"Oui, nous sommes toutes et tous racistes "

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 107

  • @redshady4182
    @redshady4182 10 днів тому +34

    C'est extrêmement nombriliste de considérer que l'Europe esr le centre du monde.
    Le racisme systémique existe effectivement et privilégie la "race" majoritaire dans une zone géographiquement limitée. Dans les pays maghrébins par exemple, on y retrouve une forte aversion pour les sub-sahariens. En Asie Orientale, on y retrouve une forte aversion pour les typés arabes. Aux USA, aussi étonnant que cela puisse paraître, la discrimination la plus virulente ne touche pas les noirs mais les latinos qui ont une image bien plus stéréotypée là où les afro-américains ont mieux su s'inclure dans la société.
    En Europe, on y retrouve une aversion pour les maghrébins. Mais en Europe il y a un énorme travail de déstigmatisation qui s'opère. C'est ça qui rend "drôle" tout ce phénomène wokiste: le mouvement attribue l'exclusivité du racisme à la "race" blanche alors que paradoxalement parlant, les zones géographiques majoritairement blanches sont les premières à vouloir endiguer ce phénomène de racisme systémique. Autrement dit, on attribue le racisme à la race qui met le plus d'actions concrètes (pénalisation judiciaire, mouvements et politiques de sensibilisation, etc).
    Je rappelle que l'esclavagisme a été aboli en Europe il y a maintenant plus de 6 siècles. Et moins de 70 ans dans les pays Nord-africains dans le meilleur des cas. Et il est toujours appliqué dans certaines régions...
    Là, je parle de racisme systémique.
    Le racisme au sens large, par contre, il est UNIVERSEL. Sur un même territoire, il existe du racisme anti-noir chez les blancs, du racisme anti-blanc chez les noirs, du racisme anti-arabe chez les blanc, du racisme anti-arabe chez les noirs, etc. Même du racisme anti-blanc chez les asiatiques et inversement.
    C'est paradoxalement raciste de penser le racisme comme un phénomène unilatéral. C'est une problématique humaine et universelle.
    Tout ça pour dire que cette vidéo est une énième vidéo qui se base sur de l'émotionnel. En soit, le message est partiellement juste. Mais il reste partiel.
    Je n'ai JAMAIS compris pourquoi on essaie de combattre le racisme sans même en attaquer la racine. Pour le coup, c'est totalement contre-productif.
    La première étape serait de reconnaître l'universalisme de cette problématique.
    Et je finirai en disant que le racisme systémique est une notion intéressante mais qui a été détourné à des fins propagandistes. Car non seulement elle est traitée de manière unilatérale, mais en plus elle éclipse totalement la définition-même du racisme universel. Et ce sont deux choses différentes ! Le racisme au sens universel prend en compte l'humain sur un plan global (indépendamment de sa région, son pays, sa couleur, sa langue, sa religion). Le racisme systémique, lui, ne s'applique pas aux individus et ne cible qu'une region précise. D'où le phénomène de culpabilisation qu'on retrouve en Occident et qui totalement contre-productif vu que d'un côté, on forge des individus masochistes qui cherchent à changer l'histoire, et de l'autre, paradoxalement, des personnes profondément racistes qui saturent d'être pointé du doigt. Donc oui, ce genre de discours créé encore plus de racisme.

    • @xrt126
      @xrt126 9 днів тому +1

      MERCI

  • @ZeroZeroSev
    @ZeroZeroSev 10 днів тому +14

    Personnellement je peux être ami avec n'importe quelle personne mais si je parlais deux minutes avec toi Estelle Depris j'aurais capté en deux minutes la haine que tu nous portes. Tu as le coeur bien sombre, réveille toi et apaise toi. Les vrais problèmes sont ailleurs.

  • @tiffanysimon7948
    @tiffanysimon7948 10 днів тому +6

    "Oui, nous sommes toutes et tous racistes ", il aurait fallut marquer pour le titre de la vidéo "vous les blancs vous êtes tous racistes" car à aucun moment vous parlez de personnes non blanches ayant un comportement raciste envers un blanc qui vient dans son pays. Mais pour revenir à la question vous avez raison, nous avons tous du racisme en nous, je me bats contre le racisme, quand quelqu'un dit un truc raciste même une blague je réagis quand je sais que ça pourrais heurter quelqu'un (je crois en l'humour noir), mais oui quand je suis dans la rue je suis forcé de constater que je me méfierai plus d'un homme noir que d'un blanc qui me passe à coté si les deux étaient habillés en survêtement, non pas que j'ai du mépris pour les noirs mais les préjugés envers les noirs et les arabes sont malheureusement tenaces même quand on y fait attention.

