Les toilettes sèches et le compost
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Comment bien composter ?
Pourquoi les toilettes sèches est la meilleure solution possible ?
Quels sont les aliments qui se compostent mal ?
Pourquoi poser ses matières au sol ?
Pierre répond à toutes ces questions dans ce chapitre dédié aux toilettes sèches et au compost.
[L'EAU PARTIE 1]
Comment COLLECTER et TRAITER l'EAU de PLUIE
• Comment COLLECTER et T...
[L'EAU PARTIE 2]
Comment CONSOMMER de L'EAU DE PLUIE LÉGALEMENT en France ?
• Comment CONSOMMER de L...
[L'EAU PARTIE 3]
• PHYTOEPURATION PEDOEPU...
PHYTOEPURATION PEDOEPURATION et LEGISLATION sur L'ASSAINISSEMENT
[L'EAU PARTIE 4]
• La législation et cont...
LA LEGISLATION SUR L'INSTALLATION INTERIEURE
[L'EAU PARTIE 5]
• Les toilettes sèches e...
FAIRE CACA DANS L'EAU EST UNE GROSSE ERREUR
Retrouvez le travail de Pierre :
www.ec-eau-logi... (site d'informations générales)
www.ec-eau-log... (site Pro)
www.youtube.co....
Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
www.larchipelle.fr
larchipellefr
larchipelle
#toilettesseches #autonomie #eau
Merci Brian d'aborder le sujet. Je rajoute juste (je me permets, tu supprimes si c'est gênant) que les toilettes à séparation ou le fait de séparer son urine n'est pas dans tous les cas polluants comme le laisse entendre Pierre.
Cela dépend ensuite du sol dans lequel tu arroses avec ton urine. Si celui-ci est amendé, paillé, composté, le principe est le même que "pisser" dans une litière et ne pas séparer son urine.
Romain de Looze l'explique assez bien dans son livre et de nombreuses études scientifiques préconisent constamment qu'il est bon de coupler l'urine à un support carboné, sol ou litière.
Pareil quand il dit en quoi le compost "caca + pipi" serait moins fertile que l'urine séparée.
C'est là aussi une question de concentration en minéraux (5% pour l'urine, tout juste 1% pour le compost) et une question sanitaire sachant que séparer les fèces est une barrière sanitaire, notamment dans les pays où cette pratique est répandue. Le compost sécurise l'ensemble mais séparer les fèces est plus sécuritaire.
Quoi qu'il en soit, nos déchets, oui, sont de véritables ressources. Là où ils ne rivalisent pas, c'est qu'en engrais du commerce, de l'industrie, est concentré à plus de 30% en minéraux essentiels quand ce sera 1% avec un compost de toilettes sèches. Résultats, il faudrait 30x plus de volume, transport, coût pour fertiliser les champs, les sols avec ces composts.
Et aujourd'hui le coût, le profit, tu connais la suite...
À bientôt
Excellent commentaire je l'épingle ça peut lancer un chouette débat
Bonjour, j ai un petit jardin et j utilisé dans mon compost e de la paille de chanvre. Bonne continuation 😊
Salut Olivier, je suis ce que tu fais depuis plusieurs mois maintenant ainsi que Damien et il est vrai que vous utilisez l'urine. Damien je ne sais pas de quelle manière mais vous avez fais quelques vidéos intéressantes sur ce sujet. Je compte lire le livre de RENAUD* (:p) de Looze "l'urine, de l'or liquide au jardin" car ce sujet fait un peu débat. Mais comme je dis souvent, si on en parle c'est que ça intéresse.
A bientôt, surement Dimanche pour une nouvelle vidéo? :)
Ce sont seulement deux approches différentes. Tu raisonnes sur le cycle de l'azote alors que Pierre est sensible au cycle de l'eau. Les deux argumentations sont aussi valables l'une que l'autre, elles ne sont le fruit que de vos activités respectives mais au final, c'est une boucle qui se rejoint. Vous avez exactement la même vision de valorisation et de protection de la ressource. Il n'y a donc pas une meilleure façon de faire que l'autre, juste une sensibilité différente.
