🥁🥁Bon j'espère que cette nouvelle enquête vous aura intéressé ! N'oubliez pas d'aller voir celle de Babor si vous voulez, vous aussi, devenir le Victor Hugo du millénaire en seulement 7 jours. On se retrouve trèèèès vite, et la prochaine vidéo sera sponsorisée (pour ceux qui ont loupé l'info, j'ai décidé de jouer le jeu du modèle économique de UA-cam, pas le choix!). La bonne bise rapide, et quantique, évidemment.
Oui, MERCI! C'est incroyable parce que je ne me suis jamais arrêté sur ces prétendus "lecteurs rapides", mais effectivement, quand on rentre dans le sujet en détail, on capte de suite le BULLSHIT absolu. Bravo pour le sujet! Et le Feat. aussi! :D A babor toute
J ai écouté rapidement cette vidéo en vitesse x150, c’est très facile à faire des qu on a désappris à écouter lentement a cause de l’école. Vraiment excellent !
Personnellement cette technique m'a permis de terminer youtube en environ 5 semaines après seulement 6 jours d'apprentissage. Aujourd'hui je regarde 4600H de vidéos youtube par jour et cela me laisse le temps d'avoir ma vie normale à côté évidemment. Je suis en réalité capable de regarder environ 7820H de vidéos en une journée
Plus sérieusement, je regarde la plupart des vidéos UA-cam en x2 et je trouve ça beaucoup plus agréable. Et il est vrai que les cours à l'école sont assez lent .
Je lis depuis toujours, c'est ma première passion, je lis énormément. Aujourd'hui j'ai 32 ans. Il peut m'arriver de lire un livre par jour (pas toute l'année, seulement en été pour la période rentrée littéraire) Je lis peu de gros pavés, donc je lis en moyenne des romans de 250 à 300 pages. Et je peux assurer que ça ne se fait pas en 15 minutes. En moyenne, ça me prend deux à trois heures, parfois plus. Il n'y a rien de positif à se gargariser et se glorifier de lire plus vite que les autres. Ça ne sert à rien et ça enlève le plaisir de lire, de faire fonctionner son cerveau, son imagination... Chacun doit lire à son rythme, et le plus important, c'est d'y prendre du plaisir. Merci à toi pour cette vidéo passionnante !
Le mec qui se vante d'avoir lu 365 livres en 365 jours m'a fait énormément rire parceque techniquement c'est possible sans lecture rapide (et sans vie sociale il faut bien admettre).
en fait ils ne lisent pas mais ils regardent un livre et pensent que leurs cerveaux ont lu et on imprégner le livre, mais bon. on sait très bien que ils n'ont en mémoire que des flous et les technique de vente de formation qu'ils ont eux-même payé une fortune.
C'est une honte... Une honte de voir le service public se faire la promotion de réseau d'arnaque et marchand de débilité/fausses connaissances/fake news... Soit ils le font en connaissance de cause et là, c'est de la pure corruption. Soit ils le font en parfait ignorance et là, ce sont des absolus crétins finis et incompétents. C'est forcément l'un des deux... Et honnêtement, je ne sais pas ce qui est le pire et rien que d'y penser, ça me donne envie de vomir et/ou de purger par des moyens pas très démocratiques de tels propagateurs de conneries... Je suis dégoûté... "LA FRANCE" mesdames et messieurs...
Les médias gauchos était trop heureux d'avoir un maghrébin de cité qui serait trop super intelligent... Donc ils s'en tape que ce soit vrai ou pas. Ça va dans le sens de la propagande gaucho. Chez Orban l'arnaque ne serait jamais passé... 😅😅
Les médias aiment ce qui est con, et faussement intéressant, les gens regardent, essaient, interagisse avec leur contenu, regarde de nouveau, et ainsi de suite, leur but n'est pas de dévoiler la vérité, c'est de faire du profit
J ai rapidement couru un marathon sur les mains ! C est très facile quand on a désappris à courir avec nos pieds a cause de l’évolution . Vraiment excellent !
Quotidien, c'est des journalistes. Mediapart aussi. Je crois que le terme journaliste est tellement vaste qu'il ne veut plus rien dire ... On le confond souvent avec éditorialiste.
surtout que je pense qu'ils savent très bien c'est juste pour l'info croustillante on s'en fiche qu'elle soit vraie ou bidon du moment qu'elle divertis les gens, je pense qu'ils doivent marcher comme ça, et de ce que j'ai vu beaucoup de youtubeurs et de tiktokers qui veulent juste buzzer et paraître plus intelligent que la moyenne, en plus l'un des mecs de la vidéo est un vieux coach en développement personnel qui vends de la merde aux gens en toute conscience donc ça ne m'étonne pas
C'est parce que tu es jeune. Perso, je ne suis pas choqué. Même pas un peu surpris. Pas une once d'étonnement, je ne crois même pas avoir haussé les épaules, et encore moins un sourcil.
Les gens stupides lisent et écoutent toujours trop vite, tirant des conclusions hâtives sans faire la moindre analyse ou recherche sur ce qu'on leur affirme. Les gens intelligent regardent et écoutent toujours plusieurs fois.
Excellent travail. Une vraie étude appuyée sur des recherches et des arguments indiscutables. Un vrai travail de journaliste digne de ce nom. Je ne commente jamais les vidéos mais la qualité de celle-ci le mérite amplement. A espérer que la répression des fraudes se base sur votre étude pour mettre le nez dans le domaine de la lecture rapide.
Cette vidéo dévoile peut-être une escroquerie... mais ses arguments sont les pires. Elle se base entièrement sur d'autres sources et ne vérifie pas à partir de FAITS mais de DIRES. On peut trouver des articles scientifiques contradictoires sur n'importe quel sujet, il n'y a pas de "La Science Dit", c'est très pratiqué par les escrocs comme façon de procéder ! Aussi, elle critique un système économique, et on l'a croit sur parole, mais elle ne s'attaque pas au problème de fond ! Pour vraiment vérifier ? Prenez un champion du monde de lecture rapide, faite lui faire un test de compréhension du texte, et vérifiez s'il a bien pu comprendre ou non.
@@jackisjack_bysun va t'entraîner avec ta formation. Ton champion en réalité on n'en n'a pas besoin, les études ont fzit des tests sur des échantillons d'individus et pas simplement un champion. Ils sont surtout champion dans la vente de formations aux plus cons d'entre nous. Ils ne viendront jamais faire un test ça pour détruire leur business/arnaques. Bien naïf à minima toi.
N'importe qui qui lit régulièrement a déjà vu combien on peut entièrement se planter si on manque un "ne" ou "pas" ou n'importe quel autre truc permettant une nuance dans le sens. Et étant psychologue, avec une bonne base en neuro, je suis affolé de voir les stupidités énoncées par ces gourous de la productivité.
Complètement d’accord. En admettant même qu’ils comprennent quoi que ce soit dans le livre, leur méthode peut complètement changer la signification du texte. Ça pourrait même en devenir dangereux
@@harinu9339 Alors calmate, y'a aucune chance qu'ils comprennent quoi que ce soit aux vitesses montré ici. Donc y'a pas trop de danger, c'est juste des gens qui regarde du papier.
Et bien autant je suis habituellement sceptique en écoutant les vendeurs de rêve, autant sur ce sujet, j’étais complètement passé à côté de la bullshiterie. J’avais essayé un bouquin de lecture rapide il y a des années et avais constaté que je n’arrivais pas à mettre en œuvre les méthodes, mais en mettant ça sur le compte du manque d’entraînement. Et comme tous les médias en parlent, je n’avais jamais remis en cause la « discipline ». Une excellente leçon pour nous tous, merci!
Technique classique des sectes: tu en fais jamais assez, si tu n'y arrives pas c'est que t'as pas assez la foi, que tu travailles pas assez... Les Témoins de Jéhovah ne font que ça en interne: te culpabiliser de ne pas y arriver en te montrant plein d'exemples de gens qui EUX y arrivent (souvent des fictions, éventuellement biais du survivant/meilleur politicien interne). Ils détournent la critique en te faisant porter le poids de ton échec a pas arriver a faire leur trucs débile.
C'est le principe de tout ce petit milieu du coaching pour faire de toi un super héro. On n'y arrive pas. On se dit qu'on est pas assez bon, qu'on a pas assez bossé. Alors il faut prendre plus de "formations". Au risque de finir pauvre avec un cruel manque de confiance en soi.
JT de 20h ce 15 septembre 2023. Enfin un reportage (trop court) sur la lecture rapide se concluant par " Lire Guerre et Paix en deux heures et tout comprendre, attention, intox"
J'adore Woody Allen Merci pour cette citation que je ne connaissais pas En échange et toujours à propos des "croyances" je propose celle ci : "Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange !" (Woddy Allen / né en 1935)
Je suis très fière de lire plutôt lentement. Lire est un plaisir, je me marre un peu en les voyant comparer la lecture à des performances de formule 1 ou à Usain Bolt. Un roman est une promenade, pas une course de voiture. Je savoure mes livres, selon la taille ou la complexité du texte, je peux même mettre presque deux minutes par page et je prends plaisir à relire des citations que je trouve particulièrement jolies ou inspirantes, ou des passages drôles. Cette mode de la lecture ultra rapide me semble triste.
J'y vois surtout un parallèle avec un monde qui avance de plus en plus vite. De ce fait, comme dans une parodie d'usine, toute la société doit suivre la cadence démentielle qui lui est imposée. Et ça concerne également la lecture. Je pense que cette arnaque vise en priorité les personnes assez jeunes (des collégiens aux étudiants). Par le biais de la lecture rapide, ces arnaqueurs leur promettent une réussite rapide, sans trop d'efforts et qui permet ainsi aux étudiants d'avoir plus de temps libre.
Hugo Décrypte viens d'enlever la vidéo parlant de lecture rapide, après que des gens de la commu lui ai fait remonter que c'était une escroquerie. Bravo, à la commu et bravo à votre travail qui est entendu et partagé !
Apparemment ils travaillent même sur un erratum de ce que j'ai pu lire. Si c'est vrai c'est encore mieux. Mais la suppression c'est déjà très bien. On en attend pas moins de Brut et Konbini.
un plaisir de voir que certains savent réagir, et on espère aussi, apprendre (il faut bien applaudir ça étant donné qu'on ne peut absolument rien attendre de la télé ou radio qui font pour certaines chaines des promotions de sectes et de pseudosciences dangereuses régulièrement et jamais aucune excuse)
coule un erratum, pas coule qu'il ne s'engage pas à vérifier ses informations davantage, et pas coule tout court sa chaîne qui consiste à lire des dépêches AFP sans recul critique ni prétention politique autre que la "neutralité objective" des petites gens d'extrême-centre
Complètement d’accord, surtout quand tu sais que tous les pays du monde n’écrivent et ne lise pas de la même façon et entre les différences fonctionnelles selon Diringer il y en a 5 : écriture pictographiques,idéographique,analytique transitionnelle , phonetique et alphabétiquele les différences graphiques et les différences directionnelle dans la manière de lire et d’écrire , il est complètement impossible sans consensus mondial de faire une compétition ,style championnat du monde , de lecture rapide car comme expliquer plus haut il y’a bcp de différence pour pouvoir comparer une soit disant « compétences » … Ce n’est que de l’enfumage , comme un peu toute la lecture rapide haha😂
Qu'est que que le nombre de signes (probablement) de mots de la même longueur ou de pages de la même longueur à lire en un temps imparti à avoir avec la langue parlée ?
Ce qui me tue c'est que ce serait extrêmement facile à débunker sur un plateau télé. On les laisse nous raconter leurs affabulations alors qu'il suffirait de donner 10 pages d'un truc à lire au mec qu'il lirait évidemment en 30s ou 1min et lui poser des questions derrière. Bon, ils n'accepteraient évidemment pas de le faire mais leur proposer en direct permettrait de mettre fin à tout ce bullshit.
@@noemuradian8291 statistiquement ... avec tous les livres lu chaque jour il y a de forte chance que celui présenté ait été déjà connu avant ;-) le vrai défi : tu donnes 1 livre sur une langue inconnue, car ils disent etre capable d'apprende une langue rapidement et le lendemain tu fais lire un livre dans cette langue...
@@willgart1e n’est pas en 1 jour que l’on apprend une langue, faut pas abuser. Laissons au moins 1 ans. Et entre temps, inventer un nouveau livre. Cela dit, ce serait énormément de temps. Ils peuvent directement lire un livre français d’un nouveau auteur pas encore sorti, et voilà.
@@christophe3969 ouais voilà, ça reste une émission donc tu peux jamais être sûr. Surtout Popcorn qui, en termes d'intégrité, est plus proche de l'émission de TV grand public que du journalisme sérieux.
Mais qu'elle arnaque.... En tant que Championne de France de compréhension quantique (compétition vice présidée par mon chat et sa traductrice) je peux vous garantir que la SEULE formation qui marche c'est la mienne, j'arrête pas de le dire... C'est dingue. Blague à part merci de rétablir des vérités et bravo au seul journaliste qui a fait son boulot pour denoncer ces escrocs. Excellente vidéo, comme toujours 💙
Mon ancien patron faisait ce qu'il appelait de la lecture diagonale pour tout les documents que je lui remettait et aussi pour les textos et courriels que je lui envoyait. Résultats, je devais passer de longues minutes à lui réexpliquer ce que j'avais déjà dit dans le texte. Certaines personnes lisent naturellement plus vite que les autres, mais la lecture rapide n'est pas quelques choses d'accessible à tout le monde.
Je lis assez vite, voire selon les textes, je zappe certaines parties, dans les romans ou articles scientifiques ( les’anglo saxons rabachent la même chose 3 fois dans un article.. je n ai jamais compris comment ils fonctionnaient ), mais je peux relire lentement certaines parties ( en anglais surtout puisque j ai un peu de mal ) si besoin.
@@patriciadg6055 Je suis quelqu'un de direct! Pas de chichis, ni de détour inutiles. J'ai toujours pensé qu'il avait plutôt des difficultés de compréhensions de textes. Si on fait de la lecture rapide ou diagonale et qu'au final on n'a pas compris le texte, c'est qu'on est mieux de laisser tomber la technique.
@@irolaan292 je rigolais, c'est souvent l’excuse qu'ils te sortent quand tu râles parce qu'ils ont lu en diagonale "j'ai pas le temps, c'était trop long"... je suis dans le même cas que toi. Je laisse des écrits pour la trace et j'explique à l'oral. Bon pour leur excuse, ils sont souvent noyés sous les mails et certains inutiles.
@@patriciadg6055 T'inquiète je ne l'ai pas pris de travers non plus! Par contre, passer 5 à 10 minutes à réexpliquer quand ça lui aurait pris 30 secondes pour lire le courriel en entier, ce n'est pas de la bonne gestion de temps pour les deux parties. Sans compter que l'on peut créer facilement des règles dans les logiciels de courriels pour trier les contenus.
