C'est ce que j'avais dans ma maison 🏡 en Ille et vilaine, tout comme les murs d'ailleurs et j'ai adoré et le confort et la lumière reflétée pr le soleil ☀️.... Couleur dorée et magnifique...
Etant charpentier compagnon, je me permets de "rectifier" ou plutôt préciser, à partir de 1:58, que la maison ossature bois, si elle est isolée avec des matériaux écolos (fibre de bois, chanvre, herbe, laine de mouton, etc...) n'a pas besoin d'ajout d'inertie ni de régulation thermique (et hygrométrique). Elle est dans ces deux (trois) aspects complètement autonome. La dalle en terre n'est qu'un élément cohérent dans l'ensemble de la construction. Ce n'est que lorsqu'elle est "mal" isolée en laine de verre, de roche, polystyrène, etc... qu'elle a besoin de ce rajout d'inertie et de régulation thermique et hygrométrique.
Bonjour Cornélius, les retours de propriétaires et de professionnels que nous pouvons faire remonter dans les pages de nos magazines depuis 20 ans sont un peu plus nuancés. Nombre de maisons ossature bois sur dalle bois souffrent de leur manque d'inertie notamment durant les longs épisodes de canicules. La plupart des maisons bois que nous montrons dans nos articles sont désormais complétées avec un élément massif : dalle béton ou terre crue, mur intérieur terre crue, escalier béton ou briques... Mais la localisation, l'orientation, la conception générale et la ventilation de la maison joue aussi beaucoup dans le confort d'été.
@@julitabanana1 Merci pour votre retour. Je n'avais en effet pas pris le paramètre "sur plancher bois", qui évidemment donne ce manque d'inertie. Je m'étais basé sur une dalle béton classique. Il est vrai que lors de l'installation d'une maison, énormément de paramètres font varier ses performances, tant thermiques qu'hygrométriques et acoustiques.
J'en ai fait faire pour deux chambres en Vendée dans une vieille maison humide: beau, agréables, tout bien sauf peu résistant aux chocs, mais on peut réparer les petits trous, je ne regrette pas!
Argilus .. ou comment vendre de l'argile à prix d'or...
4 роки тому+3
Bonjour David Niquot. Les porteurs de projet ont effectivement à faire le choix entre chercher par eux-mêmes (ou via un artisan spécialisé) de la terre locale, de tester divers mélanges, tamisages et techniques d'application ou bien de passer par la case achat de terre prête à l'emploi avec notice d'utilisation. Hors autoconstruction, le choix se fait souvent en fonction de la pratique de l'artisan qui mène cette partie du chantier. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre enquête sur les sols en terre crue dans notre magazine n°96 : www.lamaisonecologique.com/produit/n-96-decembre-janvier-2017/
C'est donc un matériaux super intéressant techniquement : Respirabilité + Effet Calorifique Sur le plan ethétique, On a aussi la possibilité de le colorer avec des pigments naturels je suppose et donc de réaliser des compositions selon ses envies, imagination, créativité, c super
Quelle est la composition du béton d'argile; pourcentage, matériaux utilisés. Merci
7 років тому+7
Bonjour André et merci de votre intérêt pour nos vidéos. Sachez tout d'abord que cette vidéo fait partie d'un travail d'enquête sur les sols en terre crue publié dans notre magazine La Maison écologique n°95, disponible sur notre site www.lamaisonecologique.com. Pour ce qui est du béton d'argile utilisé dans la vidéo il provient du fabricant Argilus qui donne comme composition : argile à rhéologie contrôlée (Carrières ARGILUS - 85), sables de carrières de différentes granulométries, liant minéral, adjuvants.
avant toute chose je suis à 2000 pour-cent convaincu par l'argile . par contre je me pose comme question ... pourquoi n'avez vous pas mis de paillasses métalliques ... dans le béton d'argile... pour éviter les fissures ... sur quelle épaisseur avez vous travailler ? y-a-t il beaucoup de retrait avec le béton d'argile ? merci de vos réponses ... mika
7 років тому+2
Bonjour Mika VSM. Pour répondre à vos questions, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet des dalles en terre crue. Cette vidéo est liée à notre enquête parue dans le magazine La Maison écologique n°95 d'octobre-novembre 2016. A commander sur www.lamaisonecologique.com.
