Etienne Klein : " On a confondu science et recherche ! "

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2020
  • #EtienneKlein est l'invité de Sandra Freeman pour débuter la Saison 2 de MatriochK
    🚀Pourquoi le #futur s’est arrêté (en l’an 2000) ?
    ⏳ Le #temps existe-t-il (vraiment) physiquement ?
    🔜 Comment retrouver la formule pour programmer le futur ?
    🛰 Merci E.K., message reçu 5/5 !
    🌎 Comment sait-on qu’on est dans le « #Vrai » ?
    Le philosophe des sciences apporte ici des clefs pour répondre à ces interrogations et nous éclaire sur notre perception du temps.
    #GoûtduVrai
    #PsychismeAscensionnel
    A PROPOS DE LA COLLECTION MATRIOCHK
    Tous les entretiens de MatriochK avec #SandraFreeman à retrouver ici 👉🏼 bit.ly/3129sIF : Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, Barbara Cassin, Delphine Horvilleur, Catherine Dolto, Raphaël Enthoven, Etienne Klein, Daniel Kaplan, Alya Aglan, Emmanuel Carrère, Michel Serres, Bernard Stiegler, François Taddei, Natacha Wolinski, Jean-Claude Trichet, Heinz Wismann, Malek Boukerchi, Michel Sarran, Fatema Hal, Joël de Rosnay, Aldo Naouri.
    Avec MatriochK, nos invités répondront à cette question « Que transmet-on à nos enfants » et partageront avec nous leurs #TrucsDeVie
    Car, en s’interrogeant chaque jour sur le #RéchauffementClimatique, la qualité de la nourriture dans notre assiette, les probables services de l'intelligence artificielle, #IA, les nouveaux métiers, le pouvoir d'achat, c’est aux générations futures qu’on songe dans le fond. Et de fait, en pensant à notre quotidien, c’est de l’avenir, de l’éducation, de l’innovation, de l’alimentation, de la croissance, de l’emploi et de tant d’autres sujets plus macro sur lesquels nous nous interrogeons.
    #Transmission #Conscience #FoodForThought
    Rejoignez notre communauté sur :
    📌Facebook : bit.ly/2STKNBu
    📌Twitter : bit.ly/2ymCKE6
    📌Instagram : bit.ly/2kdGYdE`
    📌LinkedIn : / admin
    ➡️ Abonnez-vous, commentez et cliquez sur la cloche bleue pour être informé de la sortie de nos dernières vidéos. 🙏
    " Just as Russian dolls, we arise from those bigger than ourselves and need to share with those smaller than ourselves. MatriochK offers an online series of inspiring conversations with enlightened pathfinders from all horizons (philosophers, artists, scientists, historians, sport champions, chefs, AI experts...) to help us understand that which we were given and what to pass on to our children. Who transmits? How? To whom? What future generations are we going to bequeath to the Earth? If you are new here and enjoy our content, please consider subscribing to our channel and helping us pass on these messages! "

КОМЕНТАРІ • 320

  • @alainrcd2182
    @alainrcd2182 3 роки тому +1

    Etienne KLEIN, c'est l'intelligence en mouvement, c'est la puissance de l'argumentation, c'est la prise en compte permanente de la complexité du réel, bref une joie indicible pour l'esprit !!!!!

  • @philippepons8924
    @philippepons8924 3 роки тому +39

    Étienne Klein sait faire parler les équations de la physique, il sait aussi faire parler les mots de la langue Française. Un régal, à chaque fois...

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому +2

      Il sait surtout baratiner ...

    • @philippepons8924
      @philippepons8924 3 роки тому +3

      @@haladharadasofficiel2480 Et vous? Que savez vous faire de mieux?

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому +1

      @@philippepons8924
      Je sais me taire quand je ne sais pas. Par contre, j'accepte les données scripturaires védiques qui soumettent à l'intelligence humaine des points de réflexion sur une analyse très subtile de la relation entre l'atome et le temps. Nous pouvons voir dans ces textes que l'atomistique était bien connue voilà des milliers d'années.
      maitreya uvaca
      caramah sad-visesanam
      aneko samyutah sada
      paramanuh sa vijneyo
      nrnam aikya-bhramo yatah
      TRADUCTION
      "La plus petite particule existant au sein de la manifestation matérielle, indivisible et non constituée en un corps, s'appelle l'atome. Même après la dissolution de toutes formes, l'atome continue d'exister comme entité invisible. Le corps matériel n'est qu'une combinaison de tels atomes, mais les hommes du commun s'y méprennent.
      "
      Quelques explications :
      La description de l'atome que nous fournit le Srimad-Bhagavatam et que développe encore davantage le Paramanu-vada de Kanada, s'apparente étroitement à la théorie moderne de l'atomistique. En effet, celle-ci reconnaît également en l'atome l'ultime particule dont est formé l'univers. Nous pouvons voir une fois de plus que le Srimad-Bhagavatam est complet en matière de connaissance, puisqu'il présente même la théorie de l'atomistique. Ajoutons que l'atome est une forme subtile et infime du temps éternel.
      evam kalo py anumitah
      sauksmye sthaulye ca sattama
      samsthana-bhuktya bhagavan
      avyakto vyakta-bhug vibhuh
      TRADUCTION
      "On peut calculer le temps en mesurant le mouvement des atomes tels qu'ils se combinent dans les corps. Le temps représente la puissance du tout-puissant Seigneur Suprême, Hari, lequel dirige tout mouvement physique, bien qu'Il ne soit pas directement visible dans l'univers physique.
      "
      sa kalah paramanur vai
      yo bhunkte paramanutam
      sato visesa-bhug yas tu
      sa kalah paramo mahan
      TRADUCTION
      "Le temps atomique se mesure selon l'espace atomique précis qu'il couvre. Et le temps qui couvre l'ensemble non manifesté des atomes, on l'appelle le grand temps.
      "
      Quelques explications :
      Le temps et l'espace sont des facteurs corrélatifs. En effet, le temps se mesure en fonction de l'espace atomique qu'il couvre. Le temps officiel est calculé en fonction du mouvement du Soleil, et le temps atomique se définit par le temps que prend le Soleil pour couvrir l'espace d'un atome. La plus grande durée de temps correspond à l'existence entière de la manifestation indifférenciée. Toutes les planètes couvrent un certain espace en poursuivant leur orbite, et cet espace se calcule en atomes. Chaque planète tourne sur sa propre orbite de façon constante, et il en va de même pour le Soleil. Le temps global couvrant la création, le maintien et la destruction de l'univers, selon la rotation de l'ensemble des systèmes planétaires, jusqu'au terme de la création, s'appelle le kala suprême.
      Voilà trois versets du Srimad-Bhagavatam qui donne un aperçu de la corrélation entre le temps et l'espace. Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez. Vous pouvez trouver cet enseignement sur internet sur la rubrique : Srimad-Bhagavatam traduit et commenté par Srila Prabhupada .

    • @Madridx9
      @Madridx9 3 роки тому +3

      @@haladharadasofficiel2480 "je sais surtout me taire quand je ne sais pas." Visiblement non.

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому +1

      @@Madridx9
      Se taire par extension signifie ne pas dire d'absurdités tirées d'un mental fourre-tout comme le fait Klein ...

