SARAH GODFROID - "Jongler au quotidien"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 тра 2021
  • Un grand merci à vous pour avoir regardé cette vidéo !
    Si vous souhaitez soutenir davantage notre ASBL et la cause de l’autisme, voici quelques pistes
    d’actions qui pourraient vraiment nous aider :
    → Abonnez-vous à notre nouvelle chaîne UA-cam
    → Likez et partagez nos vidéos
    → Laissez un commentaire pour nous aider à améliorer notre chaîne
    → Suivez toutes nos actions sur nos pages FB :
    - Autisme En Action
    - Opération Chaussettes Bleues
    → Consultez notre site internet : www.autisme-en-action.be
    → Parlez d’Autisme En Action et partagez nos publications autour de vous !
    Vidéo présentée par Flora Arrabito

КОМЕНТАРІ • 22

  • @happyaspiemom
    @happyaspiemom 3 роки тому +4

    Merci beaucoup pour cet entretien passionnant ! Cela fait plaisir d 'entendre une "collègue " . Le diagnostic des femmes autistes est un véritable problème en France . Trop de femmes autistes non diagnostiquées . Beaucoup qui se sont auto-diagnostiquées sont obligées d 'avoir recours à un diagnostique chez des neuro-psy : c'est dans le privé et c'est onéreux . Beaucoup trop de CRA sont dans le déni de l'autisme féminin c 'est un véritable scandale ! Est ce que Autisme en Action ne pourrait pas former , ou sensibiliser , les psy des CRA à ce problème urgent ? Espérons qu' avec des personnes comme Adeline Lacroix , autiste et psy , les choses avancent enfin pour les femmes autistes . Nous avons beaucoup à apporter à la société ! 💙

    • @michelspronck1416
      @michelspronck1416 3 роки тому +1

      De "collègue" à "collègue", je ne peux que vous rejoindre : on se sent moins seuls en partageant !
      Effectivement, la reconnaissance d'un autisme chez les filles et les femmes est globalement anormalement basse. Je dis globalement, car elle n'est pas homogène sur l'étendue du spectre. Quand les manifestations sont peu visibles (pour les non-initiés, surtout !) parce que fort compensées, au prix d'un effort généralement considéralbe, les femmes sont beaucoup trop nombreuses à passer à travers les mailles du filet.
      Le ratio de 1 pour 4 ou 5 souvent évoqué est en fait variable dans la distribution des diagnostics de 1 pour 2 à 1 pour 9 sur l'étendue du spectre, ce qui présente un indice de biais interpellant. Il subsiste également une croyance en une part anormalement élevée de déficience mentale liée à deux phénomènes très différents, les phénocopies et la surestimation de la déficience chez les personnes peu oralisantes et/ou peu compensées.
      Les phénocopies (faux autisme) sont dues à un retrait social et une altération cliniquement significative de la communication, mais liés à d'autres causes dont la déficience mentale. Dans ce cas, on ne voit généralement pas de pics de compétence liés à un intérêt spécifique. Par contre, la présence de pics de compétence chez des personnes non-oralisantes devrait attirer l'attention et faire suspecter plutôt... un échec du test de QI à mesurer l'intelligence chez les personnes concernées.
      Il est essentiel d'affiner le diagnostic différentiel afin de répondre de manière adéquate aux besoins de chacune et de chacun. Les conséquences d'un mauvais diagnostic sont dramatiques, mais la non-reconnaissance génère une souffrance dont les conséquences sont souvent... extrêmes.
      Sensibiliser et former en France ? Pourquoi pas ! Mais nous avons déjà du mal à répondre aux demandes... Nous pouvons bien sûr en discuter ! Car oui, nous avons beaucoup à apporter à la société et il serait dommage (en plus de ruineux !) de ne pas nous le permettre.
      Bien cordialement,
      Michel SPRONCK (pour Autisme En Action)

  • @davidduplatane2023
    @davidduplatane2023 2 роки тому

    Merci j'aime bien ce témoignage

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 Рік тому

    Très intéressant merci beaucoup pour cet entretien avec Sarah, personnellement je souffre d'une grande anxiété sociale et un peu d'agoraphobie, j'ai 36 ans et je suis quelqu'un qui m'isole beaucoup, les interactions sociales m'épuisent et je suis donc souvent sujet au burn-out et surtout les interactions sociales me paraissent vraiment ennuyeuses, j'aime bien quand le soleil se couche c'est beaucoup plus apaisant et moins stressant du fait qu'il n'y a pas toute cette agitation sociale de la journée.

