Le racisme anti-blanc n’existe pas ✋🏾🚫 | SIDUZL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • ~ ♡ ~
    Heeellloooooo tout le monde, welcome back to my channel !!! Aujourd’hui vidéo sur un sujet houleux et sensible : LE RACISME ANTI BLANC. Cette expression est souvent utilisée par des individus, soutenant le Front National lorsqu’ils n’ont plus d’argument dans un débat. Une bonne fois pour toute, on va décortiquer ensemble l’origine du racisme, les environnements concernés, l’éventuelle discrimination que la population blanche peut vivre pour étayer notre affirmation « le racisme anti blanc n’existe pas. »
    Si ce contenu vous a plu faites-le moi savoir. Pour me soutenir c’est gratuit : un pouce 👍🏾, un abonnement, un commentaire #SidoQui et la cloche 🛎️ pour ne rien rater !
    Byyyyeee & à dimanche prochaaaiiiinn ! 👋🏾
    ~ LIENS UTILES ~
    Wikipedia : fr.wikipedia.o...
    Assemblée Nationale : www.assemblee-...
    France TV Info : www.francetvin...
    Cairn : www.cairn.info...
    Sociologie UQAM : sociologie.uqa...
    Science Po : www.sciencespo...
    Ligue des droits : liguedesdroits...
    Le Monde : www.lemonde.fr...
    Le Figaro : www.lefigaro.f...
    L’Observateur : www.nouvelobs....
    AJ Français : / 645134769187509
    Nofi : www.nofi.media...
    Radio Canada : ici.radio-cana...
    ~ OUTFIT ~
    Col roulé / bijoux : Mango
    ~ CONTACT ~
    Instagram : @sid.uzl / sid.uzl
    Tiktok : @siduzl / siduzl
    Twitter : @siduzll / siduzll
    #siduzl #siduzl #racismeantiblanc #racisme

КОМЕНТАРІ • 124

  • @lylyy23
    @lylyy23 10 місяців тому +21

    La reponse est claire : "la notion de racisme structurel, racisme dont la population majoritaire ne peut être victime. Le concept de racisme anti-Blancs n’a donc guère de sens dans une société où les Blancs ne subissent pas un racisme institutionnalisé et une discrimination sociale à dimension historique."
    Super vidéo avec toujours la même pedagogie ! Merci 😁

    • @lepigeonrhouurhouu5759
      @lepigeonrhouurhouu5759 9 місяців тому

      du coup en Afrique du sud la minorité blanche ne subis pas de racisme?
      Dans les quartiers a majorité immigrés les blancs ne subissent pas de racisme?
      Le racisme anti-blanc a d'ailleur servit de motif pour l'abolition de la discrimination positive au états-unis récemment.
      Discrimination en faveur des noirs et des latinos principalement en discriminant à l'accès aux études et a l'embauche les blancs et les asiatiques.
      Ce racisme était donc institutionnel et dans une nation a majorité blanche.

    • @samvidry3418
      @samvidry3418 9 місяців тому

      Donc dans un pays avec une majorité de personnes noires qui peuvent croiser des blancs (qui vivent leurs vies et respectent les autres), si des actes ou des propos discriminatoires en raison de la couleur de peau apparaît on peut DONC appeler ça du racisme anti-blanc
      Par exemple en Afrique du sud, des fermiers blancs se font violenter voire T*ER par des personnes noires parce que ces personnes sont blanches, c'est du racisme
      (Et on ne justifie pas des meurtres en disant que les pauvres quand même ils vivent des choses affreuses à cause des blancs, peut-être, mais jamais ça ne peut justifier un m*urtre, c'est trop trop grave de penser comme ça, personne ne devrait se faire tuer pour X ou Y raisons)
      Il y a aussi du racisme des noirs vers les asiatiques (par exemple dans certains pays que les chinois vivent... """aider""", même si leurs intentions ne sont pas louables, ce n'est pas normal de normaliser après coup des propos racistes envers des personnes asiatiques
      Bref, tous les cas sont possibles, dans les îles au nord de l'Océanie, des femmes blanches parfois se font tuer parce qu'on considère que leur peau blanche est signe de sorcellerie, enfin bref... J'espère tellement qu'à un moment on arrêtera de se renvoyer la patate chaude
      Bisous tout de même, vous êtes beaux et doux

    • @kaneka3128
      @kaneka3128 Місяць тому

      Alors si justement, les blancs peuvent subir du racisme à cause d'une dimension historique ( la haine du blanc colonisateur etc..) évidemment que ça a développé de la rancœur et de la haine dans la tête de certaines personnes qui vont faire subir ça aux autres générations de blancs.
      Ensuite, le fait que la population majoritaire ne peut pas subir du racisme c'est stupide c'est comme dire que le sexisme n'existe pas dans une population majoritairement de femmes. En quoi parce que tu es plus nombreux, le sexisme ou racisme disparaît ?Et même si c'était le cas, un blanc qui part dans un pays à majorité noir par exemple pourra aussi subir du racisme anti-blanc, être rejeté par rapport à sa couleur de peau et d'où il vient. Le racisme n'a pas de couleur.

    • @kaneka3128
      @kaneka3128 Місяць тому

      Quelques exemples :
      "Sous le régime de Robert Mugabe (Zimbabwe), des discriminations et des violences sont perpétrées" contre la communauté blanche du pays, avec la participation et l'encouragement de l'État.
      Après la dissolution de la Rhodésie et l'indépendance du Zimbabwe qui met fin à la domination britannique en 1980, le parti de l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF) arrive au pouvoir. À cette époque, la plupart des terres agricoles appartiennent aux Blancs. Le parti, dirigé par Robert Mugabe, applique une politique raciste en menant une réforme agraire, confisque les terres aux Blancs et les expulse de leurs fermes. La plupart des fermiers blancs sont expropriés et plusieurs sont assassinés151. Robert Mugabe est régulièrement accusé de nourrir les hostilités envers les fermiers blancs du Zimbabwe et de les rendre responsables de l'échec de sa réforme agraire pour sauver son pouvoir152,153. Une idéologie raciste est développée, le ZANU et le ZAPU mettant en avant les « fils et filles de la terre » comme citoyens authentiques par opposition aux Blancs étrangers par nature (amabhunu)154."
      " L'historien Philippe R. Girard qualifie les massacres de la quasi-totalité de la population blanche en 1804 en Haïti, qui marquent la fin de la Révolution haïtienne, de génocide, justifié notamment par le racisme36. Philippe Girard affirme que si, après 1804 et au long du XIXe siècle, la présence de Blancs est négligeable, ceux-ci sont perçus, en particulier par les nationalistes haïtiens, avec une antipathie qui revient à du racisme, excluant des alliances avec des pays aux populations généralement blanches comme les États-Unis et les pays européens, ou jugées trop claires, comme la République dominicaine. La population noire, fortement majoritaire (90 % au début du XIXe siècle), avait tendance à se considérer comme la seule vraie population haïtienne, se qualifiant d' « authentiques », à l'exception des mûlatres, qui sont vus avec beaucoup de suspicion en raison de leurs pères français ainsi que de leur possession fréquente d'esclaves avant l'indépendance. "
      " Il existe des suprémacistes noirs (black supremacists) prônant la supériorité de la « race noire ». Il s'agit de groupes organisés comme les Black Muslims et Nation of Islam. Nation of Islam fut notamment représenté par Malcolm X puis par Khalid Abdul Muhammad qui tient des discours antiblancs et appelle au meurtre des Américains blancs. Eldridge Cleaver, futur « ministre de l'Information » du Black Panther Party, affirmait que les viols pour lesquels il avait été emprisonné et qui ciblaient en priorité des femmes blanches, représentaient pour lui un « acte insurrectionnel » et une vengeance contre « la loi et le système de valeurs de l'homme blanc »
      Ça n'est pas du racisme ?

