Il est à la pensée économique moderne ce que JM Jancovici est au sujet de l’énergie-climat... merci de nous éclairer, de nous alerter sur la réalité du monde tel que les médias le dissimulent. Un discours à la portée d’un grand nombre de personnes contrairement à certaines écoles de pensée.
Excellente intervention extrêmement analytique et pédagogique avec une vision globale et aussi très locale française. Et si j'ai bien compris, Je félicite Gael Giraud très solidaire en aidant concrètement les plus precarisés bénévolement. Ce qui est rare parmi les intellectuels et chercheurs économiques. Bravo et continuez à rendre vivantes les connaissances quotidiennes économique. Et de nous proposer des propositions d'amélioration de nos politiques économiques et sociétales. Bravo à vous tous.
Merci et bravo pour cette vidéo. Il faut vite et régulièrement réinviter Gaël Giraud sur votre chaîne. Intelligence, clarté pédagogique, il se dégage de cet homme une force tranquille 😉... Bon courage au PS, sincèrement. Si des hommes et des femmes tel(le)s que lui ont l'oreille de votre parti tous les espoirs sont permis. Je suis agnostique et ne vote plus depuis longtemps pour le PS mais si grâce à des esprits comme celui de Gaël votre formation politique arrive à faire sa révolution culturelle, notamment en matière d'écologie, je suis prêt à reconsidérer ma position vis à vis de votre formation et à aller à la messe une fois par an ! Décidément ces Jésuites sont vraiment trop forts ! Gaël le "Généreux", merci .
Gael giraud est vraiment un des intellectuels les plus intéressants aujourd'hui. Dommage qu'il n'aille pas au bout de certaines idées, notamment celle qui pourrait expliquer la hausse de l'endettement privée ces dernières années. Laquelle sinon la captation d'une part toujours plus importante des ressources dégagées au détriment d'une politique salariale honnête qui tue les classes moyennes
Heureusement que l'on a des personnes comme Gael, ça change radicalement des monologues politiques actuels. Il reste plus qu'à appliquer tout ça mais ça va pas être du plus simple de changer la doctrine de la BCE, de la FED, celle de la Chine et les autres s'il y en a en plus de la transition énergique qui devrait nous attendre pour le siècle à venir. Parce que bon entre nous dire qu'on va prendre en Europe 800 000 réfugiés à gauche et 2 millions et quelques à droite tout en sachant qu'on suit toujours à la lettre les accords de libre échange commandé par les grandes orientations de Bruxelle pour l'UE, c'est loin d'être sérieux.
Pas malin d'avoir invité Gael Giraud! Depuis 1983 vous avez été nuls mais vous pouviez dire que vous ne saviez pas, maintenant vous savez et vous allez quand même continuer à être nuls. Même plus de circonstances atténuantes! Ceci n'est pas un commentaire partisan, la droite ne fait pas mieux.
je dirais même que la droite fait pire. On peut voir ça comme un espoir que quelque chose change au PS. (perso je pense pas, le PS est une relique du passé, de la social dem du siècle dernier, inadapté à ce siècle, c'est un parti qui va mourrir dans la décennie qui vient s'il ne change pas profondément d'idéologie)
Intéressant sur la description des problèmes. Très vulgarisateur. Mais sur les solutions, il me parait naïf d'imaginer qu'on puisse encore massivement s'endetter, sans même évoquer la question de la rentabilité de ses investissements. Ou bien imaginer qu'on puisse carrément juste "effacer" de la dette BCE, tout cela me parait très utopique.
Le succès économique remarquable de l'Allemagne et du Japon entre 1945 et 1990 est dû au fait qu'ils avaient interdiction d'avoir une armée et donc tous les budgets normalement alloués aux militaires étaient injectés dans les technologies et hautes technologies. Mais le reste des pays développés avaient de grosses dépenses militaires d'année en année ! Cela explique les succès économiques remarquables de l'Allemagne et du Japon des années 1960 aux années 1990 comparativement à tous les autres pays développés. Je synthétise, je résume au maximum, de 1950 à aujourd'hui les meilleurs ingénieurs japonais et Allement on fait des voitures et des appareils photo, pendant que les meilleurs ingénieurs étasuniens faisaient des fusées, des avions et des ordinateurs et de l'informatique. Vous connaissez surement les suites de ces histoires...
