👓 Aquaponie: système en dur pour truites

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 99

  • @youridelyon3754
    @youridelyon3754 4 роки тому +5

    Bonjour Norbert, encore une vidéo très intéressante !!! Je suis un néophyte donc j’ai du mal à te donner des conseils mais voici deux trois remarques :
    - Enterrer les bacs de poissons plus profondément dans le sol t’amènera plus d’inertie côté température donc moins d’eau chaude en été et pas de gel en hiver.
    - Tu peux aussi considère la truite comme ton élevage piscicole de mois frais et repasser aux tilapias/ perche pour les mois chaud puisque tu sera amené à les consommer. À ce moment la température n’est plus trop un pb.
    Pour les bac de ville et de DWC, je ferais une double sortie après le puisard : un pour les billes et un pour les dwc. Et du coup deux arrivées d’eau dans le bac poisson. As tu pensé aux pompes venturi pour l’oxygénation des poissons et de dwc ? Cela économise en bulleurs.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Youri et merci
      - Oui, enterrer les bacs c'est mieux mais plus de travail. J'ai l'impression que je ne vais pas y échapper...
      - Élever la truite de septembre à mai est une solution mais il vaut mieux passer l'été en bioponie car ce n'est pas évident de récupérer des tilapias ou perche (et ensuite on en fait quoi au bout de 3 mois ?)
      2 remontées d'eau c'est plus de tuyauterie et de maintenance, je ne vois pas l'avantage
      L'effet venturi est peu efficace par rapport à des bulleurs: ua-cam.com/video/hM7V6su_nsM/v-deo.html
      Merci pour tes remarques !

    • @youridelyon3754
      @youridelyon3754 4 роки тому +1

      Norbert Aquaponie
      Pas de quoi !
      Pour l’effet venturi, j’avais vu une vidéo assez intéressante mais je ne sais pas si c’est réalisable facilement, voici le lien au cas où mais je pense que tu as déjà dû voir plusieurs fois ce genre de vidéo :
      ua-cam.com/video/ViyZMkGNtdc/v-deo.html
      Dis moi ce que tu en penses, est-ce que c’est vraiment effectif ou plutôt de la poudre aux yeux ?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      C'est plutôt une "pompe venturi" qui fait 250W, tu m'étonnes que ça fait des bulles 😉
      Un bulleur c'est 10W

  • @deveniragriculteururbain992
    @deveniragriculteururbain992 4 роки тому +2

    Bonjour, j'adore tes vidéos et surtout ton sens de la précision.
    Je me pose quelques questions sur la partie pisciculture dans un premier temps:
    -Combien de truites "portions" penses-tu produire par an? (Je m'étais posé la question et avais abandonné l'idée des truites à cause du faible rendement, je pense que le plus rentable et le plus simple est d'élever des carpes koï pour les vendre en ornement).
    -Pourquoi ne pas essayer un poisson comme le Black Bass qui s'accommode d'une eau moins "propre" et d'une température comprise entre 0 et 35°.
    -Dans quelle région résides-tu? (Je suis à MONTPELLIER et garder une eau sous 18°, maxi 20° m'est impossible) Penses-tu y arriver?
    -Comment vas-tu les nourrir? (Je pense par l'adoption d'un lombricomposteur, mais c'est à voir en fonction des quantités)
    -J'ai aussi entendu qu'un bassin circulaire occasionne un "courant" bénéfique aux poissons et évite les dépôts dans les coins, qu'en penses-tu?
    Voilà, désolé, je sais je me pose beaucoup de questions ;)

  • @katsumotosan7169
    @katsumotosan7169 4 роки тому +1

    Bonjour, la truite passé les 20 ° C , est en situation d’inconfort. À partir de 23 ° C , cela va se compliquer . Dans un système recirculé voir fermé, ne pas oublier l’opération de nettoyage de la zone de filtration ( mécanique ou statique ) . Bravo pour toutes ses vidéos 👍

    • @stephaneperma9703
      @stephaneperma9703 4 роки тому

      Bonjour, de plus en milieu fermé, les pathologies vont se développer à partir de 20 °c, l'optimum pour les salmonidés, est entre 15 et18 °c, les bénéfices obtenus dans un premiers temps peuvent être anéantis en quelques semaines quelques jours voir quelques heures, (je suis ancien pisciculteur) , je suis un peu partout les projets d'aquaponie et autres en lien avec l'eau, je réfléchis en ce moment à ce qui pourrait être le plus adapté, ( résistance face aux variations de t°c, le stress (très important ), paramètres physiquo/chimiques, croissance, et aussi pour ceux qui consomme le poisson , la valeur gustative, voila, pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à me contacter pour partager des informations des expériences etc. (Norbert aussi) Ce sera avec plaisir.