  • @j-loosenfout67
    @j-loosenfout67 3 роки тому +35

    Je suis né fin 67. J'avais 12 ans en 1980 et donc toute mon adolescence ainsi que mon entrée dans la majorité (l'âge de 18 ans et jusqu'à 20 ans donc) se sont déroulées durant les années 80. On décrit toujours ces années de manière idyllique aujourd'hui. Mais elles sont pourtant les années créatrices d'une grande part des turpitudes qu'on connait à l'heure actuelle (capitalisme libéral effréné, création de l'Europe du libéralisme financier, délocalisations, immigration intensive, idéalisation voire culte de la réussite financière - B. Tapie par exemple - sans voir les conséquences désastreuses de ces réussites illusoires, mais aussi culte de l'apparence, démocratisation de la consommation du cannabis (je suis pour la légalisation malgré tout, la prohibition a toujours engendré plus de problèmes qu'elle n'en a résolus), héroïnomanie exponentielle parmi les jeunes, Sida - qui a dans le même temps réglé de manière radicale cette héroïnomanie galopante mais pour un temps éphémère -, licenciements de masse, etc.).
    Effectivement, pour rejoindre ce que dit E. Klein, nous imaginions, assis sur nos bancs de cités hlm avec les potes, ce que serait l'an 2000. Et nous avions déjà imaginé que nous aurions des montres qui feraient tout un tas de truc. Que nous pourrions voir des films sur un walkman (par contre nous n'avions pas du tout anticipé Internet). Que nous aurions des voitures volantes. Que nous visiterions peut-être la Lune ou Mars (nous citoyens, pas uniquement des astronautes) et tous ces trucs là (je n'avais jamais été plus loin que l'Espagne. Et encore, juste quelques kilomètres après la frontière)...
    Tout cela nous paraissait fantastique, extraordinaire. Nous avions hâte d'y être.
    Ce que nous n'avions pas du tout envisagé, c'était la surpopulation, la destruction des aires naturelles de nos villes pour construire dessus, la pollution, le changement de climat. Et tout ce que toutes ces belles technologies allaient provoquer. Nous n'avions pas non plus prévus que toutes ces belles technologies nous isoleraient à ce point des autres. Nous avions en fait oublié que c'est parce que nous nous ennuyions que nous nous réunissions et que nous imaginions toutes ces choses et que les nous les idéalisions.
    L'ennui est le ciment de l'imagination.
    A l'heure actuelle, les jeunes n'ont plus beaucoup d'imagination parce qu'ils (et nous avec) refusent de s'ennuyer.
    Aujourd'hui nous refusons tellement l'ennui que nous coupons même nos conversations avec des êtres humains qui sont de chairs et d'os et face à nous pour nous plonger dans le monde virtuel dès que l'occasion (un tweet, une notification de FB, d'Insta et autres Twitch) se présente. il faut occuper le temps, le remplir. Et même le remplir par anticipation, en coupant une conversation, qu'on sait qu'on reprendra un peu plus tard, en s'occupant d'un événement parfaitement anodin et souvent sans intérêt (ce qui se passe sur le smartphone).
    Combien de fois m'est-il arrivé dernièrement d'être coupé en plein milieu d'une phrase par un bip-bip, ou une sonnerie de téléphone quelconque et le fameux : " - Attend, excuse-moi deux secondes !". Et ces deux secondes durent dix minutes. Combien de fois suis-je monté dans un bus sans provoquer un regard curieux, un sourire bienveillant, sans voir une personne plongée dans la contemplation de ce qui se passe à l'extérieur ou le regard lointain fixé sur la vitre, perdu dans son imaginaire.
    Aujourd'hui toutes les têtes sont penchées en avant le nez sur le smartphone. Même au restaurant, j'ai vu des couples passer quasiment tout le repas à s'occuper de ce qui passe sur leur smartphone et leurs rares échanges verbaux concentrés sur ce qu'ils venaient de lire ou regarder.
    Sous couvert de partage, c'est notre ego démesuré que nous balançons sur nos smartphones. Le culte du moi n'a sans doute jamais été aussi puissant et les gens ne se sont jamais autant ennuyé sans même se rendre compte qu'ils s'ennuient. Tout simplement parce qu'ils ont l'impression de remplir le temps.
    En fait, je n'avais pas du tout envisagé que toute ces technologies qui étaient censées me procurer du bien-être finiraient par autant m'emmerder (en tous cas sur le point que j'ai développé). Et encore moins, qu'elles allaient peut-être même me faire connaître de mon vivant, la fin de la civilisation ! :)))

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      "On vit et tout ce qu'on nous a donné c'est du temps mais on le perd parce qu'on veut le gagner" Heinz Wismann à MatriochK à regarder ici si vous le souhaitez : ua-cam.com/video/nfbn_N_OlUY/v-deo.html

    • @j-loosenfout67
      @j-loosenfout67 3 роки тому +5

      @LILLIBEL.COM Bonjour, Vous êtes dur, il y a quand même des choses positives car je ne partage déjà pas votre point de vue sur la musique. Pour ma part, sur ce dernier sujet, je pense que c'est le carrefour de la diversité musicale (l'avènement du reggae, du hard rock, de la funk, de la musique électronique, du punk, etc.). On peut ne pas aimer mais dire que c'est de la merde n'a pas de sens puisque ce n'est qu'une question de goût. C'est aussi l'avènement d'internet, qui, si on s'en sert avec raison est un vivier de connaissances exponentiel. Moi qui par exemple n'ai pas poursuivi d'études (j'ai arrêté à la quatrième au collège), ça m'a permis d'acquérir des connaissances auxquelles je n'aurais jamais eu accès si il n'avait pas existé. Chaque pièce possède son revers. Il y a toujours des bons et des mauvais côtés à toute chose.

    • @j-loosenfout67
      @j-loosenfout67 3 роки тому

      @@matriochKITW Bonjour, Merci pour ce lien que j'ai consulté avec grand plaisir.

    • @heracles3523
      @heracles3523 3 роки тому +1

      D'avoir un retour est motivant après une dépense d'énergie. La technologie permet à chacun d'avoir à tout moment et n'importe où une multitude de feedbacks, sans dépenser d'énergie au service d'autrui mais simplement en "partageant" son présent. A l'affût des reconnaisances qui donnent à son univers perso une certaine consistance, l'homme traverse une époque complètement des bulles.

    • @johnshark999
      @johnshark999 3 роки тому +5

      @LILLIBEL.COM Musicalement les années 80 ont produit de très nombreuses merveilles : Gainsbourg, Prince, Springsteen, Dire Straits, Thiéfaine, Bashung, U2, The Cure etc ...Ce fut une très riche décennie sur le plan musical et cinématographique.

  • @lachainesanteyoutube
    @lachainesanteyoutube 3 роки тому +5

    Quelle richesse dans cet échange ! Un grand merci

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Merci, n'hésitez pas à regarder nos autres vidéos ici 🔗 bit.ly/3gHT2eM A très bientôt sur MatriochK !

  • @nexus2b164
    @nexus2b164 3 роки тому +7

    C'est toujours un immense plaisir d'écouter Etienne Klein...merci pour cette vidéo !!!

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci beaucoup de votre commentaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir d'autres vidéos de la chaîne ici 🔗 bit.ly/3129sIF. A bientôt.

    • @abdelkarimwatik5818
      @abdelkarimwatik5818 3 роки тому

      @@matriochKITW c

  • @williamscattin588
    @williamscattin588 3 роки тому +3

    Très agréable à regarder et écouter. Etienne Klein est un vulgarisateur de haut vol et il y en a peu, voire très peu en sciences physiques. J'apprécie ici beaucoup le fait que l'intervieweuse ait très bien préparé l'entretien.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 3 роки тому +1

    Quel orateur cette Etienne Klein , toujours un plaisir à l'ecouter , merci.

  • @PapiElric
    @PapiElric 3 роки тому +5

    Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

  • @pierrevillanyi6881
    @pierrevillanyi6881 3 роки тому +1

    Très belle et sympathique journaliste mais surtout intelligente, habille et qui laisse parler. Magnifique Etienne Klein. Merci.

  • @gotchgotch2583
    @gotchgotch2583 3 роки тому +3

    Merci Mr Klein,
    Merci Me Freeman,.
    Simplement merci, pour ma culture à "présente passée qui construits ma pensée future"...

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci beaucoup de votre commentaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir d'autres vidéos de la chaîne ici 🔗 bit.ly/3129sIF. A très bientôt.