  • @bastiendillard1322
    @bastiendillard1322 10 днів тому +5

    Non, je ne suis pas raciste et je ne l'ai jamais été. Pourquoi "tous raciste". Pourquoi parler pour tout le monde alors qu'on a tous des vies différentes.

  • @TheRowo1
    @TheRowo1 10 днів тому +13

    "Nous sommes tous racistes, surtout vous les blancs"

    • @Hilalu...
      @Hilalu... 10 днів тому +1

      Elle a raison, en même temps

    • @xrt126
      @xrt126 10 днів тому +2

      @@Hilalu... la seule raciste dans la pièce c'est la meuf qui fait toute une vidéo sur la couleur de peau et la séparation des humains sur ce seul critère

    • @Hilalu...
      @Hilalu... 10 днів тому

      @@xrt126 je suis d'accord qu'elle l'exprime d'une assez mauvaise manière surtout vers la fin, mais oui, les blancs sont plus racistes que les noirs, c'est logique, et je pense qu'il y a du bon à prendre dans ce qu'elle exprime

    • @chat509
      @chat509 10 днів тому +1

      @@Hilalu... drôle de logique

    • @xrt126
      @xrt126 10 днів тому +4

      @@Hilalu... alors bon déjà y'a pas de statistiques là dessus c'est un ressenti c'est pas "logique" la logique ça implique un raisonnement, une hypothèse, une démonstration rationnelle et des exemples. Alors oui c'est un blanc qui a théorisé le racisme, c'est aussi un blanc qui a théorisé l'anti racisme, on est censé avoir dépassé ce constat, on est en train de remettre sur la table un acquis, on avait réussi à arrêter d'en faire un sujet, des noirs se sont battus et sont morts pour qu'on arrête d'en parler, je rappelle le dream de MLK c'était que la couleur de peau ne soit plus un critère pertinent, les anti-racistes d'aujourd'hui sont ceux qui voient le plus la société en termes de couleurs, regarde la vidéo c'est bourré de propagande américaine, avec des mots américains genre la "blanchité" est-ce que ça veut dire quelque chose même ?
      Perso dans mon entreprise je suis au plus bas niveau, ma boss est une femme noire, sa boss est une femme noire, la boss du département est une femme noire, tous mes collègues sont des hommes blancs donc un moment faudrait réaliser que ce n'est vraiment pas un critère pertinent pour évaluer et comprendre une société ? En Afrique ils sont tous noirs tu penses qu'il n'y a pas d'inégalité ou de racisme ? Avant que le premier noir arrive en France tu crois qu'il n'y avait pas de racisme ? Il suffit de trouver des journaux d'époque pour trouver des articles ou les parisiens traitent les Bretons et les Alsaciens de gros dégueulasses qui se lavent pas et volent les emplois. Vas en Afrique tu vas comprendre, il y a même du racisme entre village, entre régions, ça dépasse la couleur de peau ou la différence physique, ça n'a même plus grand chose à voir dans le monde moderne

  • @ryderrr08
    @ryderrr08 10 днів тому +4

    Le racisme est la norme humaine, y a pas besoin de la société pour être raciste.
    L’humain hiérarchise les personnes, d’abord la famille, ensuite les amis, ensuite les voisins/ceux qui nous ressemblent/ceux de notre sexe. Dans une société où le contact humain décline, c’est normal de se sentir moins proche d’un noir (pour un blanc, et vice versa) : La principale raison à mes yeux, c’est que toutes les "races" vivent plus facilement dans un groupe communautaire et que la mixité sociale se confronte au milieu social.
    Dans ma classe en université, tous les chinois formaient un groupe, tous les noirs formaient un groupe. Pas de racisme, juste une sorte de frontière inconsciente qui va dans les deux sens.

  • @a.ethanael6794
    @a.ethanael6794 10 днів тому +16

    A commencer par vous. Penser "les races en terme de hiérarchie", ce que vous faites, c'est du racisme. Voir en l'Autre un frère humain avant de le voir comme racisé, c'est de l'anti-rasisme. Quand les valeurs sont inversées, c'est ce que cela donne.

