🎲 Discussion : La mort en JdR (1/2) Mourir ! Avec Croc et Adrien Sippik

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 січ 2025

КОМЕНТАРІ •

  • @zediacleroliste3235
    @zediacleroliste3235 4 дні тому +1

    J'ai rattrapé mon retard sur cette session que je n'avais pas encore vu et c'est un excellent cru ! Toutes les questions abordées sont pertinentes et les avis des intervenants sont intéressants. C'est vraiment un sujet très important du contrat social autour de la table cette notion de mort des PJs. Merci à vous 3 et j'espère pouvoir suivre le direct de la partie 2 !!

  • @kriertom
    @kriertom Місяць тому +4

    Elles sont vraiment tops ces émissions de partage. Merci à tous les trois

  • @Falaniane
    @Falaniane Місяць тому +1

    Mon perso préféré, celui qui m’a marqué, était justement « de mèche » avec le MJ (sur son idée), et a éliminé un par un chacun des autres PJ (il y’avait une nette différence de puissance entre eux). Ça a dépassé le cadre de jeu, et ce fût une véritable épreuve « irl », car certains joueurs l’ont vraiment très mal pris, et m’en ont réellement voulu, pendant plusieurs jours, limite « t’as brisé notre amitié ! » Jusqu’à temps que le MJ leur fasse chacun une session en solo, où ils découvraient que la « mort » de leur précédente enveloppe physique leur permettait de se réincarner dans leur véritable enveloppe, encore plus badass etc… En attendant, fallait tenir et résister à leur avouer que c’était prévu 😅 30 ans après, on en parle encore 😅

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому

      Ha ha ! Excellent. Le MJ a poussé l'idée !

  • @Falaniane
    @Falaniane Місяць тому +1

    Super émission, thème hyper intéressant (pour les rôlistes en tout cas ^^) Merci à vous 3 !

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому +2

      Merci Falaniane !

    • @Falaniane
      @Falaniane Місяць тому +1

      merci à toi, à Croc et à Adrien Sippik@@damiencoltice

  • @sirelrond0
    @sirelrond0 15 днів тому +1

    Vraiment, cette formule trio fonctionne très bien. Vous rebondissez les uns sur les autres. C’est super intéressant. 😍
    En mort bête de série, j’ai toujours en tête le gars qui est allé fermer la grille de la prison et qui se fait mordre. En même temps, The Walking Dead est rempli de morts bêtes. Je pense que c’est volontaire pour montrer la dangerosité du monde dans lequel ils sont. Alors qu’au contraire, Game of Thrones n’a (quasiment) que des morts pleines de sens. La plupart du temps, on peut même retrouver des indices annonçant cette mort en regardant les épisodes précédents a posteriori.
    Hâte d’écouter la suite ! 😃

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  14 днів тому +1

      Oh oui (dans TWD et GoT), c'est intéressant ce parallèle (enfin, ce contraire !).

  • @aymeeeric
    @aymeeeric Місяць тому +1

    Vraiment une super interview, comme toujours, merci à vous trois !
    Ça soulève une petite réflexion chez moi, notamment quand vous parlez d'attachement aux personnages / de campagnes longue et d'envie de renouvèlement.
    La mort d'un PJ peut en effet répondre en partie à ça mais il y a aussi le cas de "la mort du monde" qui peut fonctionner : dans certains jeux (Vampire, par exemple - mais j'imagine que c'est vrai aussi pour du Shadowrun etc.) ou l'univers est traité comme un personnage à part entière (pour reprendre ce que j'ai lu dans les livres Lapin Marteau) on peut bousculer complètement le contexte dans lequel évoluent nos joueurs, "tuer" le monde qu'ils connaissent. Ça relance tout un ensemble de chose en plus de bousculer leurs habitudes et de leur permettre, parfois, de joueur leur personnage différemment.
    Voila, une petite pensée comme ça, je ne suis pas certain de sa pertinence, mais j'avais envie de la partager :)

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому

      Ah oui, on a pas pensé à ce sujet en effet !! Je dirais que c'est sans doute très rare, car sans doute beaucoup de MJ ne veulent pas tuer leurs mondes (ou ceux dans lesquels ils aiment faire jouer ?). Mais en revanche, ça doit marcher du feu de dieu en effet !

