LE GRAND BLEU GENERATION ! (Critique, coulisses)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Oui je critique souvent Luc Besson (moins que Marvel ceci dit) mais il y a des films que j'aime ou j'adore de lui et Le Grand Bleu en fait partie !
    Je voulais vous en parler dans cette video, vous raconter les coulisses et anecdotes sur ce merveilleux film !
    ABONNE TOI : www.youtube.co....
    SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI:
    www.utip.io/di...
    Mon Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Partager la video est toujours bon pour la chaîne !
    Suivez moi sur Twitter : Di...
    Facebook : / . .
    Instagram : / dirty_tommy1
    #lucbesson #legrandbleu

КОМЕНТАРІ • 291

  • @DirtyTommy
    @DirtyTommy  4 роки тому +8

    SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI:
    www.utip.io/dirtytommy

    • @kingdom5556
      @kingdom5556 4 роки тому

      Merci DT pour cette chronique sur le GBleu que j'ai revu en plus par hasard cet aprem' en BRay... Le final est polysémique car les dauphins ont pour habitude de remonter les humains en surface et dans le film si tu regardes bien, ils vont vers le haut... lol Quoiqu'il en soit, il y a métaphore entre amour terrestre ( procréation, routine prison) et passion profonde (solitude, liberté évasion)... Jacques a fondé une nouvelle famille à Taormina mais il ne veut pas couper court à ses racines à Amorgos... Ce dilemme existe aussi quand on est fan de Michael Jackson..... .. Difficile de concilier pleinement Amour et Passion !!... ^^

    • @docteurpoche5523
      @docteurpoche5523 3 роки тому

      Le grand bleu, c'est comme Isabelle à les yeux bleus, c'est bleu quoi!

    • @dgeci
      @dgeci Рік тому

      Tres interessant, bonnes images d archives, ca fait plaisir de revivre tout ca. Par contre je ne suis pas d'accord sur qqs points. Non il n'y a aucune rivalité dans le film. C est une histoire d amitié et rien d'autre. Le concept de compétition pour jacque n existe pas dans sa tete et enzo a juste besoin d un lievre, mais il se bat contre lui meme en realité et il sait tres bien qu il ne battra jamais jacques. (Donc la scene sur leur amitié dés le départ que tu critiques est bien raccord avec l essence de leur relation). Ensuite jacques n est jamais un homme-enfant, c est un homme-poisson qui vit sur terre et ca fait une grosse différence. Je dis ca parce que tu emploies ce terme de tres nombreuses fois. Enfin a propos de l'attitude de jean marc barre, tu oublies de remettre dans le contexte. Il y a eu une folie autour de ce film et donc une folie autour de cet acteur et ca a duré plusieures années. Une folie aussi grosse que celle de Patrick Bruel par example. Du coup le mec a été enfermé dans ce role, comme un mark hamill avec luke skywalker alors que c'était un acteur "serieux" qui voulait jouait dans pleins de films differents. Donc il a trainé ce film comme un boulet. Moins de possibilité de carriere et des filles hystériques qui lui court apres et le traque...

  • @MJ-vy1et
    @MJ-vy1et 4 роки тому +27

    Ce qui m’a toujours frappé dans ce film outre la musique la musique en scène etc, c’est la ressemblance hallucinante des acteurs gamins au début du film par rapport aux acteurs adultes

    • @atouteslesunites2373
      @atouteslesunites2373 4 роки тому +1

      mais oui, j'avais jamais mis le doigt dessus mais c'est ouf en fait

    • @nr655321
      @nr655321 3 роки тому +2

      C'est parceque Besson s'intéresse à leur âme.

  • @cocoedmund5072
    @cocoedmund5072 4 роки тому +10

    Le grand bleu et 37.2 le matin, deux films qui m'ont ému quasiment aux larmes ! Le bon vieux temps ...en plus vivant sur les côtes bretonnes , le grand bleu m'avait vraiment touché .

  • @romaindetroy7615
    @romaindetroy7615 4 роки тому +16

    Pour moi, Jacques n'a jamais considéré Enzo comme un rival. Ils partagent deux choses très fortes : la noyade du père de Jacques et leur amour de l'océan, avec les sensations que la plongée en apnée développe.
    Jacques participe aux compétitions pour faire plaisir à Enzo et pour s'occuper, pour essayer de trouver sa place dans ce monde; mais finalement, prouver qu'il peut plonger le plus profond et le plus longtemps n'a pas d'importance pour lui.

  • @Artax2040
    @Artax2040 4 роки тому +18

    La BO de ce film... Ça fait toujours rêver ! Et, tu as raison : un film sans sa musique, c'est comme un burger sans sauce !

    • @benjamincharrier3527
      @benjamincharrier3527 5 місяців тому

      un film sans sa musique, c'est également comme un vaisseau sans son capitaine ou jacky sans michel

    • @Artax2040
      @Artax2040 5 місяців тому

      @@benjamincharrier3527En effet, mais il y a un détail, le film quand il est sorti, c'est fini.... on ne peut plus rien changer (ou director'scut). Pour le bateau sans capitaine ou Jacky sans michel : tu peux reformer le capitaine/ le changer ou trouver un nouveau partenaire 😅 ! c'est plus simple que le film, ça peut rester tout de même difficile !