  • @muchluv6330
    @muchluv6330 10 місяців тому +63

    Je commente avant d’avoir vu la vidéo afin de partager mon ressenti sur le sujet . Je suis également noire, avant je pensais tout comme toi que le racisme anti-blanc n’existait pas sauf qu’il suffit de faire un tour sur internet pour se rendre compte que c’est faux, c’est un fait il y a un sentiment anti-blanc qui se développe en occident avec un développement des « minorités » d’un profond rejet de cela et il faut simplement ouvrir les yeux pour le voir. Pour moi, à partir du moment où tu peux dire « j’aime pas les blancs » et ne pas être « cancel » mais que dès lors que c’est le contraire c’est possible c’est qu’il y a un problème. Et ça c’est un exemple mineure. Il y a cet idée que les blancs doivent aux noirs notamment une certaine réparation pour l’esclavage etc d’où la haine envers ceux-ci, je trouve ça ridicule personnellement car tout comme personne n’a décidé de naître noir’ personne n’a décidé de naître blanc alors pourquoi faire porter çe fardeau à la nouvelle génération, je m’éloigne des exemples de la vidéo mais c’est ce qui se passe alors je trouvais intéressant d’en parler. Le racisme n’a pas de couleur, si vous décidez de lui en donnez une alors vous qui êtes sensé ouvrir la parole vous réduisez celle d’une grande partie de la population. Je suis noire et je refuse de croire que je vis dans un monde qui est contre moi, c’est faux et ça rend fou. Le racisme anti-blanc n’existe pas ou alors ça fait trop mal d’admettre que nous ne sommes pas les seuls à pouvoir jouer aux victimes ?

    • @lyn422
      @lyn422 10 місяців тому +6

      Merci pour ce commentaire 🙏👏❤

    • @lantv.shsnap
      @lantv.shsnap Місяць тому +1

      Alors ta dernière phrase sous forme de question est peut être un peu trop incisive et je ne penses pas que les personnes de couleurs jouent aux victimes. Par contre sur tout le reste de ton texte je suis assez d'accord. J'ai vu et vécu des choses ignobles sous prétexte que la personne est de couleur de peau claire donc je valide tes propos. Jusqu'à l'avant dernière phrase bien sûr 😬

    • @muchluv6330
      @muchluv6330 Місяць тому +2

      @@lantv.shsnap après relecture effectivement je me suis mal exprimée merci !

    • @wildndweird
      @wildndweird Місяць тому

      Merci pour ce commentaire bien plus logique que la majorité ici.

    • @massitakonate3832
      @massitakonate3832 Місяць тому +1

      Ce dont tu parles s’appelle la xénophobie ou la rigueur de la discrimination c’est pas du racisme dsl

  • @Identifiant748
    @Identifiant748 10 місяців тому +45

    Traiter quelqu'un de sale blanc c'est du racisme, traiter quelqu'un de sale noir c'est du racisme, traiter quelqu'un de sale arabe c'est du racisme, point barre

    • @runaina5926
      @runaina5926 Місяць тому +2

      Il y'a pas de mot humiliant pour qualifiée un blanc, contrairement aux noirs

  • @bufsum
    @bufsum Рік тому +53

    Je commente avant d’avoir vu la vidéo afin de partager mon avis et mon expérience
    Je suis maghrébine/française mais j’ai l’air blanche genre espagnole ou italienne
    J’ai grandi dans des quartiers populaires et j’ai vécu une forme de haine de la part de mes camarades maghrébins car j’étais « blanche » avec des insultes à caractère raciale et un acharnement.
    De nos jours, j’ai été animatrice avec des ados, et j’ai pu remarquer la même chose encore chez les jeunes, un arrachement sur les autres jeunes « français » même s’ils le sont tous ils font le dinstingo comme ça eux même, et aussi quelque chose que je n’avais pas vécu, une intolérance à l’athéisme qui vient plus de mes frères et sœurs musulmans (enfin on parle toujours d’ados, 95% n’ont pas encore lu le coran et se considèrent musulmans parce qu’ils sont nés dans une famille musulmane)
    Bref, je me demandais si quelqu’un en commentaire saurait m’aider afin de les guider pour ne pas qu’ils soient toxique entre eux comme ça, à harceler une gamine parce qu’elle est blanche et qu’elle ne croit pas en dieu, je sais que les jeunes ont tendance à ne pas accepter la différence mais je ne peux pas laisser passer les insultes et même la violence physique, j’aimerai leur apprendre une leçon pas juste les réprimander

    • @karineantoine888
      @karineantoine888 11 місяців тому +2

      Je vais mettre un comm ici, car je veux suivre ce fil de discussion (espoir).
      J'espère en particulier une réaction ou un mot de la créatrice.
      Pour ma part, je n'ai pas de piste pour vous aider, mais j'ai de plus en plus mal à mon humanité.
      Moi qui, petite (née en 74) avait tant d'espoir dans le Futur du monde.
      🌬️ 🌺 🕊️🌺

    • @ciceroncepacare9446
      @ciceroncepacare9446 11 місяців тому +5

      Bonjour,
      En effet à cet âge le besoin et sentiment d'appartenance est à son paroxysme et en être exclu peu importe la raison, peut créer un adulte avec des traumas, des difficultés d'adaptation ou de compréhension bref il n'y a rien de bon !
      Je vous expose mes 3 idées
      - La première chose logique et pourtant je vous la déconseille est de faire parler le pathos notamment sur leur appartenance à leur religion : tu dis être musulman, pourtant tu sais bien que ton devoir est d'être exemplaire, se moquer, discriminer l'autre, penses-tu que c'est ce que Allah attend de toi,....
      Je vous ne le conseille pas car on rentre dans la religion, il peut y avoir des différences d'interprétation,etc bref le terrain est miné.
      -La seconde concerne également le pathos par rapport aux propres insécurités des personnes mettant à l'écart les autres : tu es noir, maghrébin, gros, petit, trouves-tu cela normal que l'on se moque de toi, que l'on t'humilies,... ne fais pas aux autres ce que tu n'acceptera pas que l'on te fasse.
      Concernant cette leçon elle peut être faite sous forme d'atelier/activité qui permet une circulation de la parole. Ce n'est pas miraculeux mais cela rentre dans la tête quand-même ! Ayant également été animatrice avec des ados, je mettais régulièrement des ateliers comme cela en place pour les investir, les valoriser et également créer des vocations et surtout de l'échange respectueux et enrichissant pour tous.
      Un dernier exemple d'atelier : le tribunal.
      On prend un fait d'actualité ou une situation réelle dans le groupe ou extérieure, les participants choisissent les rôles et on débat.
      -La dernière fait appelle au logos, c'est à dire expliquer de façon claire les actions, les paroles,... que la personne met en place pour discriminer, discréditer une autre personne. C'est également plus frontal, car là on demande de l'intelligence de l'esprit, de la logique et non l'intelligence des émotions ! Le parce-que, chai pas, j'ai envie, c'est comme ça,... ne sont pas acceptés car bien trop vague et bien sûr incomplets : ok t'appelles Julia la kuffar et à chaque fois qu'elle parle tu t'amuses à la couper. Explique moi en quoi cela te semble risible de l'appeler kuffar et pourquoi sa parole n'aurait-elle pas la même importance que la tienne,...
      Voilà certaines actions que j'ai pu réaliser, bonne chance à vous.
      -

    • @bufsum
      @bufsum 11 місяців тому +8

      @@ciceroncepacare9446 merci beaucoup pour votre commentaire, j’ai beaucoup aimé l’idée du tribunal!
      J’espère que mes collègues seront réceptifs car pour l’instant je suis là seule qui m’inquiète (mes collègues sont très jeunes c’est un peu une version adulte des ados un peu turbulent qu’on reçoit, pas tous mais certains)
      Bonne soirée à vous

    • @ciceroncepacare9446
      @ciceroncepacare9446 11 місяців тому

      @@bufsum de rien et avec plaisir.
      J'ai fait un bafa option cinématographique, j'ai toujours aimé le cinéma et le théâtre, si ce n'est pas trop stressant ou bien trop à l'opposé de leur personnalité pour les débutants leur faire créer des courts métrages et autres c'est également super et sérieux l'investissement et l'imagination c'est +++++

    • @Ploufplouf456
      @Ploufplouf456 28 днів тому +1

      Ma fille est comme toi. Elle a arrêté de dire ses origines, ça lui simplifie sa vie.

