Potion de vie Hello, Merci pour tes tutos! Ça tombe bien car j’ai justement un livre de 600 pg. (PMBoK de PMI) à mémoriser pour mon examen en gestions projets...🤯
dja le montage est a revoir mon ami , mais dans l'ensemble ya un bon travail ^^ Ensuite .. Je suis a plus de 700 mot minute : je fait 100 page par heure en moyenne ( en vrai j'ai eu un soucis de santée psycologique , je ne lit plus depuis 7 ans maintenant . ) sur les millier de livre que j'ai lut . Je me sert de mes repère d'heure ^^ quand j'ai 1h30 que mes parent monte , je doit planquer la lampe , puis revenir dessu , puis j'ai 2h environ tranquilou , et des rythme comme ça , bah je fait du 100 page a l'heure . Mais j'ai chequer un jle jure : 100 page par heure c'est 10 page toute les 6 minute sisi ! soit pret de 2 page par minute , arrondi de 0,3 environ au supérieur . Je connaissait pas ta chaine , mais dans mes foi religieuse se trouve la lecture saine d'heroic fantasy ( quelle délice du robert jordan sérieusement ! ) allez tu a gagner un abo sur une video qui a 1 ans et demi =p PS : déso pas déso de l'orthobaffe hein , moi je suis pas analphabetrévé , et on me comprend sans ralentir particuliérement la vitesse de lecture donc .. je vous bisous les gent hein si ça pose pb . Sinon .. je me pose quand meme des question sur tes démarche de lecture rapide : perte ou non de compréhension , comment ça marche ? Une étude serait bienvenu pour permettre de revoir le systeme de lecture de nos jeune je pense .
haha j'écoute tous mes audio en accéléré. Le problème est que je trouve maintenant le rythme normal trop lent. Et même dans la vie de tous les jours, je trouve maintenant que les gens parlent trop lentement.
Moi qui suis écrivain, je peux comprendre que l'on cherche à lire plus rapidement. Mais je suis d'autant plus content de savoir que quelqu'un a bien pris son temps pour lire ce que j'ai écris, surtout pour repérer les choses que j'ai caché au fil de la lecture.
Étant moi-même le digne auteur de la langue française, il faut certainement être en mesure de bien assimiler les mots, tout en ayant la capacité d'avoir une vitesse de lecture décente. C'est ce que j'ai moi-même été dans la mesure de faire lorsque j'ai dû réformer à maintes reprises ma langue au travers des siècles.
Merci beaucoup ! Je suis tombé sur ta vidéo par hasard. J'adore lire mais j'étais très lent ~140 mots par minute. Aujourd'hui grâce à ta technique je suis passé à ~300 mots par minute !!! Ta technique m'a fait comprendre que je devais lire un livre de la même manière que je lis les sous-titres des films en VO Plein de succès !
Je n'est pas compter ma vitesse de lecture mais je sais que un prof de francais nous avait tester, et à était étonné, d'ailleurs ne croyais pas que j'avais compris ce que j'avais lu mais je lui est tout détaillé, ce qui est étonnant c'est que avec le temps j'ai développé ces techniques naturellement, d'ailleurs j'en suis à un stade où ma vision globale englobe toute la moitié de la page, et quand je lit j'arrive à trié les informations, intéressante et non intéressantes, on peut dire que quand je lis que je "survole" le livre. Peut-être le fait que je lit depuis que je suis tout petit, l'adaptation du corp humain est très impressionnante!!! Parfois j'utilise le doigt toujours en survolant, cela me fait un petit "repos" pour le cerveau. Aussi, je suis capable de lire en regardant un film et comprend très bien les 2, bon par contre je doit adapter ma vitesse de lecture car si lit trop vite mon cerveau n'a pas le temps de traiter les 2 informations en même temps, voilà voilà, tout ça pour dire que c'est vraiment possible.
Assez drôle que tu abordes le sujet de l’audio rapide car je regarde toujours mes vidéos en vitesse x2 ! On s’y habitue assez facilement je trouve et puis ça fait vraiment gagner du temps aussi sans pour autant perdre des informations comme tu disais ☺️
Merci !! Je regarde les vidéos de cours en x2 et c'est encore plus efficace parce que je ne m'ennuie plus et mon attention est au maximum ! Et pour la lecture, c'est incroyable : même pour les formules mathématiques, je lis le sens des mots (et des caractères dans les formules), mais plus le son ! Yay mes exams
Bonjour, je suis champion du monde de lecture rapide en 2018, j'applique votre méthode et elle fonctionne très bien. A votre disposition pour une confrontation :-)
C'est vrai que l'audio rapide fonctionne très bien sans difficulté :) j'ai déjà pu remarquer ça depuis longtemps ^^ les premières secondes sont un peu dures mais on s'habitue très vite ! Et après ça fait bizarre de revenir en vitesse normale ^^ Sympa en tout cas pour la lecture ! J'essayerai
Merci pour ta vidéo. Je valide le guide de lecture avec le doigt ou le curseur de la souris, c'est exactement ce que j'ai découvert depuis peu et tu as trouvé cela avant moi ! En effet j'ai du combattre en moi le bourrage de crane de l'école qui nous interdisait de lire avec le doigt. Je lis plus rapidement même si je suis dyslexique (195 mots par minutes) mais ma fatigue est bien réduite et ma concentration est bien plus grande sur la compréhension de ce que je lis et non sur le déchiffrage. J'aimerais bien lire à 250 mots par minutes on verra d'ici quelques mois si je fais des proprets en vitesse, mais je suis déjà content de sortir de cette enfer de lenteur et d'épuisement que j'avais avant sans guide de lecture et cette lenteur et cette fatigue m’empêchait de comprendre ce que je lis car on ne peu comprendre bien un texte qu'a une certaine vitesse à cause de la mémoire de travail qui va s'effacer ou être surchargé par la lenteur ou de décodage... C'est très complexe de lire. J'ai plus de facilité à écouter des vidéos en mode rapide car c'est pas du tout de la lecture c'est normal ma dyslexie n'est alors plus la pour me ralentir ou faire des saccades abominables.
