Merci Xavier pour cet exposé clair et convaincant ! Au rayon des lectures, l ouvrage (assez court) de Blaise Cendrars " L Or" est une bonne lecture pour sentir les principes que vous évoquez
Salut Xavier, Comme toi, nous privilégions largement les États-Unis dans l'allocation de notre portefeuille. En effet, en nous concentrant sur l'avantage concurrentiel, l'allocation du capital et les mégatendances, il nous semble bien plus facile de trouver des entreprises de qualité sur le Nouveau Continent que sur le Vieux Continent. Loris
Merci Nicolas pour cette vidéo super intéressante ! Je ne connais rien en trading mais avec cette vidéo je me dis que peut être je pourrais apprendre car il me faut du simple avec mon âge avancé !
Merci pour la vidéo Xavier, Pourrais-tu nous préparer une vidéo sur le thème suivant : Investir sur le numéro 1 de chaque domaine, ou sur le numéro 2/ autres ? Merci !
Effectivement le marché américain reste le plus dynamique et aussi plus profond. Parmi les causes est que les américains n'ont pas un système de retraite géré par répartition ce qui fait que le citoyen américains pour assurer sa retraite doit investir dans les marchés actions qui donne la meilleurs performance à long terme.
Tout à fait d'accord Je fais pareil en favorisant les usa et pour l Europe je me limite aux meilleurs boîtes en perspective et leader (lvmh hermès asml)
Merci pour la vidéo et globalement d'accord avec tes arguments. Je rajouterai tout de même un risque supplémentaire sur les USA : le risque politique. C'est quelque chose de relativement nouveau (qui existe aussi en Europe) mais à ne pas négliger car on a désormais un pays extrêmement divisé et beaucoup plus enclin à des politiques extrémistes.
Mouais, quel que soit le candidate elu, la politique americaine sera toujours tres pro-business. La question est surtout quelles industries en particulier seraient affectees par les elections
@@lorisbiancheri1194 ce n'est pas seulement le caractère pro business de la politique appliquée. Le risque et l'instabilité politique fini toujours pas se refléter dans les valorisations. On le voit sur la Chine après avoir été ignoré pendant des années et c'est assez douloureux !
Attention avec Saxobanque, il y a plein de problème de transfert de PEA etc. Aussi, Xavier Delmas, pour une personne qui a peur d'investir sur le marché chinois, vous faites quand même la promotion de Saxobanque qui est détenue par la Chine.
Avis à la population : fuyez le broker Saxo Banque. C’est une catastrophe absolue. Des interlocuteurs juniors ( même avec des clients à plusieurs millions d’euros ) , changeants, dont les actions ne donnent aucun résultat ( actions visant seulement à récupérer leur erreurs oublis et assimilés ! ), les vrais interlocuteurs planqués qui ne règlent rien. Personne ne donne même son nom, le prénom il faut encore l’arracher ! Fuyez cette boîte pourrie dysfonctionnelle qui coûte très très cher à ses clients. Maintenant si un délais de réaction d’un mois pour intégrer une mise à jour de KYC dûment complèté vous convient et que vous n’avez pas besoin d’acheter quoique ce soit ( par exemple des protections ….) pendant ce temps et que vous pouvez vous permettre de perdre plusieurs HEURES pour faire avancer SANS SUCCÈS un dossier dont le problème ne tient qu’à l’incurie des préposés de Saxo, alors c’est autre chose, foncez et achetez les frais bas ….i
Je suis allé vérifier et c'est vrai, car 52% de Saxo Bank appartient à Geely Financials Denmark A/S, une filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd (Chine).
Les pays émergents ont pour objectif de se dédolarisé. Pour preuve la Chine se débarrasse de ses obligations américaines en grande quantité. Les BRICS travaillent sur une monnaie commune (est-ce qu'elle rivalisera avec le dollar je ne sais pas mais le projet est en cours). Actuellement il est indéniable que l'économie américaine est la plus propice à une croissance. Mais l'imprévu est le maître mot de l'économie.
Bonjour Xavier, après ton séjour aux US 🇺🇸, le titre de cette vidéo est-il toujours valable 😅 ce serait top si tu peux faire des vidéos de là-bas ;-)) on a l’habitude de tes vidéos de samedi! Bonne journée
Salut Xavier. Merci pour tes vidéos toutes les plus intéressantes les une que les autres. Voudrais tu faire une vidéo sur les avantages et inconvénient d investir via une société? Merci!
Tu as raison de t'interroger sur l'Inde, j'investis sur un PEA et l'ETF MSCI India d'Amundi (PINR) bat ses homologues du S&P 500 (ESE) et du Nasdaq 100 ( PUST) sur la dernière année... Je vous laisse vérifier sur Just ETF et Trading View. Tout le monde parles des US, et à juste titre, mais moi cette année ma meilleure position sur mon PEA c'est l'ETF sur l'Inde (+19% au moment où j'écris ces lignes, avec un simple DCA mensuel).
Très bonne vidéo, as usual. Le "vieil" investisseur que je suis (et qui se permet de donner ponctuellement son avis sur cette excellente chaîne) confirme le bien-fondé d'investir massivement aux USA. Personnellement, les portefeuilles que je gère (certains depuis 1988) sont grosso modo à 70 % aux USA, 15 % en Suisse (basé à Genève, je connais bien le pays et son économie résiliente comme le dit Xavier - qui peut présenter une bonne sécurité lors de périodes troublées), le reste entre l'Europe (Pays du Nord compris) et l'Inde (le seul marché d'avenir et à moindre risque vers l'Orient).
bonjour, quel intérêt voyez-vous à investir en Suisse? La bourse est dominée par des multinationales type Nestlé ou des pharma qui font la plupart de leur chiffre d'affaires hors du pays. A ce jeux-là, les multinationales US sont encore meilleurs à mon avis. Merci
@@alexisbeck6727 Bonjour, pas mal d'intérêt au contraire. Pour investir en Suisse, il faut s'écarter des poids lourds du SMI (qui, par ailleurs, soufrent un peu beaucoup ces temps) mais aller vers les midcaps et les pépites, notamment celles qui sont le reflet du "savoir-faire helvétique" en matière d'industrie et d'innovation, ou les bancaires, ou encore le cimentier Holcim (acquéreur de Lafarge). Regardez les performances de Kuros, R&S, Vat, Comet, Swissquote... Et comme le dit Xavier (et je vais dans ce sens), c'est une économique résiliente, qui encaisse beaucoup mieux que les autres lors de coups durs. D'ailleurs, la Suisse échapperait au rapport Draghi si elle était dans l'Europe... Et puis il y a la force du CHF. Cordialement.
CHF et la Suisse y a de tres belles entreprises avec une monnaie fort 37% contre le USD sur 20ans, c est des entreprises stables qui rentre avec un jolie free cash flow. Helas pas de tech donc une partie sur la tech au US.
Mais le problème avec la suisse, c’est qu’il n’y a pas d’entreprises à ma connaissance où tu peux imaginer un x10 sur 10 ans. (Comme pour l’Europe); les belles boîtes suisses il y en a pas mais c’est des actions type air liquide bon père de famille. Aux us tu peux faire du x10, x100 en 10 ans
@@needoliprane7114 Oui c'est vrai rien de technologie Y a du 4x sur 10ans Sika, partners group. Tout dépend de l age que tu a 20-30ans mais quand t es a la retraite sa change C'est pour sa qu'elle sont connues pour être défensive.
J'ajouterais qu'au niveau geopolitique, notre destin est lie aux USA a moins d'un changement de cap radical avec fin de l'UE et de l'OTAN. Pour nous ce sera toujours un marche dans lequel nous pourrons investir contrairement au reste du monde en cas d'intensification du conflit.
je suis d'accord, par contre vivre en france et profiter de la stabilité pour investir aux usa et profiter de l'effet de levier est un problème qui relève du dilemme du prisonnier
Même analyse que toi avec 75% de mon portfolio investi aux US, 5% en Europe et 20% en Asie. Il y a une vraie dynamique pro-business aux US, une mentalité bisounours et etatiste en Europe, et un côté eldorado en Asie
Tu n'as absolument rien compris. - déjà pourquoi 5% en Europe et 20% Asie ? tu ne sais même pas que les bourses européennes sont les plus performante après l'US. Et en plus, tu ignores que les pays asiatiques, surtout la Chine, sont anti finance, et donc c'est souvent très peu performant comme marché - tu parles de mentalité bisounours et étatiste en Europe, et pourtant tu investis en Chine où l'économie est détenu par l'Etat alors que l'Europe a plusieurs pays neo libéraux comme l'Angleterre... T'es le typique "chauffeur de taxi" qui annonce le krach...
@@marcelficoul3618 Déjà le Japon c'est pas rien, et l'Inde est aussi en Asie, et les rendements sont excellents. Et quoi qu'il en soit, ça n'explique pas pourquoi tu t'énerves... 😅
Xavier j ai appris dernièrement que Guy Spier a 3-4% de Nestlé dans son portefeuille. Ou la stratégie principal et d implanté leur produits en Inde et Asie sur une vision surper long terme.
Hello Xavier, toujours bien tes vidéos, mais tu passes quand même à côté d'une énorme chose. L'union européenne est excédentaire, contrairement aux Etat-Unis, qui eux ont des déficites records.