  • @19madal
    @19madal 3 роки тому +21

    Magnifique Etienne Klein , homme merveilleux que je pourrais écouter des heures et qui nous amène à de belles réflexions 1000 MERCIS Sandra 🌹🐞☺

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +2

      Bonjour, merci à vous de votre fidélité à MatriochK ! 🙏

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 роки тому +2

      @@matriochKITW Vous venez juste d'interviewer le meilleur vulgarisateur français ! Si vous continuez comme ça, votre chaîne va grandir vite..

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 3 роки тому

      @@suzypaton1597 ua-cam.com/video/opg51vaDTNM/v-deo.html

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      ​@@ggldmrd5583 Merci et il y a bien d'autres entretiens à voir sur MatriochK, on espère qu'ils vous plairont. Voici le lien pour y accéder : bit.ly/3129sIF A bientôt.

    • @pelicierjulia1312
      @pelicierjulia1312 3 роки тому

      @@ggldmrd5583 Oui bien sur que la science occidentale moderne est une croyance comme le dit Klein lui même il faut croire en l'intelligibilité de l'univers.. donc la recherche est aussi soumise à des formes de pensée, bien souvent inconsciente, qui lui dictent sa progression parce derrière la recherche il y a la vie en société le fric la gloire les blablabla etc etc etc.. ô gran intelligent.

  • @boumarafmokhtar1077
    @boumarafmokhtar1077 3 роки тому +2

    C'est toujours un plaisir de l'écouter sa manière d'expliquer l'inexplcable avec une telle facilité c'est tout simplement du KLEIN mais c'est merveilleux ! GRAND BRAVO !pour ce Klein d'oeil !

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Merci et il y a bien d'autres entretiens à voir sur MatriochK, on espère qu'ils vous plairont. Voici le lien pour y accéder : bit.ly/3129sIF A bientôt.

  • @stheive
    @stheive 2 роки тому +1

    3 videos d'affilées de MatriochK Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, et Etienne Klein que mes préférés quoi !

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  2 роки тому +1

      Bonjour, merci de votre commentaire ! La saison 3 de MatriochK va bientôt débuter et on espère que vous serez aussi comblé par nos prochains invités. A bientôt.

  • @mariedevulder5497
    @mariedevulder5497 3 роки тому +6

    Encore une super émission et quelle belle déco !💙

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +2

      Bonjour, merci ! Et nous étions ce jour-là au Bistrot du Cinéma des Cinéastes à Paris.

  • @nicolinisoliman5532
    @nicolinisoliman5532 3 роки тому +1

    super content d'être tombé sur cette vidéo! cela rejoint plein de points dont on discutait justement avec un ami sur comment nos connaissances modifient la complexité de notre perception du réel. pour prendre l'exemple de la crise écologique, effectivement pour nous l'angoisse que ces invariables de l'avenir provoque est terriblement démotivante; beaucoup de mes amis sont très défaitistes, déterministes sans le dire, quand on parle des futurs possibles. Cela n’empêche que de nouveaux imaginaires se créent, j'aime personnellement beaucoup le nouveau courant utopiste en SF autour de la refonte des imaginaires et je crois que l'évolution de nos moyens de communication permet un renouveau dans notre approche du futur. Pour poursuivre sur le même exemple, nos connaissances sur le climat et notre capacité à se constituer en organisme sociétal en fonction de ces connaissances répond à la peur de ne pas pouvoir en tant qu'espèce "continuer l'aventure" de la recherche,de la curiosité pour le réel indéfiniment; je me demande si il y a cent ans, les sociétés étaient en mesure de percevoir l'évolution de l'espèce sur le long terme de la même manière . Certes ces sociétés ne subissaient pas l'angoisse inhérente à de telles connaissances sur ce qui est à venir, mais cet absence de savoir représentait peut être un frein à leurs capacités à envisager le futur sur de telles échelles et à le guider, ou du moins à influer sur ce qui est influençable. Comment faire pour empêcher la guerre si on ne comprend pas à moyen terme les évènements qui pourraient y amener ? Et là surprenamment la question, bien que ardue et vaste, paraît plus abordable et intelligible en ce qui concerne la crise écologique pour laquelle nos connaissances semblent nous donner un pied à terre en territoire inconnu.

    • @nicolinisoliman5532
      @nicolinisoliman5532 3 роки тому

      Du coup merci beaucoup pour cet échange !

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci de votre commentaire. Vous pourriez être intéressé par un autre de nos entretiens avec Daniel Kaplan qui parle des "imaginaires du futur". Vous pouvez le voir en suivant ce lien : ua-cam.com/video/Q5gx931mWP8/v-deo.html et puis tous nos entretiens sont disponibles ici : bit.ly/3129sIF A bientôt sur MatriochK

  • @axelleaxl.5315
    @axelleaxl.5315 3 роки тому +2

    Quel plaisir cette vidéo .... Merci.

  • @Madridx9
    @Madridx9 3 роки тому +7

    Exact. La recherche n'est pas la science, c'est une composante de la méthodologie. Ce n'est pas du tout sa finalité. On a donc des théories et des modèles scientifiques suffisamment fiables et solides pour ne plus être remis en question et à la fois des questionnements et autres problématique sur lesquels la science bosse et dont nous ne savons pas ou presque rien. Et oui, la science n'avance pas de façon égale et proportionnelle sur tous les grands questionnements existentiels, incroyable ça... :p Il y en a le bon-sens et la jugeote...
    Merci pour cette interview passionnante. Etienne Klein est sans doute l'un des meilleurs pédagogues et vulgarisateurs scientifiques de sa génération.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Le distinguo qu'opère Etienne KLEIN entre "recherche" et "science" est tout à fait pertinent.....

  • @ALIASZARDOZ
    @ALIASZARDOZ 3 роки тому +3

    Excellent !

  • @xavieroliver3615
    @xavieroliver3615 3 роки тому +2

    C'est toujours un plaisir d'écouter notre physicien philosophe. Un des grands enjeux pour nos enfants sera d'apprendre à faire le tri, entre les connaissances et les croyances. Pour finir sur une note de Kairos, notre futur se crée maintenant.

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому

      Ah bon, et quelle connaissance vous apporte Klein aujourd'hui, mis à part sa spéculation ???

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Et faire le tri entre croyances" et "connaissances" est véritablement une entreprise salutaire.....

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому

      @@alainrcd2182
      Et spéculation mentale ...

  • @iaconseil1
    @iaconseil1 3 роки тому +7

    J'aime bien ta phrase Étienne "Nous ne pouvons dire aux gens ayez le goût de la science , nous devons d'abord donner du goût à la science" :-)

    • @iaconseil1
      @iaconseil1 3 роки тому

      @Arsène Luptrois Je crois plus dans l'intérêt de l'humanité qui nous amènera à un monde meilleur et par ce biais de meilleures avancées dans la connaissance

    • @richardjehl1455
      @richardjehl1455 3 роки тому

      Néanmoins, lorsque quelque chose recèle un profond intérêt elle n'a pas besoin qu'on lui donne du goût pour qu'on la reconnaisse valable. Autrement il s'agit de manipulation et de tromperie...La science offre des informations mais n'enseigne pas ce qu'il faut penser de ces informations. Par conséquent elle n'offre pas la connaissance du sens et de la valeur, et on lui demande ce qu'elle est incapable de fournir. Il n'y a pas qu'une seule manière d'interpréter des faits, pas qu'une seule manière d'attendre des choses de ce qu'on sait ou peut faire. Jamais la vie ne prendra sens en ne faisant que de la science, en tout cas en ne reconnaissant pas que les interprétations (irrationnelles chez chacun, y compris chez le "scientifique" qui fonde ses opinions sur la magnifique foi, comme tout le monde) des faits sont plus importants que les faits eux-mêmes. Le vrai expert doit naitre en chacun de nous, par un travail, une introspection et une réflexion personnels, et ne se trouve pas dans les élites bien pensantes, ni dans une science qui prétend offrir les connaissances dont nous avons besoin alors qu'elle ne fournit que des informations...en elles-mêmes vides de sens. C'est à chacun d'observer les données de la science oui, et de LEUR DONNER SENS, un sens cohérent, au regard de notre propre expérience et maturité. L'opinion d'aucun scientifique ne devrait remplacer ce que nous pouvons comprendre nous-mêmes, en valeur de sagesse, des données auxquelles tout le monde a accès. Autrement on est dans une hégémonie et un irrespect de l'individu. Et une vraie compréhension est individuelle, elle n'est pas collective...