  • @davidchaker5898
    @davidchaker5898 4 роки тому +8

    Bonsoir , Dans les seconds rôles il faut noter la présence de l'immense Jean Bouise ( Mr Klein, Le vieux fusil , Tintin et les oranges bleues ) et du charismatique Paul Shenar ( il interprète Sosa dans Scarface ). L'année 1988 fut une belle cuvée pour le cinéma francais et les animaux. Car le Grand bleu et L'ours ont attiré plus de 9 millions de spectateurs chacun. A bientôt

  • @alvarogill
    @alvarogill 4 роки тому +5

    J'ai eu le grand honneur il y a 20 ans d'avoir parlé avec Jean Marc Barr alors qu'on attendait tous les deux dans un consulat. Un gars extrêmement humble :)

  • @YannM
    @YannM 4 роки тому +18

    1988 ... j'avais 14 ans ... "Le Grand Bleu" : grand souvenir de ce film, d'autant qu'à l'époque je n'étais pas allé le voir seul ... et pendant la projection j'étais moi aussi en apnée ... 😉
    C'est peut-être pourquoi j'en garde un souvenir ému de ce film. Et que la musique d'Éric Serra, chaque fois que je la réécoute, m'entraîne dans une vague de mélancolie. Bref, c'était un autre temps que la jeunesse d'aujourd'hui n'aura jamais conscience. Quand on avait encore de grands et beaux films où nous prenions nos copines dans nos bras. "Le Grand Bleu", en plus, s'y prêtait bien.
    C'est peut-être aussi pour ça qu'aujourd'hui j'ai toujours la VHS.
    Oh, oui, c'est un film de toute une génération.
    Et pour les uns, c'est un petit peu plus que ça... merci de me rappeler ce film, Tommy. 😉

    • @DirtyTommy
      @DirtyTommy  4 роки тому +2

      Best témoignage 😉Merci.

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому +5

      @@DirtyTommy Ah, ben que veux-tu... il y a des souvenirs cinématographiques qui te marquent. Non seulement le film, bien sur mais aussi les circonstances dans lesquelles tu le vois la première fois.
      Mais tu as raison, c'est la meilleure période de Luc Besson. Jusqu'à "Jeanne d'Arc" et au "Cinquième Élément", je suis d'accord. Après, c'est un peu comme Tim Burton : on sent qu'il a toujours le talent mais il n'a plus cette magie particulière, voire une certaine poésie qui existait dans ses premiers films. Et autant Tim Burton que Luc Besson, j'aimerais qu'ils retrouvent cette poésie.
      Luc Besson, la poésie du "Grand Bleu".
      Tim Burton, la poésie de "Edward aux Mains d'Argent".

    • @ayamahei1393
      @ayamahei1393 4 роки тому +3

      Je veux pas spoiler la fin de Jeanne d'Arc mais... à la fin je trouve qu'elle s'enflamme un peut trop 😁

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому +1

      @@ayamahei1393 Evidemment, c'est l'Histoire. Mais la version Luc Besson de "Jeanne d'Arc" c'est quand même un peu plus rythmé que toutes les anciennes versions que l'on a pu avoir jusque-là. Avant il fallait se contenter surtout de films d'auteur ou de téléfilms poussifs pour ne pas dire chiants sur le sujet et puis est arrivé Luc Besson qui nous a fait enfin une Jeanne d'Arc à la Braveheart. Et ça, ça change tout ! ⚔🤺

    • @YannM
      @YannM 3 роки тому +1

      @@ayamahei1393 Ils ne l'ont pas crue, mais ils l'ont eu cuite ...

  • @laurence3997
    @laurence3997 4 роки тому +4

    J'ai 15 ans je l'es regarder cette année et perso j'ai été touché au cœur, c'est un film vraiment magnifique de toute part, personnellement je me reconnais dedans , personnellement c'est mon film préféré sans aucune hésitation

  • @wilfriedberna1761
    @wilfriedberna1761 4 роки тому +12

    La belle époque de Luc Besson de Subway jusqu'à Leon en passant par le Grand Bleu et Nikita (je n'ai pas encore vu ce dernier 😯)

  • @inprincipio1517
    @inprincipio1517 4 роки тому +4

    Magnifique, le film d'une génération!
    Le début en noir et blanc en Grèce est une leçon de photographie

  • @anthonycastel7223
    @anthonycastel7223 3 роки тому +3

    Luc n avait que 28 ans à l époque. Quel tour de force de livrer un tel film à cet âge !

  • @grisn5681
    @grisn5681 4 роки тому +1

    Tout une période, nostalgie, époque à laquelle se rattachent tant d’images..merci d’avoir réanimé cette « madeleine » de Besson.💙

  • @barokwork1774
    @barokwork1774 4 роки тому +9

    Ce film m'a marqué à vie, la crédibilité des personnages et l'attachement à ces derniers, la vision du film sur la mer sur son univers mystérieux et obscure... Tellement de chose à dire et encore aujourd'hui le film marche toujours sur moi comme la première que je l'ai vu étant gamin. Du génie ce film et Jean Reno tellement classe!

    • @franck1964
      @franck1964 Рік тому

      Pareil..
      Je l ai vu entre midi et deux au collège après la cantine..
      En 91.
      Je vous laisse deviner la suite de la journée en cours!!!!
      Un rêve éveillé

  • @stalwarthk
    @stalwarthk 4 роки тому +5

    Vu 12 fois au Grand Rex à l'epoque... J'avais 14 ans... A 100% génération Grand Bleu ! ;) Merci pour cette excellente critique.

  • @arthurcurry8814
    @arthurcurry8814 4 роки тому +28

    L'époque où Luc Besson faisait du cinéma indépendant et donc de qualité...

    • @Tom-wi2ik
      @Tom-wi2ik 4 роки тому +3

      Il y a très longtemps , dans une galaxie lointaine, très lointaine... :)

    • @davidchaker5898
      @davidchaker5898 4 роки тому +3

      Bonjour, Quand un film est produit par la Gaumont. Je ne pense pas qu'on peut le qualifier d'indépendant. Par contre je pense que les meilleurs films de Luc Besson débute avec Le dernier Combat et s'arrête à Nikita. Avec Léon ( et même si le film est réussi ) le fait ne pas assumer que se soit une réadaptation d'un film de John Cassavetes ( Gloria ). il a de ce fait commencé à perdre de son inspiration. . A bientôt.