@@n2nh2o22 Chantier participatif ou avec des potes, des collègues. Tu te verrais, tout seul, sur 45m², péter l'ancienne dalle, l'évacuer à la brouette, décaisser sur 40 cm, faire un hérisson, puis "couler" la nouvelle dalle de béton de terre en l'ayant brassée à la main ou avec une bétonnière de 100L??? Pas sur, hein... Sauf si tu as toute la vie devant toi. J'ai ça à faire (pièce principale de notre habitation, donc le plus rapidement possible) et même avec tout mon optimisme, mes gros bras et ma bétonnière pro de 450L je ne me vois pas faire ça tout seul ou juste avec ma nana. Sinon je me construis une boite en sapin et creuse un trou dans le jardin avant... C'est pourquoi mon beau-père (maçon à la retraite) et deux collègues seront là pour nous aider. Sans compter les potentiels participants qui pourraient répondront à l'annonce que je passerai du genre: "Cherche volontaires pour chantier de dalle de béton de chaux cirée"...
Bonjour, Bravo pour le travail ! Je suis intéressé par l'étape d'avant la pose du liège au sol, qu'avez-vous fait ? Mise à niveau avec du sable ? Une chape chaux ? Merci.
Bonjour Cyril Piolet. Nous ne sommes pas les artisans de ce chantier, mais des journalistes du magazine La Maison écologique. Sur ce chantier, il y a eu pose d'un hérisson ventilé, puis isolation en plaque de liège et enfin pose de la terre crue. si vous voulez avoir plus de détails, n'hésitez pas à joindre le conseiller technique d'EcoSain Habitat, distributeur d'écomatériaux à La Mézière (35).
4 роки тому+2
@@danielassayag1484 Bonjour Daniel Assayag. Nous ne sommes pas les artisans de ce chantier, mais des journalistes du magazine La Maison écologique. Sur ce chantier, il y a eu pose d'un hérisson ventilé, puis isolation en plaque de liège et enfin pose de la terre crue. si vous voulez avoir plus de détails, n'hésitez pas à joindre le conseiller technique d'EcoSain Habitat, distributeur d'écomatériaux à La Mézière (35).
Pourquoi faire le sol avant les murs ? Ça va être galère au moment de faire les murs pour ne pas abîmer le sol. Ceci dit le sol en argile c'est magnifique.
ben, à mon avis, c'est une rénovation de bâtis ancien, donc il y avait un sol et des murs déjà présents et ils ont décidé de refaire un sol neuf : ils n'allaient pas abattre les murs pour ça :-))
bravo mais je me posse une question , si vous faite versser par exemple un verre de cafe au de lhuile ex,,, sur le sol , esque le sol va l apsorber et merci .
3 роки тому+1
Bonjour, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur le sol en terre pour le protéger de ce genre d'accident. Ainsi le sol vous laissera le temps d'essuyer le café sans l'absorber. Tous les détails dans le magazine La Maison écologique n°95: www.lamaisonecologique.com/lme/sommaire-lme/enquete-materiau-95-sol-terre-crue/
Bonjour, Plusieurs solutions existent, qui dépendent notamment du type de pièce dans laquelle cette dalle est mise en oeuvre, notamment un traitement de surface à l'huile de lin et un nettoyage au savon noir pour durcir le sol. Le sol en terre crue étant sensible au frottement et à l'abrasion, il est aussi recommandé de mettre des patins sous les pieds de chaises et tables. La dalle peut aussi être recouverte de revêtements, comme de la tomette, un parquet, etc. > Vous trouverez toutes les infos dans notre enquête publiée dans La Maison écologique n°95: www.lamaisonecologique.com/produit/n-95-maison-ecologique-kiosque-28-septembre/ > notre enquête sur les alternatives à la dalle en béton de ciment dans LME n°106: www.lamaisonecologique.com/produit/n106-aout-septembre-2018/ > notre cahier pratique détaillant toutes les étapes de mise en oeuvre d'une dalle en terre dans LME n°107, à paraître fin septembre dans les kiosques ou sur notre site: www.lamaisonecologique.com
Bonjour à tous, je me pose quand même une question avec tout ça : l'eau. Je suis actuellement en recherche d'une solution pour mon sol de salle de bain que je veux refaire à neuf, dans une démarche écologique disons. La technique du béton de terre me plait beaucoup, mais je me demande comment ça se passe si en sortant du bain, des enfants (ou des grands enfants...) mettent de l'eau sur le sol. Vais-je me retrouver avec un sol en gadoue ou le béton garde sa structure lisse dans le temps ? Deuxième question qui en découle : comment évolue cette dalle dans le temps. Remarque : même hors salle de bain, comment faire si dès qu'on passe la serpillère le sol redevient liquide ? Ou quelqu'un renverse un verre d'eau par exemple. Bref, la vidéo est superbe, mais je suis du coup, avide d'information complémentaires ^^. Merci encore pour ce super travail et de l'avoir partagé !