Merci pour la mise à jour. Je conseille aux traders, en particulier aux débutants, de faire des recherches sur le marché avant d'y entrer. Je dois dire que le trading est plus gratifiant que le simple fait de le conserver. Un grand merci à Aiden Henris qui me tient toujours au courant. Je suis tellement content d'avoir commencé son programme.🚀🚀
Bonjour Xavier, tu as bien expliqué les raisons du succès boursier américain. Maintenant tu n'as pas cité les craintes de fin de l'hégémonie du dollar et de la montée des pays BRICS qui risquent de faire diminuer la circulation du dollar et donc aussi de limiter la possibilité d'emprunt des USA. En parallèle ils accumulent via Blackrock énormément de Bitcoin, que penses-tu des crypto-monnaies et de la stratégie des USA ? As-tu des crypto dans ton portefeuille boursier ?`Comme les ETFs Bitcoin ont été accepté par la FED et que les banques US investissent dedans, cela semble devenir de plus en plus important à comprendre pour un investisseur qui investit dans le marché US.
bonjour xavier, pense tu faire des masterclass online dans un futur proche? Je pense a ceux qui malheuresement ne peuvent pas se deplacer, expatrier a l autre bout du monde. merci
@@SuperRadoteur l'état de droit c'est différent de la démocratie. Singapour est une dicatature, mais c'est un des pays les moins corrompus, contrairement à l'Inde qui est une démocratie mais un pays très corrompu.
Excellente vidéo. Je rajoute l’aspect collectivisme de l’Europe lié au vieillissement donc démographie: collectivisme identitaire anti immigration ou collectivisme communiste.. aux US aussi ce problème commence à émerger, mais sous contrôle par le mind pro business. Je pense que l’Asie du Sud est va bénéficier aux US et à ces pays.
Moi j’ai un biais domestique important sur la bourse suisse, y compris sociétés immobilières. En effet, les bonnes performances de mes actions US ou Europe depuis 25 ans ont été en grande partie détruites par les pertes de changes de l’USD et de l’Euro par rapport au CHF. Pour hedger partiellement mon exposition dans ces monnaies qui déclinent, j’investis en or. Pas trouvé de meilleure solution en tant qu’investisseur suisse.
J'aime beaucoup les thèmes développé mais je trouve que cette vidéo à un côté biais de confirmation fort. Le rapport Draghi montre une différence de croissance annuelle qui c'est accentué entre l'Europe et les us vers 0,6% annuel post 2015. La capacité à "faire pisser le schiste" décuplée en 2015 est pour moi une grosse partie de l'équation les accord de bretton Woods la cerise sur le gateau. On noteras que cette soudaine envie de capper vers le bas des prix de l'énergie est arrivé quelques moi après l'invasion de la crimée. Les cours de l'eur/usd sont criant sur le découplage post 2015. Qui à l'énergie à la croissance, le communisme de marché chinois avec un accès énergétique moins faste ça marche tout de suite moins puissamment avec un baril à plus de 70$ Avis personnel dans l'idée de partager.
Bien malin est celui qui peut prévoir qu'une crise comme 2008 n'arrivera pas. Pour rappel à cette période le marché US a perdu + de 50%. Ce qui, avec un levier X2 fait du ???% Jusqu'ici, tout va bien.
@@Alex-kz3ou le prêt effectué par le gestionnaire est remboursé en fin de journée. Par ailleurs la baisse de 50% ne s’est pas faite en une journée. Cas similaire Le fond SSO a perdu 80% et non pas 100% en 2008.
Une chance sur 2 d'avoir raison... comme d'habitude en Bourse ! Il y a autant de conseillers/pro dans les 2 camps donc, prudence ☺ On a vécu, cet été, un mini krach sur qq jours, c'était assez flippant ! Et bien sûr, après coup, tout le monde avait une superbe explication du genre "no problemo" et surtout "continuez à investir chez mon courtier" 😏Bref, revoir "Le loup de wall-street" et "The big short" est parfois intéressant pour se rappeler où part notre argent !
@@kenpazaraki5781 TOUTES les valeurs étaient en mode SOLDE et j'en ai en effet profité pour revenir sur des indices larges à bon compte. Je garde toujours de la poudre sèche en réserve pour ce genre d'évènement. Juste se rappeler que l'on a une chance sur deux de gagner sur les marchés ! Et parfois on est déjà totalement investi et on voit une perte de 30% voire plus de son enveloppe. Je t'assure que ça fait tout drôle !
Moi ma question c est êtes vous riche ? C est la meilleur réponse à la qualité de vos conseils :) j aurai aimé un commentaire plus précis sur les crises perte de valeur moyenne de combien et temps de récupération j ai 66 ans et c est important pour moi on devient plus frileux
@@remyladune2444En combinant des actions françaises et un ETF Eurostoxx50, n'as tu pas des doublons ? Tes entreprises françaises ne sont elles pas déjà dans ton Eurostoxx50 ?
Le seul pays sur lequel j'ai mis des billets en dehors des USA, c'est l'Inde, où la moitié de la population à moins de 25 ans. +35% depuis le début du bull market de fin octobre, et 300% depuis le crash du 2020. Par contre, pour rentrer maintenant, c'est un marché qui est devenu assez cher.
Pourquoi cher ? C'est une puissance émergente donc récente par définition, ce n'est que le début. Je suis aussi très investi dans ce pays très prometteur économiquement.
Pour ma part, j'ai fait le choix du PINR sur PEA, les frais sont importants mais c'est le seul ETF sur ce support. En AV, le FLIN est un très bon choix
Bonjour xavier, Etant debutant j'ai une inquiètude. Peut etre fera t elle une futur vidéo. J'investie principalement en etf world ou usa. Des specialistes disent que la bulle de l'ia va peter. Si ça se produit beaucoup d'etf seront toucher et par riccoché beaucoup d'autre. Mais alors comment limiter l'impact. Comment anriciper. Merci encore
Excellent contenu ! Très intéressant dès le début. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. Darry fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
Je suis d'accord avec la nécessité d'investissements intelligents. De nombreuses personnes dépensent souvent leurs finances dans des projets mal choisis, ce qui entraîne des déceptions et décourage les autres d'investir. Cela affecte non seulement les intérêts individuels, mais jette également une lumière négative sur l'environnement d'investissement. Les conseils de Darry sont essentiels pour résoudre ces problèmes.
Trouver un conseiller financier fiable est un gros problème pour beaucoup. Par conséquent, travailler avec Darry a été d'une valeur inestimable. Contrairement à la plupart des conseillers, Darry s'engage à aider véritablement les gens et à s'assurer qu'ils obtiennent les meilleurs conseils possibles sans en profiter.
Le paysage commercial montre actuellement un grand potentiel. Alors que le marché continue d'évoluer, il devient de plus en plus clair que la communauté des crypto-monnaies est plus résiliente que jamais et continuera à jouer un rôle clé dans l'avenir de la finance.
Je cherchais ce type d'aide à l'investissement car mon travail prend la majeure partie de mon temps et je n'ai presque pas de temps à consacrer au trading. Comment puis-je le contacter ?
En grossissant le trait, les usa sont un investissement quality, l'Europe est un investissement value... et comme dit toujours mon UA-camur préféré, les valeurs décotées le sont (le plus souvent) pour une bonne raison... 😂 en témoignent les valorisations exorbitantes des quelques rares entreprises européennes qui innovent et ont de la croissance. 🤷🏻♂️
Quelques précisions: 1. L'innovation, la croissance...mais 40% de la performance du S&P500 depuis 2011 est due aux buybacks et 30% à l'expansion des multiples... 2. Selon les études éco du CA, fin avril 2024, la dette publique américaine totale s'élevait à 34 700 milliards de dollars, soit 125% du PIB. Sur ces 34 700 milliards, 8 000 (23% du total) étaient détenus par des non-résidents, dont 770 milliards par des investisseurs chinois. La part de la dette américaine totale détenue par des investisseurs chinois est donc de 2,2% (2,8% en incluant Hong Kong). Or, elle était de 7,2% (7,8% avec Hong Kong) il y a dix ans, et a donc largement diminué...
Pour faire des buybacks, il faut avoir le cash nécessaire et la en moyenne on en revient à l'efficacité générale des compagnies us, crdt comme ça que je le vois. Les buybacks sont un effet de cette force, comme la performance en.bourse.
Bonjour Xavier, avez-vous l’intention de proposer une formation à Bruxelles ? Je connais plusieurs personnes qui seraient potentiellement intéressées ! Bien cordialement, Maxime Visart
L'immigration aux USA n'est pas seulement une fuite des "cerveaux" il y a aussi énormément de main-d'œuvre immigrés dans tous les domaines. Maintenant comme en Europe et malgré le vieillissement de la population il y a une montée du populisme. C'est très visible aux USA. Donc à mon avis il y a un risque à long terme de dégradation de la société américaine. Sans parler de l'idée de croissance infinie incompatible avec la capacité de la planète à supporter la pression des activités humaines.
J’ai essayé l’Europe ou même ma France, malheureusement on arrive toujours à sortir des lois ou des impôts contre nos fleurons … 🤷🏻♂️. L’oncle Sam est pro business donc let’s go 😅
Si par hyper haut tu fais référence au prix de l’action je te conseille de regarder les vidéos de Xavier Delmas pour t’instruire un peu. Sinon les PER sont élevés mais c’est parce que les indices sont surpondérés sur la tech et sur les mag 7 qui ont des croissances folles combinées à une assez bonne résilience donc elles sont fortement valorisées et ça fausse la moyenne.
@@Furnxkzmdjcne ce commentaire confirme ma demande : est ce le bon moment ? en effet si 7 valeurs portent tous les indices US et world, par exemple le sp500 cela veut bien dire que 493 autres ne sont pas en forme, en plus la Fed ayant posé 0,5 de baisse des taux en urgence plutôt qu'un 0,25 qui aurait été plus smooth. Ainsi le timing ne semble pas approprié pour être full investi même aux US. Merci pour le retour mais en quoi ne suis je pas instruit "un peu" ?