  • @inanmirae
    @inanmirae Місяць тому +11

    Les commentaires ont franchement pas saisi l’aspect systémique du racisme, étant blanche je peux vous garantir que le système, la société en général n’a jamais fait de différence avec ma couleur de peau donc oui il n’y a pas de racisme anti blanc seulement de la haine de certaines communautés mais pas d’un système

    • @SidUzl
      @SidUzl  Місяць тому +1

      M E R C I !! De toute façon c’est le meilleur moyen de savoir que je sais que je vise juste : les commentaires…

    • @yuyumiixx
      @yuyumiixx Місяць тому

      @@SidUzloui il faut différencier racisme et discrimination à mes yeux les blancs peuvent subir de la discrimination et de la haine, perso on s’est moqué de mes cheveux et ma peau « trop » blanche, ça m’a créé de vrai complexe, j’ai déjà eu plusieurs dames assez âgé et africaine je pense qui m’ont traiter de diable blanc ou de terme que je ne comprend pas gratuitement comme ça dans la rue.
      On ne peux pas nié que cela existe, heureusement pour la grande majorité des blancs c’est vraiment très rare et de moins en moins présent une fois adulte (personnellement)
      Je pense que les gens qui croit que c’est du racisme comme celui envers les racisés de manière général sans pour autant être d’extreme droite doivent juste être des personnes qui ne comprenne pas cette nuance et qui ont peur que leur complexe ou douleur crée ne soit donc pas écouté et reconnue
      il y as une fille antillaise que je suis qui as regardé un reportage sur des rastas extrémiste qui souhaite la supériorité de la race noire et asservir les blancs, pour le coup, dans leur communauté et société « utopique », la je pense on peux dire qu’il sont raciste envers les blancs 😅😂

    • @kaneka3128
      @kaneka3128 Місяць тому

      Car tu vis en France ou dans un pays à majorité de blanc donc forcément tu vas pas subir de racisme systémique et ensuite pour exister le racisme n'a pas besoin d'être dans le système, tu peux subir du racisme de la part d'une personne précisément et ça sera toujours autant du racisme
      Et le racisme systémique tu peux aller le vivre dans des pays où ils ne sont pas blancs en majorité et où la haine des blancs est rentré dans la tête des enfants dès leur jeune âge
      Ensuite même si on reste sur la France par exemple il y a plein de lois qui visent à protéger les gens du racisme et inclure tout le monde, la racisme est condamné donc ce n'est pas la société ou le système qui est raciste ce sont certaines personnes

    • @Ava-fo4ec
      @Ava-fo4ec Місяць тому +1

      🙏🙏🙏

  • @shiminisillters1848
    @shiminisillters1848 Місяць тому +6

    Je me permets de commenter avant de tout regarder parce que j’ai regardé les commentaires et j’ai donc déjà une idée de la direction de la vidéo.
    J’ai été souvent dans un discours similaire, que le racisme est systématique, etc. donc qu’il n’existe pas contre les blancs, surtout pas dans notre société en France, Suisse, etc.
    Mais je suis tombée sur des vidéos de personnes noires américaines qui m’ont un peu fait me remettre en question, mais pas trop non plus (une des personnes en question est un peu trop « anti-woke »)
    Ils réagissaient à une vidéo qui a tourné il y a 1 an je crois, d’un homme américain typé asiatique intitulée « What are we doing to White people ? ». Et c’est vrai que ça fait froid dans le dos. C’est surtout aux USA, surtout sur les réseaux sociaux, mais quand on voit que des professeurs d’université parlent de « mort à tous les blancs », que des gens sur les réseaux stigmatisent de + en + les blancs (attention je ne dis pas que c’est à la même échelle que des personnes noires / asiatiques etc.), qu’il y a de plus en plus d’appels au g*nocifs des blancs, et qu’on ne peut pas (en tant que blanc) y réagir, parce qu’on est descendant d’esclavagisme, ce n’est pas rassurant de voir dans quelle direction on va.
    Qu’on appelle ça racisme ou discrimination, ça reste encore loin de ce qui s’est passé et se passe encore pour les personnes noires / asiatiques etc.
    On a toujours beaucoup plus de représentations dans les médias et dans les films, on n’a pas de discriminations à l’emploi, il y a beaucoup moins d’insultes dans la rue à cause de notre couleur de peau, etc.
    Mais le point où je voulais en venir c’est qu’il y a, en tout cas aux USA et surtout sur les réseaux sociaux, une direction prise que je considère comme étant dangereuse et qu’on ne devrait pas ignorer. Pas forcément besoin de nommer cela « racisme anti-blanc », mais il y a un discours qui existe qui amène une pensée dangereuse que le racisme « anti blanc » ne pourrait JAMAIS existé ou pire, qu’il *devrait* exister.
    J’ai un ami (blanc aussi) qui est un peu dans un truc de… je ne sais pas si on peut parler de white savior, mais disons qu’il est très impliqué dans la cause des personnes noires. Et il a tendance à sortir des « insultes » envers les français, les espagnols, etc. (Un peu en second degré mais pas trop quand même) et si on lui fait une remarque, il rétorque que « c’est bon ce sont des colonialistes qui n’ont jamais vécu de discrimination dans leur vie ».
    Il y a un truc dont on ne parle pas suffisamment je trouve, et qui risque de + en + de créer un fossé entre les blancs et les « autres » : simplement rejeter l’appellation « racisme anti-blanc », en donnant une définition du racisme, et en donnant des exemples de ce que vivent vraiment les personnes victimes de racisme (discrimination à l’emploi, insultes quotidienne, stigmatisation), ça ne suffit pas. Une personne blanche qui a vécu quelque chose qui l’a amené à dire que le racisme anti blanc existe, va juste se sentir mise à l’écart et invalidée dans son ressenti, va ressentir un fossé entre elle et les personnes d’autres ethnies. (Je dis ça sur la base du copain d’une amie qui a été dans une école où les blancs sont en minorité, et il a été harcelé par les gens de sa classe. Il s’est disputé avec mon amie justement parce qu’elle rejetait l’appellation de racisme, ce qu’il ressentait comme de l’invalidation de son expérience)
    Je crois qu’il reste important d’être conscient de ce qui se passe. Même si ça reste à des échelles plus petites (dans des classes de certaines régions), un professeur dans une université, des gens sur tiktok… Même si ça reste minime par rapport à ce qu’ont vécu les personnes asiatiques pendant le Covid. Il y a ce truc que je trouve très dangereux, d’interdire aux personnes blanches le sentiment d’être des victimes.
    Il y a un équilibre à avoir. Un blanc doit être conscient qu’il n’y a pas un système contre lui. Et que s’il vit quelque chose, ça reste à une autre échelle. Mais, et peut-être que vous allez me tomber dessus pour ça, les minorités doivent aussi permettre aux blancs qui vivent des choses, de les exprimer. Personnellement, je n’ai rien à dire, je n’ai jamais rien vécu de discriminant concernant ma couleur de peau. Mais je pense notamment au copain de mon amie, et je pense à mon pote qui dit que c’est ok de discriminer parce qu’on est des colonialistes. Je crois que c’est un extrême qui est autorisé parce qu’au lieu de s’intéresser au ressenti, on s’intéresse directement à la définition du mot et de pourquoi ça ne peut pas coller.
    Je ne sais pas si je suis claire, je ne sais pas si je suis complètement à côté de la plaque, mais voilà. Il est un peu tard et j’ai écrit depuis mon téléphone donc c’est difficile d’être très structurée. J’espère n’avoir offensé personne, n’hésitez pas à me contredire ou me corriger

  • @elisebellier9336
    @elisebellier9336 Рік тому +45

    Bien sur que si le racisme anti blanc existe. C'est super grave de minimiser ou même justifier ce racisme peu médiatisée mais qui existe.

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +17

      Vous n’avez pas écouté la vidéo… Cela s’appelle de la discrimination mais pas du racisme. Je l’ai déjà expliqué durant toute la vidéo.

    • @briochette91
      @briochette91 11 місяців тому +11

      je trouves que c'est un peu jouer sur les mots. Il y a certaines personnes victimes de racisme qui développent une haine envers les blancs dans ce cas certaines personnes blanches de leurs entourages subissent a leur tour des répercutions sous forme de propos ou d'actes racistes à long termes, ces personnes blanches sont donc elle aussi victime de racisme. J'ai été victime de propos et d'actes racistes par une responsable dans une ancienne entreprise justement car elle estimais sa communauté supérieure à la mienne sous prétexte que je ne partageais pas les mêmes croyances religieuses. J'ai donc subit à cette période du racisme et je suis blanche

    • @elisebellier9336
      @elisebellier9336 10 місяців тому +3

      @@briochette91 Vous n'êtes pas la seule. Croyez moi

    • @briochette91
      @briochette91 10 місяців тому +4

      @@elisebellier9336 biensur, j'en suis certaine. C'est pour ça que je suis en désaccord avec ces propos. Pourquoi minimiser ces faits la ? Ils sont tous aussi graves dans ce sens (envers les blancs) que dans l'autre.

