les gars de la batteuse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2013
  • 3 videos ,la moisson comme avant,les gars de la batteuse,les gars de la batteuse (suite)
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 97

  • @jondalareayla
    @jondalareayla 3 роки тому +5

    en 1950 la batteuse était encore entrainée par une machine à vapeur ,les gerbes liées étaint jetées à la fouche sur la batteuse et le lien coupé pour alimenter la batteuse ,les sacs de grains d e75/80kgs étaient montés à dos d'homme au grenier par une échelle

  • @jeanyvespernel8335
    @jeanyvespernel8335 2 роки тому +6

    Des gars qui ne pleurnichaient pas que le travail était difficile et ne pointaient pas a l'entrée. Merci pour le réveil des souvenirs de ma petite enfance (6 et 7 ans )

  • @martinecabaret
    @martinecabaret 11 місяців тому +1

    Super intéressant dont je n'ai pas connu cette époque avec toutes ces machines agricoles d'antan. Avoir vu de près quelques machines en démonstration à une foire. Je me suis régalée. 👍👍👍👍

  • @mauricevincent8233
    @mauricevincent8233 4 роки тому +15

    J'ai fait 10 ans de campagne de batteuse avec les Vierzon et des Merlin ou Breloux . Dernière campagne en 1972 pour battre des parcelles non accessibles en tracteur et plantées en sapin en 1975.
    C'était dur, mais on ne se plaignait pas et je l'ai très bien vécu.
    Ca permet toute sa vie de la trouver cool et d'accepter les 50 ou 60 h de travail
    Je me souvient bien de tout et ça ferait du bien d'obliger tous les gens aujourd'hui de refaire une semaine de battage au même rythme, en dormant peu car on faisait aussi la fête le soir. Peut être qu'ils seraient contents de reprendre leur "travail" à la SNCF ou RATP

    • @gabrielreliat6967
      @gabrielreliat6967 4 роки тому

      Vierzon, Merlin, Breloux c'était le Berry industriel...

    • @reneguillaume7322
      @reneguillaume7322 4 роки тому +1

      N’avez 12 ans je monte sur la batteuse pour couper les cordes ci je le cessait mal attentions à mois je couche dans le avec les pigeons, l hiver sans chauffage il fallait pas que je me peine, sinon là punitions au vîmes, quand tout le monde errait partie, il ne fallait pas que je me plaigne tout les jours on le pèse la pain’ ci n’avez le malheur de manger des pomme de terres pour les cochon il vfallait me cacher sinon’ la séance de volé et aller me coucher sans manger

    • @michelmenindes4422
      @michelmenindes4422 Рік тому

      🎉

  • @robertkata5571
    @robertkata5571 4 роки тому +20

    C'était le temps ou les paysans "se donnaient la main " ! 1952 aux Fouquereaux de la commune de PRUNOY ( 89120 ) ou tout était encore authentique ......miséreux mais heureux de vivre !!! Que l'eau du puits était fraiche et bonne , le cidre parfurmé .......belle région qu'est la Puisaye chère à COLETTE et à Jean d'ORMESSON

    • @BCPANORAMA
      @BCPANORAMA 4 роки тому +2

      Quand le journal LeMonde était Paroles d'Évangile. On se mariait devant Dieu et les Hommes . Et les enfants naissaient d'une VRAIE MÈRE et avaient UN VRAI PÈRE.
      Les ruisseaux étaient clairs et la campagne sentait bon le crottin....
      J'ai des larmes de nostalgie. 1944.

    • @agrotte
      @agrotte 4 роки тому

      @@BCPANORAMA La messe est dite, en effet....

    • @raymondboisseau7478
      @raymondboisseau7478 4 роки тому

      je connais charny

    • @agrotte
      @agrotte 4 роки тому

      "miséreux", je ne pense pas.....et 100% oui, pour le reste. J'ai aussi (tres petit) assisté à ces activités à Nailly, pres de Sens (89) et n'ai jamais ressenti les gens miséreux, mais plutot hardis et courageux.