La lecture rapide c'est pour les textes qu'on n'a pas envie de lire. Il serait dangereux de la généraliser à tout ce qu'on lit. Avec l'œuvre littéraire, on fait une rencontre. Il n'y a pas seulement une signification littérale à comprendre, il y a autre chose à saisir. La place des mots compte, on ne peut s'en rendre compte pleinement que par des retours en arrière et une attention à la construction de la phrase. Vouloir lire vite, c'est faire de la lecture une productivité. A trop vouloir faire ça, on passe à côté de l'expérience de la lecture. Lire, ce n'est pas promener ses yeux sur un texte pour saisir le sens des phrases. C'est promener ses yeux sur un texte pour le sentir comme texte. Souvenez-vous que la lecture est un moyen de s'émanciper. Si vous en faites un lieu de productivité, vous avez détruit quelque chose.
Merci à toi ! Je viens de calculer ma vitesse de lecture, je suis à 313 mots par minute, assez au dessus de la moyenne. Je vais donc essayer de monter à 650, et me donner le défi de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux en mois de deux jours :)
Parfait pour les concours aussi 😊 Tout ça + la visualisation des titres et sous titres en premier et on est au top. Bon là vu l'exemple de la Grève, les titres et sous titres ça marche moins 😅
Merci pour les conseils d'audiovisuel rapide. Enfin je ne décrocherai plus après quelques minutes. Au fait, très très bonne idée les vidéo quotidiennes. Très bonne duree et toujours de bons sujets.
Ça peut être utile. Des fois aussi il fait savoir lire lentement, et profiter des phrases. Mon truc: lire lentement pour comprendre, pour savourer, etc .par contre un livre sans importance, on peut faire une lecture ultra rapide passer des pages entières, etc. Pour moi un livre mérite se traitement des qu'on tombe sur un passage stéréotypé genre "elle se mordit la lèvre inférieure" ça arrive même sur des n'est sellers. La punition c'est 15 pages de lecture en diagonale.
2:25 "Si vous êtes en dessous, vous avez clairement besoin de lire plus vite". Ben non pas forcément. Je suis capable de lire un peu moins d'une page par minute mais je préfère largement prendre mon temps et lire moins d'une demi-page par minute (en prenant l'exemple du livre ici). Je trouve intéressant de savoir lire très vite quand on a pas beaucoup de temps pour lire ou pour des situations comme des exams qui arrivent. Par contre, ce qui est _toujours_ intéressant avec ta technique, c'est qu'on se fatigue moins ! Ça, c'est vraiment bien.
Après lire lentement, s'arrêter dans la lecture pour réfléchir, penser, imaginer c'est ça qui permet de développer son intelligence. Au contraire lire vite un ouvrage qui donne beaucoup à réfléchir et donc à découvrir peut être de s'enfermer dans une prétention de déjà tout connaître et tout avoir compris ce qui développe l'exact inverse: la stupidité. Donc savoir lire vite, lentement ou à vitesse moyenne c'est en fonction de ce qu' on lit. Tout ce qui est rapport, livre à lire pour connaître le contenu pour autre travail, lecture chiante voire mauvaise etc => lecture rapide. Tout ce qui permet de develloper la créativité, la réflexion, ou qui est complexe & mérite réflexion: lecture lente. Tout ce qui se joue entre les deux ou qui a pour but de passer du temps de loisir, ou qui suit notre envie du moment: vitesse moyenne. Je dirai que c'est plutôt cette abilité qui fait un bon lecteur, pas sa capacité à lire vite seulement.
Salut,j aimerais seulement savoir est c q on peut utiliser la lecture rapide dans les romans .sachant ,que la lecture d une histoire demande de vivre et de ressentir les evenements ,les actions et les sentiments .
Bonsoir, je pense que ce genre de technique peut (si bien entraîné) aider à la partie 7 du toiec (examen d’anglais à impérativement avoir pour certaines grandes écoles). Je vous remercie pour vos conseils !
Bonjour ! Merci de votre attention envers nous, les lecteurs qui je pense la plupart s'accablent ! Grâce à vos techniques, j'étoffe mon vocabulaire et surtout ma vitesse de lecture ! Je suis passé de 225 mots/m à 327 mots/m. Cela est insensé ! Comment y croire, j'espère améliorer mon style d'écriture et ma performance en exercice d'écriture !
Merci infiniment pour cette superbe et utile video vraiment riche et claire et bien véhiculèe l'idèe je commence deja à pratiquer Bonne contuniiation à vous
Pour moi puisque j'apprends la langue française..... Je trouve que c'est une méthode très utile je vais l'essayer..... Et je vais vois les vidéos disponible sur la chaîne ..et puis j'aimerais bien que vous faites une video sur l'apprentissage des langues particulièrement le français..... C'est une période de quarantaine..'corona verus est la ' P'tit veux profiter un peu
Bonsoir Monsieur Yves, voilà souvent je ne comprends pas le sens des phrases et comme je suis debutant en lecture donc si vous pourriez m'aider de trouver un site ou un club des lecteurs ou autres pour m'aider dans la comprehension des phrases. Svp Monsieur Yves si vous pourriez m'aider pour bien me lancer dans la lecture et merci de me répondre.
