La médiatisation du viol dans les années 70 | Rembob'INA
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- Rembob'INA s'intéresse à un moment charnière de l'histoire du viol à la télévision, alors qu'il devient un sujet de débat public avec les premiers témoignages de victimes, mais où les préjugés et les humiliations sont encore légions et la prise de conscience est encore timide.
Pour le documenter, deux archives éclairantes et passionnantes sont proposées : une enquête du magazine Vendredi en 1976, centrée sur le témoignage combatif d'une jeune auto-stoppeuse violée mais traitée par la police et la justice comme une accusée, et un débat des Dossiers de l'écran de 1977 où l'avocate Gisèle Halimi dénonce la banalité du viol face à un médecin sexologue qui affirme au contraire que les violeurs sont des malades. Elle y évoque aussi la soumission chimique et la nécessité de bannir le huis-clos des procès, des propos qui font aujourd'hui écho à l'affaire Pélicot.
Invités :
Giulia Fois, journaliste, autrice, productrice
Georges Vigarello, historien spécialiste du corps
Agnès Chauveau, Ina
C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.
Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP
merci pour cette très belle rediffusion !
20:25 scandaleux que la justice laisse passer ce genre de "circonstances atténuantes", ça c'est scandaleux
j'avoue, écoeurant.
merci beaucoup !
pardon 19:25 +
Les femmes ( victimes et avocates) face à la « justice « lors des viols !
Quel scandale !