  • @Donars1
    @Donars1 4 роки тому +1

    Bonjour Norbert,
    Beau projet comme à chaque fois, inventif et pertinent !
    Quelques premières réflexions :
    1) Pour le revêtement étanche des cuves en béton, que penses tu utiliser ? Résines (alimentaires) argiles... Il y a une chaîne intéressante Aquatecnobel qui traite le sujet sur la conception des bassins carpes koi... Il y a pas mal de techniques intéressantes, j'ai personnellement beaucoup appris grâce à lui sur la partie aquacole de mon système (Conception bassin), filtrations... J'ai évité ainsi des erreurs lors de la réalisation pour optimiser la maintenance des poissons et l'entretien.
    2) concernant les pompes, j'utilise des pompes avec variateur (économie énergie et puissances) comme par exemple la marque Aquaforte Modèle DM vario. Top pour l'usage bassin et aquaponie...
    Je vais suivre avec beaucoup d'attention et d'intérêt ton projet
    Encore bravo !
    Frédéric

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Frédéric et merci
      1) Je pensais à de la résine alimentaire, je vais regarder ton lien avec grand intérêt
      2) Oui c'est ce que je prévois surtout si il faut ajuster avec ce que vont charger les panneaux solaires
      Bonne continuation

  • @denislorthiois
    @denislorthiois 4 роки тому +3

    Bonjour Norbert, pour avoir essayé les truites et étant expert en bâtiment je vais te donner quelques conseils. Déjà en maçonnerie il manque des fondations mais enterrer le système sera encore mieux. Il faut pas oublier l'action du gel sur la structure béton donc mettre le dessous de la dalle à 70 cm sous la terre n'est pas une mauvaise chose, car tu besoin de plus d'eau possible. Si t as terre est argileuse tu peut l'utiliser en torchi en ajoutant de la paille et une finition chaux. Tu isoleras d'autant mieux. 10 cm d'isolant sur les côtés c'est peu. L'intégration de congélateurs comme indiqué dans le livre "le guide de référence" est probablement une solution économique et plus efficace, et surtout idéal si tu dois générer des canicules pendant quelques jours. Le problème des truites est qu'à 24 °C tu perds tout d'un coup si tu as 30 truites tu finiras par détester de manger des truites. La truite a besoin d'air donc bulleurs un système air lift est probablement meilleur qu'une pompe car tu fais du 2 en 1. Ne pas oublier de filet les truites sautent tout le temps donc tu as vite fais d'en perdre 10 en une nuit. Concernant les rafts tu les fais flotter c'est une erreur. pose les au dessus avec un vide d'air entre l'eau et l'isolant. Tu verras les plantes poussent mieux avec une partie des racines à l'air et à l'ombre, en plus l'isolation et la gestion en sera meilleur. Après pour les truites 2 possibilités tu les commandes en septembre et tu les mange en juin donc pas de recherche à isoler à tout prix. ou tu utilise un congélateur juillet août uniquement si la température de l'eau est supérieur à 20°C et tu fais 2 saisons avec tes truites. Mais comme tu n'as pas de reproduction les truites c'est quand même pas le top. Perso je préfère les tilipias que j'ai à l'intérieur de la maison. Les truites et tilapias pollue bien plus que les poissons rouge donc attend toi à avoir une bien plus belle récolte de légume. Bon courage.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Autonomie Urbaine,
      - Effectivement j'ai oublié la profondeur pour être hors-gel. Je n'irai peut-être pas jusqu'à 70cm mais 40-50cm serait déjà pas mal
      - Ma terre est argile, je retiens l'idée du torchi pour l'isolation
      - Pour l'isolation, ça fait quand même 20cm de parpaing + 10cm d'isolant. On peut faire toujours plus mais ça me paraît optionnel
      - Je ne suis pas fan de l'option congélateur, peut-être l'achat d'un bloc froid est indispensable, on verra
      - L'airlift est une bonne idée mais la hauteur de relevage est trop importante (1,4m) pour une profondeur de 70cm
      - Les truites seront effectivement couvertes + filets
      - Pour les radeaux en mode Kratky je n'ai jamais essayé. Je crois que Sébastien Ladrange fait ça dans sa ferme à la Réunion. Je me dis que ce ne sera pas assez solide pour des végétaux lourds (comme les aubergines dans la vidéo), ou alors il faudrait les faire en bois. Peut-être que prévoir les deux solutions (flottants ou Kratky) serait l'idéal.
      Merci pour toutes ces bonnes idées !