Il faudrait confirmer ou infirmer ton impression avec un test pour voir ce que tu as retenu. Il se peut également que tu passes trop de temps à lire parce que tu as peur de tout oublier, donc tu relis plusieurs fois les choses. Auquel cas tu peux avoir une impression de bâcler alors qu'en fait tu lis simplement plus vite et mieux, sans retour arrière
Normal que tu aies l'impression de bâcler. Les partisans de la lecture rapide semblent penser que lire se résume à comprendre la signification littérale d'un texte. Ce n'est pas vrai. L'acte de la lecture suppose de sentir le texte, et les retours en arrière permettent de comprendre sa structure. Les idées prennent leur temps pour naître et se développer dans ton corps. Les mots ne sont pas seulement ce qui renvoie à une autre réalité, ils sont des signes constitués d'écriture, dont il faut faire l'expérience pour comprendre en profondeur.
y a un problème avec ta technique. quand on compte les mots on les lit donc on fausse le test de vitesse après . et si on est dyslexique on fait comment
Moi j'ai un problème, je ne sais pas si il faut lire à haute voix où dans le silence Sachant que ma mémoire est auditive Merci de bien vouloir me répondre salut..
Merci pour ces astuces ,il va y avoir du boulot mais j'ai hâte Par contre l'audio rapide ça me "serre le coeur" j'ai l'impression d'être, en exagérant, dans un Benny Hill
Bonjour, merci pour votre vidéo, je lis le monde de Sophie très lentement, hâte de tester votre technique ! Pour ma part je commencerai avec le doigt ;)
Ça me rappelle quand j'avais 200 pages à lire pour le lendemain, j'ai mis le livre audio en x2 et j'ai lu avec le doigt j'ai fini en quelques heures xD
200 pages ça se lit en quelques heures aussi 🤔 après ça dépend si y'a un contenu complexe à comprendre là ça peut tout de suite prendre masse d'heures x)
Merci pour ces techniques! J'ai hâte de tester. Est ce que tu as déjà testé les livres audio? Comment trouves tu ça? Est ce que c'est efficace pour la mémorisation? Comment peut on rester attentif longtemps sur un audio? (La technique de l'audio rapide est intéressante!) Tous les livres audio ne permettent pas d'avoir cette lecture rapide en audio. Quel est le plus efficace : le livre ou le livre audio?
Ça ne fonctionne pas. Quand je mets mon focus sur le deuxième mot, même si le premier mot est dans mon champ de vision, je n'ai pas le choix de le regarder (mettre le focus sur lui).
Hyper intéressant..... mais que faites vous de la figuration de la lecture par l'esprit ; lire aussi rapidement, n'est-ce pas louper des éléments du récits ?
Bonjour. Je suis professeur en Cp depuis 25 ans: j'ai donc étudié et mis en pratique la majorité des méthodes de lecture. En fait, pour que la mémoire à court terme enregistre le sens, il faut surtout ne pas lire les mots dans sa tête (vocaliser silencieusement) les mots, mais plutôt les regarder ce manière à ce qu'ils se reflètent dans votre esprit comme dans un miroir. Vous ne lisez pas le mot en le déchiffrant, syllabes par syllabes mais il s'imprègne plutôt dans votre rétine et sera ensuite automatiquement reconnu par votre cerveau : c'est la méthode de Narcisse. Vous verrez, vous ressentirez un vide dans votre tête et la compréhension sera rendue par le cerveau lui même. Bien sûr, vous ne comprendrez que l'essentiel, mais c'est le but de la lecture : donner une image dans l'esprit ! Ainsi, lorsque vous lirez un roman, vous serez plongé dans la trame narrative, comme lorsque vous regardez un film.
@@ipeman8698 Mais justement, cette façon de lire permet la figuration des éléments du récit, ce que je nommais "trame narrative" dans mon commentaire précédent. En effet, on dit en sciences cognitives que lire c'est comprendre. Or, lire trop lentement ne permet pas au cerveau de faire la connexion entre une phrase lue avant, si un temps trop long la sépare de la phrase lue après et qui ont une interconnexion. Lorsque vous regardez un film, vous n'avez pas besoin de retenir les répliques prononcées par les acteurs grâce à l'image. Ainsi, cette méthode "narcissique" permet au cerveau d'imager le texte sans avoir à comprendre ni même à lire mot à mot. En fait, il faut bien distinguer la lecture compréhension de la lecture apprentissage qui se pratique en travaillant sur ce qu'on appelle " les outils de la langue" ( grammaire, vocabulaire, orthographe...). Cet apprentissage méthodique permet (c'est pour cela qu'il il y a le terme "outils") la lecture compréhension laquelle est la seule à être vraiment de la lecture puisque on revient à la définition première : lire c'est comprendre ! A votre service si vous avez encore du mal à saisir mon propos. Cordialement.
@@kaderredak521 @RAS RAS Super intéressant comme question, et comme réponse. Ca éclaire pas mal de choses. Malgré cela, je me demande si la lecture rapide ne nous fait pas passer à côté de certains éléments importants d'un récit, ou d'une explication. Je vais entrer en prépa, et on me demande de faire des fiches de lectures de certains livres (des romans, des livres théoriques et historiques). Ainsi, avec cette méthode de lecture rapide, je pense clairement que je comprendrais la trame principale du récit, ou de l'explication, mais arriverais-je ensuite à en dégager les citations importantes, les passages clés, ou est-ce que cette méthode de lecture me fera passer à côté de tout cela ? Est-ce encore possible de faire une fiche lecture de qualité même en lecture rapide ?