    • @ayamahei1393
      @ayamahei1393 4 роки тому +3

      "Go and see, my Love" _ Johanna

    • @Artax2040
      @Artax2040 4 роки тому

      Vu tout ces films, je me dis qu'une personne mystérieuse a dû l'aidé a cette époque.

    • @custino22
      @custino22 4 роки тому +1

      @@davidchaker5898 j'ai une autre version. il a chouré le scenario et modifié quelques trucs.

  • @benjamintr200
    @benjamintr200 4 роки тому +3

    Je suis de 85 , j ai découvert ce film avec mon père qui était fan.

  • @davidmoon02
    @davidmoon02 4 роки тому +4

    Je l’ai vu au moins 40 fois, je l’ai en blue ray et ne m’en séparerais JAMAIS..!
    Ceux qui critiquent négativement MR Besson, ne comprennent rien au cinéma.

  • @djin-3341
    @djin-3341 4 місяці тому

    C’est comme même une rivalité très tranquille et c’est ça qui est magnifique

  • @maxencecreator
    @maxencecreator 4 роки тому +1

    Tants de souvenir!! Ça commence à faire longtemps qu’il ne nous a pas proposé de bon 🎥

  • @LM-pn8gp
    @LM-pn8gp 4 роки тому +2

    Pour les amoureux du Grand bleu, je recommande la visite de l’île d’Amorgos, lieu de tournage de la première scène dans la mer Egee... il y a un café sur le port, le Grand Bleu, qui diffuse le film tous les soirs... magique 😊

  • @revan42000
    @revan42000 4 роки тому +2

    Salut je t'ai découvert récemment et je prends beaucoup de plaisir à t'écouter, je trouve que tu as bon talent d'orateur.

  • @raphaeljeantin487
    @raphaeljeantin487 4 роки тому +4

    Je l’ai revu en ciné concert avec Éric Serra en personne sur Amiens et c’était vraiment top!!!

    • @brunolescene4475
      @brunolescene4475 4 роки тому +1

      A la chance. Je devais voir blade runner en ciné concert ... Corona, annulé !!

  • @capartenlive3026
    @capartenlive3026 4 роки тому +1

    Du grand bleu je n’ai retenu que la musique expérimentale de RXCRA ( Eric serra !)
    J’ai essayé mais je crois que,
    comme beaucoup ,
    je me suis noyé ...
    Dans mon souvenir , c’était lent , mou chiant ...
    Mais j’avoue , tu es tellement passionné , que tu m’as donné envie de le revoir !
    Alors voilà si je le chope ( je n’ai pas de lecteur 😋) , sur Netflix , canal et autres vod , je reviendrais te dire , vous dire si les dauphins 🐬 m’ont finalement réconciliés avec le Grand bleu avec une chaussure noir !
    😅😅😅
    Peace , prenez soin de vous !

  • @ThomasBesozzi
    @ThomasBesozzi 4 роки тому +2

    Un chef d'œuvre!!!!
    La musique Virgin Islands pfffffouaaaaa... même la fin du générique de début, quand on voit les enfants courir en Grèce en criant "Jacques Jacques Jacques" ... simplement parfaitement juste et on plonge directement dans le film ...
    L'humour tout au long du film... l'amitié couplée à la rivalité, chaque personnage a son rôle, qui pour moi sont tous aussi importants, tant le frère de Enzo, que le médecin de Jacques ou encore le gars qui "organise" les compétitions...
    D'ailleurs je crois que l'acteur qui joue le doc n'a joué que dans 2 films (Le Grand bleu, Scarface).
    Le faux rythme du film qui nous fait ressentir toutes les émotions car accompagné de la juste musique...Les différents Paysages : Grèce, Sicile, La Raya (la musique qui accompagne).
    Le caméo de Besson en plongeur qui remonte inconscient parmi toutes les tentatives de battre Enzo.
    Un film d'une simplicité, no prise de tête, niais quand il le faut pour ne pas le rendre "philosophique à 2 balles" mais justement pour le rendre simplement simple et premier degré comme on l'aime...
    Bref des scènes cultes avec la "mama", "le Belge et l'hélium"...
    La version longue est primordiale en ce qui me concerne, c'est le genre de film qui pourrait durée 6h avec plaisir...tu le mets, tu te poses... Tu voyages.
    De l'humour qu'on ne saisit pas étant gamin ...et pourtant gamin on apprécie autrement...
    Ce film est inclassable en effet soit on adore, soit on déteste...
    Quelque soit le message sous-jacent, je ne le regarde qu'au premier degré et c'est ça le pied...

  • @samj2068
    @samj2068 4 роки тому +2

    C'est dommage ! Il manque l'anecdote sur Enzo Maiorca qui a fait interdire le film en Sicile, car dans le film il meurt, ce qu'il a vécu comme un déshonneur. Sachant que dans la vrai vie, c'est Mayol qui est mort avant lui.

  • @lalphalomega3467
    @lalphalomega3467 4 роки тому +2

    Pour moi le plus beau film de besson , se film fait partie de mon enfant d'un souvenir d'odeur d'aire iodée du petit bruit des galets s'entre choquant.

  • @Persee-kk4yt
    @Persee-kk4yt 4 роки тому

    Excellente analyse et très juste. A chaque fois que je regarde ce film j'ai une nostalgie. J'aimerais partager cette vie avec eux dans cet univers.....

