la science infuse, et c'est une marque de confiance de dire "Je ne sais pas" plutôt que de prétendre tout savoir (Ce qui est le cas de beaucoup de "spécialiste", et de 99,9% des experts dans les commentaires sur les réseaux).
TOUT ce que je sais c'est que je ne sais pas SOCRATE
Ahah pareil.
@@julienl7678 non mais je pense qu'il était 1er degré. Moi aussi un spécialiste me dit "je ne sais pas" je sais que c'est un gars qui préfère rien dire que de raconter des conneries
@@frederickwilliam140A moins que ce soit pour d'autres raisons..
Excellent interview. Laurent Heninger est très documenté sur l’histoire des ces territoires .Par ailleurs , son objectivité , son pragmatisme font que ses propos frappent aux coins du bon sens .Il analyse la situation en se basant sur le temps long ..tout en n’ignorant pas les enjeux géopolitiques actuels , les enjeux économiques aussi .
C'est un poutinolâtre qui essaie de se faire passer maladroitement pour quelqu'un de neutre.
Il minimise et justifie par des arguments fallacieux les crimes commis par la Russie,quand il ne les mentionne pas!
Et si c’était vous qui étiez Zelibskynolatre ?…cela ne vous a pas traversé l’esprit . C’est facile d’accuser de la sorte car en fait ..quoique Heninger dise ( blanc ou noir ) ce sera forcément noir ( déguisé en blanc …LOL !) …
Votre réthorique sent l’esprit partisan à plein nez !
Objectivité ? Hmmm, il est de notoriété publique qu'il est plutôt pro-russe ...
Non , pas exactement .Et d’ailleurs ses déclarations ne sont jamais très sympathiques à l’égard de la Russie même s’il aime bcp l’histoire russe ( ce qui est très différent ) . En revanche il ne cache pas son anti américanisme !
Je ne connaissais pas ce monsieur, mais j'ai passé un très très bon moment. Quel plaisir de voir des invités de ce niveau 👍
C'est un Maître ! Je vous conseil vivement les conférences suivante :
" vers la fluidification du monde " sur la chaîne du cercle Aristote sur la pensée stratégique anglo-saxonne, conférence exceptionnel.
Et " l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale " sur la chaîne Res Communa
Cet homme sait penser, c'est un vrai intellectuel.
Idem. Cela fait du bien d'écouter une personne neutre qui sait de quoi elle parle. Dommage que des gens de cette qualité soient absents des plateaux de télé, en lieu et place des pretendus experts, des généraux de plateau et des journalistes aux ordres des oligarques français propriétaires des grands médias. Heureusement pour les citoyens qui veulent s'informer et échapper à la doxa dominante, qu'il y a UA-cam et internet.
Pour info il travaille sur la revue guerres et histoire et sur you tube tu trouveras pas mal de vidéos de conférences auquels il a participé concernant différentes périodes de l histoire .
@@gregmre12 Merci, je vais aller regarder cette chaîne " guerre et histoire ".
@@Bob-lx9gl c est une revue par contre t as des conférences de henninger sur you tube
On voit que ce Monsieur est un vrai connaisseur !
Pour moi, les occidentaux avaient fourni énormément d'armes entre 2014 et 2022. Les Russes le savaient très certainement !
Oui normal les occidentaux étaient les garants de la sécurité de l'Ukraine mais après l'invasion de la Crimée il fallait bien réarmer les ukrainiens pour reprendre les territoires occupées ou du moins protéger ses frontiéres !
Merci beaucoup mr Henninger pour votre cours d'histoire vraiment passionnant, merci a livre noir de l'avoir invité !
M.Henninger, tres bon historien, remarquable, une analyse complete de la crises ukrainien
Chapeau bas ! Une pointure ! Une analyse et une compréhension de la Russie et de sa mentalité très fine et rare ! Ça change des guignols de LCI ! Bravo pour cette interview ! Merci
Riche entretien 🙏
On veut 3h de débat tellement c'est passionnant. Merci à Livre Noir de me faire découvrir cet homme !
c'est un invité fréquent du CERCLE ARISTOTE de Pierre-Yves Rougeyron
…et faut écouter sa présentation sur l’armée rouge…à voir sur U-tube.