@@Gualpc En vrai j’voulais pas te tirer dessus c’est juste que tu trouveras toujours des excuses qui pourraient te refroidir à y aller. Or tu te coupes d’une grande partie de la croissance dans ce cas, et si tu es full sur l’europe c’est un gros risque que tu prends en ne diversifiant pas géographiquement
@@Gualpc Et pour ce qui est de la Fed elle était prise en étau entre l’inflation et le risque de récession, ils ont choisi d’éviter la récession, c’est pas sur qu’y’ait un reflux de l’inflation donc c’est pas si dommageable
Sauf erreur de ma part je dirai au contraire que l’économie Américaine est résiliente dans le sens où elle rebondit après le crash. Et l’économie française ou suisse comme évoqué sont résistante, elle crashe moins fort et rebondissent moins fort également. Elles résistent, résistance qui est un frein, frein à la baisse et à la hausse. Les USA se redressent. La résilience c’est la capacité à se relever d’un trauma. Donc pour moi les USA sont économiquement résilient.
l'euro est la monnaie soeur, nous tomberons avec eux. Du coup selon moi les dollars auront toujours plus de valeur que les euro-communistes. Notre sort est lie aux USA (grace a nos chers dirigeants larbins)
L'Inde part de vraiment loin, j'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent à se moderniser un jour, avant un grand reset type guerre, épuisements des ressources. Mais qui suis-je ?
Je pense que la diversification reste toujours une règle primordiale... L'important pour moi est d'investir principalement dans des entreprises mondialisées (qui ont leurs CA bien répartis sur les différents continents) et dans des secteurs variés... Les US restent totalement incontournables pour la Tech et la finance... pour le secteur de la santé, l'énergie, l'aéronautique et la consommation de base, l'europe et les us font jeu égal et pour certains secteurs spécifiques comme le luxe, l'europe reste incontournable...
Sur le principe, quelque soit la nationalité du siège social, il faut toujours bien étudier les fondamentaux... Nestlé reste un très belle entreprise mais qui n'a plus de croissance ces 5 dernières années (en chf et en version normalisée) et qui s'échangeait avec un PER > 25 ... Avec en plus, certaines polémiques ces dernières années... La consommation de base n'est de loin pas mon secteur fétiche... Si je devais choisir une entreprise, je préfère Mondelez (mais un peu trop chère aujourd'hui...).
Is artificial ? Remarquons le déclin du niveau de vie et de santé en (extrême) occident, similaire au preambule du déclin soviétique. Le ressources énergétiques sont de plus en plus cramées en orient. Le dollar est tout juste mieux que le suicide planifié de l'euro
Ma question est : en France, on a un avantage fiscal conséquent à investir sur un PEA. Est-ce qu'investir aux US, est vraiment si intéressant que cela, après imposition ? Ou dit autrement, est-ce que la surperformance qu'offre les entreprises américaines, n'est-elle pas anéantie à cause du niveau d''imposition appliqué sur les comptes titres, face à l'investissement sur PEA ?
L'avantage fiscale est pas si important, j'avais lu ici ou là qu'un pourcent de différence casse l'intérêt du pea. 13% sur la plus value c'est pas énorme jusqu'à un gros montant. Sur le cto, les frais sont un peu moins élevés.
Apres moins de 3 mois de vie d'investisseur, j'en arrive à la même conclusion...A part quelques valeurs nordiques, l'Europe et le CAC sont ultra mou :( Tes analyses et videos sont toujours très interessantes et très qualitatives!
On a des trucs sympas en Europe comme le luxe ou autres. Mais à part ça le reste c'est US et pour les minerais c'est du Chine/Australie. Si tout va bien les US surperforment et si tout va mal les US sousperformeront le moins.
@@JeUneSuis Je n'ai pas parlé d'exclure.... 3 mois, en effet + 14ans dans un multinationale tech EU puis 10 ans dans une autre US soit de quoi me faire une petite expérience et idée...
@@JeUneSuis Certains comprennent rapidement qu'il n'y a pas de justice dans ce monde et personne ne peut t'aider à part toi-même. D'autres meurent sans le comprendre et en pensant vivre dans le pays des Bisounours. Chacun son rythme.
Bonjour, très belle analyse. Par contre, je ne comprends pas pour quelle raison vous êtes à ce point réticent sur l'inde. Depuis quelques années déjà, 3 à 4 ans au moins, les indices indiens ont une performance au moins égale à celle du SP500. vu les tensions politiques entre la chine et les US, aucun pays à l'exception de l'inde ne peut se substituer à la chine dans son rôle "d'usine du monde". De plus l'inde bénéficie des combustibles fossiles russes à bas coût et d'une réelle croissance démographique.
En fait, il y a des doutes sur la capacité de l'Inde à suivre la même trajectoire en ce qui concerne la modernisation du pays. Il y a aussi le fait que les investisseurs se sont retirés du marché chinois pour aller sur le marché indien. Toutefois, si il y a une fuite des capitaux pour retourner sur le marché chinois, il y a des chances pour que le marché indien baisse.
@@sveltenormal9023 Il y a de l'idée dans ce que vous dites mais vu l'attitude du gouvernement chinois vis à vis d'alibaba ou tencent je pense que l'on est dans une phase de retrait qui va durer. En plus investir en chine est simplement toléré par le gouvernement chinois et se fait par le biais de montage complexe (Xavier Delmas a bien expliqué ça dans une de ses videos). Les sociétés émettrices d'ETF ne s'y trompent pas. Il existe par exemple des ETF emerging market ex china pour soigneusement contourner ce marché.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
La Chine est un pays communiste certes, mais on est très loin de l'URSS ou de la Corée du Nord. Sinon des sociétés comme TikTok n'auraient pas existé. Concernant le capital, jusqu'à maintenant c'est plutôt l'occident qui est inquiétant sur la question de la propriété privé et des blocages de virement. A la limite, la Chine étant communiste, on connaît les risques et on ajuste par conséquence ce qu'on est prêt à perdre, mais du côté de l'occident ils peuvent nous créer des lois contre l'Etat de droit à tout moment notamment pour le remboursement des dettes souveraines! Perso j'ai crée un portefeuille 50% Occident et 50% Asie Pacifique dans lequel je possède qu'un pays et qu'une monnaie dans un secteur dans lequel je définis le pays leader dans le domaine (ex: Australie - Materials - AUD / Suisse - Discretionnaire - CHF / Singapour - Finance - SGD / Japon - Santé - JPY / Chine - Industriel - HKD / USA - Communication - USD)
Je croyais que les US étaient bientôt en récession d'où la décision de la FED de baisser fortement les taux. Les chiffres de l'emploi sont mauvais y compris chez les jeunes. Les économies des ménages post covid sont épuisées. Il y a de plus en plus de ratés sur les cartes de crédit. Les marchés sont au plus haut... Bref faudrait savoir les gars, hein ! En même temps, vous avez une chance sur deux d'avoir raison ce qui est bien pratique !
Je pense que sa vision est long terme. Si récession il y a, effectivement les marchés vont fortement baisser mais une fois terminé, ils vont repartir de plus belle et le marché US sans doute performer plus que le reste. Les récessions et marchés baissiers sont justes des épisodes assez courts si on vise long terme
Ce que vous dépeignez va dans le sens des lectures géostratégiques que je peux lire et qui présentent les deux faces de l’atlantique à des moments opposés de leurs histoires. D’un côté une Europe déclinante et de l’autre des États-Unis en phase de constitution d’un empire et de frontières (celle au sud étant encore à définir) et de consolidation de la notion d’Etat elle-même (comme vous le présentiez la notion d’état n’existait pas ou avec méfiance il y a un peu plus d’un siècle). Deux moments opposés que l’on compare à l’expansion de Rome conjointe au déclin de la Grèce dans l’antiquité. Je ne pense pas que vous soyez hors sujet, qu’il s’agisse d’économie, de démographie, de politique ou de militaire le constat est évident, la puissance et l’expansion se trouvent outre-Atlantique.
Ta vu sa ou Avec de etf qui coûte le 10x des etf usa pour comparé bnp sp500 a 0.15 de frais de gestion etf mcsi india 0.85 frais gestion et sur 5 ans il on fait leur performance juste cette Année l Inde tire son épingle du jeu
Ah ça ils ont bien profité. Et ce n'est pas fini. Maintenant en Europe on a connu une période de paie assez importante, qu'avons nous fait pendant ce temps-là ? Où sont nos Amazon, Google, Meta etc.... ? Les US ont profité de l'avantage qu'ils avaient mais nous n'avons pas eu besoin d'eux pour ne rien glander. Et ça continue aujourd'hui...
@@Alex-kz3ou Il y a une soumission politique aux USA aussi. Si les européens veulent vraiment la concurrence, il suffit par exemple d'autoriser et de favoriser l'entrée des fournisseurs de cloud chinois par exemple.
@@sveltenormal9023 avant de se faire manger la jambe droite pas les US et la gauche par la Chine je préfère qu'on utilise nos bras et nos cerveaux pour créer notre propre cloud français allemand ou, soyons fou, européen. Déjà si on pouvait mettre en avant les entreprises européennes et lancer un plan d'indépendance logiciel et informatique, ça serait pas mal. (Évidemment je rigole, on ne fera jamais ça)
Tout business qui vend dans le monde est pertinent. A part pour les US. Si vous avez une entreprise qui ne vend qu'aux US c'est pertinent également. Pour le reste, attention (action qui fait son CA 90% en Europe, pas fou).
Est-ce que ça fait vraiment sens de s'inquiéter pour la démographie en Europe alors qu'on a déjà 5-10% de chômage. Je pense plutôt que ça serait bien si la population baissait un peu.