Tu peux recouvrir d'un parquet pour la question de l'eau tu peux aussi mettre de carrelage (il y en a qui sont écologiques et fais en terre cuites je crois)
@@yukiame247 Salut, du coup plus d'intérêt pour la dalle spécifiquement en terre crue, Pour la salle de bain je serai d'avis pour un béton de chaux pozzolane ou autre agrégat non putrescible.
Ca durcit et ça ne bouge plus : il faudrait une inondation et une pelle-mécanique qui gratte pour commencer à avoir une flaque de gadoue... Un verre d'eau, une sortie de douche, un coup de serpillière ont le même effet que sur du carrelage ou sur un parquet (et encore, le parquet, ça gondole à l'eau)
il y a un tassement de la terre une fois posée et après non? avec la circulation et autres usages du quotidien le sol ne sera pas uniforme partout. quelle mélange avez vous fait svp?
2 роки тому
Bonjour Sara, toutes les infos sur les dosages et la réalisation de ces sols en terre crue sont dans l'article publié par La Maison écologique en même temps que cette vidéo: lamaisonecologique.com/produit/n-95-maison-ecologique-kiosque-28-septembre/
si l'on souhaite le teinter dans la masse ou le peindre ? quels pigments et techniques préconisez vous ? c'est très beau ainsi mais si on veut un ton très clair, comment faire, les argiles disponibles ont-elles des couleurs différentes ?
4 роки тому+2
La couleur des sols en terre crue se travaille comme pour celle des enduits terre. La couleur de l'argile d'origine, mais aussi des gravillons et du sable est importante. Il est également possible d'ajouter des pigments de type ocres ou oxydes de fer naturel. Retrouvez notre enquête sur le sujet des sols en terre crue dans n°95 toujours disponible à la commande sur www.lamaisonecologique.com.
On avait un sol en terre battue dans une chambre où on a dormi pendant 2, 3 ans, il y avait 50% d'humidité été comme hiver. On a isolé avec du panneau sandwitch PU de 80mm pour avoir rapidement un sol propre, c'est monté direct à 70%.
bonjour, vous pouvez me préciser ce qu'est un panneau sandwitch PU 80 mm. J'ai aussi une pièce en terre battue et je voudrai l'isoler - diminuer lhumidité. Merci de votre réponse
@@vincianebaltus6714 Ce que Valou semblait vous expliquer est qu'isoler un sol en terre battue ne va pas diminuer l'humidité mais plutôt augmenter l'humidité... D'aprés ce que j'en ai compris, l'humidité de l'air ne vient pas du sol mais de l'air ambiant de votre logement et le sol en terre battue fait tampon càd absorbe le surplus d'humidité de l'air ambiant ou bien relâche de l'humidité si l'air ambiant est sec (suivant les saisons donc) : isolez le sol en TB et l'humidité de l'air ambiant ne pourra plus être régulé et cette humidité va stagner (ou se mettre sur des surfaces qui ne respirent pas).