Passionnante interview très riche de faits et d’analyses pertinentes ! Félicitations Maître Henninger !
Encore un intervenant connaissant très bien son sujet que l’on ne voit jamais dans les médias meanStream et à la tv Ça veut tout dire. Merci à vous de lui donner la parole et merci à Mr Henninger de partager son savoir
Jamais tu le verras sur les média mainstream : il te dit ce qui va réellement venir ! L'Ukraine n'a aucune chance !
Baï Li Mu Li Baï en effet comme tous ceux qui montrent la réalité et plus le conflit dure plus l’Ukraine perdra de terre dans le Donbas car les russes ne rendront pas les territoires libérés
Merci de nous transmettre toute votre connaissance au sujet de l Ukraine
Très intéressant de parler d'événements historiques qu'il connaît et non pas d'analyse d'une situation mouvante que personne ne sait analyser concrètement
Merci pour l'interview
Merci beaucoup pour cette excellente interview qui apporte, entre autres, choses, un éclairage historique sur cette région. Les propos de Laurent Henninger sont empreints de bon sens.
Merci pour vos émissions et vos invités, la vérité tout simplement ça fait du bien !
Merci à Laurent henninger pour son objectivité et son humilité. Il a l'honnêteté de dire " je ne sais pas " contrairement aux soi disant experts De plateaux télé qui prétendent tout savoir quand ils ne nous racontent que des mensonges.
Effectivement, il ne sait pas ce qu'on apprenait au collège : Holodomor = famine, (et non catastrophe 15:10)
@@crapotin59 Quand certaines personnes jouent les instituteurs de cm1 ils se ridiculisent à chaque fois, si vous voulez jouer sur les mots, non, ça veut dire peste par la famine. Si peste ne veut pas dire catastrophe dans ce contexte, alors là. C'est un exemple d'un mot étranger qui n'est pas directement traduisible. Mais c'est vrai que c'est important de discréditer un long moment de parole par un mot qui a pris une seconde et qui ne change rien au sens. On met un zéro à un élève qui n'a pas mis une majuscule au mot Instituteur.
Merci à Livre Noir pour la qualité des invités.
Bravo M. LH pour nous avoir appris tant de nouvelles idées sur cette guerre intestine devastatrice par procuration ! Vous êtes indiscutablement un véritable historien militaire sans ficelles attachées càd totalement indépendant de tous vos propos. Pourquoi certains intervieweurs se cachent-ils alors que bien de téléspectateurs aimeraient lire leurs languages corporels par rapport à leurs interviewés ?
Analyse historique et exposé passionnant ...
Merci Laurent. Tu m'as éclairé davantage.
C'est toujours intéressant des personnes qui connaissent bien le sujet et qui apportent des éléments historiques dont on a jamais entendu parlé
Dont JE n’ai jamais entendu parler…
@@djangounchained3898 OUI !
La prochaine fois, faites vous interviewer à sa place pour M'apprendre de nouvelles choses. Ce dont JE doute
@@djangounchained3898 Quand on a pas d'idées intéressantes, on s'attaque à la forme !
Un grand classique sur les réseaux sociaux ! Mais le "on" était approprié puisque 18 personnes ont approuvé le commentaire
J'aurai aussi pu vous écrire : "vous n'avez pas d'idées intéressantes, alors vous vous attaquez à la forme"
Un des entretiens les plus intéressants que j'ai entendu depuis très longtemps. Merci pour ça.
1991: développement de groupes NAZIS ukrainiens.police état députés etc....
POUTINE ne raconte pas des mensonges...
Je suis un Tcheque, donc un Slave. E je dis bravo, merci M. Henninger. Je suis d´accord avec vous.
Merci à vous, camarade tchèque 🙏🤝. En espérant que vous ne subissez pas un sort similaire aux serbes, ukrainiens russophones et russes de Crimée.