Bien vu Léa :) le final est le même la revalorisation de ce que l'on considère comme un déchet :)
Depuis les années 70 j'ai LA TÊTE DANS LA VIE DE LA TERRE ! J'étais longtemps seule , (idéologiquement isolée mais convaincue) - et vous écouter- fait un BIEN FOU !!! Vous avez cette détermination VIVIFIANTE !!!! MERCI
Merci 🙏🙏
Pierre est phénoménale, il devrait vraiment faire des formations ! Beau tandem en perspective, vous êtes géniaux ! Merci ^-^
Merci 🙏🙏🙏
Il fait des formations pour les professionnels, pour créer un réseau
Ici on aimerait y passer 🤞Mon mari réfractaires à changer d'avis en entendant cette phrase : On chie dans l'eau potable alors que des gens meurs de soif ! Merci de cette jolie vidéo
ça n'a absolument aucun rapport. et on peut utiliser de l'eau non potable (recupération eau de pluie ou eau déjà sale de la douche par ex )
@@lezheibr
Le fait de mettre de l'eau de pluie ou de l'eau sale, ou même encore de la Vichy ou de la Badoit ne change absolument rien aux dégâts causés par le WC !!....
L'important n'est pas l'eau qu'on met dedans, mais le problème de ce qui en sort !!
@@eceaulogis417 je suis d'accord. c'était justement le sens de mon comm : denoncer le non sens de la petite ritournelle qui semble être un genre d'argument massue hyper convaincant '' ne pas chier dans l'eau potable''
J'adore Pierre, car pour lui les mots ont un sens, qu'il tient à faire respecter!
Merci !
😉
Moi aussi je salue la ferveur de Pierre, et le subtil distinguo sémantique qu'elle lui inspire. Ah, s'il pouvait avoir raison ! Mais ayant l'expérience de la réglementation sur les fosses à fumier, je confirme hélas que "étanche" est le mot-clef, signifiant qu'il ne doit pas y avoir infiltration dans le sol. "Pas d'écoulement" signifie que le lixiviat ne doit pas s'écouler en dehors de la zone de stockage, ce qui va de soi : sinon, à quoi servirait-il de l'étanchéifier ? D'où les rigoles pour le recueil du lixiviat (ou la pente inverse des fosses à fumier). Cela dit, je suis d'accord sur l'absurdité de cette prescription en ce qui concerne les toilettes sèches, du moins quand leurs utilisateurs sont en bonne santé et sainement nourris. Car pour ce qui est des malades bourrés de médicaments, ou gavés d'adjuvants et de conservateurs ou autres poisons (voir un commentaire plus haut…), l'idée que les eaux de pluie puissent entraîner ces polluants un peu partout en lessivant leurs excréments n'est pas très enthousiasmante !
Tu es une mine d or pour ce chemin difficile vers l autonomie tu nous fait gagner énormément de temps et grâce à toi on à de bonnes infos mille merci pour ce soucis de la information complète et de qualité
Merci à tous les intervenants qui jouent le jeu ;)
@@larchipelle je suis de cayenne guyane français je mon mettre j,ai beaucoup réfléchi je mettrai pas un fosse septique à la compagne je mon mettre au toilette sèche merci beaucoup ❤❤❤
Très belle vidéo, j espère que ça fera avancer les personnes qui trouvent les toilettes sèches trop spartiates et baba cool !!!
La vidéo est complète , il faudrait que ce soit diffusé sur les chaînes de télévision pour qu' il y est un impact plus radical.