@@arthurdojo7866 Mon fils est en prépa 2ème année MPSI à Louis Legrand. Il a plusieurs livres à lire en même temps. Cette manière de lire est la seule qui lui permet d'y parvenir. En fait, il faut bien retenir que le cerveau ne structure que les éléments essentiels constitutifs de la phrase : nom + verbe + adjectifs (éventuels). Tout le reste, que l'on nomme déterminants, pronoms relatifs... ne sont que des connecteurs logiques (appellation récente en sciences cognitives). Rien ne vous empêche de relire une phrase ou un paragraphe qui vous semble mal compris. Vous verrez qu'en relisant, votre attention sera portée vers d'autres mots que dans la première lecture. Car lire est en fait un acte inconscient, un automatisme. Lorsque vous pensez, est ce que vous vocalisez intérieurement votre pensée ? Avez-vous besoin tous les termes que vous utilisez pour écrire et parler ? Non. Parce qu'il ne faut pas oublier que l'écriture et la lecture sont des moyens humains pour partager sa pensée. De ce fait, on utilise des règles communes d'expression pour communiquer (d'ailleurs, "commun"et "communiquer" ont la même racine ! Ce que vous n'êtes pas obligé de faire pour vous-même lorsque vous pensez (utiliser tous les termes nécessaires à communication écrite), (quoique même dans ce cas, on peut communiquer sa pensée sans passer par toutes les règles de l'expression écrite), vous vous comprenez, comme on dit. Si vous lisez à la même vitesse que votre flux de paroles, vous ne lirez pas grand chose et même vous vous fatiguerez et risquez d'abandonner. Je reviendrai vers vous avec des exemples concrets. Cordialement.
Sympa :) Je stabiloserais ou n'écrirais jamais de ma vie sur un de mes livres mais au moins je sais sur quoi je dois bosser et comment le faire merci bien :)
Bonjour, j’aimerai savoir quel type de vidéos vous nous conseiller pr les écoutes accélérer ? Je rentre en septembre à l’université et j’ai peur de ne pas savoir suivre le rythme
Concernant l'audio rapide X2 c'est souvent pas suffisant car les youtubeurs ont l'habitude de parler lentement et de bien poser leur voix et on comprend déjà tout en x2
J’ai actuellement 14ans et je lis pas mal, j’ai calculé mon nombre moyen de mots/minutes et je suis à 332. Comme quoi le fait de lire beaucoup augmente inconsciemment notre vitesse de lecture ^^
C'est juste ma technique, sans prétention, mais ca marche vraiment, je vous recommande au moins d'essayer :)
Potion de vie
Hello,
Merci pour tes tutos! Ça tombe bien car j’ai justement un livre de 600 pg. (PMBoK de PMI) à mémoriser pour mon examen en gestions projets...🤯
Je viens de connaitre votre chaîne et Woooaaaah! Vous avez Gagné en abonner très Rapidement! J'adore votre chaîne!😁
Merci beaucoup !
dja le montage est a revoir mon ami , mais dans l'ensemble ya un bon travail ^^ Ensuite .. Je suis a plus de 700 mot minute : je fait 100 page par heure en moyenne ( en vrai j'ai eu un soucis de santée psycologique , je ne lit plus depuis 7 ans maintenant . ) sur les millier de livre que j'ai lut . Je me sert de mes repère d'heure ^^ quand j'ai 1h30 que mes parent monte , je doit planquer la lampe , puis revenir dessu , puis j'ai 2h environ tranquilou , et des rythme comme ça , bah je fait du 100 page a l'heure . Mais j'ai chequer un jle jure : 100 page par heure c'est 10 page toute les 6 minute sisi ! soit pret de 2 page par minute , arrondi de 0,3 environ au supérieur . Je connaissait pas ta chaine , mais dans mes foi religieuse se trouve la lecture saine d'heroic fantasy ( quelle délice du robert jordan sérieusement ! ) allez tu a gagner un abo sur une video qui a 1 ans et demi =p
PS : déso pas déso de l'orthobaffe hein , moi je suis pas analphabetrévé , et on me comprend sans ralentir particuliérement la vitesse de lecture donc .. je vous bisous les gent hein si ça pose pb .
Sinon .. je me pose quand meme des question sur tes démarche de lecture rapide : perte ou non de compréhension , comment ça marche ? Une étude serait bienvenu pour permettre de revoir le systeme de lecture de nos jeune je pense .
Potion de vie merci beaucoup mes livres pour le lycée
Non seulement on lit plus vite, mais en plus on mémorise plus facilement. Excellent !
haha j'écoute tous mes audio en accéléré. Le problème est que je trouve maintenant le rythme normal trop lent. Et même dans la vie de tous les jours, je trouve maintenant que les gens parlent trop lentement.
sunnyvanilline c'est con ça du coup
Ahah ah tellement moi😅👍🏻
Idem tout en X2 voire plus si la personne parle un peu lentement (il y a une extension pour multiplier la vitesse partout, utile pour Netflix)
Bah en vrai tant mieux si tu es lycéens et que tu dois prendre note mais effectivement quotidiennement ça doit être chiant
@@Hydraks81 ben, sur netflix tu peux déjà modifier la vitesse, ON VOIT LES CONNAISSEURS🤔😂
Moi qui suis écrivain, je peux comprendre que l'on cherche à lire plus rapidement. Mais je suis d'autant plus content de savoir que quelqu'un a bien pris son temps pour lire ce que j'ai écris, surtout pour repérer les choses que j'ai caché au fil de la lecture.
@@jean-loupestorc6927 bruh mais genre
Étant moi-même le digne auteur de la langue française, il faut certainement être en mesure de bien assimiler les mots, tout en ayant la capacité d'avoir une vitesse de lecture décente. C'est ce que j'ai moi-même été dans la mesure de faire lorsque j'ai dû réformer à maintes reprises ma langue au travers des siècles.
Merci beaucoup !
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard.
J'adore lire mais j'étais très lent ~140 mots par minute.
Aujourd'hui grâce à ta technique je suis passé à ~300 mots par minute !!!
Ta technique m'a fait comprendre que je devais lire un livre de la même manière que je lis les sous-titres des films en VO
Plein de succès !