Le chômage est qqch de structurel. On en aura toujours quoi qu'il arrive. Que préférez-vous entre 5% de chômage avec 1000 emplois disponibles dans le pays VS 2% de chômage et 300 emplois disponibles ? On ne mesure pas la bonne santé d'un pays uniquement par le nb de chômeurs. C'est une composante intéressante mais non suffisante. Concernant votre souhait de voir la population baisser, si vous voulez vous appauvrir alors oui c'est un bon choix. Tous les pays où la démographie a chuté ont vu leur pib chuter. C'est logique.
@@Alex-kz3ou non ça il y a que les économistes pour dire ça, le chômage n'est en rien une fatalité. C'est vraiment qu'à partir des années 80 que le chômage de masse apparait en France.
@@djudju8047 Je ne dis pas que c'est une fatalité en soit, en revanche pour qu'il y ait moins d'emploi il faut qu'emploi il y ait. Je ne vois pas en quoi baisser la population va faire baisser le chômage ? Il y aura moins de travail et moins de gens au chômage en chiffres absolus, mais en relatif, on aura le même %. Dans tous les cas, le pb, c'est avant tout la croissance. On peut conduire parfaitement un carrosse, on roule à 2 km/h quand les US, eux, roulent à 200.
Les ETF Swap me font peur, est-ce que c'est vraiment safe ? Que se passe-t-il si la bourse europeenne ne fait que descendre et la bourse américaine ne fait que monter ? Est-ce que cela n'est pas un risque pour un produit financier comme les Swap ? Je ne trouve malheureusement rien a ce sujet donc je pose ma question ici Je serai ravi de mettre du S&P 500 sur mon PEA mais je me méfie des produits financiers complexes.
Bonjour Xavier il est dommage que vous vous basiez sur des idées préconçues pour justifier vos analyses alors que l'on attendrait l'inverse de votre part justement. je vous invite à voir les statistiques du nombre de fonctionnaires par pays et par habitant et vous verrez que la France est loin de votre catastrophisme. Bien à vous.
La France est geree comme un pays limite communiste ultra centralise et anti-business. Les grosses entreprises sont souvent quasi nationales et le seul secteur vraiment efficace est le luxe. Cela va beaucoup plus loin que nombre de fonctionnaires par habitant (qui est aussi beaucoup trop eleve)
All-in US = pari risqué. Ok sur l'analyse intéressante mais elle me semble biaisée et incomplète. Pour citer un homme connu... si le jeu se résumait à regarder le passé, les libraires seraient les plus riches de ce monde. Pour moi, le pays le plus fort impose ses règles du jeu aux autres. C'est le cas des US depuis fort longtemps. La question est donc : cela va t-il durer pour les 10 prochaines années ? Si par exemple, une guerre avec la Chine vs US éclate dans 2 ans, beaucoup de capitaux migreront vers l'Europe en attendant d'y observer le vainqueur. Pour citer un auteur français : La loi du plus fort est toujours là meilleure... (y compris en Bourse )
"Si par exemple, une guerre avec la Chine vs US éclate dans 2 ans, beaucoup de capitaux migreront vers l'Europe en attendant d'y observer le vainqueur."' Cette phrase me semble absurde. Les Chinois n'ont aucun intérêt et beaucoup à perdre. En outre, si cela arrivait, l'Europe rentrerait directement en guerre. Rien qu'avec l'Ukraine on a des gauchos prêts à déclarer la guerre à la Russie. Alors demain la Chine attaque, tu es sûr que Macron et sa clique font tout pour que la France aide les US. Et encore une fois, aucun intérêt pour les US comme pour la Chine actuellement. En revanche, les US ont la meilleure armée et cela n'est pas près de changer. Après, on peut s'amuser à tout imaginer, mais le coup des US qui rentrent en guerre avec la Chine et que cela profite à l'Europe, j'aimerais avoir votre imagination et votre optimisme.
La Fontaine utilise cette phrase pour critiquer la tendance des puissants à abuser de leur pouvoir et à justifier leurs actes par des arguments fallacieux. La phrase est donc une critique de la loi du plus fort et non une justification.
vus croyez que l'Europe resterait hors du conflit? Nous y serions entraines de gre ou de force, comme avec l'Ukraine et le Moyen-Orient. L'OTAN est simplement la marque de la vassalisation. Et comme dans toute fin d'empire, ce sont les marches (nous) qui sont sacrifiees, mais ce sont aussi elles qui sont les plus fanatiques (e.g. wokisme, climatisme, covidisme, etc. qui sont bien pire en Europe qu'aux Etats-Unis dans leur ensemble (La Californie faisant exception))
Ça dépend ce que tu recherches. Le world a l'avantage d'être un peu plus diversifié donc peut être un peu moins de variations. Mais choisis en qu'un des deux.
ce pro du marketing haha, le premier qui m'envoi un mail obtient... Et hop une petite liste sympa de prospect, masterclass
Merci Xavier pour cet exposé clair et convaincant !
Au rayon des lectures, l ouvrage (assez court) de Blaise Cendrars " L Or" est une bonne lecture pour sentir les principes que vous évoquez
Salut Xavier,
Comme toi, nous privilégions largement les États-Unis dans l'allocation de notre portefeuille. En effet, en nous concentrant sur l'avantage concurrentiel, l'allocation du capital et les mégatendances, il nous semble bien plus facile de trouver des entreprises de qualité sur le Nouveau Continent que sur le Vieux Continent.
Loris
C'est vraiment un plaisir de vous écouter
Merci Nicolas pour cette vidéo super intéressante ! Je ne connais rien en trading mais avec cette vidéo je me dis que peut être je pourrais apprendre car il me faut du simple avec mon âge avancé !
Merci pour la vidéo Xavier,
Pourrais-tu nous préparer une vidéo sur le thème suivant : Investir sur le numéro 1 de chaque domaine, ou sur le numéro 2/ autres ? Merci !
Effectivement le marché américain reste le plus dynamique et aussi plus profond. Parmi les causes est que les américains n'ont pas un système de retraite géré par répartition ce qui fait que le citoyen américains pour assurer sa retraite doit investir dans les marchés actions qui donne la meilleurs performance à long terme.
Il existe aussi un peu de rétraite par répartition aux US.
Merci Xavier, très belle vidéo, très intéressante comme d'habitude ! Merci pour ce partage !
Fiscalement la France innove plus 😎
Mdrrr
Tout à fait d'accord
Je fais pareil en favorisant les usa et pour l Europe je me limite aux meilleurs boîtes en perspective et leader (lvmh hermès asml)
Tout à fait en accord avec ton analyse d ailleurs je suis à 80% investit en valeurs US.
Objectif pour moi : 60% au US, 30% en France et 10% dans le reste de l'Europe.
Dans quelques années, vous l'aurez dans le cul quand le dollar s'écroulera... Rappelez-vous de mon commentaire...
Merci pour la vidéo et globalement d'accord avec tes arguments. Je rajouterai tout de même un risque supplémentaire sur les USA : le risque politique. C'est quelque chose de relativement nouveau (qui existe aussi en Europe) mais à ne pas négliger car on a désormais un pays extrêmement divisé et beaucoup plus enclin à des politiques extrémistes.
Mouais, quel que soit le candidate elu, la politique americaine sera toujours tres pro-business. La question est surtout quelles industries en particulier seraient affectees par les elections
@@lorisbiancheri1194 ce n'est pas seulement le caractère pro business de la politique appliquée. Le risque et l'instabilité politique fini toujours pas se refléter dans les valorisations. On le voit sur la Chine après avoir été ignoré pendant des années et c'est assez douloureux !
Super intéressant ,
le point sur la démographie est important .
Attention avec Saxobanque, il y a plein de problème de transfert de PEA etc.
Aussi, Xavier Delmas, pour une personne qui a peur d'investir sur le marché chinois, vous faites quand même la promotion de Saxobanque qui est détenue par la Chine.
Avis à la population : fuyez le broker Saxo Banque. C’est une catastrophe absolue. Des interlocuteurs juniors ( même avec des clients à plusieurs millions d’euros ) , changeants, dont les actions ne donnent aucun résultat ( actions visant seulement à récupérer leur erreurs oublis et assimilés ! ), les vrais interlocuteurs planqués qui ne règlent rien. Personne ne donne même son nom, le prénom il faut encore l’arracher ! Fuyez cette boîte pourrie dysfonctionnelle qui coûte très très cher à ses clients. Maintenant si un délais de réaction d’un mois pour intégrer une mise à jour de KYC dûment complèté vous convient et que vous n’avez pas besoin d’acheter quoique ce soit ( par exemple des protections ….) pendant ce temps et que vous pouvez vous permettre de perdre plusieurs HEURES pour faire avancer SANS SUCCÈS un dossier dont le problème ne tient qu’à l’incurie des préposés de Saxo, alors c’est autre chose, foncez et achetez les frais bas ….i
Je suis allé vérifier et c'est vrai, car 52% de Saxo Bank appartient à Geely Financials Denmark A/S, une filiale de Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd (Chine).
Merci d'évoluer dans le bon sens.
Les pays émergents ont pour objectif de se dédolarisé. Pour preuve la Chine se débarrasse de ses obligations américaines en grande quantité. Les BRICS travaillent sur une monnaie commune (est-ce qu'elle rivalisera avec le dollar je ne sais pas mais le projet est en cours). Actuellement il est indéniable que l'économie américaine est la plus propice à une croissance. Mais l'imprévu est le maître mot de l'économie.
Bonjour Xavier, après ton séjour aux US 🇺🇸, le titre de cette vidéo est-il toujours valable 😅 ce serait top si tu peux faire des vidéos de là-bas ;-)) on a l’habitude de tes vidéos de samedi! Bonne journée
merci Xavier, tu dis être investi à 66% aux US, quelle est la répartition des 33% restants ?
il a dit CAC 40
Salut Xavier. Merci pour tes vidéos toutes les plus intéressantes les une que les autres. Voudrais tu faire une vidéo sur les avantages et inconvénient d investir via une société? Merci!