Vraiment top encore cette vidéo. Cela me conforte et me donne des arguments pour défendre le bien fondé de mes toilettes sèches. Toujours le même principe, rien ne sort de notre terrain, tout y est transformé, recyclé et réutilisé in situ.
bonjour, plein de bon sens ce reportage, et des souvenirs de mes grand parents paternel qui avaient ce bon sens . ne pas consommer des plantes potageres qui pousse sur des tas de compost comme expliquer dans le reportage. merci Brian c'est un travail de recherche important , qui semblait etre oublier de tous.
super video Brian! nous avons construit maison ossature bois, deux cuves en béton 20 000 L pour l'eau de pluie, un bac à phyto pour traiter les eaux grises, filtres pour boire et utiliser l'eau de pluie récolté, et toilettes sèches avec compostage sur notre terrain. Quand mes parents , septuagénaires arrivent d'Allemagne, ils ont eu un peu de mal , mais au bout de trois jours tout était simple et même j'ai pu les convaincre ! Nous avons récolté aussi les urines et mélangé avec de l'eau pour amender le potager , niquel! Un changement de vie qui est génial !
Bjr
Si tout le monde recupere 40000l
D eau de pluie que se passe t il pour
Les nappes peu profondes ???
On récupère que ce qui tombe sur le toit, ce qui est peu par rapport au reste du terrain. Sinon l'eau de toit de mes voisins part dans un canal et ne s'infiltre pas sur place. Ensuite, l'eau finie par aller dans la terre puisqu'elle est consommée et épurée sur place. Finalement, c'est mieux que de jeter l'eau au canal. Rassuré ???
@@jefmartinent ok super et vous compostez les matieres ??
Bonjour à tous , un grand merci pour toutes ces vidéos.
Cette série que vous nous avez partagé est vraiment superbe. Toutes les clés sur l'eau et l'assainissement. La base.
Du coup, je franchis le pas. La j'ai toute les clé pour que ça marche et les arguments pour les débats. Toilette sèches et compostage ! En avant.
Pour l'assainissement j'ai découverts avec vous la pédoépuration, ça me parle vraiment. Ayant un verger et un bon broyeur à végétaux j'ai toutes la matière nécessaire.
Je suis également en train de prévoir une marre, la ddt a approuvé le projet. La récupération d'eau de pluie pour le logement sera faite plus tard je pense, les frais sont quand même un peu conséquent. A voir.
En tout cas merci encore à vous deux. Un super travail. Du partage dans la bonne humeur. Que du bonheur. Longue vie à l'archipelle, bonheur et réussite à vous deux. Et à bientôt peut être sur le chemin de l'émancipation.
Tu fais vraiment un très bon taf Bryan, les sujets et les intervenants sont super bien depuis quelques mois 😊 je kiff 😍👍
Merci beaucoup je pense qu'il y a beaucoup à apprendre sur celle là ;)
J'aime bien la simplicité et le pragmatisme de Pierre pour le compostage, il faut effectivement parler de tout pour mettre les idées reçues au placard, merci pour la pédagogie et le retour d'expérience
Merci pour toutes ces vidéos. J'ai hâte de voir la future vidéo sur l'assainissement non collectif des eaux grises.
Un sujet qui pourra être évoqué : un grand nombre de personnes sont reliées à l'assainissement collectif. Qu'elles sont les possibilités légales afin de pouvoir réaliser sont assainissement des eaux grise.
Bonne continuation à vous et continuez ce travail de fond sur l'écologie et la gestion globale de l'eau.
Merci à vous 2.
Merci à Pierre de partager ainsi ses connaissances! Merci Brian de t'en faire le relais. Nous entrons bientôt en phase de rénovation et donc sommes ravis de pouvoir concevoir notre projet avec tant de précision sur le sujet.
Très content que les vidéos avec Pierre accompagnent les néo autonomistes dans leurs projets ;)
Avec plaisir ! ..
😉 👌 ⚘
A l'instar d'une bonne série, Pierre devient un personnage récurrent et familier des reportages de l'ArchiPelle. Le partage de ses connaissances dans plusieurs domaines est une aubaine, et son air irrité et passionné le rend drôle et touchant. Merci à vous.
Avec Pierre c'est carré et clair et grand merci pour le partage de cette expertise precieuse pour nous les abonné e s . En plus c'est un plaisir de l'écouter tant il est passionné par son sujet .
Un homme inspirant qui donne des outils et des arguments pour developper sa propre réflexion .