    • @denislorthiois
      @denislorthiois 4 роки тому +1

      perso j'ai le groupe froid et j'avoue que je regrette de pas l'avoir remplacé par un congélateur bahut qui est plus facile à nettoyer que n'importe quel bac. Le jour ou tu vidange tout. Je pense effectivement au système de Sébastien Ladrange qui lui n'a pas de pompe donc consomme moins d'électricité. L'epaisseur des plaques font la solidité perso j'utilise du polyuréthane de 6 cm c'est indéformable sur 1 m² malgré un poids de 50 plants de tomates (suspendu par fils)

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Ce qui est est bien avec le polyuréthane c'est qu'il isole bien. Par contre je ne sais pas avec quoi ces plaques sont traitées ?
      Pour la solidité, je pense que tes tomates suspendues tiennent grâce au fil, il y a peu de pression en bas comparé à plusieurs kilos pour mes aubergines.
      Merci pour toutes ces infos 😀

    • @petitet-gosgnachfrancois2169
      @petitet-gosgnachfrancois2169 4 роки тому +1

      Tout bien, sauf le tilapias qui n'a pas sa place en extérieur, ni en aquaponie tempérée d'ailleurs. Il ne peut se reproduire dans une bassin à 25kg/m3 (densité conseillée par la FAO, qui conseille d'ailleurs naturellement du poisson de pisciculture locale, donc tilapias sous les tropiques et montages adaptés, et chez nous….

  • @Guilbon
    @Guilbon 4 роки тому +3

    Bonjour bonjour,
    D'abord merci pour toutes ces vidéos, je crois avoir vu l'ensemble des vidéos de ta chaine.
    Il est vrai que la la plupart des personnes se lançant dans l'aquaponie font totalement impasse sur le cœur du sujet : les poissons.
    Ce système est chouette, as-tu prévu une automatisation par Arduino ? J'aimais bien le concept, ce serais trop cool d'avoir un système automatisé commandable à distance (remplissage auto par valve électrique, suivi température, niveau d'eau, camera pour voir le système à distance pendant les vacances...)

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Guilbon et merci
      Je prévois de surveiller le système avec l'arduino, pas d'automatiser (sauf peut-être la partie électricité entre les panneaux solaires et le courant du réseau). Je suis plutôt low-tech en ce moment 😉

    • @jeromechauvin3086
      @jeromechauvin3086 4 роки тому +2

      @@norbertaquaponie1550 bonjour
      pour la partie panneau tu n'a qu'a mettre un panneau avec micro onduleur relier a t'on circuit d'arriver du courant sur ton aquaponie un petit petit disjoncteur sur l'arrivée des panneau et le tour est joué.
      tes panneau des qu'il vont produire seront consommé par ta maison et donc ton aquaponie.
      j'ai installé 4 panneau avec micro onduleur 4 entrée et relier directement au systeme et a la maison. tu n'a rien a gerer.
      pour moi 4 panneau vont produire plus que necessaire au printemps été et debut d'automne donc je vais monter un systeme pour envoyer le surplus sur mon chauffe eau.
      tu peux voir mon systeme sur aquaponie korsan page facebook.
      merci de tes videos et de tous ce que tu réalise.
      joyeuse fête.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Très intéressant, je vais regarder, merci
      Passe de bonne fêtes !

    • @romaindsx4849
      @romaindsx4849 4 роки тому

      J'adhère complètement!!!