  • @Erdan711-cz8oy
    @Erdan711-cz8oy 2 місяці тому

    Moi aussi, la période Gaumont est ma préférée !!^^ J'ai l'intégrale Besson en Blu-Ray, du Dernier Combat à Jeanne d'Arc.^^

  • @DECKARD-bu4ie
    @DECKARD-bu4ie 4 роки тому +3

    Tellement fan de Besson, j'avais acheté le livre l'histoire de Nikita avec le scénario , et plein de superbes photos.
    Moi pareil après Jeanne D'arc j'ai lâché l'affaire.C'est devenu très paresseux son cinéma .
    Le Grand Bleu je crois l'avoir toujours vu en version longue qui est la meilleure pour moi.
    Leon, vu au cinéma à 13 ans, je me suis pris une claque, et je me souviens que pendant cette année (1994-1995) je m'étais pris en pleine face, Léon, Heat ,Casino, Seven, l'armée des 12 singes pour mémoire.

    • @sawyer4395
      @sawyer4395 4 роки тому +2

      Casino m’a énormément plus, pour moi c le meilleur film de Scorcesse, bien meilleur que les affranchis...

    • @boniface23
      @boniface23 2 роки тому

      @@sawyer4395 Je serais tenté d'affirmer la même chose. Or j'ai vu Casino bien avant Les affranchis. Mais même ainsi, mon opinion reste la même. Casino. Cette ouverture !

  • @sebastiensape
    @sebastiensape 4 роки тому +1

    Bonjour Tommy. J’adhère complètement à tes propos sur ce film !!! Je fais partie de la génération « grand bleu » j’ai vu le film plusieurs fois à sa sortie,la version longue,la VHS,le DVD,tout y est passé et je ne m’en lasse pas. À la fin,je verse ma larme et autant l’affiche,que la musique que les images me font partir loin loin loin dans le bleu ...........

  • @exilfilmTV
    @exilfilmTV 4 роки тому +1

    Son meilleur pour moi c'est Léon ! Chef d’œuvre absolu.
    Un film noir plein d'émotion, culte dans tout les pays du monde...

  • @2bonral1
    @2bonral1 4 роки тому +1

    Un tres tres grand moment de cinéma pour notre génération; Comme toi, je l'ai vu au Grand REX, ou le GRAND LARGE a été crée pour ce film.
    Le choc à la sortie ...Et on ne comprenait pas (et même aujourd'hui) comment la critique pouvait descendre ce film à ce point.
    C'est vraiment un film générationnel. J'ai essayé de le montrer à mon fils (20 ans), mais la mayonnaise n'a pas pris. Et pourtant, nous partageons le même amour pour le cinéma.
    Pour moi, ce film est et restera pour nous, les "eighties". Personne ne peux comprendre mieux le comprendre que nous.
    Et c'est pour ces même raisons qu'on en veut tellement à Besson de nous avoir un peu trahis avec ses films (apres Jeanne d'Arc).

  • @Marilyn-jh6gc
    @Marilyn-jh6gc Рік тому

    Je viens de voir le ciné concert du Grand Bleu, c’était magique! Merci pour ton analyse et tes infos et ton hommage sur ce film qui est culte avec sa musique merveilleuse. Trop contente d’avoir vu Eric Serra.

  • @olivierfranceschi252
    @olivierfranceschi252 2 роки тому

    Ah la version longue, la scene de plongée en grande profondeur, excellent.

  • @kasselrine
    @kasselrine 4 роки тому +2

    Quel grand moment de cinéma en salle. Je me souviens encore de la version longue au Grand Rex..."N'y allez pas ça dure 3h".....Quel kief' et quelle musique de film. Je compare souvent la relation Besson Serra à celle de Leone Morricone. C'est vraiment un cinéma qui nous manque, on avait les entrées et un film de qualité, l'un n'allait pas sans l'autre...

  • @NEOGRAFIIX
    @NEOGRAFIIX 4 роки тому +1

    J’avais 10 ans à l’époque et que de nostalgie que ce film......
    Tout comme toi je me suis empressé d’implorer la mère de m’acheter le 33 tour de la BO! " au club dial"!!!!
    Et il m’arrive de l’écouter très souvent et toujours sur vinyle et oui le son est pour moi plus sympa avec bien plus de basses .
    Bref je connais ta chaîne que depuis peu et je te reconnais une superbe expertise cinématographique et suis pratiquement toujours d’accord avec toi (sauf peut être pour la saga ALIEN ) .
    Bref bonnes continuation 👍

  • @Toinalloin
    @Toinalloin 4 роки тому +3

    La version longue n'est pas du tout "dispensable", elle est bien indispensable. Ne serait-ce que pour la savoureuse scène de la descente en caisson hyperbare. C'était presque un attentat d'avoir coupé cette scène au montage !

    • @darealspeedygonz
      @darealspeedygonz 4 роки тому

      ah, moi j'ai détesté cette scène pourtant. Elle m'a fait sortir du film direct...

  • @nikitasoleil
    @nikitasoleil Рік тому

    Merci 🌊🌊
    Avec le film : "le grand bleu .... Plusieurs générations ont plongé dans le liquide amniotique de Terre Mère.....avec son tsunami de réactions ..... Une aventure intérieure ... .
    Merci Luc Besson, et toutes les équipes.... .
    Courage pour votre vie .... sur Terre.