Dans une classe préparatoire de concours, nos profs nous avaient vendu cette technique. Par exemple, lorsqu'il fallait lire plusieurs documents et puis en faire une synthèse dans un temps limité. Après avoir vu quelques vidéos à l'époque je m'y étais attelée. Résultats : oui, j'arrivais à lire des textes ou des articles plus rapidement. Mais ça dépendait énormément de la longueur et de la complexité du sujet. Après une session d'entraînement, franchement, j'en avais plein la tête et on peu pas dire qu'au final j'augmentais ma quantité de lecture. De plus, je retenais quasiment rien de ce que j'avais pu comprendre. Au mieux, j'avais les grandes lignes. Donc niveau qualité, c'était pas non plus ça. Puis un jour, alors que je m'entraînais sur un roman, j'ai tilté : moi qui aimait lire et me plonger dans des histoires, ça servait à quoi que je survole mon bouquin ? Si j'aime un livre, j'ai envie d'en profiter, pas de faire la course. Et également, pour l'aspect plus littéraire, comment apprécier une bonne syntaxe, avec des figures de style etc sans s'y attarder ? Enfin, quel intérêt de lire en mode speedy de la poésie ? A ce moment là, j'ai vraiment lâché cette technique, déjà parce que les prouesses des lecteurs rapides étaient toujours largement inaccessibles, puis parce que, merde, quand on aime faire quelque chose, on y passe son temps. p.s. : ça m'a pas permis de faire des synthèses de meilleure qualité non plus...
bah nan mais c'est totalement pété comme principe le truc, y a que les gens qui lisent des trucs avec 0 complexité, qui s'en fichent ou qui veulent impressionner avec un truc ridicule pour qui ca a un intérêt. n'importe qui le fait si il cherche juste une information dans un texte, c'est giga débile de vouloir en faire une science mdr
Là où je trouve que la lecture rapide c’est débile c’est que quand tu aimes la lecture tu veux que ton livre dure, tu t’arrêtes des fois au milieu d’un paragraphe pour réfléchir, imaginer… ça fait partie du plaisir. Et quand tu lis un livre difficile (de la philo par exemple, Kant ou Hegel) t’es obligé de t’arrêter, de réfléchir et souvent de relire pour tout piger. Tu peux pas lire la critique de la raison pure de kant en lecture rapide et espérer y comprendre quelque chose
moi non plus je comprends pas, et je me fais engueuler dans un commentaire par une personne qui apparemment regarde les films et les videos en x2 pour "gagner du temps".... au secours
Ben en vrai, si tu fusionnes "lecture" et "réseaux sociaux", ça finit en concours de teub "Oué alors moi, 10 livres en une journée ez" [1800 likes] "Mec j't'en fais 12 les yeux fermés" [3500 likes]
Ce qui m'étonne, c'est que personne ne les teste jamais, la seule chose que j'avais envie de faire tout au long de la vidéo, c'était de me retrouver face à un de ces gars, lui donner un livre au hasard, lui faire lire une page et voir ce qui en ressort réellement, parce que c'est bien beau d'en parler, de montrer des vidéos de gens qui caressent des pages, mais le fait est qu'ils ne montrent jamais l'efficacité de leur méthodes... méthodes dont je n'ai jamais compris l'intérêt, soit dit en passant... En tout cas, je ne savais pas à quel point ce truc était une escroquerie, merci pour ce super boulot de recherche 👍
c'est sur que ça ferait une belle séquence tv en plus, tu leur donnes un petit livre d'une 50 aines de pages qu'ils devraient avoir aucun mal a lire sur le temps des publicités, et apres tu leur demande d'en parler un peu! Mais quelque chose me dit qu'il doivent refuser expressément ce genre de chose... ils sont surment comme les sourciers et bien d'autre, ils sont timides et perdent leur moyen devant des cameras ou des scientifiques 😅
Je reve de voir ragnar le breton sur un plateau lui donner un texte de 10 pages dont une page explique qu'il va mettre un enorme marbre a ce charlatan: Alors tu as bien lu tu es sûr ? Oui c'est rapide et simple, imaginez une ferrari ou Hussein Bol.... BOOM !!
Peut être pour les vidéastes qui font 3 vidéos de tuto par jour, mais dedans on a vu plusieurs champions du monde de lecture rapide. Ces championnats c'est justement l'application et le test de ces méthodes, ils ont un bon livre type mussot ou autre à lire dans un temps limité, et avec un gros questionnaire de compréhension à la fin. Le score est ensuite calculé par la vitesse pour avoir lu le livre pondéré par la compréhension. Et leurs résultats sont véritablement fous. Sans triche, avec compréhension, en appliquant les méthodes
@@ASLRadek je suis vraiment sceptique sur la lecture rapide mais c'est vrai que milgram ne debunk pas ce fait la . J'ai attendu durant toute la vidéo qu'il nous explique comment fonctionnait les test des "championnat du monde " pour pouvoir trouver une explication rationnelle .
Bonjour G Milgram et à toutes et tous. Votre chaine m'a été conseillé par Lalain lors d'un live sur Twich et je l'en remercie. Je lis énormément et c'est un plaisir. Pour ma part, je suis stupéfiée par les arguments de celles et ceux qui vendent cette méthode. Le plaisir de lire est dans la "subvocalisation". La lecture est plaisir et non challenge putréfié. La lecture transversale a toujours existé, elle permet de faire un résumé d'un texte sans le comprendre en vérité. Franchement les personnes choisies pour faire la promotion de cette méthode me confortent de continuer dans ma lecture "traditionnelle". Merci pour cette vidéo.
Ouais mais la vidéo n'a que 200 000 vues c'est rien comparé à la visibilité qu'ils ont eu à travers tous les divers médias. Il faut partager un max cette vidéo.
La citation de Woody Allen sur la lecture rapide : "J'ai suivi un cours de lecture rapide où vous passez votre doigt au milieu de la page et j'ai pu lire Guerre et Paix de Dostoïevski en 20 minutes. Ça parle de la Russie." :D
@@EliasBDC Je pense que c'est complètement voulu, mais c'est la phrase réinterprétée. Phrase originale : "I took a speed reading course where you run your finger down the middle of the page and was able to read 'War and Peace' in twenty minutes. It's about Russia." L'addition de "Dostoievsky" rend la phrase encore plus absurde.
Mec, toujours autant d'humour et de sérieux dans tes vidéos. Merci! J'avais vu un reportage sur la "lecture rapide" sans me poser plus de questions... Pour ma part je suis champion de france de lecture lente, j'ai commencé un livre de 250 pages quand j'avais 11 ans. Je continue mes efforts pour conserver mon titre.
c'est dingue que la lecture rapide ait pris cette ampleur, et meme débunker ça me parait dingue . Les journalistes qui les invitent sur les plateaux ont-ils seulement lu un livre de leur vie ?
"En tant qu'arbitres officiels du championnat de France de lecture rapide, nous jugeons que nous avons lu très vite et que nous avons beaucoup compris. " Mohamed Boclet et Kamel Kajout - 2020
Ce qui met la puce à l'oreille quand même, et qui me surprend, c'est que pour des gens censés avoir lu des centaines de livres, ils s'expriment vraiment, pour rester poli, de manière très "simple".
Oui je suis d'accord, ils ont un vocabulaire très pauvre pour des gens qui lisent beaucoup. Ils savent même pas écrire "félicitations". Quand on félicite quelqu'un d'avoir obtenu un diplôme on lui dit nos "félicitations" au pluriel, personne ne félicite au singulier mdrr
C'est vrai que j'avais vu passer toute ces conneries sans trop m'y attarder. Perso j'ai été un moment vraiment gros lecteurs, quand je lis un livre de fantasy qui me passionne (livre bien écrit) j'ai tendance a le dévorer et à lire vraiment vite, j'apprécie car j'ai vraiment le sentiment de "vivre" l'action. Mais c'est hyper fréquent que je me retrouve obligé de m'arrêter et revenir sur quelques lignes précédentes car je peut perdre rapidement le fil du récit. Et j'ai réellement peu de souvenir des livres que je lis car justement j'ingurgite trop d'information pour que tout soit vraiment enregistrable. Bref les mecs qui pensent pouvoir lire rapidement son déjà qui sont certainement de base pas des bons lecteurs pour ne pas s'être rendu compte de ça.
Enfin, je fais une découverte incroyable ! Ayant un diplôme de niveau bac+5 en Sciences Politiques, je peux vous assurer que je devais consacrer un minimum de 280 pages par semaine à la lecture, l'analyse et la compréhension de textes scientifiques. Cela impliquait de nombreuses nuits blanches et des nuits courtes pour ne pas manquer les interrogations sur les textes. De plus, lors des partiels et des examens en travaux dirigés, il fallait mémoriser les textes lus tout au long de l'année et de la formation, que ce soit des textes de niveau Licence 1 ou Master 1. C'était une période terriblement difficile et exigeante ! C'est pourquoi lorsque j'entends certaines personnes prétendre qu'elles lisent 300 pages en 10 minutes, je suis totalement incrédule. Cela n'a tout simplement pas de sens et remet en question leur capacité de compréhension, de réflexion et d'analyse. Après avoir visionné cette vidéo, je suis heureux de constater que cela confirme mes convictions et ce que je disais à mes proches : cette notion de "lecture rapide" est simplement une stratégie commerciale et marketing. Je suis entièrement d'accord avec cela et je soutiens la chaîne en m'abonnant.
Je suppose que la lecture rapide est envisageable uniquement pour les écrits ne cherchant pas a servir une discipline trop rigoureuse... Le droit repose sur des tournures grammaticales extrêmement alambiquées. Les articles de sciences sur des données normalement très précises . Mais pour bien des disciplines, il suffit de savoir extraire les mots clefs pour comprendre globalement de quoi il retourne. Pour les détails, pas le choix, il faudra s'appliquer!
La stratégie commerciale ciblant notamment ceux qui auraient eu intérêt à connaître cette technique et ont donc intérêt à dénigrer cette technique plutôt que d’admettre qu’ils ont fournis des efforts inutiles… Le temps passé à faire cette vidéo est certainement à peu près équivalent à une initiation à la lecture rapide… pourquoi ne pas avoir pris le parti d’expérimenter ??? Le marketing agressif et les arnaques existent incontestablement par rapport à ces techniques, confondre ce fait avec la réalité de la compétence me paraît être une énorme erreur intellectuelle. PS Les études scientifiques ont elles été menées avec des sujets entraînés à l’exercice ? ( je suis en effet en mesure de vous fournir une une étude montrant qu’il est impossible à un humain de courir un marathon.) Il est inutile d’acheter quelque formation que ce soit pour s’initier moyennant quelques recherches et quelques efforts, qui pour beaucoup ont été récompensés… ( la lecture rapide ne s’applique pas à des textes scientifiques ni même à certaines œuvres littéraires, il n’y a rien de miraculeux à apprendre à survoler des textes où une grande partie des mots sont surnuméraires, cela concerne des articles de presse et des ouvrages où seule le déroulé d’une intrigue est intéressant.)
@@Nicol.G.Bruh, rembourse-moi les 20 secondes que j'ai passé à lire ton commentaire. Les mecs pronent la lecture rapide comme LE truc pour justement avoir de meilleures connaissances. Ne pas confondre lecture en diagonale et lecture rapide.
"Je peux lire à la vitesse de la lumière ! - ça parle de quoi ? - je sais pas, j'ai tout lu mais j'ai rien mémorisé" C'est un gros résumé, mais je pense qu'il est valide.
En tant que Rôliste je me devoue pour organiser le prochain championnat. Il faudra lire un bouquin de jdr et ensuite je pose des questions sur les règles 😂 On va bien se marrer…
Essaie avec Rollmaster ou le plus récent Anima si tu est taquin, FATAL si tu est diabolique*. Un grand ancien me conseille les jeux FGU. * parce que la tu auras les mains salles et la nausée
Ah... ? Vous venez de découvrir la lecture rapide ??? C'est un concept qui date d'une cinquantaine d'années ! BRAVO ! Et je peux vous assurer que votre "lecture rapide" ne vous aura même pas permis de comprendre de quoi il s'agit ! Comme ces personnes qui pensent avoir compris... juste en lisant le titre de l'article ! Dès lors, il n'est pas étonnant que le niveau intellectuel et culturel des jeunes tombe à moins 120 ! ... Ou Q.I. négatif... si vous préférez ! . Vous n'avez pas compris ? C'est normal : vous avez juste lu un peu trop vite ! ! !
Je t'adore, cette année j'ai suivi des cours neuro et notamment de neuropsychologie et de neuropsychologie cognitive, et oui notre prof à passé bien 30 min à se moquer de cette supercherie. Merci pour ton travail !
Les médias se foutent pas mal que ce soit vrai ou non, ils veulent que ça fasse parler, pour l'audimat, donc le pognon. Et si derrière il y a un scandale, ça sera encore l'occasion d'en reparler encore plus fort, vivent les dramas. Les médias ne seront jamais inquiétés de diffuser de la merde, puisque ce n'est pas "leur" merde.
Mygod ta vidéo soulève un point important auquel on se confronte de plus en plus. C’est vraiment la structure par laquelle la réflexion et le fonctionnement des medias repose aujourd’hui est basé sur la rapidité, une certaine chasse à être les premiers et aussi le divertissement, si ça divertie c’est l’essentiel. Et donc on donne de moins en moins d’importance à l’aspect information, car si vous avez aussi remarqué, il est très rare d’avoir de sacrés long et profonds reportsges qui creusent à la source pour des videos top chrono ou on veut plus se faire divertir que réellement prendre connaissance. La valeur de la véracité d’une information se dévalorise d’autant plus dans ce système pcq du moment qu’une information rempli les deux fonctions de base elle est bonne à partager.
En 2020 quand j'ai commencer a vraiment rekiffer la lecture je me souvient d'etre complexée de fou car je lisais que 30~40pages en 1h... Aujourd'hui, ca a pas augmenter mais je heureuse de pouvour faire durer le livre et de renter en pfifondeur dans l'univers😊
Les lectures qui m'ont le plus marquées ont été celles où j'ai passé beaucoup de temps dessus (même les livres courts) ! Alors que d'autres classiques que j'aurai pu adorer mais que j'ai du lire à la va-vite pour les cours ont été vite oubliés dans ma tête et mon coeur. Ca fait tellement du bien de prendre son temps, et si c'est vrai qu'on finit par lire moins de livres, on finit surtout par choisir ses lectures plus soigneusement :)
100 pages en 1h perso (mais ça dépend de la taille du livre, de la police, taille des mots). Je connais des gens qui lisent des livres de 700 pages en 1 journée mais bon faut lire 7h de suite quoi ^^''
J'ai regardé ta vidéo à vitesse 5, parce que j'ai entraîné mes oreilles à se focaliser sur l'audition péri-tympanique et les vibrations ultrasoniques de la mâchoire, c'est un dauphin qui m'a appris. Accessoirement, vu qu'un des problèmes principaux de l'Éducation Nationale est de faire lire les élèves, si la lecture rapide marchait, elle serait enseignée dès le primaire.
Tu fais un travail vraiment utile, J'ai un ami prêt à lâcher de l'argent pour des formations de lecture rapide, ça m'inquiétais pas mal parce que ça sentait le gros bullshit au kilomètre à la ronde mais j'avais pas trop de contre-arguments, maintenant je peux au moins lui soumettre ton enquête, merci ! Tu sauves probablement quelques portefeuilles...