Je n'est pas compter ma vitesse de lecture mais je sais que un prof de francais nous avait tester, et à était étonné, d'ailleurs ne croyais pas que j'avais compris ce que j'avais lu mais je lui est tout détaillé, ce qui est étonnant c'est que avec le temps j'ai développé ces techniques naturellement, d'ailleurs j'en suis à un stade où ma vision globale englobe toute la moitié de la page, et quand je lit j'arrive à trié les informations, intéressante et non intéressantes, on peut dire que quand je lis que je "survole" le livre. Peut-être le fait que je lit depuis que je suis tout petit, l'adaptation du corp humain est très impressionnante!!! Parfois j'utilise le doigt toujours en survolant, cela me fait un petit "repos" pour le cerveau. Aussi, je suis capable de lire en regardant un film et comprend très bien les 2, bon par contre je doit adapter ma vitesse de lecture car si lit trop vite mon cerveau n'a pas le temps de traiter les 2 informations en même temps, voilà voilà, tout ça pour dire que c'est vraiment possible.
j'ai de suite appliqué la technique et suis passée de 223 mots/min à 316 sans perdre le fil! Impressionnant!
Si tu as relu la même page c'est normal 😁
@@sambh7168 haha c'est pas bien ça^^
C'est quoi la technique stp jarrive pas a lire la vidéo
Quand je lis vite j'arrive moins à visualiser la scène dans ma tête comme dans un film, mais ca peut être pratique oui
Oui tu as raison
Grv moi aussi !!!
Pareil
😍
Tu as raison D T
J'avais jamais remarqué que ytb proposait d’accélérer c'est super pour les livres audio !
Assez drôle que tu abordes le sujet de l’audio rapide car je regarde toujours mes vidéos en vitesse x2 ! On s’y habitue assez facilement je trouve et puis ça fait vraiment gagner du temps aussi sans pour autant perdre des informations comme tu disais ☺️
Merci !! Je regarde les vidéos de cours en x2 et c'est encore plus efficace parce que je ne m'ennuie plus et mon attention est au maximum ! Et pour la lecture, c'est incroyable : même pour les formules mathématiques, je lis le sens des mots (et des caractères dans les formules), mais plus le son !
Yay mes exams
Merci beaucoup ! J’ai un livre à lire pour demain à l’école ! Je vais essayer votre technique c’est très enrichissant !!
Merci! Jamais personne ne m’avait expliqué de façon compréhensible à faire de la lecture rapide. Merci beaucoup.
de rien Thierry
Bonjour, je suis champion du monde de lecture rapide en 2018, j'applique votre méthode et elle fonctionne très bien. A votre disposition pour une confrontation :-)
robichon philippe C’est vrai ou pas ?
JDK oui c vrai
C faux c bien mec
Ayman cabril de quoi ?
Merci!Je mettrais moin de temps à lire mes livre et plus me consacrer à d’autre activité, tu apprend très bien!
J'étais déjà à environ 402 mots par minutes mais tes méthodes m'ont permis d'atteindre les 500 mots par minutes. C'est très pratique donc
C'est vrai que l'audio rapide fonctionne très bien sans difficulté :) j'ai déjà pu remarquer ça depuis longtemps ^^ les premières secondes sont un peu dures mais on s'habitue très vite ! Et après ça fait bizarre de revenir en vitesse normale ^^
Sympa en tout cas pour la lecture ! J'essayerai
Marrant...moi c'est justement les gens qui me connaissent bien qui m'offrent des livres...
Merci pour la lecture rapide en livre et en vidéo youtube et audiobook. ça m'aide beaucoup . Je reste dans une bonne concentration.
Merci pour ta vidéo. Je valide le guide de lecture avec le doigt ou le curseur de la souris, c'est exactement ce que j'ai découvert depuis peu et tu as trouvé cela avant moi ! En effet j'ai du combattre en moi le bourrage de crane de l'école qui nous interdisait de lire avec le doigt. Je lis plus rapidement même si je suis dyslexique (195 mots par minutes) mais ma fatigue est bien réduite et ma concentration est bien plus grande sur la compréhension de ce que je lis et non sur le déchiffrage. J'aimerais bien lire à 250 mots par minutes on verra d'ici quelques mois si je fais des proprets en vitesse, mais je suis déjà content de sortir de cette enfer de lenteur et d'épuisement que j'avais avant sans guide de lecture et cette lenteur et cette fatigue m’empêchait de comprendre ce que je lis car on ne peu comprendre bien un texte qu'a une certaine vitesse à cause de la mémoire de travail qui va s'effacer ou être surchargé par la lenteur ou de décodage... C'est très complexe de lire. J'ai plus de facilité à écouter des vidéos en mode rapide car c'est pas du tout de la lecture c'est normal ma dyslexie n'est alors plus la pour me ralentir ou faire des saccades abominables.
La technique marche vraiment bien merci beaucoup ❤️❤️👌
La lecture rapide c'est pour les textes qu'on n'a pas envie de lire.
Il serait dangereux de la généraliser à tout ce qu'on lit.
Avec l'œuvre littéraire, on fait une rencontre. Il n'y a pas seulement une signification littérale à comprendre, il y a autre chose à saisir. La place des mots compte, on ne peut s'en rendre compte pleinement que par des retours en arrière et une attention à la construction de la phrase.
Vouloir lire vite, c'est faire de la lecture une productivité. A trop vouloir faire ça, on passe à côté de l'expérience de la lecture.
Lire, ce n'est pas promener ses yeux sur un texte pour saisir le sens des phrases. C'est promener ses yeux sur un texte pour le sentir comme texte.
Souvenez-vous que la lecture est un moyen de s'émanciper. Si vous en faites un lieu de productivité, vous avez détruit quelque chose.
Excellente la technique sur le vidéo. Une petite révolution pour moi !
Quant à la technique de lecture, à froid ça a l'air efficace... À travailler. 😉
*_Doubler votre vitesse de lecture_*
02:50 champs de vision elargie
Ok.
Je viens de decouvrir ta chaine et juste un grand merci, cela m'aide beaucoup.
Je te remercie vraiment pour cette technique.