    • @funfair-bs7wf
      @funfair-bs7wf 10 днів тому +1

      Mais c'est incroyable d'être d'aussi mauvaise foi. Elle dit clairement que ce sont des gens dans l'histoire qui ont hiérarchisé les races. Et votre argument de "ne pas voir les races c'est de l'antiracisme" a été critiqué depuis longtemps : 1) on peut catégoriser les gens de manière raciale inconsciemment (des études en psychologie le montrent) 2) L'important n'est pas que vous personnellement ne catégorisiez pas les gens en fonction de leur race, mais que tous, collectivement, nous arrêtions de le faire. Ce n'est pas parce que vous ne catégorisez pas quelqu'un comme étant d'une certaine race que cette personne n'a pas vécu de racisme. Pour quelqu'un qui a vécu du racisme, il est important de parler de discrimination basée sur la race, ce qui n'implique pas du tout de dire que les races existent réellement. C'est peut-être un peu compliqué à comprendre, mais c'est possible.

    • @solumdeiverbum932
      @solumdeiverbum932 10 днів тому

      @@funfair-bs7wf "Les études psychologiques" (qui les finance) ne sont pas une preuve ! Combien de fois faudra-t-il le dire, ce sont des sciences molles sur lesquels aucun fait ne peut reposer, seulement des hypothèses. Or, fous est celui qui met en péril une civilisation sur des hypothèses. Le seule résultat que vous obtiendrez, ce sont du ressentiment d'un côté et du raz le bol de l'autre. Bref, c'est diviser.

    • @redshady4182
      @redshady4182 10 днів тому +2

      @@funfair-bs7wf Je trouve aussi que ça manque de nuance mais je pense, sans vouloir parler en son nom, qu'il a voulu dire qu'à force de mettre la problématique du racisme autant en avant, l'effet obtenu est contraire à celui attendu. Ça s'observe avec la montée en flèche des crimes raciaux depuis les années 2010. Soit il y a une plus grande reconnaissance des actes racistes et c'est tant mieux, soit les actes racistes sont effectivement de plus en plus courants (indépendamment de l'ethnie qui les commet).
      Pour ma part, et ça ne concerne que moi, mon vécu et mon histoire, j'ai l'impression que c'est un peu des deux. Et j'ai également l'impression que l'émergence de la notion de racisme systémique, pourtant très intéressante sur le plan sociologique, a tellement pris d'ampleur dans les débats sociétaux qu'il occulte totalement l'essence individuelle du racisme qui est pourtant ce qui aujourd'hui cause problème.

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 9 днів тому +2

      @@funfair-bs7wf Nous, les blancs, nous avons passé des centaines d'année à déhiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur. Nous offrons aux personnes de couleur des droits égaux aux personnes blanches...
      C'est quand même dingue de se faire insulter de raciste par des gens dont les pays ne reconnaissent pas des droits à LEUR population et encore MOINS aux autres ethnies...

    • @a.ethanael6794
      @a.ethanael6794 9 днів тому

      @@funfair-bs7wf Les études, on les finance pour dire que que nous voulons leur faire dire, surtout lorsqu'il s'agit de sciences molles qui comme tout le monde le sait, ne peuvent aucunement être des bases factuelles mais seulement hypothéticodéductive.
      Comme dit pas d'autres commentateurs, c'est quoi l'objectif, quand cela s'arrêtera-t-il, que faut-il pour passer à autre chose ? Et là, tout de suite, on ne peut que se rendre compte de l'effet délétère ce cette idéologie mortifère ! C'est bien un totalitarisme manichéen et essentialiste que nous avons là sous les yeux, doublé d'un vrai racisme pour le coup. Tout cela divise et fragmente une société devenue nombriliste et individualiste.

  • @nicossaliagas3696
    @nicossaliagas3696 10 днів тому +14

    Merci, en tant qu'autiste et blanc, ayant vécu sous le seuil de pauvreté étant enfant et jeune avec ma mère invalide, je vais checker mes privilèges.
    (Je rigole, fier d'être blanc lol, et elle est marrante la fille de dire que les wokes sont ostracisés, pourquoi elle est invitée sur la rtbf alors? La seule privilégiée c'est elle 😊)

    • @funfair-bs7wf
      @funfair-bs7wf 10 днів тому +1

      Bonjour, le propos n'est absolument pas de nier qu'il existe d'autres formes de discriminations et de difficultés que le racisme, ni de faire une hiérarchie absolue entre différentes situations difficiles... Pourquoi les critiques du "wokisme" ont toujours l'air de vouloir de ne pas comprendre ?