    • @Madridx9
      @Madridx9 3 роки тому

      @@richardjehl1455 La vie n'a peut être pas de sens. Démontrons d'abord l'existence d'un sens avant d'en faire un reproche. Pour l'instant seul le "comment" est véritable, pas le "pourquoi".

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      @@Madridx9 C'est toujours plus difficile de répondre à la question "pourquoi?" qu'à la question "comment?"; et c'est toute la "noblesse" de la philosophie que d'essayer de répondre à la première....

    • @Madridx9
      @Madridx9 3 роки тому

      @@richardjehl1455 Tu confonds "opinions" et "foi" avec "hypothèses" à partir de là on est mal barré... Le scientifique pose toujours une hypothèse dans son travail (hypothèse qu'il va réussir à corroborer ou non en fonction de l'expérience et du résultat...) pas une opinion ou un préjugé... C'est complètement différent.
      Dire que le scientifique raisonne comme tout le monde est une ineptie abyssale car derrière le scientifique il y a une méthode bien spécifique, précise et rigoureuse pour appréhender, expérimenter et analyser les choses.... Reviens quand tu seras un peu mieux renseigné sur les principes fondateurs de la Science, ça t'eviteras de sortir des énormités comme celles là...

  • @pauloletroquer9231
    @pauloletroquer9231 3 роки тому +1

    Un Étienne Klein lumineux comme à son habitude.

  • @amaurychavrier2014
    @amaurychavrier2014 3 роки тому +1

    Un bon vulgarisateur doté d'un goût pour les grandes questions philosophiques.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      C'est précisément ce qui fait son originalité.....

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 3 роки тому +18

    C’est vraiment interessant ce que dit Etienne Klein dans cette interview. J’aime bien quand il parle simplement comme ça.

    • @jbnitpou9942
      @jbnitpou9942 3 роки тому +4

      @@suzypaton1597 😀. Je pense qu’au niveau location de neurones, c’est une location à vie qu’il faudrait pour vous, et le pack toutes options en plus. On sent qu’il n’y a pas le gaz à tous les étages. Non mais vous réfléchissez un peu aux conneries que vous racontez ? Heureusement que le ridicule ne tue pas hein ..... La plaie de UA-cam c’est ça, les trolls inutiles.

    • @innoxathis
      @innoxathis 3 роки тому

      oui et puis il a une belle écharpe bleu le stage le plus réénumère possible et le monte charge negative vous descend dans le profond tunnels de : l' exemple du yes and press c' est tout le mensonge de l' anecdote quand il retombe avec l" acceleration acquise le monte charge redevient il en surpoids ? voila l' antitrumpiste de base preuve de son appartenance a la classe des pedacriminels:Bref la science d' etienne klein n' est pas la science c' est de la politique .la pandemie artificielle ne le dérange pas du tout bizzard

    • @jbnitpou9942
      @jbnitpou9942 3 роки тому +4

      @@innoxathis Et ben, mon pov’gars, t’es vraiment bien atteint ...... il ne te manque plus que la camisole pour parfaire le costume. 😀

    • @innoxathis
      @innoxathis 3 роки тому

      @@jbnitpou9942 pas plus que l' habit ne fait le moine le plagiat ne fait le Penseur ainsi va de ces conférenciers

    • @jbnitpou9942
      @jbnitpou9942 3 роки тому

      @@suzypaton1597 Non, je ne me crois pas plus intelligent, mais toi par contre tu es d’une bêtise absolue, ça c’est certain .....

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 3 роки тому +24

    "When I say 'yes', then press" Enorme.

    • @edu0071
      @edu0071 3 роки тому +2

      Fabuleux !

    • @PatrickCazaux
      @PatrickCazaux 3 роки тому +2

      Enorme, c’est bien ce qu’il a dit... Sinon l’ascenseur aurait démarré tout de suite...

    • @j-loosenfout67
      @j-loosenfout67 3 роки тому +1

      @@PatrickCazaux :))) mdr ! Moi j'ai cru au départ que le Monsieur en surpoids allait dire à tout les autres : "Bon, vous sortez tous, je vous renvoie l'ascenseur". Et que Etienne allait ajouter, avec son petit sourire habituel quand il évoque une anecdote amusante et qu'il veut en même temps nous interpeller sur un sujet important : "Après tout, pourquoi ce serait à lui de sortir ? Car dans ce cas c'est de la discrimination pur et simple, non ?" ou un truc dans le style. Mais le coup du saut, je ne l'avais vraiment pas vu venir. :)

    • @kwaichangcaine7347
      @kwaichangcaine7347 3 роки тому

      @@edu0071 quand il retombe, l'ascenseur doit se mettre en défaut... 🤔

  • @pw6002
    @pw6002 3 роки тому +1

    Très bonne interview, merci!

  • @jean-jeromecsernak1102
    @jean-jeromecsernak1102 3 роки тому

    Bonsoir et merci, je "suis" Etienne Klein depuis de nombreuses années, partir pour 1h30 de conférence sur la notion du "temps" ou de la physique quantique me réjouis au petit déjeuner 😃, et je m'abonne à votre chaîne car curieux de nature j'ai une insatiable soif de connaissance...

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Merci ! Bienvenue sur MatriochK. N'hésitez pas à visionner nos entretiens en suivant ce lien bit.ly/3129sIF A bientôt.

  • @wagnernicolas1801
    @wagnernicolas1801 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo éclairante sur l'avenir autant sur le fond que la forme. Des réponses intéressantes, on pouvait si attendre de la part de Klein, tout autant que les questions!

  • @dan.b2762
    @dan.b2762 3 роки тому +3

    Je suis heureux d'enfin entendre que l'on devrait enseigner une histoire des sciences et pas uniquement faire apprendre des formules et des concepts. Je suis issu du système préparatoire maths sup des années 90 où je me suis éclaté. Mais j'ai trouvé qu'il y manquait un enseignement historique. Certes il manque du temps pour tout faire. A présent je suis convaincu que l'apprentissage scientifique de la société serait facilité en mettant un contexte historique et évolutif des connaissances scientifiques : les chercheurs, les contextes historiques, les influences des époques....

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Oui, vive l'histoire des sciences !

    • @dan.b2762
      @dan.b2762 3 роки тому +1

      @@matriochKITW en effet. Mais comme l'effleure Etienne dans votre interview l'histoire des sciences me semble particulière car la science se base sur la théorie, la démonstration, la preuve par l'expérience et se remet en question sans cesse contrairement à la plupart des autres matières (religion, arts). Cette caractéristique très particulière devrait à mon sens être plus présente dans la société.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Je suis d'accord...

  • @aliciamoreira6203
    @aliciamoreira6203 3 роки тому

    Merci, une vrai reflexion. A continuer, pour activer nos petites neurones...😊🙏🙏

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci. N'hésitez pas à regarder nos autres MatriochK ici 👉 bit.ly/3129sIF A très bientôt.