  • @jogi4455
    @jogi4455 Рік тому

    Le meilleur de Besson...... Une B.O irremplaçable.... Un grand film français avec des acteurs majestueux . Authentique. Ceci dit, je rejoins Jean Marc Barr sur la crédibilité du personnage et le décalage que ressentait Mayol. 😢 Ce n était pas tout à fait ça... Mayol était un grand... Un très grand philosophe....il y aurait eu à faire❤

  • @jeanlove8510
    @jeanlove8510 3 місяці тому

    A quand un remake du Grand Bleu avec des moutons et Mayol en berger, au lieu de plonger, il monte dans la montagne. Idée géniale

  • @stank3d
    @stank3d 4 роки тому +3

    Merci pour cette critique ! Le grand bleu un de mes meilleurs film !

  • @pignefrederic1855
    @pignefrederic1855 4 роки тому +2

    Excellente critique, tout a fait d accord, dommage que tu parles pas de l exellente interprétation de Jean Reno, mais bon la video aurait etait trop longue... pourrais tu nous faire une critique de the Mask...

  • @architectedelalumiere
    @architectedelalumiere 4 роки тому

    Le grand bleu, ça a été pour moi le film qui m'a totalement construit, l'apnée en premier, la plongée ensuite, et ce lien indéfectible avec la mer qui existe encore 30 après, et qui n'est pas près de s'éteindre. Et quand on plonge, la BO semble réelle tellement Serra avait réussi à capter l'essence même des sons sous-marins.

  • @amirkouva1778
    @amirkouva1778 4 роки тому +2

    Merci cette critique avec laquelle je partage bcp;Film OVNI,BO Intemporelle :Besson \Serra c est comme Nolan/Zimmer un Mariage Parfait-Superbe analyse très poussée dans le parallèle Homme-Poisson Lutte intérieur entre Vivre et penserde façon Terre à Terre ou Accepter de se plonger dans la Profondeur de son Être

  • @jusderaisin71
    @jusderaisin71 4 роки тому

    le grand bleu j'ai découvert ce film à 10 ans whaou j'étais en larme cette histoire ma bouleversé et j'adore le regarder de temps en temps

  • @dl8557
    @dl8557 2 роки тому

    Comment dire ? Je suis de la génération « Grand Bleu », un chef d’œuvre inoubliable

  • @cozetteolivier4705
    @cozetteolivier4705 4 роки тому +2

    une petite video sur "l'histoire sans fin"?

  • @stephaneloralsace7331
    @stephaneloralsace7331 3 роки тому

    D'accord avec ce qui est dit, le film est indissociable de la musique. Je suis actuellement sur Amorgos et je ne peux m'empêcher de rattacher chaque lieux mithique que je visite à sa musique, que je le veuille ou non. La montée vers le monastère par exemple s'est fête en sifflotant le morceau du même nom. Un vrai plaisir...

  • @faberbosc6639
    @faberbosc6639 2 роки тому

    Le film divisait à l'époque (pour de mauvaises raisons !),
    c'est à dire que certains pensaient que ce film "esthétisant" remplacerait à terme le cinéma d'auteur intimiste;
    ....Proprement ridicule, car on peut autant apprécier un Desplechin tout autant qu'un Besson;
    Et Serra, dont la musique est si providentielle pour le cinéma de Besson

  • @carolinedasilvaladeuille7762

    J’avais 5 ans quand le film est sorti MAIS encore aujourd’hui c’est mon film préféré de tous les temps et je pleure tellement à chaque fois que je le regarde 😂 Pr moi un chef d’œuvre mais il faut se sentir connecté au monde de la mer je pense sinon on passe à côté et on ne saisit pas la profondeur du film.

  • @tchil8
    @tchil8 11 місяців тому

    Excellent ! 🏆
    Tu as parfaitement décrit ce chef d'œuvre ! 🤩
    Je n'ai jamais digéré les critiques minables,
    ta vidéo fait chaud au cœur ❤

  • @nanakired1351
    @nanakired1351 4 роки тому +5

    Chef d œuvre le grand bleu ! 😍

  • @benjamin8699
    @benjamin8699 Рік тому +1

    Je n'avais que 6 ans lors de sa sortie et pourtant je peux dire que c'est le film de ma génération. Il a forgé mes années de vacances en Grèce a passer des après-midi dans l'eau à 7/8 ans à vouloir toujours descendre plus profond. (Avec le recul mes parents étaient fou de me laisser faire ça)
    Ce film, c'est minimum une fois par an depuis que j'ai eu successivement VHS/DVD/BluRay et c'est toujours la versions longue. L'idée de manquer quelques chose de l'histoire est insupportable.
    La BO c'est en vinyle, en CD, et dans voiture. Ça me permets de mentaliser chaque scène du film n'importe où. Le grand bleu c'est une des plus grande claque cinématographique de ma vie. Au même titre qu'un Christine (et je sais Tommy que tu l'aimes particulièrement), ou les Évades, Cyrano de Bergerac, Un monde parfait, et un Tchao Pantin. Le genre de film que je veux regarder seul avec le téléphone en mode avion, pour être sur d'être avec eux.

  • @MMAROLDA89
    @MMAROLDA89 4 роки тому +7

    Jadore ce film !
    Jean Reno joue très bien l'italien !

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому +2

      Né de parents espagnols, il est très à l'aise pour incarner le rôle d'un Sicilien. Il a la Méditerranée en lui et ça se sent.

    • @wilfriedberna1761
      @wilfriedberna1761 4 роки тому +1

      @@YannM
      Exactement il à grandit en Espagne, il a été révélé sur le tard son premier grand rôle dans Le Grand Bleu il avait 40ans.

    • @jeremylarcher6685
      @jeremylarcher6685 4 роки тому

      Yann M. Donc si on suit ta logique un tunisien peut tres bien jouer l’espagnol ? Je suis pas sur...🤔

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому

      @@jeremylarcher6685 Ben si, pourquoi pas ?