Cordialement
Merci pour tout vos conseils, vous êtes génial ❤
Super, très clair j'applique dès maintenant ! Merci pour ce bonus de vitesse x2 !
Super contenu . Tout est dévoilé et synthétisé en plus . Merci pour tout ces tuyaux
Super technique, je suis encore en phase d'entraînement mais je commence déjà à lire plus vite 😇
Merci à toi ! Je viens de calculer ma vitesse de lecture, je suis à 313 mots par minute, assez au dessus de la moyenne. Je vais donc essayer de monter à 650, et me donner le défi de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux en mois de deux jours :)
Yes c'est parti !
Merci beaucoup pour tes conseils maintenant pour le code sa vas être plus facile
Parfait pour les concours aussi 😊
Tout ça + la visualisation des titres et sous titres en premier et on est au top. Bon là vu l'exemple de la Grève, les titres et sous titres ça marche moins 😅
Haha oui, clairement c'est pas le contenu le plus aéré qui existe ;)
Merci pour les conseils d'audiovisuel rapide. Enfin je ne décrocherai plus après quelques minutes. Au fait, très très bonne idée les vidéo quotidiennes. Très bonne duree et toujours de bons sujets.
Merci c'est gentil :)
Ça peut être utile. Des fois aussi il fait savoir lire lentement, et profiter des phrases. Mon truc: lire lentement pour comprendre, pour savourer, etc .par contre un livre sans importance, on peut faire une lecture ultra rapide passer des pages entières, etc. Pour moi un livre mérite se traitement des qu'on tombe sur un passage stéréotypé genre "elle se mordit la lèvre inférieure" ça arrive même sur des n'est sellers. La punition c'est 15 pages de lecture en diagonale.
Bonjour et MERCI 🙋
Que du bon comme d'habitude👍
410 mots minute mais des problèmes de régression 🤔
2:25 "Si vous êtes en dessous, vous avez clairement besoin de lire plus vite". Ben non pas forcément. Je suis capable de lire un peu moins d'une page par minute mais je préfère largement prendre mon temps et lire moins d'une demi-page par minute (en prenant l'exemple du livre ici).
Je trouve intéressant de savoir lire très vite quand on a pas beaucoup de temps pour lire ou pour des situations comme des exams qui arrivent. Par contre, ce qui est _toujours_ intéressant avec ta technique, c'est qu'on se fatigue moins ! Ça, c'est vraiment bien.
Moi je trouve que c’est pratique pour les texte chiant mais pour un bon roman ect il vaut mieux lire à son rythme
T'as que des élèves qui ont vu la video😭😭😭😭😭
*Wok Up*
Not me
X Draw grv 😭😭j’ai un livre à lire pour lundi de 200 page j’ai pas encore lu
Après lire lentement, s'arrêter dans la lecture pour réfléchir, penser, imaginer c'est ça qui permet de développer son intelligence. Au contraire lire vite un ouvrage qui donne beaucoup à réfléchir et donc à découvrir peut être de s'enfermer dans une prétention de déjà tout connaître et tout avoir compris ce qui développe l'exact inverse: la stupidité. Donc savoir lire vite, lentement ou à vitesse moyenne c'est en fonction de ce qu' on lit. Tout ce qui est rapport, livre à lire pour connaître le contenu pour autre travail, lecture chiante voire mauvaise etc => lecture rapide. Tout ce qui permet de develloper la créativité, la réflexion, ou qui est complexe & mérite réflexion: lecture lente. Tout ce qui se joue entre les deux ou qui a pour but de passer du temps de loisir, ou qui suit notre envie du moment: vitesse moyenne. Je dirai que c'est plutôt cette abilité qui fait un bon lecteur, pas sa capacité à lire vite seulement.
C'est génial. Merci de nous avoir donné un coup de pouce efficace.
Je lit tous les soirs pendant 3 heures depuis 1 ans et avant je ne lisait jamais mais depuis j'arrive à lire 400 mots par minutes !
Salut,j aimerais seulement savoir est c q on peut utiliser la lecture rapide dans les romans .sachant ,que la lecture d une histoire demande de vivre et de ressentir les evenements ,les actions et les sentiments .
C'est top comme astuces merci. Le plus drôle, c'est que lorsque tu as parlé de lecture et audio rapide... J'ai accélérer la vidéo
Et je suis sûr que tu n'as perdu aucune info ;)
t est mon gars sur merci pour la technique et force a toi continue avec t'es vidéo 🙌👌🏼
Bonsoir, je pense que ce genre de technique peut (si bien entraîné) aider à la partie 7 du toiec (examen d’anglais à impérativement avoir pour certaines grandes écoles). Je vous remercie pour vos conseils !
Bonjour ! Merci de votre attention envers nous, les lecteurs qui je pense la plupart s'accablent ! Grâce à vos techniques, j'étoffe mon vocabulaire et surtout ma vitesse de lecture ! Je suis passé de 225 mots/m à 327 mots/m. Cela est insensé ! Comment y croire, j'espère améliorer mon style d'écriture et ma performance en exercice d'écriture !
Des conseils très utiles merci beaucoup !
tu viens de me sauver mes vacances 🤣 Merci
Superbe vidéo pédagogique, ça démystifie la lecture rapide.
Super, je rentre en hypokhagne a la rentree et votre video est tres utile 😉 merci.
Exactement pareil 😋
Trés utile comme vidéo, cela encourage les gens à lire.
7:30 J'ai regardé cette vidéo en vitesse fois 2 XD
lol
Troller.
Manuel Eggen medaille?
bruh
T es un génie comme Manuel Valls....
merci pour toutes vos vidéos,bonne continuation
Merci infiniment pour cette superbe et utile video vraiment riche et claire et bien véhiculèe l'idèe je commence deja à pratiquer
Bonne contuniiation à vous
Pour moi puisque j'apprends la langue française..... Je trouve que c'est une méthode très utile je vais l'essayer..... Et je vais vois les vidéos disponible sur la chaîne ..et puis j'aimerais bien que vous faites une video sur l'apprentissage des langues particulièrement le français.....