    • @sanakiprin1109
      @sanakiprin1109 10 місяців тому +2

      ⁠@@SidUzlsi pour nous c’est de la discrimination chez vous aussi j’suis désolé racisme ça fait justement partie de la discrimination comme tant d’autres pour moi ça existe chez tout le monde j’ai déjà eue en vrai par un noir sale blanche une blanche devrait pas s’appeler sarah ou qu’on me reproche le passé historique de mon pays hors que j’étais pas née avec la colonisation, donc eux on droit de nous discriminer mais nous pas ? donc ça serait discrimination ? Mais nous racial si nous ça serait une personne blanche qui le fait a une personne noire. Je trouve ça triste qu’aujourd’hui on est encore à des choses comme ça

  • @framboise1710
    @framboise1710 6 місяців тому +7

    Bonsoir, je suis estomaqué par certains commentaires... c'est à croire que les choses ont énormément changé, le débat est tendu, superbe vidéo😅😢

    • @SidUzl
      @SidUzl  6 місяців тому +4

      Vous aussi ? Ça me sidère de lire encore ça au 21 ème siècle mais bon… Merci du soutien !

  • @kaneka3128
    @kaneka3128 Місяць тому +2

    En fait c'est grave de vouloir prouver que le racisme ( donc qui se rapporte à des discriminations liées soit à des origines, ethnies, couleur de peau..) ne peut pas s'attribuer à toute une population.
    C'est comme dire que le sexisme n'existe pas pour un certain type de femmes. Touteees les femmes peuvent être concernée par le sexisme de la même façon que toutes les origines, couleur de peau etc peuvent être concernés par du racisme.
    Il y aura toujours des gens pour ne pas aimé et discriminé ce qui est différent de lui
    Tu penses réellement qu'un noir, maghrébin etc n'a jamais haïs et discriminé un blanc car il est blanc ?

  • @chouquettechouquette7621
    @chouquettechouquette7621 Місяць тому +3

    mon ex blanc vivait dans un quartier de "racisés" et était dans une équipe de foot là-bas.... bah il était tout le temps sur le banc (alors qu'il jouait bien mieux que certains autres) Perso je me suis déjà faite traiter de "sale blanche" par des racisés (perso osef je suis blanche et ? c'est ma couleur de peau je m'en fiche) Mais eux ils avaient clairement comme objectif de me blesser Evidemment que le racisme anti blanc existe ! Mais bon t'es pas concernée et tu viens la ramener (c'est quand meme l'hôpital qui se fout de la charité)
    PS: certes traiter de "sale noir" ça rammène à une condition (mais c'est hors contexte quand on est dans la rue) mais le "sale blanche" dans ce cas ça renvoit à "espèce de sale bourge privilégiée" (ce qui pour ma part est loin d'être le cas)
    Cette vidéo est donc un bon gros ramassis de bêtises propagandiste, bravo

    • @MrKraken972
      @MrKraken972 20 днів тому

      "Bourge privilégiée" ok ce n'est pas le cas de beaucoup de blancs en France,et t'en fais partie visiblement mais...En général le blanc en bas de l'échelle sociale sur certains aspects de la société n'a pas plus de privilège qu'un noir.Des noirs diplômés se voyant refuser un poste fraîchement occupé par un blanc moins diplômé ça n'existe pas ?

  • @trdsfdsf
    @trdsfdsf 6 місяців тому +4

    relis la définition du racisme avant de commencer un travail comme celui là .
    elle a étais définit et elle et simple : c'est universel (ça peut d’appliqué a n'importe qui)
    si tu n'a pas compris la définition ou ne connait pas de gens ''blanc'' qui en ont souffert je le comprend mais ne parle pas d'un sujet que tu ne connait pas je ne me permettrai jamais de parler de la position et de la souffrance de vos ancêtres sous prétexte d'avoir lu et appris des choses dessus ..
    le racisme existe temps que des gens penseront qu'il est exempte pour certaine personnes (couleurs) . temps qu'il servira a détourner de la vrais question : comment fait ont pour amélioré la condition et le niveau de vie vers le haut sur toute la planète tout en tenant comptes des différence de points de vue et de cultures . cette question étant tellement difficile et demanderai plus d'une vie humaine que personne ne veut entreprendre un travail qu'il ne verra pas aboutir qu'il est plus facile de monter des conflits simple a résoudre.
    - ils y a des gens mauvais ou ignorants sur des sujets de tolérance et de point de vue peut importe sont apparence ou ses idéologies .

  • @wardadjamali
    @wardadjamali 11 місяців тому +3

    un jour on ma balancé une dinguerie genre " mais tout ça c'est dans votre tête" PARDON!

  • @Asaki44
    @Asaki44 9 місяців тому +5

    Hello ! J'adore tes vidéos, elles sont d'une grande qualité et ça fait plaisir.
    Ici, je voudrais toutefois apporter, respectueusement, certaines réserves. ATTENTION PAVÉ
    Le racisme étant "l'attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure" ou "l'attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes". Donc quiconque la commet est coupable de racisme. Quelque soit sa couleur de peau. La loi doit s'appliquer de la même manière pour tous. Qu'une victime soit issue d'un groupe rarement victime d'un phénomène ne la rend pas moins victime. Si un homme est violé par une femme, il n'en reste pas moins victime de viol et la femme en question une violeuse. De ce point de vue là, le racisme anti-blanc peut exister. Même si en Occident c'est un épiphénomène, la condamnation doit être aussi ferme et pour ça la désignation ne doit pas être reniée. Nul ne devrait être discriminé en fonction de sa couleur de peau, où qu'il soit. Par exemple : une des mes amies a été frappée dans le métro par un groupe d'hommes noirs qui lui ont clairement dit que c'était une "sale femme blanche qui devait payer". C'est bien, de fait, une attaque raciste. Et ce n'est pas raciste de le dire, c'est juste la description des faits.
    Du reste, il ne faut pas oublier que la réalité des individus varie en fonction des lieux. Les dynamiques au sein d'un quartier ou d'une maison peuvent être totalement différentes qu'au sein d'un ensemble plus grand comme une nation. Tout est systémique, mais pas forcément institutionnel.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Quant à l'esclavage, c'est un système (criminel) économique qui relève d'un phénomène mondial, remontant dès l'aube des civilisations humaines. Les sociétés ne pratiquant pas l'esclavage sont rares dans l'histoire (sauf au sein des petites sociétés) et l'esclavage existe TOUJOURS aujourd'hui, bien que plus dissimulé.
    La couleur de peau a rarement été LE critère pour désigner les populations esclaves, c'était en général plus l'appartenance à un peuple, souvent suite à des conquêtes territoriales, coloniales ex : les Gaules par les Romains, nombre de populations chinoises par la dynastie Shang, nombre de société Amérindiennes etc... Bref, partout, depuis toujours.
    Alors pourquoi la traite transatlantique est esclaves africains est-elle si marquante ?
    - Parce qu'en assez peu de temps d'existence elle a été massive et hautement mortelle
    - Parce qu'elle a déraciné des populations entières et ses conséquences se font encore sentir aujourd'hui (que ce soit dans l'horreur : racisme, inégalités sociales, discrimination, mal être etc. ou dans le ""positif"": j'entends par là l'apport considérable des esclaves et descendants d'esclaves de cultures africaines au patrimoine américain et européen aux arts, aux sciences et aux luttes sociales)
    - Parce qu'elle a eu pour conséquence la formation de société visiblement plus métisses (donc imposible de ne pas le voir)
    - Parce que c'est une des mieux si ce n'est la mieux documentée
    - Parce que l'occident est malheureusement une des seules régions du monde à en parler et à reconnaître ces faits. (ce n'est pas arrivé par magie, nombre de gens se sont battus pour ça et ont été tués).
    Donc l'impact démographique, social, culturel est énorme et la mémoire est vive.
    Le fait est qu'avec la Renaissance puis l'émergence de la philosophie des Lumières en Europe, l'esclavage et ses formes apparentées (servage etc.) passaient de moins en moins bien. Il fallait donc trouver une main d'œuvre pouvant être réduite en esclavage sans que cela choque autant les gens. C'était banco avec les esclaves africains, c'étaient des étrangers, inconnus de la plupart des européens et distincts physiquement (donc faciles à déshumaniser, d'où l'émergence des théories racistes), et venant de loin ils passaient par les ports en métropole, donc restaient plutôt cachés aux yeux de la population. Pour être claire : la majorité des gens de l'époque en métropole sont des paysans qui ne mettent pas les pieds sur des quais ni n'ont accès à la lecture : ils ne voient jamais de personnes noires. Ne sont au courant que de peu voire de rien sur le sujet.
    Donc il faut bien en être conscients pour comprendre l'ampleur du problème. La traite transatlantique est une des pires horreurs de l'histoire. Mais d'une part il y a toujours eu des traites humaines partout, d'autre part ça continue encore aujourd'hui. Et c'est bien le danger en pensant l'esclavage comme uniquement un phénomène blanc contre les Noirs. Parce que d'une part, ça nie l'existence des autres traites, précédentes ou parallèles ou les victimes se comptent en millions, d'autre part ça détourne les yeux du problème source (qu'on retrouve dans toutes les discriminations) : la domination sociale via l'exploitation d'un groupe. Le racisme a été le moyen de réaliser un projet, mais ce n'est pas la source. Et enfin : ça invisibilise les traites actuelles. Pour sortir d'un système, il faut le regarder dans son ensemble. On peut avoir honte, car les paysans du XVIIIe siècle étaient dans l'ensemble ignorant. Nous, aujourd'hui, nous consommons en pleine conscience des produits fabriqués grâce à l'esclavage de population qui ne nous sont pas inconnues : Ouighours, les enfants dans les mines de Coltan en RDC etc. etc. Aujourd'hui nous n'avons pas d'excuse, car nous le savons. Et pourtant, nous consommons. Nous payons. Nous sommes responsables.
    Je précise qu'il ne s'agit en rien de minimiser la traite transatlantique, mais de réaliser que ces sujets dépassent largement celui de la couleur de peau et ces clivages racistes qui on été construits à des fins économiques. Car pour défaire un schéma, il faut en sortir.