    • @robertkata5571
      @robertkata5571 4 роки тому +3

      @@agrotte Oh ! tant mieux pour vous ! Mes parents , fermiers sur 15 ha , vivaient dans une maison sans électricité , sans eau , lézardée dans un coin , laissant voir , par la fente , la lune de l'intérieur ! On se chauffait à l'aide d'une vieille cuisinière et on chauffait l'ensemble des 3 pieces et la nuit le feu s'éteignait ......... Mes parents qui débutaient sur cette ferme , vendaient tout ce qui était possible pour les besoins de la ferme en laissant à la famille juste de quoi acheter des grosses miches de pain et du saindoux , sans plus ..........pas de viande ou volaille aux repas : les repas une soupe de légumes avec un nuage de lait et un peu de fromage blanc ou une pomme ..........une enfance affamée et au froid ............ voilà les années 1947 à 1956 ;.....chacun son destin !!!!!!! Je vous parle d'Agadir en ce moment .... bien au chaud depuis début janvier ....et merci d'avoir répondu !

  • @chavatteedouard83
    @chavatteedouard83 4 роки тому +6

    Il faut préciser que l'échelle pour aller au grenier était branlante et qu'il fallait garder l'équilibre

  • @theliahermay544
    @theliahermay544 4 роки тому +2

    jais connus ce travail dautrefois et jaimai il yavais du beu temp et des saisons

  • @camillelullier7429
    @camillelullier7429 4 роки тому +3

    Et le repas du midi c était quelque chose !!!!en Normandie c était de la pirotte !!!bons souvenirs

  • @marcblonde36210
    @marcblonde36210 6 років тому +3

    exact!

  • @lech1470
    @lech1470 4 роки тому +5

    Pamiętam z dzieciństwa.Pomagało się przy młocce.Frajda była.

    • @jozefmajkut270
      @jozefmajkut270 4 роки тому

      tylko ze u nas mlocarnie poszly na zyletki.pozdro.

  • @mauricevincent8233
    @mauricevincent8233 4 роки тому +9

    Mon cher René Guillaume
    On travaillait toute la journée et le soir on buvait des canons. Dès 8 ans, au gerbier et à 16-17 ans je portait des sacs de 80 / 100 kg sur 100 ou 150 m pour monter à l'échelle au grenier. Se plaindre ? on y pensait pas. A 14 ans, j'ai commencé a travaillé 12 heures par dans les fermes et on faisait la compétition du plus résistant. Je n'ai que des bons souvenirs et aujourd'hui, je travaille toujours au minimum 8 heures et me lève entre 5 et 6 heures et avec grand plaisir Cette jeunesse a été une magnifique école du travail, du respect, du courage et je remercie chaque jour mes parents et grands parents de cette éducation (nés en 1880/1890). Je ne comprends pas cette société de merde que nous avons crée et qu'on va laisser à nos arrières petits enfants. Comment avons nous si mal évolué en 75 ans ?
    Ce qui me fatigue le plus ? Ecouter les gens se plaindre et geindre sans arrêt. Ramassis de fainéants. Confinement obligatoire 15 jours pas an pour apprendre à supporter son voisin et surtout s'endurer soi même.
    Bonne journée

    • @jeanpaulgayraud1441
      @jeanpaulgayraud1441 2 роки тому +1

      Tout à fait d'accord , je pense qu'on est un peu de la même génération .
      Par contre ces commémorations qui ont le mérite d'exister sont présentées comme des fêtes alors que c'était si dur . Quand je vois comment certains tiennent une fourche chargent un sac de blé ou lient une gerbe .j'ai envie de pleurer .Que dire du travail des femmes qui devaient assurer l'intendance de tous ces gaillards qui avaient soif et bon appétit .
      L'entraide existait . Ils ne s'en rendaient même pas compte mais c'était des héros.

  • @staszekboroski526
    @staszekboroski526 3 роки тому +2

    Super natural demonstration !

  • @gabrielkerleo9569
    @gabrielkerleo9569 7 років тому +10

    Bonjour CER969.D'accord avec vous, mais un battage à l'ancienne est fait avec les moyens du bord. Le Soméca utilisé ici a sa poulie du côté opposé à l'habitude, ce qui empêche de croiser la courroie. Idem pour la presse: c'est le sens de rotation de la presse utilisée qui commande de croiser ou pas. Je fais de nombreux battages à l'ancienne tous les étés, et notre matériel est de modèle très varié. Mais autrefois, et vous avez raison, pour la courroie motrice, l'adhérence est bien meilleure avec un recouvrement plus important qui s'accentue encore lors des efforts. Idem pour la presse qui fonctionne bien mieux avec une courroie croisée qui absorbe les à coups. Gab 29

    • @TheATTOSS
      @TheATTOSS 4 роки тому

      bonjour ce n est pas un someca mais SFV

    • @CER969
      @CER969 4 роки тому +1

      Chez nous la courroie de la presse n'était pas croisée

    • @gerardmoreau3050
      @gerardmoreau3050 2 роки тому

      Vous êtes un connaisseur et je confirme Merci pour le souvenir

  • @michelmerlin6114
    @michelmerlin6114 4 роки тому +12

    Quand le parle de la batteuse à mes grands enfants ils me demandent sur quelle planète j ai vécu mon enfance dialogue de sourd .

