La chute du slinky
Вставка
- Опубліковано 2 лис 2024
- Lorsqu'on lâche le haut d'un slinky suspendu, le bas reste immobile tant que le slinky ne s'est pas totalement replié. Observons et expliquons ce phénomènes et découvrons d'autres effet physiques qui se produisent lors de cette chute.
Une expérience à refaire à la maison
Merci la physique Saison 3 épisode 16
---------------------------------------
"Merci la Physique !" est membre du Café des sciences : www.cafe-scien...
Écriture, production : Jean-Michel Courty
Avec la participation de Cécile Courty et Edouard Kierlik
Retrouvez nous sur :
twitter : / jmcourty
facebook : / jeanmichel.c. .
Vraiment la chaîne la plus wholesome de you tube en plus d'être toujours intéressant !
Merci à vous.
Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "wholesome. J'ai bien compris que c'est un super compliment, mais je ne saisis pas totalement le sens.
@@Mercilaphysique Et c'est à ce moment que je regrette ce commentaire, tant '' wholesome'' fait partie de ce vocabulaire internet difficilement définissable ! Littéralement c'est lié à l'idée de quelque chose de sain. Mais si je devais tenter une traduction, j'essaierais peut être '' authentique '' au sens familier d'une personne authentique.
L'idée globale, c'est que vous faites des vidéos pleines d'entrain, de positivité et d'authenticité, avec un plaisir visible et premier degrés, une passion inalterée et assumée pour la physique au point où ça en devient presque feel good pour l'audience.
J'espère que c'est fidèle à ce que vous espérez dégager.
Dans tout les cas, même si je suis sûr de ma description de votre chaîne, je ne suis pas certain de ma traduction et de mon emploi du terme. Pour une explication par l'exemple, allez voir '' wholesome meme'' sur Twitter.
@@luciolewater9051 Merci beaucoup. J'avais plus ou moins compris, mais vous avez bien explicité les choses. Ce qualificatif nous va droit au coeur.
Vous avez visé juste car c'est vraiment notre état d'esprit et l'intention dans ces vidéos. Cela correspond à la fois à ma manière d'aborder la physique ( les expériences que j'ai faites à de multiples reprises continuent toujours à m'étonner autant), c'est aussi je pense associé à la création de cette chaine, lors du premier confinement. La vidéo quotidienne était autant un moyen de partager de la physique que de recréer du lien social avec la famille, les amis, les connaissances avec qui nous échangions en même temps sur les réseaux sociaux. Dans cette période très déstabilisante, c'était notre moyen d'apporter un brin d'évasion et de bonne humeur.
Eh ouais les gars c'est mon prof de mécanique 😎
excellent, en particulier la séquence avec le ballon qui montre clairement une accélération supérieure à une chute libre.
Merci de votre fidélité.
La manip avec le ballon est encore plus impressionnante quand on la fait en vrai. On a vraiment l'impression que le ballon reste un moment en suspension.
En tout cas, on essaie chaque fois que c'est possible d'apporter des compléments à ce qui se dit/fait traditionnellement.
Je vous ai découvert cette après midi sur France culture et ma première impression c'est que j'ai clairement eu l'impression d'entendre Karadoc parlait, ce qui m'a fait sourire vu le paradoxe entre le personnage et tout votre savoir haha. Je suis heureuse de cette découverte, je cherchais récemment une chaîne comme la vôtre pour nourrir mon petit cerveau (qui n'a plus entendu parler de physiques depuis plusieurs années.). Je vous souhaite une très bonne continuation !
J'ai conscience de partager la barbe et les rondeurs de Karadoc ! Heureusement que la ressemblance s'arrête là. Merci pour le commentaire et bonnes expérimentations chez vous. Sincèrement, ça vaut vraiment le coup de refaire les manips soi même.
Super vidéo. Les ondes qui ne vont pas à la même vitesse, c'est génial.
Merci beaucoup. Effectivement c'est super bluffant. La première fois que j'ai vu le bas tourner en restant à la même hauteur, je n'y croyais pas mes yeux.
Merci encore pour cette vidéo ! Un petit jouet anodin et plein d'effets physiques à visualiser, c'est top !
Génial la vidéo, en plus à la fin de la vidéo, vous me faites penser au professseur Decodor et miss bricola.
Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir le professeur Decodor et miss Bricola. Je suis très jaloux de son accent.
Dans nos inspirations, il y avait aussi un couple, Eva Darlan et Philippe Khorsand de "soyez Palace chez vous" ua-cam.com/video/hNVoEz4ihy4/v-deo.html
Tjrs aussi ludique et passionnant, bravo !