    • @Loutchos
      @Loutchos 10 днів тому

      "en tant qu'autiste et blanc"
      Eh bien commence par te comparer avec un autiste noir avant de checker tes privilèges.

    • @xrt126
      @xrt126 10 днів тому +1

      @@funfair-bs7wf parce que le propos est à peine dissimulé, le classique épouvantail de la couleur de peau qui serait mère de tous les problèmes. En quoi est-ce surprenant historiquement que la Belgique et la France ait un gouvernement à majorité blanche (je déteste parler de couleur mais apparemment les anti-racistes c'est leur seule prisme de lecture de la société) ? Devrait-on s'étonner également que le gouvernement du Gabon n'intègre pas plus de personnes blanches ?
      Toute la vidéo c'est comme d'habitude, de la propagande américaine à peine traduite qui se présente comme une vérité, comme un propos éducatif alors qu'il est totalement idéologique.
      On est tous raciste sauf les noirs et en fait que les blancs, on aurait des privilèges de blanc qui ne sont jamais présentés d'ailleurs puisque pour ça il faudrait avoir un pied dans la réalité, enfin c'est ahurissant elle écrit même des gros bouquins là dessus j'ose imaginer le contenu

    • @antoinet.6895
      @antoinet.6895 10 днів тому

      @@Loutchos ta réponse est tellement conne qu'on dirait presque qu'elle a été écrite par un troll d'extrême droite pour tourner l'intersectionnalité en dérision, c'est fascinant.

    • @funfair-bs7wf
      @funfair-bs7wf 10 днів тому

      @@xrt126 C'est vraiment de très mauvaise foi comme réponse. D'abord, les antiracistes seraient très heureux de ne pas à avoir à parler de race ou de couleur de peau, mais tant qu'il existera des discriminations basées dessus, ne pas en parler reviendra à cacher le problème et donc l'alimenter. C'est exactement le même reproche qui est fait aux gay et lesbienne quand on leur dit qu'ils "se définissent par leur sexualité". Non, ce n'est pas eux qui se définissent par leur sexualité, mais c'est une certaine culture (qu'on appelle, dans le jargon, hétérosexuelle, patriarcale, etc), qui les pointes du doigts comme différents sur base de leur orientation sexuelle, ce qui fait qu'ils sont obligés de se définir aussi (et non pas exculivement) comme ça.
      Ensuite, Tu compares des choses qui ne sont pas comparables. D'abord, combien de blancs sont citoyens gabonais ? Probablement aucun. Combien de non blancs sont citoyens français ou belge ? Clairement, une partie non négligeable de la population de ces pays. Pourquoi ces pays ont-ils une population qui est aussi non blanche ? Parce que, historiquement, ces pays ont non seulement colonisés, mais aussi mis en place une politique d'accueil. Clairement, ça pose question que les populations non blanches soient sureprésentées parmis les classes sociales les plus basses de la société et sous représentée dans les classes sociales hautes. Et attention, dire cela ce n'est pas du tout dire qu'il n'y a pas de personnes blanches parmis les classes les plus basses de la société. Bref, si les critiques du "wokisme" (qui est en grande partie un homme de paille inventé par ses détracteurs) pouvaient faire un effort pour vraiment s'intéresser à ce qu'ils prétendent critiquer, ont ferait déjà un grand pas en avant.

  • @blingcash3367
    @blingcash3367 9 днів тому +4

    Je ne suis pas "raciste"... mais bien "SUPER" raciste nuance ;)

  • @depassage098
    @depassage098 10 днів тому +9

    Sûrement la vidéo la plus raciste que j'ai vue sur YT. Signalée direct.

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 9 днів тому +2

    4:58 Une personne racisée, c'est une personne de couleur, à qui ont lui rappelle qu'elle appartient à une race et qu'elle doit lutter pour cette dernière puisqu'elle est compétition avec d'autres....
    Ca, c'est la gauche!
    Homme vs Femme!
    Pauvre vs Riche!
    Blanc vs Couleur!
    C'est que des combats où l'ont cher à diviser les uns et les autres...
    Tout est pensé pour endoctriner des personnes à choisir son camp, où à lui faire reconnaitre son camp, pour qu'il lutte contre l'autre...