    • @benarfa619
      @benarfa619 4 роки тому

      Jérémy Larcher bouffon

  • @tanguyferrant9242
    @tanguyferrant9242 4 роки тому

    Ce film est un chef d'oeuvre et il a bercé mon enfance ,même si je ne suis pas fan de Luc Besson j'adore ce film. Je connais plus la version longue que la version courte ,les films Taxis sont super aussi les (4). Le Grand Bleu est un de mes films préférer avec les 6 films de Star Wars surtout l'épisode 3 et avec aussi le film "Wonder" que j'adore. J'attendez cette critique depuis un petit moment; Merci

  • @ayamahei1393
    @ayamahei1393 4 роки тому

    La scène d'ouverture avec ce travelling sur la mer me rappelle le générique de MiamiVice...

  • @ludochem
    @ludochem Рік тому

    Il me semble que le film fut l un des premiers produits par Canal +, donc le film fut extremement soutenu par la chaine, mais bien defonce par les autres medias traditionnels.

  • @devuldervincent6143
    @devuldervincent6143 3 роки тому

    merci Tommy,ce film est un petit bijou,un chef-d'oeuvre ,culte,je me souviens du bouche à oreille à l'époque(j'avais 10 ans)et cette bande originale.....un régal,des morceaux magnifiques.Jean Reno,Barr,Arquette,Bouise,Duret etc tous sont très bon.je le regarde souvent(en version longue)et ne m'en lasse toujours pas.

  • @LestatDeLioncourt1758
    @LestatDeLioncourt1758 4 роки тому +14

    Jeunet Dit que 50% de la réussite d'un film provient de sa b.o. Imaginez un Tarantino sans ses soundtracks, il ne reste pas grand chose...

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому +2

      Tarantino, c'est un tout. Tu ne peux pas séparer ses films des musiques qui les portent.

    • @benarfa619
      @benarfa619 4 роки тому +3

      Yann M. surcoter.

    • @unam7132
      @unam7132 4 роки тому +3

      Imagine Burton sans elfman
      Imagine Lynch sans badalamenti
      Imagine spielberg sans williams
      C’est clair que la musique joue pour beaucoup dans le succès d’un film et surtout dans les souvenirs qu’il te laisse...Le grand bleu en est un bel exemple.

    • @YannM
      @YannM 4 роки тому

      @@unam7132 De toute manière, le cinéma et la musique c'est une longue histoire d'amour. Et depuis les débuts même du cinéma, quand celui-ci était encore "muet" : il lui fallait une musique pour lui donner du relief.
      Un bon film est inséparable d'une bonne musique qui lui donne toute son âme.

    • @tylerdurden9001
      @tylerdurden9001 4 роки тому

      C'est clair. C'est impossible d'imaginer pulp fiction sans cette Putain de b.o

  • @estellej_1989
    @estellej_1989 4 роки тому +7

    Perso dans la 2eme partie de sa real, j’adore Adele Blanc Sec. C’est bien fait et j’aime beaucoup les pointes d’humour dans le film. Pourtant il n’a pas marché.

  • @boniface23
    @boniface23 2 роки тому

    Merci , Tommy, pour cette belle vidéo de passionné.
    J'aime également beaucoup la première partie de la carrière de Besson, notamment Nikita, Léon et Le cinquième élément. Le grand bleu, un peu moins, mais il faut reconnaître qu'il a marqué et qu'il comporte encore aujourd'hui de nombreuses et indéniables qualités.

  • @giannid.7794
    @giannid.7794 4 роки тому

    Quel Belle critique, sur un de mes film préféré (de cœur sur tout), non j'était pas née quand il sortie ce film quand je parle de ce film à certain amies ils me traite de vieux avant l'age, mais Bon je le trouve tellement immersive, j'ai pas ta l'impression de ressentir un certaine liberté quand tu le vois.

  • @kringer2486
    @kringer2486 4 роки тому +1

    Bonjour Dirty tomy....j adore tes critiques... beaucoup d entre elles sont dans ce que je ressens des films.
    Peut être aussi dû fait qu on soit de la même génération......
    Serait il possible de faire une critique de la bamba...film qui me fait toujours autant chialer.... sortie à la même époque que le grand bleu....et qui à mon avis est sous estimé également car pratiquement jamais diffusé..... merci... Dans l attente de ta prochaine vidéo

  • @jeanmicheldurand1860
    @jeanmicheldurand1860 4 роки тому

    Souvenirs d'enfance. J habite alors le bord de mer a Sausset les pins . On s y croyais , avec mon ami, pêcheur et plongeur comme moi

  • @SuperFREEDOM1975
    @SuperFREEDOM1975 4 роки тому +1

    J'savais même pas qu'il y avait eu une version Américaine !!!

  • @sebastiensape
    @sebastiensape 2 роки тому

    Je suis de la génération grand bleu alors oui j’ai adoré ce film à sa sortie et le revois toujours avec plaisir et un brun de nostalgie !!!

  • @3anaurv2
    @3anaurv2 4 роки тому

    Je n'ai jamais vu le film complétement mais je connais bien la musique avec le superbe double album.

  • @elomoagu
    @elomoagu 3 роки тому

    Découvert sur le tard, j'ai pris 1 claque. Cette poésie, ce tiraillement terre mer jusqu'à la phrase d'enzo avant de mourir je suis devenue fan !

  • @TMBTM
    @TMBTM 3 роки тому +1

    Je viens de re-écouté cette BO américaine de Bill Conti... et franchement on dirait "J'ai du bon tabac dans ma tabatière", lol.