Quand il voit des gogos remuer la tête comme des teubés devant une page ou faire des préliminaires à leurs bouquins ça lui met pas la puce à l'oreille ?
J’ai oublié une vidéo qui demontre l’efficacité de la lecture rapide scientifiquement. Après l’efficacité des formateurs je garanti rien mais jette y un coup pour compléter ta connaissance sur le sujet
Mon dieu ça fait peur... Justement ce matin on discutait des difficultés de lecture qu'on trouve de plus en plus chez certains jeunes (surtout les garçons). Est-ce que ces fameux "cours de lecture rapide" ne s'adressent pas tout simplement à des personnes qui auraient besoin de cours de lecture, tout court ?
@@MoustaphathealchemistX Ah oui belle vidéo !! Quelle charmante vidéo dans laquelle vous citez vos sources...dans un newsletter à laquelle faut donner ses renseignements personnels... Super! Système pyramidal jusqu'au bout ! À l'argument ''y'en avait trop'' suffisait d'en poster ne serait-ce que 2 ou 3 en description, ça prend pas tellement de place. Ah mais oups oui... "Elsevier une des plus grande revue scientifique" laissez moi rire. Une société qui parraine des études de laboratoire pharmaceutique pour vendre leurs médicaments... Mais oui quelle fiabilité. Et vous osez citer un article de Nature sur la dyslexie comme preuve alors que vous le sortez complètement de son contexte ??? Vous êtes tombés dans un tel biais de confirmation c'est grave, ou alors vous en êtes parfaitement conscient et c'est encore plus grave. Il s'agit de l'exercice de la lecture chez les personnes DYSLEXIQUES, à qui on apprend généralement à lire avec une technique en ralentissant et en écoutant chaque mot, mais l'article suggère une étude qui dit que lire plus vite pourrait améliorer la maîtrise de la lecture et la compréhension. Il n'est absolument PAS question de lecture rapide, mais de démontrer que lire à UN RYTHME NORMAL chez les personnes dyslexiques serait plus bénéfique !!!! Faut que je continue à debunk le reste de la vidéo ou bien ??? C'est vraiment grave de voir à quel point vous tordez les faits pour confirmer vos dire. Et maintenant il m'apparaît plus clairement pourquoi vous ne citez pas vos sources en description. Tout simplement parce qu'elles ne sont pas fiables ou hors sujet.
Mais c’est fabuleux comment tu as éteins des fausses carrières là , sans mentir , c’est une des meilleures vidéos sur le net tous sujets confondus , de tous les temps
Tres bonne video jai du chemin pour arriver à ce niveau. Le roi des rzts,max est là ou encore le radis irradié sont dans le meme style et dénoncent des arnaques.
Premièrement, mon ami, tu exagères quelque peu. Ensuite, la lecture rapide c’est vraiment quelque chose, et sa vidéo est très peu scientifique. Il parle toujours de compréhension qui ´diminue ´ sans donner les chiffres exacts, ce qui serait très intéressant. Si cela diminue de 10%, au vu du volume de lecture possible, ce serait vraiment intéressant. Si tu lis ne serait-ce que 3x plus vite que la normale, il suffirait de lire 2 fois le même livre, et tu es certain d’avoir mieux compris, en moins de temps. Personnellement, j’ai déjà essayé, mais il est vrai que tu perds tout le plaisir lorsque tu lis un bon roman, car tu n’as pas le temps de tout t’imaginer. Ceci dit, pour du développement personnel ou simplement un livre contenant des informations utiles, cela pourrait être intéressant.
Je trouve ça assez bête de vouloir lire un roman en 15 minutes. Le fait que ça soit long est sympa, ça permet d'imaginer les personnages, événements, environnements, etc... Pour tout ce qui est documentaire je pense que prendre le temps est bien mieux parcequ'en lisant rapidement et si on se rappelle de quelques trucs on oubliera tout le lendemain.
Merci pour votre commentaire !! Cette course à la compétitivité pour tout devient de plus en plus pathétique ! Puis à les entendre parler de "supers pouvoirs" ces autres, ils font pitié ! Un humain reste un humain. Qu'on arrête une bonne fois pour toutes de se prendre pour des machines !!
Sauf que le truc avec la lecture rapide c'est que vu que c'est un business ça se focalise surtout pour les étudiants. Y'a tout un truc avec le self made man, je me lève tôt je prend une douche froide et je lis un livre en 15 min c'est comme ça que je deviens millionaire
Je pense que c'est juste pour le sport et l'égo. Un livre parfois je met des jours à le lire car je prend mon temps, si c'est pour connaitre l'histoire en 15minutes, autant regarder sur un wiki le résumer. Se genre de personne je suis sur que si je leur pose trois questions ils sont incapable de me répondre X')
J'espère vraiment que ta vidéo fera du bruit, un peu comme celle de Babor sur David Michigan. Histoire que les médias tradi remettent un peu en question tout ça et fassent leur travail ! Ce qui est incroyable, c'est que tout ça se résume en fait à une vente de formations bidons comme il y en a des milliers d'autres, mais avec un habillage de dingue. C'est des champions du marketing ceux qui ont pondu ça.
mec ta nicker le game avec cette video et tu ma sauvé de tout le temps que j'ai failli perdre a vouloir consacrer du temps a ce genre de chose... merci merci merci !
En tant qu'autrice, j'ai toujours été effaré par le principe même de lecture rapide. Pour des livres techniques, je vois l'intérêt (s'il existait une méthode réellement efficace en terme de compréhension), mais pour des romans... Autant lire le résumé si tu t'en br*nles du rythme, du style et de l'émotion. Bref, c'est toujours une histoire de thune et de se sentir plus accompli que les autres.
Ben c'est surtout que y a trop de livres intéressants 😞 Comment faire quand on lit 5 livres par an pour ne serait-ce que lire les fondamentaux ? Impossible !
@@sigbamo Oui, autrice. Pourquoi pas ? Ce mot est ancien et bien joli. On dit bien "actrice", "directrice", "Béatrice". Euh, non, pas Béatrice. Mais voilà, où est le problème avec "autrice" ?
@@Damien-re4lj pourquoi seulement 5? Je lis pas bien vite, mais 1 livre par semaine me semble être un rythme soutenable? Pour un livre de 300 pages ça fait entre 45’ à 1h30, disons une heure en moyenne de lecture par jour, c’est pas insurmontable. 1 heure par jour, tu lis 50 bouquins dans l’année, il me semble que c’est déjà chouette :)
Je comprends et partage votre point de vue. Sauf sur les livres techniques : ok d'aller au chapitre ou point qui nous intéresse, mais si on lit un livre technique c'est pr comprendre, apprendre et donc justement ne pas tomber ds la lecture rapide puisque cf vidéo on diminue notre compréhension.
Complètement d accord avec toi... aucun travail de la part des médias mainstream qui dégueule les conneries qu ils voient passer... déprimant... Merci à toi de nous rappeler à quel point ces "journalistes" n en sont définitivement plus.
Je regarde tes vidéos depuis le début, elles sont toujours géniales MAIS c'est la première fois que je découvre vraiment quelque chose que je ne savais pas encore et dont je ne doutais pas. Je pense même avoir déjà vu des vidéos de Fabien Olicard qui donnait des conseils pour la lecture rapide et même si cela ne m'intéressait pas spécialement, je pensais sincèrement que c'était possible. Merci à toi pour tout ce travail.
J ai bien aimé le "quand tu conduit vite t es plus concentré" alors que ça fait partie des trois causes majoritaire d accident de la route (rappel: fatigue, habitude et vitesse)
@royalcapitalium3961 Pour le coup c'est un mauvais exemple parce qu'en effet la concentration habituellement augmente avec la vitesse sur la route par simple instinct de survie. Malheureusement celle ci ne suffit pas à palier le manque de talent des gens aux volants et surtout le fait qu'en effet la probabilité d'avoir un accident augmente, mais c'est indépendant de la concentration.
La vitesse est un facteur aggravant qui réduit considérablement la marge de manœuvre si tu fais une erreur de conduite, mais dans ce cas c'est l'erreur de conduite qui est la cause de l'accident, pas la vitesse, qui ne fait "que" l'amplifier. J'en veux pour preuve l'autoroute : c'est là où on roule le plus vite et c'est là où il y à proportionnellement le moins d'accident, et quand il y en a, la probabilité est grande pour qu'ils soient causés par un endormissement ou une inattention du genre écrire un texto.
@@Hidden308 La vitesse peut être la cause et non juste amplifier l'erreur de conduite parce que l'erreur de conduite est souvent le fait d'aller trop vite (en virage par exemple). Assumons qu'un conducteur prenne une trajectoire idéale dans un virage, selon les lois de la dynamique du véhicule, celui ci ne pourra passer qu'à une certaine vitesse avant de décrocher. Si il va plus vite, c'est l'accident. Donc l'erreur de conduite est bien la survitesse. Alors en cas de survitesse légère, si on a des notions de pilotage et de maîtrise automobile, on peut s'en sortir en faisant "ce qu'il faut", si on ne sait pas faire "ce qu'il faut", à l'erreur initiale (la survitesse) viendront s'ajouter d'autres erreurs qui aboutiront à l'accident. Mais si la vitesse est vraiment trop élevée, ça peut être Schumacher au volant, c'est l'accident. D'autre part, l'autoroute est certes l'endroit où on roule le plus vite sur la route, mais c'est aussi l'endroit le plus monotone, ce qui favorise grandement l'endormissement. Si on roulait à 200kmh, l'attention serait naturellement beaucoup plus élevée chez la plupart des gens, mais le risque d'accident engendré par la vitesse excessive comparer aux autres serait encore plus élevé. Donc au final, ça reste plus safe de rouler à 130kmh. Je voulais jsute faire remarquer à l'autrice du commentaire que son argument n'était pas valide dans le contexte de la vitesse sur route.
@@Wolfgang_ReipSauf qu'il faut prendre en compte des choses comme l'état de la voiture, des pneus, des freins, l'âge de la voiture, sa sécurité active et passive, l'état de la route aussi.
Petite réflexion, les vendeurs de lecture rapide prétendent que l'on peut apprendre une nouvelle langue ou acquérir une nouvelle compétence très rapidement. Du coup, il serait peut être intéressant de leur poser la question. Combien de langues parlent les champions du monde de lecture rapide, quelles compétences ont-ils acquis dernièrement?
La réponse serait qu'ils s'arrangeront toujours entre-eux pour paraître crédible.. avec les autres escrocs qui vendent des formations en ligne, les médias ou les participants etc.. par exemple l'un pourrait dire qu'il est champion du monde chez bidule organisé par Michel sur l'apprentissage des lois, quand à la base tout est truqué, qu'ils sont tous dans le coup ils s'entraident
J'ai vu cette vidéo en 3 minutes... Et comme j'ai rien compris, ben je l'ai regardé une seconde fois en vitesse normale et j'ai kiffé 😁 Merci G Milgram, encore une vidéo de qualité ! Petit "Best Of" : - 1:55 Babor a des lectures particulières - 4:10 lire à la vitesse de la lumière n'est pas utile pour apprendre à boutonner ses chemises - 8:43 comparer la course à pied et la lecture est vraiment très pertinent - 12:30 pour lire rapidement, il ne faut pas lire les mots - 14:55 l'école c'est pas bien pour apprendre à lire
Merci pour le débunkage! Je me suis fait matrixé ya un an et demi, j'étais apprenti en vente avec pour école la plateforme Studi. ils font appel a des tonnes de "consultants" qui viennent faire des lives sur leur plateforme, et parmis eux ya des coachs en tout et n'importe quoi, développement perso, prise de parole en public... Et yen a un qui m'avait beaucoup marqué et intéressé qui s'appelle Baptiste Michel (je l'ai vu dans la liste des fameux arbitres mdr). Lui aussi vend des formations en mind maps et lecture rapide, lui aussi a été vice champion de france de mind map ou que sais-je. J'ai bu ses paroles et je pense tout de même que sur les outils de mémorisation (notamment le mind map) ya pas que du flan mais je réalise que ces gens sont quand même un bon gros ramassis de fumiers pour en arriver a ce niveau de complaisance, d'auto certification et de promotion trompeuses de leurs formations qui ne reposent que sur une éloquence malhonnête... Bref, merci pour la piqure de rappel d'esprit critique!
Quand tout le monde aura pris conscience des stratégies de manipulation de masse dans 20-30 ans, aucun arnaqueur au monde fera plus de 5€ la journée et 10 ans plus tard, on aura tout oublié et on se fera tous entuber à nouveau
Y'a pas longtemps sur Popcorn un type était venu parler de lecture rapide et j'avais trouve ca incroyablement fumeux. J'ai plus les chiffres en tête mais après un rapide calcul les mecs lisent plus vite que le temps nécessaire au cerveau pour traiter de l'information. Content de savoir que mon intuition n'était pas fausse.
cest dingue que cest le seul mec qui a creusé l'arnaque du championnat du monde français frenchouilard "de banlieue", cest du meme niveau que "salut jeune entrepreneur"
Ils ne tombent pas dans le panneau; il s'en foutent de savoir si c'est vrai ou pas, ils veulent du sensas qui fait parler, donc génère de l'audience, donc du chiffre. Et si jamais c'est faux, ça sera l'occasion d'en reparler encore plus avec les dramas, les explications, les affaires juridiques s'il y en a, etc... La télé fait du psyhodelik depuis bien avant sa naissance.
Un point important que tu as oublié d'évoquer : C'est des compétition de lecture rapide de langue française. Du coup appeler ça des championnat du monde de lecture sans préciser la langue c'est effectivement trompeur. Mais ça pourrait justifier le fait que la plupart des participants sont francophone. bravo pour ton travail, je découvre ta chaine avec cette vidéo
Oui je me suis dit la même. Comment organiser des championnat du monde quand la base de la lecture est sa langue. 😅 Genre on a pas de langue universelle et les compétiteurs doivent partir de la même base.
C'est assez répandu comme croyance. Dans mon université on a eu des cours de lecture rapide. Le cours était vraiment bullshit mais je pensais que c'était à cause du prof. Merci pour cette vidéo
Attends mais y'a pas un seul journaliste qui a essayé d'organiser une démo live ? Merci pour le gros travail de docu, super intéressant et... déprimant.
Bah non, les journaleux tout ce qui les intéresse c’est d’avoir des invités à qui poser des questions pour faire de l’audimat. Il faut bien comprendre que le véritable journalisme est en voie de disparition dans les média français. Et c’est vrai sur tous les sujets, même les plus importants…
Ca rentre bien dans l'ère du temps, toujours aller plus vite, plus fort, dominer les autres, la lenteur c'est l'échec... J'étais tombé dans le panneau aussi. Superbe vidéo
Au collège ma technique de lecture rapide consistait à lire les "Fiches de Lecture", j'obtenais toujours d'excellentes notes sans jamais lire un livre en entier.