Dommage le son n’est pas bon, et donc c’est un ennuyeux car comme le sujet traité est difficile, le fait de mal entendre n’aide pas à la compréhension. Mais c’est vraiment très intéressant, merci Gaël Giraud
Le PIB c'est le prix de vente moins les consommations intermédiaires. Si j'achète 100 euros de tissu pour faire 150 euros de chemises que je vends à un client vivant en France; j'ai créé 50 de PIB (150-100) pour une dépense privée de 250 (100+150) euros. Si j'ajoute la TVA, je suis à 50 de PIB pour 280 euros de dépense privée. Donc la dépense privée est 5,6 fois plus importante que le PIB. Pour modifier ce ratio, il faut transférer une partie de la dépense privée sur un autre pays, c'est à dire exporter (dans cet exemple mon ratio passe à 100/50 soit une dépense privée de 200% du PIB) et épargner (ce qui réduit la dépense dans un premier temps, mais aussi le PIB à long terme). Dans une économie normalement industrielle et commerciale, le rapport entre dépense et PIB est toujours un multiple impressionnant. Un autre moyen de modifier les chiffres est de faire disparaître les consommations intermédiaires en développant les services. Si je fais des livraisons de paniers repas à vélo, mes dépenses sont négligeables par rapport au tarif facturé par livraison et je peux les considérer comme nulles. J'accrois donc mécaniquement le PIB. Si je facture 150 euros de livraisons de repas, avec 0 euro d'achat de biens intermédiaires j'ai PIB=150 dépense privée=150. Le rapport dépense/PIB est donc de 1. Si j'inclue la TVA à 20% , je trouve 150 de PIB pour 180 de dépense privée. Le rapport est donc de 1,2.
Des questions Madame ? On voit à quel point elle est larguée, s'ennuie et préfèrait être ailleurs. Pas capable de sortir 3 mots intéressants, et sort de sa léthargie en panique au son de "on vous a perdu". Et en fin d'émission elle ose dire "j'aurais bien 40.000 questions à vous poser" (excusez du peu !) "mais on n'a pas le temps". Que n'en a-t-elle pas posé quelques unes en cours d'émission ?!! Quel gap entre le niveau de Gaël Giraud et celui de cette "intervieweuse". Alors le PS, personne chez vous à la hauteur pour discuter un peu ? Quel gâchis ! Sinon, un point positif, merci d'avoir invité Gaël Giraud. C'est en cherchant sur son nom que j'ai trouvé votre vidéo.
A l'issue des municipale EELV et le PS pérorent : Gauche plurielle, gauche plurielle !!! On est d'accord qu'une convergence n'est possible que sur une base éco-sociale façon Gaël Giraud. Y'a plus les bisounours de la politique, euroeurobeat capito ? Et Jadot avec son capitalisme compatible avec le capitalisme : ça c'est la droite plurielle. Bref, il a encore du chemin à faire....
ca me fait toujours marrer les écolos qui votent EELV, en oubliant que jadot est le favori du MEDEF. www.letelegramme.fr/france/medef-jadot-le-plus-convaincant-au-grand-oral-20-05-2019-12288936.php
A 20:52, M. Giraud parle des dépenses publiques et renvoie vers le site de l'OCDE et d'un lien en particulier qu'il peut communiquer. Est-il possible d'obtenir ce lien ? Merci.
Bonjour Gaël, vous n'avez pas fait un lapsus sur la valeur ajoutée en la confondant avec le profit ? Reprenons. Notre entreprise qui fait 100 de chiffre d'affaires et 15 de consommations intermédiaires a donc une VA de 85, et un profit de 10 en retirant la masse salariale. Sa masse salariale est de 75/85, soit 88.24% de sa valeur ajoutée et non 750%. Elle dépense donc 88,24% de son PIB, à comparer aux soi-disant 56% de l’État sur le total du PIB. Cependant l’État contribue lui aussi à la formation du PIB. La richesse créée par l’État (éducation, santé, sécurité intérieure et extérieure, justice...) est certes non marchande mais elle n'en est pas moins une richesse indispensable au secteur privé pour que ce dernier puisse produire quoi que ce soit. Ceux qui prétendent que l’État français dépense 56% du PIB confondent prélèvements obligatoires et dépenses.