  • @ladycarambar
    @ladycarambar 9 днів тому +3

    Tout le monde est raciste?? On m’a servi cette excuse à chaque fois que je me prenais des attaques racistes et que je me défendais. Comme si c’était « normal » donc dsl mais j’en ai raz le bol de devoir me montrer compréhensive et pédagogue avec des gens qui se croient tellement au dessus des autres que quant ils rentrent de leurs vacances aux Maroc prétendent ne pas être raciste vu qu’ils n’ont aucun problème à se rendre dans un pays « racisé »… D’ailleurs c’est quoi ce terme? « Racisé »??? Pour la plupart ça veut juste dire non blanc…

  • @chat509
    @chat509 10 днів тому +9

    Tu devrais corriger le début de ton sketch en disant « oui je suis raciste » ça serait pas plus drôle mais au moins ça serait honnête…

    • @Loutchos
      @Loutchos 10 днів тому

      Et ça ferait rire les fachos comme toi... la boucle serait bouclée.

  • @pascalbertrand204
    @pascalbertrand204 9 днів тому +2

    Je pense que cette dame devrait se faire aider mais il est vrai que la psychiatrie va mal en ce moment.

  • @HappyLifeFoodAroundTheWorld
    @HappyLifeFoodAroundTheWorld 10 днів тому +1

    Allez voir le documentaire : "Am I racist" de Matt Welsh !

  • @letypealharmonica
    @letypealharmonica 9 днів тому +1

    Les personnes non blanches son sous représentées peut être parce qu'elles sont bien moins nombreuses en France si on sort du prisme parisien ou du multiculturalisme des aires métropolitaines. De plus, les statistiques ethniques étant restreintes en France, comment peut on affirmer que les personne racisés soit sous représentées ? Car si par exemple, on compterait 10 % de non blancs en France et que l'on comparerait avec le pourcentage de personnes racisées parmi les élus politiques, les médias, les postes de cadres supérieurs etc... On pourrait alors savoir ce qu'il en est vraiment.

  • @henricoquard6427
    @henricoquard6427 9 днів тому +3

    N'importe quoi ! merci de m'avoir fait perdre mon temps.

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 9 днів тому +1

    4:24 C'est juste rappeler encore et encore et encore qu'il y a des couleurs de peau...
    C'est juste rappeler encore et encore et encore que ces couleurs de peau son synonyme de race...
    C'est juste rappeler encore et encore et encore que nous devons organiser la lutte sociale en fonction de notre classe...
    Cette vidéo est l'exemple même qui démontre que la gauche fait de la couleur de peu un combat de classe... C'est ignoble! Il n'y a pas pire racisme que ça!

  • @shaamancaca
    @shaamancaca 11 днів тому +3

    « Nous sommes tous » c’est ok pour le féminin aussi

    • @xrt126
      @xrt126 10 днів тому +3

      tous.te.xs.zet.xouch

    • @mateobatiste1220
      @mateobatiste1220 9 днів тому

      ca te montre un peu le specimen ... J'ai perdu des points de qi dans cette video. Les wokiste avec ecriture inclusive et qui se créer des problemes inexistants devrait avoir moins de visibilité sur internet

  • @ilonapopovic8566
    @ilonapopovic8566 7 годин тому

    faut développer chez nous en afrike et nous allons être respecter et vendre nos matière première 10fois plus chere

  • @ilonapopovic8566
    @ilonapopovic8566 7 годин тому

    si ont les coupe nos matière première pendant 6 mois ils tombe en faillite

  • @barnabehaycraft1492
    @barnabehaycraft1492 7 днів тому

    Les hommes préfèrent les blondes pour être beau il faut avoir les traits fins, des yeux et des cheveux clairs( ou foncés si les traits sont fins et les yeux grands) ainsi que des yeux non bridés tout le contraire des noirs et des asiatiques donc pas de racisme anti blanc

  • @RyouxQuatennens
    @RyouxQuatennens 10 днів тому +3

    Ouin ouin.

  • @miniferretti1
    @miniferretti1 11 днів тому +1

    Toustes ? C'est pas ce que vous croivez !

    • @eleadidier3893
      @eleadidier3893 11 днів тому

      Ohlalala ta gueule c’est pas le sujet

    • @Hilalu...
      @Hilalu... 10 днів тому +1

      Mes yeux saignent

  • @Tshitendeworldwide
    @Tshitendeworldwide 6 днів тому

    Intéressant 🧐

  • @dp5161
    @dp5161 9 днів тому +2

    C'est quand même amusant de voir une femme de couleur faire sienne à la lettre près une théorie conceptualisée par une privilégiée blanche, privilégiée parce qu'enseignante à l'université avec le gros salaire qui va avec. Ne serait-il pas temps que vous commenciez à penser par vous même? Parce que franchement, le paternalisme racial qui sent bon le temps de la colo de cette gauche-là...Notez au passage que Miss MCintosh a terminé tranquillement sa carrière sans avoir, apparemment, pensé un seul instant à céder son poste de privilégiée à un de ses protégés. Faites ce que je dis, pas ce que je fais?

