Merci à vous pour votre partage de savoirs 🙏 La capsule que vous donnez à voir me renvoie à la notion de low-tech. Lorsque j'ai entendu ce mot pour la première fois, je m'attendais à découvrir un monde exclusivement branché sur des matériaux naturels. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agit davantage d'une approche alliant haute technologie si besoin et créativité. Votre vidéo est un exemple de cette approche. Savoir combiner plusieurs éléments dans des proportions liées à la réalité de l'exécution que l'on veut mettre en œuvre pour une pérennité optimale. Voilà des chemins à explorer qui nous redonne du cœur à l'ouvrage 😜 Merci encore de vos partages 🙏
Cette définition rejoindrait même plus celle de la "technologie appropriée", concept proposé en permaculture, dans le sens "appropriable" et "adaptée au contexte" .. @@Renopourtous Sinon ça fait un peux contre intuitif de nomer du "parfois high tech" ...low tech, non ^^ ?
Intéressant ! Mais qu'en est t'il de la corrosion des armatures ? L'acier est initialement protégé de la corrosion de l'air par le pH très élevé du ciment, mais avec le temps et la carbonatation du ciment le pH commence à baisser, en commençant par les surfaces exposées à l'air, et quand l'acier se retrouve entouré de ciment à un pH plus bas, alors il se corrode et fait exploser le béton. Aujourd’hui on contourne le phénomène en mettant les aciers à au minimum 4cm de l'extérieur du béton, comme ça il faut des dizaines d'années avant que le pH ne baisse au niveau des aciers.mais dans les bâtiments plus anciens où l'enrobage des aciers n'étaient que de 1cm on a des problèmes d'éclatement partout... Quand je vois les couches de ciment appliquées sur les aciers dans la vidéo, l'enrobage n'a pas l'air très épais, d'où mon questionnement quand à la durée de vie.
Oui exactement, de ce que j ai pu voir un entretien est nécessaire, intérieur extérieur de la cuve (si non enterrée) et peut être le traitement des épaufrures mais je ne l'ai jamais vu. Les conditions (étanchéité, transformation chimique de la couche en contact de l'eau) permettent peut-être de décaler dans le temps la poussée des fer, je ne sais pas. Il est couramment utilisé du grillage traité (plastifié, galvanisé), cela peut aider. Merci pour votre commentaire pertinent.
Sur la chaine Grey Element, il utilise de la peinture epoxy... C'est cher et assez dégueu, mais si ça tiens "pour toujours"... Faudrais que je me renseigne si ya pas moyens de faire avec moins dégueu, genre huile de lin après siccativation, cire..... @@Renopourtous Sinon c'est dommage ça reviens à faire encore du jetable...
Bonjour je te remercie pour toutes ces précisions étant ancien maçon pendant 12 ans je ne connaissais pas cette technique je te remercie il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui on met du ciment partout et c'est un tort.
Je ne connais pas bien ce type matériaux, vous parlez bien de mâchefer banché? Je sais que l'isolation de mur en béton mâchefer doit permettre à la vapeur de transiter, mais je sais aussi que l on sait peu de choses sur les caractéristiques de ces murs 😅. Votre maison est en béton mâchefer ?
@ oui c’est une construction de 1934 en béton mâchefer que nous venons d’acheter. Il y a seulement une isolation de 6 cm et c’est étonnamment bien isolé à l’intérieur avec un taux d’humidité d’à peine 40.
Excellente trouvaille pour concevoir des bassins. Toutefois, auriez-vous des informations sur la carbonatation compte tenu de l'épaisseur réduite du béton ? Peut-il, au fil du temps, causer la corrosion des barres métalliques intégrées dans le mur ?
Oui, des épaufrures peuvent se créer si les fers ne sont pas bien enrobés et si l étanchéité est défectueuse. Mais a priori avec surveillance et entretien (repasse de couche d enduit ciment) la longévité est assurée.
