Madame de Maintenon. La presque reine

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2018
  • L'histoire de Françoise d'Aubigné, épouse Scarron, puis marquise de Maintenon, évoque ces contes de fées où les bergères épousent des rois. Elle constitue sans doute l'exception la plus spectaculaire à la règle des barrières sociales de l'Ancien Régime. Entrée dans l'histoire par la porte de service, Françoise y accomplit l'une des plus fabuleuses aventures du XVIIe siècle.
    Son éducation, son premier mariage, son veuvage, sa rencontre avec Mme de Montespan, ses premiers contacts avec la cour, sa mission auprès des bâtards royaux, l'affaire des poisons ont été autant d'étapes sur le long chemin, que rien ne laissait prévoir, de l'incroyable ascension qui devait la rapprocher de Louis XIV, au point qu'elle finit par épouser le plus grand roi de l'époque, au faîte de sa puissance et à l'apogée de son règne.
    Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles, débat avec Jean-Christian Petitfils, écrivain, historien et politologue, autour de son ouvrage, «Madame de Maintenon. La presque reine» (Belin , 2018).
    Conférence donnée à l'École des chartes, le 27 novembre 2018.
    En savoir plus : www.chartes.psl.eu/fr/actualit...

КОМЕНТАРІ • 11

  • @michel-felixbyl7902
    @michel-felixbyl7902 4 місяці тому +2

    Excellent. Un très grand merci à monsieur Jean-Christian Petitfils et à monsieur Alexandre Maral pour ce très brillant exposé.

  • @Milenija1929
    @Milenija1929 Рік тому +4

    Excellent 👌 merci monsieur Christian Petifils❤

  • @carolechevalier6619
    @carolechevalier6619 3 роки тому +4

    Inconditionnelle de J.C. PETITFILS... toujours excellent et un réel bonheur de le lire. Merci Monsieur.

  • @fareedzaree7941
    @fareedzaree7941 3 роки тому +1

    Belle conférence.. Petit bémol pour la qualité du son

  • @MariaFerreira-hg8bc
    @MariaFerreira-hg8bc 4 роки тому +1

    J'adore les biographies, c'est dommage que le son soit faible même à l'aide d'un casque

  • @aubrycoinmariejo5864
    @aubrycoinmariejo5864 2 роки тому +6

    Je suis un peu surprise de l’hostilité larvée que Mr Petitfils exprime à l’encontre de Mme de Maintenon. Mr Maral fait quant à lui preuve d’une objectivité qui s’appuie sur une documentation solide.
    En ce qui concerne les relations que Mme de Maintenon entretenait avec le Duc du Maine les deux historiens ne mentionnent que de façon anecdotique le rôle qu’elle a eu dans l’éducation des enfants que le Roi a eus avec Mme de Montespan. Mme de Maintenon les a élevés depuis leur plus jeune âge et leur a servi de mère. Son affection ne leur a pas été retirée quand ils sont devenus adultes. Il est bien compréhensible qu’elle ait cherché à les favoriser et qu’elle a peut-être influencé le Roi pour que le Duc du Maine puisse jouer un rôle de premier plan après sa disparition. Philippe d’Orleans dont chacun reconnaît la grande intelligence a manifestement compris que l’amour maternel peut égarer même la plus réfléchie des femmes et il a eu la sagesse de ne pas lui en tenir rigueur

  • @b46296
    @b46296 5 років тому +1

    &

  • @jeanrenault518
    @jeanrenault518 2 місяці тому

    J-Ch Petitfils, il me semble qu'il a une vision trop moderne de la pratique religieuse; il sous-estime son importance dans la mentalité du dix-septième siècle.