Gratitude à tous les 2 . (Nic Du sur la tablette familiale)
Salutations Nic !! :)
Merci. 😉
Quelle mine d'informations ! J'ai regardé toutes les vidéos, j'ai appris tellement plus de choses que dans les livres. Y'a plus qu'à mettre en pratique maintenant. Dès que j'ai la maison, ça sera toilettes sèches et compost ! (et récupérateur quand on aura les sous!) :)
Merci à vous deux pour cette générosité et vos informations.
Ce serait top de former du monde et de perpétuer ce travail.
Belle continuation.
Merci bien 🙏🙏🙏
🙏Merci Pierre pour ta transmission claire et pertinente des informations avec implication, persévérance et passion. C'est une bénédiction de tomber sur ta vidéo 🎉🙏Vive la cohérence et l'osmose avec Terre 🌍🌹 Mère veilleuse
J'adore quand Pierre s’énerve, j'ai l’impression de me voir en disant je m’énerve pas j'explique. 😂👍
😅😅😅😅
😝. 😀
C'est exactement ça .......
😅👍
😂😂😂👍👍👍
Excellente vidéo. Super intéressante !Ça serait formidable d'avoir un tutoriel pour la fabrication de toilette sèche avec de la récupération ou a petit prix. S'il vous plaît 😊. Allé hop deux trois tutoriel et c'est partis. Merci beaucoup pour vos vidéos. Vous êtes tous formidables! Prenez soin de vous 😉
Ah bravo! J’habite le Luxembourg et plus je regarde tes vidéos et plus je me rends compte qu’il faut changer notre façon de traiter les déchets
Merci, super partage, comme toute la série. Bravo pour tout ce boulot pour partager des rencontres au plus grand nombre, et vulgariser tous ces savoirs.
BONJOUR
UN GRAND MERCI POUR CE PARTAGE, JE SUIS ENTRAIN DE REGARDER TOUTES LES VIDÉOS AVEC PIERRE ,IL EST DE BONS CONSEILS DANS TOUT LES DOMAINES ET SAIT DE QUOI IL PARLE,
JE PRENDS DES NOTES
MERCI MERCI 😍👍😊
CONTINUEZ LE COMBAS ÇA NE SERA PAS EN VAIN CAR
ÇA DONNE ENVIE DE FAIRE LE GRAND SAUT ET JE PENSE QUE ÇA VA INSPIRER BEAUCOUP DE PERSONNES 😉🙂
Encore une vidéo très intéressante qui vient compléter les 4 précédentes. Bravo pour ce travail et la qualité des informations transmises. J'ai hâte de voir les suivantes !!!
Merci !
😉 👌
Merci beaucoup pour cette vidéo qui répond à beaucoup des questions que je me pose depuis que j'ai commencé le compostage de mes toilettes.
Un de mes grands-cousin, agriculteur "de l'ancien temps", n'a jamais réussi à faire ses besoins dans des toilettes à eau. Il disait "qu'il n'arrivait pas à faire dans un beau saladier". Perso, j'ai connu l'époque du pot de chambre et des wc dans la cour, sur rose étanche.
Moi aussi
Et bien suite a l achat de notre nouvelle maison a la campagne, nous réfléchissions aux toilettes seches ... et bien vous avez fini de me convaincre.... merci a vous et a votre travail .... continuez ainsi ....
Le plus dur c'est de franchir le pas. Et c'est pas gagné pour faire accepter cela à tout le monde. Un grand merci à vous deux pour ces vidéos. J'attends la prochaine bombe avec impatience !!
Encore merci Brian pour cette "vidéo/reportage" très riche ! Pierre est un passionné sur l'eau et sa protection. C'est un plaisir que d'entendre ses explications ! J'adore j'attends avec impatience la vidéo 6
Merci pour cette vidéo très instructive encore une fois ! je me permettrais juste de revenir sur une petite coquille de Pierre concernant la cendre de bois, alors ce n'est pas un apport de phosphore mais de potassium. Et pour Pierre, comme l'explique R. De Looze, le compost est un amendement qui va nourrir les organismes du sol, bactéries, champignons qui a terme vont minéraliser et rendre disponible une partie seulement de l'apport. L'urine est elle un fertilisant composée essentiellement d'éléments déjà minéralisés et donc seront disponible en intégralité pour les plantes et en un temps record.