S&P 500, Danemark(50), Finlande(46) : ~20% de bonnes compagnies
Suisse : ~10% en tout, mais ~20% dans les 100 plus grosses
Suède(98) : ~12%
....
Canada (236) : 2%
Autriche(26) : 0%
Tu as raison de t'interroger sur l'Inde, j'investis sur un PEA et l'ETF MSCI India d'Amundi (PINR) bat ses homologues du S&P 500 (ESE) et du Nasdaq 100 ( PUST) sur la dernière année... Je vous laisse vérifier sur Just ETF et Trading View. Tout le monde parles des US, et à juste titre, mais moi cette année ma meilleure position sur mon PEA c'est l'ETF sur l'Inde (+19% au moment où j'écris ces lignes, avec un simple DCA mensuel).
Bonjour Monsieur Delmas. Sujet magnifique comme d'habitude. Comptez-vous faire une masterclass en Belgique, par exemple à Bruxelles ?
Très bonne vidéo, as usual. Le "vieil" investisseur que je suis (et qui se permet de donner ponctuellement son avis sur cette excellente chaîne) confirme le bien-fondé d'investir massivement aux USA. Personnellement, les portefeuilles que je gère (certains depuis 1988) sont grosso modo à 70 % aux USA, 15 % en Suisse (basé à Genève, je connais bien le pays et son économie résiliente comme le dit Xavier - qui peut présenter une bonne sécurité lors de périodes troublées), le reste entre l'Europe (Pays du Nord compris) et l'Inde (le seul marché d'avenir et à moindre risque vers l'Orient).
bonjour, quel intérêt voyez-vous à investir en Suisse? La bourse est dominée par des multinationales type Nestlé ou des pharma qui font la plupart de leur chiffre d'affaires hors du pays. A ce jeux-là, les multinationales US sont encore meilleurs à mon avis. Merci
@@alexisbeck6727 Bonjour, pas mal d'intérêt au contraire. Pour investir en Suisse, il faut s'écarter des poids lourds du SMI (qui, par ailleurs, soufrent un peu beaucoup ces temps) mais aller vers les midcaps et les pépites, notamment celles qui sont le reflet du "savoir-faire helvétique" en matière d'industrie et d'innovation, ou les bancaires, ou encore le cimentier Holcim (acquéreur de Lafarge). Regardez les performances de Kuros, R&S, Vat, Comet, Swissquote... Et comme le dit Xavier (et je vais dans ce sens), c'est une économique résiliente, qui encaisse beaucoup mieux que les autres lors de coups durs. D'ailleurs, la Suisse échapperait au rapport Draghi si elle était dans l'Europe... Et puis il y a la force du CHF. Cordialement.
CHF et la Suisse y a de tres belles entreprises avec une monnaie fort 37% contre le USD sur 20ans, c est des entreprises stables qui rentre avec un jolie free cash flow. Helas pas de tech donc une partie sur la tech au US.
Mais le problème avec la suisse, c’est qu’il n’y a pas d’entreprises à ma connaissance où tu peux imaginer un x10 sur 10 ans. (Comme pour l’Europe); les belles boîtes suisses il y en a pas mais c’est des actions type air liquide bon père de famille. Aux us tu peux faire du x10, x100 en 10 ans
@@needoliprane7114
Oui c'est vrai rien de technologie
Y a du 4x sur 10ans Sika, partners group.
Tout dépend de l age que tu a 20-30ans mais quand t es a la retraite sa change
C'est pour sa qu'elle sont connues pour être défensive.
J'ajouterais qu'au niveau geopolitique, notre destin est lie aux USA a moins d'un changement de cap radical avec fin de l'UE et de l'OTAN. Pour nous ce sera toujours un marche dans lequel nous pourrons investir contrairement au reste du monde en cas d'intensification du conflit.
je suis d'accord, par contre vivre en france et profiter de la stabilité pour investir aux usa et profiter de l'effet de levier est un problème qui relève du dilemme du prisonnier
Même analyse que toi avec 75% de mon portfolio investi aux US, 5% en Europe et 20% en Asie.
Il y a une vraie dynamique pro-business aux US, une mentalité bisounours et etatiste en Europe, et un côté eldorado en Asie
Tu n'as absolument rien compris.
- déjà pourquoi 5% en Europe et 20% Asie ? tu ne sais même pas que les bourses européennes sont les plus performante après l'US. Et en plus, tu ignores que les pays asiatiques, surtout la Chine, sont anti finance, et donc c'est souvent très peu performant comme marché
- tu parles de mentalité bisounours et étatiste en Europe, et pourtant tu investis en Chine où l'économie est détenu par l'Etat alors que l'Europe a plusieurs pays neo libéraux comme l'Angleterre...
T'es le typique "chauffeur de taxi" qui annonce le krach...
Mais non ! Il faut suivre les conseils de Charles Gave.
La part actions de son portefeuille est composée à 100% d'actions du CAC 40 !
@@marcelficoul3618
T'es énervé ?
Il a parlé d'Asie, pas de Chine.
@@philippelereveur Tu as principalement deux marchés boursiers en Asie : celui du japon et de chine, le reste c'est anecdotique
@@marcelficoul3618
Déjà le Japon c'est pas rien, et l'Inde est aussi en Asie, et les rendements sont excellents.
Et quoi qu'il en soit, ça n'explique pas pourquoi tu t'énerves... 😅
Xavier j ai appris dernièrement que Guy Spier a 3-4% de Nestlé dans son portefeuille. Ou la stratégie principal et d implanté leur produits en Inde et Asie sur une vision surper long terme.
Hello Xavier, toujours bien tes vidéos, mais tu passes quand même à côté d'une énorme chose. L'union européenne est excédentaire, contrairement aux Etat-Unis, qui eux ont des déficites records.
merci !
fan de la corée du nord, le jouflu va tout révolutionner
Merci pour la mise à jour. Je conseille aux traders, en particulier aux débutants, de faire des recherches sur le marché avant d'y entrer. Je dois dire que le trading est plus gratifiant que le simple fait de le conserver. Un grand merci à Aiden Henris qui me tient toujours au courant. Je suis tellement content d'avoir commencé son programme.🚀🚀
c'est intéressant. J'ai beaucoup entendu parler de cette même personne il n'y a pas longtemps, comment puis-je commencer ? 🙏🙏
Il ...est actif sur Telegram...
@Aidensignal1🚀🚀
Merci pour les infos... Je le contacterai dès que possible.
Les signaux quotidiens d'Aiden étaient si rentables... J'attends également avec impatience un autre mois réussi.
Bonjour Xavier, tu as bien expliqué les raisons du succès boursier américain. Maintenant tu n'as pas cité les craintes de fin de l'hégémonie du dollar et de la montée des pays BRICS qui risquent de faire diminuer la circulation du dollar et donc aussi de limiter la possibilité d'emprunt des USA. En parallèle ils accumulent via Blackrock énormément de Bitcoin, que penses-tu des crypto-monnaies et de la stratégie des USA ? As-tu des crypto dans ton portefeuille boursier ?`Comme les ETFs Bitcoin ont été accepté par la FED et que les banques US investissent dedans, cela semble devenir de plus en plus important à comprendre pour un investisseur qui investit dans le marché US.
bonjour xavier, pense tu faire des masterclass online dans un futur proche? Je pense a ceux qui malheuresement ne peuvent pas se deplacer, expatrier a l autre bout du monde. merci
Pour moi l'état de droit est la première condition pour investir, ce qui exclut la Chine et l'Inde.
L"Inde est la premiere democratie mondiale en terme de population
@@SuperRadoteur l'état de droit c'est différent de la démocratie. Singapour est une dicatature, mais c'est un des pays les moins corrompus, contrairement à l'Inde qui est une démocratie mais un pays très corrompu.
Que la Force soit avec le S&P500 !
🙂
Excellente vidéo. Je rajoute l’aspect collectivisme de l’Europe lié au vieillissement donc démographie: collectivisme identitaire anti immigration ou collectivisme communiste.. aux US aussi ce problème commence à émerger, mais sous contrôle par le mind pro business. Je pense que l’Asie du Sud est va bénéficier aux US et à ces pays.
Moi j’ai un biais domestique important sur la bourse suisse, y compris sociétés immobilières.
En effet, les bonnes performances de mes actions US ou Europe depuis 25 ans ont été en grande partie détruites par les pertes de changes de l’USD et de l’Euro par rapport au CHF.
Pour hedger partiellement mon exposition dans ces monnaies qui déclinent, j’investis en or. Pas trouvé de meilleure solution en tant qu’investisseur suisse.
Pour un européen ou un américain le CHF c'est un investissement en soit quand on voit les variations de taux de change sur le long terme 😅
J'aime beaucoup les thèmes développé mais je trouve que cette vidéo à un côté biais de confirmation fort.
Le rapport Draghi montre une différence de croissance annuelle qui c'est accentué entre l'Europe et les us vers 0,6% annuel post 2015.
La capacité à "faire pisser le schiste" décuplée en 2015 est pour moi une grosse partie de l'équation les accord de bretton Woods la cerise sur le gateau.
On noteras que cette soudaine envie de capper vers le bas des prix de l'énergie est arrivé quelques moi après l'invasion de la crimée.
Les cours de l'eur/usd sont criant sur le découplage post 2015.
Qui à l'énergie à la croissance, le communisme de marché chinois avec un accès énergétique moins faste ça marche tout de suite moins puissamment avec un baril à plus de 70$
Avis personnel dans l'idée de partager.