  • @romaineloy5342
    @romaineloy5342 2 роки тому

    Eric Serra était aussi present lors de l'expedition

  • @patricelemeur1336
    @patricelemeur1336 Рік тому

    Le Grand bleu, j'avais 21 ans... Et ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salles à la fin des années 80... Une musique magnifique dont le vinyle tournait en boucle dans mon petit studio parisien d'étudiant: sauf quand Serra chante sur l'album (une chanson cauchemardesque). Sinon, ce film, c'est le souvenir du néant ! Du mauvais cinéma à l'image des films de Besson, hormis son premier opus, Le dernier combat avec Pierre Jolivet. C'est mon sentiment personnel, même si je sais que le public a plutôt beaucoup aimé le film. Nikita, Léon, Le cinquième élément ? Quelques promesses en début de film... Puis la cata et le désintérêt ensuite. Besson, est à l'opposé du cinéma que j'aime et qui me touche. Je pourrais tenir la même formule au sujet de Claude Lelouch dont la filmographie tourne à vide depuis ses débuts, hormis peut-être, "Un homme et une femme".

  • @chendra123
    @chendra123 4 роки тому

    D'accord avec toi Tommy, le film d'une génération (22 ans pour moi en 88), excellente critique , longue vie à toi

  • @yanncaruel5519
    @yanncaruel5519 4 роки тому +4

    Perso, je n'est jamais été d'accord avec cet interprétation de la fin du film tel que tu l'expliques vers 9.10 mn .
    Vers le milieu du film , Jacques mayol , sauve un dauphin qui déprime dans un aquarium en le ramenant dans la mer ,
    on peu trés bien imaginer que ce meme dauphin, viens sauver Jacques en le ramenant dans le monde des hommes ..
    c'est , je trouve plus poétique, et plus dans l'esprit du film . De plus , le vrai jacques Mayol etait toujours en vie au moment de la sortie du film, et l histoire est inspirée de sa vie ..
    qu'en penses tu ??

    • @le_bras1976
      @le_bras1976 4 роки тому

      Bien vue je veux aussi cette fin là 😁😁

  • @phsad2281
    @phsad2281 Рік тому

    J'ai vu Le Grand Bleu lors de sa sortie en 1988. Mis à part Jean Reno, l'ennui absolu.

  • @fancine59guillaume68
    @fancine59guillaume68 4 роки тому

    J’ai pu assister à la projection spéciale ciné-concert au Zenith de Lille avec la présence d’Eric Serra, c’était vraiment puissant !

  • @jaquetromain6749
    @jaquetromain6749 4 роки тому

    Merci pour cette analyse. Vous m'avez fait redécouvrir ce film.

  • @David-fg6sm
    @David-fg6sm 2 роки тому

    j'ai revue la version longue, mon avis ne change pas c'est un grand film, le meilleur de Besson avec Léon

  • @Sam-Lawry
    @Sam-Lawry 4 роки тому

    Europa corp,ca a financé aussi 3 enterrements et ca apporte un peu de capital sympathie a la France lorsqu'on est a l'etranger (sinon,c'est Defunes souvent ^^).
    Le grand bleu...un peu jeune,mais,Mayol,l'apnée,la plongée,j'aime et ce film fut marquant....Splash aussi♡.
    C'est assez fou comme beaucoup de réalisateurs perdent vite leur râge de s'exprimer.
    Comme quoi,la passion semble entrainer la technique,le scenario etc...ensuite,ils s'oxydent.

  • @nr655321
    @nr655321 3 роки тому

    Film littéralement extraordinaire.

  • @Angelo_Botta
    @Angelo_Botta Рік тому

    Superbe film ! (j’ignorais qu’il y avait une version US différente 😮)

  •  Рік тому +1

    Le seul intérêt de ce film, à mes yeux, c'est la musique de E Serra

  • @zrirek6044
    @zrirek6044 4 роки тому

    La meilleure notification de la soirée 👍🏽

  • @kirstendunst6238
    @kirstendunst6238 4 роки тому

    Bonsoir Dirty Tommy (anciennement David Bowie)
    Merci pour ta vidéo homage
    Je me souviens c'était bien un papier annuel de Jean Pierre Lavoignat, non ? Sinon j'ai connu le grand bleu en Grand Large avec le petit monologue de besson avant le début du film.
    Encore merci et bon confinement

  • @tomy5158
    @tomy5158 4 роки тому

    Une critique de tout les Besson chez Gaumont sa serait super d’avoir ton avis sure Nikita, Leon ...

  • @biglebowski122
    @biglebowski122 Рік тому

    Mon préféré de Besson, sans hésiter

  • @TELLViSiON
    @TELLViSiON 3 роки тому

    C'est terrible ça, j'ai les blu-ray de Besson et sur ses films tournés en anglais, le grand bleu est le seul qui n'a que la VF et pas la VO

  • @ThierryMassuleau
    @ThierryMassuleau 2 місяці тому

    Belle analyse intéressante.🤔👍

  • @supermouse1948
    @supermouse1948 Рік тому

    Un chef d oeuvre une poesie ce film

  • @fthprodphoto-video5357
    @fthprodphoto-video5357 8 місяців тому +1

    3:35 affreux personnage ce journaliste qui a lui seul tente de démonter ce chef d’œuvre en crachant toute son aigreur devant la sublime et si talentueuse Rosanna Arquette

  • @yannickgregor7679
    @yannickgregor7679 4 роки тому

    Un chef d'oeuvre tout simplement 😉

  • @saxpower1148
    @saxpower1148 4 роки тому

    Bonne critique, j'avais 19 ans à la sortie, je l'ai vu plein de fois en salles et je suis globalement d'accord avec toi. Son succès sur les jeunes de l'époque tiens au fait, à mon avis, qu'il exprime le sentiment de perdition qu'on a quand on passe d'enfant à adulte et qu'on réalise vraiment ce qu'est la condition humaine. C'est en ça qu'il est si passionnant, d'autant que c'est exprimé par un art cinématographique jamais vu avant, juste esquissé dans le merveilleux Subway puis très vite laissé tombé derrière, Nikita étant déjà beaucoup plus classique. J'ai retrouvé cette façon de faire du cinéma un peu dans Electric Dreams - autre film incroyable - et ayant pour racines les films muets comme ceux de Chaplin notamment. Une alchimie entre musique et images qui te parlent plus que l'histoire et les dialogues et qui est, de fait, passée à des kilomètres au-dessus des critiques de l'époque. Dommage que Besson lui-même ait très vite renoncé à ce style, c'est comme s'il n'avait pas conscience de ce qu'il faisait. C'est pourtant à mes yeux la forme la plus pure et sublime du cinéma.