Merci de votre fidélité. On s'applique à conserver le ton des vidéos.
Excellent vous deux!
Merci 😁
J'avais constaté le phénomène de vitesse de chute un jour, par hasard, avec un paquet de post-it dont les feuilles étaient collées alternativement (on pouvait les déployer comme un accordéon). Ca m'avait permis de gagner quelques cafés à partir du défi "Est ce que l'on peut chuter plus vite que la chute libre ?". ;-)
Bien vu ! Ça me donne vraiment envie d'essayer avec ce type de bloc, et de chercher de nouveaux dispositifs avec ce type de phénomène.
Je découvre votre chaîne via "Science en Question" (la conversation scientifique) par Etienne Klein. Merci pour votre travail, c'est passionnant !
Merci beaucoup à vous,. Bonne découverte de toutes les vidéos déjà tournées et préparez vous à une saison 4 pleine de surprises qui devrait bientôt comencer.
Quand on tire ce ressort vers le haut, il se tend et puis tout le ressort se lève avec une longueur constante.
Quand le lâche, le ressort fait l'inverse, il se détend par le haut, le bas ne bouge pas, puis une fois détendu, tout le ressort chute. La vitesse du haut du ressort est déterminée par la vitesse du centre de masse en chute libre.
Génial ! Je ne savait pas pour la rotation. Petite question, est-ce que la vitesse de phase varie quand le ressort se replie (la tension diminuant lors de la chute) ?
La durée de propagation de l'onde d'une spire à la suivante est indépendante de la tension du slinky. Une onde met le même temps à aller d'un bout à l'autre quelle que soit la tension.
merci la physique
Merci à vous.
Super!
Merci !
Super sujet et vidéo, je sens que je vais mettre des étudiants la dessus 😁
Merci . Oui, c'est une expérience très riche et il y a plein de matière.
génial
Merci !
J'adore ! Par contre j'appelle ça un ondamania moi, pas un slinky (j'avais jamais entendu slinky !)
Merci à vous. Slinky est le nom anglo saxon.
Houlà, les vieux souvenirs ce jouet !
Et la scène d'Ace Ventura était épique :) ua-cam.com/video/ltwxC19s5u8/v-deo.html
ça nous rajeunit pas !
En chute libre, tous les corps ne sont-ils pas censés tomber à la même vitesse ? Peut- on dire que le Slinky est l'exception de cette loi ?
Le slinky ne fait pas exception. Son centre de masse tombe bien comme toues les corps. Mais comme il se contracte, le bas ne tombe pas, tandisque le haut tombe bien plus vite.
Ça mérite une mise en équation 😅
Dans les années 84-86 je devais savoir faire mais depuis 😬
Sinon la manipulation est sympa 👍
😎
Merci. Pour la mise en équation, il y a plusieurs articles. Celui de Cross est vraiment pas mal
Cross, R. C., et M. S. Wheatland. « Modeling a falling slinky ». American Journal of Physics 80, nᵒ 12 (1 décembre 2012): 1051‑60. doi.org/10.1119/1.4750489.
@@Mercilaphysique Merci, irai consulter ça 🤪
pour l’anecdote, mon prof de TP avait un pendule de torsion avec inertie réglable (2 masselottes sur tige filetée horizontale) avec un ressort très long permettant de coupler la torsion avec la traction…. Mais là la masse du ressort était supposée négligeable, on n’étudiait pas l’onde dans le ressort 🤗
Faudra que je ressorte ça de mes archives 😎
Je veux pas dénoncer mais Veritasium vous a copié 😉
Tout à fait d'accord. Je connais bien les vidéos de Veritasium.
Sur ce qui se passe en bas, il m'a copié par anticipation il y a 10 ans.
En revanche, je ne connais aucune vidéo UA-cam avec :
- la comparaison entre la chute du slinky et la propagation d'une onde vers le bas.
- l'observation de ce qui se passe en haut en comparant le slinky et un autre objet en chute libre
- la discussion des ondes en rotation et le fait que le bas du slinky se met à tourner avant de tomber.
@@Mercilaphysique il parle un peu de la rotation dans une video courte d’aujourd’hui
@@julienc.8562 Merci. Effectivement.
Ce qui est comique c'est qu'il s'en aperçoit 10 ans plus tard, juste le lendemain de la sortie de ma vidéo.
Et le plus drôle dans l'affaire, c'est que c'est justement l'extrait qu'il donne qui m'a permis de me rendre compte de cet effet !