Pareil, au francais du bac , je suis tombé sur un bouquin que je n’avais jamais lu regain de Jean giono. Durant les 20 minutes de préparation, j’ai lu l’intro, la conclusion et j’ai brodé sur le contexte historique de la date d’écriture. Rewjultat 14/20. Et c’était il y a bien longtemps.
Pourtant il y a quand meme pas mal d'indices sur la fumisterie dont il s'agit. La phrase qui m'a fait sourire est tres certainement vers 12:33 "Il faut arrêter de lire les mots". Si ça ce n'est pas un indice !
@@relaxcmax5747 Aberkane est un monsieur qui est passé dans tous les médias il y a quelques années, sur bases qu'il avait 3 doctorats, qu'il enseignait à Normal Sup, Supelec, Centrale, Stanfort, à tout ça à moins de 30 ans. Un super gros cerveau, qui publiait un livre sur "comment libérer son cerveau". Au final, son CV était bien gonflé, il n'a aucun travaux de fait à son nom (à peine les thèses, délivrées dans divers domaines mais avec les même membre de jury, sur des sujets n'ayant rien à voir avec ce dont il parle), les grandes écoles dont il réclame un lien on démenti complétement. Mais le mal était fait. Son livre s'est vendu en masse, il s'est fait un nom, et comme il sait très bien parlé il s'est fait sa clientèle. Maintenant, il vend pas mal de formation pour s'améliorer (car le système scolaire n'est là que pour brimer, évidemment), et s'adosse pas mal au complotisme et l'anti-étatisme pour vivre.
Excellente vidéo qui fait assez froid dans le dos. La quantité de médias qui ont relayé ce genre de choses sans jamais chercher à les vérifier et sans jamais revenir dessus par après pour les démentir Oo!
ha bon? ne me dis pas qu'après tout ce temps , tu n'a toujours pas compris que les média mainstream s'en contre care d la vérité, les scoops surtout s'il sont putaclic ça fait du buzz donc de l'audience , peut importe si c'est vrais ou faux peur eux , leur but n'est pas d'informer mais de gagner de la thune !
C'est fou quand même que les journalistes n'aient pas fait des recherches approfondies sur un sujet avant de partager le sujet avec du recul...ça s'appelle comment déjà ça ? Mais oui, j'ai retrouvé ! Du journalisme...
Il suffit de comprendre comment fonctionne le système médiatique et son industrie. L'investigation ça coûte cher et ça prend du temps. Si t'es payé une misère pour une pige tu vas taper le nom du gars. Et si tu trouves des articles sur la personne par d'autres journaux "reconnus" tu considères que "c'est bon, ils l'ont vérifié". Dans ce cas là tu vas aussi réellement trouver un site de palmares "championnat du monde". Et plus de monde en parle, si ça fait de l'audience tout le monde va le reprendre, flairant le bon créneau. C'était la même chose avec Stephane Bourgoin par exemple qui a pu s'inventer une vie en se reposant à chaque fois sur sa présence dans d'autres médias. Puis d'être invités dans des conférences parce que "expert" reconnu. Etc. La difficulté c'est souvent réussir à passer le premier ''média influant" mais si c'est pour un sujet comme ça peu polémique c'est relativement facile d'avoir une petite interview ou un petit article parce qu'il faut bien le remplir tous les jours le journal TV et que la lecture c'est un sujet qui passe bien. Après des journaux qui font vraiment de l'investigation il y en a aussi. Sans être à l'abris de conneries Le Monde est plus regardant. D'ailleurs en cherchant "lecture rapide, Le Monde" la seule chose qui ressort c'est un article de 2014 assez sceptique, citant les objections des chercheurs. Mediapart également.
Vu que le champion et le vice champion sont à la fois les organisateurs et les arbitres, on est en droit de se demander si ils ne connaissent pas le livre ou/et les questions avant.
En vrai on peut comprendre pourquoi, ils sont tombé dans le piège du sensationnalisme. Mais ça a donné des trucs douteux, genre des "experts crypto" pour essayer de sauver l'image des NFTs auprès du grand public. Alors qu'en plus j'ai l'impression que le public préfère quand c'est un vrai passionné qu'ils invitent, un mec sans prétention autre que de vouloir parler d'un truc qu'il aime.
@@simonkohler2182 Je te trouve un peu dur :D Mais même si je me plaignais à l'époque du trop grands nombres de faux débats sur la télévision publique (notamment chez Ruquier, où même une artiste pop venue parler de son album se prend un Zemmour un Nolan dans les dents), j'avoue que y'a quasiment pas de vraie discussion de fond dans Popcorn et c'est très consensuel. A part quelques chroniques très précises,, je retiens pas grand chose de toutes ces semaines de Popcorn.
@@BlasphemousMoons apres ils ont le droit d'être consensuels hein, mais bon discuter du dernier marvel et du dernier jeu vidéo d'horreur bon ca va 2sec. Il avait un chroniqueur sympa avant mais ils l'ont viré a cause de ses casseroles, dommage
Formidable de voir que G Milgram fait mieux le taff que n'importe quel journaliste...Merveilleux de voir que toutes les chaînes UA-cam que je regarde, dont la plupart n'ont que quelques milliers d'abonnés, sont plus sérieuses, mieux documentés que n'importe quel journal.
C'est juste faire semblant de lire un livre pars ce que ta pas envie de le lire et je peut assurer que je ne peut pas lire la page entière lors ce que je fais sa
Merci pour ton travail. C'est un sujet que j'avais vu passé, sur lequel je m'etais pas posé plus de questions n'y voyant aucun mal et faisant confiance aux journalistes l'ayant présenté... Ca fait marrant de voir que pour une fois j'etais tombé dans le panneau et j'apprends des trucs grâce à Milgram !
@@unAgorist Faut pas exagérer non plus, Milgram le dit lui même, un journaliste a été capable de faire le travail correctement, donc c'est totalement possible et ça existe, et c'est le cas sur plein de sujets.
@@unAgorist non mais tu as totalement raison, j'écoute jamais les bonhommes avec un micro et une carte de presse, moi ce qu'il me faut c'est de l'information anonyme, basée sur les ressentis parce qu'après tout on fait tous parti d'un tout et on peut ressentir ce qui ne va pas ! J'ai ainsi l'intime conviction que la Terre est plate, que les marabouts vont m'aider à trouver l'amour (ils ont d'ailleurs complimenté mon oeuf scalaire), et que les loutres prendront le pouvoir un jour. Je l'ai compris en entendant le cri de guerrière d'une loutre adulte dans la mare de mes grands-parents depuis tout petit!
J'avais juste envie de faire du "link dropping" mais mon com' va sauter... Fin bon, j'ouvre Google, je tape "co-vid transmission review" paf, deux articles, le premier mentionne au moins 80 études. Mais je pense que mon Google est mal paramétré, ya des moments je reçois des alertes comme quoi j'ai des virus 🤪 Des zoubis ma loutrasse, j'ai d'autres chats à fouetter - histoire de vérifier si ils ont bien neufs vies!
🥁🥁Bon j'espère que cette nouvelle enquête vous aura intéressé ! N'oubliez pas d'aller voir celle de Babor si vous voulez, vous aussi, devenir le Victor Hugo du millénaire en seulement 7 jours. On se retrouve trèèèès vite, et la prochaine vidéo sera sponsorisée (pour ceux qui ont loupé l'info, j'ai décidé de jouer le jeu du modèle économique de UA-cam, pas le choix!). La bonne bise rapide, et quantique, évidemment.
Oui, MERCI! C'est incroyable parce que je ne me suis jamais arrêté sur ces prétendus "lecteurs rapides", mais effectivement, quand on rentre dans le sujet en détail, on capte de suite le BULLSHIT absolu. Bravo pour le sujet! Et le Feat. aussi! :D A babor toute
Avec babor en guest tu vas passer les 100k abo ! ....... du coup ça a te fait quoi de passer les passer sur une telle intervention ?😂😂😂
Y'a Mac Lesgy qui a préfacé un de ses bouquins ??? Serieux ???
Sinon encore bravo pour le boulot.
@@Quentus38 10k en une vidéo ça va être compliqué mais pourquoi pas !
Et l'Ukraine, c'est pas un pays?
J ai écouté rapidement cette vidéo en vitesse x150, c’est très facile à faire des qu on a désappris à écouter lentement a cause de l’école. Vraiment excellent !
Oui j'ai pu terminer tout UA-cam FR en 3 semaines grâce à cette méthode, je recommande.
Personnellement cette technique m'a permis de terminer youtube en environ 5 semaines après seulement 6 jours d'apprentissage. Aujourd'hui je regarde 4600H de vidéos youtube par jour et cela me laisse le temps d'avoir ma vie normale à côté évidemment. Je suis en réalité capable de regarder environ 7820H de vidéos en une journée
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Plus sérieusement, je regarde la plupart des vidéos UA-cam en x2 et je trouve ça beaucoup plus agréable. Et il est vrai que les cours à l'école sont assez lent .
@@Artemis-7.je n'arrive plus à regarder une vidéo en vitesse normale !
J'aime beaucoup toutes ces personnes censées lire 300 livres par an mais qui s'expriment avec un vocabulaire de télé réalité...
😂
Toi tu as lu des livres de punchlines et tu as bien pris ton temps pour leur compréhension !
Avec l'accent racaille en prime..
@@HaroldHivart ok le raciste
@@mayacskn pourquoi tu dis ça ? toi aussi tu vends du chite ?
@@HaroldHivart😂😂😂😂😂
Je lis depuis toujours, c'est ma première passion, je lis énormément. Aujourd'hui j'ai 32 ans. Il peut m'arriver de lire un livre par jour (pas toute l'année, seulement en été pour la période rentrée littéraire) Je lis peu de gros pavés, donc je lis en moyenne des romans de 250 à 300 pages. Et je peux assurer que ça ne se fait pas en 15 minutes. En moyenne, ça me prend deux à trois heures, parfois plus. Il n'y a rien de positif à se gargariser et se glorifier de lire plus vite que les autres. Ça ne sert à rien et ça enlève le plaisir de lire, de faire fonctionner son cerveau, son imagination... Chacun doit lire à son rythme, et le plus important, c'est d'y prendre du plaisir. Merci à toi pour cette vidéo passionnante !
Le mec qui se vante d'avoir lu 365 livres en 365 jours m'a fait énormément rire parceque techniquement c'est possible sans lecture rapide (et sans vie sociale il faut bien admettre).
en fait ils ne lisent pas mais ils regardent un livre et pensent que leurs cerveaux ont lu et on imprégner le livre, mais bon. on sait très bien que ils n'ont en mémoire que des flous et les technique de vente de formation qu'ils ont eux-même payé une fortune.
Wouaa t'es quand même un gros lecteur ! Manger un roman en un jour 😱👏
Un roman en 2 ou 3 heures pardon mais moi je te prends aussi pour un lecteur rapide 🙃
@@TheMaxbordeaux C'est, si je grossis le trait, 10 fois moins rapide que les exemples de la vidéo
C'est quand même dingue qu'aucun média ne se soit rendu compte de l'anarque.
C'est quasiment criminel à ce point là, je suis bien content de ne plus regarder la télé!
C'est une honte... Une honte de voir le service public se faire la promotion de réseau d'arnaque et marchand de débilité/fausses connaissances/fake news... Soit ils le font en connaissance de cause et là, c'est de la pure corruption. Soit ils le font en parfait ignorance et là, ce sont des absolus crétins finis et incompétents.
C'est forcément l'un des deux...
Et honnêtement, je ne sais pas ce qui est le pire et rien que d'y penser, ça me donne envie de vomir et/ou de purger par des moyens pas très démocratiques de tels propagateurs de conneries...
Je suis dégoûté... "LA FRANCE" mesdames et messieurs...
@@delphes5984 malheureusement l'info a été relayée par tout type de média... pas seulement la TV
Les médias gauchos était trop heureux d'avoir un maghrébin de cité qui serait trop super intelligent... Donc ils s'en tape que ce soit vrai ou pas. Ça va dans le sens de la propagande gaucho. Chez Orban l'arnaque ne serait jamais passé... 😅😅
Les médias aiment ce qui est con, et faussement intéressant, les gens regardent, essaient, interagisse avec leur contenu, regarde de nouveau, et ainsi de suite, leur but n'est pas de dévoiler la vérité, c'est de faire du profit
J ai rapidement couru un marathon sur les mains ! C est très facile quand on a désappris à courir avec nos pieds a cause de l’évolution . Vraiment excellent !
J'aurais plutôt accusé "l'école" de nous avoir appris à courir sur nos pieds x)
J'ai lu 170 pages en 17 minutes et je me suis mis 18/20 au questionnaire de compréhension.
Je suis champion du vice de France
Chamipion du vice ? ouhla, tu marches sur les platesbandes de Lusty XD
Félicitations !
Bravo🎉🎉🎉 . Est ce que je peux être ton élève pour avoir la 2ème place😂
En lecture rapide ça fait vice champion, ça marche!
correction: "j'ai regardé 170 pages en 17 minutes"
C'est choquant de voir que les journalistes n'aient fait aucun travail sur leur sujet. Ça montre bien l'état de nos journaux et autres médias actuels
Quotidien, c'est des journalistes.
Mediapart aussi.
Je crois que le terme journaliste est tellement vaste qu'il ne veut plus rien dire ...
On le confond souvent avec éditorialiste.
surtout que je pense qu'ils savent très bien c'est juste pour l'info croustillante on s'en fiche qu'elle soit vraie ou bidon du moment qu'elle divertis les gens, je pense qu'ils doivent marcher comme ça, et de ce que j'ai vu beaucoup de youtubeurs et de tiktokers qui veulent juste buzzer et paraître plus intelligent que la moyenne, en plus l'un des mecs de la vidéo est un vieux coach en développement personnel qui vends de la merde aux gens en toute conscience donc ça ne m'étonne pas
C'est parce que tu es jeune. Perso, je ne suis pas choqué. Même pas un peu surpris. Pas une once d'étonnement, je ne crois même pas avoir haussé les épaules, et encore moins un sourcil.
Ça montre bien qu’ils lisent pas grands choses
Les gens stupides lisent et écoutent toujours trop vite, tirant des conclusions hâtives sans faire la moindre analyse ou recherche sur ce qu'on leur affirme. Les gens intelligent regardent et écoutent toujours plusieurs fois.
Excellent travail. Une vraie étude appuyée sur des recherches et des arguments indiscutables. Un vrai travail de journaliste digne de ce nom. Je ne commente jamais les vidéos mais la qualité de celle-ci le mérite amplement. A espérer que la répression des fraudes se base sur votre étude pour mettre le nez dans le domaine de la lecture rapide.
Cette vidéo dévoile peut-être une escroquerie... mais ses arguments sont les pires.
Elle se base entièrement sur d'autres sources et ne vérifie pas à partir de FAITS mais de DIRES. On peut trouver des articles scientifiques contradictoires sur n'importe quel sujet, il n'y a pas de "La Science Dit", c'est très pratiqué par les escrocs comme façon de procéder ! Aussi, elle critique un système économique, et on l'a croit sur parole, mais elle ne s'attaque pas au problème de fond !
Pour vraiment vérifier ? Prenez un champion du monde de lecture rapide, faite lui faire un test de compréhension du texte, et vérifiez s'il a bien pu comprendre ou non.
