Mullholland Drive, le commentaire audio

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 сер 2019
  • Vous avez été nombreux à me demander de réaliser une vidéo sur Mulholland Drive. Alors, il me semblait que pour ce film, faire une vidéo n'était sans doute pas la meilleure façon de faire. J'ai opté finalement pour un podcast qui sera un commentaire audio du film, comme sur les bonus d'un DVD (sauf qu'à la place du blabla du réalisateur, ben vous m'aurez moi). Une façon sympa de tout passer en revue (ou presque) du film. Pour cela je suis accompagné par Benjamin du Blogger Cinema Club de Metz.
    Pour télécharger ou lire le mp3 c'est sur LE POINT POP de Manu que ça se passe : podcast.ausha.co/le-coin-pop/...
    Disponible également sur iTunes.
    ------
    ABONNE-TOI & FAIS PÉTER LE POUCE QUI VA BIEN :)
    ------
    Mon site : www.epidermiq.com
    Mon Facebook : bertrand.keufterian
    Mon Twitter : @BertrandKeufter
    Tous les écrans décryptés sur Superpouvoir.com : www.superpouvoir.com/category...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 16

  • @guiguicash9136
    @guiguicash9136 5 років тому +1

    Quelle belle idée! Merci j'ai hâte de découvrir ce podcast!

  • @guiguicash9136
    @guiguicash9136 5 років тому +1

    Vos commentaires n'enlèvent rien à l'intensité émotionnelle du film, donc pour moi c'est une réussite! et cela me confirme s'il le fallait la puissance phénomènale du cinéma de Lynch. Je retiendrai votre conclusion qui souligne que Lynch veut nous faire “ressentir” avant de nous faire “comprendre” son film, exactement la sensation que j'éprouve au visionnage.et puis on a toutes les anecdotes éclairées et croustillantes d'un vrai passionné, couplées à l'analyse de Benjamin, bravo et merci vraiment !

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому +1

      Merci de tous ces compliments ;)

    • @guiguicash9136
      @guiguicash9136 5 років тому +1

      @@Guigui-le-gentil oh ben c'est la moindre des choses, j'ai vraiment passé un bon moment! même si j'ai encore éprouvé une grosse sensation d' anxiété à la fin du film, comme à chaque fois que je le visionne (mais rien comparé à Twin Peaks Saison 3 😱)

  • @Sweeney732
    @Sweeney732 5 років тому +1

    Super, je vais écouter ça au plus vite ^^

  • @libria
    @libria 5 років тому +1

    Très belle initiative, à renouveler merci à vous 👌

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому

      Ah ben... si on devait le refaire ce serait sur quel film ?

    • @libria
      @libria 5 років тому +1

      @@Guigui-le-gentil et pourquoi pas s'attaquer à Fire walk with me 🔥😏

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому +1

      Ah oui, dis comme ça :p

  • @johndoggett1138
    @johndoggett1138 5 років тому +2

    Salut Guillaume et Benjamin, je viens de terminer le visionnage de Mulholland Drive en simultané avec le podcast et je dois dire que j'ai passé un excellent moment en votre compagnie ! Je suis également un féru de David Lynch et partager ce film est un vrai plaisir ! J'aurais trois suggestions 1. Pour la petite histoire de numérologie, Guillaume tu te demandais la signification du 1+7 pour la maison 17 de Diane. Mon hypothèse est la suivante : 1+7 = 8. Ce chiffre 8 lu horizontalement donne le symbole de l'infini, de l'éternel retour, que l'on retrouve dans la saison 3 de Twin Peaks (la scène ou Jeffries dévoile le symbole) et aussi dans les dés de Hank Jennings dans la série classique.
    2. Lors de la scène du Silencio, il me semble voir en haut à droite une personne qui ressemble beaucoup à Laura Palmer. De plus, cet endroit fait penser aux limbes entre la Black Lodge (rideaux rouges iconiques) et la White Lodge (endroit en hauteur où est installée la femme aux cheveux bleus). Je pense aussi qu'il y a une diegèse commune entre les deux oeuvres.
    3. pourquoi ne pas proposer de prochains podcasts sur Lost Highway ET Fire Walk With Me ? ( pourquoi pas, soyons fous, sur chaque film de Lynch )
    Encore un énorme merci pour votre travail et en particulier à toi Guillaume pour ta passion indéfectible et communicative !
    Bien à vous et au plaisir !

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому

      1/ Tu as tout à fait raison, cela a du sens. J'ai d'ailleurs oublié de parler de la théorie où le récit représenterait un ruban de Möbius, une bande subissant une torsion et qui ne présente ni commencement ni fin. Et du coup le chiffre 8 aurait alors du sens. Je l'avais noté mais je n'ai pas eu le temps d'en parler finalement.
      2/ Oui, effectivement ce sont des figurants qui ressemblent mais ce ne sont pas du tout les actrices de Twin Peaks, donc je tablerai plutôt ici sur une coïncidence.
      3/ Haha pourquoi pas... Mais il y a déjà les podcasts Lynchsplaining qui le font déjà très bien ;)
      En tout cas, merci de tes compliments. On refera d'autres podcasts pour LE COIN POP mais sans doute sur d'autres sujets... Wait & see ;)

    • @johndoggett1138
      @johndoggett1138 5 років тому +1

      @@Guigui-le-gentil
      La théorie du ruban de Möbius me semble très intéressante ! Ce qui justifierait non seulement pourquoi il y a ces moments dedoublés : Diane qui s'appelle elle-même et qui est spectatrice de son propre cadavre,
      les deux plans successifs sur le corps vivant puis mort de l'héroïne, la chronologie complexe qui s'enchevêtre dans le second mouvement (où les repères sont la denture de Diane ainsi que le cendrier).
      Ce qui me fait penser à l'hypothese suivante : Peut-être que le cowboy (qui est également la clocharde) est un avatar d'un dieu mythologique et, à l'instar d'un Sysyphe, d'un Promethée ou d'un Tantale, Diane serait condamnée à revivre en boucle ses fantasmes et sa culpabilité, lorsqu'elle sort de sa captivité de la boite bleue. Ainsi le film serait un éternel recommencement et le spectateur "condamnerait" Diane à chaque visionnage. Le rêve et l'éveil de Diane participeraient ainsi d'une seule et unique malédiction.
      Lost Highway semble répondre de la même manière. Un podcast sur ce film serait une bonne idée !
      Merci de m'avoir lu et encore bravo pour ton travail !

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому

      Merci à toi de me suivre ;)

  • @erichell409
    @erichell409 4 роки тому

    Très chouette initiative ! C'est toujours sympa de pouvoir élargir les champs de lecture avec le cinéma de Lynch. Seul petit regret, c'est assez compliqué de trouver "le bon mixage" pour le son si on ne souhaite pas couper celui du film (ce qui serait vraiment dommage tant celui-ci bénéficie d'un travail incroyable).

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  4 роки тому

      Ah ça le mixage sonore est à la discrétion de chacun. Moi je pense que le mieux est d'écouter avec des écouteurs sur une oreille et d'avoir sa télé pas trop fort et pas trop doucement... À voir donc :)