  • @Efalkor
    @Efalkor 4 роки тому +2

    Peux tu faire une vidéo sur la saga de l'arme fatale s'il te plaît ?

    • @foachour1
      @foachour1 4 роки тому +1

      Et flic de beverly hill aussi

    • @ayamahei1393
      @ayamahei1393 4 роки тому

      ...et la trilogie du dollar

  • @davidnam5951
    @davidnam5951 4 роки тому +3

    Je vais me faire taper mais pas grave je le dis. Je n'est jamais réussie à voire le Grand Bleu en entier, je m'endort à chaque fois. Et je n'arrive pas à être attiré par cette histoire. Par contre Léon, Nikita et le cinquième éléments la oui et re oui.

    • @lechatvenere
      @lechatvenere 4 роки тому +1

      Tout pareil, je l'ai vu au cinoche, je me suis fait chier grave et j'avais 9 ans... Le reste je peux les regarder sans problème des dizaines de fois.

    • @Fed47
      @Fed47 4 роки тому

      @@lechatvenere
      Tu as pas essayé de le revoir adulte?, c'est pas un film trop accessible aux enfants
      si on es trop jeune pour s'interesser aux filles evidemment on passe à côté de la
      relation Jacques/Johanna c'est un élément important du film

  • @unam7132
    @unam7132 4 роки тому

    Je n’ose même pas imaginer la réaction de Serra quand Besson lui a annoncé que ce ne serait pas sa musique sur la version américaine...et j’ai énormément de mal à comprendre comment Besson a pu faire ça...j’imagine pour une histoire de fric.

    • @DirtyTommy
      @DirtyTommy  4 роки тому +4

      Je pense que Besson n'avait pas le contrôle sur la version US. La Fox a fait ce qu'elle voulait, une fois les droits acquis.

  • @djavudjavu-lo5wl
    @djavudjavu-lo5wl 4 роки тому +1

    Holà, merci pour l'anecdote du trailer us (ua-cam.com/video/NAZaRub0P_U/v-deo.html), cela traduit bien la volonté des us de tout mouliner à leur sauce. Ils veulent qu'on ne retienne que leurs films. Je n'ose pas voir le film version us avec une autre musique.
    De plus, aujourd hui les réals français qui sont partis faire un film là bas le disent, il se sentent formatés et n'expriment aucunement leur propre vision. Quand à l'autrichien Haneke, avec Funny games a montré cette absurdité des remakes us en faisant le remake us de son film pratiquement à l'identique. L' original reste tout de même meilleur à mon gout.

  • @philrenard7986
    @philrenard7986 4 роки тому

    Si le héros du film est un grand enfant, c'est parce que Luc Besson l'est lui-même.
    Du fait, c'est sans doute son film le plus autobiographique. C'est d'ailleurs marrant dans l'interview où ses propos sont d'ailleurs très candides du genre "maiiiiis euh, j'ai fait que deux films, j'suis encore un débutant, hein, d'abord !" donne au titre du film un double sens : Luc Besson se considérait alors comme un "bleu' (comme on dit dans l'armée), un "grand bleu" :)
    Perso, je n'ai jamais été client de son cinéma mais disons que le Grand Bleu et Le 5iè élément restent les plus regardables à mes yeux.

  • @jenculegoogle2382
    @jenculegoogle2382 3 роки тому

    Y a t il la même chose sur dance with wolves ? Je me souviens l'avoir vu au cinéma ugc montparnasse dans la grande salle . Film de 3 heures ... Les gens ont applaudis à la fin du film c'était pour moi à l'époque un événement.

  • @mohe8459
    @mohe8459 4 роки тому

    Au debut du grand bleu pendant le flashback le personnage de Jean Bouise dit" Les femmes c'est comme l'ocean c'est imprevisible" le grand bleu finalement est une methaphore des femmes un ocean de desir pour les hommes meme dans le premier dialogue avec rosana arquette le personage de Jacques Mayol dit l'avoir vue sous l'eau ce qui montre son désir pour elle.

  • @calaghan13
    @calaghan13 4 роки тому

    salut à toi et à tout le monde également. Je kiffe beaucoup ta chaîne , j'essais de tout voir et surtout j'écoute, c'est un régal. Il faudrait mille pages parce que mille fois vu ce film alors ne parlerais pas du grand bleu car il a tellement coulé dans mes veines quand je l'ai découvert à une époque où j'étais aussi à fond plongeur en apnée sous marine. Tout ce je peux dire rapidement c'est que le jeu des acteurs, l'image , la mise en scène, la B.O. sont incroyables, inoubliables, émouvants. Enzo grandiose ! Rosanna d'une beauté !
    Juste un aparté , si tu ne l'as pas fait, ce serait bien cool un truc sur " l'armée des 12 singes ". Merci pour ton travail , on sent bien ta passion t'y propulser, et bonne continuation.