@@jackisjack_bysun va t'entraîner avec ta formation. Ton champion en réalité on n'en n'a pas besoin, les études ont fzit des tests sur des échantillons d'individus et pas simplement un champion. Ils sont surtout champion dans la vente de formations aux plus cons d'entre nous. Ils ne viendront jamais faire un test ça pour détruire leur business/arnaques. Bien naïf à minima toi.
N'importe qui qui lit régulièrement a déjà vu combien on peut entièrement se planter si on manque un "ne" ou "pas" ou n'importe quel autre truc permettant une nuance dans le sens. Et étant psychologue, avec une bonne base en neuro, je suis affolé de voir les stupidités énoncées par ces gourous de la productivité.
Complètement d’accord. En admettant même qu’ils comprennent quoi que ce soit dans le livre, leur méthode peut complètement changer la signification du texte. Ça pourrait même en devenir dangereux
@@harinu9339 Alors calmate, y'a aucune chance qu'ils comprennent quoi que ce soit aux vitesses montré ici. Donc y'a pas trop de danger, c'est juste des gens qui regarde du papier.
@@telmobrito519ais la question que je me pose du coup c’est comment répondent ils au questionnaire ? Ou ça aussi c’est de l’arnaque 🤔
@@maryamacse6514 on a pas les questions lol, mais si c'est des questions simples sur le plot suffit de retourner le bouquin et lire le résumer.
@@telmobrito519pt'et des QCM ? 😂
Et bien autant je suis habituellement sceptique en écoutant les vendeurs de rêve, autant sur ce sujet, j’étais complètement passé à côté de la bullshiterie. J’avais essayé un bouquin de lecture rapide il y a des années et avais constaté que je n’arrivais pas à mettre en œuvre les méthodes, mais en mettant ça sur le compte du manque d’entraînement. Et comme tous les médias en parlent, je n’avais jamais remis en cause la « discipline ». Une excellente leçon pour nous tous, merci!
Technique classique des sectes: tu en fais jamais assez, si tu n'y arrives pas c'est que t'as pas assez la foi, que tu travailles pas assez... Les Témoins de Jéhovah ne font que ça en interne: te culpabiliser de ne pas y arriver en te montrant plein d'exemples de gens qui EUX y arrivent (souvent des fictions, éventuellement biais du survivant/meilleur politicien interne). Ils détournent la critique en te faisant porter le poids de ton échec a pas arriver a faire leur trucs débile.
@@garryiglesias4074 J'allais globalement écrire le même commentaire, en moins bien, merci.
C'est le principe de tout ce petit milieu du coaching pour faire de toi un super héro. On n'y arrive pas. On se dit qu'on est pas assez bon, qu'on a pas assez bossé. Alors il faut prendre plus de "formations". Au risque de finir pauvre avec un cruel manque de confiance en soi.
Si tout les médias en parlent c'est que c'est louche
@@garryiglesias4074 C'est également une technique de grande entreprise pour te faire trimer davantage. 😂
Je peux lire une bibliothèque par jour sans ouvrir les livres mais c'est pas un concours, super vidéo comme d'habitude !!
Et moi je peux voir un film plus les bonus juste en regardant la jaquette à la fnac ! Alors ??? C'est toujours pas un concours ??
Noob. J'ai déjà lu tous les livres du monde. Même ceux qui n'ont pas encore été écrits.
Perso j’ai fini internet, mais bon c’est pas un concours
Perso,j'ai pas besoin d'ouvrir les portes de la bibliothèque, mais bon, on est pas tous pareils
@@raptorjesus9471 Chuck Norris ? C'est toi ?
JT de 20h ce 15 septembre 2023. Enfin un reportage (trop court) sur la lecture rapide se concluant par " Lire Guerre et Paix en deux heures et tout comprendre, attention, intox"
“J'ai suivi un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ça parle de la Russie.”
― Woody Allen
Car parle pas de la guerre et de la paix ?
Ça résume tellement bien la connerie 😂
J'adore Woody Allen
Merci pour cette citation que je ne connaissais pas
En échange et toujours à propos des "croyances" je propose celle ci :
"Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange !"
(Woddy Allen / né en 1935)
Et pour ceux qui ont la réf "c'est édité chez Plomb!"
@@hanssiivgogolbourg8705 Quelqu'un qui a dû se lever du bon pied avec Youpi Matin pour écrire tout ça !
Je suis très fière de lire plutôt lentement. Lire est un plaisir, je me marre un peu en les voyant comparer la lecture à des performances de formule 1 ou à Usain Bolt. Un roman est une promenade, pas une course de voiture. Je savoure mes livres, selon la taille ou la complexité du texte, je peux même mettre presque deux minutes par page et je prends plaisir à relire des citations que je trouve particulièrement jolies ou inspirantes, ou des passages drôles. Cette mode de la lecture ultra rapide me semble triste.
J'y vois surtout un parallèle avec un monde qui avance de plus en plus vite.
De ce fait, comme dans une parodie d'usine, toute la société doit suivre la cadence démentielle qui lui est imposée.
Et ça concerne également la lecture.
Je pense que cette arnaque vise en priorité les personnes assez jeunes (des collégiens aux étudiants).
Par le biais de la lecture rapide, ces arnaqueurs leur promettent une réussite rapide, sans trop d'efforts et qui permet ainsi aux étudiants d'avoir plus de temps libre.
@@NedHaurwem_ENet alors ? Justement c mieux , tu vas pas prendre 3h plur lire...
Je suis totalement d'acord avec vous c'est pareil pour moi ! Faut apprendre à prendre le temps et qu'être lent n'es pas un gros mot...
Le rêgne de la quantité
Quand on fait des études évidemment qu'il y a la tentation à vouloir augmenter sa vitesse de lecture.
Hugo Décrypte viens d'enlever la vidéo parlant de lecture rapide, après que des gens de la commu lui ai fait remonter que c'était une escroquerie.
Bravo, à la commu et bravo à votre travail qui est entendu et partagé !
Apparemment ils travaillent même sur un erratum de ce que j'ai pu lire. Si c'est vrai c'est encore mieux. Mais la suppression c'est déjà très bien. On en attend pas moins de Brut et Konbini.
un plaisir de voir que certains savent réagir, et on espère aussi, apprendre
(il faut bien applaudir ça étant donné qu'on ne peut absolument rien attendre de la télé ou radio qui font pour certaines chaines des promotions de sectes et de pseudosciences dangereuses régulièrement et jamais aucune excuse)
coule un erratum, pas coule qu'il ne s'engage pas à vérifier ses informations davantage, et pas coule tout court sa chaîne qui consiste à lire des dépêches AFP sans recul critique ni prétention politique autre que la "neutralité objective" des petites gens d'extrême-centre
Reste à popcorn de faire de même. Ils parlent de temps en temps d'arnaque et pour tant là ils y ont participé. 😅
ça veut dire qu'il a fait sa vidéo sans même testé pour bien voir que ça ne marche pas. chaud
Pour parler du championnat du monde, comment pourrait-il y avoir un championnat du monde alors que dans le monde on ne parle pas la même langue? 🤔
Complètement d’accord, surtout quand tu sais que tous les pays du monde n’écrivent et ne lise pas de la même façon et entre les différences fonctionnelles selon Diringer il y en a 5 : écriture pictographiques,idéographique,analytique transitionnelle , phonetique et alphabétiquele les différences graphiques et les différences directionnelle dans la manière de lire et d’écrire , il est complètement impossible sans consensus mondial de faire une compétition ,style championnat du monde , de lecture rapide car comme expliquer plus haut il y’a bcp de différence pour pouvoir comparer une soit disant « compétences » … Ce n’est que de l’enfumage , comme un peu toute la lecture rapide haha😂
Qu'est que que le nombre de signes (probablement) de mots de la même longueur ou de pages de la même longueur à lire en un temps imparti à avoir avec la langue parlée ?
Tu peux traduire la longue pour avoir le langage
Bein, je ne sais pas. Comment ils font pour faire des championnats de catch alors que le catch, c'est truqué ? 😂
Ce qui me tue c'est que ce serait extrêmement facile à débunker sur un plateau télé. On les laisse nous raconter leurs affabulations alors qu'il suffirait de donner 10 pages d'un truc à lire au mec qu'il lirait évidemment en 30s ou 1min et lui poser des questions derrière. Bon, ils n'accepteraient évidemment pas de le faire mais leur proposer en direct permettrait de mettre fin à tout ce bullshit.
ça a était fait en live sur twitch durant l’émission de popcorn.
le gars raconte les premières pages d’un livre qu’on lui donne.
@@noemuradian8291 On est sûr qu'il n'avait pas lu le livre avant ?
@@noemuradian8291 statistiquement ... avec tous les livres lu chaque jour
il y a de forte chance que celui présenté ait été déjà connu avant ;-)
le vrai défi :
tu donnes 1 livre sur une langue inconnue, car ils disent etre capable d'apprende une langue rapidement
et le lendemain tu fais lire un livre dans cette langue...
@@willgart1e n’est pas en 1 jour que l’on apprend une langue, faut pas abuser. Laissons au moins 1 ans. Et entre temps, inventer un nouveau livre. Cela dit, ce serait énormément de temps. Ils peuvent directement lire un livre français d’un nouveau auteur pas encore sorti, et voilà.
@@christophe3969 ouais voilà, ça reste une émission donc tu peux jamais être sûr. Surtout Popcorn qui, en termes d'intégrité, est plus proche de l'émission de TV grand public que du journalisme sérieux.
Pour lire il faut "ne plus se concentrer sur les mots".
Merci Geraldine, très logique
Pour lite très rapidement ne lisez pas
Mais qu'elle arnaque.... En tant que Championne de France de compréhension quantique (compétition vice présidée par mon chat et sa traductrice) je peux vous garantir que la SEULE formation qui marche c'est la mienne, j'arrête pas de le dire... C'est dingue. Blague à part merci de rétablir des vérités et bravo au seul journaliste qui a fait son boulot pour denoncer ces escrocs. Excellente vidéo, comme toujours 💙
😂😂😂
Facile d'être championne de France de compréhension quantique quand on est accompagnée par un chat de Schrödinger ;)
Je fais ça avec chatgpt et ça marche dans à peu près 76% des cas mais quand il va passer au quantique il va tout défoncer
Mon ancien patron faisait ce qu'il appelait de la lecture diagonale pour tout les documents que je lui remettait et aussi pour les textos et courriels que je lui envoyait. Résultats, je devais passer de longues minutes à lui réexpliquer ce que j'avais déjà dit dans le texte.
Certaines personnes lisent naturellement plus vite que les autres, mais la lecture rapide n'est pas quelques choses d'accessible à tout le monde.
Je lis assez vite, voire selon les textes, je zappe certaines parties, dans les romans ou articles scientifiques ( les’anglo saxons rabachent la même chose 3 fois dans un article.. je n ai jamais compris comment ils fonctionnaient ), mais je peux relire lentement certaines parties ( en anglais surtout puisque j ai un peu de mal ) si besoin.
Quand ton patron te dit qu'il a lu en diagonale, ça veut souvent dire que ton mail était trop long, pas assez droit au but 😅
@@patriciadg6055
Je suis quelqu'un de direct! Pas de chichis, ni de détour inutiles. J'ai toujours pensé qu'il avait plutôt des difficultés de compréhensions de textes.
Si on fait de la lecture rapide ou diagonale et qu'au final on n'a pas compris le texte, c'est qu'on est mieux de laisser tomber la technique.
@@irolaan292 je rigolais, c'est souvent l’excuse qu'ils te sortent quand tu râles parce qu'ils ont lu en diagonale "j'ai pas le temps, c'était trop long"... je suis dans le même cas que toi. Je laisse des écrits pour la trace et j'explique à l'oral. Bon pour leur excuse, ils sont souvent noyés sous les mails et certains inutiles.
@@patriciadg6055
T'inquiète je ne l'ai pas pris de travers non plus! Par contre, passer 5 à 10 minutes à réexpliquer quand ça lui aurait pris 30 secondes pour lire le courriel en entier, ce n'est pas de la bonne gestion de temps pour les deux parties.
Sans compter que l'on peut créer facilement des règles dans les logiciels de courriels pour trier les contenus.
Dans une classe préparatoire de concours, nos profs nous avaient vendu cette technique. Par exemple, lorsqu'il fallait lire plusieurs documents et puis en faire une synthèse dans un temps limité.
Après avoir vu quelques vidéos à l'époque je m'y étais attelée. Résultats : oui, j'arrivais à lire des textes ou des articles plus rapidement. Mais ça dépendait énormément de la longueur et de la complexité du sujet. Après une session d'entraînement, franchement, j'en avais plein la tête et on peu pas dire qu'au final j'augmentais ma quantité de lecture.
De plus, je retenais quasiment rien de ce que j'avais pu comprendre. Au mieux, j'avais les grandes lignes. Donc niveau qualité, c'était pas non plus ça.
Puis un jour, alors que je m'entraînais sur un roman, j'ai tilté : moi qui aimait lire et me plonger dans des histoires, ça servait à quoi que je survole mon bouquin ? Si j'aime un livre, j'ai envie d'en profiter, pas de faire la course. Et également, pour l'aspect plus littéraire, comment apprécier une bonne syntaxe, avec des figures de style etc sans s'y attarder ? Enfin, quel intérêt de lire en mode speedy de la poésie ?
A ce moment là, j'ai vraiment lâché cette technique, déjà parce que les prouesses des lecteurs rapides étaient toujours largement inaccessibles, puis parce que, merde, quand on aime faire quelque chose, on y passe son temps.
p.s. : ça m'a pas permis de faire des synthèses de meilleure qualité non plus...
bah nan mais c'est totalement pété comme principe le truc, y a que les gens qui lisent des trucs avec 0 complexité, qui s'en fichent ou qui veulent impressionner avec un truc ridicule pour qui ca a un intérêt. n'importe qui le fait si il cherche juste une information dans un texte, c'est giga débile de vouloir en faire une science mdr
Les miens m'avait dit de lire vite pour repérer les passages comprenant les informations importantes et ça lire plus attentivement.
@@paulh.9526 bah ca ca va un peu de soi si on a pas le temps de tout lire
C'est utile de pouvoir survoler un gros document et de trouver l'info que tu cherches mais si tu as le document sur ordi, ctrl+f aide beaucoup plus.
@@meneldal si tu cherches juste un sujet et que t'as pas de mot clé clair, tu peux rien chercher en particulier
Là où je trouve que la lecture rapide c’est débile c’est que quand tu aimes la lecture tu veux que ton livre dure, tu t’arrêtes des fois au milieu d’un paragraphe pour réfléchir, imaginer… ça fait partie du plaisir. Et quand tu lis un livre difficile (de la philo par exemple, Kant ou Hegel) t’es obligé de t’arrêter, de réfléchir et souvent de relire pour tout piger. Tu peux pas lire la critique de la raison pure de kant en lecture rapide et espérer y comprendre quelque chose
moi non plus je comprends pas, et je me fais engueuler dans un commentaire par une personne qui apparemment regarde les films et les videos en x2 pour "gagner du temps".... au secours
Nous sommes à l'ère de la consommation. Peut importe le fond ou la qualité tout n'est qu'un produit à ingurgiter tel un boulimique.