Exact !
Merci et désolé de la coquille
😉
Félicitations à Pierre l ecoleau pour les combats q il mène avec coeur ,merci
Ne commence pas à t'énerver Pierre !! Video super intéressante merci à vous deux !
J'ai tellement à apprendre de vous les intervenants merci pour votre disponibilité
Je suis tellement perdu avec tout ce j'entends
Difficile toute seule de tout saisir avce le travail la vie de famille
Le besoin de poser des questions est tellement instance et difficile mais je lâche rien et je continue à étudier à côté de tous
Merci beaucoup à vous 2 pour cette série de vidéos.
Vos travaux m'inspirent beaucoup.
Je vous souhaite la réussite méritée pour toute cette
belle énergie que vous déployez.
Matt
Génial comme le reste de la série.
J'attends avec impatience la suivante, c'est exactement notre situation.
Bravo Brian et Pierre .chapeau.
bonne vidéo, à mettre en pratique, retour à la nature et au bon compost, souvenirs de mes jeunes années.
Je suis archi convaincu sur les toilettes sêches et le compost. C'est une évidence en fait. Ca fait 48 ans que je suis dans l'erreur. Et pour cause c'est logique on a été élevé comme ça. Je me rends compte aussi du millefeuille administratif/juridico réglementaire qui a oublié l'essentiel : la meilleure solution pour préserver l'environnement. J'attends avec impatience la vidéo 6 sur la conformité du retraitement des eaux grises !
Je suis déçu sur une seule chose : que Pierre ne soit pas disponible avant longtemps quand j'aurai besoin de ses services en 2021 :)
Merci merci j'aime beaucoup continuer c'est très enrichissant
Une des premières choses à installer sur un terrain autonome, un toilette sèche et trois bacs de compostage ( à installer sur trois ans). Prévu dans le projet... Je démarre mercredi la partie principale de mon parcours après des années de préparation 😁
Merci à vous, Pierre et Brian pour cette nouvelle vidéo. Amusée par votre "couple ultra vener-ultra zen" 🤣 Pierre surbooké? Alors, oui, des journées formations seraient top (merci de nous tenir au courant)! D'ici là, n'ayant pas encore de terrain, je considère cette période, comme "une période d'apprentissage à l'Archipelle" et je note, note, note! Merciiiii !
Merci à Brian et Pierre pour cette série de vidéos très instructive
Super exposé. Merci à Pierre de parler de ce sujet simplement et directement. 👍
Excellent émission Merci Pierre et Merci L'Archi Pelle,
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et qui tombe à pic puisque mon projet du mois d'octobre c l'installation de toilettes sèches à la maison !
Très bonne analyse merci
Merci à toi
Salut Brian a un moment dans la vidéo tu indique qu’il ne faut pas donner une coquille d’oeuf aux poules si ça ressemble a un œuf au risque qu’elle mangent leur propres oeufs, je tiens a apporter une petite précision ceci étant une croyance populaire ;) en réalité les poules ne mangeront leurs oeufs seulement si elles ont justement une carence en minéraux nécessaires pour fabriquer leurs œufs ! Donc c’est en réalité tout l’inverse : si une poule mange ses oeufs alors il faut lui donner plus de coquilles et/ou d’huîtres écrasées (ce sont des êtres intelligents qui ne détruisent leur oeufs seulement en cas de risque pour leur santé) merci de m’avoir lu ;)
génial, merci encore pour cette nouvelle vidéo d'information, vivement la vidéo 6 : je sens que je vais devoir revoir encore mon projet de construction. Merci Pierre et Brian
Pas le temps de regarder la vidéo pour le moment mais pouce bleu ne serait-ce que pour le titre et la compagnie de notre ami Pierre. 👍
Tu ne seras pas déçu il en balance des belles encore ;)
@@larchipelle Je n'en doute pas. 😊
😁 💋
Pierre, si ça peut te donner des idées, je pense que transmettre ton expertise par la création d'une formation reconnue par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion serait à la fois, la meilleure façon de faire avancer les choses au travers le développement d'une filière professionnelle, mais également un formidable hommage rendu au travail de Joseph ORSZÁGH.