D'autant qu'1 euro depensé par l'état revient dans ses caisses en 5 mois. (avec même un facteur 1.2 disent les keynésiens) Alors que l'euro parti en dividendes en offshore, lui on le revoit jamais. Quand on paye un infirmière avec l'argent publique, elle consomme en France, paye des impots en france, achete son pain chez le boulanger du coin, va au restaurant etc... bref ca fait tourner l'économie. Mettre 20 milliards par an dans le CICE, ca aboutit juste à un record de dividendes, mais ça a créé 0 activité en france, pas de ruissellement, pas de retour en caisse. C'est le plus gros échec du PS : ca a couté plus de 100 milliards à ce jour...
CONSTAT AMER : tout l électro-ménager est fabriqué ailleurs qu en FRANCE, mais qu est ce qu on peut voir les assos poussées : faire un don a droite faire un don a gauche , le constat est simple, si personne ne fait revenir de travail en FRANCE il n y aura plus de FRANCAIS pour payer il en est fini de nous prendre pour des bonnes poires : nos usines doivent se réimplanter ici et pas ailleurs parce que la main d oeuvre et bon marché et le prochain qui veut s expatrier avec sa boite, devra payer des dividentes a l ETAT il ne doit en etre autrement. IL N Y A QU UNE CHOSE QUI PRIME AUJOURD HUI FAIRE REVENIR NOS BOITES EN FRANCE
Après nous avoir enfoncé pendant 40 ans, c'est pas le PS qui sauvera le peule. Il faudrait être gonflé pour se dire de Giraud, ou de Jaurès, quand on est PS aujourd'hui.
c est fortement étonnant POURQUOI L ITALIE ET L ESPAGNE ont une situation si désastreuse financière quand a leurs entrée en Communauté Européenne ils étaient les pays le plus aidés financièrement... il y a une bonne gestion au pays???? DES FONDS MASSIFS FINANCIERES ONT ETE VERSES DANS CES DEUX PAYS... et ILS ONT FAIT QUOI DE CES SOUS LA???????
Les mesures thérapeutiques et préventives ne devraient jamais apporter plus de mal que la maladie elle-même. Leur but doit être de protéger les groupes à risque, sans pour autant mettre en péril la disponibilité des soins médicaux et la santé de l’ensemble de la population, comme c’est malheureusement le cas ! Et que dire de la sociaux-économie assassinée !
Comme d'habitude, Gaël GIRAUD est excellent. Un seul bémol émerge cependant lorsqu'il nous explique que les dépenses publiques en France ne représentent pas 56% (comme nous l'entendons partout) mais seulement 22% (environ) et que nous pouvons effectivement trouver l'information correcte sur le site de l'OCDE. J'ai fait cette recherche (lien - data.oecd.org/fr/gga/depenses-des-administrations-publiques.htm) et je retrouve ces 56%... Donc je ne comprends pas... Ma seule explication serait de comparer la dette publique et privée sur une base 100 (56% de dette publique et 150% de dette privée). Ainsi la contribution de la dette publique sur une base 100 serait en effet environ 22/23%. Merci de m'éclairer.
Il est à la pensée économique moderne ce que JM Jancovici est au sujet de l’énergie-climat... merci de nous éclairer, de nous alerter sur la réalité du monde tel que les médias le dissimulent. Un discours à la portée d’un grand nombre de personnes contrairement à certaines écoles de pensée.
N'étant pas économiste, je ne suis pas capable de juger, mais il me semblait plus objectif que JMJ.
😢
Incroyable, le PS se mettrait à penser !
Excellente intervention extrêmement analytique et pédagogique avec une vision globale et aussi très locale française. Et si j'ai bien compris, Je félicite Gael Giraud très solidaire en aidant concrètement les plus precarisés bénévolement. Ce qui est rare parmi les intellectuels et chercheurs économiques. Bravo et continuez à rendre vivantes les connaissances quotidiennes économique. Et de nous proposer des propositions d'amélioration de nos politiques économiques et sociétales. Bravo à vous tous.
Merci et bravo pour cette vidéo. Il faut vite et régulièrement réinviter Gaël Giraud sur votre chaîne. Intelligence, clarté pédagogique, il se dégage de cet homme une force tranquille 😉...
