ON A RAISON DE SE RÉVOLTER - ALAIN BADIOU

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 125

  • @abdelkadersahouli5339
    @abdelkadersahouli5339 Рік тому

    Merci Madame Aude Lancelin de nous avoir ramener Alain Badiou.
    Respect et gratitude.

  • @laurentp6756
    @laurentp6756 6 років тому +10

    c'est une joie profonde que d'apprendre le nouveau départ de contre-courant. Merci Aude et merci Alain.

  • @hienrichradetzky2879
    @hienrichradetzky2879 6 років тому +17

    Merci à Aude Lancelin pour ses émissions de qualité !

  • @jeanclaudefromaget2790
    @jeanclaudefromaget2790 6 років тому +13

    Le Média nous gâte:Friot,Ziegler,Deneault,Debray,Badiou et plein d'autres;quel feux d'artifice!!!continuez vous nous enchantez.

  • @benjaminbarbe7648
    @benjaminbarbe7648 6 років тому +58

    Un petit message aux amis de la France Insoumise (moi-même j'en fait parti). Ne soyez pas dans une réaction bête, hargneuse et défensive quand un intellectuel de grande envergure comme Alain Badiou s'exprime et qu'il a des idées opposées aux vôtres! La France Insoumise est un mouvement jeune de deux ans. Ce philosophe que vous critiquer sans l'avoir lu (et son oeuvre est considérable) ne mérite pas qu'on le traite de tous les noms. Vous devriez au contraire vous en inspirer si vous voulez avoir une chance de réussir un jour peut-être à appliquer votre très ambitieux programme. Alors oui proposons plutôt des rencontres-débats entre des militants de FI et Badiou pour nous enrichir mutuellement mais ne tombons pas dans le piège du pure négativisme qui sera notre tombeau politique si on ouvre pas entièrement les yeux. A bon entendeur.

    • @leonemicouleau4948
      @leonemicouleau4948 6 років тому +4

      Entièrement d'accord avec vous. Merci pour cette intervention intelligente!!!!

    • @rogerssiderourgos3549
      @rogerssiderourgos3549 6 років тому +1

      Benjamin Barbe , je vous cite..."bête... hargneuse.. sur la défensive... à bon entendeur..." Alors là, bonjour l'ambiance du débat d'idées en toute fraternité insoumise...! ;-). Ayant beaucoup d'admiration pour l'œuvre d'Alain Badiou, je lui reproche simplement ici de promouvoir l'abstention, donc de ne pas savoir choisir entre la droite fascisante et raciste ou la possibilité d'une assemblée constituante vers une 6ème république.. Ce philosophe étant un exemple, un peu comme un "sage", alors je tenais à dire que je ne partage pas son avis sur ce point. Pas d'abstention au premier tour...

    • @benjaminbarbe7648
      @benjaminbarbe7648 6 років тому +2

      Merci de ta réponse. Oui je suis entièrement d'accord avec toi moi aussi je suis un fin lecteur d'Alain Badiou et je partage ta critique, seulement à mon humble avis elle n'est pas suffisante. Après touit le but de la FI est de convaincre les abstentionnistes et Badiou est un abstentionniste assez symbolique et c'est pour cette raison que je parler de débat philosophique entre lui et des militants FI pour essayer de le convaincre et en réalité je pense que c'est possible et que ce serait un allié de poids. Sinon le choix des mots m'est venu de la simple lecture des commentaires!

    • @rogerssiderourgos3549
      @rogerssiderourgos3549 6 років тому +1

      Benjamin Barbe , merci à toi. Donner mon avis oui, toujours... mais je n'imagine pas un instant convaincre quelqu'un comme Alain Badiou... Il devait venir présenter son dernier livre dans notre ville fin juin, hélas j'ai reçu un mail du libraire à l'origine de l'invitation annonçant que la visite était annulée pour raison de santé. J'espère que ça n'est pas grave et que nous aurons le plaisir de le rencontrer à la rentrée. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

    • @benjaminbarbe7648
      @benjaminbarbe7648 6 років тому +2

      Oui c'est bien vrai il n'est plus tout jeune. L'émission qu'il anime avec Aude Lancelin "Contre-courant" revient à la rentrée et j'espère sincèrement qu'il y aura des rencontres avec la FI. En ce qui concerne le fait de le convaincre je n'est qu'une chose à dire en citant Badiou :"Il faut espérer l'impossible"!