  • @maitrelama2300
    @maitrelama2300 11 днів тому +3

    Oui je suis raciste. Et alors ? 😂

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 11 днів тому +7

    C’est un petit bréviaire de toute l’idéologie woke du moment. On cherche encore la réflexion personnelle.

    • @funfair-bs7wf
      @funfair-bs7wf 11 днів тому +2

      Merci Bernard J'ai-pas-de-problème-et-je-peux-penser-ce-que-je-veux. L'idée n'est pas tant il me semble de présenter une petite réflexion personnelle bien nombrilesque de derrière les fagots, mais de proposer des outils concrets pour affronter des situations vécues par beaucoup de gens et pour faire avancer la société. Ce qui n'empêche pas d'avoir des "réflexions personnelles" à côté, ce n'est juste pas le sujet central ici. Donc c'est pas les autres qui sont cons et qui "savent pas réfléchir par eux-mêmes quoâââ", c'est juste toi qui comprends rien.

    • @bernardlevrier8977
      @bernardlevrier8977 11 днів тому +1

      Justement, en quoi ces concepts wokes, qui n’ont jamais été validés autrement que par adhésion à cette idéologie, font avancer quoi que ce soit ?

    • @funfair-bs7wf
      @funfair-bs7wf 11 днів тому +1

      @@bernardlevrier8977 C'est toi qui dit qu'ils n'ont jamais été validé autrement, et permets moi de douter du fait que tu sois une référence en la matière. Après, que beaucoup de gens soient conformistes et utilisent ces concepts sans vraiment y réfléchir, c'est sans doute un problème, mais il faudrait arrêter d'essayer de faire croire que c'est un problème spécifiquement "woke". Par exemple, c'est un phénomène qui se manifeste tout autant dans l'utilisation du terme "woke" que plein de monde répète sans savoir d'où ça vient ni ce que ça veut vraiment dire, tout en hurlant que c'est un danger pour la civilisation parce que André Berkoff et Ben Shapiro l'ont dit sur twitter... Et puis, pour ce qui est de savoir si ça fait avancer quoi que ce soit, si quelqu'un peut nous le dire, ce n'est certainement pas les contempteurs du "wokisme" qui, quasi systématiquement, ne connaissent pas le quart du début des problématiques abordées.

    • @bernardlevrier8977
      @bernardlevrier8977 11 днів тому

      Pourquoi ? J’ai dit que c’était un problème spécifiquement woke ?
      Le wokisme n’a aucun fondement scientifique. C’est aussi valide qu’une religion ou que la psychanalyse.
      Quant à André Berkoff ou Ben Shapiro, les délires wokes leur permettent de passer pour des gens sensés. Merci les wokes ! Vous avez fait ce cadeau-là à l’extrême-droite. En attendant l’anti-racisme, les luttes féministes et les avancées des droits des minorités sexuelles n’ont jamais rien gagné avec le wokisme. Jamais. Au contraire même. À part fustiger les gens de gauche en les traitant de racistes quand ils ont le malheur de ne pas avoir la bonne couleur de peau, ou de dévaloriser les féministes historiques (qui ont, elles, réussi à remporter des luttes) parce que ce sont de vieilles bourgeoises blanches, on se demande comment cette religion woke peut se prétendre progressiste. Le wokisme affaiblit la gauche et renforce la droite. Continuez, Berkoff et Mathieu Bock-Côté se frottent les mains.

    • @miniferretti1
      @miniferretti1 11 днів тому +1

      ​@@funfair-bs7wfespèce de woke

  • @cartonlecracou5193
    @cartonlecracou5193 10 днів тому +1

    Désolé, c'est du m'importe quoi.

  • @Nykoooo1
    @Nykoooo1 10 днів тому

    Toustes. Allez ça dégage.

  • @alexanderdarmian5659
    @alexanderdarmian5659 11 днів тому +3

    excellente vidéo.

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 9 днів тому +1

      Elle est horrible cette vidéo. Elle divise les gens selon leur couleur de peau.