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 Рік тому +1

    et le soir.....poule au pot, jambon de pays, gros rouge qui tache et café gnole à volonté !...............rot, dodo et à demain..

  • @arshadgujjar2541
    @arshadgujjar2541 4 роки тому +1

    old is gold .... from pakistan

  • @rosimarvicente8864
    @rosimarvicente8864 3 роки тому +2

    Nunca vi isto a qui no Brasil parabéns

  • @danieleroat1449
    @danieleroat1449 3 роки тому +6

    Un enfant qui a la chance de passer ses vacances à la ferme a beaucoup à raconter à ses copains , àla rentrée !

  • @eusebiopastorino8293
    @eusebiopastorino8293 4 роки тому +1

    Mi Abuelo tuvo una maquina trilladora igual a estas la trilla hera una fiesta para la familia y vecinos mas alla del trabajo

  • @jkkijlkjyh4524
    @jkkijlkjyh4524 4 роки тому +2

    Super classique

  • @jeanpaulgayraud1441
    @jeanpaulgayraud1441 4 роки тому +6

    jean Paul GAYRAUD Je confirme ce que dit Michel Merlin et j'ajoute que la courroie d'entraînement doit être croisée .Par contre, on n'entend pas le bruit caractéristique du batteur (pièce cylindrique munie de crochets qui servait à extraire le grain de l'épi ). Effectivement on pratiquait l'entraide entre voisins (on appelait ça rendre le temps) . Travail pénible (chaleur ,bruit et poussière) mais , souvenirs inoubliables des fêtes de fin de battage , nous étions jeunes , durs au mal et pleins d'enthousiasme .

    • @ablandouge
      @ablandouge 2 роки тому +1

      Pour info la poulie du Vierzon à un seul sens de rotation celui du batteur donc on ne croise pas la courroie.

  • @jorgeamaral866
    @jorgeamaral866 4 роки тому +3

    Que país esse estao atrasado na agricultura

  • @Waldi.M..
    @Waldi.M.. 4 роки тому +3

    Warmianka 4😜byla lepsza.

  • @user-mb8xd7hw2k
    @user-mb8xd7hw2k 4 роки тому +1

    لماذا لايتحرك المصور في عملية التصوير؟؟؟؟؟

  • @CER969
    @CER969 8 років тому +23

    la courroie du tracteur vers la batteuse doit être croisée
    et la courroie vers la presse non croisée
    de la part d'un vieux de la batteuse

    • @gillesmobre6819
      @gillesmobre6819 8 років тому +2

      pour tourner a l'envers ?

    • @ablandouge
      @ablandouge 4 роки тому +1

      Pour tourner à l'envers ?

    • @christianlaroche163
      @christianlaroche163 4 роки тому +1

      c'est tout a fait exact

    • @ablandouge
      @ablandouge 4 роки тому +2

      On voit tout de suite les spécialistes: pour croiser la courroie on fait comment avec un Vierzon dont le sens de rotation de la poulie est celui d'une montre

    • @henrilacoste1306
      @henrilacoste1306 4 роки тому

      Christian Laroche n

  • @girolamolabella7789
    @girolamolabella7789 3 роки тому +1

    Alla loro epoca facevano il loro lavoro meglio di oggi

  • @dominiquejegat4930
    @dominiquejegat4930 11 місяців тому

    J'ai bien connu ca

  • @paolagiorgi6356
    @paolagiorgi6356 3 роки тому +1

    X5

  • @robertorondan8853
    @robertorondan8853 4 роки тому +3

    Quelqu'un peut-il me dire que les sangles sont faites, à mon avis, elles étaient faites de poils de chameau.

  • @hmado3li679
    @hmado3li679 3 роки тому +1

    11

  • @materikoro
    @materikoro 4 роки тому

    Deux questions.
    De quoi sont faites les sangles?
    Parce qu'ils sont si longs.
    Bon pour garder même cette tradition.