  • @Danyfilth07120
    @Danyfilth07120 6 років тому +16

    wow j'aimerais vraiment en entendre plus des gens comme alain badiou, quelque avis divergeant des mien mais très intéréssant et vraiment à méditer. merci encore au média ;)

    • @laurentp6756
      @laurentp6756 6 років тому +1

      j'ai ceci à vous proposer (avec les deux mêmes et Statis Kouvelakis (PC grec) sur l'échec grec de Syriza :
      ua-cam.com/video/9C1ijlS5hyo/v-deo.html

  • @josefrance8934
    @josefrance8934 6 років тому

    Un compliment pour Madame Aude Ancelin " Madame votre charme féminin adjoint à votre humanité naturelle fait de vous une intervieweuse d'exception " je ne néglige aucunement votre intelligence du cœur et votre culture bien sûr. Mes presque 70 ans font que je m'autorise ce compliment , je dois rajouter un grand MERCI pour le choix de vos invités Madame. BRAVO au MEDIA ( irremplaçable à ce jour ) cela manquait en FRANCE.

  • @AlainChanu
    @AlainChanu Рік тому

    Une pensée révolutionnaire et rigoureuse...ça fait du bien dans l'univers du Marcronisme

  • @RB-jl8gj
    @RB-jl8gj 6 років тому +2

    J'attendais depuis si longtemps ces retrouvailles de Lancelin et de Badiou. A bientôt, camarades, pour de nouvelles aventures !

  • @laurentcesari
    @laurentcesari 6 років тому +1

    Aude Lancelin est vraiment la meilleure intervieweuse en activité actuellement.

  • @graziellavrolixs2550
    @graziellavrolixs2550 5 років тому

    Passionnant entretien la réapropriation collective pourrait être à l'ordre du jour ⁉️Merci Aude Lancelin le Média les Socios RESISTANCE 🌿 ❤️ 🌿 Bonne continuation Alain Badiou de la part d'une contemporaine et de son époux ✊

  • @nashka2492
    @nashka2492 6 років тому +8

    Je le trouve tellement juste dans ses analyses, j'ai l'impression par moments qu'il a assisté aux mêmes AG interluttes que moi. Sur la question du contenu des revendications qu'il trouve encore trop creuses pour le côté négatif et pour le positif, ce que j'ai entendu de la prise de conscience du point principal commun à tous qu'il formule par "privatisation". C'est exactement ce qui a décidé de fédérer le noyau le plus radical et déterminé où je suis à Bordeaux. En résumé, tous mangés à la même sauce in fine.
    Sur ce qu'il exprime de la FI, je serai un peu plus nuancée que lui mais ce qu'il en dit est bon à écouter pour une auto-critique.
    Merci pour cet entretien, Aude Lancelin, j'aime tellement écouter ce monsieur.
    La conclusion est savoureuse.

  • @pwaly
    @pwaly 6 років тому

    Splendide interview , du lourd , grosses matières à réflexion et ça fait du bien de voir ça sur un média !
    Continuez continuez continuez, ne lâchez jamais, vous êtes notre bouffée d’oxygène médiatique, bravo!

  • @mourlaquephilippe8321
    @mourlaquephilippe8321 6 років тому +1

    A quand une rencontre FRIOT / BADIOU ??? Le Philosophe et l’Historien, l’Idée et le Projet. Les entendre causer sur la solution affirmative qui pourrait agréger toutes les contestations, voilà ce qui m’enchanterait. :-)
    Quoiqu’il en soit merci LE MEDIA et Aude Lancelin pour ces Entretiens Libres.

    • @adrienmarie4308
      @adrienmarie4308 2 роки тому

      Badiou s'est-il déjà prononcé sur la proposition communiste de Friot et Lordon ? Il insiste sur le fait qu'il n'y a pas de proposition convaincante affirmative, mais le travail de Friot/Lordon en est une !

  • @jeanbordes8241
    @jeanbordes8241 6 років тому

    Bonjour,Badiou est un des rares penseurs à rester fidèle à Mai 68 et qui argumente philosophiquement
    les raisons de cette fidèlité. À une époque où tout est révolutionnaire,voilà qui donne sens à la thèse de
    Platon selon laquelle il faut sortir de la caverne,contempler,puis y redescendre pour savoir après avoir
    vu. Or de quel savoir ce cheminement est il le nom?Qu’ya-il donc dehors ?Et de quoi sommes nous prisonniers ?Il faut écouter cette parole se déployer dans ce théâtre d’ombre. Et se mettre en chemin.