    • @framboise1710
      @framboise1710 6 місяців тому

      👍🏻👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼😅

  • @hareau9345
    @hareau9345 Рік тому +12

    Ça existe

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +2

      Si vous y croyez c’est votre problème 🙃

    • @hareau9345
      @hareau9345 Рік тому +1

      Moi je suis maron et je vue ça

    • @sanakiprin1109
      @sanakiprin1109 10 місяців тому +5

      @@SidUzlen étant blanche je l’ai déjà vécu ;) mais c’est vrai quand c’est que les asiatiques et les noirs/arabes qui compte logique que on minimise notre cas

  • @NaTas57250
    @NaTas57250 Рік тому +91

    Le racisme n'a pas de couleur, fin.

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +54

      Relisez la définition du racisme. Fin

    • @jeronimosati4080
      @jeronimosati4080 Рік тому +1

      Qd un blanc sera refuser pr un logement , un travail ou autre , ce sera ancré ds le système à ce moment-là , on verra. 😉

    • @Niko-vy5gg
      @Niko-vy5gg 11 місяців тому +44

      ​@@SidUzlRacisme = "Hiérarchie des Races"
      exemple si un Noir de considère plus intelligent ou plus beau que les Blanc c'est du Racisme .
      Vous vous faite de l'éducation ?
      OU plutôt de la propagande et de la désinformation ....

    • @oceanemarin7580
      @oceanemarin7580 11 місяців тому +1

      ​@@Niko-vy5ggnan mes cest du n'importe quois
      Cest d ela désinformation pur et dur
      Cest personne cherche a diviser et non etre ensemble
      Jest jamais entendu de connerie comme sa
      Ba dans ce cas la si cetait l'inverse avec les meme prpos sa serait un scandale
      Cette femme et contre l'hypocrisie en attendant les hypocrite cest pas nous
      Mes cette femme
      Je suis femme et il peut y avoir des choses ou cest tres rare que je sois d'accord avec cette personne ..
      Mes la je me suis desabonner
      Jest l'impression que cest personne la qui disent sa existe pas le racisme anti blanc
      Vous dormez cest pas possible comment on Peut-être bete comme cette femme qui parle
      Elle et hautaine elle prend les gens de haut en dénonçant des personne mes ce que jai vu elle fais du bruit mes pour rien au lieu de d'éteindre le feux non toujours a chercher a diviser
      Pathétiques
      Heureusement mes futurs enfants auront pas cette facon de penser ..
      Et seront pas bete et empathie et feras preuve d'intelligence tout l'inverse de cette femme
      Elle cherche a diviser faut boycotter tout sa .. cest toxique de fous
      Elle denonce des trucs alors que bon parfois cest bien mes elle et personne pour juger des personnes qui font des betises et regrette l'erreur et humaine puree de pomme de terre quois et vous allez me dire quelle a pas fais d'erreur..
      Breff bonne soiree a tout le monde

    • @briochette91
      @briochette91 11 місяців тому +7

      ​@@Niko-vy5ggmerci 😂

  • @massitakonate3832
    @massitakonate3832 Місяць тому +1

    La grande majorité des commentaires confondent xénophobie, discrimination et racisme 😅

    • @SidUzl
      @SidUzl  Місяць тому

      @@massitakonate3832 exact

  • @cf8401
    @cf8401 11 місяців тому +14

    Ah moi qui vient de m'abonner, je me désabonne tout de suite !! C'est n'importe quoi cette vidéo !!!

  • @ChristophePrempain
    @ChristophePrempain Місяць тому

    Définition du racisme selon le Larousse : Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
    Le fait que l'insulte "Sale blanc" n'ai aucune incidence sur le quotidien de la personne n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est l'idéologie / la croyance qui motive l'insulte.
    Ne lisant pas dans le cœur ou le cerveau des gens, Je dirait qu'on peut légitimement en conclure que cette insulte peut être l'expression d'un racisme. Au même titre qu'un "Sale noir".
    Quant à l'argument : c'est de la discrimination; pas du racisme.
    La discrimination c'est l'expression d'un racisme latent .... donc bon ... ça revient à dire que les mecs qui discriminent les femmes ne sont pas misogynes.

  • @ciceroncepacare9446
    @ciceroncepacare9446 Рік тому +12

    Je reviendrai avec plaisir lorsque j'aurai un peu plus de temps sur différents points de ta vidéo. Concernant l'Afrique du Sud et plus particulièrement les afrikaaners tu mets dans l'ombre sciemment ou non le fait que depuis la fin de la ségrégation seul Mandela a était le partisan de la paix et du pardon. Depuis les présidents qui lui ont succédés sont dans la ségrégation inverse de cette minorité (bien fait pour leur gueule sans doute même s'il y en a qui ont rien demandé comme les noirs d'ailleurs). La création de ces villages exclusivement blanc est une réponse à l'insécurité de cette minorité blanche dont la majorité noire n'a plus peur mais garde une haine ou une possibilité de faire du mal sans grande gravité dans la réponse judiciaire car ses "raids" sont soutenus voire même poussés par l'élite dirigeante. Pour cela je t'invite à te renseigner dans les divers journaux d'Afrique du sud qui traitent cela dans les faits divers hebdomadaires ( des gamines de 12 ans qui se font ravagés pendant des heures par des démons et finissent brûlées vivantes avec leur famille dans leur ferme) car leurs crimes est d'être blanche de vivre en Afrique du sud et d'être des descendantes de boers , ce n'est pas isolé, ça en est même une norme.
    Mandela était loin d'être bête ou un sain !
    L'exemple du Zimbabwe, jadis le grenier de l'Afrique lui a servit de mise en garde.
    Les blancs avaient la connaissance ( non pas qu'ils nous étaient supérieurs dans l'intelligence ou autre mais ils laissaient sciemment la population noire dans l'ignorance afin qu'elle reste servile et dépendante à la minorité) il fallait donc travailler main dans la main pour diffuser la connaissance et donc le pouvoir. Apparemment moins de 30 ans ont suffit car la dernière prise de parole de l'actuel président valide une sorte d'épuration ethnique (mais pas trop non plus, il faut garder la confiance des partenaires blancs comme les russes et les brésiliens).
    Il n'y aura jamais de paix dans ce pays et aucune solution viable, les afrikaaners sont chez eux également, ils n'ont rien de néerlandais ou d'européens, ils ont créé leur propre culture.
    Si tu as lu mon pavé, je te remercie et ne te braques pas car je t'ai tutoyé tout de suite (désolée, tu me rappelles énormément ma cousine avec laquelle on débattait sans fin), il n'y a sincèrement aucun manque de respect.