@@jeanghiena4489 Merci Jean pour la réponse, j'avoue que je suis un peu perdue avec toute les infos que je trouve. Pourrais-je vous poser d'autres questions ?
vous avez trouvé une solution pour lutter contre l'humidité ? Je me lancerai bien dans un sol en terre crue mais j'habite dans une zone assez humide ...
Bonjour, petite question à quoi sert les panneaux de liège au sol? J'ai déjà réaliser une chape sur plancher bois, bien ferrer ce qui donne une dureté et un rendu sympathique mais attention au talon aiguille.
...et les chaussures cloutées ? On va danser ensemble voir comment ça tient. (Pour réponse partielle, sans posséder de réel expertise, je pense qu'un des avantages d'un tel sol c'est de pouvoir rattraper facilement un trou - talon aiguilles, chute d'ustensile...)
Si tu oublies les panneaux de liège , tu vas avoir froid aux pieds en hiver . Pire en cas d'oubli il y aura de la condensation entre le sol froid et la chaleur intérieure , donc risque de glisser .
C'est beau, je vais me lancer dans ce sol après avoir monté mes murs en BTC. Par contre, j'aurai beaucoup apprécié un peu plus d'explications techniques...merci ;)
7 років тому+1
Bonjour, retrouvez notre article complet dans notre magazine n°95, disponible sur www.lamaisonecologique.com
Salut, j'ai vu qu'il était préférable de faire la dalle avant, je penses pour ne pas faire tremper le BTC (chaux terre chanvre ?) en dessous du sol de finition... Vous avez un retour d'expérience si cela ne vous dérange pas. Ca peut être pratique de voir un chantier dalle après un chantier murs. Cordialement
J'adore mais niveau résistance au choc et à l'usure..? TEt je ne parle même pas d'une dalle qui necessite de la résistance mécanique.SI le béton a gagné ya surement des raisons...
Je vois pas mal de construction terre réalisées par de gentils écolos plein de bon sentiments. Mais mess rares fois où je me suis dit c'est pas mal, je suis revenu sur mon opinion quelques années après. Dans l'ensemble je n'utiliserai pas la terre pour les sols et ce qui doit recevoir des contraintes fortes.
@@lezartvivant Euh le commentaire "si le béton a gagné" me surprend. En effet en général c'est bien lui qui gagne dans une maison en pierre...Gagner comment ? Dalle non respirante, déplacement de l'humidité vers les murs, remontée capillaire dans les murs . Murs qui ne respire plus puisque l'enduit de BETON ajouté à tord ne respire pas lui non plus, résultat humidité, pierres lessivé, murs de pierre qui gonfle...Je parle aussi des cas d'isolation à la laine de verre + revêtement placo qui moisi, jusqu'à la ruine de la bâtisse. merci mais LE BETON DE CIMENT DANS LE BATIS ANCIENS C'EST NON. et j'ai envi de dire, c'est la même chose pour une ossature bois je présume malgré la bande de goudron sous la lisse basse. Cordialement.
Je sais pas si vous avez remarqué cet élément de langage "réguler thermiquement l'été, comme l'hiver". ET LES AUTRES SAISONS ALORS HO ! :) Y A REGULATION 50% DU TEMPS ALORS ?
C'est ce que j'avais dans ma maison 🏡 en Ille et vilaine, tout comme les murs d'ailleurs et j'ai adoré et le confort et la lumière reflétée pr le soleil ☀️.... Couleur dorée et magnifique...
Top merci pour la vidéo et bon chance à votre ta vie
Bravo pour votre travail
Etant charpentier compagnon, je me permets de "rectifier" ou plutôt préciser, à partir de 1:58, que la maison ossature bois, si elle est isolée avec des matériaux écolos (fibre de bois, chanvre, herbe, laine de mouton, etc...) n'a pas besoin d'ajout d'inertie ni de régulation thermique (et hygrométrique). Elle est dans ces deux (trois) aspects complètement autonome. La dalle en terre n'est qu'un élément cohérent dans l'ensemble de la construction. Ce n'est que lorsqu'elle est "mal" isolée en laine de verre, de roche, polystyrène, etc... qu'elle a besoin de ce rajout d'inertie et de régulation thermique et hygrométrique.
