"La République ne vous appartient pas" - Juan Branco à Polytechnique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024
  • Discours donné dans l'amphithéâtre d'honneur de Polytechnique le 9 décembre 2019, et discussion avec les étudiants. La version écrite et intégrale du discours peut être trouvée sur le lien ci-dessous: juan-branco.fr...
    Polytechnique est la plus prestigieuse école scientifique de France. Elle est aussi la plus sélective socialement, avec près d'un quart des PDG du CAC40 et une grande partie des cadres dirigeants des grandes entreprises nationales, des cabinets ministériels et du personnel politique et technocratique qui en est issu. 400 personnes intègrent l'école chaque année, sur plusieurs dizaines de milliers de candidats. ​Ecole créée par la révolution, elle est progressivement devenue un lieu de reproduction des privilèges, ne permettant, malgré l'apparence d'un concours ouvert à tous, qu'aux enfants de la bourgeoisie d'y accéder. Lieu de pouvoir absolu, il est l'endroit d'où Laurent Alexandre s'est enflammé contre le "peuple des gilets jaunes", sous-doués, là où les "X" représenteraient les maîtres de demain. ​Les Polytechniciens sont payés pour étudier, deviennent sous-officiers suite à leur concours et sont censés servir la nation. Ils défilent le 14 juillet devant le Président de la République.​ Pourtant, ces dernières décennies, l'X est devenu l'un des principaux lieux de pillage de la République. Aujourd'hui, un centre "Patrick Drahi" et bientôt un centre Total trônent en son Campus. ​L'intervention a lieu dans le principal amphithéâtre de l'institution, face aux futurs "princes de la République", à quelques pas du tableau d'honneur où Carlos Goshn figure aux côtés de M. Arnault.

КОМЕНТАРІ • 1,2 тис.

  • @JuanBrancoFR
    @JuanBrancoFR  4 роки тому +553

    ​Bonjour à tous, Polytechnique est le lieu de "formation des élites" par excellence, avec près d'un quart des PDG du CAC40 et une grande partie des cadres dirigeants des grandes entreprises nationales, des cabinets ministériels et du personnel politique et technocratique qui en est issu. 400 personnes intègrent l'école chaque année, sur plusieurs dizaines de milliers de candidats. ​Ecole créée par la révolution, elle est progressivement devenue un lieu de reproduction des privilèges, ne permettant, malgré l'apparence d'un concours ouvert à tous, qu'aux enfants de la bourgeoisie d'y accéder. Lieu de pouvoir absolu, il est l'endroit d'où Laurent Alexandre s'est enflammé contre le "peuple des gilets jaunes", sous-doués, là où les "X" représenteraient les maîtres de demain. ​Les Polytechniciens sont payés pour étudier, deviennent sous-officiers suite à leur concours et sont censés servir la nation. Ils défilent le 14 juillet devant le Président de la République.​ Pourtant, ces dernières décennies, l'X est devenu l'un des principaux lieux de pillage de la République. Aujourd'hui, un centre "Patrick Drahi" et bientôt un centre Total trônent en son Campus. ​L'intervention a lieu dans le principal amphithéâtre de l'institution, face aux futurs "princes de la République", à quelques pas du tableau d'honneur où Carlos Ghosn figure aux côtés de M. Arnault.

    • @JuanBrancoFR
      @JuanBrancoFR  4 роки тому +51

      La version intégrale, écrite, du discours, peut être trouvée ici: juan-branco.fr/wp-content/uploads/2020/01/DISCOURS-%C3%80-POLYTECHNIQUE.pdf

    • @laurentoutan4856
      @laurentoutan4856 4 роки тому +71

      Merci juan pour ton soutien des classes populaires qui on construit ce pays

    • @roselineb8368
      @roselineb8368 4 роки тому +43

      Conférence très intéressante qui, souhaitons-le, poussera ces jeunes gens et jeunes femmes à se poser les bonnes questions.

    • @LeLuiOuUnAutre
      @LeLuiOuUnAutre 4 роки тому +40

      @@JuanBrancoFR Merci bien.
      Je reproduis la partie du début qui a été coupée, parce qu'il y a pas mal de matière. En plus du discours écrit, il y a une bibliographie dans le fichier partagé par Juan Branco.
      *DISCOURS À l’ECOLE POLYTECHNIQUE*
      Mesdames, Messieurs,
      Chers étudiants,
      Je commencerai mon propos par cette harangue simple : la République ne vous appartient pas.
      Vous avez, pour la première fois, rendu une de vos conférences inaccessible aux publics non-étudiants, par crainte de l’émergence de gilets jaunes en un lieu que vous considérez vôtre. Symptôme, grave, d’une scission qui est à l’origine du processus révolutionnaire enclenché il y a un an, par les porteurs du gilet que je tiens à ma droite, contre les porteurs de LBD que je tiens à ma gauche.
      En vous comportant ainsi, vous agissez en dignes héritiers d’un ordre social qui s’est approprié les outils d’une autre révolution, celle de 1789, afin de servir ses intérêts. D’un ordre social qui a dévoyé les instruments dits méritocratiques pour les réserver à ses propres légataires en accaparant ressources et privilèges offerts par la collectivité.
      Vous êtes, face à moi, en cette école censée accueillir tout enfant de la République en ayant le talent, 3% seulement à être issus des couches populaires de la société. 1% d’enfants d’ouvriers, 2,2% d’enfants d’employés et 0% d’enfants de chômeurs, alors que ces catégories sociales compte pour plus de 60% de la population française.
      Ces chiffres sont identiques au sein des écoles les plus prestigieuses de la république, que ce soit l’Ecole normale supérieure, l’ENA ou encore HEC. Ils révèlent un fait cruel, évident, fatidique : la plus grande partie de la population est exclue des « élites de la République », et de ses plus importantes institutions, celles qui portent pourtant égalité et fraternité sur leur fronton.
      En le leur interdisant l’accès à cette conférence, y compris en tant que spectateurs, vous participez d’une exclusion devenue naturelle, dont vous n’étiez, jusqu’à cet instant, pas responsables, mais qui va me permettre de m’adresser à vous en tant que parties à cet ordre social dévastateur, qui depuis un an vacille, que j’appelle ici à faire tomber et qui, depuis un an, a plus d’une fois vacillé.
      *
      Le sujet de cette conférence est le devenir des élites. Je souhaiterais commencer par cette précision, à savoir que je tiens face à moi, non pas l’élite de la nation, mais une masse d’héritiers qui n’a, à cet instant, rien prouvé d’autre que sa capacité à se distinguer de la masse de semblables héritiers qui composaient sa classe. 81% d’entre vous sont fils ou filles de cadres supérieurs, et près de dix pour cent supplémentaires de chefs d’entreprise. A égale proportion, vous provenez de seulement dix lycées, eux-mêmes distingués par une propension au déterminisme social affolant. Sur 761 classes préparatoires en France, 80% d’entre vous avez été sélectionné dans un vivier si limité qu’il invalide toute prétention à l’universalité et aux discours méritocratiques dont on n’a pourtant cessé de vous affubler.
      A moins que vous ne pensiez que, structurellement, un enfant d’ouvrier soit entre trente et cinquante fois moins intelligent qu’un fils de cadre supérieur, vous n’êtes, à cet instant, que les plus brillants membres d’une caste elle-même atrophiée.
      Et pourtant, cette position vous assure de devenir demain les cadres de notre régime, prenant les décisions qui engageront l’ensemble de notre société, accaparant les postes de responsabilité - près d’un tiers des patrons du CAC40 ont ciré ces bancs, tandis que la quasi-totalité des cadres du SBF120 sont passés par l’une des quatre écoles que j’ai mentionnées. Sans parler des principaux directeurs d’administration à vocation économique, directeurs de grandes institutions financières, membres de cabinet, etc.
      Cette absurde monopolisation de l’espace décisionnel se base sur un mensonge : le fait que vous ayez été sélectionné sur le fondement de votre talent, dans un cadre donnant égale chance à chacun et permettant, à chaque cohorte, de faire émerger les plus brillants esprits d’une génération. Ce discours, associé à celui des sacrifices que vous auriez fait afin d’atteindre ce statut - auquel le rite initiatique de la prépa donne toute sa crédibilité - vous est rabâché dès l’enfance, légitimant l’accès à un statut social exorbitant, qui vous sera attribué à vie, à peine la vingtaine entamée.
      La croyance en ce discours a souvent été dénoncée, déconstruite avec brio puis minutie, depuis que Pierre Bourdieu et d’autres s’en sont saisis. [Ce discours pourtant...]

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 4 роки тому +17

      @@JuanBrancoFR Ca aurait été sympa de citer Le Media. Et pourquoi pas aussi Mediapart ?
      Peut être à l'occasion.. ;)

  • @patricebulleux4036
    @patricebulleux4036 3 роки тому +64

    J’en ai chialé !
    Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas
    D’utilité publique !
    MERCI

    • @kambiz9454
      @kambiz9454 4 місяці тому

      D'inutilité publique ce mec qu'est Branquignole !