  • @belkoh7771
    @belkoh7771 4 роки тому +3

    Bonjour Norbert,
    Belle présentation du système, tu te lances dans un projet long et rigoureux qui va te mettre les nerfs a rude épreuves là ! ^^
    Ceux-ci étant, j'ai du mal a comprendre un point .....comment comptes-tu envoyé la sédimentation du fond des 2 bacs vers tes filtres ?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Belkoh et merci,
      Ce n'est pas matérialisé sur la vidéo, comme je fais aujourd'hui, avec un système Solid Lifting Overflow: ua-cam.com/video/_I2-7B8CzpQ/v-deo.html
      Ça marche très bien

  • @nicolasast8998
    @nicolasast8998 4 роки тому +2

    Superbe vidéo et projet mais quid du nettoyage du filtre méca ? Cela va être chaud a vider si rien n'est prévu non ?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +2

      Bonjour Nicolas et merci
      Pour la filtration mécanique, je pense mettre des mousses et des filets pour oiseaux
      Tu les retires et les rinces à intervalles réguliers, l'eau chargée de nutriments ira sur mes planches de culture en terre

  • @cryptojeanjacques5104
    @cryptojeanjacques5104 4 роки тому +1

    Joli projet, pour limiter les hausse de température en été, tu pourrais essayer un pseudo puit canadien à eau : un tuyau de 2, 3 m de long (voir plus long)qui circulerait à 1m ou 1m50 sous la surface,avec une petite pompe, c'est réalisable, à voir quelle est la température de ton sol en été à ces profondeurs. ça aiderais à refroidir ton eau...
    Le systeme peut aussi etre débranchable en automne....
    Enterrer en partie ton systéme façon walipini pourrait aussi etre un moyen de profiter de l'inertie du sol....
    que de progrès depuis le début :) bravo

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Jean-Jacques et merci !
      Un puits canadien nécessite énormément de longueur de tuyaux à au moins 2m de profondeur pour être efficace, je ne pense pas réaliser ça
      Merci pour avoir pris le temps de rédiger ta suggestion 😀

    • @cryptojeanjacques5104
      @cryptojeanjacques5104 4 роки тому

      @@norbertaquaponie1550 Je sais c'est pour ça que je parlais de "PSEUDO" puit canadien, qui est en plus à l'origine fait pour refroidir de l'air et pas de l'eau.
      si a 1m de profondeur la température est de 15 degré, l'eau qui passe dans un tuyau en cuivre(tres bon conducteur thermique sur quelques metres pourrait avoir le temps de se refroidir avant de retourner dans le bassin.
      Je dis pas que ça serait efficace hein mais je me dis que tu avais peut etre pas exactement saisi l'idée ;)
      apres je me dis qu'enterrer en partie le systeme ce serait plus efficace mais c est un sacré projet ;)
      merci pour ta réponse
      et bon courage

  • @murphywadin6870
    @murphywadin6870 11 місяців тому

    Hello j'ai une question à la place de filtrer l'eau avec des légumes on peut remplacer ça par l'ortie par exemple ? Je sais que l'ortie j'avais vu un petit reportage on pouvez l'utiliser comme station d'épuration donc c'est assez résistant je crois

  • @prcha7294
    @prcha7294 2 роки тому +1

    Bonjour Norbert, Super projet!
    Je n'ai pas de culture scientifique donc je dis peut être une bêtise. Ici, vous utilisez une panneau solaire pour obtenir de l'électricité, pour obtenir un mouvement d'eau. Au cours de ces deux transformations, l'énergie doit se perdre. Serait il possible de transformer en vapeur pour la faire remonter au niveau des plantes?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  2 роки тому

      Bonjour Pr Cha,
      Pour faire de la vapeur d'eau c'est extrêmement couteux en énergie, donc pas forcément une bonne solution