Les territoires perdus de l’ukraine Le sont définitivement, Donbass et Crimée . D’ailleurs leur population sont pro Russe et il faut prendre en compte leur avis. Il faut cesser cette guerre entre frères de toute urgence car les pauvres soldats servent de chaire à canon. Que les ricains restent chez eux, que l’ukraine reste neutre. L’intérêt du monde est en jeu, il faut se préparer à La dedolarisation et les ricains doivent s’y faire, vouloir une guerre mondiale pour qu’ils puissent conserver leur égemonie n’est plus acceptable !!! Pourquoi donc serait ils les maîtres du monde ??? De quels droits ??? Nous avons été témoins et impactés par leur conflits dans les pays du monde !! L’otan est leur bras armé, leur cheval de Troie. Nous européens et surtout la France payons de plein fouet les dommages économiques !!! Les aberrations écologiques du gaz de chiste importé des États Unis va à l’encontre du bon sens !!! Sortons de l otan !! Œuvrons pour la paix avec une diplomatie digne de ce nom et pas avec un clown qui n’a pas de crédibilité.
Le 🤡et son gvt de 🤡doivent dégager 🇫🇷⚜️⚜️⚜️
Oe mais tu connais zelensky et les etats unis jamais ils n'accepteront que des regions importante de l'ukraine devienne officiellement russe
Ps : le donbass n'est pas totalement d'accord avec l'annexion puisque je rappel que depuis Presque 9 ans des habitant se battent contre l'occupation
@@Mth5.10 Non, ils ne se battaient pas du tout mais se faisaient tirés de dessus par leurs propres compatriotes pendant 8 ans.
Ravie d'entendre des analyses comme ça merci
Livre Noir c'est généralement bon. Laurent Henninger c'est toujours excellent, un mec en or, d'une culture hors norme et qui sait transmettre son savoir. Bref super émission. Il y a d'autres conférences de Laurent Henninger sur youtube, ne vous privez pas.
Enfin, on entend qqn qui sait de quoi il parle. Merci pour cette honnêteté intellectuelle !
Merci Laurent Henninger, toujours passionnant. Merci pour les analyses !
Bravo à ce Grand Monsieur qui nous a appris énormément de choses sur l'histoire et sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine tout en gardant la tête froide et sans parti pris. Merci.
Que pensez vous de la condamnation à 8 ans de prison d'un officier ukrenien disant que le massacre de boutcha a été mis en scène par les ultranationalistes ukreniens ?
Cela a été commis par des bouriates qui ont été ensuite transférés dans le Donbass et liquidés dans un "accident" pour étouffer la bavure qui n'a pas été prévue par le commandant militaire russe.
source : Journal D'une Invasion - Les Cahiers Ukrainiens
@@roxan110 article du journal ukraineform pour le gradé ukrenien qui balance les ultras !
Informations et désinformations !
Les deux parties en abusent et réabusent...
L'avenir nous donnera la réponse comme les couveuses koweïtiennes, les armes de destructions massives iraniennes et les massacres serbes !
Source : Dimitrieff. 🤣🤣🤣.
@@oiseaudeminerve1478 kiev indépendant il y a 3 mois
@@stephanedimitrieff2448 Ce n'est pas une source ça. Je veux au minimum un lien , ou au moins la titre et la date de l'article. Et de préférence d'autre chose qu'une feuille de chou que personne ne connaît.
J'ai trouvé une chaîne UA-cam appelée Kyiv independant (et non "kiev indépendant"). Je ne connais pas mais ça a l'air intéressant. On y trouve notamment des vidéos sur les crimes de guerres russes en Ukraine et ailleurs. Est-ce à cette chaîne que vous faites allusion ?
J'ai regardé rapidement, je n'ai trouvé aucune vidéo faisant allusion à votre histoire.
J'ai l'impression que vous êtres un troll russe qui raconte n'importe quoi.
Merci. Un invité passionnant
Toujours très intéressant
Même si j'ai quelques points de désaccord avec ce monsieur.