  • @permamax8
    @permamax8 3 роки тому +11

    "l'avenir est en grande partie déterminée" j'adore cette phrase qui résume bien tout le propos...
    ce n'est ni le mot avenir ni le mot déterminé qui sont importants ici c'est le "en grande partie" ça laisse une place (infime certes mais tout de même) à l’espoir et à la détermination individuelle... plus on sera nombreux à se glisser dans cette faille, plus cette place sera grande face à la partie déterministe de l'avenir...
    à bon entendeurs;
    je vous salut.

    • @robertleacock889
      @robertleacock889 3 роки тому

      L'avenir est complètement déterminé, sinon ca ne s'appellerai pas l'avenir...l'avenir c'est ce qui est à venir...Ce que l'on ne connais pas quand on pense et pose l'avenir, c'est le déterminisme ,qui change selon les lois de la mécanique quantique ,peut être, et ce statistiquement notamment avec le principe d'indéterminisme ...ou d'incertitude ...Mais l'avenir est consommé et reste inéluctable. On peut remonter le temps, dans ses souvenirs, sinon ,le compteur ne tourne que dans un sens, et c'est heureux, puisque rien ne disparaît jamais sauf selon les sens. La finalité est ailleurs, si tant est qu'il y ait une fin... Une fin de l'avenir, soit, mais pas de fin de la substance.... Néguentropie non décroissante...irréversible. La mécanique quantique est l'acmé du matérialisme. C'est du pain blanc après le pain noir, à grands frais(les accélérateurs de particules d'un Hubert Reeves). La vie reste ailleurs, la vie est avenir. Nous n'échapperons pas aux atomes .C'est de l'hermétisme.

  • @yusakusan1295
    @yusakusan1295 3 роки тому +1

    Etienne Klein, c'est un bon, un très bon ! Il a le souci de se faire comprendre par un auditoire à la fois novice et averti des sciences physiques théoriques et leur rapport avec la philosophie.

  • @Andre-uc9fu
    @Andre-uc9fu 3 роки тому +3

    Interview bien menée. Je re-découvre Étienne Klein. Très pédagogique. Ça donne envie d'apprendre. Merci.

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому

      Ah oui, qu'est-ce qu'il vous apprend Klein dans cette vidéo ???

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 3 роки тому +1

      @@haladharadasofficiel2480 rien que vous ne puissiez comprendre...

    • @haladharadasofficiel2480
      @haladharadasofficiel2480 3 роки тому

      @@daniellefaure9817
      Certainement, mais dites-moi ce que vous avez compris, vous ???

  • @dominiquecolin4716
    @dominiquecolin4716 3 роки тому +5

    je decouvre ces videos; elles sont très intéressantes. merci

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci beaucoup ! A bientôt sur MatriochK.

  • @meliponi
    @meliponi 3 роки тому +1

    Merci 🙏

  • @ThomasGodart
    @ThomasGodart 3 роки тому +1

    Oui le futur existe déjà, mais on peut le changer, on le fait d'ailleurs à chaque instant quand on fait preuve d'intuition

  • @ruffles551
    @ruffles551 3 роки тому

    Merci Etienne Klein toujours un plaisirs de vous ecouter.je vous ecoute depuis longtemps

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 3 роки тому +1

    Un homme passionnant.

  • @gertrudehicuburundi7093
    @gertrudehicuburundi7093 3 роки тому +2

    C'est n'est pas une question d'intelligence mais d'humilité et

  • @spakten1
    @spakten1 3 роки тому +1

    En vérité le bonheur n'existe pas, On veut ce qu'on a pas et quand on l'a on s'y désintéresse vite et on veut autre chose ça n'en fini pas. Belle émission !

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому +1

      Je suis entièrement d'accord avec vous!!!!

  • @toroteodoro6272
    @toroteodoro6272 3 роки тому +1

    Étienne Klein si je l'avais eu comme prof j'aurais écouté un peu plus en cours

  • @TheSham3D
    @TheSham3D 3 роки тому

    C'est nickel madame j'adore ce genre de personne ouverte et sans serrure .

  • @vincentcousin5332
    @vincentcousin5332 3 роки тому +1

    Merci beaucoup.

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Et il y a bien d'autres entretiens à voir sur MatriochK, on espère qu'ils vous plairont. Voici le lien pour y accéder : bit.ly/3129sIF A bientôt.

  • @mohamedrachidbelhadj7001
    @mohamedrachidbelhadj7001 3 роки тому +1

    merci

  • @jean-marcknight8816
    @jean-marcknight8816 3 роки тому +4

    Tintin, Pilote et Spirou ! Mâtin quels journaux ;-)
    A lire en écoutant les Stones !

  • @lephantom351
    @lephantom351 3 роки тому +1

    Etienne Klein a bien raison...dans les années 70, on nous miroitait un futur meilleur, c'était vraiment une époque optimiste...maintenant on fait peur aux jeunes en leur offrant avenir épouvantable...c'est suicidaire
    god bless you

  • @oumarndiaye1368
    @oumarndiaye1368 3 роки тому +1

    Klein,magnifique. Partager.

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci beaucoup ! En suivant ce lien 👉 bit.ly/3129sIF vous aurez accès à d'autres entretiens de MatriochK, j'espère qu'ils vous plairont autant. À bientôt.

  • @fabricesioul3397
    @fabricesioul3397 3 роки тому +1

    Nous sommes surtout trop attachés et identifiés à nos possessions matérielles et sociales, confondant ainsi le moyen (le confort extérieur, les passions, l’économie) et le but (la quête de l’harmonie intérieure, et la découverte de sa vraie identité).

  • @julien5053
    @julien5053 3 роки тому +6

    Le sentiment de déclin est fondé. On a passé le pic pétrolier en 2019. On n'aura probablement jamais autant de pétrole qu'on en a eu cette année. Et les ressources énergétiques fondent notre économie.

    • @corradocampanella203
      @corradocampanella203 3 роки тому +1

      Nikola Tesla avait decouvert l energie libre et gratuite pour la terre entiere.......pour des raisons financieres et interets enormes economiques , cette voie n a pas pu etre exploree....si la volontedes hommes le voulait nous aurions cette energie naturelle , propre , gratuite ...un espoir subsiste

    • @fanfaronnevanvan7441
      @fanfaronnevanvan7441 3 роки тому +2

      @@corradocampanella203 parlez-en à J.M. Jancovici ! Il a dû oublier ce bougre d'ingénieur ! 😉

    • @julien5053
      @julien5053 3 роки тому +1

      @@corradocampanella203 L'énergie libre n'existe pas. L'énergie se conserve(*), on ne peut que l'extraire de l'environnement. (* dans un système isolé)

    • @aaabbb4353
      @aaabbb4353 3 роки тому

      " pic pétrolier en 2019 " 🤔 ?

    • @julien5053
      @julien5053 3 роки тому +1

      @@aaabbb4353 ua-cam.com/video/QrATizaiuLM/v-deo.html
      2008 pic du pétrole conventionnel => les volumes totaux de pétrole conventionnel extrait du sol ne font que baisser depuis cette année et vont continuer de baisser.
      2019 pic du pétrole de schiste => les investissements se sont effondrés en 2020 du fait du covid. On ne retrouvera pas la production de 2019 avant plusieurs années.
      Tout cela fait que 2019 est très probablement le pic historique de production du pétrole au global. On ne retrouvera jamais plus ces niveaux de production.

  • @jean-marcknight8816
    @jean-marcknight8816 3 роки тому +1

    A écouter sans modération

  • @purepipproducer
    @purepipproducer 3 роки тому

    Excellent Etienne Klein! 👍🏼

  • @ibnoubraim6143
    @ibnoubraim6143 3 роки тому

    Monsieur Klein le voyage 🧭 dans le temps passé, est sûrement impensable pour le corps, mais certainement pas impossible pour l’esprit. Je peux encore me souvenir d’hier en partie, qui est toujours en mémoire d’actualité pour ma subjectivité pensante. Et pensée 💭 à ma journée de demain.Sinon comment pourrions-nous pensées 💭 le réel présent.