Bon courage au PS, sincèrement. Si des hommes et des femmes tel(le)s que lui ont l'oreille de votre parti tous les espoirs sont permis. Je suis agnostique et ne vote plus depuis longtemps pour le PS mais si grâce à des esprits comme celui de Gaël votre formation politique arrive à faire sa révolution culturelle, notamment en matière d'écologie, je suis prêt à reconsidérer ma position vis à vis de votre formation et à aller à la messe une fois par an ! Décidément ces Jésuites sont vraiment trop forts ! Gaël le "Généreux", merci .
Pouce bleu pour Gaël, pas pour le PS.
ne confondons pas les partis et les personnes
Après l'Union, on re- découvre avec joie et plaisir la Vraie Gauche et ses visages fort brillants.
Toujours passionnant. Dommage pour le son qui trouble la compréhension. Dans ce cas, peut-être ralentir un débit un peu rapide...😏
Gael giraud est vraiment un des intellectuels les plus intéressants aujourd'hui. Dommage qu'il n'aille pas au bout de certaines idées, notamment celle qui pourrait expliquer la hausse de l'endettement privée ces dernières années. Laquelle sinon la captation d'une part toujours plus importante des ressources dégagées au détriment d'une politique salariale honnête qui tue les classes moyennes
Formation économie : ok !
Formation énergie-climat : invitez Jancovici, vite !!!
ils bossent ensemble au shiftproject
Je suis une grande fan de Gaël ! Many thanks
Heureusement que l'on a des personnes comme Gael, ça change radicalement des monologues politiques actuels.
Il reste plus qu'à appliquer tout ça mais ça va pas être du plus simple de changer la doctrine de la BCE, de la FED, celle de la Chine et les autres s'il y en a en plus de la transition énergique qui devrait nous attendre pour le siècle à venir.
Parce que bon entre nous dire qu'on va prendre en Europe 800 000 réfugiés à gauche et 2 millions et quelques à droite tout en sachant qu'on suit toujours à la lettre les accords de libre échange commandé par les grandes orientations de Bruxelle pour l'UE, c'est loin d'être sérieux.
Qui sera votre candidat pour 2022 ? C’est primordial . Merci pour tous enseignements
Merci beaucoup pour ces explications certes décoiffantes mais très documentées, très argumentées et très claires.
Gael, t'es trop fort! je suis fan
VOTEZ Gael giraud à la primaire populaire !
j'ai horreur du parti socialiste depuis Mitterrand, mais vous, là, vous êtes vraiment bien.
Les socialos, ils ne sont bien que quand ils ne sont pas au pouvoir
malheureusement je doute que le PS retienne grand chose des propositions de gael giraud.
C'est plus LAEC compatible les propositions de GG.
Très intéressant, dommage que le son soit aussi mauvais.
Pas malin d'avoir invité Gael Giraud! Depuis 1983 vous avez été nuls mais vous pouviez dire que vous ne saviez pas, maintenant vous savez et vous allez quand même continuer à être nuls. Même plus de circonstances atténuantes! Ceci n'est pas un commentaire partisan, la droite ne fait pas mieux.
Il faut aussi regarder la vérité en face, on a ce que l'on mérite
Nuls au point qu'à 1:54:00 la question soit encore comment financer des fonctionnaires ?
@@chicototo4755 ça parle pas des fonctionnaires...
je dirais même que la droite fait pire.
On peut voir ça comme un espoir que quelque chose change au PS.
(perso je pense pas, le PS est une relique du passé, de la social dem du siècle dernier, inadapté à ce siècle, c'est un parti qui va mourrir dans la décennie qui vient s'il ne change pas profondément d'idéologie)
Ce mec devrait etre président!
Mieux vaut tard que jamais !
Intéressant sur la description des problèmes. Très vulgarisateur. Mais sur les solutions, il me parait naïf d'imaginer qu'on puisse encore massivement s'endetter, sans même évoquer la question de la rentabilité de ses investissements. Ou bien imaginer qu'on puisse carrément juste "effacer" de la dette BCE, tout cela me parait très utopique.
Le succès économique remarquable de l'Allemagne et du Japon entre 1945 et 1990 est dû au fait qu'ils avaient interdiction d'avoir une armée et donc tous les budgets normalement alloués aux militaires étaient injectés dans les technologies et hautes technologies. Mais le reste des pays développés avaient de grosses dépenses militaires d'année en année ! Cela explique les succès économiques remarquables de l'Allemagne et du Japon des années 1960 aux années 1990 comparativement à tous les autres pays développés. Je synthétise, je résume au maximum, de 1950 à aujourd'hui les meilleurs ingénieurs japonais et Allement on fait des voitures et des appareils photo, pendant que les meilleurs ingénieurs étasuniens faisaient des fusées, des avions et des ordinateurs et de l'informatique. Vous connaissez surement les suites de ces histoires...