  • @13001jm
    @13001jm 6 років тому

    Une pure merveille... Merci Aude Lancelin

  • @bboystance77
    @bboystance77 6 років тому +6

    Là ou Badiou met le doigt sur quelque chose de fondamental c'est lorsqu'il parle de négatif et d'affirmatif. Tenons le nous pour dit : Tant que nous ne serons pas en mesure de proposer un horizon au moins aussi enviable que celui du capitalisme, le mouvement n'agrégera pas au delà des militants et des convaincus. Explorons les pistes de l'auto-gestion, d'une économie auto-suffisante et respectueuse de notre environnement, de l'éducation populaire, du salaire à vie, d'une information publique, de la 6ème république et que sais-je encore... C'est une condition nécéssaire, ne serait que pour sortir du lien de dépendance que nous entretenons avec le monde la finance et les institutions supra-nationales (UE en tête).

    • @bboystance77
      @bboystance77 6 років тому

      Solide argumentaire. Sinon qu'est ce que tu proposes ?

  • @titimerlin3
    @titimerlin3 6 років тому +1

    Bravo au Média d'oser aller à contre courant !

  • @philippehanomansama
    @philippehanomansama 6 років тому +4

    Grande figure, exemplaire et stimulante ! Merci Aude de ce moment.

  • @rielmuche5004
    @rielmuche5004 3 роки тому

    excellent et salvateur

  •  6 років тому

    bravo toujours aussi bon !

  • @arknotonteggy
    @arknotonteggy 3 роки тому +1

    Le problème de la pureté militante, c’est que la droite et l’extrême-droite ne se posent pas ses questions et n’ont pas de problème pour aller voter.
    Bien sûr que les élections sont imparfaites, mais si la gauche ne vote plus, on laisse jute les pleins pouvoirs à la droite et l’extrême-droite.
    Il faut voter, tout en sachant que ce ne sera pas suffisant.

  • @rielmuche5004
    @rielmuche5004 3 роки тому

    le mot d'ordre : fin des privatisations. Nous avons besoin du bien commun pour vivre.