  • @jacques-emilecolle7803
    @jacques-emilecolle7803 4 роки тому +19

    C'est un signe qu'un tel discours ait été tenu à Polytechnique. On retrouve le Branco qu'on aime, l'intellectuel qui écrit des discours et qui transmets ses idées.

  • @macliadevalon7336
    @macliadevalon7336 3 роки тому +12

    L'humanité a besoin de vous Juan Branco, votre aversion pour injustice sociale est réelle et profonde.Cela se sent, pas de faux semblant.❤❤❤

  • @Doumechante
    @Doumechante 4 роки тому +209

    Un discours essentiel à faire dans toutes les grandes écoles et universités pour faire la bascule. Merci Juan.

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 4 роки тому +11

      Ne confondez pas grandes écoles et universités. L'université est le seul lieu d'accès aux savoirs scientifiques du petit peuple. Et cette université publique et ouverte à tous est dans la ligne de mire des politiques macronistes, plus largement néolibérales. L'université est plus un lieu de massification et démocratisation de l'éducation, qu'un lieu de reproduction des élites. C'est d'ailleurs ce "qu'on" lui reproche, ce qui qui est attaqué, et c'est pourquoi les élites n'ont pas (ou peu) recours aux universités. Elle est trop populaire pour elles, pas assez "efficace", pas assez prestigieuse.

    • @plackiplicki3531
      @plackiplicki3531 4 роки тому +4

      @@nuagerouge4324 N'importe quoi, quand bien même je ne suis pas surpris de voir ce genre de propos complotistes proliférer ici. Les grandes écoles sont tout à fait ouvertes au petit peuple, de fait le concept même de "concours publique" si caractéristique de celles-ci vient de l'envie de profiter des gens talentueux présents dans ledit "petit peuple".
      Ce qui est attaqué dans l'université c'est sa chute de niveau dramatique et la politisation excessive qui y a lieu. Quand on a des éléves en L1 qui n'ont litérallement jamais ouvert un livre de leur vie au delà des lectures scolaires et ne savent pas écrire français, on ne comprend pas ce qu'il se passe, et encore moins pourquoi l'argent publique devrait servir à les voir redoubler 4 fois leur première année pour au final interrompre leurs études. D'ailleurs, l'alternative aux grandes écoles c'est la fac à l'anglosaxonne, où la prétendue reproduction sociale est nettement plus prononcé, tout autant que les inégalités entres riches et pauvres.

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 4 роки тому +4

      ​@@plackiplicki3531
      Hahaha "complotiste". c'est bien la meilleure ça. Ce que je dis, tout sociologue le confirmera, c'est le BA ba.
      " le concept même de "concours publique" si caractéristique de celles-ci vient de l'envie de profiter des gens talentueux présents dans ledit "petit peuple". "
      Faites une première année en fac de sociaux, lisez Bourdieu (le grand complotiste) et tous les sociologues qui ont succédé qui confirment l'importance du capital culturel dans la réussite des concours (et plus généralement la réussite scolaire) et même dans les stratégies familiales et l'idée même d'envisager de passer lesdits concours. de même les études de psychosocio confirment par expériences les inégalités sociales devant l'éducation. les études et données sont nombreuses.
      Avant de hurler au complotisme, lisez, "cultivez" vous (pas au sens d'écrire dans une orthographe volontairement absurde et complexe comme le démontre aujourd'hui la linguistique française, ou connaitre des auteurs classiques, mais simplement apprendre à penser et savoir s'informer, se doter de raison critique) , vérifiez les raisons qui font que l'autre dit ce qu'il dit, surtout quand il a de sérieuses raisons de le dire avant de venir le "troller", que sont discours est étayé et corroboré depuis longtemps par les chercheurs qui travaillent sur ces questions.
      ----
      Enfin, épargnez nous vos discours spéculatifs et condescendants ignorants de la sociologie de l'éducation, sur la "chute" du niveau à l'université. La massification et la démocratisation induisent évidement le droit d'accès aux étudiants les plus "faibles" scolairement par rapport aux critères de la culture d'élite dominante (la même qui est à l’œuvre dans la reproduction sociale dès la scolarité obligatoire). Alors si vous ne voulez pas voir de jeunes qui écrivent mal et qui ont des lacunes à l'université, qui sont là pour apprendre et faire leur chemin, vous êtes bien un ennemi du peuple et de l'université populaire, et vous êtes dans votre rôle à défendre l'élitiste pseudoméritocratique des grandes écoles et de la société française en général dominée et discriminée par la norme de la culture bourgeoise.
      (enfin, concernant les ambitions politiques réformatrices à l’œuvre dans les universités, privatisation, augmentation des frais, sélection, concurrence, et le double discours politicien qui va avec, tout cela n'est en rien une lubie complotiste. Les instigateurs ces politiques dissimulent à peine leurs intentions de marchandiser le savoir, rendre "rentable" les universités et imposer une vision élitiste et discriminante de l'enseignement supérieur. Et ça ne date pas d'hier, informez-vous, sortez de votre entre-soi satisfait de l'ordre dominant et convaincu par le mythe méritocratique.
      Fuite sur le projet de sélection et privatisation du conseiller éducation de Macron :
      blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/221217/fuite-sur-le-projet-de-selection-et-privatisation-du-conseiller-education-de-macron?fbclid=IwAR0syOMQ4juMWXCSf3bIMcSk2vQkfF7OLiistNGGB5nGAkfGwBcVN7VbLZ0
      )

    • @plackiplicki3531
      @plackiplicki3531 4 роки тому

      @@nuagerouge4324 "les sociologues qui ont succédé qui confirment l'importance du capital culturel dans la réussite des concours" -- Entièrement d'accord. A moins que vous ne vouliez dire que les pauvres n'ont pas de capital culturel (i.e., sont cons), vous vous accordez donc à dire que le critère de réussite scolaire des enfants vient de l'importance accordée à l'éducation par leurs parents, ce qui n'est pas de la reproduction sociale. Et c'est tout à fait vrai ; la moitié des élèves à l'ENS ont un parent prof (ils sont pas très riches les profs ...), et par ailleurs on retrouve dans cette hypothèse les raisons du succès scolaire des élèves d'origine asiatique (première, seconde génération d'immigrés).
      "Alors si vous ne voulez pas voir de jeunes qui écrivent mal et qui ont des lacunes à l'université, qui sont là pour apprendre et faire leur chemin, vous êtes bien un ennemi du peuple et de l'université populaire, et vous êtes dans votre rôle à défendre l'élitiste pseudoméritocratique des grandes écoles et de la société française en général dominée et discriminée par la norme de la culture bourgeoise. " -- N'importe quoi, comment on peut écrire des ânneries pareilles ... Vous balancez ça sans aucun argument, m'expliquant effectivement de façon complotiste que si je ne veux pas de gens à l'université qui ne devraient pas être là parce qu'ils n'ont pas le niveau (indépendamment de leurs origines sociales par ailleurs) je suis un enemi du peuple et que je défend "les normes de culture bourgeoises" (je ne sais pas du tout ce que c'est, mais j'imagine que c'est un autre complot extrémiste) ?
      Vous envoyez des jeunes qui ne savent pas écrire à l'abattoir et vous en êtes fier parce que ça fait "lutte des classes" ? Ils n'auront jamais de diplôme et coûtent une fortune au contribuable, c'est bien à cause de gens irresponsables comme vous que l'université est dans la mouise. Ah, et je ne suis absolument pas d'accord avec les moindres postulats de privatisation de l'éducation en France, qu'ils viennent de Macron ou d'un autre quidam, et je regarde avec un mal de coeur ce qui arrive. Mais effectivement à cause de la chute vertigineuse du niveau de la fac et des collèges/lycées (dont visiblement vous n'êtes pas inquiétés) les élèves ont entamé leur exode vers les établissements privés, y compris maintenant des universités catholiques. C'est très malheureux et il faut combattre cet état de fait en remontant le niveau et la séléctivité académique à tous les échelons, y compris bien évidèmment au Bac.