Merci à Livre Noir
Excellentissime interview!
Sur la perspective d'une réconciliation intra-ukrainienne il me semble que la chose soit dite depuis plusieurs années. La population du Donbass et de la Crimée ne veut plus entendre parler de l'ukraine d'une part, et l'abysse de la perte de confiance de la Russie vis à vis de l'occident est telle qu'il m'est difficile d'imaginer une solution diplomatique.
Je regrette que la part de responsabilité du bloc de l'Ouest ait été oubliée, notamment la signature frauduleuse des accords de Minsk.
Tout à fait, je suis d’accord sur tous les points avec vous. Et oui dommage que les accords de Minsk n’ont pas été évoqués dans cette interview…
@@Elena-vn1zs l'accord de Minsk était du pure mensonge de la veleite occidentaux . Cette accord, s'était de laisser le temps à ces fameux occidentaux de préparer l'Ukraine pour qu'elle attaque la Russie, c'est confirmé par Merkel.
Des accords signés par ces menteurs de Hollande et Merkel vont peser lourd dans l'histoire des accords internationaux
@TN
Bof,à un moment,vers le début des années 2000 les populations de Tchétchénie ne voulaient plus entendre de la Fédération de Russie.
Mais,les bombardements de l'armée russe les ont fait changer d'avis et depuis on n'entend plus parler des soupçons de sécession de leur part.
@@kingkamaro9442 je ne vois pas le rapport avec les populations russes dans le Donbass et en Crimée. La Crimée est d'ailleurs un bon contre exemple à vos propos.
Ne défendant aucune idéologie, je me doute bien que chacune des (multiples) parties a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Merci, d'avoir invité ce monsieur que je ne connais pas, il a beaucoup de connaissances, j'en apprends beaucoup et ça rejoint le peu que j' ai appris au fur et à mesure sur l'histoire de ces pays de l'Est.
Depuis 2014 l’Ukraine n’est-elle pas un état fantoche tenu par les américains ?
Ce pays, ça va plus du tout > même leurs putes sucent plus mal qu'en 2014...
Bon sauf Zelensky qui lui n'a de cesse de s'y entraîner.
et avant fevrier 2022 , tu savais seulement situer l'ukraine sur une carte abruti avant d'ouvrir ta geule sur un pays ou t'a jamais foutu les pieds ??? ta connerie elle est pas fantoche ça c'est certain
Mais oui
j'ai découvert ce monsieur sut TVL et maintenant sur Livre Noir... "compétant le gars".
L'aspect historique de l'Ukraine était vraiment instructif. Pour ce qui concerne l'enjeu actuel, M. Laurent Henninger fait abstraction que ce conflit est généré par les USA via l'OTAN pour tenter de détruire la fédération de Russie (voir les propos de Hollande et de Merckel sur les accords de Minsk). Or actuellement les USA ont absolument besoin de gagner cette guerre contre la Russie car la dédollarisation est enclenchée par la mise en place des BRICS ce qui va entraîner la perte de leur hégémonie économique, financière et militaire sur le monde. C'est ça le vrai enjeu, la cible est la destruction de la Russie. Cela peut dégénérer en guerre nucléaire car les USA n'accepteront jamais une autre monnaie que la leur dans les échanges commerciaux internationaux et c'est pourtant ce qui est déjà en train d'arriver. L'avenir me semble bien sombre !
C'est bien ce qui m'inquiète aussi !
Exactement : 1 : Sauver l'hégémonie du Dollar ( monnaie adossée sur rien).
2 : Détruire et fragmenter la Russie.
3 : S'occuper de la Chine .
Moi aussi je suis inquiète car la Russie a mon avis ne va pas se laisser faire donc avec les americains aussi c'est inquiétant.
C'est quand meme les Usa qui ont tout manigancé depuis 30 ans.
Completement d'accord avec votre analyse. Pour ce qui est de la suite des événements, aucun pays nucléaire ne pouvant perdre la guerre la Russie ne perdra pas et malgré leur matériel nucléaire, les américains vont perdre, la Chine étant prête à rentrer dans la danse. Telle celle de l'empire romain la chute de l'empire américain est inéluctable...