  • @perceval.a
    @perceval.a Місяць тому +2

    Super cette émission! Vivement la seconde partie !

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому

      Merci ! Ce sera début 2025 sans doute !

  • @rolistelife
    @rolistelife Місяць тому +2

    Le retour de ce fameux trio bravo, hâte de découvrir la suite ! 👏

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому +1

      Et du coup, on reviendra pour la suite début 2025 !

  • @meojifo
    @meojifo Місяць тому +2

    Très très chouette émission !
    Pour ma part cela va faire un an que je joue sans écran et fais mes lancers de dés devant les joueurs. Ainsi plus aucune suspicion de triche (il suffit d'une demi hésitation sur un lancer de dé et tout peut s'effondrer) et chaque combat est tendu.
    Je fais comme croc également, mais directement depuis la création des perso, je ne m'occupe pas de leur point de vie... Les monstres tappent fort, baaaah oui ça tappe fort... Si bien qu'au niveau 2, il y a déjà eu un personnage à terre que les autres PJ ont sauvé de justesse.
    Et j'ai aussi eu le PJ qui s'est sacrifié car il en avait marre de son perso et en a recréé un nouveau pour la session suivante (il m'en avait parlé avant, et j'ai pu build une fin de combat qui le mettait en position favorable pour sa fin qu'il voulait)

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 Місяць тому +2

    Vraiment super intéressant ces échanges. Je rajouterai qu’en One Shot La mort d’un personnage est beaucoup plus facile à amener.
    J’ai joué avec deux tables la campagne Mecha Polska 1920 (par Grimoires et tentacules, on pouvait jouer des c ceebarios intermédiaires qui influençait leur campagne à eux) et j’ai eu à de multiples reprises des morts, dont une fois la table entière, mais ça a donné des moments dont on se souvient encore. Je me rappelle d’une fin de partie (après la mort du groupe entier) avec un silence de plusieurs longues secondes tellement ça avait et intense, dramatique, et son en incroyablement bon narrativement.

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому

      ça a l'air bien chouette tout cela ! Et avec une bonne table bien impliquée, on peut transformer des pratiques jugées relous en des choses dont on se souviendra toute notre vie, c'est certain !

  • @jean-pierreduvigneau9604
    @jean-pierreduvigneau9604 Місяць тому +2

    Super intéressant! Merci!

  • @encelant
    @encelant Місяць тому +1

    Bonne émission ; très intéressante ! 👍
    La mort d'un PJ ne signifie pas forcément un échec (de la partie), en effet. Dans mes parties, je préfère organiser "ça" et prévoir des moments où c'est possible et où cette éventuelle mort aura un impact significatif sur l'aventure

  • @jfm3716
    @jfm3716 Місяць тому +2

    The Dream team !!! ;)

  • @parpaquetdesix7275
    @parpaquetdesix7275 Місяць тому +2

    Il a glissé sur une banane, il a fait un fumble sur son jet d'agilité, il est mort... Il aurait dû réussir son jet de TOC.

  • @maitreyo1687
    @maitreyo1687 Місяць тому +1

    Je ne pense pas que la mort dans le jdr est indispensable : en testant La lune et les douze lotus (du Grumph) dans lequel le personnage ne meurt pas, cela a créé une ambiance d'héroïsme et de rebondissement vraiment très intéressant et enthousiasmant. En tout cas, ça a été mon ressenti de MJ. Les joueurs ont beaucoup aimé aussi.
    Le Grumph, voilà aussi quelqu'un à inviter pour confronter son avis à celui de tes invités... je dis ça, je dis rien. ;)
    Merci à vous 3

    • @damiencoltice
      @damiencoltice  Місяць тому

      ça n'est pas indispensable du tout, puisque même quand on veut mettre la pression de la mort sur les combats par exemple, on trouve beaucoup de situation où les PJ ne meurent jamais...
      Le Grümph viendra prochainement :)

    • @maitreyo1687
      @maitreyo1687 Місяць тому +1

      @@damiencoltice C'est une excellente nouvelle !!!!! Merci d'avance.