Est-ce qu'il est possible d'attribuer une partie de la différence de performance (usa / reste du monde) aux fonds de pensions par capitalisation ?
Share buybacks: $1tn en 2024...
All in 50% sur CL2 et 50% sur Berkshire Hattaway levier x2 🎉🎉
BRK-A ? Mastercalss si c'est le cas!!!!
@@Thedjack17 Non sinon je serais déjà aux Bahamas sur mon bateau 🤣🤣
Bien malin est celui qui peut prévoir qu'une crise comme 2008 n'arrivera pas.
Pour rappel à cette période le marché US a perdu + de 50%. Ce qui, avec un levier X2 fait du ???%
Jusqu'ici, tout va bien.
@@Alex-kz3ou le prêt effectué par le gestionnaire est remboursé en fin de journée. Par ailleurs la baisse de 50% ne s’est pas faite en une journée. Cas similaire Le fond SSO a perdu 80% et non pas 100% en 2008.
@@Alex-kz3oucela rejoint ce que dit notre ami Crésus dans son live, il y a pas assez d historique sur ce type de produit
"les états unis sont très loin en position géographique de la Chine et de la Russie"?!? 🤔
apres la baisse des taux on aura un rally ou un crash (vu historiquement) ?
Une chance sur 2 d'avoir raison... comme d'habitude en Bourse ! Il y a autant de conseillers/pro dans les 2 camps donc, prudence ☺ On a vécu, cet été, un mini krach sur qq jours, c'était assez flippant ! Et bien sûr, après coup, tout le monde avait une superbe explication du genre "no problemo" et surtout "continuez à investir chez mon courtier" 😏Bref, revoir "Le loup de wall-street" et "The big short" est parfois intéressant pour se rappeler où part notre argent !
@@kenpazaraki5781 TOUTES les valeurs étaient en mode SOLDE et j'en ai en effet profité pour revenir sur des indices larges à bon compte. Je garde toujours de la poudre sèche en réserve pour ce genre d'évènement. Juste se rappeler que l'on a une chance sur deux de gagner sur les marchés ! Et parfois on est déjà totalement investi et on voit une perte de 30% voire plus de son enveloppe. Je t'assure que ça fait tout drôle !
trop d'alpha dans cette vidéo, continuez à investir en europe et en asie les mecs
Moi ma question c est êtes vous riche ? C est la meilleur réponse à la qualité de vos conseils :) j aurai aimé un commentaire plus précis sur les crises perte de valeur moyenne de combien et temps de récupération j ai 66 ans et c est important pour moi on devient plus frileux
Pour ma part :
40% Nasdaq100
25% Eurostoxx600
25% India
10% Japon
Full ETF
Merci pour toutes ces videos 🙏
Pk euro600 et pas euro 50?
60% ETF SP500 pour moi (objectifs), 30 % actions françaises, 10% ETF Euro Stox 50 concernant mon PEA
@@topico2838
Je préfères le 600 car vue la taille de l'Europe, 50 entreprises ne suffisent pas à représenter un si grand continent
@@remyladune2444En combinant des actions françaises et un ETF Eurostoxx50, n'as tu pas des doublons ? Tes entreprises françaises ne sont elles pas déjà dans ton Eurostoxx50 ?
@@frozzen9714 attention c'est pas toute l'Europe, en général c'est france Hollande allemagne 80%
Le seul pays sur lequel j'ai mis des billets en dehors des USA, c'est l'Inde, où la moitié de la population à moins de 25 ans.
+35% depuis le début du bull market de fin octobre, et 300% depuis le crash du 2020.
Par contre, pour rentrer maintenant, c'est un marché qui est devenu assez cher.
Je suis dans le NFTY et le FLIN. As-tu d'autres idées?
Pourquoi cher ? C'est une puissance émergente donc récente par définition, ce n'est que le début. Je suis aussi très investi dans ce pays très prometteur économiquement.
Idem, j'ai du ftse india sur mon cto, et ca marche plutot bien. Ce n'est que le debut a mon avis.
Pour ma part, j'ai fait le choix du PINR sur PEA, les frais sont importants mais c'est le seul ETF sur ce support.
En AV, le FLIN est un très bon choix
@@clementb5547 Pareil et j'en suis très content.
Bonjour xavier,
Etant debutant j'ai une inquiètude. Peut etre fera t elle une futur vidéo. J'investie principalement en etf world ou usa. Des specialistes disent que la bulle de l'ia va peter. Si ça se produit beaucoup d'etf seront toucher et par riccoché beaucoup d'autre. Mais alors comment limiter l'impact. Comment anriciper. Merci encore
Excellent contenu ! Très intéressant dès le début. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. Darry fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
Je suis d'accord avec la nécessité d'investissements intelligents. De nombreuses personnes dépensent souvent leurs finances dans des projets mal choisis, ce qui entraîne des déceptions et décourage les autres d'investir. Cela affecte non seulement les intérêts individuels, mais jette également une lumière négative sur l'environnement d'investissement. Les conseils de Darry sont essentiels pour résoudre ces problèmes.
Trouver un conseiller financier fiable est un gros problème pour beaucoup. Par conséquent, travailler avec Darry a été d'une valeur inestimable. Contrairement à la plupart des conseillers, Darry s'engage à aider véritablement les gens et à s'assurer qu'ils obtiennent les meilleurs conseils possibles sans en profiter.
Le paysage commercial montre actuellement un grand potentiel. Alors que le marché continue d'évoluer, il devient de plus en plus clair que la communauté des crypto-monnaies est plus résiliente que jamais et continuera à jouer un rôle clé dans l'avenir de la finance.
Je cherchais ce type d'aide à l'investissement car mon travail prend la majeure partie de mon temps et je n'ai presque pas de temps à consacrer au trading. Comment puis-je le contacter ?
Instagram ou Telegram
Objectif pour moi : 60% au US, 30% en France et 10% dans le reste de l'Europe.
Never bet againsnt america
Que penses-tu des fonds sur les marchés Frontières ?
En grossissant le trait, les usa sont un investissement quality, l'Europe est un investissement value... et comme dit toujours mon UA-camur préféré, les valeurs décotées le sont (le plus souvent) pour une bonne raison... 😂
en témoignent les valorisations exorbitantes des quelques rares entreprises européennes qui innovent et ont de la croissance. 🤷🏻♂️
Quelques précisions:
1. L'innovation, la croissance...mais 40% de la performance du S&P500 depuis 2011 est due aux buybacks et 30% à l'expansion des multiples...
2. Selon les études éco du CA, fin avril 2024, la dette publique américaine totale s'élevait à 34 700 milliards de dollars, soit 125% du PIB. Sur ces 34 700 milliards, 8 000 (23% du total) étaient détenus par des non-résidents, dont 770 milliards par des investisseurs chinois. La part de la dette américaine totale détenue par des investisseurs chinois est donc de 2,2% (2,8% en incluant Hong Kong). Or, elle était de 7,2% (7,8% avec Hong Kong) il y a dix ans, et a donc largement diminué...
Pour faire des buybacks, il faut avoir le cash nécessaire et la en moyenne on en revient à l'efficacité générale des compagnies us, crdt comme ça que je le vois.
Les buybacks sont un effet de cette force, comme la performance en.bourse.
@@jc13OM More than Half of All Stock Buybacks are Now Financed by Debt - Forbes , August 20, 2019...
Buyback ? T’as des explications plus commune ?
@@DreamzsHD buyback, pas payback...
@@Panorabeach C'était une auto correction, le fond de la question reste la même
Bonjour Xavier, avez-vous l’intention de proposer une formation à Bruxelles ? Je connais plusieurs personnes qui seraient potentiellement intéressées ! Bien cordialement, Maxime Visart
L'immigration aux USA n'est pas seulement une fuite des "cerveaux" il y a aussi énormément de main-d'œuvre immigrés dans tous les domaines. Maintenant comme en Europe et malgré le vieillissement de la population il y a une montée du populisme. C'est très visible aux USA. Donc à mon avis il y a un risque à long terme de dégradation de la société américaine. Sans parler de l'idée de croissance infinie incompatible avec la capacité de la planète à supporter la pression des activités humaines.
La suede et plus largement les pays scandinaves sont bons pour cet exercice!
Les performances historiques ? Ce n est pas vous qui me disiez que les performances passées ne présagent pas des résultats futurs?
J’ai essayé l’Europe ou même ma France, malheureusement on arrive toujours à sortir des lois ou des impôts contre nos fleurons … 🤷🏻♂️.
L’oncle Sam est pro business donc let’s go 😅
@xavierdelmasinvest je te conseille la dernière vidéo d'Angelo Colombo... tu pourrais reconsidéré tes choix vu les futurs taxes
Grâce à l'immigration et aux océans
J'ai 70% en crypto, 10% en actions de luxe françaises et 20% en etf- entreprises liées à l'or et l'argent
Les USA ont de beaux jours devant eux, plutôt NASDAQ ou SP 500 pour assurer le coup ?
Quelle découverte ce soir 😮. Merci, je vais adapter mon ptf
Avec un dollar qui plonge est-ce bien une bonne idée?
Depuis quand le dollar plonge ?
@@hdv6 heu...depuis que l'or monte sans discontinuer!
@@ririshow oui. le dollar baisse par rapport au franc suisse par exemple.
@@hdv6 ajoutons qu'il est à 1,12 contre l'Euro ( il vient de 1,7 ) alors que l'Euro est lui même très faible. Pareil pour les autres devises.
@@ririshow oui. Que faire alors ? 🤣
Intéressant merci ! Mais c'est le bon moment pour yaller sachant que tout est au top hyper haut ?
Le meilleur moment était hier, le deuxième est aujourd'hui !