Du coup tu as compris que ça n'existe pas???
Exact. Pas sûr que ce soit leur délire non plus... d'ailleurs quand tu vois leur niveau d'ortograff.. 🤣🤣🤣
Ben en vrai, si tu fusionnes "lecture" et "réseaux sociaux", ça finit en concours de teub
"Oué alors moi, 10 livres en une journée ez" [1800 likes]
"Mec j't'en fais 12 les yeux fermés" [3500 likes]
Ce qui m'étonne, c'est que personne ne les teste jamais, la seule chose que j'avais envie de faire tout au long de la vidéo, c'était de me retrouver face à un de ces gars, lui donner un livre au hasard, lui faire lire une page et voir ce qui en ressort réellement, parce que c'est bien beau d'en parler, de montrer des vidéos de gens qui caressent des pages, mais le fait est qu'ils ne montrent jamais l'efficacité de leur méthodes... méthodes dont je n'ai jamais compris l'intérêt, soit dit en passant...
En tout cas, je ne savais pas à quel point ce truc était une escroquerie, merci pour ce super boulot de recherche 👍
c'est sur que ça ferait une belle séquence tv en plus, tu leur donnes un petit livre d'une 50 aines de pages qu'ils devraient avoir aucun mal a lire sur le temps des publicités, et apres tu leur demande d'en parler un peu!
Mais quelque chose me dit qu'il doivent refuser expressément ce genre de chose... ils sont surment comme les sourciers et bien d'autre, ils sont timides et perdent leur moyen devant des cameras ou des scientifiques 😅
Je reve de voir ragnar le breton sur un plateau lui donner un texte de 10 pages dont une page explique qu'il va mettre un enorme marbre a ce charlatan:
Alors tu as bien lu tu es sûr ?
Oui c'est rapide et simple, imaginez une ferrari ou Hussein Bol....
BOOM !!
Peut être pour les vidéastes qui font 3 vidéos de tuto par jour, mais dedans on a vu plusieurs champions du monde de lecture rapide. Ces championnats c'est justement l'application et le test de ces méthodes, ils ont un bon livre type mussot ou autre à lire dans un temps limité, et avec un gros questionnaire de compréhension à la fin. Le score est ensuite calculé par la vitesse pour avoir lu le livre pondéré par la compréhension. Et leurs résultats sont véritablement fous. Sans triche, avec compréhension, en appliquant les méthodes
@@ilan188 ta rien compris a son com toi 😂😂😂
@@ASLRadek je suis vraiment sceptique sur la lecture rapide mais c'est vrai que milgram ne debunk pas ce fait la . J'ai attendu durant toute la vidéo qu'il nous explique comment fonctionnait les test des "championnat du monde " pour pouvoir trouver une explication rationnelle .
Bonjour G Milgram et à toutes et tous. Votre chaine m'a été conseillé par Lalain lors d'un live sur Twich et je l'en remercie. Je lis énormément et c'est un plaisir. Pour ma part, je suis stupéfiée par les arguments de celles et ceux qui vendent cette méthode. Le plaisir de lire est dans la "subvocalisation". La lecture est plaisir et non challenge putréfié. La lecture transversale a toujours existé, elle permet de faire un résumé d'un texte sans le comprendre en vérité. Franchement les personnes choisies pour faire la promotion de cette méthode me confortent de continuer dans ma lecture "traditionnelle". Merci pour cette vidéo.
Cette vidéo est jouissive. Voir des charlatans se faire démolir à coups d'études et de logique m'emplit de bonheur.
Mais tout à fait
Si la technique était réelle ils auraient fait des formations payantes 🤣
ouais c'est exceptionnel
Ouais mais la vidéo n'a que 200 000 vues c'est rien comparé à la visibilité qu'ils ont eu à travers tous les divers médias. Il faut partager un max cette vidéo.
Ouai trop 🤤... 😐 Désolé je suis trop contant d'être abonné il est efficace 😌
La citation de Woody Allen sur la lecture rapide :
"J'ai suivi un cours de lecture rapide où vous passez votre doigt au milieu de la page et j'ai pu lire Guerre et Paix de Dostoïevski en 20 minutes. Ça parle de la Russie." :D
C'est de Tolstoï Guerre et Paix....
@@EliasBDC Je pense que c'est complètement voulu, mais c'est la phrase réinterprétée. Phrase originale : "I took a speed reading course where you run your finger down the middle of the page and was able to read 'War and Peace' in twenty minutes. It's about Russia." L'addition de "Dostoievsky" rend la phrase encore plus absurde.
Pareil pour Ainsi parlait Zarathoustra de Jung, bon livre sur les vaches multicolores.
@@slals Ou Crime et Paix de Tolstoievsky.
@@BixenteFabregas Crimée, châtiment ... ça c'est Poutine, non??
Mec, toujours autant d'humour et de sérieux dans tes vidéos. Merci!
J'avais vu un reportage sur la "lecture rapide" sans me poser plus de questions... Pour ma part je suis champion de france de lecture lente, j'ai commencé un livre de 250 pages quand j'avais 11 ans. Je continue mes efforts pour conserver mon titre.
Pour combien de likes tu le termines ?
@@juleshavet562on n'abandonne pas un titre pour des likes !
Courage champion, je suis ton exemple 😂 !
@@BlackSheepPepper 😂 j'aurai essayé au moins 🤷🏻♂️
Obligé tu te disputes le titre avec mon père...
En tout cas, ce moral de champion pour jamais avoir craqué et finir le livre. Respect 🤝🏻
Depuis que j'ai sui forma commentèr rapid ... Zou...fini !
c'est dingue que la lecture rapide ait pris cette ampleur, et meme débunker ça me parait dingue .
Les journalistes qui les invitent sur les plateaux ont-ils seulement lu un livre de leur vie ?
"En tant qu'arbitres officiels du championnat de France de lecture rapide, nous jugeons que nous avons lu très vite et que nous avons beaucoup compris. "
Mohamed Boclet et Kamel Kajout - 2020
Et surtout, on est pas du tout, mais alors pas du tout au courant des livres qui vont sortir à l'examen... nooooon.
🤣🤣🤣🤣
Nous avons tous compris momo
Ce qui met la puce à l'oreille quand même, et qui me surprend, c'est que pour des gens censés avoir lu des centaines de livres, ils s'expriment vraiment, pour rester poli, de manière très "simple".
C'est vrai qu'il pourrait faire l'effort de bluffer xD
Ils parlent en paroles rapides c'est une nouvelle technique t'inquiète pas
Oui je suis d'accord, ils ont un vocabulaire très pauvre pour des gens qui lisent beaucoup.
Ils savent même pas écrire "félicitations". Quand on félicite quelqu'un d'avoir obtenu un diplôme on lui dit nos "félicitations" au pluriel, personne ne félicite au singulier mdrr
La majorité ont une éducation très pauvre et essaie de gagner de l'attention sur le terreau fertile de la croyance crédule des réseaux sociaux
Il faut bien voir ce qu'ils lisent aussi. La littérature de gare ça ne demande pas d'avoir fait Normale.
C'est vrai que j'avais vu passer toute ces conneries sans trop m'y attarder.
Perso j'ai été un moment vraiment gros lecteurs, quand je lis un livre de fantasy qui me passionne (livre bien écrit) j'ai tendance a le dévorer et à lire vraiment vite, j'apprécie car j'ai vraiment le sentiment de "vivre" l'action. Mais c'est hyper fréquent que je me retrouve obligé de m'arrêter et revenir sur quelques lignes précédentes car je peut perdre rapidement le fil du récit. Et j'ai réellement peu de souvenir des livres que je lis car justement j'ingurgite trop d'information pour que tout soit vraiment enregistrable.
Bref les mecs qui pensent pouvoir lire rapidement son déjà qui sont certainement de base pas des bons lecteurs pour ne pas s'être rendu compte de ça.
Merci beaucoup pour l'argumentation scientifique, l'enquête, l'humour, ultra intéressant et ultra plaisant à visionner !
Enfin, je fais une découverte incroyable ! Ayant un diplôme de niveau bac+5 en Sciences Politiques, je peux vous assurer que je devais consacrer un minimum de 280 pages par semaine à la lecture, l'analyse et la compréhension de textes scientifiques. Cela impliquait de nombreuses nuits blanches et des nuits courtes pour ne pas manquer les interrogations sur les textes. De plus, lors des partiels et des examens en travaux dirigés, il fallait mémoriser les textes lus tout au long de l'année et de la formation, que ce soit des textes de niveau Licence 1 ou Master 1. C'était une période terriblement difficile et exigeante ! C'est pourquoi lorsque j'entends certaines personnes prétendre qu'elles lisent 300 pages en 10 minutes, je suis totalement incrédule. Cela n'a tout simplement pas de sens et remet en question leur capacité de compréhension, de réflexion et d'analyse. Après avoir visionné cette vidéo, je suis heureux de constater que cela confirme mes convictions et ce que je disais à mes proches : cette notion de "lecture rapide" est simplement une stratégie commerciale et marketing. Je suis entièrement d'accord avec cela et je soutiens la chaîne en m'abonnant.
Je suppose que la lecture rapide est envisageable uniquement pour les écrits ne cherchant pas a servir une discipline trop rigoureuse... Le droit repose sur des tournures grammaticales extrêmement alambiquées. Les articles de sciences sur des données normalement très précises . Mais pour bien des disciplines, il suffit de savoir extraire les mots clefs pour comprendre globalement de quoi il retourne. Pour les détails, pas le choix, il faudra s'appliquer!
La stratégie commerciale ciblant notamment ceux qui auraient eu intérêt à connaître cette technique et ont donc intérêt à dénigrer cette technique plutôt que d’admettre qu’ils ont fournis des efforts inutiles…
Le temps passé à faire cette vidéo est certainement à peu près équivalent à une initiation à la lecture rapide… pourquoi ne pas avoir pris le parti d’expérimenter ???
Le marketing agressif et les arnaques existent incontestablement par rapport à ces techniques, confondre ce fait avec la réalité de la compétence me paraît être une énorme erreur intellectuelle.
PS
Les études scientifiques ont elles été menées avec des sujets entraînés à l’exercice ?
( je suis en effet en mesure de vous fournir une une étude montrant qu’il est impossible à un humain de courir un marathon.)
Il est inutile d’acheter quelque formation que ce soit pour s’initier moyennant quelques recherches et quelques efforts, qui pour beaucoup ont été récompensés…
( la lecture rapide ne s’applique pas à des textes scientifiques ni même à certaines œuvres littéraires, il n’y a rien de miraculeux à apprendre à survoler des textes où une grande partie des mots sont surnuméraires, cela concerne des articles de presse et des ouvrages où seule le déroulé d’une intrigue est intéressant.)
@@Nicol.G.Bruh, rembourse-moi les 20 secondes que j'ai passé à lire ton commentaire.
Les mecs pronent la lecture rapide comme LE truc pour justement avoir de meilleures connaissances.
Ne pas confondre lecture en diagonale et lecture rapide.
Essayez d'apprendre le russe en lecture rapide, on va bien se marrer 🤣😭
Ou le chinois 😂@@Thomas_LVHD
C'est ahurissant de voir à quel point les gros médias donnent de la crédibilité à des arnaqueurs en puissance
"Je peux lire à la vitesse de la lumière !
- ça parle de quoi ?
- je sais pas, j'ai tout lu mais j'ai rien mémorisé"
C'est un gros résumé, mais je pense qu'il est valide.
" Je suis très rapide en calcul mental.
- 18x95 ?
- 56 !
- C'est faux ...
- Oui mais c'est rapide ! "
@@bibitransebahahha
je confirme ..
Conclusion : être rapide n'est pas toujours une bonne chose . . . . . C'est pour ça que ma femme m'a quitté . . . .
@@cybererox2055 Comment elle a pu te juger en 20 secondes ?
J'associe la lecture à la notion de plaisir , s'autoriser à prendre le temps de lire un bon livre c'est un moment hyper relaxant .
"c'est un moment hyper relaxant" : je ne dirais pas ça.. lire est tout de même un effort en ce qui me concerne..
En tant que Rôliste je me devoue pour organiser le prochain championnat. Il faudra lire un bouquin de jdr et ensuite je pose des questions sur les règles 😂 On va bien se marrer…
Essaie avec Rollmaster ou le plus récent Anima si tu est taquin, FATAL si tu est diabolique*. Un grand ancien me conseille les jeux FGU.
* parce que la tu auras les mains salles et la nausée
@@jeremypintsize7606 je me sens tellement chaotique d’un seul coup 😂
😅 je doute de leur succès! 😂
Mdr, je veux bien participer (si je fais aussi parti de l'arbitrage)
Ah... ? Vous venez de découvrir la lecture rapide ???
C'est un concept qui date d'une cinquantaine d'années ! BRAVO !
Et je peux vous assurer que votre "lecture rapide" ne vous aura même pas permis de comprendre de quoi il s'agit !
Comme ces personnes qui pensent avoir compris... juste en lisant le titre de l'article !
Dès lors, il n'est pas étonnant que le niveau intellectuel et culturel des jeunes tombe à moins 120 !
... Ou Q.I. négatif... si vous préférez !
.
Vous n'avez pas compris ?
C'est normal : vous avez juste lu un peu trop vite ! ! !
Je t'adore, cette année j'ai suivi des cours neuro et notamment de neuropsychologie et de neuropsychologie cognitive, et oui notre prof à passé bien 30 min à se moquer de cette supercherie. Merci pour ton travail !
quand j'avais vu des vidéos de lecture rapide je crois bien que j'étais tombé dans le panneau merci G milgram d'avoir révélé cette supercherie
Merci pour ce contenu de qualité. En tant que lecteur passionné, je suis scandalisé par ce petit monde.
Très utile comme vidéo, un vrai reportage qui devrait être transmis aux médias qui ont participé à la publicité et surtout au public d'Hugo Décrypte.
Let's go partager!
C'est clair !
Les médias se foutent pas mal que ce soit vrai ou non, ils veulent que ça fasse parler, pour l'audimat, donc le pognon.
Et si derrière il y a un scandale, ça sera encore l'occasion d'en reparler encore plus fort, vivent les dramas.
Les médias ne seront jamais inquiétés de diffuser de la merde, puisque ce n'est pas "leur" merde.
Le public d'Hugo Décrypte, les PNJ ultimes.
@@ricotaline les enfants*
Quel boulot, félicitations pour avoir démasqué cette supercherie et quelle déception des médias sans travail journalistique !
Mygod ta vidéo soulève un point important auquel on se confronte de plus en plus. C’est vraiment la structure par laquelle la réflexion et le fonctionnement des medias repose aujourd’hui est basé sur la rapidité, une certaine chasse à être les premiers et aussi le divertissement, si ça divertie c’est l’essentiel. Et donc on donne de moins en moins d’importance à l’aspect information, car si vous avez aussi remarqué, il est très rare d’avoir de sacrés long et profonds reportsges qui creusent à la source pour des videos top chrono ou on veut plus se faire divertir que réellement prendre connaissance. La valeur de la véracité d’une information se dévalorise d’autant plus dans ce système pcq du moment qu’une information rempli les deux fonctions de base elle est bonne à partager.