@@gaudinjoseph7122 la Chine sait pertinemment qu'après la Russie ,son tour viendrait !
Excellente intervention!!
Merci livre noir
Merci à votre invité
Courage continuez
À livre noir la vidéo elle est très très belle échange avec la personne qui connait très bien son sujet très bonne interview superbe bonne soirée Alex 👍😁
un délice d'écouter cet historien, qui nous explique avec passion et patience l'histoire compliquée de l'ukraine
La seule arme miracle c'est l'amour pour la paix...si tous les hommes voulaient se donner la main....une énergie énorme illuminerait le ciel et la terre 🌎 ...
Enfin, j’entends grâce à votre chaîne, la parole d’un vrai expert des stratégies des guerres
Merci pour cette découverte !
Émission passionnante.Merci Livre Noir
Bonjour, Monsieur Henninger et merci pour votre réflexion. C'est toujours un grand plaisir de vous retrouver et de vous écouter.
Les russes veulent se maintenir en état d’offensive légère jusqu’à des négociations où ils ne pourront pas apparaître comme vaincus. C’est stratégiquement intelligent. Les occidentaux veulent la même chose mais sont contraints à des offensives de grande envergure quasiment vouées à l’échec pour reprendre les territoires perdus, sans quoi ils seront vu comme vaincus. Ils sont coincés.
Exactement
Oui sauf que cest les russes qui meurent la bas. Pas les us ou les Europeen.🇪🇺
Ça compte pour vous la vie dun jeune soldats russes ?
@@laveritevraie5106 les russes n'avaient pas le choix que d'intervenir.
@@zozot2603 De toute les possibilités pour regler la crise Ukrainienne, l invasion par la russie fut la pire !!! C est tres net aujourd'Hui. 1 an d enlisement et des consequences dramatique derriere.
Pour toi cest facile de dire ça derriere ton ecran.
En tout cas tu peux pas reprocher au Ukrainiens de se defendre.
@@zozot2603 et les Accords de Budapest?
Ce monsieur Henninger connaît et maîtrise très bien le sujet ! Lui je l'écoute et je le comprends parfaitement !
David cotre Goliath, mais avec David et tous ses copains… c’est tout de même l’OTAN que la Russie est en train de mettre à genoux avec une partie mineure de son armée. Alors remettons les choses en perspective. Et l’armée ukrainienne était massée devant le Donbass avec environ 200000 hommes, avec toute sa réserve de quelques 600000 hommes prêts à être mobilisés.
Exactement
5% d'un an de budget annuel de l'otan en vieux matos et la horde moscovite n'arrive pas a percer à plus de 30 kilomètres de la frontière
@@Salker64 pouvez vous développer car ce n'est pas clair. Que voulez vous dire?
@@Yvonlbreton vous dites "la Russie met l'otan à genou"
Je vous réponds qu'en un an, l'armée ukrainienne a perdu au maximum 30km de profondeur sur les positions post-2014.
Et cela avec une aide occidentale qui représente moins de 5% d'un budget annuel de l'otan en matériel des années 80-90.
Je n'ose pas imaginer l'impact de la force combiné des f35, f22, AC130, rafales, typhons, apache, Tigre, des portes avions nucléaires de classe Ford, des tomahawks, des bataillon lourds de m1a2 sep3 accompagné de bradleys modernisés.
Dire que l'otan se bat en Ukraine est fallacieux.
@@Salker64 vraiment, si vous le croyez je ne peux rien pour vous. Mais renseignez-vous ailleurs que sur BFM ou LCI, vous verrez que cela fait 9 ans qu’officiellement aussi bien qu’officieusement l’OTAN arme, entraîne, renseigne, supporté… l’armée ukrainienne. Alors croyez ce que vous voulez, mais une petite de l’armée russe est en train de détruire cette armée ukraino-otanienne. Nous en sommes aujourd’hui sûrement proche de 200000 morts ukrainiens pour au moins 4000000 blessés, avec en face un bilan d’environ 30000 morts russes et 80000 blessés. Voyez cela comme vous voulez mais je ne vois pas l’armée otano-kievienne en train de gagner.