Dommage le son n’est pas bon, et donc c’est un ennuyeux car comme le sujet traité est difficile, le fait de mal entendre n’aide pas à la compréhension.
Mais c’est vraiment très intéressant, merci Gaël Giraud
ça plus faire mumuse nerveusement avec son stylo >8-(
Heureusement que le sujet est intéressant
Le PIB c'est le prix de vente moins les consommations intermédiaires.
Si j'achète 100 euros de tissu pour faire 150 euros de chemises que je vends à un client vivant en France; j'ai créé 50 de PIB (150-100) pour une dépense privée de 250 (100+150) euros. Si j'ajoute la TVA, je suis à 50 de PIB pour 280 euros de dépense privée. Donc la dépense privée est 5,6 fois plus importante que le PIB.
Pour modifier ce ratio, il faut transférer une partie de la dépense privée sur un autre pays, c'est à dire exporter (dans cet exemple mon ratio passe à 100/50 soit une dépense privée de 200% du PIB) et épargner (ce qui réduit la dépense dans un premier temps, mais aussi le PIB à long terme). Dans une économie normalement industrielle et commerciale, le rapport entre dépense et PIB est toujours un multiple impressionnant.
Un autre moyen de modifier les chiffres est de faire disparaître les consommations intermédiaires en développant les services.
Si je fais des livraisons de paniers repas à vélo, mes dépenses sont négligeables par rapport au tarif facturé par livraison et je peux les considérer comme nulles. J'accrois donc mécaniquement le PIB.
Si je facture 150 euros de livraisons de repas, avec 0 euro d'achat de biens intermédiaires j'ai PIB=150 dépense privée=150. Le rapport dépense/PIB est donc de 1.
Si j'inclue la TVA à 20% , je trouve 150 de PIB pour 180 de dépense privée. Le rapport est donc de 1,2.
Des questions Madame ? On voit à quel point elle est larguée, s'ennuie et préfèrait être ailleurs. Pas capable de sortir 3 mots intéressants, et sort de sa léthargie en panique au son de "on vous a perdu".
Et en fin d'émission elle ose dire "j'aurais bien 40.000 questions à vous poser" (excusez du peu !) "mais on n'a pas le temps". Que n'en a-t-elle pas posé quelques unes en cours d'émission ?!!
Quel gap entre le niveau de Gaël Giraud et celui de cette "intervieweuse". Alors le PS, personne chez vous à la hauteur pour discuter un peu ? Quel gâchis !
Sinon, un point positif, merci d'avoir invité Gaël Giraud. C'est en cherchant sur son nom que j'ai trouvé votre vidéo.
A l'issue des municipale EELV et le PS pérorent : Gauche plurielle, gauche plurielle !!! On est d'accord qu'une convergence n'est possible que sur une base éco-sociale façon Gaël Giraud. Y'a plus les bisounours de la politique, euroeurobeat capito ?
Et Jadot avec son capitalisme compatible avec le capitalisme : ça c'est la droite plurielle. Bref, il a encore du chemin à faire....
ca me fait toujours marrer les écolos qui votent EELV, en oubliant que jadot est le favori du MEDEF. www.letelegramme.fr/france/medef-jadot-le-plus-convaincant-au-grand-oral-20-05-2019-12288936.php
A 20:52, M. Giraud parle des dépenses publiques et renvoie vers le site de l'OCDE et d'un lien en particulier qu'il peut communiquer. Est-il possible d'obtenir ce lien ?
Merci.
Si ça pouvait ouvrir les yeux aux socialos !
A quand un échange Gaël Giraud -LFI...sans l'interviewer actuelle .
Bonjour Gaël, vous n'avez pas fait un lapsus sur la valeur ajoutée en la confondant avec le profit ? Reprenons. Notre entreprise qui fait 100 de chiffre d'affaires et 15 de consommations intermédiaires a donc une VA de 85, et un profit de 10 en retirant la masse salariale. Sa masse salariale est de 75/85, soit 88.24% de sa valeur ajoutée et non 750%. Elle dépense donc 88,24% de son PIB, à comparer aux soi-disant 56% de l’État sur le total du PIB. Cependant l’État contribue lui aussi à la formation du PIB. La richesse créée par l’État (éducation, santé, sécurité intérieure et extérieure, justice...) est certes non marchande mais elle n'en est pas moins une richesse indispensable au secteur privé pour que ce dernier puisse produire quoi que ce soit. Ceux qui prétendent que l’État français dépense 56% du PIB confondent prélèvements obligatoires et dépenses.