Bonjour Cornélius, les retours de propriétaires et de professionnels que nous pouvons faire remonter dans les pages de nos magazines depuis 20 ans sont un peu plus nuancés. Nombre de maisons ossature bois sur dalle bois souffrent de leur manque d'inertie notamment durant les longs épisodes de canicules. La plupart des maisons bois que nous montrons dans nos articles sont désormais complétées avec un élément massif : dalle béton ou terre crue, mur intérieur terre crue, escalier béton ou briques... Mais la localisation, l'orientation, la conception générale et la ventilation de la maison joue aussi beaucoup dans le confort d'été.
@@julitabanana1 Merci pour votre retour. Je n'avais en effet pas pris le paramètre "sur plancher bois", qui évidemment donne ce manque d'inertie. Je m'étais basé sur une dalle béton classique. Il est vrai que lors de l'installation d'une maison, énormément de paramètres font varier ses performances, tant thermiques qu'hygrométriques et acoustiques.
J'en ai fait faire pour deux chambres en Vendée dans une vieille maison humide: beau, agréables, tout bien sauf peu résistant aux chocs, mais on peut réparer les petits trous, je ne regrette pas!
Les pied sales en marchant pied nus, la boue quand tu renverse ou a les godasses mouillees... meh
Argilus .. ou comment vendre de l'argile à prix d'or...
Bonjour David Niquot. Les porteurs de projet ont effectivement à faire le choix entre chercher par eux-mêmes (ou via un artisan spécialisé) de la terre locale, de tester divers mélanges, tamisages et techniques d'application ou bien de passer par la case achat de terre prête à l'emploi avec notice d'utilisation. Hors autoconstruction, le choix se fait souvent en fonction de la pratique de l'artisan qui mène cette partie du chantier. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre enquête sur les sols en terre crue dans notre magazine n°96 : www.lamaisonecologique.com/produit/n-96-decembre-janvier-2017/
C'est donc un matériaux super intéressant techniquement : Respirabilité + Effet Calorifique
Sur le plan ethétique, On a aussi la possibilité de le colorer avec des pigments naturels je suppose et donc de réaliser des compositions selon ses envies, imagination, créativité, c super
Savez vous s'il est possible d'utiliser des pigment vegetaux à ce type de béton ?
Quelle est la composition du béton d'argile; pourcentage, matériaux utilisés.
Merci
Bonjour André et merci de votre intérêt pour nos vidéos. Sachez tout d'abord que cette vidéo fait partie d'un travail d'enquête sur les sols en terre crue publié dans notre magazine La Maison écologique n°95, disponible sur notre site www.lamaisonecologique.com.
Pour ce qui est du béton d'argile utilisé dans la vidéo il provient du fabricant Argilus qui donne comme composition : argile à rhéologie contrôlée (Carrières ARGILUS - 85), sables de carrières de différentes granulométries, liant minéral, adjuvants.
avant toute chose je suis à 2000 pour-cent convaincu par l'argile .
par contre je me pose comme question ... pourquoi n'avez vous pas mis de paillasses métalliques ... dans le béton d'argile... pour éviter les fissures ... sur quelle épaisseur avez vous travailler ?
y-a-t il beaucoup de retrait avec le béton d'argile ?
merci de vos réponses ...
mika
Bonjour Mika VSM. Pour répondre à vos questions, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet des dalles en terre crue. Cette vidéo est liée à notre enquête parue dans le magazine La Maison écologique n°95 d'octobre-novembre 2016. A commander sur www.lamaisonecologique.com.
J'aime bien l'argile mais pourquoi ils si mettent toujours à plusieurs pour ce genre de boulot ?
@@n2nh2o22 Chantier participatif ou avec des potes, des collègues. Tu te verrais, tout seul, sur 45m², péter l'ancienne dalle, l'évacuer à la brouette, décaisser sur 40 cm, faire un hérisson, puis "couler" la nouvelle dalle de béton de terre en l'ayant brassée à la main ou avec une bétonnière de 100L??? Pas sur, hein... Sauf si tu as toute la vie devant toi.