Un Excellent bouquin qui en parle pas mal (ainsi que tout ces sujets favoris qu'on a l'air d'avoir en commun) c'est "The barefoot Architect" de Johan Val Lengen avec des idées aussi pour faires pas mal d'autres trucs, comme des paneaux de toiture.... Prometteur ! En fait tu peux armer avec tout un tas de matériaux : Fibres plastiques de récup (ficelle bleue, sac à patates, fringues de bennes à vêtements..) , de verre (des spéciales qui résistent à l'alcalinité par contre..) vieux draps, et même cheveux, crin.. Ya vraiment de quoi s'amuser !!
Merci pour l'idée de lecture! Oui il y a plein de possibilités, sur une de mes cuves j'ai utilisé un vieux rouleau de brise vue en plastique vert, super à enduire 👍
Ah ouai pas bête le sur-cyclage... @@Renopourtous Après, des fois je m'inquiète du devenir du trucs après démolition (et donc réutilisation comme remblais j'imagine..), certaines microfibres c'est vmt de la merde... Mais peut être que c'est moins pire de l'enduire justement, plutot qu'un éparpillement de partout comme les baches pour le bois, en fibres plates qui en foutent partout ..😮💨
Hoho, la vidéo qui tombe à pique ! Je me motive pour entreprendre une cuve à eau en ferrociment et le moins que l'on puisse dire, c'est que la ressource en français est ... rare sur le sujet. Peut-être disposez-vous d'une info que je ne parviens pas à trouver. Quel ciment est plus adapté à cet usage (stockage d'eau). Le simple portland ? Merci pour cette contribution et merci encore pour votre réponse.
Super! Les ressources sont rares et les personnes qui se lancent aussi, je serai intéressé par vos retours. N importe quel ciment basique fait l'affaire. Personnellement je n'ajoute pas latex, mais c est une possibilité pour les dernières couches d enduit. Évidemment du sable tamisé pour les dernières couches en contact avec l'eau, et une finition au ciment sans sable. N'hésitez pas à me contacter par mail.
Vous pouvez chercher une ressource théorique en Anglais : "Ferrocement as a Material. Jensen, Jens Kristian Jehrbo" et la faire traduire en ligne. Ou fouiller la littérature du XIX, c'est une invention brevetée en France finalement.
J'ai trouvé une référence plus documentée ! Cherchez avec cette phrase " Construction de bateaux de pêche: 3 Construire un bateau de pêche en ferrociment" sur GG Books. C'est un rapport FAO. C'est une bonne base, après il faut pratiquer. Ce qui n'est pas grave compliqué. ;-)
J'ai connu ta chaîne il y quelques années. À l époque je faisais des recherches sur les badigeons. Merci pour ton partage! Et bien entendu pour les images!
SALUT !! Merci pour ta vidéo, je souhaite faire ça car honnêtement les cuve ibc on un vrai manque de sens pour moi à cause de la duré de vie etc.. Je me demandé si il y a besoin de faire une fondation pour ce type de cuve et si oui quel type de fondation ? Merci beaucoup !
@@Renopourtous je ne sais pas encore idéalement non car j'ai la roche mère pas loin, sinon desfondation très peu profonde pour avoir quand même une stabilité ? Je suis sur une roche friable qui ce décompose en argile
Oui, je pense que je ferais un radier (terre végétale retirée, voir hors gel?) dont l'épaisseur dépendrait de la contenance de la cuve. Pour mon bac décanteur, j ai fait un petit radier pour la répartition de la charge sur la dalle existante. En plus il y a le fond de cuve qui porte et répartit la charge aussi. Par contre une cuve non enterrée implique une température favorable au développement des bactéries dans l'eau, et une exposition au gel ; à voir pour l'isoler en fonction de l'utilisation...
Toujours du super contenu, j'adore vraiment apprendre des choses sur ta chaîne. Petite question : faut-il enduire les 2 côtes du grillage ? Si on veut faire une cuve enterrée par exemple, peut-on enduire uniquement par l'intérieur de la cuve ? Et faut-il protéger le béton de la terre côté extérieur dans ce cas ? Petite vidéo qui te plaira certainement, toi qui évoque les low-tech ou les procédés des pays en développement, sur la manière de construire un puit en Afrique m.ua-cam.com/video/LflKdtfsTHw/v-deo.html&pp=ygUUUHVpdCBjbMOpIGRlcyBjaGFtcHM%3D Vidéo trouvée sur la chaîne de jardinage "la clé des champs" A+ ! Lionel
Et super question en retour! Oui il faut enduire des deux côtés, et dans le cas de l'enterrement du ferrociment, il est nécessaire de faire un béton de propreté avant de mettre l'ossature, un enduit sur la partie verticale également. J' espère que c'est clair, pas facile à l'écrit. Merci pour ce partage.