Si par hyper haut tu fais référence au prix de l’action je te conseille de regarder les vidéos de Xavier Delmas pour t’instruire un peu. Sinon les PER sont élevés mais c’est parce que les indices sont surpondérés sur la tech et sur les mag 7 qui ont des croissances folles combinées à une assez bonne résilience donc elles sont fortement valorisées et ça fausse la moyenne.
@@Furnxkzmdjcne ce commentaire confirme ma demande : est ce le bon moment ? en effet si 7 valeurs portent tous les indices US et world, par exemple le sp500 cela veut bien dire que 493 autres ne sont pas en forme, en plus la Fed ayant posé 0,5 de baisse des taux en urgence plutôt qu'un 0,25 qui aurait été plus smooth. Ainsi le timing ne semble pas approprié pour être full investi même aux US. Merci pour le retour mais en quoi ne suis je pas instruit "un peu" ?
@@Gualpc En vrai j’voulais pas te tirer dessus c’est juste que tu trouveras toujours des excuses qui pourraient te refroidir à y aller. Or tu te coupes d’une grande partie de la croissance dans ce cas, et si tu es full sur l’europe c’est un gros risque que tu prends en ne diversifiant pas géographiquement
@@Gualpc Et pour ce qui est de la Fed elle était prise en étau entre l’inflation et le risque de récession, ils ont choisi d’éviter la récession, c’est pas sur qu’y’ait un reflux de l’inflation donc c’est pas si dommageable
bourse ou obligation ?
We are all americans
Sauf erreur de ma part je dirai au contraire que l’économie Américaine est résiliente dans le sens où elle rebondit après le crash. Et l’économie française ou suisse comme évoqué sont résistante, elle crashe moins fort et rebondissent moins fort également. Elles résistent, résistance qui est un frein, frein à la baisse et à la hausse. Les USA se redressent. La résilience c’est la capacité à se relever d’un trauma. Donc pour moi les USA sont économiquement résilient.
Avec la chute continue et programmée du $, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.
l'euro est la monnaie soeur, nous tomberons avec eux. Du coup selon moi les dollars auront toujours plus de valeur que les euro-communistes. Notre sort est lie aux USA (grace a nos chers dirigeants larbins)
Moi j investis pour le long terme monde +pays émergents+ usa
L'Inde part de vraiment loin, j'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent à se moderniser un jour, avant un grand reset type guerre, épuisements des ressources. Mais qui suis-je ?
L inde pour moi ca reste le pays de la boue.
Je pense que la diversification reste toujours une règle primordiale... L'important pour moi est d'investir principalement dans des entreprises mondialisées (qui ont leurs CA bien répartis sur les différents continents) et dans des secteurs variés... Les US restent totalement incontournables pour la Tech et la finance... pour le secteur de la santé, l'énergie, l'aéronautique et la consommation de base, l'europe et les us font jeu égal et pour certains secteurs spécifiques comme le luxe, l'europe reste incontournable...
Donc Nestle serait, à vos dires, un bon candidat dans lequel investir. Malheureusement, j’en viens à douter.
Sur le principe, quelque soit la nationalité du siège social, il faut toujours bien étudier les fondamentaux... Nestlé reste un très belle entreprise mais qui n'a plus de croissance ces 5 dernières années (en chf et en version normalisée) et qui s'échangeait avec un PER > 25 ... Avec en plus, certaines polémiques ces dernières années... La consommation de base n'est de loin pas mon secteur fétiche... Si je devais choisir une entreprise, je préfère Mondelez (mais un peu trop chère aujourd'hui...).
Et oui les chiffres ne mentent pas. USA restent numéro 1
As usual 🎉
Is artificial ?
Remarquons le déclin du niveau de vie et de santé en (extrême) occident, similaire au preambule du déclin soviétique.
Le ressources énergétiques sont de plus en plus cramées en orient.
Le dollar est tout juste mieux que le suicide planifié de l'euro
oui, et les menteurs chiffrent...
Oui numéro 1 en obésité !
Pas pour longtemps , vive l'inde et la chine 👌
Ma question est : en France, on a un avantage fiscal conséquent à investir sur un PEA. Est-ce qu'investir aux US, est vraiment si intéressant que cela, après imposition ? Ou dit autrement, est-ce que la surperformance qu'offre les entreprises américaines, n'est-elle pas anéantie à cause du niveau d''imposition appliqué sur les comptes titres, face à l'investissement sur PEA ?
ETF sp500 capitalisant dans ton PEA et la question est réglée
L'avantage fiscale est pas si important, j'avais lu ici ou là qu'un pourcent de différence casse l'intérêt du pea. 13% sur la plus value c'est pas énorme jusqu'à un gros montant. Sur le cto, les frais sont un peu moins élevés.
Bonsoir non pas d'accord avec vous .les USA sont fini
Apres moins de 3 mois de vie d'investisseur, j'en arrive à la même conclusion...A part quelques valeurs nordiques, l'Europe et le CAC sont ultra mou :(
Tes analyses et videos sont toujours très interessantes et très qualitatives!
On a des trucs sympas en Europe comme le luxe ou autres. Mais à part ça le reste c'est US et pour les minerais c'est du Chine/Australie.
Si tout va bien les US surperforment et si tout va mal les US sousperformeront le moins.
3 mois et tu penses pouvoir savoir que tu peux exclure l'Europe des investissements 🤣
@@JeUneSuis Je n'ai pas parlé d'exclure....
3 mois, en effet + 14ans dans un multinationale tech EU puis 10 ans dans une autre US soit de quoi me faire une petite expérience et idée...
@@ZigzougISInDaHouse-ft4vi Ok, mais je suppose que quelqu'un qui aurait passé 10 ans chez Airbus et 14 ans chez Boeing ne penserait pas pareil 😉
@@JeUneSuis Certains comprennent rapidement qu'il n'y a pas de justice dans ce monde et personne ne peut t'aider à part toi-même.
D'autres meurent sans le comprendre et en pensant vivre dans le pays des Bisounours.
Chacun son rythme.
J’ai tout vendu en France pour acheter que du US
Bonjour, très belle analyse. Par contre, je ne comprends pas pour quelle raison vous êtes à ce point réticent sur l'inde. Depuis quelques années déjà, 3 à 4 ans au moins, les indices indiens ont une performance au moins égale à celle du SP500. vu les tensions politiques entre la chine et les US, aucun pays à l'exception de l'inde ne peut se substituer à la chine dans son rôle "d'usine du monde". De plus l'inde bénéficie des combustibles fossiles russes à bas coût et d'une réelle croissance démographique.
En fait, il y a des doutes sur la capacité de l'Inde à suivre la même trajectoire en ce qui concerne la modernisation du pays. Il y a aussi le fait que les investisseurs se sont retirés du marché chinois pour aller sur le marché indien. Toutefois, si il y a une fuite des capitaux pour retourner sur le marché chinois, il y a des chances pour que le marché indien baisse.
@@sveltenormal9023 Il y a de l'idée dans ce que vous dites mais vu l'attitude du gouvernement chinois vis à vis d'alibaba ou tencent je pense que l'on est dans une phase de retrait qui va durer. En plus investir en chine est simplement toléré par le gouvernement chinois et se fait par le biais de montage complexe (Xavier Delmas a bien expliqué ça dans une de ses videos). Les sociétés émettrices d'ETF ne s'y trompent pas. Il existe par exemple des ETF emerging market ex china pour soigneusement contourner ce marché.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
La Chine est un pays communiste certes, mais on est très loin de l'URSS ou de la Corée du Nord. Sinon des sociétés comme TikTok n'auraient pas existé. Concernant le capital, jusqu'à maintenant c'est plutôt l'occident qui est inquiétant sur la question de la propriété privé et des blocages de virement. A la limite, la Chine étant communiste, on connaît les risques et on ajuste par conséquence ce qu'on est prêt à perdre, mais du côté de l'occident ils peuvent nous créer des lois contre l'Etat de droit à tout moment notamment pour le remboursement des dettes souveraines! Perso j'ai crée un portefeuille 50% Occident et 50% Asie Pacifique dans lequel je possède qu'un pays et qu'une monnaie dans un secteur dans lequel je définis le pays leader dans le domaine (ex: Australie - Materials - AUD / Suisse - Discretionnaire - CHF / Singapour - Finance - SGD / Japon - Santé - JPY / Chine - Industriel - HKD / USA - Communication - USD)
Je croyais que les US étaient bientôt en récession d'où la décision de la FED de baisser fortement les taux. Les chiffres de l'emploi sont mauvais y compris chez les jeunes. Les économies des ménages post covid sont épuisées. Il y a de plus en plus de ratés sur les cartes de crédit. Les marchés sont au plus haut... Bref faudrait savoir les gars, hein ! En même temps, vous avez une chance sur deux d'avoir raison ce qui est bien pratique !
Remarque intéressante.
Je pense que sa vision est long terme. Si récession il y a, effectivement les marchés vont fortement baisser mais une fois terminé, ils vont repartir de plus belle et le marché US sans doute performer plus que le reste. Les récessions et marchés baissiers sont justes des épisodes assez courts si on vise long terme
Quand j'en parle à des amis ou des collègues qui ne s'intéressent pas à l'investissement, ils sont incrédules, mais les chiffres parlent d'eux mêmes.
Mieux vaut miser sur un pays capitaliste qu'un pays communiste
Les commentaires au sujet de Saxo sont censurés sur cette chaîne. Vous comprenez l’imagine…..
attention, parfois c'est UA-cam qui censure.
Ce que vous dépeignez va dans le sens des lectures géostratégiques que je peux lire et qui présentent les deux faces de l’atlantique à des moments opposés de leurs histoires. D’un côté une Europe déclinante et de l’autre des États-Unis en phase de constitution d’un empire et de frontières (celle au sud étant encore à définir) et de consolidation de la notion d’Etat elle-même (comme vous le présentiez la notion d’état n’existait pas ou avec méfiance il y a un peu plus d’un siècle).