Quant aux wonderwaffen américaines, elles ne lui ont pas permis de gagner en Afghanistan, en Corée, au Vietnam ni dans aucun autre conflit des 80 dernières années. Le plus grand succès du F22 est la destruction d’un ballon stratosphérique ! Bravo….
Merci Livre Noir et merci Laurent Henninger, très interessant et enrichissant. Cela aurait pu durer plus longtemps.
Les puissances nucléaires, ne perdent pas des guerres ! Piotr Tolstoi
qui va perdre ? Qui va gagner . Deux pays ne veulent pa sperdre la face et espèrent bonifier leur intervention . Les américians et les russes . Les autres vont tous perdre que ce soit les Peuples ukrainiens , et europeens occidentaux
Quel magistral cours d'histoire ! Félicitations monsieur HENNIGER. J'ai passé une superbe soirée en votre compagnie, grâce Au Livre Noir ! Cordialement, RM.
Quelles souffrances se sont infligé les peuples Européens entre eux! Depuis la première querre mondiale, la grande saignée. Jusqu'aux famines, guerres et ça continue aujourd'hui. Avec une presse unilatérale, sans aucune nuance, beaucoup sont dans un flou savamment entretenu, partisans de quelque chose qu'ils ne comprennent ni ne connaissent vraiment. Merci a vous de nous présenter les choses de façon claire, nuancée avec de vraies références historiques.
Tout s'éclaire lorsqu'on invite les personnes compétentes.... Merci livre noir
Analyse qui paraît très juste car équilibrée, et qui ne manque pas d'être incisive contre les fantasmes occidentaux.
Analyse qui reprend les éléments de langage du Kremlin ...
Intéressant et instructif. Je découvre cet historien hors pair, sincère, honnête et objectif.
Passionnant et très instructif
Invité dune très très grande qualité ! Merci beaucoup pour ce choix judicieux "Livre Noir"!
L'écouter est réellement passionnant ! J'en savais déjà beaucoup mais avec ce monsieur c'est vraiment encore à un autre niveau !
Si seulement les medias classiques pouvaient diffuser des interviews de cette qualite au lieu de pseudos specialistes ideologues dont les propos orientes par la doxa otanienne entretiennent ce conflit..
Merci Le Livre Noir,
Merci à l'invité Mr Henninger.
Entretien intéressant 👏
En tout cas, une chose est acquise ... Cette guerre est un désastre démographique pour l'Ukraine et la Russie !
Pour l'Europe aussi
@@veramuller2968 ils n'avaient pas à s'imicser ds les affaires qui ne les regardent nullement et encore moins les peuples.
@@veramuller2968 pourquoi l Europe ?. On meurt pas la bas nous et surtout pas de froid encore.
@@laveritevraie5106 ça va venir.
c'est le but recherché par les u s a pour les russes
Mes grands parents sont nés à Sambir et mes cousins habitent près de Lviv. Mes enfants habitent Tula en Russie. Ce que dit ce monsieur est parfaitement exact.
Merci beaucoup c’était très intéressant et passionnant !
Avec des intervenants comme celui-ci, on y voit plus clair !!! C'est passionnant !!! On en redemande !!!
Très bonne vidéo et analyse
Excellente interview de Laurent Henninger. C'est toujours passionnant et clair. Hauteur de vue garantie. Merci à toute l'équipe de Livre Noir.
interview intéréssante
merci M HENNINGER, une parole qui respire la sincérité, je vous aurai bien écouté encore 1heure ..2... pourquoi pas 3 heures de +.
un réel plaisir. Respect
c'est rare un sachant qui sache raconter de façon aussi calme posée érudite..... je l'écoute tout en préparant le dîner et faisant la vaisselle,
...... c'est mille fois mieux que la télévision française
Le Dniepr est à mon sens la seule frontière capable de résister au temps et être durable. Faut partager l'Ukraine en deux, l'est du dniepr aux russes et l'ouest aux ukrainiens. Autrement, je ne vois pas comment ca pourrait durer, une frontière au milieu d'une plaine, ca me semble impossible sur le long terme, y aurait trop de tensions. Mais même avec cette solution du fleuve, resteront deux problèmes majeurs: Kiev , qui s'étend sur les deux rives ?! Qu'en faire ? Une sorte de Berlin est/ Berlin ouest et faire sauter les ponts ?