  • @arknotonteggy
    @arknotonteggy 3 роки тому

    En 1975, le politiste Samuel Huntington rédigeait un rapport pour la Comission trilatérale (Japon, USA, Europe) dans lequel il concluait qu’il y avait trop de démocratie dans les régimes représentatifs. D’après les élites de l’époque, les gens commençaient à prendre les élections au sérieux et à demande des comptes, et c’était un souci pour gouverner tranquillement. Huntington préconise donc d’installer de l’apathie politique et de la résignation dans l’opinion publique. Il faut que les gens arrêtent de prendre les élections au sérieux. Ils veulent gouverner sans nous. Ils veulent qu'on s'abstienne. Il faut donc voter pour dégager ces gens.
    Je clarifie : je ne suis pas exclusivement citoyenniste, je ne considère pas que les élections soient la panacée. Je ne considère même pas que les élections soient un mécanisme démocratique. Nous vivons en monarchie (pouvoir d’un seul) et oligarchie (pouvoir d’un groupe) électives. Nous élisons tous les cinq ans le prochain roi et les députés du roi.
    Ce roi peut ensuite passer de force ses projets de loi par 49.3, peut dissoudre l’assemblée, peut prendre les pleins pouvoirs avec l’article 16 de la Constitution. Ce roi est le chef des armées et peut déclarer la guerre sans vote.
    Pendant cinq ans, il ne peut pas être poursuivi par la justice ni être révoqué par le peuple. Rien, absolument rien, ne le contraint à appliquer son programme. Bref, nous sommes des enfants qui choisissons notre prochain baby-sitter et c’est humiliant.
    Une grande partie de la gauche révolutionnaire, et des gens de manière générale, ont décidé de s’abstenir et de ne plus collaborer avec ces mascarades. Aujourd’hui, l’abstention est le principal parti de France.
    Mais historiquement, aucune grande avancée sociale en France n’est tombée du Ciel sans passer, à un moment donné, par l’élection d’un gouvernement progressiste ou la conquête de l'appareil d'Etat, accompagné (condition sine qua non) d'un gigantesque mouvement social (violent et non violent) capable de faire peur (temporairement) aux capitalistes.
    Je ne crois pas au grand soir de la Révolution qui changera tout d’un coup.
    Je suis pour la multiplicité des modes d’action, élection, boycott, petits gestes individuels, actions collectives, plaintes, sabotages, bataille culturelle, grèves, blocage, désobéissance civile, rébellion, etc.
    Il faudra cocher toutes les cases pour voir des progrès dans ce pays et pour empêcher que la situation n’empire.
    Voilà pourquoi je voterai pour l’Union Populaire pour L'Avenir en Commun (le projet porté par le mouvement France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon), en sachant que cela ne suffira pas suffisant ni parfait, en sachant que les élections sont manipulées par l’oligarchie financière, les sondages, la médiacratie et que même élu, il a peu de chance d'appliquer le dixième de son programme car comme l'explique Frédérique Lordon, le chaos financier va s'abattre sur la France, le chantage à la dette, la Commission européenne, d'innombrables forces très puissantes vont s'abattre sur un gouvernement Mélenchon pour le faire tomber, quitte à le faire tomber pour un coup d'Etat fasciste.
    Face à la catastrophe écologique, il faut vider l’océan à la petite cuillère en quelques années. Ce que nous pouvons faire à notre échelle est ridiculement peu significatif, mais l’enjeu nous empêche l’inaction et le misérabilisme de l’impuissance.
    Certes, la position de Mélenchon sur le nucléaire est simpliste et d’autres aspects de son programme me pose problème mais la constituante d’une VI République pourrait vraiment changer la donne.
    Je n’aime pas le personnage Mélenchon, pas que je ne l’apprécie pas, je n’ai tout simplement pas d’avis sur lui. Je ne le connais pas. Et je ne connais aucun autre candidat. Parmi les candidats investis par les maires, je n’en côtoie aucun.
    Pourquoi Mélenchon alors ?
    Malheureusement à cause de la médiacratie et de la personnification des élections présidentielles de la Ve République, il nous faut une tête qui peut aller au second tour dans les sondages. C’est très mal fait, mais c’est ainsi…
    JLM a encore BEAUCOUP de boulot à faire pour aller au second tour, il est plafonné à 13 % pour le moment et le ticket d’entrée du second tour est 20/21 %, peut-être 15 % avec l’accumulation de candidats.
    Mais il a fait 19 % en 2017. Il était le vote utile de la gauche face à un Benoit Hamon affaibli par la déliquescence du PS. C'est donc un candidat qui peut accéder au second tour et qui présente un programme que j'approuve en partie. Au point où on en est, je prends!
    Je ne veux ni du néolibéralisme de Macron ni du libéral-conservatisme de Xavier Bertrand, ni du gaullo-bonapartisme aux atavismes fascistes d’Éric Le Pen, ni du capitalisme vert de certains cadres du PS et d’EELV.
    Le prochain mandat 2022-2027 sera vraisemblablement le dernier où il est possible de renverser la tendance face à la catastrophe écologique dont le Covid n’est que la première marche d’une terrible et longue descente qui nous emmène jusqu’à la fin du siècle dans des conditions matérielles d’existence terrible pour les humains et les autres qu’humains.
    Nous devons tout changer au modèle économique actuel. Et très vite !
    Or l’écrasante majorité des Français est d’accord avec les propositions de la France Insoumise. Faisons donc entendre la voix du peuple qui veut massivement appliquer le programme de l’Avenir en Commun.
    Une constituante peut ensuite poser les bases du VIe République, si ça passe, on pourra alors révoquer les élus et réorienter Mélenchon si sa position sur le nucléaire est vraiment pas bonne.
    Que ce programme L'Avenir en Commun soit incarné par une chèvre, un meuble IKEA, ou Mélenchon, qu’importe ! Les élections présidentielles ne sont pas une émission de télé-réalité, la personnalité des candidats, on s’en fiche !
    Quoiqu'il arrive, une élection présidentielle "de gauche" n'aura aucune incidence sans un mouvement social massif tellement les leviers sont puissants (on l'a vu avec l'échec d'Aléxis Tsípras!), il nous faut un Léon Blum, un front de gauche et une grève générale nationale. Aurons-nous les ingrédients en 2022 ? Pas sûr….
    Vive la Commune !

  • @alainbornioli8156
    @alainbornioli8156 6 років тому

    Toujours une complicité riche et intelligente,
    je propose d’ouvrir une voie
    Pourquoi ne pas considérer que Macron participe activement à la ruine de la France et au-delà ?
    En quoi cette ruine serait - elle fondatrice d’un nouvel art du « faire ensemble » comme proposé par Alaiin Badiou ... alors que la germination a déjà commencé, comment amplifier le mouvement ?