  • @philbegruungsamen2840
    @philbegruungsamen2840 Місяць тому

    Sans minimiser évidemment les propos de cette vidéo car tout ce qui est dit est tout à fait vrai, j'aimerai revenir sur le passage qui dit "...Ils sont tellement mis en valeur de façon positive [...] qu'ils se sentent trop privilégié... ".
    Je trouve ce phénomène particulièrement intéressant car j'ai l'impression que c'est le même qu'on peut retrouvé dans des débats féministe ou LGBTQIA+ à savoir une sorte de dissociation des minorité de la part des homme blanc cisgenre hétéro privilégié comme on dit (même ça sonne presque comme une insulte) qui ont l'impression d'eux même devenir une minorité, le fait est que c'est faux, tout le monde peut faire parti d'une minorité de base ou même la rejoindre, par exemple si demain j'ai un accident et que je me retrouve handicapé ou bien que j'ai une réalisation sur mon orientation sexuel.
    Cependant cette réaction parait toute naturelle en réalité, c'est le propre de l'être humain s'il croit voir des groupes ce former autour de lui que d'essayer d'en former un, et je pense que le problème principale actuellement c'est par exemple pour le racisme qu'on se retrouve avec une majorité de gens qui ont compris le sujet, qui ne sont pas dans le dénis de leurs avantages ou défavorisations sociales en fonction de leurs couleurs/origines/etc... mais aussi DEUX minorité, premièrement une minorité "révolté" d'étranger qui se sentent victimiser et exigent des actions de la part des autres (je ne fais aucun jugement sur la légitimité c'est simplement un fait qu'on retrouve aussi justement dans les débats féministe par exemple et dans bien d'autre, c'est la minorité activiste un peu virulente.) et de l'autre coté une minorité "privilégié" qui, encore une fois sans en juger la légitimité, doit se sentir être la source de tout les problèmes du monde, complètement acculé, et considérant leurs privilège comme le nœud du problèmes, privilège qu'ils n'ont pas choisi finalement, et donc on peut comprendre qu'ils ont eux aussi l'impression d'être discriminé (bien qu'encore une fois ce ne soit pas vraiment le cas, c'est un concours de ressenti qui les amènent à le penser).
    En conclusion par pitié ne soyez pas racistes, écoutez la sage personne dans cette vidéo, mais n'acculez pas quelqu'un qui vous dit être victime de racisme anti blanc car même s'il a clairement tord, et qu'il n'a peut être aucune idée de ce que chacun a pu traverser, il est persuadé d'être dans le même cas que vous potentiellement, et vous risqueriez de le conforter dans cette idée avec trop de virulence.

  • @fannya3790
    @fannya3790 11 днів тому

    Bonjour je t'ai découverte récemment et je trouve ton contenue enrichissant et j’apprends beaucoup de chose :) aussi tout cela m'a rappelé un film "la vénus noir" de Abdellatif Kechiche que tu dois connaître ? Qui parle d'une femme noir d'une tribu sud africaine, si je me souviens bien, qui a été esclave des blancs et traité comme une "bête curieuse" par les gens. Elle était exhiber comme une sauvage pour divertir le publique blanc. Elle a été aussi abuser sexuellement, fétichisme de son corps qui aux yeux des blancs était tellement différent. Étudier par des scientifiques qui l'a comparais à un singe ( je crois me souvenir) ...enfin je ne vais pas tout raconter mais il m'a beaucoup marqué. Il serait intéressant d'avoir ton opinion sur le film (si tu souhaite t"exprimer ) ou de découvrir cette histoire vrai tragique.

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 10 місяців тому +3

    Copié collé sur Rokhaya Diallo. Pas sérieux donc.

  • @florianfoule9290
    @florianfoule9290 9 місяців тому +1

    Le racisme anti-blanc n'existe pas parce que certains sont victimes du racisme systémique.
    La vidéo aurait pu être intéressant mais nous parler que de faits historique et des chiffres de discrimination raciale envers les personnes de couleurs.
    Il y a beaucoup de réalité dans la vidéo et c'est triste mais comme une grosse partie des personnes défendant cette thèse ils ne veulent pas parler des actions de certains qui réconforte certains raciste !

  • @lantv.shsnap
    @lantv.shsnap Місяць тому

    Je penses que le racisme envers toutes les couleurs de peau, d'ethnies doit être bani et puni.
    Ce nest que comme ça que l'on fait d'une chose : le racisme, quelque chose de proscrit et grave aux yeux de tous.
    Peu importe la couleur de celui qui commet du racisme ou en reçoit. En 2024 il n'y a pas de distingo à faire ou d'origines plus legitimes de parler de racisme malheureusement.
    Noublions tout de même jamais l'histoire et transmettons là toujours aux plus jeunes.
    Merci pour cette vidéo tout de même, d'un point de vue historique ce sont de très bons rappels. 🙏

  • @charlie3777
    @charlie3777 11 місяців тому +1

    alors je commente déjà AVANT cette vidéo car elle m'intéresse 👍👍

  • @mentheeow
    @mentheeow 2 місяці тому +3

    Honnêtement, je pense que tous les types de racisme existent et peuvent émerger à des degrés divers. Le racisme anti-blanc, bien que minoritaire voire infime, peut exister même à une échelle très réduite.
    Le racisme est défini comme une idéologie qui soutient la supériorité d'un groupe racial par rapport à un autre et qui conduit à des attitudes et des comportements discriminatoires, comme vous l’avez mentionné durant la vidéo. Cela signifie que toute personne, indépendamment de son origine ethnique, peut être victime de racisme si elle est ciblée en raison de sa race ou de son origine ethnique.
    Le racisme anti-blanc, bien qu'il soit moins fréquent que d'autres formes de racisme, se manifeste par des préjugés, des stéréotypes négatifs et des discriminations dirigées contre les personnes blanches. Même s'il est moins visible dans certaines sociétés, il peut exister ailleurs. Par exemple, des commentaires péjoratifs ou des actes d'exclusion sociale basés uniquement sur le fait qu'une personne est blanche constituent des formes de racisme anti-blanc.
    Prenons un exemple concret pour illustrer ce point : imaginons un quartier où la majorité de la population appartient à une minorité ethnique. Si une personne blanche s'y installe et est systématiquement évitée ou critiquée en raison de sa couleur de peau, cette personne est victime de racisme anti-blanc. Bien que cette situation puisse sembler rare, elle démontre que le racisme peut affecter n'importe quel groupe.
    Il est important de reconnaître que le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et doit être combattu. Cela inclut la reconnaissance du racisme anti-blanc, même s'il est moins répandu. Lutter contre le racisme, c'est promouvoir l'égalité et le respect pour tous, indépendamment de la couleur de peau ou de l'origine ethnique.

  • @jonathanphotographies2295
    @jonathanphotographies2295 4 місяці тому +1

    Dommage de jouer sur l’émotion des photos, sachant que ça disqualifie plusieurs dizaines de milliers d’années d’histoire pendant lesquelles les empires se sont succédés, et on rivalisé de cruauté, toutes couleurs de peau confondues. Votre regard sur l’histoire a une portée très courte, bien trop courte…

  • @nimportquoi5285
    @nimportquoi5285 Місяць тому

    Désolé mais il y a du racisme aussi pour les blanc, maintenant dans certains milieu voir travail, il y a des cas de racisme des réflexions vous les blanc, blabla sur la façon de vivre de ce nourire pour faire sentir que on est inférieur voir dégout, et l'effet de groupe existe bien, je suis metisse je me sant ni blache ni noir et j'aimerai bien que ici en métropole on pense comme a la réunion que ce soir normal que un blanc ou arabe parle créole

  • @amvanime5521
    @amvanime5521 10 місяців тому +4

    Je suis contente d'avoir vy ta vidéo. Au début, je lisais le titre et j'étais sceptique. Finalement, tu m'as emi des faits qui me font que confirmer tes propos, des actes racistes peuvent être vécus par un Blanc, mais le racisme, ça ne peut pas arriver.
    Un bon exemple de racisme systémique qui m'a aidé à relate à tes propos est qu'au Québec pendant la pandémie lorsque le gouvernement séparait les produits qui étaient essentiels et non essentiels (qui était bloquée on ne pouvait pas acheter du non essentiel) eh bien les produits pour cheveux crépus (shampooing et soins) ont tout simplement été bloqués. Ça c'est du beau foutage de gueules et on voit, même si certains ne le pensent pas, que le racisme, notamment anti-noir, est encré dans nos cultures.