Ah Cool des gens bricolos dans la réno Et non dogmatiques !! Juste un truc : En quoi ça le fait pas de faire des jambage / linteaux en béton ? Si c'est pour la flexibilité, bein ceux en pierre c'est pareil (même encore plus rigide et irrespirant pour le granit par exemple... L'avantage que je vois c'est que tu peux mouler des formes complexes sur place, aussi son coté parement (imitation pierre ou voute nubienne, enfin tout est possible quoi..!) et la grande durabilité face aux éléments, si fait dans les rêgles de l'art. Le coût aussi, ça coùte vite cher pour une réno vue le nombre de linteaux et jambages..
Oui c'est vrai, mais éviter d'avoir le linteau et le jambage quand le reste de la construction est souple, c'est mieux. Ça ne fissure pas toujours. mais juste le linteau ça passe, le jambage en pierre.
superbe découverte! j'aime vraiment cette chaine
bien d'accord!!
Merci!
Vraiment chouette! Merci
Merci
Super merci
Avec plaisir 🙂
Merci à vous pour votre partage de savoirs 🙏 La capsule que vous donnez à voir me renvoie à la notion de low-tech. Lorsque j'ai entendu ce mot pour la première fois, je m'attendais à découvrir un monde exclusivement branché sur des matériaux naturels. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agit davantage d'une approche alliant haute technologie si besoin et créativité. Votre vidéo est un exemple de cette approche. Savoir combiner plusieurs éléments dans des proportions liées à la réalité de l'exécution que l'on veut mettre en œuvre pour une pérennité optimale. Voilà des chemins à explorer qui nous redonne du cœur à l'ouvrage 😜
Merci encore de vos partages 🙏
Merci pour ce commentaire et votre définition du low-tech, en ces termes elle me correspond tout à fait.
Cette définition rejoindrait même plus celle de la "technologie appropriée", concept proposé en permaculture, dans le sens "appropriable" et "adaptée au contexte" .. @@Renopourtous Sinon ça fait un peux contre intuitif de nomer du "parfois high tech" ...low tech, non ^^ ?
Intéressant !
Mais qu'en est t'il de la corrosion des armatures ? L'acier est initialement protégé de la corrosion de l'air par le pH très élevé du ciment, mais avec le temps et la carbonatation du ciment le pH commence à baisser, en commençant par les surfaces exposées à l'air, et quand l'acier se retrouve entouré de ciment à un pH plus bas, alors il se corrode et fait exploser le béton.
Aujourd’hui on contourne le phénomène en mettant les aciers à au minimum 4cm de l'extérieur du béton, comme ça il faut des dizaines d'années avant que le pH ne baisse au niveau des aciers.mais dans les bâtiments plus anciens où l'enrobage des aciers n'étaient que de 1cm on a des problèmes d'éclatement partout...
Quand je vois les couches de ciment appliquées sur les aciers dans la vidéo, l'enrobage n'a pas l'air très épais, d'où mon questionnement quand à la durée de vie.
Oui exactement, de ce que j ai pu voir un entretien est nécessaire, intérieur extérieur de la cuve (si non enterrée) et peut être le traitement des épaufrures mais je ne l'ai jamais vu. Les conditions (étanchéité, transformation chimique de la couche en contact de l'eau) permettent peut-être de décaler dans le temps la poussée des fer, je ne sais pas. Il est couramment utilisé du grillage traité (plastifié, galvanisé), cela peut aider. Merci pour votre commentaire pertinent.
Sur la chaine Grey Element, il utilise de la peinture epoxy... C'est cher et assez dégueu, mais si ça tiens "pour toujours"... Faudrais que je me renseigne si ya pas moyens de faire avec moins dégueu, genre huile de lin après siccativation, cire..... @@Renopourtous Sinon c'est dommage ça reviens à faire encore du jetable...