  • @lilasmonfils5453
    @lilasmonfils5453 3 роки тому +4

    Merci Flora et Merci à Sarah pour ce témoignage, merci pour son engagement pour notre cause et pour le groupe de parole qui est tombé à point après l'annonce du double diagnostic de mon fils et moi. J' étais perdue et seule, j'y ai trouvé réconfort dans une atmosphère intimiste et bienveillante, Sarah anime ses rencontres avec talent et professionnalisme. Ca m'a fait un grand bien de rencontrer mes pairs . IL faut dire que c'est d'autant plus appréciable que dans le Namurois , on se sent un peu isolé (pas grand chose et pas de spécialistes...) . Vivement la reprise !! :-) . Merci

    • @sarahgodfroid7976
      @sarahgodfroid7976 3 роки тому

      Merci pour ces mots touchants Lilas ♡ Heureuse que ce groupe de paroles puisse t'apporter de l'écoute et du soutien :-)

  • @christinedeparis4737
    @christinedeparis4737 3 роки тому +3

    Merci pour ce témoignage qui résonne en moi. Pourriez-vous donner plus d'infos sur le groupe aspigirls svp. Merci.

    • @sarahgodfroid7976
      @sarahgodfroid7976 3 роки тому +1

      Avec plaisir :-)

    • @autismeenactionpourautiste8633
      @autismeenactionpourautiste8633  3 роки тому +2

      il y a 1 seconde
      le groupe des aspigirls se réunit 1 fois par mois (hors période Covid) à Bruxelles .C'est un groupe de rencontre et de soutien ou nous échangeons nos expériences mais aussi ou nous abordons différentes thématiques sociétales .les rencontres sont conviviales et informatives . La bienveillance et la solidarité sont de mise .Chacune à droit de s'exprimer ou pas selon sont senvie .Les thèmes des débats sont choisit ensemble .Chaque rencontre est une cocréation. Des sous groupes (maximum 4 personnes ) se sont créer afin de partager des intérêts communs .
      Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par mail :
      autisme.en.action.info@gmail;com ou par
      GSM:0032465661252

    • @christinedeparis4737
      @christinedeparis4737 3 роки тому

      @@autismeenactionpourautiste8633 merci beaucoup.

  • @LesGijins
    @LesGijins 3 роки тому +3

    Très touchant, ce témoignage, Sarah! Merci !

