Le travail, c'était mieux avant ? Laurent Berger réagit aux archives INA | adn

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 гру 2023
  • Abonnez-vous bit.ly/inaUA-cam
    Depuis qu’il a quitté le secrétariat général de la CFDT en juin dernier, Laurent Berger n’avait encore accepté aucune demande d’entretien. Pour l’INA, celui qui travaille désormais pour le Crédit Mutuel, a bien voulu reprendre la parole. Face aux archives, il décrypte les grandes problématiques contemporaines du travail ainsi que les conflits sociaux les plus marquants des dernières décennies.
    En réagissant à différentes archives, Laurent Berger raconte à travers les époques le manque de considération voire le mépris de certains patrons pour les travailleurs qui sont « toujours fiers de leur travail ». Face à des chômeurs trop jeunes à 18 ans ou trop vieux à 40 ans pour travailler en 1973, il pointe les « préjugés » des patrons ainsi que leur « obsession pour la productivité » ; le témoignage d’un ouvrier Lorrain datant de 1972 permet à l’ancien syndicaliste de critiquer la mobilité géographique, « une idée qui ne marche pas car ce qui fait la vie des uns et des autres c’est la solidarité de quartier » ; il vilipende le babyfoot et autres inventions du bien-être au travail qui selon lui ne compensent jamais « des mauvaises conditions » ; et réclame des sanctions contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Archive
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 8

  • @jeanlefile3438
    @jeanlefile3438 6 місяців тому +1

    J aimais bien Laurent berger...quand j ai ecouter a la radio un de ses interview je me suis dis : enfin un syndicaliste constructifs qui ne crtitique pas des qu il l ouvre ...parle correctement , calmement...qui sait ecouter. ...depuis lors je toujours ete interressez a l entrendre....dans ce que vous vivrez encore monsieur berger ne changer rien !...vous m avez prouvez qu une certaine courtoisie et politesse etais encore possible parmis les responsables de ce pays !! Merci pour votre humanité !!!

  • @christophe36000
    @christophe36000 6 місяців тому +2

    Vision biaisée.
    La vie sociale était mieux avant en France, oui, et çà c'est le vrai sujet
    Les gens qui ont commencé à travaillé au début des années 90 regrettent le temps de jadis : quelles que soient les avancées du code du travail
    L'insécurité en France qui est due aux décisions politiques délétères des 50 dernières années est le *problème numéro 1* non résolu en France
    Le reste c'est "peanuts", on s'adapte. Ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Merci

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi 6 місяців тому +2

    Maintenant impossible à dire avec ce lui qui nous dirige c'est esclaves

  • @paul2188
    @paul2188 6 місяців тому

    Un discours que beaucoup devraient écouter "améliorer les conditions de travail" alors les autres syndicats veulent mettre les gens au chômage et détruire les outils de travail.

  • @gegwe53bzh30
    @gegwe53bzh30 6 місяців тому +9

    Vendu à la macronie

  • @arrakis-236
    @arrakis-236 6 місяців тому +11

    ah ! Le traitre de la contre-réforme des retraites !

  • @SugamKami-lh7ju
    @SugamKami-lh7ju 6 місяців тому +3

    Social traître