Un grand merci a vous
Bravo, chapeau bas 🎉👍
Un grand plaisir
Jamais j’aurais cru aimer le béton
Magnifique ta vidéo ca me réconcilie avec le béton
Merci pour tes vidéos
Merci à toi !
Bonjour je te remercie pour toutes ces précisions étant ancien maçon pendant 12 ans je ne connaissais pas cette technique je te remercie il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui on met du ciment partout et c'est un tort.
Merci !
Et le béton mâchefer?
Je ne connais pas bien ce type matériaux, vous parlez bien de mâchefer banché? Je sais que l'isolation de mur en béton mâchefer doit permettre à la vapeur de transiter, mais je sais aussi que l on sait peu de choses sur les caractéristiques de ces murs 😅. Votre maison est en béton mâchefer ?
@ oui c’est une construction de 1934 en béton mâchefer que nous venons d’acheter. Il y a seulement une isolation de 6 cm et c’est étonnamment bien isolé à l’intérieur avec un taux d’humidité d’à peine 40.
En voilà un bon sujet de recherche, réflexion et vidéo ! 🙂
@Renopourtous merci pour vos vidéos elles sont très interessantes.
Ho merci beaucoup!
Excellente trouvaille pour concevoir des bassins. Toutefois, auriez-vous des informations sur la carbonatation compte tenu de l'épaisseur réduite du béton ? Peut-il, au fil du temps, causer la corrosion des barres métalliques intégrées dans le mur ?
Oui, des épaufrures peuvent se créer si les fers ne sont pas bien enrobés et si l étanchéité est défectueuse. Mais a priori avec surveillance et entretien (repasse de couche d enduit ciment) la longévité est assurée.
Aux usa, ils font des piscines comme cela, avec une double structure de treillis métallique très fins puis ils projettent du béton dessus.
Si je faisais une piscine un jour, je ferais sûrement comme ça.
Un Excellent bouquin qui en parle pas mal (ainsi que tout ces sujets favoris qu'on a l'air d'avoir en commun) c'est "The barefoot Architect" de Johan Val Lengen avec des idées aussi pour faires pas mal d'autres trucs, comme des paneaux de toiture.... Prometteur ! En fait tu peux armer avec tout un tas de matériaux : Fibres plastiques de récup (ficelle bleue, sac à patates, fringues de bennes à vêtements..) , de verre (des spéciales qui résistent à l'alcalinité par contre..) vieux draps, et même cheveux, crin.. Ya vraiment de quoi s'amuser !!
Merci pour l'idée de lecture! Oui il y a plein de possibilités, sur une de mes cuves j'ai utilisé un vieux rouleau de brise vue en plastique vert, super à enduire 👍
Ah ouai pas bête le sur-cyclage... @@Renopourtous Après, des fois je m'inquiète du devenir du trucs après démolition (et donc réutilisation comme remblais j'imagine..), certaines microfibres c'est vmt de la merde... Mais peut être que c'est moins pire de l'enduire justement, plutot qu'un éparpillement de partout comme les baches pour le bois, en fibres plates qui en foutent partout ..😮💨
Hoho, la vidéo qui tombe à pique ! Je me motive pour entreprendre une cuve à eau en ferrociment et le moins que l'on puisse dire, c'est que la ressource en français est ... rare sur le sujet.
Peut-être disposez-vous d'une info que je ne parviens pas à trouver. Quel ciment est plus adapté à cet usage (stockage d'eau). Le simple portland ?
Merci pour cette contribution et merci encore pour votre réponse.
Super! Les ressources sont rares et les personnes qui se lancent aussi, je serai intéressé par vos retours. N importe quel ciment basique fait l'affaire. Personnellement je n'ajoute pas latex, mais c est une possibilité pour les dernières couches d enduit. Évidemment du sable tamisé pour les dernières couches en contact avec l'eau, et une finition au ciment sans sable. N'hésitez pas à me contacter par mail.