    • @lepigeonrhouurhouu5759
      @lepigeonrhouurhouu5759 9 місяців тому

      jpp votre vécu du racisme c'est que durant le confinement (situation exceptionnel pour tous) vous n'aviez pas accés a des produits de beauté pour cheveux crépus?
      Vous êtes au courant qu'il n'y avait pas de consigne visant spécifiquement les noirs et que selon le commerce vous pouviez trouver ce genre de produit n'est-ce pas?
      Même les commander sur internet si vous étiez plus débrouillard.
      Au Canada c'est aller jusqu'au refus la vente de pads d'allaitement a une mère.
      Je suppose que lorsque l'on fait de la discrimination sur la base de la couleur de peau comme c'est le cas avec la discrimination "positive" ce terme bordel... ce n'est pas non plus du racisme anti-blanc.
      "À la fin des années 1960, pour réduire les écarts entre les minorités américaines et les Blancs, la loi impose de favoriser les minorités discriminées dans certains emplois publics. En France, de telles politiques existent aussi."
      Au USA la discrimination positive a était abolie par la cours suprême un grand pas on espère rapidement le même en France.

  • @charlie3777
    @charlie3777 11 місяців тому +1

    @SidUzl merci pour cette présentation argumentée qui malheureusement ne fait que confirmer ce que j'entends parfois autour de moi et me rends honteuse (vraiment!) d'être dans un pays (France), ou presque tous ont accès à l'éducation et à l'histoire des différentes formes de racismes exercées dans et par notre pays, et restent malgré tout, racistes.
    J'espère qu'avec le temps et la sensibilisation, les choses évolueront vers le mieux.
    Une question pour toi : que penses-tu du terme "appropriation culturelle" utilisé depuis un moment et qui vise, par exemple, les femmes caucasiennes (comme moi, entre autres) qui aiment porter des tresses, dreads et autres coiffures d'origine africaine (ou autre d'ailleurs), juste parce qu'elles trouvent ça BEAU. Il n'y a à mon sens aucune insulte, ni provocation, mais juste une envie d'esthétisme et un vrai respect de certaines coiffures magnifiques.
    Merci d'avance de ta réponse.

    • @SidUzl
      @SidUzl  10 місяців тому

      Hello,
      Merci d’avoir pris le temps de regarder ma vidéo et d’écrire un commentaire.
      J’ai fais une vidéo entière sur l’appropriation culturelle, elle est vielle certes mais se trouve sur ma chaîne UA-cam sinon plus récemment sur mon Instagram et mon tiktok !
      Bon visionnage 😉

  • @J.H_.
    @J.H_. Рік тому +4

    Salut, je te connais que depuis 15 minutes et ta vidéo était très intéressante sur de nombreux points (et en plus y avait des chiffres qui semblaitment véridiques, et oui feignasse que je suis je n'aipas vérifiéles sources), mais le seul point où je ne suis pas d'accord c'est quand tu affirmes que le racisme anti-blanc n'existe pas (attention, je ne suis pas là pour dire 《 agneugneu tu mens le racisme blanc est bien réel et c'est terrible pour nous, non ça c'est juste débile), je viens du 93 et de mon expérience (15 ans d'expérience et clichés à part on est pas tous des racailles) il existe certains groupes d'individus avec une couleur de peau différentes du blanc qui restent entre zux et refusent d'inclure les personnes blanches dans leurs groupes sociaux, certes c'est une forme vraiment peu violente de racisme qui peut juste être considéré comme de la diffamation pour certains mais l'humain est un être sociable de nature et cette forme d'isolement sociable peut en blesser certains et créer des tensions, même si cette forme de racisme (qui est le racisme anti-blanc) est un racisme ABSOLUMENT ridiculement faible comparé à ce que les personnes des pays africains ou asiatique ont subit pendant les siècles précédents et que votre persécution doit cessé.

    • @J.H_.
      @J.H_. Рік тому

      Bon si tu lis le commentaire... bah déjà merci et désolé pour le pavé et bonne journée/soirée et bonne chance pour ton avenir youtubesque 👍🏻

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +4

      Bonjour, merci d’avoir visionné ma vidéo, d’avoir pris le temps de commenter avec respect ! Je peux comprendre que tu ai cet avis mais comme je l’ai cité en vidéo : un blanc vis de la discrimination et non un racisme.
      Si certaines communautés n’incluent pas des ethnies différentes c’est parce qu’on les a déjà à la base regroupées POUR qu’elles restent entre elles: les cités autour de Paris, les ghettos de Varsovie à l’époque… De plus dans un pays comme la France, dans 90% des cas (chiffres cités en vidéo concernant l’embauche, logement…) les blancs sont majoritaires, et pour autant nous n’entendons jamais « il y a trop de blancs dans cette entreprise » alors que s’il y a 3 noirs qui décident de rester entre eux ou PIRE créer une société où ils vont embaucher des noirs POUR se ré approprier le droit d’exister, d’être considéré.. on crie au communautarisme. J’avais eu ce débat avec le film black Panther. Sois disant qu’il était trop axé Afrique noire… On a 1 super héros noir et c’est déjà trop? C’est dire à quel point il y a un malaise autour des autres communautés. Ce n’est ni comparable ni entendable car cette discrimination n’handicape en rien la personne blanche dans son quotidien de citoyen.
      Le blanc est majoritaire les 3/4 du temps mais le seul 1/4 où il ne l’est pas, il le met en valeur. Tant que ce positionnement ne changera pas, nous n’évoluerons pas !!
      Bonne journée également 😉

    • @J.H_.
      @J.H_. Рік тому +3

      ​​@@SidUzl Yes j'ai une copine de débat LET'S GO !!! Non plus sérieusement, je pense que c'est moi qui n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir créer un débat solide avec de bon arguments mais il y a plusieurs choses que je comprends pas, quand on est en société et qu'il y a plusieurs ethnies mélangées, on devrait pas tous cohabiter ensemble et ne pas créer de communauté spécifiques (bon je sais, je suis clairement utopiste ? Utopique ? Bref, mais ça nous fera vraiment trop mal au c u l de mettre de côté toutes les c o n n e r i e s de nos ancêtres (même si certains ont fait des choses impardonnables) pour avancer ensemble en tant que race humaine ?) Pour ce que tu dis avec les représentations noires au cinéma, c'est vraiment complètement de se plaindre juste parce qu'un film se base sur des acteurs noirs alors qu'il met en avant la culture d'un pays " étranger ", j'ai beaucoup aimé le film et je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre dans mon entourage (le problème vient de twitter et on va rien dire parce que c'est juste une usine à dégénéré ce réseau social...), ça ajoute de la diversité tout ça et moi j'adore ! Et en ce qui concerne les communautés qui se regroupe entre elles autres que blanches (ce que j'ai dis précédemment en gros) j'ai juste peur que ce genre de chose ne deviennent plus fréquentes et plus violentes et tourner à un véritable racisme blanc, ce qui sera complètement stupide vu que ça sera desservir la cause dont de nombreuses personnes civilisés essayent de régler de manière diplomatique, la réponse la plus sage concernant ces problèmes et de faire table rase du passé pour avancer ensemble vers les problèmes de notre futur commun (comme le réchauffement climatique et ses conséquences qui va pas faire de différence de couleur de peau et tous nous tuer) bref re au revoir et bonne journée !