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 4 роки тому +1

      ​@@plackiplicki3531 Ce sera ma dernière intervention, vous êtes de toute évidence ignorant de la réalité sociologique, et de ses plus élémentaires fondamentaux. Ce que vous répondez (totalement ridicule et à côté de la plaque, avec pour seul argument le délire complotiste, que malheureusement pour vous il faudra dirigé vers toute la sociologie et là vous vous rendez compte de l'absurdité de votre propos) montre que vous ne savez pas ce qu'est le capital culturel ni la reproduction sociale.
      Les "pauvres", les gens des classes dominées, n'ont pas le capital culturel de la culture d'élite, de la culture bourgeoise. Ils ont le capital de leur propre culture, mais ça ne sert pas à grand chose dans la scolarité française, car seule la culture bourgeoise est véritablement reconnue. Le capital culturel n'a vraiment rien à voir avec la connerie ou l’intelligence, c'est vous qui imaginez que ceux qui n'ont pas la culture bourgeoise sont de fait des c*§.
      L'importance accordée par les parents à l'éducation ne suffit pas du tout mais alors pas du tout, et la grande majorité des parents quelque soit leur origine accorde une importance primordiale à l'éducation (j'en sais quelque chose j'ai travaillé avec des parents de toutes origines), qu'il soient asiatique ou non, de classe dominante, moyenne ou dominée (mdr, en 2020 on en est encore sur ces stéréotypes racistes sur les asiatiques ! ça fait de la peine).
      ce qui fait la différence c'est les outils et le capital culturel que réussit à mobiliser et investir le parent pour orienter le mieux son enfant. Les "élites" et classes dominantes connaissent parfaitement les rouages du système scolaire et dispensent à leur enfant une éducation conforme aux attentes de ce système en terme de langage, de culture, de comportement à adopter etc. Alors que les parents qui proviennent de classes dominées qui ne possèdent pas la culture bourgeoise ne peuvent évidement pas la transmettre, tout repose sur l'effort de leur enfant pour se conformer le plus possible aux attentes de l'école et transformer ses habitus, en plus d'ingurgiter ce que l'école semble digne d'importance et d'oublier ce qu'elle rejette ou ignore (comme par exemple certaines langues maternelles)
      Pour les profs, c'est un cas particulier, le capital culturel et la connaissance du système scolaire lié à leur métier leur donne un avantage important pour aider leurs enfants dans leur "réussite" scolaire, même s'ils ne font pas partie des classes dominantes. Ils en partagent pour une assez grande part la culture (lire ou écouter François Bégaudeau). Inutile de me parler d'argent, nous parlons ici bien de capital culturel, qui est sûrement plus déterminant que l'argent dans le système scolaire français ou l'éducation est pour bonne part gratuite, mais où pourtant on observe une forte reproduction sociale. C'est un fait.
      Maintenant pour justifier vos propos foireux, vous dites que les jeunes sont « envoyés à l'abattoir ». mais laissez les tranquille, laissez les étudier ce qui leur plait ! Laissez leur la chance de raccrocher leur scolarité sur un domaine qui les passionne. Ce n'est pas à vous de décider si c'est bien ou mal pour eux qu'ils redoublent une ou deux fois avant de trouver leur voie. Ce n'est pas à vous de décider que la fac, ce n'est pas fait pour les prolos. Oui vous êtes un ennemi du peuple.
      Si vous ne savez pas ce qu'est « la culture bourgeoise » je vous invite à lire. Il s'agit du corpus culturel perçu comme légitime, vecteur de norme et permettant de distinguer de façon tout à fait arbitraire celui qui est « cultivé » disons plutôt « culturé », de celui qui ne l'est pas, celui qui maîtrise les codes, celui qui fait partie du « clan », de celui qui vient du bas peuple. La plupart des concours repose sur ce tri tout à fait arbitraire et pas du tout sur le potentiel des postulants à apprendre un métier. La langue française et son absurde complexité est un symptôme flagrant de cette culture bourgeoise. C'est cette culture d'en haut qui décide ce qui a droit d'être considéré comme de LA culture ou non.
      Il n'y a rien de complotiste et de « pas argumenté » dans ce que je dénonce dans vos propos. Vous êtes pour la sélection donc vous êtes contre l'accès inconditionnel à toutes et tous au savoir. Ça ne va pas plus loin, c'est factuel. J'en déduis que vous êtes un ennemi du peuple car vous voulez limiter l'accès à tous à l'éducation sous prétexte que vous sauriez mieux que les gens eux-mêmes ce qui est bon pour eux. C'est un paternalisme bourgeois méprisable que vous singez là.
      Si des étudiants se tournent vers le privé c'est 1) car il y a un marketing ultra agressif de ces établissements lucratifs qui promettent souvent monts et merveilles mais dont l'enseignement est souvent très pauvres. Dans le meilleur de cas, les compétences d’escrocs et de petit chef manager adjoints au carnet d'adresse vendu avec la formation permettrons une insertion professionnelle en tant que cadre contre maître de la classe la plus dominée. 2) car l'enseignement supérieur souffre des logiques de privatisation et restriction qui sapent l'attractivité.
      S'il y a une « chute » du niveau (ce qu'il faut démontrer), ce n'est pas en la masquant artificiellement par la sélection à l'entrée qu'on la résoudra, au contraire, refuser l'accès à l'éducation, c'est empêcher certains d'avoir accès aux ressources éducatives. Par contre c'est un argument des classes dominantes pour revenir sur la démocratisation de l'éducation qui à leur yeux est inutile et leur coûte trop cher. Ca va avec toutes les attaques néolibérales contre le service public. Et arrêtez de traiter l'autre de complotiste quand vous n'avez plus d'argument, ça fait pité.
      Le niveau n'a rien à voir avec la sélection. La sélection ne promet absolument pas de s'assurer que les étudiants réussiront mieux. Elle permet juste d'empêcher l'accès à certains étudiants, en préjugeant de leur incapacité, pour des raisons qui ne sont pas pédagogiques mais comptables. Vous êtes dans l'illusion ou la propagande.

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 4 роки тому +184

    Bravo Juan, ça c’est un beau discours, courageux, percutant. Si ça pouvait faire réfléchir ceux que vous avez en face de vous ! Y en a eu quand même UN courageux qui a défilé avec son uniforme aux côtés des gilets jaunes et qui l’a payé cher ! Toute notre admiration pour votre courage et le sien !

  • @antoineduplouis2756
    @antoineduplouis2756 3 роки тому +9

    Magnifique ! Chaque mot est pensée, pesé. Discours indispensable pour éveiller mes consciences. Après des dizaines d'écoutes je ne m'en lasse pas. Merci mille fois pour votre combat, notre combat.

  • @lejay20jl
    @lejay20jl 3 роки тому +24

    Après Laurent Alexandre, ça change du tout au tout !
    Merci Juan pour ton intervention enrichissante, constructive et audible pour toutes les esgourdes !
    🙏🗯🙏

  • @tomdupond650
    @tomdupond650 4 роки тому +105

    Votre réponse à la question (1h06) incluant le terme «classe inférieur» est juste magistrale. Bravo !

    • @bippocrate
      @bippocrate 4 роки тому +3

      grave.

    • @JeanLher
      @JeanLher 4 роки тому +8

      Totalement d'accord ! (Tu peux l'écrire comme ça pour qu'on puisse cliquer sur le minutage 1:06:00)

    • @remiledru8475
      @remiledru8475 4 роки тому +8

      Le terme est maladroit mais ce que je vois surtout c’est qu’il ne répond pas à la question qui pourtant met le doigt sur quelque chose d’important .

    • @joelmonnereau2820
      @joelmonnereau2820 4 роки тому +1

      @@remiledru8475 il n'a pas a répondre,son interlocuteur ne le mérite pas.

    • @remiledru8475
      @remiledru8475 4 роки тому +10

      Joël Monnereau si vous considérez que certaines personnes ne méritent pas qu’on ne leur réponde, je ne pense pas que vous êtes bien placés pour s’insurger contre les gens parlant de classes inférieures.

  • @juliasens3465
    @juliasens3465 4 роки тому +27

    Juan Branco, le COURAGE incarné ! Merci de nous éclairer

  • @jeffjean-francois9476
    @jeffjean-francois9476 3 роки тому +4

    Quand un étudiant expose ce monde devenu trop complexe pour les personnes, plus simples, et qui nécessite l'expertise des plus 'instruits'... On l'applaudit.
    Juan, il y a du boulot ! Beaucoup ne comprennent pas ce que tu as si bien expliqué.

  • @marierafali8471
    @marierafali8471 2 роки тому +7

    Tous les ans ce genre de Conférence devrait être tenu dans toutes les Grandes Ecoles.

  • @julienlemarchand507
    @julienlemarchand507 4 роки тому +6

    Si seulement cette vérité pouvait être entendue de tous, le chemin est encore long malheureusement.
    Merci à JUAN BRANCO.
    Un jeune homme qui pourrait vivre comme un petit bourgeois parisien, nous donne aujourd’hui une belle leçon !!!!
    Réfléchissons tous à sa parole !!!!

  • @paulnataf3660
    @paulnataf3660 4 роки тому +23

    formidable discours!!! c'est un vrai travail révolutionnaire ; j'ai trouvé d'ailleurs, Branco assez ému et très près de son texte, lui qui est si à l'aise d'habitude; je pense qu'il était conscient de l'essentialité de son propos.