Deux moments opposés que l’on compare à l’expansion de Rome conjointe au déclin de la Grèce dans l’antiquité.
Je ne pense pas que vous soyez hors sujet, qu’il s’agisse d’économie, de démographie, de politique ou de militaire le constat est évident, la puissance et l’expansion se trouvent outre-Atlantique.
les Américains ne font pas de cadeaux dans le business .....
L'Inde et le Nifty50 surpasse de plus de 25% le SP500 pour les 5 dernières années. Pour info.
Ta vu sa ou Avec de etf qui coûte le 10x des etf usa pour comparé bnp sp500 a 0.15 de frais de gestion
etf mcsi india 0.85 frais gestion et sur 5 ans il on fait leur performance juste cette Année l Inde tire son épingle du jeu
@@mougetsuuugaming5720 Si tu recherches directement sur google, Nifty50 et SP500 sur 5 ans, tu vas voir 125% vs 93%.
@@mougetsuuugaming5720 essaye d'écrire correctement stp on comprend rien
@@shuffleup92
Sp500 0.15 frais gestion
Msci india 0.85 frais de gestion
Pour les meme performances
@@mougetsuuugaming5720 IE00BHZRQZ17
le mieux c ferrari
Les guerres mondiales ont quand même jouées dans la différence de perf.
Ah ça ils ont bien profité. Et ce n'est pas fini.
Maintenant en Europe on a connu une période de paie assez importante, qu'avons nous fait pendant ce temps-là ?
Où sont nos Amazon, Google, Meta etc.... ?
Les US ont profité de l'avantage qu'ils avaient mais nous n'avons pas eu besoin d'eux pour ne rien glander. Et ça continue aujourd'hui...
@@Alex-kz3ou Il y a une soumission politique aux USA aussi. Si les européens veulent vraiment la concurrence, il suffit par exemple d'autoriser et de favoriser l'entrée des fournisseurs de cloud chinois par exemple.
@@sveltenormal9023 avant de se faire manger la jambe droite pas les US et la gauche par la Chine je préfère qu'on utilise nos bras et nos cerveaux pour créer notre propre cloud français allemand ou, soyons fou, européen.
Déjà si on pouvait mettre en avant les entreprises européennes et lancer un plan d'indépendance logiciel et informatique, ça serait pas mal. (Évidemment je rigole, on ne fera jamais ça)
Mais du coup que penser des actions comme LVMH, HERMES, total énergies …
Qui ont des économies diversifiées
Top vidéo
Tout business qui vend dans le monde est pertinent. A part pour les US. Si vous avez une entreprise qui ne vend qu'aux US c'est pertinent également.
Pour le reste, attention (action qui fait son CA 90% en Europe, pas fou).
Si LVMH et Hermès ce développent dans les pays émergent c'est bingo, indes, Afriques ect.
Les brinks ne pourraient ils pas changer la donne ?
Est-ce que ça fait vraiment sens de s'inquiéter pour la démographie en Europe alors qu'on a déjà 5-10% de chômage. Je pense plutôt que ça serait bien si la population baissait un peu.
Le chômage est qqch de structurel. On en aura toujours quoi qu'il arrive.
Que préférez-vous entre 5% de chômage avec 1000 emplois disponibles dans le pays VS 2% de chômage et 300 emplois disponibles ?
On ne mesure pas la bonne santé d'un pays uniquement par le nb de chômeurs. C'est une composante intéressante mais non suffisante.
Concernant votre souhait de voir la population baisser, si vous voulez vous appauvrir alors oui c'est un bon choix. Tous les pays où la démographie a chuté ont vu leur pib chuter. C'est logique.
@@Alex-kz3ou non ça il y a que les économistes pour dire ça, le chômage n'est en rien une fatalité. C'est vraiment qu'à partir des années 80 que le chômage de masse apparait en France.
@@djudju8047 Je ne dis pas que c'est une fatalité en soit, en revanche pour qu'il y ait moins d'emploi il faut qu'emploi il y ait.
Je ne vois pas en quoi baisser la population va faire baisser le chômage ?
Il y aura moins de travail et moins de gens au chômage en chiffres absolus, mais en relatif, on aura le même %.
Dans tous les cas, le pb, c'est avant tout la croissance. On peut conduire parfaitement un carrosse, on roule à 2 km/h quand les US, eux, roulent à 200.
Ils remplacent les blancs par des sous qi violents venus de shitholes.
Les ETF Swap me font peur, est-ce que c'est vraiment safe ? Que se passe-t-il si la bourse europeenne ne fait que descendre et la bourse américaine ne fait que monter ?
Est-ce que cela n'est pas un risque pour un produit financier comme les Swap ? Je ne trouve malheureusement rien a ce sujet donc je pose ma question ici
Je serai ravi de mettre du S&P 500 sur mon PEA mais je me méfie des produits financiers complexes.
point intéressant, je suis
Pour quelqu'un qui se pretend stock picker cette video est inutile.
William Higgons bat le marché US avec des petites entreprises françaises
Et vous?
Non. Higgons ne bat pas le SP500. Personne ne peut battre le SP500.
@@jacquesmarco88 faux mon ami regarde tout son histo
Bonjour Xavier
il est dommage que vous vous basiez sur des idées préconçues pour justifier vos analyses alors que l'on attendrait l'inverse de votre part justement. je vous invite à voir les statistiques du nombre de fonctionnaires par pays et par habitant et vous verrez que la France est loin de votre catastrophisme. Bien à vous.
Petite recherche GPT :
1. Norvège : 34,6% (2022) [1]
2. Suède : 32,4% (2022) [2]
3. Danemark : 31,4% (2022) [3]
4. Finlande : 29,4% (2022) [4]
5. France : 28,3% (2022) [5]
6. Belgique : 27,4% (2022) [6]
7. Pays-Bas : 26,6% (2022) [7]
8. Allemagne : 25,6% (2022) [8]
9. Italie : 25,3% (2022) [9]
10. Royaume-Uni : 24,6% (2022) [10]
11. Espagne : 24,4% (2022) [11]
12. Portugal : 23,9% (2022) [12]
13. Grèce : 23,6% (2022) [13]
14. Irlande : 23,4% (2022) [14]
15. États-Unis : 22,4% (2022) [15]
La France est geree comme un pays limite communiste ultra centralise et anti-business. Les grosses entreprises sont souvent quasi nationales et le seul secteur vraiment efficace est le luxe. Cela va beaucoup plus loin que nombre de fonctionnaires par habitant (qui est aussi beaucoup trop eleve)
Bizarre c'est franchement ta première vidéo complètement naïve 🤔 😂😂
Même linde est parti aux usa...
Tu pourrais developer stp ?
Je suis interessé
@@JeanDiverles patrons de Microsoft et de Google par exemple
All-in US = pari risqué. Ok sur l'analyse intéressante mais elle me semble biaisée et incomplète.
Pour citer un homme connu... si le jeu se résumait à regarder le passé, les libraires seraient les plus riches de ce monde.
Pour moi, le pays le plus fort impose ses règles du jeu aux autres. C'est le cas des US depuis fort longtemps. La question est donc : cela va t-il durer pour les 10 prochaines années ?
Si par exemple, une guerre avec la Chine vs US éclate dans 2 ans, beaucoup de capitaux migreront vers l'Europe en attendant d'y observer le vainqueur.
Pour citer un auteur français :
La loi du plus fort est toujours là meilleure... (y compris en Bourse )
"Si par exemple, une guerre avec la Chine vs US éclate dans 2 ans, beaucoup de capitaux migreront vers l'Europe en attendant d'y observer le vainqueur."' Cette phrase me semble absurde. Les Chinois n'ont aucun intérêt et beaucoup à perdre. En outre, si cela arrivait, l'Europe rentrerait directement en guerre. Rien qu'avec l'Ukraine on a des gauchos prêts à déclarer la guerre à la Russie. Alors demain la Chine attaque, tu es sûr que Macron et sa clique font tout pour que la France aide les US.
Et encore une fois, aucun intérêt pour les US comme pour la Chine actuellement.
En revanche, les US ont la meilleure armée et cela n'est pas près de changer. Après, on peut s'amuser à tout imaginer, mais le coup des US qui rentrent en guerre avec la Chine et que cela profite à l'Europe, j'aimerais avoir votre imagination et votre optimisme.
La Fontaine utilise cette phrase pour critiquer la tendance des puissants à abuser de leur pouvoir et à justifier leurs actes par des arguments fallacieux. La phrase est donc une critique de la loi du plus fort et non une justification.
@@MusicZtorm peu importe que ce soit une critique ou non tant que c'est vrai. Et La Fontaine a beaucoup pompé Ésope 😉
vus croyez que l'Europe resterait hors du conflit? Nous y serions entraines de gre ou de force, comme avec l'Ukraine et le Moyen-Orient. L'OTAN est simplement la marque de la vassalisation. Et comme dans toute fin d'empire, ce sont les marches (nous) qui sont sacrifiees, mais ce sont aussi elles qui sont les plus fanatiques (e.g. wokisme, climatisme, covidisme, etc. qui sont bien pire en Europe qu'aux Etats-Unis dans leur ensemble (La Californie faisant exception))
Bref, école tracker SP500 (100% USA), ou école tracker MSCI World qui contient plus de 70% d'USA? 🤔
Ça dépend ce que tu recherches. Le world a l'avantage d'être un peu plus diversifié donc peut être un peu moins de variations. Mais choisis en qu'un des deux.
MSCI World pour ne pas jouer au devinette et acheter le marché dans son ensemble.
Après, chacun sa conviction.