  • @bertrandpetitber2160
    @bertrandpetitber2160 4 роки тому +1

    Bonjour Norbert, merci pour la vidéo.
    Je te propose des améliorations. Tout d'abord, il faudrait faire une forme de pente (2% mini) au fond des bacs à poissons dont le point bas se situerait, géographiquement, au milieu, du côté, du filtre mécanique. Ensuite le départ de l'eau, vers ce premier filtre devrait se faire en bas et non en haut. C'est plus facile pour récupérer les matières solides au fond du bassin. Pour se faire, il suffit de placer un tube plongeant raccordé à la traversée de paroi par l'intermédiaire d'un té au lieu d'un coude. De cette manière avec un goupillon, il est facile de nettoyer le tuyau vertical. Le départ du filtre mécanique vers le biologique devrait se faire de la même manière, pour que l'eau traverse toute la hauteur du filtre et idem pour la communication entre le filtre biologique et le puisard. Maintenant, la surprise (au point où nous en sommes) ... Le tuyau qui part des bacs à poisson irait directement vers le puisard !!! Il suffirait de positionner un té vers le bas avec, au bout de ce dernier, une vanne 1/4 au milieu de chaque filtre. En fermant l'une ou l'autre de ces vannes, les filtres seraient ainsi isolés. Maintenant le luxe du luxe, en mettant une traversée de paroi avec une vanne 1/4 de tour en bas de chaque filtre, il serait possible de les vidanger.
    Bonne journée

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Bertrand et merci
      - Pour la pente de 2% vers le bas de l'évacuation, j'achète, merci !
      - Ce n'est pas sur la vidéo mais j'avais bien prévu un SLO pour l'évacuation comme dans mon installation actuelle: ua-cam.com/video/_I2-7B8CzpQ/v-deo.html
      - Des poissons vers le filtre mécanique, le tube part du bas pour aller aussi vers le bas
      - Mais du FM vers le FB, on part du haut (pour avoir moins d'inpuretés) pour aller vers le bas
      - Les bacs serons enterrés donc l'idée de la vanne de purge est une bonne idée mais ça ne vidangera pas tout
      Merci beaucoup pour toutes ces idées !

    • @Donars1
      @Donars1 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550
      Pour compléter, en plus de la pente 2%, il est souhaitable d'ajouter une bonde de fond (aspiration des matières garantie) le fond est toujours nettoyé en permanence. Participe à l'amélioration de l'hygiène globale du bassin. Les poissons apprécieront.
      Tous les bassins en pisciculture et pour les bassins ornements à koi possèdent une ou plusieurs bondes de fond.
      Pour avoir testé avec et sans bonde le résultat est vraiment incomparable !
      Frédéric

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Tu penses qu'avec un si petit bassin la bonde est indispensable ?
      Perso mon bac de 1m3 est toujours propre avec un SLO
      Dans le cas où tu en mets une, la bonde est connectée au tuyau du SLO ?

    • @bertrandpetitber2160
      @bertrandpetitber2160 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 Il y a un principe de sécurité, en hydraulique avec des bassins c'est de pouvoir les vider. Au lieu de la bonde, dans la dalle des bassins, il est possible de remplacer le système par un regard de L. : 40 cm, l. : 40 cm, h. : 40 cm (une boîte non couverte dont le haut est en arase de la dalle). Si tu as besoin de vider un bassin, tu plonges une petite pompe dans le regard et tu peux tout vider. L'autre avantage, si tu as des algues vertes sur les parois de ton bassin. Tu racles tranquillement sur le bord. Les algues tombent au fond sur la dalle. Tu pousses le tout dans le regard et tu récupères avec un épuisette très fine ou avec une petite pompe sans filtre ... C'est à réfléchir ...

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Les volumes ne sont pas importants dans mon cas, on ne s'en sort pas avec une petite pompe immergée si on veut vider le bassin ?

  • @Oliveir51
    @Oliveir51 4 роки тому

    Bonjour, je pense aussi à construire les bacs en ciment mais j'hésite. Le ciment rend l'eau basique, ça monte le ph ! Utiliser une peinture pour produits comestibles ? Ou un revêtement en dur ? Avez vous des informations à ce sujet ? Olivier

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Olivier,
      Il existe des résines alimentaires, je suis en train de me renseigner sur le sujet