Deuxième problème, c'est Kherson, qui fait partie des territoires russes officiellement parlant pour la Russie depuis Septembre, donc impossible qu'ils laissent tomber cette ville, mais Kherson ce trouve sur l'autre rive!
Donc même cette solution du fleuve comme séparation n'est pas satisfaisante, du coup c'est un casse tête pour prévoir la suite!
On peut se dire que les russes vont se contenter des 4 oblasts qui ont fait un référendum mais ca ne tient pas la route non plus, puisqu'il y a des villes russophones non comprises dans les référendums, comme Kharkiv, Sumy, Dnipro.........Du coup une fois qu'on a mis tous ces paramètres à prendre en compte, la seule solution viable qui apparait pour Poutine, c'est........de prendre l'intégralité de l'Ukraine, la frontière polonaise sera cette frontière durable.
Les populations de l'ouest pro occidentales de Lviv et compagnie, devront se réfugier en Pologne, Roumanie , ect !
En mettant tout bout à bout, y compris le coté militaire, c'est la seule solution viable.
Excellent interview. J'ai découvert ce Monsieur Henninger et nous apprend et nous fais comprendre les choses. Très intéressant. Merci
Par contre on a pas eu qu'un Oradour sur glane , pour avoir aidé les résistants certains villages du Vercors on été ravagés , dans l Ain aussi et sûrement d'autres régions
Vidéo d’utilité publique à diffuser partout ! Très belle intervention honnête et réaliste
C'est bien, très intéressant et bien plus complexe que de premier abord. Mais je ne comprend pas qu'il n'ait pas parlé de tout ceux qui ont émigré et principalement vers la Russie. En plus de tous les morts que la guerre a fait et fera. J'avais entendu qu'environ 1/3 de la population seulement y est toujours. Qu'adviendra-t-il de la diaspora?
Bravo M pour cet éclairage qui donne de vrais informations pertinentes justes et merci Livre Noir
Bravo pour cet homme qui fait preuve avec modestie d'une analyse historico-militaire de toute cette région de l'Europe de l'est qu'aucun expert des médias ne peut se permettre. Tellement, les médias sont englués dans une méconnaissance de ces réalités qui seules peuvent rendre intelligibles ce qui se passe
Passionnant. Toujours instructif d’entendre Laurent Henninger parler de questions militaires.
Excellent. Tout est absolument juste. Je connais bien les 2 pays et c'est mon analyse depuis presque le début puisqu'il a fallut s'y atteler... tellement les gens racontent n'importe quoi et les médias...les États-Unis notamment ... etc.
Interview édifiante, Merci pour cette précieuse REinformation !!! nous vivons une ère dramatique où les véritables experts historiens, les gens honnêtes sont écoutés dans la clandestinité..traités de complotistes..comme par ailleurs ceux qui les écoutent !
De l'intéressant, mais certains passages vers les 35-45 minutes me font tiquer.