  • @karkabmohamed3349
    @karkabmohamed3349 4 роки тому +86

    Bravo juan je suis de tout coeur avec vous dans ce combat connecté à l humanisme et insoumis à la loi du libéralisme.
    J admire votre courage de ne pas céder au sirènes du capitalisme.
    Bonne année et merci de défendre ceux qui n ont pas la parole dans l enceinte des grandes écoles.
    Merci et bravo

  • @etbadaboum
    @etbadaboum 4 роки тому +79

    Merci encore et encore Juan

  • @RS-oe5ik
    @RS-oe5ik 4 роки тому +37

    Grand discour Branco , le peuple à besoin de personnage comme vous , merci !!!!!

  • @polherverolland
    @polherverolland 4 роки тому +7

    Il existe de nombreuses écoles en France qui forment des étudiants destinés à exercer des fonctions à grandes responsabilités et aussi grand potentiel de nuisance.
    Il faut que chaque étudiant prenne conscience des responsabilités, à tous les niveaux.
    Enseignants, policiers, médecins...
    Je pense que ces étudiants devraient avoir droit à ce genre de discours régulièrement.

  • @MaroyRenaud
    @MaroyRenaud 3 роки тому +3

    Quand j'ai fait mon stage ouvrier, le patron de la boite m'a dit : "qu'est ce que ça fait de voir le bas de l'échelle" (je travaillais avec le magasinier manutentionnaire). Je lui ai répondu : "Il n'y a pas de bas de l'échelle, parce qu'il n'y a pas d'échelle", devant ses employés. Il ne m'a plus adressé la parole.

  • @henrifarreny3709
    @henrifarreny3709 4 роки тому +5

    Concevoir le contenu de cette conférence suppose un remarquable effort d'investigation, analyse, synthèse et rédaction. Une production intellectuelle digne d'un polytechnicien, au sens étymologique et au sens des idéaux qui prévalaient lors de la fondation de l'X. Une production intellectuelle riche d'esprit critique et de culture philosophique. Chapeau et merci Juan Branco.
    A nos étudiants - en sciences notamment - il convient de rappeler tous les jours la pensée de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Et réciproquement peut-on ajouter. Henri Farreny.

  • @bugsbunny4300
    @bugsbunny4300 4 роки тому +63

    Félicitations pour cette conférence, ça donne un peu d'espoir. J'espère qu'ils se souviendront de ce discours.

    • @antoinemozart243
      @antoinemozart243 3 роки тому +2

      Ils l'auront vite oublié. Rappelez vous cet adage : si la violence ne résout rien c'est que tu n'as pas frappé assez fort. Seule la violence les fera s'éveiller.

    • @naelgodefroy2535
      @naelgodefroy2535 2 роки тому

      @@antoinemozart243 t'es bizarre mec

    • @pascalbaudry3913
      @pascalbaudry3913 2 роки тому

      @@antoinemozart243 "La violence ne résout rien" de Gengis Khan !

  • @Grozbaff
    @Grozbaff 4 роки тому +42

    Un bâtiment "Patrick Drahi". Demain nos enfants iront à l'école "Carlos Ghosn academy" primaire avant d'enchaîner au collège "Marcel Campion".

    • @Diablange95
      @Diablange95 4 роки тому

      T'a oublier la rue branco...

    • @captainobvious8530
      @captainobvious8530 4 роки тому +1

      Ghosn est un brilliant homme d'affaire, il n'y aurait rien de mal. Votre haine de la réussite est pitoyable.

    • @danton3470
      @danton3470 4 роки тому +7

      Cap'tain Obvious Gohsn est un brillant escroc qui a de nombreux plans économiques et licenciements à son actif il est un logiciel de la finance doté d’un passeport diplomatique français qui lui a permis une évasion digne de Houdini par des mafieux membres du gouvernement. Si Je suis innocent et assigné à résidence avec une liberté d’aller et venir en attendant mon procès, je ne m’évade pas avec l’aide de mercenaires rémunérés copieusement par de l’argent volé !

    • @captainobvious8530
      @captainobvious8530 4 роки тому +1

      @@danton3470 Quelle tristesse d'en arriver à un tel niveau d'ignorance.
      "Ouin ouin CG il licencie c pas gentil" => Sa politique a réussi a ressusciter Nissan et a fait croître Renaud, et Nissan et Renaud ont aujourd'hui plus d'employés qu'avant, le licenciement est parfois nécessaire pour éviter la mort d'une entreprise, mais ça je sais que ça vous passe au dessus du crâne, pour vous les pdg sont tous des méchants, ouin ouin.
      "Mé il a pa attendu sont prossai c pa gentil" => Si tu es un tant soit peu au fait de l'histoire de l'alliance Renaud-Nissan il n'est vraiment pas dur de comprendre que son arrestation est un coup monté des japonais pour reprendre contrôle de Nissan une fois que CG se soit casser la tête a développer un groupe qui était MORT à son rachat. La justice était corrompue jusqu'à l'os et il ne serait jamais sorti, ses procès arbitraires auraient été sans cesse repoussés, il a 100 fois raison de s'évader, et ça à l'étranger tout le monde le comprend, il n'y a qu'en France qu'on a des pecnauds comme dont le cerveau a été lavé et relavé par une propagande syndicaliste de merde qui vous persuade que les chefs d'entreprise sont des diables. Vous êtes une HONTE pour la France et l'incarnation de sa chute. Et si tu n'as pas la force mentale de comprendre ça, je peux t'assurer qu'à la place de CG, devant des tribunaux japonais qui l'ont parqué dans une cellule sans assez de place pour s'allonger, avec présomption de culpabilité, avec un juge complice avec le procureur, tu n'aurais rien attendu du tout. Le justice jap. n'a strictement rien à voir avec la justice Française.
      CG aura plus servi les intérêt de la France ET des Français que toi qui vomit des âneries depuis le fond de ta piaule.

    • @danton3470
      @danton3470 4 роки тому +7

      Cap'tain Obvious je pense surtout aux vies brisées par les licenciements ceux qui se sont retrouvés avec un crédit immobilier impayé et qui ont tout perdu. CG est à l’abris financièrement avec toutes les escroqueries, malversations et montages fiscaux. Ce type a un passeport diplomatique français cependant il n’est pas imposable en France ! Cherchez l’erreur...

  • @Tt-gt5ns
    @Tt-gt5ns Рік тому +3

    Juan, je n' ai pas de mots pour exprimer mon ADMIRATION !!!!!!

  • @astrid779
    @astrid779 4 роки тому +45

    Quelle leçon d'humilité... 🏆#ÉPIQUE

  • @miriamaviv
    @miriamaviv 4 роки тому +4

    Merci Juan Branco pour votre courage et pour votre choix et de partager vos connaissances acquises de l'intérieur et de nous faire comprendre ce qu'il se passe en réalité dans ce système tel qu'il est devenu et que le peuple subit de plus en plus durement...et merci d'essayer d'influencer les choix de ceux à qui ce discours s'adresse...nous le peuple on a vraiment besoin de vous pour nous éclairer...et de guides pour tout changer...merci encore pour ce discours admirable

  • @Jaf1304
    @Jaf1304 3 роки тому +23

    Sérieux...j’ai envie de chialer :-(
    Merci Juan pour ton courage 🙏

    • @landelande9173
      @landelande9173 3 роки тому +3

      Moi aussi j’ai eu les larmes, ce grand monsieur a tellement tout compris, une intelligence remarquable liée à l’empathie la plus fine, c’est quelque chose
      C’est un gars comme lui qu’il nous fait comme chef d’état, il a la carrure pour ça !!!

    • @Jaf1304
      @Jaf1304 3 роки тому +3

      @@landelande9173 donnons lui de la force alors et votre commentaire en est une bribe, une brique même, et peut-être qu’un jour on verra ce mur se construire 😉👍🏻

  • @cpmakeup2342
    @cpmakeup2342 3 роки тому +8

    Incroyable jeune homme brillant d'intelligence et de courage

  • @mariepauleverriere7128
    @mariepauleverriere7128 Рік тому +1

    Autopsie éblouissante ( et à la fois flippante ) de notre société - l'humanisme et la grandeur d'âme de Juan Branco sont palpables . Il est un phare ...à la sortie du tunnel dans lequel nous sommes encore maintenus prisonniers. Toutes les " grandes écoles " devraient avoir à disserter sur ce constat factuel de l'état de notre société. Monsieur Juan Branco vous êtes un homme valeureux, et votre incroyable courage nous oblige

  • @christinedelepierregadin716
    @christinedelepierregadin716 4 роки тому +228

    Voilà, je l'avoue, Juan Branco tu es remonté dans mon estime. Tu es là parfaitement à ta place pour alerter les futures élites sur le danger de l'entre-soi, du pantouflage, de l'aveuglement de celles-ci sur les enjeux pour construire une autre société et par là même éradiquer l'oligarchie néolibérale. Autant tu m'as mise en colère sur certaines positions que tu prenais et commentaires que tu faisais, autant là t'entendre m'a fait du bien. Espérons que ton auditoire à Polytech et sur ta chaine YT en tirera les meilleures conclusions pour agir avec le peuple !