  • @gertrudehicuburundi7093
    @gertrudehicuburundi7093 3 роки тому

    Le Réel a parlé. Merci Monsieur et penser à l'Afrique

  • @ericore67
    @ericore67 3 роки тому +3

    Je suis obligé de me créer une plaaylist "Étienne Kein"

  • @beberthefirst
    @beberthefirst 3 роки тому

    Les acquis -solides- de la Science distincts de la Recherche scientifique et du doute qui l'accompagne comme méthode d'investigation ouverte. Un argument qui me fallait. Merci

  • @abelmadbouh3834
    @abelmadbouh3834 3 роки тому +2

    Waw je viens de découvrir la chaîne ! Abonné ! C'est un super travail 👌😉 merci

  • @nicolasbc
    @nicolasbc 3 роки тому +3

    "When I say yes, then press" :-)

  • @t0mc636
    @t0mc636 3 роки тому +3

    10:30 Magnifique petite pique M Klein, digressif et tellement transcendant, mais peu ont la sagesse d'en être conscients, le combat sera difficile...

  • @pierre-antoinegrisoni324
    @pierre-antoinegrisoni324 3 роки тому +1

    Si on m’avait présenté tout ça de cette manière quand j’étais très jeune, j’aurais la bosse des sciences dures aujourd’hui 😂 Peut-être certain de mes professeurs l’ont fait d’ailleurs, mais je n’ai pas su le comprendre.

  • @jmboudou2950
    @jmboudou2950 3 роки тому

    Toujours très intéressant d'écouter E KLEIN. Notamment je me battais souvent en famille sur l'intérêt de l'éducation scientifique au sens ou jamais on ne donne le cheminement qui a produit le résultat et j'y ai vu un désintérêt au profit unique du sujet littéraire. Sans renier l'intérêt de ce dernier point, je pense qu'il y a un vrai manque d'intérêt par contre de l'éducation, des politiques et des médias pour les sciences et du comment on produit (souvent confondu avec de simples débats d'opinions ... voire de croyances).

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      J'ai personnellement beaucoup souffert de cette "rivalité" idiote entre les sciences humaines et les sciences physiques....Etienne KLEIN nous démontre avec virtuosité que cela n'a aucun sens!!!!!

  • @jordandenis3076
    @jordandenis3076 3 роки тому +1

    Je ne connaissais pas cette chaine, c'est avec plaisir que je la decouvre, Étienne Klein en prime .... bon début

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Bienvenue, si vous avez des suggestions d'invités à nous faire aussi, dites-le nous. Et il y a bien d'autres entretiens à voir sur MatriochK, on espère qu'ils vous plairont. Voici le lien pour y accéder : bit.ly/3129sIF A bientôt.

    • @jordandenis3076
      @jordandenis3076 3 роки тому

      J'ai vu queques vidéos et j'avoue que c'est intéressant, votre approche avec vos invités est assez différente des interviews habituels, on sent bien le respect et la bienveillance dans la réflexion.
      Je vous propose d'inviter Élisabeth Feytit qui anime la chaine "Meta de choc" que je trouve brillante dans sa démarche concernant "Pourquoi on pense ce que l'on pense"
      En attendant je vous souhaite une grande réussite avec votre chaîne.

    • @jordandenis3076
      @jordandenis3076 3 роки тому

      Du coup, je me suis abonné! 🌈

  • @oryjen
    @oryjen 3 роки тому +6

    On entrevoit enfin la différence, qui n'est certes pas d'aujourd'hui, entre CIVISME et SERVILITÉ ANIMALE.

  • @didierbardon8142
    @didierbardon8142 3 роки тому +1

    Je m’abonne!

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Tres bonne nouvelle ! Bienvenue à vous !

  • @fredericdabel1384
    @fredericdabel1384 3 роки тому +7

    Tjrs fan de M. Klein.... le professeur que j aurais aime avoir....

    • @jacyves831
      @jacyves831 3 роки тому +2

      @@viviencatelan3733 c'est une interview, ou plutôt un entretien... pas une conférence. Quand on regarde ses conférences là, il est dans le rôle de diffuseur de connaissances...
      Ceci dit, d'accord avec toi au sujet de R. Taillet

    • @jmboudou2950
      @jmboudou2950 3 роки тому

      @@viviencatelan3733 Tout dépend de ce que vous cherchez. Philosophie des sciences ou vulgarisation scientifique et j'ai l'impression que vous ne cherchez que la 2eme option.

    • @jmboudou2950
      @jmboudou2950 3 роки тому

      @@viviencatelan3733 Du coup ne venez pas encombrer ces vidéos de pure vulgarisation (surtout une interview) de vos remarques et laissez les simples d'esprit se contenter de littérature.

  • @yannhugo6258
    @yannhugo6258 3 роки тому +1

    Avec des ami.e.s, nous avons lancé un "Espace de Curiosité, Expérimentation & Sensibilisation" autour des thématiques environnementales en suivant le fil de l'agroalimentaire où on fait de la vulgarisation scientifique d'articles & de rapports en mettant l'accent sur l'esprit critique, la démarche scientifique, en sensibilisant aux biais cognitifs & à quelques théories de l'éthique sous la forme de missions ludiques, immersives & interactives dans un esprit un peu "Escape Game"/Camion de Marcel de "C'est Pas Sorcier" et franchement, cette interview est REMPLIE DE PUNCHLINES qu'on va intégrer dans nos animations!
    D'ailleurs, il y a plusieurs livres dans notre accueil pour que les gens s'occupent pendant qu'ils.elles attendent leurs potes et parmi ceux-ci, il y a notamment "Il Faut Sauver le Progrès" eeeeeet... "Le Goût du Vrai", forcément!
    Du coup, hyper d'accord sur le fait qu'on ne dit pas aux gens d'aimer les Sciences, on leur fait aimer les Sciences!
    On a, dans nos Aventurier.e.s autant des membres du CERN que des familles avec des enfants de 8 ans, que des Cercles Etudiants universitaires que des scouts, et on adapte à chaque fois le contenu & le niveau de vocabulaire pour chaque type de public et c'est tellement cool quand des gens entrent en pensant que les Sciences, c'est pas spécialement leur truc, puis qui sortent en maîtrisant des concepts de cascades trophiques, de boucles de rétroaction, de services écosystémiques, d'utilitarisme ou d'aquaponie en mode tranquile!
    On a eu une petite fille de 8 ans qui voulait jouer à un jeu où on devait deviner si les gaz proposés étaient des gaz à effet de serre. Je lui ai demandé si elle savait ce qu'était un gaz & ce qu'était l'effet de serre, elle savait pas du coup j'ai tout repris depuis le début sur la composition puis les états de la matière puis l'effet de serre avec un de nos supports où on a des thermomètres & plusieurs configurations avec des dômes et tout le bordel, puis on a commencé le jeu. Après avoir tâté le terrain sur quelques gaz, elle fait un pas en arrière, met ses mains sur ses hanches en fronçant les sourcils puis elle me sort:
    "Bah c'est super facile ce jeu en fait! Si la molécule a au moins 3 atomes ou si y en a 2 différents, c'est un gaz à effet de serre!"
    Il faut vraiment arrêter de dégoûter les enfants des Sciences parce qu'en vrai, c'est l'Avenir & il faut arrêter de les casser ou de leur faire croire qu'ils.elles ne sont pas fait.e.s pour ça & qu'ils.elles sont mauvais.e.s...

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Super initiative et merci pour votre commentaire ! Vous trouverez peut-être d'autres punchlines dans nos entretiens ici 👉🏼 bit.ly/3129sIF A bientôt.