  • @bernadetteconstant8231
    @bernadetteconstant8231 7 місяців тому

    COMME JE COMPREND CETTE MAMAN, MAMAN AUSSI DE PLUSIEURS ENFANTS ONT A BEAUCOUP SOUFFERT ET ENCORE MAINTENANT

  • @jeanb1288
    @jeanb1288 3 роки тому

    bon y passwerk ( mini anglais, informatique dans cette agence d'emploi (pgrm) et je ne sais plus , video explicant l'autisme ( versus informatique evide) très courte et claire //bon pê cessez de "forcer" ou accompagner dites vous les enfants autiste ou extra-ordi comme vous (ne faites k) dites, à arriver au programme scolaire (vos raisons sont evidement bonne ou develo perso /cerveau etc ) mais bon 70% des emplois ds un futur proche seront nouveau ( donc laisser la nouveauté naitre pcq qu'elle existe ( défaut dites vous) et le diplome est bien (mais obsolète de + en + rapidemment et obstacle même à penser autrement (lol) ) donc outiller ou former ( suivant leur perso, leur aptitudes (même pas bonne selon vous) et on verra // bon j'entend que l'isolement est auto vu comportement autre voire dérangeant pour les gens normaux ( chomeur de demain même diplomés lol ( on verra lol ) ) et saississez la chance que les autistes vous offre de faire autrement ( l'autiste ne voit pas pourquoi il ..ET même ne se sent pas autiste ) bon la maman ici dit qu 'elle a bcp appris de la formation sur les comportements et à réagir ( pour adapter //develop l'enfant ( evident que manger mettre un an pour mettre la nourriture en bouche c'est long mais huyndai ( new thinking, new possibilities comme dit la maman ( voir tt les possibilités pas k les habituelles et passwerk utilise cela pour l'emploi ( exploiter et epanouissement : pas tt à fait la même chose , jsuis difficile lol) // bon obligation scolaire mais vous avez le droit de faire votre propre enseignement et programme ( evidemment le bac (lol) est standard , donc problème sauf dans le privé ( enfin, faut prouver et faut "se battre " pour etre payer si pas dans les barèmes ) bref // ayez confiance en vous ( perso, on m'exclut mais ça bouge , on verra lol) à fond avec vous ç!!

    • @michelspronck1416
      @michelspronck1416 3 роки тому +1

      Bonjour Jean,
      Je vous rejoins dans le fait qu'il faut développer le potentiel des personnes et arrêter de les maltraiter en leur demandant ce qu'ils ne peuvent généralement pas donner. J'aurais envie de poser une simple question : ne serait-ce pas la voie royale pour toutes et tous ? Pas seulement les personnes autistes. Les statistiques du burnout et de de la dépression sont là pour en attester !
      Est-il bien étonnant que les autistes aient réagi plus tôt aux évolutions dont les effets pernicieux gagnent des franges toujours plus importantes de nos sociétés dites civilisées ?
      Michel SPRONCK, pour Autisme En Action

    • @CarolineM
      @CarolineM 2 роки тому

      @@michelspronck1416 votre analyse est très juste. Merci

  • @y-kk7
    @y-kk7 3 роки тому +2

    Bonjour, pourriez-vous me donner des infos sur les aspigirls ? Merci d'avance

    • @autismeenactionpourautiste8633
      @autismeenactionpourautiste8633  3 роки тому +1

      le groupe des aspigirls se réunit 1 fois par mois (hors période Covid) à Bruxelles .C'est un groupe de rencontre et de soutien ou nous échangeons nos expériences mais aussi ou nous abordons différentes thématiques sociétales .les rencontres sont conviviales et informatives . La bienveillance et la solidarité sont de mise .Chacune à droit de s'exprimer ou pas selon sont senvie .Les thèmes des débats sont choisit ensemble .Chaque rencontre est une cocréation. Des sous groupes (maximum 4 personnes ) se sont créer afin de partager des intérêts communs .
      Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par mail :
      autisme.en.action.info@gmail;com ou par
      GSM:0032465661252

    • @y-kk7
      @y-kk7 3 роки тому +1

      ​@@autismeenactionpourautiste8633 Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J'ai envoyé un courriel. J'aimerais beaucoup rejoindre ce groupe de soutien.

  • @CarolineM
    @CarolineM 2 роки тому

    Bonjour ce témoignage est très touchant. Je suis moi-même diagnostiquée depuis 2 ans et j'ai 3 enfants dont un ado TSA. Est-ce que des aménagements spécifiques peuvent être mis en place quand on est maman solo ?

    • @michelspronck1416
      @michelspronck1416 2 роки тому +1

      Oui, des aménagements et des accompagnements peuvent être mis en place. Nous sommes cependant trop peu nombreux à les proposer dans une vision émancipatrice et respectueuse de l'autisme. Il faudra sans doute développer davantage une démarche plus collective, plus en réseau afin de partager tant les ressources que les charges. Autrement, c'est le marché qui occupera le terrain sans véritablement répondre de manière systémique à la problématique. Mais parlons-en !

    • @CarolineM
      @CarolineM 2 роки тому

      @@michelspronck1416 avec grand plaisir