  • @meuhvache5289
    @meuhvache5289 6 років тому +2

    Pour critiquer le personnage encore un peu (et je pense très sincèrement qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même) : Alain Badiou critique les employés grévistes d'un théâtre (théâtre de la Commune à Paris), suite au management mis en place dans l'établissement (accompagnés de licenciements, pressions, etc).
    Alain Badiou fait culpabiliser les grévistes sous prétexte que la directrice du lieu est... son amie.
    Ca donne le ton.

  • @jm-masse6876
    @jm-masse6876 6 років тому +10

    ALAIN BADIOU : Election : piège à con(s) !
    Je le conçois volontié, mais que proposez vous à la place ?

    • @celtoide996
      @celtoide996 6 років тому +3

      Rien. Le nihilisme 68tard de base.

  • @MrFunkyfranky
    @MrFunkyfranky 6 років тому +2

    Le salaire a vie comme propose B. Friot me parait etre une bonne idée pour a la fois entrainer, unir et renverser le capitalisme.
    Encore faudrait-t-il des gens pour la porter..

  • @andrevincent3547
    @andrevincent3547 3 роки тому

    Toutes les révolutions ont um point en commun elles ne résolvent pas les problèmes elles s'en éloignent momentanément.

  • @alinhannier5584
    @alinhannier5584 2 роки тому

    100/100 d'accord et maintenant ! ? Prendre le destin collectif en main.

  • @graziellavrolixs2550
    @graziellavrolixs2550 6 років тому +13

    Alain Badiou avez vous vraiment lu l' Avenir en commun ? 🌿❤️🌿

    • @annydole
      @annydole 5 років тому

      Sûrement pas, il est communiste, donc sectaire et têtu !

    • @skyresh2806
      @skyresh2806 4 роки тому

      @@annydole hahaha n'importe quoi faut arrêter les clichés et étudier la philosophie du marxisme : le matérialisme moderne (dialectique). Ce dernier est tout sauf sectaire et têtu. Il dispose d'une méthode scientifique irréprochable encore jusqu'à nos jours

  • @pierrejjboisvert5860
    @pierrejjboisvert5860 5 років тому

    Bien que ce Ab Nous dit * que depuis mai il ne vote plus, et comme y,a juste les fous parait-il pour ne pas changer d'idée, C aux leaders politique d'entendre * ce cri d coeur pragmatique selon moi, et bénéfique au plus grand des nombre, et même tout entier; quant à son idée d'appropriation collective, qdans des situations négatives on doit proposer dans l'affirmative du positivisme, et enfin les privatisation telles que vécue sous Macron doit Nous interpeller car cela met à mal Notre rapport au réel. Enfin pour moi * le capitalisme comme la prise de contrôle d l'Etat sut toutes nos activités doit se remettre sérieusement en question, d,ou mon idée d véritable et vérifiable démocratie payante, des bergers de Notre vie individuo-collective

  • @timotheepaton73
    @timotheepaton73 4 роки тому

    « Il y a deux façons de transformer une nation :
    par la révolution ou par le réveil. La France en 1789 avait choisi la
    révolution alors que la Grande Bretagne avait choisi le réveil en se tournant
    vers Dieu. Le peuple français continue aujourd'hui de suivre le seul chemin
    qu'il connait : la révolution. Parce qu'il ne connait pas la voie du réveil,
    celle que la Bible propose pour résoudre les maux de notre société. »
    Timothée Paton

  • @mpd2a439
    @mpd2a439 6 років тому

    J'ai apprécié l'analyse de 68, par contre, Monsieur Badiou, si vous voulez contribuer à la démobilisation des masses, continuez comme ça ! L'entretien se termine et je suis complètement démoralisée. Heureusement qu'il y a quelques commentaires revigorants.

  • @estebandede2737
    @estebandede2737 6 років тому +2

    Merci, ce n'est pas un appropriation proprement dites qui me semble nécessaire . Je crois que c'est la disparition du pouvoir économique comme pouvoir politique qui est la clé. C'est un pouvoir complètement anti démocratique, y mettre réellement de la démocratie suffirait à le bâillonner définitivement et faire une appropriation collective de fait. Donc une attaque par le fait démocratique, pas par une transmission de la propriété.