    • @Oliveir51
      @Oliveir51 4 роки тому

      Merci de me répondre. Je suis nouveau et me documente. Environ 4000 pages à imprimer. Je peux vous documenter beaucoup. Mais pour l'instant c'est de la théorie. J'apprécie beaucoup vos vidéos très claires. Comme d'autres vous ont indiqué je pense varie mes bacs depuis water beaucoup plus profonds avec du ciment moulé sur deux planches de coffrage en V et cirées pour le démoulage. Ferraillées et un peu qui dépasse pour forcer le démoulage au besoin. Ma documentation est un peu en français beaucoup en espagnol et anglais américain. Je suis aussi abonné sur Academia. Là il y a des études universitaires avec mesures et indications, bref des études trés professionnelles avec tout, méthodes de production, mesures et résultats. Dites moi ce dont vous avez besoin et si j'ai je vous envoie la doc. Je pense m'établir en Andalousie et construire un club aquaponique.
      Au plaisir d'un brillant futur...
      Olivier

  • @darshackful
    @darshackful 4 роки тому +1

    Salut Norbert,
    Comme tu vas un peu décaisser,si tu fais passer ton circuit d'eau sous terre un peu comme un puit canadien, tu pourrais peut-être aussi garder une température d'eau fraiche et constante non?
    C'est une idée comme ca

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Salut darshackful,
      Effectivement, vu que je vais creuser plus que prévu, pourquoi pas enterré un tuyau, on verra bien si je l'utilise

  • @brocardspontin
    @brocardspontin 4 роки тому +2

    Il n'est pas prévu de filtration UV?

  • @neness0912
    @neness0912 4 роки тому +1

    Bonjour Norbert
    Super projet comme toujours ! Une suggestion rapide , comme tu passes sur du maçonné pourquoi ne pas faire des bacs beaucoup plus profond et mieux profiter de l'aspect géothermique ? si tu crains que les poissons aillent trop en profondeur tu peux limiter cela avec un système de filet.
    J'inverserais bien aussi tes bacs et je passerais du DWC aux billes d'argile juste avec un petit système d'airlift. Je pense que son ajout pourrait être pris en charge par ton panneau solaire. *un siphon cloche videra les billes dans le bac des poissons.
    Quoi qu'il en soit , bon courage pour ton projet :)

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Jérôme et merci
      Les truites n'aiment pas spécialement la profondeur et c'est moi qui vais creuser 😉 Mais je retiens l'idée, merci
      Pour l'ordre billes-> raft c'est pensé pour supporter un tuyau qui se bouche avec les billes. Ça ne videra que le puisard et la culture sur billes. 30cm de profondeur me semble trop juste pour un airlift, il faudrait tester.
      Merci pour ton aide ! 😀

    • @petitet-gosgnachfrancois2169
      @petitet-gosgnachfrancois2169 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 la truite s'adapte à toutes les géométries, de 10cm à plusieurs mêtres de fond

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Ok, c'est noté, merci

  • @arthurs1025
    @arthurs1025 4 роки тому

    Pour les bacs à poissons, il faut forcément un peu de lumière naturelle ?
    Parce que je peux les entreposer en cave pour maintenir la température idéale. Du coup, je me demandais s'il fallait de la lumière pour les bacs à truites ou si elles pouvaient vivre "bien" dans le noir ?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Les truites n'aiment pas spécialement la pleine lumière mais il faut quand même un peu de lumière naturelle

  • @sukhoi1200
    @sukhoi1200 4 роки тому +1

    Bonsoir Norbert, très bonne vidéo pleine de belles idées encore une fois ! J'ai cependant une petite question, le niveau d'eau constant dans le bac à bille d'argile ne va-t-il pas nuir au bon développement des plantes et bactéries ( pas d'aération des racines du fait de l'absence de marées ? ) l'oxygène dissout dans l'eau va-t-il être suffisant ?
    Bonne continuation !

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Sukhoi et merci
      Oui une bonne oxygénation suffira, Gregory Biton faisait aussi ça dans son installation de 80m2 (billes d'argiles à niveau constant sans siphon cloche)

    • @bertrandpetitber2160
      @bertrandpetitber2160 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 Il y a peut-être une autre solution. Ca s'appelle une recirculation. Juste avant la sortie du DWC (culture sur radeaux), il faut placer un tuyau percé, au fond, avec des trous orientés vers le bas. Cela permet de capter les nutriments non consommés par les plantes, lors du premier passage, vers un retour, en tête du bac des billes d'argile. Avec un bulleur connecté sur celui-ci, avec effet venturi, l'eau sera pousser vers le départ du traitement. J'y vois deux avantages : récupération des nutriments non utilisés et apport d'oxygène dissous. Bonne journée