C'est une période de quarantaine..'corona verus est la '
P'tit veux profiter un peu
Bonjour je compte bien appliquées tes méthodes mais je me 🤔demandé si ça marche aussi pour les nombres
Oui j’ai fais des vidéos sur les chiffres
Bonsoir Monsieur Yves, voilà souvent je ne comprends pas le sens des phrases et comme je suis debutant en lecture donc si vous pourriez m'aider de trouver un site ou un club des lecteurs ou autres pour m'aider dans la comprehension des phrases. Svp Monsieur Yves si vous pourriez m'aider pour bien me lancer dans la lecture et merci de me répondre.
J'ai une question bête : comment compter les mots? "C'est-à-dire", c'est 2 mots ou bien 4? On compte aussi les "L' "?
Merci pour cette vidéo, je vais aller essayer cette technique :)
j’ai l’impression de bâcler mon livre quand j’applique tes techniques !
Il faudrait confirmer ou infirmer ton impression avec un test pour voir ce que tu as retenu. Il se peut également que tu passes trop de temps à lire parce que tu as peur de tout oublier, donc tu relis plusieurs fois les choses. Auquel cas tu peux avoir une impression de bâcler alors qu'en fait tu lis simplement plus vite et mieux, sans retour arrière
Normal que tu aies l'impression de bâcler. Les partisans de la lecture rapide semblent penser que lire se résume à comprendre la signification littérale d'un texte.
Ce n'est pas vrai. L'acte de la lecture suppose de sentir le texte, et les retours en arrière permettent de comprendre sa structure. Les idées prennent leur temps pour naître et se développer dans ton corps. Les mots ne sont pas seulement ce qui renvoie à une autre réalité, ils sont des signes constitués d'écriture, dont il faut faire l'expérience pour comprendre en profondeur.
J'essaye plusieurs fois j'avais pas obtenir le livre parfois il y a mots on connaissait pas le sens
Merci afin de vidéo
Vraiment c'est une méthode plus agréable 😍
J’utilise presque la même technique mais en anglais. Et ça marche!
y a un problème avec ta technique. quand on compte les mots on les lit donc on fausse le test de vitesse après .
et si on est dyslexique on fait comment
Une super technique, merci beaucoup ! 👍
Merci beaucoup, formidable chaîne !
Merci c'est intéressant je vais l'essayer
Très bien expliqué !! Merci 👍
Moi j'ai un problème, je ne sais pas si il faut lire à haute voix où dans le silence
Sachant que ma mémoire est auditive
Merci de bien vouloir me répondre salut..
Essaie à haute voix pour voir
Merci pour ces astuces ,il va y avoir du boulot mais j'ai hâte
Par contre l'audio rapide ça me "serre le coeur" j'ai l'impression d'être, en exagérant, dans un Benny Hill
Bonjour, merci pour votre vidéo, je lis le monde de Sophie très lentement, hâte de tester votre technique ! Pour ma part je commencerai avec le doigt ;)
Ça me rappelle quand j'avais 200 pages à lire pour le lendemain, j'ai mis le livre audio en x2 et j'ai lu avec le doigt j'ai fini en quelques heures xD
Comment Mettre le livre en audio ?
@@nicolasboissier461 bah soit tu cherches sur ytb le livre audio soit une autre plate-forme
@@nicolasboissier461 enlève ta vignette tu fais honte avec ta question à la con.
200 pages ça se lit en quelques heures aussi 🤔 après ça dépend si y'a un contenu complexe à comprendre là ça peut tout de suite prendre masse d'heures x)
C'est très pratique pour l'apprentissage
C’est incroyable😱😱 merci
Merci pour ces techniques! J'ai hâte de tester.
Est ce que tu as déjà testé les livres audio? Comment trouves tu ça? Est ce que c'est efficace pour la mémorisation? Comment peut on rester attentif longtemps sur un audio? (La technique de l'audio rapide est intéressante!) Tous les livres audio ne permettent pas d'avoir cette lecture rapide en audio.
Quel est le plus efficace : le livre ou le livre audio?
Ça ne fonctionne pas. Quand je mets mon focus sur le deuxième mot, même si le premier mot est dans mon champ de vision, je n'ai pas le choix de le regarder (mettre le focus sur lui).
Hyper intéressant..... mais que faites vous de la figuration de la lecture par l'esprit ; lire aussi rapidement, n'est-ce pas louper des éléments du récits ?
Bonjour.
Je suis professeur en Cp depuis 25 ans: j'ai donc étudié et mis en pratique la majorité des méthodes de lecture.
En fait, pour que la mémoire à court terme enregistre le sens, il faut surtout ne pas lire les mots dans sa tête (vocaliser silencieusement) les mots, mais plutôt les regarder ce manière à ce qu'ils se reflètent dans votre esprit comme dans un miroir.
Vous ne lisez pas le mot en le déchiffrant, syllabes par syllabes mais il s'imprègne plutôt dans votre rétine et sera ensuite automatiquement reconnu par votre cerveau : c'est la méthode de Narcisse.
Vous verrez, vous ressentirez un vide dans votre tête et la compréhension sera rendue par le cerveau lui même.
Bien sûr, vous ne comprendrez que l'essentiel, mais c'est le but de la lecture : donner une image dans l'esprit !
Ainsi, lorsque vous lirez un roman, vous serez plongé dans la trame narrative, comme lorsque vous regardez un film.
@@kaderredak521 merci pour votre réponse....
@@ipeman8698
Mais justement, cette façon de lire permet la figuration des éléments du récit, ce que je nommais "trame narrative" dans mon commentaire précédent.
En effet, on dit en sciences cognitives que lire c'est comprendre.
