PTSI vs MPSI - JOURNAL DE BORD PREPA MATHS SPÉ (CPGE MP*)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 16

  • @ivan2688
    @ivan2688 2 роки тому +6

    Suite à une recommandation YT je viens de regarder.
    J'ai réussi ma PT y a moins de 10ans, je me retrouve assez bien dans les explications. J'ai pas eu de projet technique en SI mais au moins j'en ai fait au lycée (c'était ma spé).
    La 1ere année était hard mais tenable, la seconde était hard aussi mais différemment. J'étais peut-être plus serein.
    Niveau profs c'est les meilleurs profs que j'ai jamais eu, en particulier profs de maths, SI et physique / chimie. Ce dernier prof qui m'a pourtant allumé 2 semaines sur 3 chaque semaine après les DS ou les colles est quand même mon préféré 🤣 surtout à partir du moment où il a compris que je fournissais des efforts malgré mes résultats insuffisants dans la matière.
    Ça ne m'a pas empêché d'avoir une meilleure note au concours que ma moyenne annuelle.
    D'ailleurs le concours banque PT, pas mal. Alors oui on passe tout d'un coup et y a vraiment masse choix.
    Dans mes potes y en avait en PT*, moi j'étais en PT, et on voulait tous des écoles différentes.
    Et je peux témoigner plusieurs années après : que nous ayons eu une "grande" école (car elles n'ont plus grand chose de grand, sauf peut-être X) ou une "petite" école privée, elles se valent au final bien car pour la plupart des élèves, on va intégrer des métiers qui ne demandent pas des compétences ultra précises et rares (comme je sais pas, un ingénieur nucléaire de pointé chargé de diriger la conception d'une nouvelle turbine). Dans toutes les personnes de ma promo que je connais à peu près, je crois qu'on est tous dans des métiers classiques au final (ingénieurs informatique [oui développeurs quoi], ingénieurs urbanistes, financiers, data scientistes, ingénieurs sécurité, ingénieurs énergie "nouvelle"/" verte" [éoliennes et tout le tintouin énergétique toutefois très criticable], ingénieurs en mécanique, énormément de chefs de projet, des architectes, techniciens transport [aviation, ferroviaire...]).
    Bref, on a tous trouvé du boulot très rapidement, PT ou PT*, école privée ou "grande" publique (centrale / arts) et je pense que la prépa en soit n'y a rien fait sur le CV (sauf peut-être les centraliens et artésiens qui peut-être subissent un effet de contre réseau également). En revanche la prépa a été une expérience que je ne regrette pour rien de rien, même si je ne le referais pas aujourd'hui.
    On change beaucoup en quelques années : on est très différent en école de pendant la prépa, où l'on était déjà bien assez différents du lycée. Tout bascule finalement pendant le premier emploi. C'est là que le vrai chemin commence à apparaître !
    Ma conclusion c'est : si vous pouvez faire une PT, faites le. C'est ultra formateur, c'est une bonne expérience même si ça se passe mal (on a quand même vu plusieurs abandons), et ne soyez pas obnubilés par l'objectif d'une grande école publique car vous pourriez être déçus (résultats concours ou qualité de l'école). Il s'agit d'un dépassement de soi et d'apprendre à se connaître ainsi que de prendre conscience de ses propres capacités.
    Et surtout, n'oubliez pas de vivre quasi normalement ! C'est pas recommandé, mais on peut très bien y arriver en travaillant seulement 1h / soir si on écoute au minimum. Ah par contre ça peut se ressentir sur les DS hebdomadaires et les colles... Mangez bien et sainement, dormez avant minuit si possible, faites du sport (ou marchez 10 000 pas régulièrement ;) ).

    • @UgandaDN
      @UgandaDN 2 роки тому

      Ayant fait prépa PCSI, PSI puis ESILV, je peux confirmer que ça n'a au final pas vraiment d'impact sur la carrière professionnel par la suite. Mais ces formations restent en effet très intéressantes sur le plan personnel

    • @tinostudio
      @tinostudio  2 роки тому

      Merci pour ton long témoignage ;) C’est clair que le plus important c’est notre développement et pas tellement l’école atteinte..

    • @ivan2688
      @ivan2688 2 роки тому

      @@tinostudio Avec plaisir 😎 L'aventure est particulière mais vraiment cool. L'enseignement est de qualité et cela devient très rare aujourd'hui, je pense qu'il est bien meilleur en prépa qu'en école d'ingénieur selon les filière, écoles, matières et profs.

    • @ivan2688
      @ivan2688 2 роки тому

      @@UgandaDN Oh ! On a fait la même école :P
      Finalement les écoles donnent des bonnes cartes en main.
      Le problème c'est aussi que les élèves qui sortent de prépa sont vraiment épuisés en sortie de concours et donc ils ont tendance à prendre 3 ans de vacances avant le diplôme d'ingé qui sera quand même facilement obtenu. Ouais je fais peut-être partie de ces gens là... Après j'en suis pas très fier, au même temps au lycée / prépa j'étais persuadé que je voulais bosser dans l'énergie et en arrivant en stage de 4eme année beh j'ai carrément compris que ça m'intéressait définitivement pas. Heureusement y a du dev à l'esilv.
      Au final, j'ai presque mal choisi mon école en PT. Je ne sais pas comment j'aurai pu mieux choisir, mais avoir une école avec plusieurs pôles (énergie méca dev finance) comme l'esilv ça peut filer un bon coup de pouce

    • @hikaryagravity
      @hikaryagravity Рік тому

      Les privés sont trop chers

  • @armelfouillen3334
    @armelfouillen3334 2 роки тому +1

    Je viens de rentrer en ptsi à Nantes, vraiment bien la vidéo, bon courage pour votre deuxième année !

  • @yousseffaryssy7760
    @yousseffaryssy7760 Рік тому

    en tant qu'ancien de la PT* de Lamartin, je la conseille à 100%
    C'est la seule filière qui se permet de chambrer les autres à Lamartin

  • @souadelkabiri9341
    @souadelkabiri9341 2 роки тому +1

    Bonne continuation

  • @martinbeard1889
    @martinbeard1889 2 роки тому

    Un contenu enrichissant 👍

  • @selma2597
    @selma2597 2 роки тому

    Trop cool! Merci

  • @Rahotep38
    @Rahotep38 Рік тому

    19:01 ah bon jarrier !!!!!!?????