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +3

      Pour « cohabiter ensemble » il faudrait déjà le pouvoir. Qui a décidé de créer les cités en France ? Qui a décidé de Parker uniquement des gens non blancs là dedans (ensuite des blancs défavorisés financièrement) ?
      Ensuite le passé c’est l’histoire, sans ces abominations nous ne subirions pas cela aujourd’hui donc dire « mettez ça de côté » ou « c’était avant » alors qu’il n’y a pas une semaine sans que l’on nous rappelle que nous ne sommes pas CHEZ NOUS ICI, c’est naïf voir hypocrite. Exemple Sally, juriste et influenceuse noire qui est passé à la tv hier, elle a reçu des tonnes de commentaires racistes « Si ça ne te va pas rentre chez toi » ou « retournes en Afrique » nous étions le 12 mars 2023, on ne peut faire plus actuel comme propos. Donc selon eux son discours n’est pas légitime car elle n’est pas dans SON pays…
      Concernant Black Panther je te l’affirme ce n’est pas que Twitter, beaucoup de critiques même dans les cinémas, j’en ai vues, lues et entendues à ce propos. Le but n’est pas d’ajouter de la diversité, le personnage a été créé il y a 60 ans, il fait référence au mouvement Black Panther aux USA (abolition de l’esclavage, fin de la ségrégation, lutte raciale) encore une fois un fait historique donc c’est ni woke, ni une idée de notre part, c’est Stan Lee & Jack Kirby qui l’ont créé ensemble à l’époque en comics papier il a juste été adapté au cinéma…
      De nouveau comment un blanc pourrait être effrayé d’un racisme que lui-même a créé et mis en place ? Tu me soutiens que tu as peur que ça devienne violent des regroupements d’ethnies (asiatiques, noires, arabes) mais le regroupement de l’ethnie blanche à l’heure actuelle c’est bien cette ethnie qui tabasse des « étrangers », qui organise des manifestations contre les gens « non blancs », qui agresse encore des noirs en Afrique du Sud alors que les noirs sont chez EUX, qui vote FN, qui nous dit « sale n*gre » « rentrez chez vous » , qui rappelle aux femmes noires que les cheveux afro ce n’est pas propre, qui jette des bananes aux footballeurs noirs, qui n’embauche pas forcément un Ahmed mais plutôt un Arthur, qui est déjà dans 90% en communautarisme vu que physiquement et historiquement elle domine le monde… MAIS ÇA on ne devrait pas le relever et rester dans notre coin, à se taire, laisser passer pour ne pas « être trop entre nous » ? JAMAIS.
      Ma question est la suivante : pourquoi ça te dérange TANT que des communautés décident de s’élever entre elles, car elles ont été opprimées et le sont encore alors que les blancs ont le droit H32, dans tous les domaines entre eux ?
      😉

    • @J.H_.
      @J.H_. Рік тому +3

      @@SidUzl tout d'abord, merci d'éclairer certaines zones d'ombres de ma non connaissances, je n'avais aucune idée que black panther n'était pas juste un une histoire créer par des scénaristes, je m'excuse donc si mes propos ont pu être offensant d'une quelconque manière, je ne m'intéresse pas à la vraie littérature donc mes connaissances sont tout bonnement inexistantes dans se domaine et peuvent m'amener à dire des bêtises, je ne m'intéresse pas non plus à notre passé non plus parce que je le considère juste comme une source de problème (c'est sur que nos ancêtres blancs n'étaient pas des bons samaritains et qu'ils ont utilisé leur puissances à des fins monstrueuses pour se sentir supérieur en massacrant et privant de tout droits humains des populations moins développés qu'eux et largement moins nombreux) je ne regarde pas non plus la télévision et ne savait pas que Sally c'était faite diffamer juste à cause de sa couleur de peau (ce qui est triste de voir que des humains soient encore capable de dire de tels choses malgré l'évolution évidente de nos mentalités et que nous ne soyons plus dans les années 1900...) je ne lis pas non plus de comics comme tu l'as mentionné, je n'ai pas de réseaux sociaux mis à part snap et WhatsApp pour parler avec mes amis (et youtube du coup mais c'est pas vraiment un réseau social pour moi), je regarde un youtubeur nommé psychodelik pour m'informer de ce qu'il ce passe sur Twitters et tout le reste mais passons... et j'ai l'impression que tu me trouves hypocrite et que tu me met dans la case raciste à cause de mes commentaires, mais moi juste de mon point de vue, je refuse juste d'être responsable des actes de personnes que je ne connais pas et que je désapprouve complètement, je suis juste quelqu'un qui rêve de pouvoir voir un monde dans lequel toute forme de violence raciale auraient disparu et déteste se faire punir injustement (je pense que tu peux comprendre ce que je veux dire vu ton implication dans la lutte contre le racisme).
      Concernant " ma peur " qui est plutôt une " appréhension " après avoir relue la définition du mot, je n'ai pas envie que de nouveau massacre aient lieux par pur vengeance même si elle est amplement justifier, n'ayant pas grandit dans un environnement favorable au racisme, je pense que je ne comprends pas l'ampleur de ce que cela implique pour vous les victimes de racisme qui n'est basé que sur du vent au final (c'est juste un concours de " qui est le plus fort de la planète " tout ça parce que des humains ont la couleur de peau différente en fonction de là où ils habitent).
      Concernant ce que tu me dis par rapport aux blancs qui continuent de tabasser les noirs... je suis pour la peine de mort mais bon c'est " contre les droits humains " ou une conne rie dans le genre, et vu que ça semble te tenir à cœur, sachevque dans l'un de mes cours, une jeune femme métisse porte une affro et ça lui va très bien 😂 (par contre si il y a vraiment des gens qui balancent des bananes sur des joueurs de foot noirs, certes c'est terriblement irrespectueux et que ça devrait être condamnable par la justice, ça fait de la bouffe gratuite c'est trop bien !) Par contre pour ton dernier point je suis pas d'accord, j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas que vous soyez vous ni trop entre vous, c'est juste que je pense qu'il ne faut pas que des groupes haineux avec des intentions malsaines se créer (ça vaut aussi pour nous, je dis des choses qu'il faut prendre pour les deux camps).
      Et pour ta question que j'ai partiellement répondu avec tour ce que j'ai dis avant, ça ne me dérange pas que vous soyez entre vous, je ne veux juste pas qu'il y ait des groupes avec une rancœur si grosse qu'il pourrait commettre se dont vous avez subi et contre lequel vous subissez encore les conséquences aujourd'hui, ça serait juste un contre son camp inutile qui pourrait créer de nouveaux problèmes, c'est pour moi un raisonnement logique mais peut-être que je suis trop rêveur jsp...
      (Edit : je te fais des petits espaces pour ne pas rendre la lecture indigestes 😉)

  • @nonalinne7247
    @nonalinne7247 Місяць тому

    ya pas de racisme anti blanc on n'a jamais vécu d'esclavage ou quoi, on est tous humains on devrais tous se respecter marre des 2 de QI qui sont raciste ou autres alors qu'on est tous humains ya des cons partout et ça na rien à voir avec la couleur on devrais tous vivre en paix et avec les mêmes droits dsl pour les fautes

    • @Liz-zr5ez3
      @Liz-zr5ez3 Місяць тому

      Bien sûr que les blancs ont été victime d’esclavage. Renseigne toi sur la traite de Barbarie, qui a réduit en esclavage pendant des siècles plus d’un million de blancs par les peuples maghrébins.

  • @PNT1604
    @PNT1604 Рік тому +5

    ENFIN🎉!!!! ta grave raison sa n’existe pas les gens dans les commentaires ne vont pas bien a penser que sa existe surtout après avoir vu ta vidéo

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +1

      Je pense qu’il y’a une grande part d’hypocrisie. Surtout que le but de cette vidéo c’est d’utiliser des choses factuelles, rien de subjectif : définitions, chiffres, enquêtes… Donc c’est des faits point. Encore une fois c’est qui ne veulent pas le reconnaître APRÈS avoir regardé la vidéo sont de mauvaises fois 💀
      Merci de le reconnaître !

    • @sanakiprin1109
      @sanakiprin1109 10 місяців тому +5

      Donc chez vous ça existe chez les asiatiques chez les arabes aussi mais chez nous pas ? Vous avez le mot racial que quand ça vous arrange on dirait. Car ça y est vous avez vécu « la colonisation » que ça y est faut minimiser le racial chez des blancs on m’a déjà détester UNE PERSONNE NOIRE ma sortie « Quand on est blanche, on devrait pas s’appeler Sarah ». Donc c’est quoi ça ? C’est pas racial ? Donc j’aurais été noire ou arabe j’aurais pue m’appeler Sarah ? Faut être logique y a que vous pour pas le voir mais il existe bel et bien et une fois meme un noire ma sortie j’espère que t’es pas française car je déteste les français. Ok y a eue des choses affreuses durant la colonisation certes. Mais faire payer à des gens actuels qui on rien avoir avec la mentalité d’avant c’est autre chose. La seule histoire qui ressort c’est la colonisation vous auriez pas vécu ça admettons le racial anti noir aurait jamais existé ? Faut arrêter les âneries un peu

  • @fadilbp4078
    @fadilbp4078 Рік тому +4

    On ressent la travaille fourni et bien dans tes propos siiiiiii loooogiiiiiiques et bien expliqués . Merci pour cette pépite. ❤

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому +1

      C’est vrai que cette vidéo a été lourde au niveau informations / sources mais c’était nécessaire pour bien poser le contexte & qu’on soit factuel ! Je suis heureuse que ça s’est ressenti 🥹✨

  • @ghettok
    @ghettok Рік тому +2

    C'est beau, c'est pertinent, bravo

    • @SidUzl
      @SidUzl  Рік тому

      C’est ce commentaire qui est beau. Merci 🥹