  • @joaofigueirinha5237
    @joaofigueirinha5237 4 роки тому +2

    Quem se lembra desta coisa.

  • @ihsanniazi9600
    @ihsanniazi9600 4 роки тому

    Great old memories

  • @bernaut5890
    @bernaut5890 7 років тому +8

    Bonjour, pas d'électronique et ça fonctionnait, mais le boulot était plus pénible que maintenant !!!

  • @jean-claudebricault8492
    @jean-claudebricault8492 2 роки тому +1

    vivre les battage

  • @GameWix2
    @GameWix2 8 років тому +2

    pt1 trop de vent dans le micro

    • @BCPANORAMA
      @BCPANORAMA 4 роки тому

      Sans effluves polluées par Monsanto.

  • @gurjindersingh3978
    @gurjindersingh3978 3 роки тому

    Nice video very hard working but it's to old

  • @mohamedkhelalfa9979
    @mohamedkhelalfa9979 2 роки тому

    Normalement il y 'aurais un monte paille, pour monter les gerbes de ble au batteuse

  • @rogetguillaume2310
    @rogetguillaume2310 2 роки тому +1

    Très bon souvenir de mon enfance. Très bien.Bravo

  • @jeremiedaheron988
    @jeremiedaheron988 4 роки тому +3

    C'est pas un someca ?

    • @renecapron920
      @renecapron920 4 роки тому

      bonne question non société française de Vierzon

    • @michelmathieu8721
      @michelmathieu8721 4 роки тому

      Moi aussi j'ai travaille dur

    • @TheATTOSS
      @TheATTOSS 4 роки тому

      tu as raison c'est un SFV

  • @jozefmajkut270
    @jozefmajkut270 4 роки тому +2

    Brawa dla PASJONATÓW.

  • @jean-claudebricault8492
    @jean-claudebricault8492 3 роки тому +2

    fabien Roussel président de la république française en 2022

    • @Robert0551
      @Robert0551 2 роки тому

      Commentaires hors sujet et ridicule.

  • @oldtrio1
    @oldtrio1 4 роки тому

    les gars

  • @michelmerlin6114
    @michelmerlin6114 4 роки тому +3

    La batteuse commence par un B Comme le BAGNE ..larmes d enfance je n etais que des bras pas question de se plaindre c etait du temps perdu.....gamin va chercher un litre??👎👎👎👎

    • @ablandouge
      @ablandouge 4 роки тому +1

      N'exagerons rien, j'ai survécu, j'ai même connu des feignasses et autres tire au flanc qui disparaissent au moment de porter les sacs

    • @ablandouge
      @ablandouge 4 роки тому +1

      Pas d'accord c'était l'époque de l'entraide entre les agriculteurs et les familles. Il y avait aussi des tire au flanc et des feignasses

    • @mauricevincent8233
      @mauricevincent8233 4 роки тому +3

      J'ai fait 10 ans de campagne de batteuse avec les Vierzon et des Merlin ou Breloux . Dernière campagne en 1972 pour battre des parcelles non accessibles en tracteur et plantées en sapin en 1975.
      C'était dur, mais on ne se plaignait pas et je l'ai très bien vécu.
      Je me souvient bien de tout et ça ferait du bien d'obliger tous les gens aujourd'hui de refaire une semaine de battage au même rythme, en dormant peu car on faisait aussi la fête le soir. Peut être qu'ils seraient contents de reprendre leur "travail" à la SNCF ou RATP

  • @jacqueslepeltier1678
    @jacqueslepeltier1678 4 роки тому +3

    j ai connu des bons moments tous solidaire pas de C G T !

  • @paolagiorgi6356
    @paolagiorgi6356 3 роки тому +1

    RIMO7%*RCHIO

  • @oldtrio1
    @oldtrio1 3 роки тому

    les cars

  • @denisecommuneau2711
    @denisecommuneau2711 2 роки тому

    journée de travail éprouvante et ça durait plusieurs jours , les cultivateurs se donnaient la main et les semaines n'étaient pas de 35h . le battoir commençait au lever du jour et se terminait tard . Après un bon décrassage repas copieux bien arrosé et souvent tout les participant chantaient jusque tard dans la nuit et on se disait à demain chez un autre cultivateur .

  • @petruene4264
    @petruene4264 3 роки тому

    Bau
    Macmac

  • @zeffirinomalanchin5882
    @zeffirinomalanchin5882 2 роки тому

    finalmente mettete su il video che mi piace