Ouch !!
Et tu crois vraiment que ce sont les Ministères qui vont m'aider à développer ça dans ce sens là !???
Je n'y crois guère ....
🤢
T'aider non (en général les gens t'aident quand c'est un succès et que tu n'as plus besoin d'aide) mais c'est à cette porte qu'il faut aller frapper pour développer une filière professionnelle. Étant proche de SurfRider Foundation, sans entrer dans les détails de mes motivations, j'ai contribué à développer une formation qualifiante de valorisation des déchets plastiques destinée aux personnes en insertion. Avant ces personnes ramassaient des déchets sur les plages, point. Maintenant ils peuvent intégrer une filière professionnelle de valorisation. Il y a encore peu la formation au tri et au recyclage des plastiques n'existait pas. C'est donc possible de développer une filière professionnelle et des métiers spécifiques même si c'est une longue bataille.
Et pour être honnête, oui je suis convaincue qu'une filière professionnelle dans la collecte d'eau de pluie et l’assainissement autonome serait bien accueillie car c'est un métier d'avenir.
@@leareminder3893
Ha ça, vu comme ça, dans ton secteur ... suis d'accord ....
Mais dans le cadre de développer l'autonomie en eau et en assainissement .......... (sujets bien plus "sensibles" !) ... là j'y crois beaucoup moins ......
🤢
Ce n'est pas vraiment mon secteur d'activité mais en tant que citoyen j'avais cœur à faire avancer les choses. 😉
Et puis tu sais, ne soyons pas idiots certains ne voient qu'un potentiel de développement économique et de l'emploi. Alors autant se servir de leur langage pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Mais bon, je donnais juste une idée comme ça en passant...
@@leareminder3893
Et je t'en remercie !
😉 ⚘
Merci Pierre!
Cette vidéo est passionnante.
Très précise et claire. Je vais souvent y revenir.(mémoire de poisson rouge !)
J'ai adoré.
Mille mercis pour cette clareté et cette passion que vous transmettez!
Super vidéo. Ayant un toilette sec j’utilise également l’urine diluée en plus. En fait quand je suis dans garage ou jardin, j’urine dans un bidon que je dilue par la suite dans un arrosoir.
formidable idée si vous pouviez former des jeunes et donner envie à des néophytes de se lancer dans cette belle perspective de l'après consommation, l'après abus, si nous pouvions devenir de plus en plus résilients , merci merci les garçons
C'est vraiment super intéressant ces reportages ! Merci à notre duo de choc Brian et Pierre.
Bravo pour cette vidéo c'est Enormissime... Merci
Vidéo exceptionnelle, vraiment !
Bravo pour ces explications terre à terre !
Que d informations et bel esprit de respect 👍👍👍
Félicitations et salutations de Belgique 🙋🙋🙋
Salut a tous merci pour le sujet c'est une bonne vidéo.
Avec du biochar activé ajouter au baque ça peut être aussi intéressant pour le comptage afin d'obtenir de la terra preta .
Pour les agrumes: perso, je me chauffe au bois. Donc, les agrumes,séchés sur le poele, et le lendemain, brûlés; super pour allumer le feu, c'est plein d'essences
Oui , moi, pareil. Je mets les pelures séchées et émiettées avec un peu de cire de bougie, j'emballe dans un papier, façon bonbon. Et ça fait des supers allume-feu naturels et gratuits !
Et bien moi je les fais sécher au coin du poêle, je les utilise en tisane et ensuite c'est les poules ou le lapin qui les mangent avec d'autres déchets de table
On ne parle pas de agrumes mais d'etrons !!!!!!!!
