Le Zoom avec Christophe Dickès - Jacques Bainville : prophète en politique étrangère

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 лип 2024
  • Dans un livre prophétique "Les conséquences politiques de la paix", publié en 1919, Jacques Bainville annonça tout l'entre-deux-guerres : l'avènement de Hitler, l'Anschluss, l'invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l'agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s'ensuivit. Ses analyses et ses déductions furent tout simplement exceptionnelles. Mais Bainville ne fut pas écouté et mourut en 1936. Christophe Dickès a consacré plus de dix ans d'études à l'œuvre de Jacques Bainville. Dans son ouvrage "Jacques Bainville - Les lois de la politique étrangère", il présente ici l'homme et sa pensée, dont la pertinence, appliquée aux événements de l’époque actuelle, est toujours exceptionnelle.
    Garder le contact grâce à notre chaîne officielle Telegram :
    t.me/TVLofficiel
    Retrouvez-nous sur :
    www.tvlibertes.com/
    / tvlibertes
    tvlofficiel?lang=fr

КОМЕНТАРІ • 68

  • @romdurk
    @romdurk 3 роки тому +28

    Jacques Bainville, un vrai prophète et surtout le meilleur historien français !! Vive le Roy ⚜️⚜️ vive la France !

    • @franckybeloeil8615
      @franckybeloeil8615 3 роки тому

      oh des guignole monarchiste

    • @crymofom8823
      @crymofom8823 3 роки тому +5

      @@franckybeloeil8615 oui mais qui savent écrire correctement français...

    • @killtetedechien
      @killtetedechien 3 роки тому +1

      @@franckybeloeil8615 attends, tu parles de Bainville ? De maurras, de daudet, de barres ? Quand tu dis "guignole", dans un mauvais français, ou de sympathisants monarchistes contemporain ?

    • @romdurk
      @romdurk 3 роки тому

      @@franckybeloeil8615 😘😘

    • @captainmask4712
      @captainmask4712 3 роки тому +3

      @@franckybeloeil8615 pourquoi vous montrez aussi agressif ? Tout le monde a le droit de penser ce qu'il désire. Votre point de vue n'est pas forcément le meilleur.

  • @BishopGarnier
    @BishopGarnier 3 роки тому +9

    Jacques Bainville, un très grand Français, qu'il faut redécouvrir au plus vite !

    • @rolandmorel2887
      @rolandmorel2887 3 роки тому +1

      Eric Zemour en parle souvent dans face a l'info sur c news

  • @martinepichon7907
    @martinepichon7907 3 роки тому +11

    Jacques Bainville refusait toute idéologie, qu'elle soit démocratique, fasciste ou communiste. Il était pour l'empirisme organisateur qui tient compte de la réalité. Nos dirigeants devraient s'inspirer de ses conseils et de sa pensée.

  • @charlesmartel930
    @charlesmartel930 3 роки тому +19

    Gloire à Jacques Bainville, écrivain exceptionnel!

  • @clauderolland1586
    @clauderolland1586 3 роки тому +9

    " j'aime tellement l'Allemagne que je suis ravi qu'il y en ait deux " François Mauriac. Je viens de regarder.

  • @aliceaubalmasque3645
    @aliceaubalmasque3645 3 роки тому +6

    Entretien passionnant et toujours très bien mené par Pierre Bergereault ! 👍👍👍😊

  • @mrnumquam4313
    @mrnumquam4313 3 роки тому +8

    Livre commandé, Bainville est fascinant, on peut lire ses œuvres sur Gallica, surtout car il permet d’avoir un miroir de notre situation, car comprendre le danger ne permet pas forcément d’y remédier, cela doit nous rappeler la nécessité de nous protéger nous et nos familles de ceux qui font de la France une caverne de voleurs. La seule limite que je placerais est de ne pas se tromper de guerre. Le danger actuel ce n’est pas l’Allemagne et si on cherchait une référence, il faudrait plutôt regarder du côté des champs Catalauniques.
    On peut lui reprocher aussi de n’égratigner cette ordure de Clemenceau que très superficiellement alors qu’il en comprend les erreurs, c’est Clémenceau qui fait que le sang français a coulé en vain en ratant la paix, c’est lui qui a démantelé l’Autriche qui n’était pourtant plus que l’ombre d’elle même depuis 1848 (pensez, une puissance catholique, le Protestant en avait la bave aux lèvres), c’est lui aussi qui a échoué à abaisser durablement la puissance allemande alors que le conflit avait fait perdre à la France le meilleur de ce qu’il lui restait.
    Enfin, lire Bainville ne suffit pas, l’intervenant mentionne Mitterrand, mais s’il a très bien compris le danger en 1989, il a précipité le pays dans une politique pire encore. Je ne sais pas si elle a lu Bainville, mais la seule qui ait eu l’idée d’une politique bainvilienne, c’était Thatcher. C’est seulement quand Mittterand fit défaut, avec des Américains tout à leur victoire sur le communisme et des Russes en pleine déconfiture, qu’elle laissa aussi tomber.