  • @cercledereflectionlibertai9556
    @cercledereflectionlibertai9556 6 років тому

    " je est un autre " A . Rimbault .
    La vraie révolution est à faire en nous même en nous émancipant de notre ego ( l'impudique marchand en nous) ; l'humain "moderne" voulant améliorer son confort de vie travaille à contre coeur par devoir égotique, refuser de faire à contre coeur pour l'argent c'est accepter de se passer du confort "moderne" ... " Regarde l'oiseau, ni il ne sème ni il ne moissonne et il vit bien quand même " nous a dit le juste !...
    De la démagogie "démocratique moderne" marchande obligatoire ! ...
    " De quel droit quelques uns s'autorisent t ils à écrire une constitution (égotique-ment abstraite) qu'ils soumettent à référendum pour légitimer un état qui ensuite fera obéir la population à ses lois par son droit positif sans tenir compte de ceux qui ne votent pas et qui de ce fait refuse LEUR constitution préférant garder leur DROIT NATUREL concret de vivre le présent par leur sixième sens l'intelligence du coeur ? "
    De la cause des causes de la décadence de l'humain "moderne" marchandisé !
    Retour à l' ÊTRE humain du droit naturel concret de l'intelligence du coeur par la guérison de sa pathologie d'abstraction égotique ! vk.com/club160169429

  • @crocus4596
    @crocus4596 6 років тому +4

    Mais comment ont-ils fait pour supporter la sirène d'anti-vol qu'on entend en arrière plan ?

    • @crocus4596
      @crocus4596 6 років тому +1

      Sinon, c'était super, comme d'hab.

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 6 років тому

    Merci Aude Lancelin pour vos invités, pour vos questions et votre art de laisser du temps pour la réponse... Toujours très instructif d'entendre le développement d'une argumentation. Alain Badiou pour lequel j'ai beaucoup de respect, me déçoit... À "croire" qu'il ne connaît pas le fonctionnement de la France Insoumise. Et il ne vote pas !!! Ailleurs AB parle des "mélenchonistes"... Bien qu'admirateur de belles qualités chez des gens, je ne suis ni badiouïste, ni lanceliniste (malgré votre beau livre "le monde libre";-) ni même mélenchoniste (malgré ses Rdls et ses interventions remarquablement instructives); mais le programme de la FI avec la Constituante pour la 6ème, je suis pour, et vous, vous êtes contre? Je ne comprends pas votre mépris pour le programme de la FI. A part les élections, que faire? Pour la guerre merci... J'entends encore le bruit des bottes nazies dans la Normandie de mon enfance... et l'exode à pied de juillet et août 44 pour fuir les bombardements et le front qui se rapprochait... Comme vous je suis de 1937... Dès 1955, toutes les manifs pour la paix en Algérie... Guy Mollet et 1957 feuille de route pour la sale guerre qui taisait son nom. Prolétaire dans la sidérurgie à cette époque, pas de "sursis" malgré les cours du soir du prolo-étudiant... Voter est mon obligation car nos ainés se sont battus pour ce droit, (je ne parle pas du second tour, on ne choisit pas entre "la peste ou le choléra"...)

  • @labatmarie7909
    @labatmarie7909 6 років тому +1

    Ses propositions alors là ! Rien sur l'écologie, rien sur les alternatifs et les Zad, rien sur les expériences d'économie sociale et solidaire, rien sur les réseaux résilients qui se construisent partout sous le radar : il a arrêté d'observer ce qui se passe dans les années 70.

  • @labatmarie7909
    @labatmarie7909 6 років тому

    Il est passionnant sur 68 mais il n'a clairement pas lu l'Avenir en Commun qui offre pourtant une vision de la société à construire et n'est pas dans l'unique dénonciation des destructions libérales.

  • @eleazardelagrange9169
    @eleazardelagrange9169 Рік тому

    super interview mais nv image beaucoup trop de lumiere

  • @neoalexandre5974
    @neoalexandre5974 5 років тому

    Merci pour les idées claires et distinctes d'Alain BADIOU ! Extraordinaire leçon de politique, d'Histoire et de philosophie. Quand j'entends BADIOU, je deviens badioudiste ! Sinon je comprends que notre philosophe ne se fasse pas d'illusions sur Mélenchon qui résiste à tout sans jamais rien proposer du tout en retour, vu qu'il ne conçoit même pas sortir de l'UE qui réussit quand même à l'endroit où les nazis ont échoué : une Europe fédérale, c'est-à-dire 100 % de confiscation des biens publics.