  • @madamehadomadam2627
    @madamehadomadam2627 3 роки тому +3

    "...ça va s'couer...", ça secoue déjà, Etienne !! ;)

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 3 роки тому +2

    Alors c'est vous ma figure Mr Klein! :-) Lire effectivement du CERN Bertrand Nicquevert (2013), article sur le management interface. Agrégé en mécanique de l’Ecole Normale supérieur de Cachan, puis titulaire d’un Master en philosophie, Bertrand Nicquevert entre ensuite au CERN en 1992 (Nicquevert, 2012, p17) Juste une fabuleuse histoire humaine.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Ces doubles formations sont extrèmement fécondes....

  • @iaconseil1
    @iaconseil1 3 роки тому

    Sandra je te trouve magnifique !

  • @houtch
    @houtch 2 роки тому +1

    @MatriochK • vous voulez un retour ? selon moi l'intervieweuse a été très bien

  • @rolandrobin9341
    @rolandrobin9341 3 роки тому

    C clair comme de l'eau d'Klein, santé irmat !

  • @pelkaim
    @pelkaim 3 роки тому

    Il y a des gens qui critiquent Etienne mais franchement je trouve que ce mec est un super pédagogue .

  • @catherinedecompiegne1444
    @catherinedecompiegne1444 3 роки тому +2

    Ce futur que vous partagiez avec vos lectures n’était- il pas un imaginaire commun qui s ´est effondré aujourd’hui ?

  • @cardealta7870
    @cardealta7870 3 роки тому +1

    Excellente émission bien mené par une simple déesse nommer Sandra, devant un super Etienne Klein moi j'ai une bonne perception du temps d'ailleurs, pourquoi pas notre futur? en Octobre 2018, en prenant trois clicher, sur ce que je croyez être un débout d'un tourbillon, en apercevant d'un nuage enrouler, assez sombre, ou celle ci monter tout droit dans le ciel, au visionnage je me suis aperçu que j'avais filmer une île flottante, ( île Magique ) ou ont peu distinguer des Fées anges lutins E T l'entrer d'un autre Monde, justement ma perception d'un Monde d'ailleurs, ou la question se pose, ne serait t'il ( les Aliens ) en train de préparer notre futur? qui vivra verra la réalité=par ailleurs je vient de commencer mon premier livre=intituler,a autre monde ou le paradis extraterrestre=bonsoir a toutes/tous

  • @MrFeuerbach
    @MrFeuerbach 3 роки тому +4

    Ces changements permenents de plans sont agaçants. La platine de mixage n'est pas un jouet. Une bonne réalisation est la réalisation que le spectateur ne voit pas.

    • @hervegayon4988
      @hervegayon4988 3 роки тому

      Déjà, on n’utilise pas de platine de mixage pour une réalisation multicaméra, mais un mélangeur vidéo...
      Ensuite, le montage multisource a été effectué en post prod...

    • @MrFeuerbach
      @MrFeuerbach 3 роки тому

      @@hervegayon4988 Merci pour ces précisions. Puisque je vous tiens (et que vous me semblez être un spécialiste du montage) , pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette vidéo au plan technique ? Si j'ai bien compris, le montage a été effectué en post prod.

    • @marc.bansept
      @marc.bansept 3 роки тому

      @@hervegayon4988 Ok, merci pour le cours et l'argument d'autorité technique mais cela ne change pas le fait qu'il soit mauvais...

    • @lionel4685
      @lionel4685 3 роки тому

      @@marc.bansept très d'accord !

  • @noure006
    @noure006 3 роки тому

    Mais en ce moment je vois ou je vis le présent du passé de cette rencontre en ce vidéo , donc le 23/11/2020 face à ce vidéo du 12/10/2020

  • @alainrothstein194
    @alainrothstein194 3 роки тому +1

    En phase avec l'expention de l'univers qui nous permet de ctculer au travers de i'infini à une vitesse phenomenale d'une galaxie à l'autre en toute quuietude:.
    Le temps n'existe plus
    Il y a des planètes plus attractives que d'autres.
    Enfourchons le balais de sorcière déposé par notre marraine partons à la découverte de chaudes vibrations.
    Ce n'est pas plus difficile que ça.
    Le saute-mouton intergalactique.

  • @syc6598
    @syc6598 2 роки тому +1

    Pas mal ta chaine. Réalisation assez télévisiuelle

  • @davydurand3318
    @davydurand3318 3 роки тому

    je peux te dire que donner le gout de la science tu l'as très bien fait et ceux que tu n'as pas réussi a toucher ou faire comprendre ne le voulais pas

  • @pascal1839
    @pascal1839 3 роки тому +4

    "entendre le réel qui parle est toujours émouvant" : génial ! Mais le réel ne fait pas que parler il nous contraint et avec ce qui nous attend, j'ai bien peur que cela devienne un peu trop bruyant...

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому +1

      Bonjour, si Etienne Klein vous a intéressé, vous aimerez peut-être d'autres entretiens de notre chaîne comme Daniel Kaplan, Bernard Stiegler ou François Taddei. A bientôt.

  • @jeanmanu
    @jeanmanu 3 роки тому +1

    L’anecdote du gros physicien est excellente ! 🤣

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 3 роки тому

    Il est étonnant à 7mn 10, quant à savoir si le futur existe déjà dans l'avenir, que la question du déterminisme ne soit pas évoquée, cette question faisant partie du bagage d'un collégien de terminale ayant lu Jacques le Fataliste (DIderot). La question n'est évidemment pas que le future existe déjà dans l'avenir car il n'existe que le présent comme tout le monde le sait, en revanche, celle de savoir si le monde est déterministe et que tout est déjà comme si l'unique future possible allait exister un jour de façon certaine, en ce cas c'est quasi comme s'il existait déjà, ou bien il y a de l'indéterminé.

  • @quinquiry
    @quinquiry 3 роки тому

    notre esprit est une "machine à simuler" l'avenir. Lorsque l'on y arrive plus, alors nous ne pouvons nous "préparer" ce qui est générateur d'angoisse. C'est pour cette raison que des personnes imaginent le pire l'effondrement, et deviennent ainsi des "Preppers" , des gens qui envisagent un nouveau moyen-âge ou un retour à des sociétés tribales suite à une guerre totale.

  • @pianoman1857
    @pianoman1857 3 роки тому +1

    j'espère que votre chaine grossira vite, il y a je crois un bon potentiel

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  3 роки тому

      Merci beaucoup à vous, n’hésitez pas à partager les entretiens de la collection qui vous plaisent et à très bientôt.

  • @laurencebarrault1796
    @laurencebarrault1796 2 роки тому

    J’ai bien entendu que cette dame dit au début de l’interview que l’indice du bonheur serait actuellement plus important en Afghanistan qu’en France ?? Hallo ?

    • @matriochKITW
      @matriochKITW  2 роки тому

      Bonjour Laurence, Vous avez raison.
      En effet aujourd’hui l’Afghanistan est le pays le moins heureux de la planète. En revanche les indices que nous avions à notre disposition au moment de l’enregistrement avaient fait ressortir que le « ressenti français » à l’époque nous plaçait comme moins heureux que d’autres pays plus en souffrance que le nôtre. Merci pour votre commentaire.

  • @sidiziouniste4794
    @sidiziouniste4794 3 роки тому

    Skippy vous sauvera.
    Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retiens.

  • @becomepostal
    @becomepostal 3 роки тому +1

    Les transitions me font flipper à chaque fois. Je trouve le logo sonore anxiogène.