    • @nassimquelconque5321
      @nassimquelconque5321 4 роки тому +10

      ptdr arrête tes bêtises il est à polytechnique pas à polytech

    • @alexandrecoupey1058
      @alexandrecoupey1058 4 роки тому +6

      @Christine delepierre gadin C’est pas un discours qui va changer grand-chose à un conditionnement à la naissance. C’est sûr c’est bien, mais bon je vois déjà le truc: « Papa ! Tu penses quoi de Juan Branco ? il fait une conférence à l’école cet aprèm » « Cet homme est un traître ne l’écoute pas ! » « Bien Papa ! »
      Ps : J’ai pas le vocabulaire et la syntaxe oligarchique … Désolé !

    • @moimeyo2804
      @moimeyo2804 4 роки тому +2

      je suis d'accord qu'il m'avait très déçu après certaines prises de positions et entre nous, il avait carrément pris la grosse tête, là on a le retrouvé le vrai Juan Branco qui pense et agit avec toute sa conviction et son esprit dans son entière capacité !

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 4 роки тому

      Je vous rejoins ! Des qu ils auront passés la porte d entrée de chez papa maman, le discours de Mr. Branco sera passé aux oubliettes !

    • @achdjianfinearts
      @achdjianfinearts 4 роки тому

      Juan Branco s agite pour faire parler de lui en racontant n importe quoi afin de se faire mousser. Fou de jalousie par ce que certains qu il mentionne d ailleurs lui ont préféré Macron tel le jaloux il préfère

  • @rabiachairi25
    @rabiachairi25 4 роки тому +90

    J'espère que le message arrivera aux intéressés

    • @yoyotopyoyotop5447
      @yoyotopyoyotop5447 4 роки тому +30

      Je détourne un peu ton propos en jouant sur les mots si tu veux bien m'en excuser.
      Le problème n'est pas tant que le message arrive aux "intéressés", les "intéressés" par définition s'intéressent. Le problème est que le message parvienne avant tout aux "non-intéressés".
      C'est à dire à ceux qui n'ont pas déjà conscience du problème ou qui n'ont pas le temps de s'en préoccuper du fait du syndrome "métro-boulot-dodo".
      En fait, c'est tout l'éternel problème de l'éveil de la conscience politique qui est posé. Et ce depuis que les exploités se font exploiter.
      Dans le cas contraire, les choses seraient différentes depuis déjà bien longtemps.

    • @rabiachairi25
      @rabiachairi25 4 роки тому +4

      @@yoyotopyoyotop5447 entièrement d'accord avec vous

    • @tooofify
      @tooofify 4 роки тому +4

      Arriver, oui...il a été entendu
      Mais qu'il soit *écouté* ça c'est une autre paire de manches...

    • @joelmonnereau2820
      @joelmonnereau2820 4 роки тому +4

      Le problème est que chez ces gens là,la distance de l'oreille au cerveau est très grande ,et souvent c'est la panne sèche avant d'y arriver.

    • @uberikea3162
      @uberikea3162 4 роки тому +1

      yoyotop yoyotop le problème c'est pas Les intéressés le problème c'est la démocratie qui offre un boulevard aux élites pour prendre et garder le pouvoir

  • @golgothhackademy1691
    @golgothhackademy1691 4 роки тому +57

    Comme le Colibri, Juan a fait son job ^^

    • @berunoir8147
      @berunoir8147 4 роки тому +2

      Il a fait sa part mais il parle pas bcp des anciens boss de macrotte .pourtant ces eux le al internationalement qui foute le bordel

  • @jada972
    @jada972 2 роки тому +1

    Juan j'ai tellement d'admiration pour vous. Quel courage vous avez d'aller à contre sens des vents de ploutarque et de leurs sbirs
    Il faut créer votre parti politique.
    A chaque fois que je vous écoute je suis traversée par des émotions et ne peux m'empêcher de penser que vous êtes une âme très spéciale en mission d'éveil et de combat. Et puis cette intelligence...votre intelligence celle d'un prodige mais aussi d'un être brillant et colère doté d'une grande intelligence émotionnelle. Je vous tout le meilleur pour les années à venir. On entendra longtemps parler de vous ici, en Afrique, aux antilles, en Guyanne. Vous manquerez cette génération là où d'autres en dépit des ors de la république seront répudiés par les peuples à jamais.
    Svp lancez votre mouvement nous avons besoin de personnes intégrés pour redresser ce pays et ramener l'harmonie. Prenez votre temps mais faites le.
    A tort ou à raison quand j'écoute Divizio ou Branco je ne peux m'empêcher de penser que ce gens comme vous dont les français ont besoin pour que les valeurs qui font ce pays historiquement reprennent du sens

  • @couchourron
    @couchourron 3 роки тому +4

    Bravo Mr Juan Branco, merci pour ce discours qui j'espère (sans grande conviction), ouvrira les consciences de cette classe de polytechnique. Ma conviction serait plus forte si vous pouviez régulièrement sensibiliser ces élèves à travers vos discours et s'ils se rapprochaient (par eux même) des groupes de gilets jaunes, ce qui permettrait d'établir un échange menant à une ouverture entre formation polytechnique et réalité du monde citoyen et apporterait à tous, les outils d'analyses nécessaires pour travailler à l'élaboration d'une société plus saine et plus sereine.

  • @razorback7828
    @razorback7828 3 роки тому +3

    Un discours et surtout un débat ensuite des plus pertinent!! Un essentiel qu'il faudrait diffuser dans toutes les écoles quelque soit le cursus.

  • @kaeligfrederic8905
    @kaeligfrederic8905 4 роки тому +8

    Quel courage !!! j'hallucine !..... et quelle justesse dans les propos !! dommage , je vois pas la tronche des élèves !!

  • @robertculat1898
    @robertculat1898 4 роки тому +7

    Un très grand merci à vous! Puissiez-vous être entendu!

  • @Aldreius
    @Aldreius 4 роки тому +26

    Clair net et précis ! Bravo Anatolium !

  • @cherif4088
    @cherif4088 4 роки тому +31

    J’accuse version 2020 par Juan Branco merci

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 роки тому +12

    Merci beaucoup de la part de l'école de polytechnique d'avoir invité Juan Branco , c'est avec beaucoup d'humilité et de gentillesses le discours donné, les questions très pertinentes ainsi que les réponses , nous avons beaucoup apprécié l'écoute de la part des élèves des futurs polytechniciens, merci aussi aux auditeurs et auditrices de l'extérieur, merci aussi pour avoir donné la possibilité comme référence thinkerview qui donne le la aux questions réponses , mais aussi pour le media, Michel Collon , là-bas si j'y suis, et autres journalistes indépendants. Merci beaucoup , la hostia fue muy bien con corazón muchísimas gracias Juan , adelante ¶¶¶¶¶¶¶ movimiento

  • @thomette1677
    @thomette1677 4 роки тому +6

    Un immense merci 🙏 Votre discours est d’utilité publique

  • @totozoe6689
    @totozoe6689 3 роки тому +5

    Juan vous nagez dans la mare à pyranas .Merci d'être avec les gueux les sans dent ceux qui sont rien et ceux qui souffrent .Vous êtes un très grand homme je vous salut bien bas je suis très émue par votre discours.

  • @pierreiossefcasteil9808
    @pierreiossefcasteil9808 4 роки тому +24

    1'06" : des junkies du fric/pouvoir (badinguet et sa clique)... Merci Juan, d'aider ces gens là(dont on a et aura plus que besoin!) de se questionner sur leur habitus.

  • @latifakhalifa3120
    @latifakhalifa3120 4 роки тому +30

    Il ne suffit pas de saluer le courage de Juan Branco ou d'autres lanceurs d'alerte il faut les soutenir, les défendre.

    • @edleroy7593
      @edleroy7593 4 роки тому

      Les gens c'est surtout du commentaire... C'est pour ça qu'on avance pas ! Il crie bravo, super ! Mais pas plus.

  • @Moyo3433
    @Moyo3433 4 роки тому +2

    La fin de l'Etat-Nation " par la révolution communicationnelle et les nouvelles échelles d'organisation de la société " d'aujourd’hui et dans les décennies à venir, concluent parfaitement bien votre intervention! Ce discours et ces échanges sont très instructifs, pour une personne comme moi qui n'a pas connu et vécu la réalité de ces " grandes " écoles. Merci Juan Branco!

  • @Gio-vv3cs
    @Gio-vv3cs 4 роки тому +6

    Je prie pour que le peuple vous entende Mr Branco,qu’il zappe bfm,hanouna et consorts ...
    Que chacun retrouve une responsabilité et pensée individuelle pour des changements collectifs .