Merci, j'ai failli tomber dans leur panneau en achetant le livre de Boclet. J'ai honte. Merci encore !
Il n'y a pas de honte à se tromper. Tu n'es pas tombé dans le panneau, et c'est très bien. Au moins tu sais maintenant qu'il faut se renseigner ^^
@@PernelTV Merci mec pour le soutien !
@@David_nc
👍
En 2020 quand j'ai commencer a vraiment rekiffer la lecture je me souvient d'etre complexée de fou car je lisais que 30~40pages en 1h... Aujourd'hui, ca a pas augmenter mais je heureuse de pouvour faire durer le livre et de renter en pfifondeur dans l'univers😊
Bah 40 pages en 1 h c'est dans la moyenne non ?
@@Sans_Sucre_ajouté oui c'est très bien 40 pages à l'heure
Les lectures qui m'ont le plus marquées ont été celles où j'ai passé beaucoup de temps dessus (même les livres courts) ! Alors que d'autres classiques que j'aurai pu adorer mais que j'ai du lire à la va-vite pour les cours ont été vite oubliés dans ma tête et mon coeur. Ca fait tellement du bien de prendre son temps, et si c'est vrai qu'on finit par lire moins de livres, on finit surtout par choisir ses lectures plus soigneusement :)
100 pages en 1h perso (mais ça dépend de la taille du livre, de la police, taille des mots). Je connais des gens qui lisent des livres de 700 pages en 1 journée mais bon faut lire 7h de suite quoi ^^''
@@annesoa5552 perso je lis 400pages en 30minutes apres cest pas une competition ^^
Bravo pour le travail de recherche ! Et oui, quelle déception du journalisme et des médias actuels !
J'ai regardé ta vidéo à vitesse 5, parce que j'ai entraîné mes oreilles à se focaliser sur l'audition péri-tympanique et les vibrations ultrasoniques de la mâchoire, c'est un dauphin qui m'a appris. Accessoirement, vu qu'un des problèmes principaux de l'Éducation Nationale est de faire lire les élèves, si la lecture rapide marchait, elle serait enseignée dès le primaire.
Il est médaillé le dauphin ?
@@pangopod2969 Forcément et deux fois même ! ;)
avant j'étais très intelligent ! et j'ai désappris ! maintenant je suis complètement con !!!
Quand certains journalistes ferons leur boulot... Ça aidera la société je pense
Quel bon lecteur ce Babor et toujours de bonnes références littéraires 👌🏻
C'est parce qu'il lit son propre ouvrage. On n'est jamais mieux servi que par soi même 🙂
@@Millencolinyeahc'est vraiment son bouquin ? XD
Tu fais un travail vraiment utile,
J'ai un ami prêt à lâcher de l'argent pour des formations de lecture rapide, ça m'inquiétais pas mal parce que ça sentait le gros bullshit au kilomètre à la ronde mais j'avais pas trop de contre-arguments, maintenant je peux au moins lui soumettre ton enquête, merci ! Tu sauves probablement quelques portefeuilles...
Quand il voit des gogos remuer la tête comme des teubés devant une page ou faire des préliminaires à leurs bouquins ça lui met pas la puce à l'oreille ?
@@NihilistAlienS'ils ont des puces dans les oreilles, je comprends qu'ils aient besoin de secouer la tête.
J’ai oublié une vidéo qui demontre l’efficacité de la lecture rapide scientifiquement. Après l’efficacité des formateurs je garanti rien mais jette y un coup pour compléter ta connaissance sur le sujet
Mon dieu ça fait peur... Justement ce matin on discutait des difficultés de lecture qu'on trouve de plus en plus chez certains jeunes (surtout les garçons). Est-ce que ces fameux "cours de lecture rapide" ne s'adressent pas tout simplement à des personnes qui auraient besoin de cours de lecture, tout court ?
@@MoustaphathealchemistX
Ah oui belle vidéo !! Quelle charmante vidéo dans laquelle vous citez vos sources...dans un newsletter à laquelle faut donner ses renseignements personnels... Super! Système pyramidal jusqu'au bout !
À l'argument ''y'en avait trop'' suffisait d'en poster ne serait-ce que 2 ou 3 en description, ça prend pas tellement de place. Ah mais oups oui... "Elsevier une des plus grande revue scientifique" laissez moi rire. Une société qui parraine des études de laboratoire pharmaceutique pour vendre leurs médicaments... Mais oui quelle fiabilité.
Et vous osez citer un article de Nature sur la dyslexie comme preuve alors que vous le sortez complètement de son contexte ??? Vous êtes tombés dans un tel biais de confirmation c'est grave, ou alors vous en êtes parfaitement conscient et c'est encore plus grave.
Il s'agit de l'exercice de la lecture chez les personnes DYSLEXIQUES, à qui on apprend généralement à lire avec une technique en ralentissant et en écoutant chaque mot, mais l'article suggère une étude qui dit que lire plus vite pourrait améliorer la maîtrise de la lecture et la compréhension. Il n'est absolument PAS question de lecture rapide, mais de démontrer que lire à UN RYTHME NORMAL chez les personnes dyslexiques serait plus bénéfique !!!!
Faut que je continue à debunk le reste de la vidéo ou bien ???
C'est vraiment grave de voir à quel point vous tordez les faits pour confirmer vos dire. Et maintenant il m'apparaît plus clairement pourquoi vous ne citez pas vos sources en description. Tout simplement parce qu'elles ne sont pas fiables ou hors sujet.
Excellente vidéo le fond et la forme sont impeccable , merci
Mais c’est fabuleux comment tu as éteins des fausses carrières là , sans mentir , c’est une des meilleures vidéos sur le net tous sujets confondus , de tous les temps
Gardons le sens de la mesure tout de même.
Tres bonne video jai du chemin pour arriver à ce niveau. Le roi des rzts,max est là ou encore le radis irradié sont dans le meme style et dénoncent des arnaques.
Premièrement, mon ami, tu exagères quelque peu. Ensuite, la lecture rapide c’est vraiment quelque chose, et sa vidéo est très peu scientifique. Il parle toujours de compréhension qui ´diminue ´ sans donner les chiffres exacts, ce qui serait très intéressant. Si cela diminue de 10%, au vu du volume de lecture possible, ce serait vraiment intéressant. Si tu lis ne serait-ce que 3x plus vite que la normale, il suffirait de lire 2 fois le même livre, et tu es certain d’avoir mieux compris, en moins de temps. Personnellement, j’ai déjà essayé, mais il est vrai que tu perds tout le plaisir lorsque tu lis un bon roman, car tu n’as pas le temps de tout t’imaginer. Ceci dit, pour du développement personnel ou simplement un livre contenant des informations utiles, cela pourrait être intéressant.
@@oxyno8192 hahaha... Fabuleux ! C'est pas la peine d'essayer.
@@oxyno8192 exactement, j’ai posté une vidéo sur le sujet qui montre A+B que ça marche (science à l’appui)
Je trouve ça assez bête de vouloir lire un roman en 15 minutes. Le fait que ça soit long est sympa, ça permet d'imaginer les personnages, événements, environnements, etc... Pour tout ce qui est documentaire je pense que prendre le temps est bien mieux parcequ'en lisant rapidement et si on se rappelle de quelques trucs on oubliera tout le lendemain.
Merci pour votre commentaire !! Cette course à la compétitivité pour tout devient de plus en plus pathétique ! Puis à les entendre parler de "supers pouvoirs" ces autres, ils font pitié ! Un humain reste un humain. Qu'on arrête une bonne fois pour toutes de se prendre pour des machines !!
merci
Non mais on est dans une société ravagée vous n’avez toujours pas compris
Sauf que le truc avec la lecture rapide c'est que vu que c'est un business ça se focalise surtout pour les étudiants. Y'a tout un truc avec le self made man, je me lève tôt je prend une douche froide et je lis un livre en 15 min c'est comme ça que je deviens millionaire
Je pense que c'est juste pour le sport et l'égo. Un livre parfois je met des jours à le lire car je prend mon temps, si c'est pour connaitre l'histoire en 15minutes, autant regarder sur un wiki le résumer. Se genre de personne je suis sur que si je leur pose trois questions ils sont incapable de me répondre X')
J'espère vraiment que ta vidéo fera du bruit, un peu comme celle de Babor sur David Michigan. Histoire que les médias tradi remettent un peu en question tout ça et fassent leur travail !
Ce qui est incroyable, c'est que tout ça se résume en fait à une vente de formations bidons comme il y en a des milliers d'autres, mais avec un habillage de dingue. C'est des champions du marketing ceux qui ont pondu ça.
mec ta nicker le game avec cette video et tu ma sauvé de tout le temps que j'ai failli perdre a vouloir consacrer du temps a ce genre de chose...
merci merci merci !
En tant qu'autrice, j'ai toujours été effaré par le principe même de lecture rapide. Pour des livres techniques, je vois l'intérêt (s'il existait une méthode réellement efficace en terme de compréhension), mais pour des romans... Autant lire le résumé si tu t'en br*nles du rythme, du style et de l'émotion.
Bref, c'est toujours une histoire de thune et de se sentir plus accompli que les autres.
C'est pour se sentir légitime d'avoir une grande bibliothèque je suppose! :D
Ben c'est surtout que y a trop de livres intéressants 😞
Comment faire quand on lit 5 livres par an pour ne serait-ce que lire les fondamentaux ? Impossible !
@@sigbamo Oui, autrice. Pourquoi pas ? Ce mot est ancien et bien joli. On dit bien "actrice", "directrice", "Béatrice". Euh, non, pas Béatrice. Mais voilà, où est le problème avec "autrice" ?
@@Damien-re4lj pourquoi seulement 5?
Je lis pas bien vite, mais 1 livre par semaine me semble être un rythme soutenable?
Pour un livre de 300 pages ça fait entre 45’ à 1h30, disons une heure en moyenne de lecture par jour, c’est pas insurmontable.
1 heure par jour, tu lis 50 bouquins dans l’année, il me semble que c’est déjà chouette :)
Je comprends et partage votre point de vue.
Sauf sur les livres techniques :
ok d'aller au chapitre ou point qui nous intéresse, mais si on lit un livre technique c'est pr comprendre, apprendre et donc justement ne pas tomber ds la lecture rapide puisque cf vidéo on diminue notre compréhension.
Complètement d accord avec toi... aucun travail de la part des médias mainstream qui dégueule les conneries qu ils voient passer... déprimant...
Merci à toi de nous rappeler à quel point ces "journalistes" n en sont définitivement plus.
Je regarde tes vidéos depuis le début, elles sont toujours géniales MAIS c'est la première fois que je découvre vraiment quelque chose que je ne savais pas encore et dont je ne doutais pas. Je pense même avoir déjà vu des vidéos de Fabien Olicard qui donnait des conseils pour la lecture rapide et même si cela ne m'intéressait pas spécialement, je pensais sincèrement que c'était possible.
Merci à toi pour tout ce travail.
Je demande un test de compréhension avec "La critique de la raison pure" de Kant....
Merci G Milgram. C'est toujours un plaisir ! Contrairement à un livre avalé sans sentir le goût.
Une pépite cette vidéo d’informations !
C’est la première fois que je vois remettre en cause cette idée de lecture rapide.
Chapeau!
J ai bien aimé le "quand tu conduit vite t es plus concentré" alors que ça fait partie des trois causes majoritaire d accident de la route (rappel: fatigue, habitude et vitesse)
@royalcapitalium3961 Pour le coup c'est un mauvais exemple parce qu'en effet la concentration habituellement augmente avec la vitesse sur la route par simple instinct de survie. Malheureusement celle ci ne suffit pas à palier le manque de talent des gens aux volants et surtout le fait qu'en effet la probabilité d'avoir un accident augmente, mais c'est indépendant de la concentration.
La vitesse est un facteur aggravant qui réduit considérablement la marge de manœuvre si tu fais une erreur de conduite, mais dans ce cas c'est l'erreur de conduite qui est la cause de l'accident, pas la vitesse, qui ne fait "que" l'amplifier.
J'en veux pour preuve l'autoroute : c'est là où on roule le plus vite et c'est là où il y à proportionnellement le moins d'accident, et quand il y en a, la probabilité est grande pour qu'ils soient causés par un endormissement ou une inattention du genre écrire un texto.
@@Hidden308 La vitesse peut être la cause et non juste amplifier l'erreur de conduite parce que l'erreur de conduite est souvent le fait d'aller trop vite (en virage par exemple). Assumons qu'un conducteur prenne une trajectoire idéale dans un virage, selon les lois de la dynamique du véhicule, celui ci ne pourra passer qu'à une certaine vitesse avant de décrocher. Si il va plus vite, c'est l'accident. Donc l'erreur de conduite est bien la survitesse. Alors en cas de survitesse légère, si on a des notions de pilotage et de maîtrise automobile, on peut s'en sortir en faisant "ce qu'il faut", si on ne sait pas faire "ce qu'il faut", à l'erreur initiale (la survitesse) viendront s'ajouter d'autres erreurs qui aboutiront à l'accident. Mais si la vitesse est vraiment trop élevée, ça peut être Schumacher au volant, c'est l'accident.
D'autre part, l'autoroute est certes l'endroit où on roule le plus vite sur la route, mais c'est aussi l'endroit le plus monotone, ce qui favorise grandement l'endormissement. Si on roulait à 200kmh, l'attention serait naturellement beaucoup plus élevée chez la plupart des gens, mais le risque d'accident engendré par la vitesse excessive comparer aux autres serait encore plus élevé. Donc au final, ça reste plus safe de rouler à 130kmh.
Je voulais jsute faire remarquer à l'autrice du commentaire que son argument n'était pas valide dans le contexte de la vitesse sur route.
"Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you"
La réalité est là.
@@Wolfgang_ReipSauf qu'il faut prendre en compte des choses comme l'état de la voiture, des pneus, des freins, l'âge de la voiture, sa sécurité active et passive, l'état de la route aussi.
Petite réflexion, les vendeurs de lecture rapide prétendent que l'on peut apprendre une nouvelle langue ou acquérir une nouvelle compétence très rapidement. Du coup, il serait peut être intéressant de leur poser la question. Combien de langues parlent les champions du monde de lecture rapide, quelles compétences ont-ils acquis dernièrement?
La réponse serait qu'ils s'arrangeront toujours entre-eux pour paraître crédible.. avec les autres escrocs qui vendent des formations en ligne, les médias ou les participants etc.. par exemple l'un pourrait dire qu'il est champion du monde chez bidule organisé par Michel sur l'apprentissage des lois, quand à la base tout est truqué, qu'ils sont tous dans le coup ils s'entraident
J'ai vu cette vidéo en 3 minutes...
Et comme j'ai rien compris, ben je l'ai regardé une seconde fois en vitesse normale et j'ai kiffé 😁
Merci G Milgram, encore une vidéo de qualité !