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 3 роки тому

    Le plus pressé était de lire la lettre d’Albertine puisque je voulais aviser aux moyens de la faire revenir. Je les sentais en ma possession, parce que, comme l’avenir est ce qui n’existe que dans notre pensée, il nous semble encore modifiable par l’intervention in extremis de notre volonté. Mais, en même temps, je me rappelais que j’avais vu agir sur lui d’autres forces que la mienne et contre lesquelles, plus de temps m’eût-il été donné, je n’aurais rien pu. À quoi sert que l’heure n’ait pas sonné encore si nous ne pouvons rien sur ce qui s’y produira ? - Proust, Albertine disparue

  • @pereklesvasilis2591
    @pereklesvasilis2591 3 роки тому

    Chronos est le temps en grec,chairos est la météo

  • @gillesgoizet
    @gillesgoizet 3 роки тому

    Comment fonctionne la construction de la vérité en sciences : prérequis nécessaire à avoir assimilé : La structure des révolutions scientifiques de Thomas Khun et facile à s'approprier.
    Toutes les sciences ne sont pas des sciences dites dures au sens d'Isabelle stengers comme la physique l'est assurément, la biologie l'est beaucoup moins car il n'existe pas une échelle de Moss de la dureté des sciences comme en minéralogie.

  • @gouillardcyril1897
    @gouillardcyril1897 3 роки тому

    Merci ;-) Oups j'ai oublié mon parapluie dans le train...et cela va s'agiter...bon ben tous aux abris ;-) nan !

  • @paxpopulusalexpatriotegpi9848
    @paxpopulusalexpatriotegpi9848 3 роки тому

    6ème ligne lire FUTUR au lieu de PASSÉ

  • @oldstoneossilex8028
    @oldstoneossilex8028 3 роки тому

    Salut , si la difficulté était un frein pour l'humanité ,on ne trouverait peut être pas tout aussi simple.

  • @allotimohamed5043
    @allotimohamed5043 3 роки тому

    bravo sandrine, j'aime bien le concept de ton émission mais ce que j'aime au dessus de tout c'est l'image que vous dégagiez, celle d'une maman tout d'abord, puis celle d'une femme féminine qui se soucient des vraies questions de l'époque contemporaine et non pas des small talks à la con comme Dafné Burki, Evelyne Thomas ou autres. bonne continuation

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 3 роки тому

    Pourquoi rit-elle au moment d'entendre que nous ne sommes pas des bactéries, ce dont il faut s'enorgueillir ?

  • @SylvainDeWeerdt
    @SylvainDeWeerdt 3 роки тому +1

    Le premier de cordée en descente du sommet est derrière pour assurer son second...

    • @alphaonde8144
      @alphaonde8144 3 роки тому +1

      Belle image 👍

    • @SylvainDeWeerdt
      @SylvainDeWeerdt 3 роки тому

      @@alphaonde8144 c'est la réalité de l'alpinisme ! Pas une image en fait

    • @alphaonde8144
      @alphaonde8144 3 роки тому +1

      @@SylvainDeWeerdt Oui bien-sûr mais nous avons pour beaucoup fait descendre un objet lourd dans l'escalier à défaut de cordée, mais le parallèle que vous faite me plais beaucoup...je vais vous plagier et réutiliser certes formule.😜👍

  • @charabotte1
    @charabotte1 3 роки тому

    ils ont pas de masque, si la police voit ça ils vont allé en prison !

  • @fabienlamour3644
    @fabienlamour3644 3 роки тому

    On confond souvent science et intelligence... Pas nouveau

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 3 роки тому

      Cependant, pour faire de la science, il faut...un peu d'intelligence....

    • @fabienlamour3644
      @fabienlamour3644 3 роки тому

      @@alainrcd2182 absolument j'aurais du dire..."L'intelligence n'est pas garante de conscience.... " et c'est souvent ce qui fait basculer des découvertes enrichissantes en cauchemar....

  • @MOBetterGold
    @MOBetterGold 3 роки тому

    Par rapport au réchauffement climatique, les scientifiques de The Limits to Growth avaient marqué cette fameuse crédibilité et cette attraction. MAIS la croissance infinie dans un monde fini n'a jamais été possible, par contre, le progrès ne veut pas dire exploiter en surcroissance. Surtout l'effondrement n'est pas fataliste non plus, ce n'est pas la fin du monde mais d'un monde, elle est juste réaliste physiquement.
    Et non, L'homme n'est pas le seul animal qui comprend la nature, c'est faux, on ne sait juste pas ! Si on ne peut pas entendre les paroles du reste du vivant, ça ne veut pas dire qu'ils ne comprennent pas la nature ! Quand les singes en milieu sauvage savent prendre les bons fruits et plantes médicinales pour leur maladie ou maux de ventre, je ne vois pas en quoi cela diffère. Je vois juste qu'on essaye de dire "l'animal non-humain ne sait pas faire d'équation differentielle" ouais, normal. Mr Klein, vous qui parlez de l'ultracrépidarianisme, vous en faîtes un beau sur le clivage humain/animal ahah.
    Sinon tout ce qu'a dit Mr Klein est très sympathique, j'ai bien aimé, à part quelques petites "erreurs".

  • @josephaloiseau8535
    @josephaloiseau8535 3 роки тому

    Comme quoi lorsque on a le nez dans la merde, il faut que chacun d'entre nous se prenne par la main pour essayer de trouver des solutions c'est comme cela que l'on invente le nouveau futur
    C'est comme cela que l'on devient acteur de sa vie et non plus spectateur de sa vie
    Et nous voilà
    Tous ensemble parti pour un autre futur
    Que nous aurons créé

  • @gertrudehicuburundi7093
    @gertrudehicuburundi7093 3 роки тому +2

    On a pas besoin de la science aujourd'hui mais de la sagesse

    • @Madridx9
      @Madridx9 3 роки тому

      La sagesse est illusoire et factice, la science est concrète et d'avantage objective.

    • @richardjehl1455
      @richardjehl1455 3 роки тому +2

      Peu vous comprendront mais voilà qui fait du bien à lire. Peu comprennent la supercherie de la science qui ne fournit pas de connaissance personnelle, et donc aucune satisfaction sur le long terme, mais seulement des informations...à ne plus savoir qu'en faire. La plupart veulent qu'on leur dise quoi penser (si possible de manière "scientifique"), et non raisonner et réfléchir par eux-mêmes, et comprendre de manière personnelle. Il faut avoir fait un peu d'épistémologie (critique de la science) pour comprendre que la science ne répond pas à nos questions profondes, nos questions existentielles, dont la réponse EST nécessaire. La plupart des scientifiques ont un regard obtus et suffisant sur la réalité. C'est une position de supériorité maladive et de souffrance intérieure. Etienne sait néanmoins se poser des questions d'une belle manière. Il reste toutefois attaché aux valeurs de cette science pédante qui fait croire à une certaine élite, que ses individus sont supérieurs aux autres simplement parce qu'ils savent manipuler des instruments de pouvoir, et ont la tête pleine de conventions éphémères et fragiles comme le vent...Il est étonnant de voir comment sur le covid il s'est complètement fourvoyé, et comment il est aveugle face à la corruption des élites. La science n'a jamais enseigné l'art de penser par soi-même, d'être humain, ni de penser juste; elle n'enseigne pas à être intelligent (intelligibilité du vivant) et aimant, encore moins humble. C'est pourquoi elle devient très facilement le bras droit des dictatures dont elle permet l'assise. Science politique et corruption font bon ménage. Elle est principalement au service du pouvoir : la sagesse et donc la VRAIE connaissance, celle du SENS et de la VALEUR (et non simplement "des faits") ne l'intéressent pas beaucoup...Autrement dit elle s'intéresse à ce qui est secondaire et permet l'exercice d'un pouvoir, mais non à ce qui est essentiel, permet une compréhension et donne du sens à la vie.

    • @richardjehl1455
      @richardjehl1455 3 роки тому +1

      @@Madridx9 La sagesse est illusoire pour ceux qui la combattent, et qui y sont aveugles.

    • @gertrudehicuburundi7093
      @gertrudehicuburundi7093 3 роки тому

      @@richardjehl1455 Merci beaucoup. Il y a des jours où je me dis comment est ce que nous avons été réduits à des robots avant qu'ils arrivent ?

  • @marvmad3830
    @marvmad3830 3 роки тому

    Le temps existe juste pck on est mortelle, si on est immortel le temps n'a aucun sens