La réponse immunitaire à médiation cellulaire (R.I.M.C)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • La fonction des lymphocytes cytotoxiques (LTc) est de détruire les cellules anormales via deux mécanismes d'élimination après reconnaissance de la cellule cible :
    Le LTc libère des protéines (perforines) capables de créer des pores dans la membrane des cellules cibles à éliminer. Le milieu extracellulaire (eau) pénètre alors dans la cellule, qui meurt par éclatement. C'est la cytolyse.
    Le LTc libère des molécules chimiques capables de se fixer sur certains récepteurs de la cellule à éliminer. Ces molécules constituent un message qui va stimuler la mort de la cellule par apoptose = mort cellulaire programmée (= suicide cellulaire).
    Comme les LT CD8, les LT CD4 possèdent des récepteurs T et sont donc impliqués eux aussi dans la surveillance des membranes cellulaires. A la suite de la détection d'un antigène (présenté par une CPA) par les LT CD4, ces derniers se multiplient par mitoses. Certains se transforment en LT CD4 mémoire (cellules à durée de vie longue qui garde dans l'organisme le souvenir de l'antigène), et d'autres se différencient en lymphocytes T auxiliaires sécréteurs de messagers chimiques, appelés interleukines 2.
    Retrouvez d'autres vidéos sur notre deuxième chaine Le coin des biologistes 2 :
    / @biologistscorner5887
    Pour plus d'informations visitez notre Blog : lecoindesbiolog...
    Retrouvez-nous sur Facebook .
    / lecoindesbiologistes
    Vos suggestions (Articles, livres, cours,offre d'emploi, bourse d’étude.....) sont les bienvenues veuillez rejoindre notre groupe Facebook : / lecoindesbiologistesgr...

КОМЕНТАРІ • 29