Bonjour, je mets macérer les peaux d'agrumes dans mon vinaigre qui set pour désinfecter les surfaces de la cuisine, etc. J'en fait aussi macérer dans de la vodka comme base pour mes eaux de cologne... Ensuite je les faits sécher et c'est impec comme allume feu. La cendre, je la dispersé sur les pavés, ça nettoie impeccablement les pierres. Les coquilles d'oeufs que j'achète chez un voisin, je les fait sécher, ensuite réduites en poudre, c'est du calcium dans la nourriture du chat et la mienne... Merci de vos partage, tous solidaires 🧡👍🌿
@Natiris Libre merci pour ces infos. Vous consommez donc vous-mêmes de la poudre de coquilles d'oeufs ? De quelle façon et selon quelles quantités (en jours, semaines ou mois) ? Merci.
@@vincentchristopheleroux3714 en saupoudrant les légumes, une cuillère à thé deux a trois fois par mois. Je dois me renseigner sur la quantité
Encore une excellente vidéo 👍
Un grand merci à vous 2 😘
Vivement la vidéo 6, ça va vraiment m'intéresser
Merci énormément Brian et Pierre ! Topissime !
Oui pour des formations !!!!
Je me permets des questions de débutante ++ :
en habitant en milieu urbain (extérieur très limité),
-est-il envisageable de récupérer et valoriser les eaux de pluie ?
-est-il possible de coupler toilettes sèches (avantages environnementaux,...) et toilettes japonaises (hygiène) ? Si oui, comment ? Comment valoriser quand on dispose de potagers verticaux - composteurs ?
Un grand merci par avance.
Aurélie
fascinant !! tellement de découvertes et quelles merveilles de la nature !
bonjour Brian, ça fait quelques temps que regarde tes émissions et, grasse à toi j'ai découvert Pierre et j'apprends. Au départ c'est un soucis matériel de fosse septique qui m'a amené chez toi. Depuis je prends conscience que par exemple mélanger de l'eau avec nos matières est insensé.merci pour l'écologie qui prend sens pour moi.
Merci pour ton sympathique retour Joël :)
@@larchipelle merci beaucoup pour votre vidéo dit moi comment ont fait pour un bonne compostage avec un terre très umide qui et gruger d,eaux en session de pluie
243 commentaires! le mien va se perdre dans la masse. Merci en tous cas pour cette vidéo et vivement la 6.
J'ai enfin mes toilettes sèches, mais dans mon atelier. une manière de convaincre mon mari.
J'ai testé les deux avec séparateur et sans. A moins d'avoir les urines diriger en extérieur, c'est plus difficile à gérer question odeur avec séparateur, alors que j'aurai pensé l'inverse. Le stockage est problématique, donc a moins d'en avoir besoin dans l'immédiat... (sur un sol riche en humus et de matière carboné comme le dit si bien Olivier)
Par contre quand ce n'est pas séparé, il faut énormément de copeaux de bois pour absorber toute l'urine... un mix des deux est finalement peut être le mieux. Séparateur dans le potager et sans séparateur dans la maison... a voir dans le temps
Hello je vois le message :) j'urine souvent directement au jardin pour économiser du copeaux :)
Tu m’étonnes que c’est un CADEAU qu’il nous fait, Pierre, avec tout son savoir...
Moi, j’aimerais bien être assistant d’un tel savoir :-)
Merciiiiiiii
😁
Pourquoi pas !??
👌 ⚘
Les cendres se recyclent en lessive, les peaux d'agrumes confites font de délicieux desserts, séchées et mises en poudre elles parfument le sucre pour la pâtisserie....
Les peaux de agrumes non traités pour la consommation. Pas e ide t d en trouver ou à des prix au p'afond
Passionnant j'adhère complètement merci Brian !!
toujours très intéressant d’écouter tous ces conseils et informations .....
Merci Brian pour cette excellente série de vidéos. Merci a bientôt Fx
MERCIS TOP BISOUS
Bonjour, nous avons des toilettes sèches et on attend la bonne nouvelle, à quand la prochaine vidéo?!!! Merci.Très intéressant.