Petit "Best Of" :
- 1:55 Babor a des lectures particulières
- 4:10 lire à la vitesse de la lumière n'est pas utile pour apprendre à boutonner ses chemises
- 8:43 comparer la course à pied et la lecture est vraiment très pertinent
- 12:30 pour lire rapidement, il ne faut pas lire les mots
- 14:55 l'école c'est pas bien pour apprendre à lire
27:03 tu as un petit nom d'équipe "conaissance Illimitée". il est magnifique
@@guillaumelardeux1704tu fais le malin mais tu connais même pas la règle... on n'accorde jamais illimité avec conaissance
27:00 "conaissance illimité" : deux fautes sur ces deux mots-là, on ne pouvait pas faire mieux 🤣🤣🤣
Merci pour le débunkage!
Je me suis fait matrixé ya un an et demi, j'étais apprenti en vente avec pour école la plateforme Studi. ils font appel a des tonnes de "consultants" qui viennent faire des lives sur leur plateforme, et parmis eux ya des coachs en tout et n'importe quoi, développement perso, prise de parole en public... Et yen a un qui m'avait beaucoup marqué et intéressé qui s'appelle Baptiste Michel (je l'ai vu dans la liste des fameux arbitres mdr).
Lui aussi vend des formations en mind maps et lecture rapide, lui aussi a été vice champion de france de mind map ou que sais-je. J'ai bu ses paroles et je pense tout de même que sur les outils de mémorisation (notamment le mind map) ya pas que du flan mais je réalise que ces gens sont quand même un bon gros ramassis de fumiers pour en arriver a ce niveau de complaisance, d'auto certification et de promotion trompeuses de leurs formations qui ne reposent que sur une éloquence malhonnête...
Bref, merci pour la piqure de rappel d'esprit critique!
Quand tout le monde aura pris conscience des stratégies de manipulation de masse dans 20-30 ans, aucun arnaqueur au monde fera plus de 5€ la journée
et 10 ans plus tard, on aura tout oublié et on se fera tous entuber à nouveau
Génial ce reportage, je suis de formation scientifique et j'étais totalement tombé dans le panneau ! On en veut encore !
Y'a pas longtemps sur Popcorn un type était venu parler de lecture rapide et j'avais trouve ca incroyablement fumeux. J'ai plus les chiffres en tête mais après un rapide calcul les mecs lisent plus vite que le temps nécessaire au cerveau pour traiter de l'information. Content de savoir que mon intuition n'était pas fausse.
cest dingue que cest le seul mec qui a creusé l'arnaque du championnat du monde français frenchouilard "de banlieue", cest du meme niveau que "salut jeune entrepreneur"
C'est quoi le temps nécessaire au cerveau pour traiter l'information ?
C’est terrible de voir à quel point nos chers médias tombent dans le panneau
Ils ne tombent pas dans le panneau; il s'en foutent de savoir si c'est vrai ou pas, ils veulent du sensas qui fait parler, donc génère de l'audience, donc du chiffre. Et si jamais c'est faux, ça sera l'occasion d'en reparler encore plus avec les dramas, les explications, les affaires juridiques s'il y en a, etc...
La télé fait du psyhodelik depuis bien avant sa naissance.
Médias oui, mais hélas nous n'avons plus de journaliste à la télé et c'est bien pour ça que je ne regarde plus toute cette *****.
Pour info avoir une carte de presse aujourd'hui requiert de passer la formation journalisme rapide. Merci pour cette Vidéo ;) !
Un point important que tu as oublié d'évoquer : C'est des compétition de lecture rapide de langue française. Du coup appeler ça des championnat du monde de lecture sans préciser la langue c'est effectivement trompeur. Mais ça pourrait justifier le fait que la plupart des participants sont francophone. bravo pour ton travail, je découvre ta chaine avec cette vidéo
Je parle davantage des championnats sur la vidéo que j’ai posté sur ma chaîne si tu veux plus d’infos
Oui je me suis dit la même. Comment organiser des championnat du monde quand la base de la lecture est sa langue. 😅 Genre on a pas de langue universelle et les compétiteurs doivent partir de la même base.
C'est assez répandu comme croyance. Dans mon université on a eu des cours de lecture rapide. Le cours était vraiment bullshit mais je pensais que c'était à cause du prof. Merci pour cette vidéo
Attends mais y'a pas un seul journaliste qui a essayé d'organiser une démo live ?
Merci pour le gros travail de docu, super intéressant et... déprimant.
Bah non, les journaleux tout ce qui les intéresse c’est d’avoir des invités à qui poser des questions pour faire de l’audimat.
Il faut bien comprendre que le véritable journalisme est en voie de disparition dans les média français. Et c’est vrai sur tous les sujets, même les plus importants…
Une vidéo avec une recherche et un montage exceptionnels. Merci pour ça !
Ce qui est cool c'est d'avoir comme publicité en plein milieu de l'épisode notre ami qui essaie de revendre sa formation :D
Tu nous régales !!!
Un grand merci!
Un modèle et exemple pour tout partisan de la rationalité.
👏👏👏
🧡
Fabuleuse cette enquête, c'est fou comment les grand média se font le relai d'arnaques aussi grossière.
Ca rentre bien dans l'ère du temps, toujours aller plus vite, plus fort, dominer les autres, la lenteur c'est l'échec... J'étais tombé dans le panneau aussi. Superbe vidéo
Oui, alors que des siècles durant, la lenteur était gage de solidité, de qualité…
pas moi, c'était obvious
ça fait du bien de voir un debunk sur un nouveau sujet ou l'escroquerie n'est pas forcément connue à priori !
Au collège ma technique de lecture rapide consistait à lire les "Fiches de Lecture", j'obtenais toujours d'excellentes notes sans jamais lire un livre en entier.
Pareil, au francais du bac , je suis tombé sur un bouquin que je n’avais jamais lu regain de Jean giono. Durant les 20 minutes de préparation, j’ai lu l’intro, la conclusion et j’ai brodé sur le contexte historique de la date d’écriture. Rewjultat 14/20. Et c’était il y a bien longtemps.
Pourtant il y a quand meme pas mal d'indices sur la fumisterie dont il s'agit. La phrase qui m'a fait sourire est tres certainement vers 12:33 "Il faut arrêter de lire les mots". Si ça ce n'est pas un indice !
Comme tu les démontent en étant tout simplement factuel , ce plaisir tellement satisfaisant 😂. Super taf comme d hab,merci on surkiff !
Aucun de ces médias n'a appris de son erreur depuis Idriss Aberkane visiblement. C'est affligeant.
En effet...
C’est qui lui et c’est quoi s’est dramas ?
Ses
@@relaxcmax5747 Aberkane est un monsieur qui est passé dans tous les médias il y a quelques années, sur bases qu'il avait 3 doctorats, qu'il enseignait à Normal Sup, Supelec, Centrale, Stanfort, à tout ça à moins de 30 ans. Un super gros cerveau, qui publiait un livre sur "comment libérer son cerveau".
Au final, son CV était bien gonflé, il n'a aucun travaux de fait à son nom (à peine les thèses, délivrées dans divers domaines mais avec les même membre de jury, sur des sujets n'ayant rien à voir avec ce dont il parle), les grandes écoles dont il réclame un lien on démenti complétement.
Mais le mal était fait. Son livre s'est vendu en masse, il s'est fait un nom, et comme il sait très bien parlé il s'est fait sa clientèle. Maintenant, il vend pas mal de formation pour s'améliorer (car le système scolaire n'est là que pour brimer, évidemment), et s'adosse pas mal au complotisme et l'anti-étatisme pour vivre.
@@maximelozach5807 Bravo pour ce résumé très synthétique. C'était pas évident à faire.
Excellente vidéo qui fait assez froid dans le dos. La quantité de médias qui ont relayé ce genre de choses sans jamais chercher à les vérifier et sans jamais revenir dessus par après pour les démentir Oo!
Les mêmes qui vous on fait vacciner..☝️
@@moimoi8974 on en est pas mort :)
@@moimoi8974 tu sais ce genre d'escroquerie c'est destiné au glandus en jaune anti tout anti vax comme toi 😂😂.
Même votre dieu aberkane y participe .
ha bon? ne me dis pas qu'après tout ce temps , tu n'a toujours pas compris que les média mainstream s'en contre care d la vérité, les scoops surtout s'il sont putaclic ça fait du buzz donc de l'audience , peut importe si c'est vrais ou faux peur eux , leur but n'est pas d'informer mais de gagner de la thune !
@@alexd6393 oh pas encore du moins ;]
Le soucis c'est que ces gens ont l'air complètement sous éduqués voir simplets... ils ne suintent pas la sachance...
C'est fou quand même que les journalistes n'aient pas fait des recherches approfondies sur un sujet avant de partager le sujet avec du recul...ça s'appelle comment déjà ça ? Mais oui, j'ai retrouvé ! Du journalisme...
Il suffit de comprendre comment fonctionne le système médiatique et son industrie. L'investigation ça coûte cher et ça prend du temps. Si t'es payé une misère pour une pige tu vas taper le nom du gars. Et si tu trouves des articles sur la personne par d'autres journaux "reconnus" tu considères que "c'est bon, ils l'ont vérifié". Dans ce cas là tu vas aussi réellement trouver un site de palmares "championnat du monde". Et plus de monde en parle, si ça fait de l'audience tout le monde va le reprendre, flairant le bon créneau.
C'était la même chose avec Stephane Bourgoin par exemple qui a pu s'inventer une vie en se reposant à chaque fois sur sa présence dans d'autres médias. Puis d'être invités dans des conférences parce que "expert" reconnu. Etc.
La difficulté c'est souvent réussir à passer le premier ''média influant" mais si c'est pour un sujet comme ça peu polémique c'est relativement facile d'avoir une petite interview ou un petit article parce qu'il faut bien le remplir tous les jours le journal TV et que la lecture c'est un sujet qui passe bien.
Après des journaux qui font vraiment de l'investigation il y en a aussi.
Sans être à l'abris de conneries Le Monde est plus regardant. D'ailleurs en cherchant "lecture rapide, Le Monde" la seule chose qui ressort c'est un article de 2014 assez sceptique, citant les objections des chercheurs.
Mediapart également.
Vu que le champion et le vice champion sont à la fois les organisateurs et les arbitres, on est en droit de se demander si ils ne connaissent pas le livre ou/et les questions avant.
Merci à toi d’avoir fait le taf que les journalistes ne sont pas fichus de faire…
Popcorn... C'est de pire en pire leurs invités il est temps d'arrêter le massacre
En vrai on peut comprendre pourquoi, ils sont tombé dans le piège du sensationnalisme. Mais ça a donné des trucs douteux, genre des "experts crypto" pour essayer de sauver l'image des NFTs auprès du grand public. Alors qu'en plus j'ai l'impression que le public préfère quand c'est un vrai passionné qu'ils invitent, un mec sans prétention autre que de vouloir parler d'un truc qu'il aime.
oui en + c'est du très bas niveau comme émission. du blabla tech série film culture pop/geek bref ça va si t'as 14 ans @@BlasphemousMoons
@@simonkohler2182 Je te trouve un peu dur :D Mais même si je me plaignais à l'époque du trop grands nombres de faux débats sur la télévision publique (notamment chez Ruquier, où même une artiste pop venue parler de son album se prend un Zemmour un Nolan dans les dents), j'avoue que y'a quasiment pas de vraie discussion de fond dans Popcorn et c'est très consensuel. A part quelques chroniques très précises,, je retiens pas grand chose de toutes ces semaines de Popcorn.
@@BlasphemousMoons apres ils ont le droit d'être consensuels hein, mais bon discuter du dernier marvel et du dernier jeu vidéo d'horreur bon ca va 2sec. Il avait un chroniqueur sympa avant mais ils l'ont viré a cause de ses casseroles, dommage
@@simonkohler2182 Tu parles de qui, de Sard lol ? En vrai même lui il ajoutait un truc à l'émission j'avoue
le passage de Babor m'a bcp touché ! Vraiment profond et puissant !
Attention en lecture rapide ça donne "babor m'a touché profond"
Putain j'ai hurlé de rire 😂😂😂
😂😂
J'avais repéré le truc il y a un an, mais pas tes compétences pour le rendre public et aussi bien. Merci beaucoup à toi
Encore une vidéo d'utilité publique ! Ton travail est toujours remarquable, bientôt les 100K !
Formidable de voir que G Milgram fait mieux le taff que n'importe quel journaliste...Merveilleux de voir que toutes les chaînes UA-cam que je regarde, dont la plupart n'ont que quelques milliers d'abonnés, sont plus sérieuses, mieux documentés que n'importe quel journal.
12:32
-Comment lire rapidement ?
-Ne pas lire les mots
Tout est dit
C'est juste faire semblant de lire un livre pars ce que ta pas envie de le lire et je peut assurer que je ne peut pas lire la page entière lors ce que je fais sa
Le mec gars sort une vidéo un lundi matin au calme. Du g milgram comme on aime, insolent et à contre- courant
sacrés mec gars
@friterie5999 Je suis pas ton mec, mon gars.
@@Ricardo__MilosCalme toi mec, c'est un bon gars.😂
@@gerrybaggins Tous ces types qui jouent les keums, ça me rappelle mes bros'
@@SalemYbor Écoutez mes vieux, ce mec mon gars c'est ma couille. Et ça lui en touche une sans en bouger l'autre.
Joli travail ! C'est assez dingue de voir autant de médias tomber dans le panneau !
Très bonne analyse. Il manque juste des témoignages des participants aux formations qui n'ont pas gagné le championnat. Merci pour ce éclairage.
Merci pour ton travail. C'est un sujet que j'avais vu passé, sur lequel je m'etais pas posé plus de questions n'y voyant aucun mal et faisant confiance aux journalistes l'ayant présenté... Ca fait marrant de voir que pour une fois j'etais tombé dans le panneau et j'apprends des trucs grâce à Milgram !
@@unAgorist Faut pas exagérer non plus, Milgram le dit lui même, un journaliste a été capable de faire le travail correctement, donc c'est totalement possible et ça existe, et c'est le cas sur plein de sujets.
@@unAgorist ta gueule
@@unAgorist non mais tu as totalement raison, j'écoute jamais les bonhommes avec un micro et une carte de presse, moi ce qu'il me faut c'est de l'information anonyme, basée sur les ressentis parce qu'après tout on fait tous parti d'un tout et on peut ressentir ce qui ne va pas ! J'ai ainsi l'intime conviction que la Terre est plate, que les marabouts vont m'aider à trouver l'amour (ils ont d'ailleurs complimenté mon oeuf scalaire), et que les loutres prendront le pouvoir un jour. Je l'ai compris en entendant le cri de guerrière d'une loutre adulte dans la mare de mes grands-parents depuis tout petit!
J'avais juste envie de faire du "link dropping" mais mon com' va sauter... Fin bon, j'ouvre Google, je tape "co-vid transmission review" paf, deux articles, le premier mentionne au moins 80 études. Mais je pense que mon Google est mal paramétré, ya des moments je reçois des alertes comme quoi j'ai des virus 🤪 Des zoubis ma loutrasse, j'ai d'autres chats à fouetter - histoire de vérifier si ils ont bien neufs vies!