Vous pouvez chercher une ressource théorique en Anglais : "Ferrocement as a Material. Jensen, Jens Kristian Jehrbo" et la faire traduire en ligne. Ou fouiller la littérature du XIX, c'est une invention brevetée en France finalement.
Merci!
J'ai trouvé une référence plus documentée ! Cherchez avec cette phrase " Construction de bateaux de pêche: 3
Construire un bateau de pêche en ferrociment" sur GG Books. C'est un rapport FAO.
C'est une bonne base, après il faut pratiquer. Ce qui n'est pas grave compliqué. ;-)
Yeahhhhh Copyright ! Non je déconne ;) C'est chouette ce que tu fais
J'ai connu ta chaîne il y quelques années. À l époque je faisais des recherches sur les badigeons. Merci pour ton partage! Et bien entendu pour les images!
SALUT !! Merci pour ta vidéo, je souhaite faire ça car honnêtement les cuve ibc on un vrai manque de sens pour moi à cause de la duré de vie etc.. Je me demandé si il y a besoin de faire une fondation pour ce type de cuve et si oui quel type de fondation ? Merci beaucoup !
Salut, je ne suis pas maçon, mais je dirais que ça dépend, la cuve sera enterrée ?
@@Renopourtous je ne sais pas encore idéalement non car j'ai la roche mère pas loin, sinon desfondation très peu profonde pour avoir quand même une stabilité ? Je suis sur une roche friable qui ce décompose en argile
Oui, je pense que je ferais un radier (terre végétale retirée, voir hors gel?) dont l'épaisseur dépendrait de la contenance de la cuve. Pour mon bac décanteur, j ai fait un petit radier pour la répartition de la charge sur la dalle existante. En plus il y a le fond de cuve qui porte et répartit la charge aussi. Par contre une cuve non enterrée implique une température favorable au développement des bactéries dans l'eau, et une exposition au gel ; à voir pour l'isoler en fonction de l'utilisation...
Salut merci pour le partage est il d'avoir un contact ? J'avais écris un long mail mais il m'est revenu
Bonjour, expertise.autorenovation@gmail.com ; il y avait un coquille dans l adresse sous certaines vidéos.
Toujours du super contenu, j'adore vraiment apprendre des choses sur ta chaîne.
Petite question : faut-il enduire les 2 côtes du grillage ? Si on veut faire une cuve enterrée par exemple, peut-on enduire uniquement par l'intérieur de la cuve ? Et faut-il protéger le béton de la terre côté extérieur dans ce cas ?
Petite vidéo qui te plaira certainement, toi qui évoque les low-tech ou les procédés des pays en développement, sur la manière de construire un puit en Afrique
m.ua-cam.com/video/LflKdtfsTHw/v-deo.html&pp=ygUUUHVpdCBjbMOpIGRlcyBjaGFtcHM%3D
Vidéo trouvée sur la chaîne de jardinage "la clé des champs"
A+ !
Lionel
Et super question en retour! Oui il faut enduire des deux côtés, et dans le cas de l'enterrement du ferrociment, il est nécessaire de faire un béton de propreté avant de mettre l'ossature, un enduit sur la partie verticale également. J' espère que c'est clair, pas facile à l'écrit. Merci pour ce partage.
Ah Cool des gens bricolos dans la réno Et non dogmatiques !! Juste un truc : En quoi ça le fait pas de faire des jambage / linteaux en béton ? Si c'est pour la flexibilité, bein ceux en pierre c'est pareil (même encore plus rigide et irrespirant pour le granit par exemple... L'avantage que je vois c'est que tu peux mouler des formes complexes sur place, aussi son coté parement (imitation pierre ou voute nubienne, enfin tout est possible quoi..!) et la grande durabilité face aux éléments, si fait dans les rêgles de l'art. Le coût aussi, ça coùte vite cher pour une réno vue le nombre de linteaux et jambages..
Oui c'est vrai, mais éviter d'avoir le linteau et le jambage quand le reste de la construction est souple, c'est mieux. Ça ne fissure pas toujours. mais juste le linteau ça passe, le jambage en pierre.
Oui, voilà... ; ) @@Renopourtous