  • @captainmask4712
    @captainmask4712 3 роки тому +4

    Tvl toujours top 👍

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 3 роки тому +2

    Excellente présentation d'un de nos deux plus remarquables analystes en géopolitiques du siècle dernier. Le second était Raymond Aron. Il faut aussi rappeler le style littéraire absolument éblouissant de Jacques Bainville.

  • @akiraraiku
    @akiraraiku 3 роки тому +6

    Je note que l'intervenant bien qu'intéressant fait quelques erreurs grossières comme la qualification du nazisme allemand comme un fascisme ce qui est fondamentalement incorrecte.
    Il est aussi un peu confus sur la notion de nation et d'empire, et donc de nationalisme et d'impérialisme.
    La vision "asiatique" qui ressemblerais à celle germanique est en fait une vision impériale, l'opposée de la conception de l'état nation, là où un état nation se considère comme limité par des frontières, n'étant un corps politique gouvernant qu'un peuple, définit par une langue, une religion, un territoire, une histoire commune et une volonté de vivre ensemble (dans le cas français) et qui considère que chaque peuple à le droit à l'autodétermination nationale, de vivre sous son propre corps politique.
    L'empire lui ne reconnait pas aux autres le droit d'exister, il se considère comme l'unique forme de civilisation du monde et voit autrui comme un barbare. L'empire n'a pas de frontière mais un limus, une ligne de front, il a vocation à s'étendre et à soumettre toujours plus de territoire et de peuple à son unique corps politique.
    Le nazisme allemand et le fascisme italien ne sont pas des nationalismes mais des impérialismes.
    Et l'impérialisme c'est la guerre, car il ne reconnait pas la souveraineté et le droit d'exister aux autres, contrairement au nationalisme qui lui est beaucoup plus garant de paix par les voix diplomatiques et le respect intrinsèque qu'il a pour la souveraineté d''autrui sur son territoire.

  • @richardboulesteix770
    @richardboulesteix770 3 роки тому +2

    Merci beaucoup

  • @xaviermartin3213
    @xaviermartin3213 3 роки тому +12

    On fait un peu tous nos Léon Blum aujourd'hui avec le covid et les mesures sanitairo-totalitaires. On fait semblant de rien voir venir, alors qu'on sait très bien ce qui va nous arriver dans la gueule.

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому

      Micron lui, fait son LAVAL.

    • @xaviermartin3213
      @xaviermartin3213 3 роки тому

      @@pegase262 Laval était petainiste pas hitlerien. Je pense qu'il faut p'utot prendre de vrais collabo qui ont directement travaillé pour Hitler (et Dieu sait si il y'en a eu)
      Regarde l'émission d'abauzit à ce propos sur la chaîne de tepa.

  • @marcooeleoi1189
    @marcooeleoi1189 3 роки тому +2

    Visionnaire.

  • @tofsytofsy3371
    @tofsytofsy3371 3 роки тому +5

    bonjour 👋 *2 Novembre 1917 déclaration BALFOUR* ‼️🙀

  • @marie-christineschmitt1723
    @marie-christineschmitt1723 3 роки тому +3

    Nous avons hélas, un président qui connaît très mal l’histoire de notre pays 🤔

  • @frantz2032
    @frantz2032 3 роки тому +3

    Bainville était visionnaire sur la Seconde Guerre Mondiale et son analyse reste tres pertinente sur la démocratie parlementaire comme etant le pire régime pour faire de la politique étrangère. Mais je trouve qu'il reste assez fixé sur l'Europe et sur l'Allemagne. Il ne voit pas que des espaces extra-européens émergent (USA, Russie, Asie) au détriment de cette Europe. Et que plutôt que de chercher à diviser à tout prix l'Allemagne, essayer de la regarder virilement sans se soumettre pour pouvoir envisager une politique d'intérêts communs entre les 4 puissances face aux blocs émergeant tel que le proposait Musolinni avec son projet de bloc quadripartite en mars 1933 rejettait par les anglais et de facto la France. Mais sa vision trop classique l'empêchait sans doute de voir plus loin et la soumission des parlementaires français a l'atlantisme angloamericain couplé au revanchisme Hitlérien n'ont pas aidé à faire émerger cette idée et résultat l'Europe passe a la caisse avec la Guerre Froide.

  • @sauronmordor7494
    @sauronmordor7494 3 роки тому +1

    Merci

  • @thomascastillo4204
    @thomascastillo4204 3 роки тому +3

    Inattendu

  • @alexandrelct826
    @alexandrelct826 3 роки тому +3

    Ce qu'on ne dit jamais sur Bainville... c'est qu'il écrit merveilleusement bien contrairement aux historiens. Un esprit mécanique, très allemand, avec une plume très française.

  • @4t557
    @4t557 3 роки тому +2

    👍🏻👏🏻

  • @jonatanaka7134
    @jonatanaka7134 3 роки тому +4

    Vive la royauté chrétienne. À bas la République maçonnique.