    • @annydole
      @annydole 5 років тому

      Pauvre naze ! Tu fais pitié !

  • @scotvince7847
    @scotvince7847 6 років тому

    Lordon, Chouard, Michel Collon, et F.Lepage pour les prochains invités. Ce serait intelligent.

    • @pizzapourtous
      @pizzapourtous 6 років тому

      C'est très youtubien tout ça...

    • @scotvince7847
      @scotvince7847 6 років тому

      Hors UA-cam vous avez aussi Marx et Engels, Chomsky et E.Herman, Orwell, Clavel ("La Faim du Tigre"), Mao Zedong…

  • @rougegorge2216
    @rougegorge2216 6 років тому

    on pourrait si ce n'est nationaliser les entreprises ... nationaliser ceux qui y travaillent , leur offrir un status plus égalitaire ... voir les propositions de B.FRIOT sur le salaire a vie

  • @victoremmanueldhupuy5806
    @victoremmanueldhupuy5806 6 років тому +3

    Bien sympa, mais un rêveur aux projets irréalisables. Si pas avec les élections, comment? Ce n'est avec des gens comme lui qu'on pourra changer les choses.

    • @constipationiste2535
      @constipationiste2535 6 років тому

      Michel Wasil ouais, dans la rue avec son déambulateur peut-être ?

  • @gijw1317
    @gijw1317 2 роки тому

    et un débat peut-être plus une confrontation-débat Alain Badiou et Jean-Luc Godard les deux s’intéressent à l’art la philosophie à la politique et questionnent
    pourquoi non ? cela amènerait peut-être un peu de rafraîchissement ? non? oui?

  • @meuhvache5289
    @meuhvache5289 6 років тому +5

    Très intéressant, encore une fois.
    Par contre, Mr Badiou, c'est la 2eme fois que je l'entends et que je remarque qu'il est totalement hermétique à l'actualité. Ou bien qu'il a un regard terriblement borné sur certaines choses.
    Dans un colloque sur le théâtre, il a quand même osé dire que "le théâtre sans texte, ça n'est pas du théâtre", et il a pris pour exemple le mime. Or, malheureusement pour lui, le mime (ou le théâtre corporel) est bien la forme ancestrale du théâtre, commune à TOUTES les cultures et à TOUS les âges.
    Là, c'est exactement la même chose. Il dit que les manifestants sont dans le négatif, et pas dans le positif. En vérité, c'est totalement faux, et il suffit de mettre les pieds dans n'importe quelle AG de n'importe quoi pour s'en rendre compte (pour les AG étudiantes, c'est particulièrement criant que la réflexion se fait ESSENTIELLEMENT en positif). Il critique aussi la politique / les syndicats, qui n'ont pas compris qu'il fallait être force de proposition. Je comprends que ça s'adresse à des partis comme le PC et le PS. Aussi, dans une très moindre mesure, au NPA et à Lutte Ouvrière. Mais la France Insoumise a pourtant un mot d'ordre particulièrement éloquent : le bien commun / la 6e république.
    Et la FI a justement capté qu'il faut être force de proposition (et donc, de positif) : c'est de cette manière qu'elle a réussi à fédérer en 1 an 7millions d'électeurs, et qu'elle est l'organisation politique la plus présente (en fréquence ET en nombre) dans TOUTES les manifestations.
    Donc ca serait bien de se tenir au courant Mr Badiou.
    Par ailleurs, jamais il n'est évoqué la question médiatique, et il me semble que si l'on ne parle pas de ça, on ne peut pas prétendre analyser la situation. C'est, je le pense très sincèrement, l'élément clé aujourd'hui.

  • @fabiolaluna5544
    @fabiolaluna5544 6 років тому

    Perso.mon seul livre de chevet est l'Avenir en Commun ,une société alternative dont j'ai suivi l'élaboration pendant une année avec des gens d'une grande compétence et entendre des gens nier son existence me mets en colère ...la critique est aisée ,l'art est difficile ...Vive les insoumis nous grandissons tous les jours et tous les blablas ne pourront stopper notre mouvement de révolution citoyenne ...

  • @awkw3589
    @awkw3589 3 роки тому

    Dommage la sirène en fond

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 6 років тому +2

    Alain Badiou n'est pas mis de côté par les chiens de garde. Il en est un lui-même...

