Parkinson Chorale de Neuchâtel

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024
  • Le reportage vidéo que Domenico Pisino a réalisé porte sur le thème du Parkinson et met en avant la chorale Parkinsooonne de Neuchâtel. Cette chorale a pour but de chanter pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson et pour créer du lien avec les autres.
    La maladie de Parkinson peut affecter la fonction de la voix, de la parole et de la déglutition. C'est pourquoi le chant est utilisé comme moyen de travailler ces différents paramètres de la voix. En pratiquant régulièrement, le chant permet d'améliorer le rythme, l'intonation, le débit de paroles, les variations d'hauteur et la puissance de la voix. De plus, cela permet de lutter contre le ton monocorde, l'essoufflement et l'articulation imprécise dont peuvent souffrir les personnes atteintes de Parkinson.
    En plus de ces bienfaits sur la voix, la pratique de la chorale Parkinsooonne stimule la mémoire et la mimique, décontracte le corps et favorise la prise de conscience des mouvements. Par ailleurs, cette chorale favorise également l'insertion sociale et prévient l'isolement social en créant un sentiment d'appartenance à un groupe.
    La direction musicale de la chorale est assurée par Anne Rémond, professeure de chant et cheffe de chœur, et l'accompagnement logopédique et la coordination sont assurés par Thérèse von Wyss.
    Les répétitions ont lieu tous les mardis, sauf durant les vacances scolaires, de 16h à 17h dans la salle bleue du Temple des Valangines à Neuchâtel.
    Si vous souhaitez en savoir plus ou intégrer le groupe, n'hésitez pas à contacter Thérèse von Wyss, logopédiste, par email à l'adresse therese@logoadulte.ch ou par téléphone au 032 721 28 02. Venez tester par vous-même et vous en persuader ! Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment.

КОМЕНТАРІ •