John Bowlbi -Théorie de l'attachement - Les 4 modes d'attachement

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 4

  • @Baptiste-nw9mo
    @Baptiste-nw9mo 3 місяці тому

    Très bon débat

  • @crea-n5l
    @crea-n5l 11 місяців тому

    Merci pour vos podcast Lumineux !!!

  • @guillaumegellert
    @guillaumegellert 11 місяців тому

    Un grand merci de la part d'un homme en pleine levée d'amnésie. Vos podcasts me permettent de tenir.

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou9774 Місяць тому

    Je suis tellement émue………ce podcast est d’utilité publique 🩵.
    J’ai 55 ans, aînée de 3 enfants et de 2 parents totalement désorganisés, j’ai compris très jeune qu’aucun de mes parents n’était sécurisant bien au contraire !!!!! Ils étaient très dangereux, je me sentais extrêmement seule déjà à 7 ans.
    Mais impossible d’en parler, je me suis enfermée totalement et l’écriture et la création artistique m’ont permis de survivre.
    Je suis extrêmement fuyante, après 10 années de psychothérapie systémique, j’ouvre tout juste les yeux et je comprends pourquoi mon couple à explosé. Mon ex mari et moi avions tous 2 des attachements tellement fragiles…….le jour où il m’a quitté, le trouble borderline qui couvait en moi à explosé. Le chaos à été terrible mais il est possible de prendre conscience peu à peu du pourquoi nous avons fonctionné maladroitement.
    J’écris actuellement une biographie dans laquelle je peux aujourd’hui donner des exemples concrets de maltraitances subies qui ont ressurgit au cours de la thérapie. J’ai la chance d’avoir 2 thérapeutes bienveillants, fermes parfois mais extrêmement sécurisants et je sais qu’ils remplacent mes figures d’attachement.
    Je ne les remercierai jamais pour leur immense patience.
    J’ai une fille de 20 ans, elle parcourt le monde tout en sachant que je suis là si quelque chose ne va pas. Enfant unique, je l’ai probablement mal aimé de peur d’être comme ma mère mais je me suis toujours remise en question et j’ai toujours su m’excuser pour la souffrance inconsciente que je lui ai infligé, les parents parfaits n’existent pas.
    Si tous les êtres humains pouvaient travailler sur leur histoire et briser les cycles transgenerationnels, le monde irait beaucoup mieux…..merci infiniment pour votre chaîne.