J'ai ça à faire (pièce principale de notre habitation, donc le plus rapidement possible) et même avec tout mon optimisme, mes gros bras et ma bétonnière pro de 450L je ne me vois pas faire ça tout seul ou juste avec ma nana. Sinon je me construis une boite en sapin et creuse un trou dans le jardin avant... C'est pourquoi mon beau-père (maçon à la retraite) et deux collègues seront là pour nous aider. Sans compter les potentiels participants qui pourraient répondront à l'annonce que je passerai du genre: "Cherche volontaires pour chantier de dalle de béton de chaux cirée"...
@@cornelius131 perso je fais tout moi même. j'ai honte de demander du travail aux gens sans les payer et pas les moyens de payer.
Super sympa et écologique, bravooooo
Bonjour,
Bravo pour le travail ! Je suis intéressé par l'étape d'avant la pose du liège au sol, qu'avez-vous fait ? Mise à niveau avec du sable ? Une chape chaux ? Merci.
oui, qu'y a til en dessous?
Bonjour Cyril Piolet. Nous ne sommes pas les artisans de ce chantier, mais des journalistes du magazine La Maison écologique. Sur ce chantier, il y a eu pose d'un hérisson ventilé, puis isolation en plaque de liège et enfin pose de la terre crue. si vous voulez avoir plus de détails, n'hésitez pas à joindre le conseiller technique d'EcoSain Habitat, distributeur d'écomatériaux à La Mézière (35).
@@danielassayag1484 Bonjour Daniel Assayag. Nous ne sommes pas les artisans de ce chantier, mais des journalistes du magazine La Maison écologique. Sur ce chantier, il y a eu pose d'un hérisson ventilé, puis isolation en plaque de liège et enfin pose de la terre crue. si vous voulez avoir plus de détails, n'hésitez pas à joindre le conseiller technique d'EcoSain Habitat, distributeur d'écomatériaux à La Mézière (35).
Pourquoi faire le sol avant les murs ? Ça va être galère au moment de faire les murs pour ne pas abîmer le sol.
Ceci dit le sol en argile c'est magnifique.
ben, à mon avis, c'est une rénovation de bâtis ancien, donc il y avait un sol et des murs déjà présents et ils ont décidé de refaire un sol neuf : ils n'allaient pas abattre les murs pour ça :-))
Bonjour je vais une dalle de terre et chaux je recherche de l'aide et des conseils svp
bravo mais je me posse une question , si vous faite versser par exemple un verre de cafe au de lhuile ex,,, sur le sol , esque le sol va l apsorber et merci .
Bonjour, vous pouvez appliquer de l'huile de lin sur le sol en terre pour le protéger de ce genre d'accident. Ainsi le sol vous laissera le temps d'essuyer le café sans l'absorber. Tous les détails dans le magazine La Maison écologique n°95: www.lamaisonecologique.com/lme/sommaire-lme/enquete-materiau-95-sol-terre-crue/
comment ce sol s'entretient il ?
Bonjour,
Plusieurs solutions existent, qui dépendent notamment du type de pièce dans laquelle cette dalle est mise en oeuvre, notamment un traitement de surface à l'huile de lin et un nettoyage au savon noir pour durcir le sol. Le sol en terre crue étant sensible au frottement et à l'abrasion, il est aussi recommandé de mettre des patins sous les pieds de chaises et tables. La dalle peut aussi être recouverte de revêtements, comme de la tomette, un parquet, etc.
> Vous trouverez toutes les infos dans notre enquête publiée dans La Maison écologique n°95: www.lamaisonecologique.com/produit/n-95-maison-ecologique-kiosque-28-septembre/
> notre enquête sur les alternatives à la dalle en béton de ciment dans LME n°106: www.lamaisonecologique.com/produit/n106-aout-septembre-2018/
> notre cahier pratique détaillant toutes les étapes de mise en oeuvre d'une dalle en terre dans LME n°107, à paraître fin septembre dans les kiosques ou sur notre site: www.lamaisonecologique.com
Bravo et merci.