Or, lire trop lentement ne permet pas au cerveau de faire la connexion entre une phrase lue avant, si un temps trop long la sépare de la phrase lue après et qui ont une interconnexion.
Lorsque vous regardez un film, vous n'avez pas besoin de retenir les répliques prononcées par les acteurs grâce à l'image.
Ainsi, cette méthode "narcissique" permet au cerveau d'imager le texte sans avoir à comprendre ni même à lire mot à mot.
En fait, il faut bien distinguer la lecture compréhension de la lecture apprentissage qui se pratique en travaillant sur ce qu'on appelle " les outils de la langue" ( grammaire, vocabulaire, orthographe...).
Cet apprentissage méthodique permet (c'est pour cela qu'il il y a le terme "outils") la lecture compréhension laquelle est la seule à être vraiment de la lecture puisque on revient à la définition première : lire c'est comprendre !
A votre service si vous avez encore du mal à saisir mon propos.
Cordialement.
@@kaderredak521 @RAS RAS Super intéressant comme question, et comme réponse. Ca éclaire pas mal de choses. Malgré cela, je me demande si la lecture rapide ne nous fait pas passer à côté de certains éléments importants d'un récit, ou d'une explication. Je vais entrer en prépa, et on me demande de faire des fiches de lectures de certains livres (des romans, des livres théoriques et historiques). Ainsi, avec cette méthode de lecture rapide, je pense clairement que je comprendrais la trame principale du récit, ou de l'explication, mais arriverais-je ensuite à en dégager les citations importantes, les passages clés, ou est-ce que cette méthode de lecture me fera passer à côté de tout cela ? Est-ce encore possible de faire une fiche lecture de qualité même en lecture rapide ?
@@arthurdojo7866
Mon fils est en prépa 2ème année MPSI à Louis Legrand.
Il a plusieurs livres à lire en même temps.
Cette manière de lire est la seule qui lui permet d'y parvenir.
En fait, il faut bien retenir que le cerveau ne structure que les éléments essentiels constitutifs de la phrase : nom + verbe + adjectifs (éventuels).
Tout le reste, que l'on nomme déterminants, pronoms relatifs... ne sont que des connecteurs logiques (appellation récente en sciences cognitives).
Rien ne vous empêche de relire une phrase ou un paragraphe qui vous semble mal compris. Vous verrez qu'en relisant, votre attention sera portée vers d'autres mots que dans la première lecture.
Car lire est en fait un acte inconscient, un automatisme.
Lorsque vous pensez, est ce que vous vocalisez intérieurement votre pensée ?
Avez-vous besoin tous les termes que vous utilisez pour écrire et parler ? Non.
Parce qu'il ne faut pas oublier que l'écriture et la lecture sont des moyens humains pour partager sa pensée.
De ce fait, on utilise des règles communes d'expression pour communiquer (d'ailleurs, "commun"et "communiquer" ont la même racine !
Ce que vous n'êtes pas obligé de faire pour vous-même lorsque vous pensez (utiliser tous les termes nécessaires à communication écrite), (quoique même dans ce cas, on peut communiquer sa pensée sans passer par toutes les règles de l'expression écrite), vous vous comprenez, comme on dit.
Si vous lisez à la même vitesse que votre flux de paroles, vous ne lirez pas grand chose et même vous vous fatiguerez et risquez d'abandonner. Je reviendrai vers vous avec des exemples concrets.
Cordialement.
Top. Merci beaucoup pour ces conseils.
Sympa :) Je stabiloserais ou n'écrirais jamais de ma vie sur un de mes livres mais au moins je sais sur quoi je dois bosser et comment le faire merci bien :)
mais de rien ;)
Wouah c'est superr ! En plus t'expliques hyper bien
Pour les nouveaux mots mieux vaut-il les chercher avant la lecture ou après la lecture ?
Car j‘ai remarqué que juste avant ou juste après ça fatigue
Après
wow la grève, mon livre préféré
Qu'en est il des livres d'économie par exemple ? Là où l'on doit comprendre les mécanismes , celz ne fonctionne donc plus . Correct ?
Oui il vaut mieux éviter
J’espère ça fonctionne ton truc : dans 2 jours c la rentrée g un livre de 550 pages à lire et j’suis que page 200 😅😭😭😭
NNNNOOONNNN
voilà
Si demain c'est la rentrée et que tu n'as toujours pas lu ton livre arrête de regarder des vidéos il va lire
@@leonorebatut8581 il va lire pour lui ?
Je suis à la page 180, mon livre fait 500 pages et mon résumé est à faire pour demain...
je veux savoir si la lecture rapide est bénéfique pour apprendre le francais pour un débutant
Really helpful, thanks a lot
Merci pour cette vidéo
Bonjour, j’aimerai savoir quel type de vidéos vous nous conseiller pr les écoutes accélérer ? Je rentre en septembre à l’université et j’ai peur de ne pas savoir suivre le rythme
Pourquoi pas des vidéos sur UA-cam ? ;)
Incroyable t'as pensé à tout, merci pour tes conseils!
Merci pour ces conseils utiles !
Avec plaisir 🙂
Concernant l'audio rapide X2 c'est souvent pas suffisant car les youtubeurs ont l'habitude de parler lentement et de bien poser leur voix et on comprend déjà tout en x2
C’est for j’écoute en 2024
c'est marrant j'étais justement en train d'écouter ta vidéo en x2 quand tu en as parler
De très bon conseils 👌👍
merci pour tous ces conseils
Merci !
J’ai actuellement 14ans et je lis pas mal, j’ai calculé mon nombre moyen de mots/minutes et je suis à 332. Comme quoi le fait de lire beaucoup augmente inconsciemment notre vitesse de lecture ^^
Moi aussi j'ai 14 ans et je lis environs 300 mots par minutes :D
Excellent merci !
merci pour ta vidéo !
genial merci je vais test ca