  • @Antiposmoderno
    @Antiposmoderno 11 місяців тому

    revolução já

  • @dominiquelambert3067
    @dominiquelambert3067 6 років тому +3

    "il incarne ce que notre pays a de meilleur" !!!! DAMNED ! un peu bourrage de crâne...???

  • @didier8marlier
    @didier8marlier 6 років тому

    ben, monsieur Badiou n'a pas réalisé que ce qu'il dit qu'il faudrait faire, c'est ce que nous (FI) faisons: contre les privatisations et sortie du productivisme pour la vie en commun et la remise en question de la société de consommation. Par contre, et contrairement à ce qui est dit, la faiblesse du mouvement de la France Insoumise, c'est bien celle de la stratégie de la prise de contrôle de l'état.

  • @MrKalaghan
    @MrKalaghan 6 років тому +4

    Mais explosez nous cette bagnole avec l'alarme qui se déclenche ad lib ! ^^

    • @pizzapourtous
      @pizzapourtous 6 років тому +1

      Haha je croyais que c'était en bas de chez moi

  • @richardhorth8409
    @richardhorth8409 6 років тому +6

    Mr Badiou votre Panthéon est aussi le mien

    • @carniordoncetoumais5006
      @carniordoncetoumais5006 6 років тому

      C'est tout le problème. C'est ce Panthéon portatif qui nous a mené là où l'on en est...

  • @lioneloddo
    @lioneloddo 6 років тому

    Badiou, quand il parle, je n'arrive pas à le suivre. Il est tellement rationnel, tellement logique et analytique, que ses discours manquent de points d'ancrage. C'est dommage. Sa pensée ne m'est pas accessible, elle se perd dans un flux de parole.

  • @fablat9574
    @fablat9574 5 років тому

    Bonjours. Je pense que si les gens ne bouge pas, c’est avant tout à cause de leurs dettes. Si vous dites au gens que si ils se battent, que s’ils abattent le pouvoir en exercice, leurs ardoises seraient effacées, ne bougeront il pas? Qu’es ce qui pourrait les motiver sinon? Proposer clairement des idées messieurs les intellectuels. Trop d’explication, trop peu de proposition. Mouillez vous ou taisez-vous s’il vous plaît.

  • @SlYdErsSsS
    @SlYdErsSsS 6 років тому +1

    Il a la voix du narrateur dans les dessins animés asterix lol

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen1119 6 років тому

    Comme toujours des invités de marque ....le bon sens serait d écouter un peu plus A Badiou afin de virer le paillasson de Bruxelles au plus vite

  • @marieange18
    @marieange18 6 років тому +1

    En même temps son analyse est réaliste

    • @gillesberre9233
      @gillesberre9233 6 років тому

      marie ange Wahab
      non, sur la FI son analyse est fausse.

    • @marieange18
      @marieange18 6 років тому

      désolé j'ai oublié de préciser analyse réaliste sur la mutation de la société et je suis d'accord avec vous sur la FI

  • @frizonmarc4970
    @frizonmarc4970 6 років тому +2

    il attend quoi pour marcher sur l Élisée avec ses amis yaqua , le vieux bouge il se croit en mouvement

  • @neoalexandre5974
    @neoalexandre5974 5 років тому

    Quel panache, cet Alain BADIOU ! " On a gagné la guerre ? - Oui ! il suffit de le vouloir... "

  • @samuelgenissel6627
    @samuelgenissel6627 6 років тому

    Mais "en même temps" (autant user le copyright, avant qu'il n'appartienne plus qu'à un écrivain ce rêvant dictateur, certes la narration est plus riche, que quand il s'agit des philosophes, mais on ce lasse des répétitions qui font patta-pons), Faut pas confondre l'avenir souhaité: "l'espoir qu'aucun éternel nous accueille à la fin" avec "demain tout le monde rase gratis", pour de vrai à la fin sans pétrole, sans gaz ... On fera moins les malins.

  • @simonmass7623
    @simonmass7623 6 років тому

    Wesh Alain badiou et Régis Debray ils ont le même horrible styliste, ça va pas du tout. Abolition du veston ! Pas de pitié pour le coton !

  • @sachadavid
    @sachadavid 6 років тому

    Bon bah ca a pas prit hein.

  • @vaniou
    @vaniou 6 років тому

    Il est encore Abstentionnistes, quel dommage !!