Bonjour, quelle est la résistance de ce type de sol? Peut-on rouler avec un véhicule ?
HaHaHa! avec un véhicule elle est bonne celle là! Même le vélo de bébé risquerait d'abîmer ce tas de terre à plat.
@@khkc1Ok pour connaitre la résistance, Par contre l'idée d'un véhicule...garé le dehors vous n'en respirerez que mieux.
Bonjour à tous, je me pose quand même une question avec tout ça : l'eau. Je suis actuellement en recherche d'une solution pour mon sol de salle de bain que je veux refaire à neuf, dans une démarche écologique disons.
La technique du béton de terre me plait beaucoup, mais je me demande comment ça se passe si en sortant du bain, des enfants (ou des grands enfants...) mettent de l'eau sur le sol. Vais-je me retrouver avec un sol en gadoue ou le béton garde sa structure lisse dans le temps ?
Deuxième question qui en découle : comment évolue cette dalle dans le temps.
Remarque : même hors salle de bain, comment faire si dès qu'on passe la serpillère le sol redevient liquide ? Ou quelqu'un renverse un verre d'eau par exemple.
Bref, la vidéo est superbe, mais je suis du coup, avide d'information complémentaires ^^.
Merci encore pour ce super travail et de l'avoir partagé !
Tu peux recouvrir d'un parquet pour la question de l'eau tu peux aussi mettre de carrelage (il y en a qui sont écologiques et fais en terre cuites je crois)
@@yukiame247 Salut, du coup plus d'intérêt pour la dalle spécifiquement en terre crue,
Pour la salle de bain je serai d'avis pour un béton de chaux pozzolane ou autre agrégat non putrescible.
Ca durcit et ça ne bouge plus : il faudrait une inondation et une pelle-mécanique qui gratte pour commencer à avoir une flaque de gadoue... Un verre d'eau, une sortie de douche, un coup de serpillière ont le même effet que sur du carrelage ou sur un parquet (et encore, le parquet, ça gondole à l'eau)
il y a un tassement de la terre une fois posée et après non? avec la circulation et autres usages du quotidien le sol ne sera pas uniforme partout. quelle mélange avez vous fait svp?
Bonjour Sara, toutes les infos sur les dosages et la réalisation de ces sols en terre crue sont dans l'article publié par La Maison écologique en même temps que cette vidéo: lamaisonecologique.com/produit/n-95-maison-ecologique-kiosque-28-septembre/
quid des remontées d'humidité avec un sol en terre crue ? retours d'expérience ?
si l'on souhaite le teinter dans la masse ou le peindre ? quels pigments et techniques préconisez vous ? c'est très beau ainsi mais si on veut un ton très clair, comment faire, les argiles disponibles ont-elles des couleurs différentes ?
La couleur des sols en terre crue se travaille comme pour celle des enduits terre. La couleur de l'argile d'origine, mais aussi des gravillons et du sable est importante. Il est également possible d'ajouter des pigments de type ocres ou oxydes de fer naturel. Retrouvez notre enquête sur le sujet des sols en terre crue dans n°95 toujours disponible à la commande sur www.lamaisonecologique.com.
@ vu !
On avait un sol en terre battue dans une chambre où on a dormi pendant 2, 3 ans, il y avait 50% d'humidité été comme hiver. On a isolé avec du panneau sandwitch PU de 80mm pour avoir rapidement un sol propre, c'est monté direct à 70%.
bonjour, vous pouvez me préciser ce qu'est un panneau sandwitch PU 80 mm. J'ai aussi une pièce en terre battue et je voudrai l'isoler - diminuer lhumidité. Merci de votre réponse
@@vincianebaltus6714 Ce que Valou semblait vous expliquer est qu'isoler un sol en terre battue ne va pas diminuer l'humidité mais plutôt augmenter l'humidité...