  • @astrid779
    @astrid779 4 роки тому +16

    (Deuxième partie) Franchement, même si je suis issu d'une immigration intégrée, je n'ai jamais eu la moindre envie de poursuivre dans les études dites "universitaires". L'atmosphère hautaine y est pour moi irrespirable. Le niveau d'éducation n'a absolument aucun rapport avec le niveau des valeurs humaines et la richesse n'arrange absolument pas ce constat. C'est pour ainsi dire l'affrontement entre deux sensibilités, pour l'une superficielle et pour l'autre extrêmement terre à terre.
    Pourquoi les gilets jaunes ne sont arrivé à rien? Je leur dis depuis le début : le #divisionnisme. Ils sont dans une forme de paranoïa de se faire manipuler ou récupérer par les fossiles politiques. Une paranoïa qui va jusqu'à se retourner contre eux-mêmes. Alors qu'il suffirait de créer un parti horizontal sur base des bienfaits du hasard et de la rotation fréquente du staff de représentation. Tout ça pour aller vers un gouvernement d'idées, voir un gouvernement virtuel, le plus ouvert et le plus transparent possible. Il faut commencer quelque part...
    Pour revenir sur une de mes phrases fétiches:
    La vérité est une corde qui défile, on ne peut pas en voir seul toutes les coutures. Ils faut en partager ensemble l'expérience pour en avoir une vision d'ensemble. À partir de là, une institution comme l'enseignement qui se scinde en strates perd automatiquement son intérêt. C'est dans l'échange qu'on grandit, pas dans les clivages.

    • @imageecho4486
      @imageecho4486 4 роки тому +1

      Pour avoir fait Paris 1 (master2) et Paris 8 (desu), à Paris 8 tu as des profs vraiment à l'écoute des problèmes des uns et des autres et qui essayent d'ajuster et de donner des cours excellents sans distinction, on travaille beaucoup mais dignement, avec une marge de liberté, on nous incite à l'auto-critique et à la multiplication des lectures, le fond et la qualité de réflexion est privilégiée sur la forme. Il y a beaucoup plus d’empathie et de conscience politique chez les profs qu'à Paris 1 où c'est un peu plus étriqué et à cheval sur les codes pour tout ce qui est écriture de Mémoire et surtout les concours, là c'est du rabâchage de méthodes et codes à la noix, auteurs précis à connaître par cœur, etc. on dirait qu'ils veulent marcher sur les plates bandes des grandes écoles bourgeoises, mais il reste des moutons noirs chez les profs...

  • @myrplanete2947
    @myrplanete2947 4 роки тому +7

    Bravo, JUAN !
    André GIDE " le monde sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis "
    J'espère que les lanceurs d'alerte vont décupler et qu'une immense vague, renverse cette minorité, avide de pouvoir, voulant TOUT sacrifier sur l'autel du fric, et si "bête", prête à perdre notre planète, notre seule "maison" !

  • @jeanmichelchanal4176
    @jeanmichelchanal4176 3 роки тому +2

    Beaucoup de clairvoyance, justesse d,esprit et realisme, Muchas Gracias Joven Branco......

  • @Fatman67
    @Fatman67 4 роки тому +1

    Excellent discours. L'agilité intelectuelle dont fait preuve Juan pendant les questions avec le public est tout à fait remarquable.
    Seul bémol, ce dernier commentaire sur le nucléaire. Précher l'antinucléarisme dans les conditions d'évolution actuelles du réchauchement climatique, ca ne relève pas moins que de l'ignorance pure. Monsieur Branco gagnerait beaucoup à entendre le discours de Jean-Marc Jancovici sur ce sujet.

    • @Fatman67
      @Fatman67 4 роки тому

      @@a320214 Par financement tu entends client de carbone 4 dans les demandes d'audits? C'est un peu différent d'un financement direct ! Surtout que ca fait sens pour les lobbies du nucléaire de chercher l'avis des cabinets de conseils qui vont dans leur sens, il n'y a pas necessairement pot de vin.
      Il y a eventuellement un biais qui vient à surevaluer l'efficacité du fissile et sous evaluer l'efficacité de l'ENR, mais je doute fortement vu les ordres de grandeur présentés qu'on puisse en arriver à la conclusion qu'il "faille à tout prix se débarasser du nucléaire". Ca fait vraiment greenwashing, surtout que JMJ précise très bien que le nucléaire n'est pas une solution parfaite, mais que c'est certainement une des meilleures disponibles.
      On a malheureusement plus le temps de développer un nucléaire alternatif type LFTR, voir même fusion pour éviter la catastrophe avec les institutions de régulation des modes de production energétiques en place.

  • @zazlari5601
    @zazlari5601 4 роки тому +32

    Juan, très cher Juan, tenez vous à disposition la version écrite de ce
    magnifique discours dont il s'agit de peser et assimiler chaque terme ?

    • @BisZwo
      @BisZwo 4 роки тому

      @@zazlari5601 merci ! 😉

  • @gillesp4745
    @gillesp4745 4 роки тому +10

    " Un gouvernement dégénère quand il se resserre ou se dissout.
    Il se resserre quand il passe du grand nombre au petit : de la démocratie à l’Aristocratie et de l’Aristocratie à la Royauté.
    L’Etat se dissous quand le Prince ne l’administre plus selon les lois et qu’il usurpe le pouvoir souverain"
    - cf "Du contrat social"

    • @mireillewolff7715
      @mireillewolff7715 4 роки тому +1

      Et si justement certains voulaient dissoudre le Gouvernement :aujourd'hui il n'y a plus que 4 personnes qui prennent toutes les décisions à la tête de notre État ! Dont un certain Alexis, dans l'ombre de son bureau... comme un autre, pendant que les deux autres sont sous les feux de la rampe, l'un à blanchir et l'autre à bronzer aux UV ou au fond de teint... Mais quid de tous les autres ? Excepté à l'Economie, il n'y a plus que des joueurs de l'idiot utile. Plus de contre-pouvoirs... Qu'est la gouvernance devenue?

  • @manuelneto4859
    @manuelneto4859 4 роки тому +2

    Juan, j'espère sincèrement que vous aurez un avenir politique de premier plan.
    Votre pertinence et votre sincérité vous différencie de la caste politique actuelle
    qui devient totalement impuissante à redresser le pays.
    Vos valeurs morales ne sont ni de droite ni de gauche, elles sont humaines.
    Merci.

  • @stephangianinetti1721
    @stephangianinetti1721 3 роки тому +2

    Merci Juan Branco pour ce discours. Et l'on vois bien que tout ce que vous affirmez est la vérité, car si ce n'était pas le cas, après un tel discours ces traîtres de la république vous aurez attaqué en justice. Bravo encore pour votre savoir et votre courage. Merci beaucoup

  • @clefuniv6766
    @clefuniv6766 4 роки тому +4

    il fallait que ce discours sorte! C'est une bonne opportunité de connaître les arcanes du des pouvoir(s) de plus en plus privatisé(s). De se désintoxiquer de la ploutolâtrie.

  • @Timuche
    @Timuche 4 роки тому +4

    Rappelons-nous également que dans la Chose-Publique - RES PUBLICA- il y a des serviteurs dont l'organisation était inverse : le petit bureau MINISTERIUM et le grand bureau MAGISTERIUM. Il est très parlant que ceux qui s'occupent des affaires courantes ont réussi à s'accaparer tant de richesses au détriment de ceux qui s'occupent d'éduquer et former l'avenir de la nation. Je ne vois pas le début d'un argument selon lequel une ministresse devrait être rémunérée 4 à 10 fois plus qu'une maitresse. C'est bien mal considérer nos enfants.

  • @fernanda1397
    @fernanda1397 2 роки тому

    excellente conférence Juan Branco, merci de transmettre votre expérience et votre savoir honnêteté aux futur politicien . Vous êtes un exemple pour les nouvelles générations.heureuse de vous avoir écouter bravo.👍👏👏🎩

  • @lauriancerogier8285
    @lauriancerogier8285 4 роки тому +2

    Bravo ,Juan , beau coup de courage pour denounced de vive voix ces outrances dans notre belle France , et rappeler que le pouvoir est au service des citoyens .Lauriance

  • @nathalieelbaz543
    @nathalieelbaz543 4 роки тому +9

    Il fallait oser tenir un discours social et politique à Polytechnique. En espérant que cela porte ses fruits!

  • @lilidupont7414
    @lilidupont7414 3 роки тому +3

    EXCELLENT discours , inoubliable ... MERCI

  • @martinechampetier6225
    @martinechampetier6225 3 роки тому +2

    Merci Juan Branco, de partager ses débats.

  • @ericratiney8926
    @ericratiney8926 3 роки тому +3

    Merci Monsieur Branco ! Merci pour cette analyse et ces paroles salutaires.

  • @choukrimarzouki7992
    @choukrimarzouki7992 4 роки тому +4

    Excellente intervention !

  • @pierremonteau350
    @pierremonteau350 4 роки тому +3

    Je souhaite que Juan BRANCO se présentât à l'élection présidentielle de 2022.