  • @tofsytofsy3371
    @tofsytofsy3371 3 роки тому +4

    Bonjour 👋 *Année 1871* *Albert Pike lettre à Mazzini* sur la chronologie des 3 guerres mondiales à venir.
    *Ordo Ab Chaos*

  • @mariannec.3939
    @mariannec.3939 3 роки тому

    Christophe Dickès de Storia Voce ? ❤

  • @romdurk
    @romdurk 3 роки тому +1

    Bainville voyait surtout que l'unification de l'Allemagne, qui n'avait jamais existé avant, etait le plus grand danger pour la France

  • @jean-luczero7114
    @jean-luczero7114 3 роки тому +3

    J'aimerais bien savoir ce que Jacques Bainville pensait du royaume de Kurlande ??

  • @fafasporthd
    @fafasporthd 2 роки тому

    Qui aurait crû que 50 ans après l'Allemagne aurais u la plus formidables femmes chancelière Angela Merkel que jaime trop

  • @armandmichel8789
    @armandmichel8789 3 роки тому

    Espérons que les "Cassandre" actuels n'aient pas raison...

  • @suzannelamour8706
    @suzannelamour8706 3 роки тому +2

    Bonjour tvlavec des scies ont scie du bois

  • @moniquegrapignon6641
    @moniquegrapignon6641 3 роки тому +3

    Et si l histoire était un mensonge aussi ? Et que nous avons toujours vécu dans ces mensonges ?

  • @l-esprit_de_l-ouest
    @l-esprit_de_l-ouest 3 роки тому +2

    Quand est-ce que vous traiterez le sujet des idéologues imposteurs actuels "de droite" ? Car oui malheureusement la psychopathologie idéaliste touche tout les bords.

    • @matthouston816
      @matthouston816 3 роки тому +1

      Il n'y a plus de droite ni de gauche depuis 50 ans. La gauche a trahi le peuple et la droite à trahi la nation. Le problème c'est ce système ultra capitaliste. Un régime libéral correspond bien à notre histoire, mais un vrai régime libéral.

    • @l-esprit_de_l-ouest
      @l-esprit_de_l-ouest 3 роки тому +1

      @@matthouston816 ben intéresse toi à la blockchain alors, la singularité qui va tuer les ravisseurs de capitaux si nous ne les laissons pas tout gâcher.
      Je n’ai pas de banque, tout est sur la finance décentralisée et j’encourage 100% des gents à bouger 100% de leurs fonds des banques .
      Bientôt la fin des banquiers, notaires et autres intermédiaires parasites , quelle jouissance🥳

    • @l-esprit_de_l-ouest
      @l-esprit_de_l-ouest 3 роки тому

      @@matthouston816 je suis pour l’anarchisme économique au sens prouhdonnien, donc plutôt d’accord avec le libéralisme mais avec des limites , comme la spéculation sur les matières premières essentielles : nourriture, eau , énergie.

    • @nicolasdemarchenoyr3700
      @nicolasdemarchenoyr3700 3 роки тому +1

      @@matthouston816 Cela plus 50 ans que la gauche détruit l'occident. Mais il n'y a plus de droite ni de gauche 🙃

  • @goliard92
    @goliard92 3 роки тому +2

    Je préfère Dickès lorsqu'il interviewe les historiens. Là, je vois le militant, je ne vois pas l'historien. En tout cas je recommande son émission d'Histoire StoriaVoce qui est une des meilleures qui soit sur UA-cam.

    • @aliceaubalmasque3645
      @aliceaubalmasque3645 3 роки тому +3

      ah je connaissais pas cette émission, merci pour l'info ! comme quoi ça peut servir de laisser des commentaires ! 👍👍👍😊

    • @Wilburo2691
      @Wilburo2691 3 роки тому +3

      Euh... il me semble que Dickès est excellent dans cette interview. Il parle de l'Action Française parce que Bainville y participait, et que c'est le contexte de son bouquin, et non d'un point de vue militant. Autrement oui, la chaîne "Storia Voce" sur UA-cam est, selon moi, une des meilleures chaînes d'Histoire sur cette plateforme.

    • @goliard92
      @goliard92 3 роки тому

      @@Wilburo2691 6:34 "Charles Maurras va en quelque sorte le bonifier (Bainville) en lui apportant de nouveaux éléments sur le plan de la pensée et de l'intelligence". 7:08 "une formule géniale (de Bainville)" 12:00 "Une politique qui n'est pas fondée sur le progressisme" etc...
      Le risque de la biographie en histoire est toujours le même : paraphraser et faire de l'hagiographie. Voilà ce que je reproche à Dickès, même si je pense que son travail peut mériter un certain intérêt.

    • @Wilburo2691
      @Wilburo2691 3 роки тому +2

      @@goliard92 Normal, il aime et est passionné par son sujet d'études historiques. J'ai vu bien pire en hagiographie. Vous chipotez...