D'autant qu'1 euro depensé par l'état revient dans ses caisses en 5 mois. (avec même un facteur 1.2 disent les keynésiens)
Alors que l'euro parti en dividendes en offshore, lui on le revoit jamais.
Quand on paye un infirmière avec l'argent publique, elle consomme en France, paye des impots en france, achete son pain chez le boulanger du coin, va au restaurant etc...
bref ca fait tourner l'économie.
Mettre 20 milliards par an dans le CICE, ca aboutit juste à un record de dividendes, mais ça a créé 0 activité en france, pas de ruissellement, pas de retour en caisse.
C'est le plus gros échec du PS : ca a couté plus de 100 milliards à ce jour...
Un véritable esprit "synthétique"!!
Ben alors le PS, on fait semblant de laisser tomber le "postlibéralisme" ?
Il faudrait qu'il signe l'appel des 1000 et en devienne son porte-parole !
Ne pas oublier le fret par voie d'eau complémentaire du fret ferroviaire
C'est lui qu' il faut élire président de la république!
Ça fait bobo chers amis chochialishtes...
CONSTAT AMER : tout l électro-ménager est fabriqué ailleurs qu en FRANCE, mais qu est ce qu on peut voir les assos poussées : faire un don a droite faire un don a gauche , le constat est simple, si personne ne fait revenir de travail en FRANCE il n y aura plus de FRANCAIS pour payer il en est fini de nous prendre pour des bonnes poires : nos usines doivent se réimplanter ici et pas ailleurs parce que la main d oeuvre et bon marché et le prochain qui veut s expatrier avec sa boite, devra payer des dividentes a l ETAT il ne doit en etre autrement. IL N Y A QU UNE CHOSE QUI PRIME AUJOURD HUI FAIRE REVENIR NOS BOITES EN FRANCE
Après nous avoir enfoncé pendant 40 ans, c'est pas le PS qui sauvera le peule. Il faudrait être gonflé pour se dire de Giraud, ou de Jaurès, quand on est PS aujourd'hui.
c est fortement étonnant POURQUOI L ITALIE ET L ESPAGNE ont une situation si désastreuse financière quand a leurs entrée en Communauté Européenne ils étaient les pays le plus aidés financièrement... il y a une bonne gestion au pays???? DES FONDS MASSIFS FINANCIERES ONT ETE VERSES DANS CES DEUX PAYS... et ILS ONT FAIT QUOI DE CES SOUS LA???????
Les mesures thérapeutiques et préventives ne devraient jamais apporter plus de mal que la maladie elle-même. Leur but doit être de protéger les groupes à risque, sans pour autant mettre en péril la disponibilité des soins médicaux et la santé de l’ensemble de la population, comme c’est malheureusement le cas ! Et que dire de la sociaux-économie assassinée !
Gael president... 🤗
Pour vous remercier Gael je vous offre la 5g 🤦♀️
à 49:30 voir sa conférence ua-cam.com/video/9qcttk5E9xw/v-deo.html
"Un vrai changement de paradigme politique", déclare Gaêl Giraud... Avec le PS? Qui croit encore que c'est possible?
ils sont nuls ces socialo mon dieu
Cause toujours!
#AntiPS #HypocritesSocialos
Comme d'habitude, Gaël GIRAUD est excellent. Un seul bémol émerge cependant lorsqu'il nous explique que les dépenses publiques en France ne représentent pas 56% (comme nous l'entendons partout) mais seulement 22% (environ) et que nous pouvons effectivement trouver l'information correcte sur le site de l'OCDE. J'ai fait cette recherche (lien - data.oecd.org/fr/gga/depenses-des-administrations-publiques.htm) et je retrouve ces 56%... Donc je ne comprends pas... Ma seule explication serait de comparer la dette publique et privée sur une base 100 (56% de dette publique et 150% de dette privée). Ainsi la contribution de la dette publique sur une base 100 serait en effet environ 22/23%.
Merci de m'éclairer.