  • @lebconsulting92
    @lebconsulting92 4 роки тому +1

    Je ne suis pas du genre à faire des commentaires. Mais je dois reconnaître la richesse du débat et surtout la complexité et la sagesse de la réflexion de Juan Branco. On a deux mondes "ouvrier" et "non ouvrier" qui sont opposés financièrement, politiquement, culturellement. A qui profite cette opposition ? Comment favoriser le vivre ensemble avec de telle fracture ? Les différences sont tellement grande doit-on favoriser l'égalité ou plutôt d'équité ?

  • @JoseVieira-yk4yk
    @JoseVieira-yk4yk 3 роки тому +2

    Votre discours m' a emu, monsieur, vous etes un grand monsieur que dieu vous protege et continue a vous inspirer.pensees et parole

  • @michelrobin4508
    @michelrobin4508 4 роки тому +15

    Merci M BRANCO vous êtes l'Honneur de la Nation !

  • @veroniquevaas5626
    @veroniquevaas5626 4 роки тому +9

    Bonne année, merci & encore bravo pour ce discours magistral, Juan Branco !!!

  • @valerievaleria1821
    @valerievaleria1821 3 роки тому +10

    Vous êtes tellement brillant et intelligent que vous êtes un génie pour moi !
    Vous êtes précieux Mr Branco !
    Merci

    • @mmarco4084
      @mmarco4084 3 роки тому +2

      Je suis votre avis 💪

  • @abap04
    @abap04 4 роки тому +11

    Bravo au courage de Juan Branco !
    C'est un recadrage en règle.
    Rest à voir si la leçon porte ses fruits (j'en ai peur que non)

    • @lisatarita9505
      @lisatarita9505 4 роки тому +1

      MR BRANCO C'EST VOUS QUI AURAIS DU ETRE PRESIDENT ! ET NON CE VAURIEN CE MINABLE CHIASSEUX DE MACRON ! MR BRANCO SOYER NOTRE PRESIDENT POUR SAUVE LA FRANCE VOUS SEREZ FORMIDABLE OU VOUS ADMIRE TOUS

    • @abap04
      @abap04 4 роки тому

      @@lisatarita9505 Un homme seul (ou une femme seule) ne peut pas faire grand chose dans un système pourri; il faut changer le système. Alors peut-être que le discours de Juan devant la future élite peut aider à changer les mentalités (j'espère)... s'il y arrive, peut-être qu'effectivement il serait à sa place à la tête du pays. Faut voir.

  • @martinebilloud9558
    @martinebilloud9558 4 роки тому +10

    Nous Devenons ce que nous Rêvons...Rêvez Bien...

    • @juxbertrand
      @juxbertrand 4 роки тому

      @Georges Bateau Juan Branco prend des cuites de Saint Sylvestre comme il est.

  • @abap04
    @abap04 4 роки тому +9

    Bon appétit messieurs, ô ministres intègres !
    Ruy Blas, Victor Hugo

    • @lisatarita9505
      @lisatarita9505 4 роки тому +1

      je vote RN J'EN EST MARE DE TOUT CES TARES DE POLITIQUES

    • @abap04
      @abap04 4 роки тому +1

      @@lisatarita9505 Je ne vois pas en quoi voter RN ferait que tu en aies moins marre.

  • @fagusjames7373
    @fagusjames7373 4 роки тому +1

    Cher-ès polytechnicien-nes. Venez nous rencontrer, eux, nous , moi, elle, les Gilets Jaunes. Ne vous attendez pas à être compris, ne vous attendez pas à être émerveillés, ne vous attendez pas à être déifiés, ne vous attendez pas être protégés. Venez, soyez silencieux, acceptez, regardez, écoutez, buvez, goûtez... et riez.
    Car tout ce que vous aurez à voir ou à entendre ne vous plaira pas. Mais c'est cela un peuple.

  • @DerailedEntertainment
    @DerailedEntertainment 2 роки тому +1

    Discours necessaire et puissant. Merci!

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 4 роки тому +4

    et merci à tous ceux qui sont venus et ont écouté...

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX 4 роки тому +6

    Bravo pour votre action. Je me permets d'utiliser un passage de ce document pour illustrer une de mes vidéos. J'espère que cela ne pose pas problème ? Merci.

  • @cirrus6980
    @cirrus6980 3 роки тому

    L'exposé de la situation actuelle de l'accaparment des biens communs par les élites avides de pouvoir à des fins personnelles, est tout simplement la meilleure conférence que j'ai pu écouter avec le plus grand intérêt. Et j'en écoute énormément. Voilà enfin un homme qui a fait le choix, non seulemet, mais eu la volonté et le courage de mettre son intelligeance au service du peuple francais, indifféremment des classes sociales, et de l'avenir de son pays, alors qu'il avait l'opportunité de s'enrichir comme la plupart de ces élites prédisposées. J'ai été ému par le contenu affligeant envers l'assention de ces milliardaires francais que certain admirent par leurs réussite, enssencé par les médias qui leur appartiennent. Je suis heureux de le voir défendre le combat des gilets jaunes et heureux qu'une personne de sa valeur humaine rejoigne la france insoumise. C'est mon Robin des bois, c'est mon héros qui incarne l'espoir pour l'avenir. D'un avenir plus juste pour tous, pour nos enfants et pour le pays dévasté par les énarques et les traitres à leur patrie comme l'étaient toutcautant les collabos et les milliciens de Vichy durant la dernière guerre. Il a toute ma sympatie, mon admiration et mon respect. Que les autres indécis en prennent de la graine à défaut d'en être du même calibre.

  • @rooqu1
    @rooqu1 3 роки тому +1

    Je féliciterai aussi le courage qu'il faut avoir sur le travail de deconstruction personnelle en amont, qui permettra cette meilleure analyse de soi, et de son pouvoir dans ce monde.
    Belle paire de couilles !

  • @vinccausson5462
    @vinccausson5462 4 роки тому +9

    Excellente conférence, ca fait plaisir de te voir sur ce terrain ;) Il faut attaquer depuis l'intérieur

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 4 роки тому +16

    L'énumération des faits incontestables suffit-elle à faire changer les mentalités ? J'ai un profond doute. Tant d'années à être modelé à dominer ne peuvent s'effacer sur un discourt pourtant lucide. L'appât du gain me paraît bien trop grand dans l'esprit de jeunes qui ne désirent que dévorer la vie à pleines dents. Tout le système entier, basé sur la sur-consommation et l'individualisme ne tardera pas à faire rentrer ces jeunes dans le "moule" des requins de la finance. Tout n'est pas perdu cependant, mais je doute que ce simple discourt (que j'approuve et partage) puisse faire changer d'avis les futurs loups aux dents longues. Tout le monde veut sa part du gâteau et je suis persuadé qu'ils ne sont pas prêt à lâcher le morceau. Avec de l'argent (volé ou pas) tout se réalise (avec moralité ou pas)... L'homme reste l'homme quoi qu'on en dise...

    • @gregtima
      @gregtima 4 роки тому

      L'art, me semble t'il, peut permettre une réelle bascule des mentalité.. Peut être remettre au centre des valeurs autre chose que l'appât du gain. Mais l'homme restera toujours l'homme c'est indéniable

    • @bassie-ppablo3770
      @bassie-ppablo3770 4 роки тому

      Dire ou ne rien dire ?
      Faire ou ne rien faire ?

    • @martine8457
      @martine8457 4 роки тому

      Peut-être mais si il ont vendu leur âme la peur de ce qui se dit à tous les freinera un peu et il n'y aura plus de honte «de ne pas en être» de ces corrompus pour qui se bât pour rester intègre !
      Monsieur Juan vous êtes beau comme un ciel qui se libère de ces oiseaux de mauvais augure pour redevenir limpide 💕👍💕
      MERCI

  • @md2635
    @md2635 4 роки тому +1

    toujours aussi courageux pour la démocratie et la justice à une vitesse.

  • @ed9336
    @ed9336 3 роки тому

    Cher Juan...."vont ils ne pas, t'entendre...............mais te comprendre" pour autant, Ton Energie est ADMIRABLE !!!

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 4 роки тому +4

    @00:51:20 "j'ai rencontré Xaviel Niel avant de rencontrer Julian Assange, du coup le choix était vite fait", celui donc de Wikileaks
    J'ADORE! C'est une provocation, puisque les lanceurs d'alerte n'ont pas la même reconnaissance que celle des grands patrons. Bref, on devient ce que l'on est en fonction des choix que l'on fait, des personnes que l'on rencontre et côtoie, ça au moins c'est dit. On soulignera aussi, quelques minutes plus tôt, la critique ouverte de Macron devant un parterre d'individus susceptibles d'être nommés par celui-ci ou un autre, indirectement ou non.

  • @espritjaune6174
    @espritjaune6174 4 роки тому +10

    Juan les met davantage en garde contre une juste insurrection du peuple afin de leur faire comprendre qu'à ne rien lâcher, les siens risquent de tomber dans le tumulte à venir...