D'aprés ce que j'en ai compris, l'humidité de l'air ne vient pas du sol mais de l'air ambiant de votre logement et le sol en terre battue fait tampon càd absorbe le surplus d'humidité de l'air ambiant ou bien relâche de l'humidité si l'air ambiant est sec (suivant les saisons donc) : isolez le sol en TB et l'humidité de l'air ambiant ne pourra plus être régulé et cette humidité va stagner (ou se mettre sur des surfaces qui ne respirent pas).
@@jeanghiena4489 Merci Jean pour la réponse, j'avoue que je suis un peu perdue avec toute les infos que je trouve. Pourrais-je vous poser d'autres questions ?
vous avez trouvé une solution pour lutter contre l'humidité ? Je me lancerai bien dans un sol en terre crue mais j'habite dans une zone assez humide ...
le bebe tres zoli !!! bises
Bonjour, petite question à quoi sert les panneaux de liège au sol?
J'ai déjà réaliser une chape sur plancher bois, bien ferrer ce qui donne une dureté et un rendu sympathique mais attention au talon aiguille.
...et les chaussures cloutées ? On va danser ensemble voir comment ça tient. (Pour réponse partielle, sans posséder de réel expertise, je pense qu'un des avantages d'un tel sol c'est de pouvoir rattraper facilement un trou - talon aiguilles, chute d'ustensile...)
Si tu oublies les panneaux de liège , tu vas avoir froid aux pieds en hiver . Pire en cas d'oubli il y aura de la condensation entre le sol froid et la chaleur intérieure , donc risque de glisser .
J'aime bien la première phrase de la femme. Histoire de dire:" on n'est pas des crevards !"
magnifique
😍
👍
Pas besoin de passer une dameuse pour tasser ?!
C'est beau, je vais me lancer dans ce sol après avoir monté mes murs en BTC. Par contre, j'aurai beaucoup apprécié un peu plus d'explications techniques...merci ;)
Bonjour, retrouvez notre article complet dans notre magazine n°95, disponible sur www.lamaisonecologique.com
Merci !
Salut, j'ai vu qu'il était préférable de faire la dalle avant, je penses pour ne pas faire tremper le BTC (chaux terre chanvre ?) en dessous du sol de finition... Vous avez un retour d'expérience si cela ne vous dérange pas. Ca peut être pratique de voir un chantier dalle après un chantier murs. Cordialement
J'adore mais niveau résistance au choc et à l'usure..? TEt je ne parle même pas d'une dalle qui necessite de la résistance mécanique.SI le béton a gagné ya surement des raisons...
Je vois pas mal de construction terre réalisées par de gentils écolos plein de bon sentiments. Mais mess rares fois où je me suis dit c'est pas mal, je suis revenu sur mon opinion quelques années après. Dans l'ensemble je n'utiliserai pas la terre pour les sols et ce qui doit recevoir des contraintes fortes.
@@lezartvivant Euh le commentaire "si le béton a gagné" me surprend. En effet en général c'est bien lui qui gagne dans une maison en pierre...Gagner comment ? Dalle non respirante, déplacement de l'humidité vers les murs, remontée capillaire dans les murs . Murs qui ne respire plus puisque l'enduit de BETON ajouté à tord ne respire pas lui non plus, résultat humidité, pierres lessivé, murs de pierre qui gonfle...Je parle aussi des cas d'isolation à la laine de verre + revêtement placo qui moisi, jusqu'à la ruine de la bâtisse.
merci mais LE BETON DE CIMENT DANS LE BATIS ANCIENS C'EST NON. et j'ai envi de dire, c'est la même chose pour une ossature bois je présume malgré la bande de goudron sous la lisse basse. Cordialement.
Tu fait tomber un truc ca marque
Je sais pas si vous avez remarqué cet élément de langage "réguler thermiquement l'été, comme l'hiver". ET LES AUTRES SAISONS ALORS HO ! :) Y A REGULATION 50% DU TEMPS ALORS ?
On n'a pas besoin de réguler lorsque le température n'est ni trop, chaude ni trop froide! Cela me semble évident?
le fond est de beton moi jai un sol en terre batu
Ça serait bien pour Macron 😂😂🤣🤣😂🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour je vais une dalle de terre et chaux je recherche de l'aide et des conseils svp