Merci !
J'aurai en savoir plus sur la transmission de pathogènes par les selles ! C'est toujours quelque chose qui fait un peu peur :)
Bonjour et merci :)
Si toi ou Pierre avez réussi à trouver cette fameuse étude sur la remontée des pathogènes dans les plantes ça pourrait être intéressant de la partager :)
Merci
Merci pour cette réflexion et merci pour laisser ouvert le débat sans jugement 👍
Merci pour cette vidéo !!!!
Cela va me servir grandement !!!
Passionnant , merci 🙏🏼
Bonjour Brian,
Très très intéressant sur ce sujet sur les toilettes sèches et que de bonnes informations.
Merci beaucoup beaucoup a vous deux!!! Vous êtes formidable!!!
Je nouvelle journée commence pour moi et après avoir regardé votre vidéo qui me rend heureux!!!
Merci beaucoup Brian et merci aussi beaucoup a Pierre!!!
Vive les toilettes sèches!!! Composte gratuit!!! Vive le caca et pipi!!!
Bonne journée et agréable journée a toi Brian!!!
Salutations amicales de jean-louis ( la terre est belle!!! Vive la nature, le jardin et les arbres fruitiers!!!)
Merci beaucoup pour cette vidéo, et bravo et merci à pierre pour ce partage🙏 merci à toi pour toute les visites et témoignages que tu partage et vidéo continue !!
Belle soirée
Merci Aurélien :)
Merci beaucoup à tous les deux!!
Très intéressant et tellement pro Pierrot
Merci !
😉 👌
Génial le super thanks ! ça permet une certaine équité. Merci pour votre boulot.
1) je vais donc continuer à faire pipi dans mon jardin
2) ce we je passe aux toilettes sèches !
Merci pour ce doc, je prends beaucoup de plaisir à vous écouter
super vidéo merci, il manquerait des informations sur le dimensionnement à prévoir des composteurs en fonction du nombre de personnes
Super. Cette homme est super.
Tu aussi
Merci beaucoup pour cette mine d'informations. Une version synthétique serait super pédagogique, et permettrait d'avoir un rappel efficace.
Merci pour cette superbe vidéo et tout ces détails !!!
LA VIDEO DES TOILETTES SECHES, ELLE EST LA J'AVAIS VOTE POUR ELLE 😂😂😂😂
J'espère que les informations vous conviendront ;)
Pas besoin de CRIER comme ça :)
Merci Brian et Pierre !? 👍😉💖
Bonjour Brian. Pourrais-tu faire une vidéos sur les solutions d'assainissement non-collectif avec des toilettes classiques ? Y a-t-il des procédés de traitement écologiques disponibles malgré l'utilisation d'eau aux toilettes. Un grand bravo pour tes vidéos, notamment celles sur l'eau qui permettent de vulgariser un sujet riche et souvent complexe.
Regardez le système Aquatiris, ils font un système avec toilettes à eau qui est homologué
Superbe video
Je me lance dans les toilettes seches enfin alors qu il y a 12 ans de ca lorsqu on construisait notre maison en etait en TS 😢😢
Mais hate hate
Super encore un cours magistral de references
Excellent le pierrot 😊.
Super vidéo très intéressante!
Super intéressant ! Merci beaucoup, ça donne envie de s'y mettre vraiment, et c'est frustrant 😉 Je suis sur Paris.... Mais je fais malgré tout du compost... En petite quantité.
Merci beaucoup 😘
Hello possibilité de faire un composteur dans la co pro ? ;)
@@larchipelle Ils ne savent pas 😅
😅😅😅
Merci pour votre réponse quant au mélange du compost alimentaire avec les toilettes sèches je vais donc les melanger
J'ai adoré cette vidéo sa donne le goût de se lancer en toilette sèche merci bcp
Merci pour toutes ces infos je fais suivre autour de moi 👍👍👍
Merci beaucoup pour le partage des connaissances !