    • @uberikea3162
      @uberikea3162 4 роки тому

      Esprit Jaune enfin qqn qui comprend La supercherie

    • @nino5868
      @nino5868 4 роки тому +1

      Putain ça pue la paranoïa ici 😂👍👏.

    • @espritjaune6174
      @espritjaune6174 4 роки тому

      @@nino5868 connard ! Réécoute l'extrait .

  • @latifakhalifa3120
    @latifakhalifa3120 4 роки тому +1

    Je suis estomaquée. Les gens et surtout les privilégiés ont horreur qu'on leur renvoie une image qui ne soit pas flateuse en plus, dans cette forme quasi-accusatoire. Je suis curieuse de savoir comment l'assistance a vécu ces moments de vérités jamais dite et quelle réflexions elles ont suscité en eux.
    Profond respect.
    Ces gens ignorent quel est leur rôle véritable dans la société. Leur égo surdimensionné n'est qu'une modalité dont la fonction est de les rendre aptes à servir valablement la collectivité et ceci jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité (qui fait défaut ici), c'est-à-dire qu'ils comprennent qu'il est l'essence même de l'espace qu'ils doivent occuper.

    • @laurentgiorgi
      @laurentgiorgi 4 роки тому

      A cet age là, comme le dit d ailleur branco, les etudiants de l X ne sont pas encore formatés comme des gros salops. ca reste des jeunes post ado qui decouvrent la vie et sont encore un peu naif. Ils se cherchent , je suis pas sûr qu ils se soient senti atttaqués, surtout ce qui sont venus ( puisque ce n etait pas obligatoire), les X ne sont pas forcément fier des faux modèles cités.... Et justement je trouvent là qu ils cherchent des moyens d 'eviter de tomber dans ce piege.

  • @bernardmousse4152
    @bernardmousse4152 3 роки тому +1

    Bravo pour cette Victoire de la Vérité
    Respect pour votre courage et votre engagement.

  • @orlando32000
    @orlando32000 4 роки тому +20

    En gros veulent-ils devenir des Humains ou des inhumains

  • @AnthMarechal
    @AnthMarechal 4 роки тому +8

    Historique ! Merci !

  • @gaetanaduayom7836
    @gaetanaduayom7836 3 роки тому +1

    :"Il n'y a pas plus convaincant que la conviction, disait-il. Il faut tout simplement croire à ce que l'on soutient , sinon, on est perdu. Aucun raisonnement aussi logique, élégant ou brillant qu'il puisse être, n'emportera l'adhésion des juges et votre public, sent que la sincérité n'y est pas."

  • @art-7-productions-audiovis219
    @art-7-productions-audiovis219 3 роки тому +1

    Merci Juan pour la Belle Âme Noble que tu es !

  • @SojaRouge
    @SojaRouge 4 роки тому +8

    Le constat est brillant.
    L'auditoire cependant, contiendra-t-il plus de consciences qui s'éveilleront à la morale ou d'érections face à la gabegie à venir qui leur est présentée ?

    • @isabellebraun7275
      @isabellebraun7275 3 роки тому

      La morale n’a rien à voir là dedans. La morale est celle qui enferme et sépare. Ici il est question de conscience de bon sens d’éthique et de partage .
      La morale a servi pendant des siècles à maintenir les ignorants dans l’ignorance et les femmes dans la servitude. Ainsi les rois pouvaient régner en toute puissance sur leurs peuples serviteurs et les serviteurs sur leurs femmes et leurs enfants, l’un comme l’autre en ayant droit de vie et de mort sur leurs sujets, tout cela régenté avec l’aide de l’église toute puissante « au nom d’une morale établie ».

  • @michelm.6242
    @michelm.6242 4 роки тому +6

    Beau discours à diffuser, partager, propager car tout y est ! Bravo Juan Branco.

  • @dj10021947
    @dj10021947 Рік тому +1

    Merci Juan Branco ❤🎉❤🎉

  • @jeanlouis2874
    @jeanlouis2874 4 роки тому +1

    Très beau réquisitoire dont je peux attester de la justesse des faits cités pour certain d'entre eux après une longue carrière industrielle où j'ai pu côtoyer certains des personnages citées. Et aussi attester du changement profond dans le management des entreprises entre l'époque de mes débuts où le produit, je dirai presque la beauté de la science, tout en considérant les clients et leur satisfaction, était la priorité et le basculement brutal vers une financiarisation où rien d'autre que la recherche et la maximisation du profit n'existait vraiment et surtout pas l'intérêt national.

  • @mynamestumbleine
    @mynamestumbleine 4 роки тому +4

    Très bon. Il y avait combien d'élèves polytechniciens dans l'auditoire?

  • @krissciss2110
    @krissciss2110 4 роки тому +15

    Juste waouh

  • @pierre-claverpenos9724
    @pierre-claverpenos9724 4 роки тому

    Chaque fois que j'écoute mr JUAN BRANCO, je m' aperçois que la vérité n'est pas diplomatique ,elle n'est pas hypocrite, elle est droite .

  • @olivierwood4456
    @olivierwood4456 4 роки тому +1

    Chaque personne où qu'elle soit détient un pouvoir, petit ou grand, et est confrontée, un jour ou l'autre, à utiliser ce pouvoir pour faire avancer le bien commun au delà du profit financier. C'est bien cette éthique personnelle qui est en question.

  • @moniquebernardini8690
    @moniquebernardini8690 4 роки тому +4

    j'attendais avec impatience que cette intervention soit enfin publique...
    Il a fallu un mois !!
    je l'ai écoutée avec un grand intérêt et comme chaque fois que juan prend la parole,je ne suis pas déçue.
    c'était passionnant..et la culture de Juan déborde de partout...
    merci Juan et à quand la prochaine??

  • @savoie3865
    @savoie3865 4 роки тому +40

    Bravo Juan Branco ! 👍 👍 👍
    C'est ce qui s'appelle envoyer un sacré pavé dans la mare des possédants présents ou futurs, c'est vraiment le coup d'envoi intellectuel d'une révolution déjà en marche depuis 14 à 15 mois... Ces élèves retiendront-ils quelque chose ?... Bah, j'en doute fort. Il convient de revoir tout le système et de mettre ces individus au pas, un bonne fois pour toutes, en les contraignant à servir le peuple et l'Etat, seulement s'ils en sont capables, sans se servir eux-mêmes, ou bien à partir faire leur vie par leurs propres moyens, sans plus pouvoir pérenniser la corruption, hélas bien présente chez les leurs depuis près de deux siècles !
    Simple question : rougissent-ils, ont-ils honte ? J'en doute fort. Ils ne savent pas que les boulets leur passent près des oreilles.... Un avertissement qui leur est donne par ce Cher Juan Branco ! 👍

    • @ChachaShare
      @ChachaShare 4 роки тому +3

      Savoie ils sont un peu gêné

    • @baptisteleroux4154
      @baptisteleroux4154 4 роки тому +10

      Quelle haine se dégage de ton discours...
      "Rougissent-ils, ont ils honte ?" Honte de ? D'être naît dans une famille aisée ? Il n'y a pas de honte à avoir, ces élèves n'ont pas a payé les actes de leurs prédécesseurs. Sache que tout élève dans ces grandes écoles (l'ayant expérimenté personnellement) se pose bien un nombres de questions indénombrables quant à l'aspect "éthique" du métier qu'il exercera (autant d'un point de vue économique, social et écologique). Comme l'a souligné Juan Branco, ce sont justement ces élèves qui ont la capacité cognitive de redorer le blason de notre état, il est donc inutile de les blâmer. De nouvelles pensées émergent aux seins de ces grandes écoles, laissons le temps faire les choses au leu de vouloir forcer ces étudiants à suivre une certaine ligne directrice qui ne fera que retarder cette prise de conscience.

    • @savoie3865
      @savoie3865 4 роки тому +5

      @@baptisteleroux4154
      Il ne semble pas, vu les nombreuses fautes que vous faites, que vous sortiez d'une grande école. Il convient que vous y retourniez afin de parvenir à ce que connaît, en principe, un élève terminant l'école primaire. À bon entendeur, salut ! 😂

    • @baptisteleroux4154
      @baptisteleroux4154 4 роки тому +1

      @@savoie3865 Encore une fois votre réflexion n'a pas de sens, jugeant un discours sur la forme sans tenir compte du fond
      S'arrêter à payé au lieu de payer ou nait à la place de né n'a aucun intérêt
      Je suis passé par la case cpge école d'inge donc oui je suis dans ce cursus que vous dénigrez

    • @krissciss2110
      @krissciss2110 4 роки тому +1

      @@savoie3865 finalement toi aussi tu devrais avoir honte....tu critiques sur les fautes d'orthographes...j'ai bien aimé ton premier commentaire mais le 2 ème démontre que tu es une pauvre merde....

  • @user-fp6yj4vk3s
    @user-fp6yj4vk3s 4 роки тому

    Ils font du droit pour marcher de travers.... un humain qui te suivra Juan Brandon avec toutes ça fou délité...bon vent à tous