Les russes auraient été intoxiqués par des avis leur donnant confiance quant à la volonté& de reddition ukrainienne lors de l'offensive lancée en février 2022. Alors, pourquoi, l'occident, qui annonçait savoir cette attaque imminente,, a été surpris par les attaques par le nord et sur Kiev ? Pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait un carnage ? Pourquoi un ministre (ou je sais plus) allemand a dû être évacué en urgence par les services secrets de son pays lors de l'invasion ? Pourquoi Zelensky et les ukrainiens voulaient-ils céder et ont-ils été obligés de continuer la guerre par les américains ? Ensuite, de quel échec parle-t-on ? Les russes ont eu des problèmes de logistique (notamment l'essence pour les chars) et ils sont allés trop loin dans le sud. Mais cette opération a détourné une partie des forces du Donbass, et le fait d'attaquer les premiers était mieux que d'attendre une attaque par un ennemi arrivé au bout de sa préparation. Evidemment, un autre gros problème russe, c'est le retrait d'endroits où les civils les soutenant se retrouvent alors massacrés par les ukrainiens (Boutcha près de Kiev, région de Klharkov, ville du Donbass, de Kupiansk, de Lyman, région de Kherson. Oui, tout n'a pas été bien conçu, mais encore une fois de quel échec on parle ? Ensuite, pour la comparaison David et Goliath non seulement les russes étaient en infériorité numéritque à six contre un, mais il faut rappeler ce qui est pourtant dit en début de vidéo que les ukrainiens jouissent de la surveillance satellite occidentale en temps réel et d'installations de tranchées réalisées sur huit années.
Sur la réaction des ukrainiens, le discours de Henninger pose problème. Il dit que des russes et des russophones ont pris les armes pour l'Ukraine par principe, je veux bien qu'il y en ait eu, mais Henninger transforme cela en invasion russe. Les ukrainiens, et surtout les russophones et les russes, ils le savent, contrairement au quidam occidental, que depuis huit ans le gouvernement ukrainien dans une guerre civile traite les russes d'Ukraine de sous-hommes, déclare jouir de l'idée que les gens du Donbass se terrent dans les caves bombazrdées pendant que leurs gosses vont à l'école, qu'il ya des viols, de la torture, des massacres dans l'est de l'Ukraine, que d'autres minorités, notamment hongroise, sont discriminées... Puis, Henninger dit que des gens sont russes et la voix off dit qu'ils se sont mélangés, et Henninger ne clarifie pas le propos. Mais, non, ce n'est pas le mélange du temps des soviétiques qui fait qu'il y a des russes en Ukraine. L'Ukraine mélange des régions de différentes ethnies et quatre oblats ou régions sont russes et pas ukrainiens : Kharkov, Donetsk, Lougansk et la Crimée. Il faut ajouter que tout le sud de l'Ukraine est autant russe qu'ukrainienne. Le khanat de Crimée, ce n'était que la presqu'île qui porte ce nom Crimée, les oblasts de Zaporije, Kherson et Odessa ont été pris par les russes au XVIIIe siècle, et bien évidemment il est abusif de faire passer les paysans slaves qui étaient là pour les mêmes ukrainiens que dans le reste du pays. Et les russes ont apporté des populations et créé des villes, souvent aux noms grecs, favorisant d'ailleurs une immigration grecque. le sud de l'Ukraine, les gens ont un mélange physique venant des grecs, des khazars, des tatars, des russes et des ukrainiens. Et question annexion, à mon avis, désormais, ils va y avoir Khesron et Odessa, en plus de Zaporije à un moment ou un autre, et il ne faut pas exlure Dnipro et Kharkov. Après, le reste de l'Ukraine, il s'agit juste de le châtrer une bonne fois pour toutes et de fragmenter le pays avec une netité kiévienne qui sur le long terme se réconciliera avec la Russie et s'en rapprochera. C'est pas difficile à comprendre, il me semble. Les russes mènent une guerre patriotique pour sauver le monde russe des états nazis d'Amérique (Nazi states of America) et des nazis bandéristes d'une Ukraine de l'ouest qui se croit quelque chose, qui se croit pertinente, élue et intelligente. C'est tout.
Tout à fait !
Oui , en effet ! En plus il m'a saoulée avec ces euhhhh
Pharos poure gogole poutinolatre.
Excellente vidéo, sans doute l'analyse sur ce conflit la plus objective que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Petit message à l'attention de M. Henninger : je vous déconseille de mettre votre téléphone juste à côté de votre coeur, c'est pas très bon pour la santé.
Sujet intéressant
C est un plaisir de vous écouter.