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      J'avoue que je n'ai pas compris, les nutriments sont dissous dans l'eau et au niveau du DWC il n'y aura plus de solides susceptibles de se dissoudre. Le mouvement étant continu, tout les nutriments dissous vont se diluer dans l'ensemble du système

    • @bertrandpetitber2160
      @bertrandpetitber2160 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550
      Si ce n'est pas compris c'est parce que je me suis, peut-être, mal exprimé. Lol. A la sortie du DWC, ils restent des nutriments dissous dans l'eau (quel dommage !). Au lieu de tout faire cheminer vers le bac aux poissons pour un grand tour complet, si l'on en récupère une partie (1/2 du volume) à la sortie du DWC et on la ramène en-tête (à l'arrivée du bac de billes d'argile), c'est directement assimilable par les plantes. La recirculation est avant-tout un raccourci hydraulique pour une partie de l'eau, chargée en nutriments et en oxygène grâce au bulleur avec un effet Venturi. C'est un booster à nourriture.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Ha ok, j'avais pas compris, merci
      Pour ma part, cela me va qu'ils arrivent par le flot standard (donc sans ajout d'énergie)

  • @yvan9234
    @yvan9234 4 роки тому +1

    Bonjour, en ce qui concerne le problème d’ombre pour les poissons et du soleil pour les plantes, pourquoi ne pas tout simplement écarter les deux parties l’une de l’autre a leur emplacement respectif (ombre et soleil) en les reliant avec des tuyaux. Tu auras besoins de pompe peut être plus puissante ducoup. Pour le transit de l’eau des billes par les radeaux, j’avais pensé de surélever un peu le L de billes pour un système de débordement tout simple. Ou alors tu ne sépares pas les L entre eux (tu fais un grand U) et tu places un grillage au milieu pour la séparation des billes. Ps: je trouve l’espace poissons un peu petit mais je ne m’y connais pas en besoin de truites. Je pense que tu pourrais réduire les espaces bactériens et filtre de moitié pour en laisser d’avantages aux poissons. Je suis sur que ça sera largement suffisant pour les bactéries.

    • @katsumotosan7169
      @katsumotosan7169 4 роки тому

      .... remarque pertinente

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому +1

      Bonjour Gobart,
      Séparer les systèmes n'est pas une bonne idée à cause des pertes d'énergies, Watt pour la pompe et température de l'eau (effet radiateur des tubes) sauf à mettre les tuyaux profonds.
      Je ne l'ai pas mentionné mais le bac avec des billes d'argile est surélevé par rapport au DWC mais ça ne change rien au problème de colmatage car certaines billes auront tendance à flotter
      Pour la grille au milieu au lieu de la maçonnerie, il faut que je regarde mais il y aura une sacré pression dessus
      Les bacs de poissons font 600 litres chacun mais c'est vrai que le volume des filtres pourraient être réduits.
      Merci beaucoup pour toutes tes remarques pertinentes !

    • @yvan9234
      @yvan9234 4 роки тому

      Norbert Aquaponie Une grille métallique épaisse peut gérer l’affaire, maintenant il faut voir si ça existe avec des carrés assez petits pour les billes...Je suis surtout axé « aquariophilie », d’où ma remarque concernant le litrage. Je sais que 600L c’est assez volumineux pour 4 truites, mais si on dépasse ce nombre elles seront un peu à l’étroit. Encore une fois je ne m’y connais qu’en poissons d’aquarium et non en truite donc ce n’est peut-être pas la même chose. Je partirai personnellement sur un 1000L pour les grosses et 600L pour les petits (après question budget ce n’est peut-être pas la même chose 😅). En espérant t’avoir aider, au plaisir!

  • @tanguygirard2117
    @tanguygirard2117 4 роки тому +1

    Pour le problème du soleil l'été, pourquoi pas mettre une paroie opaque (et/ou réfléchissante ( et pourquoi pas mettre des miroirs(sur la paroie) qui seraient dirigé sur les plantes pour favoriser leur pousse et protéger le bassin du soleil par la même occasion (je ne sais pas si il n'y a pas un risque que ce soit les plantes qui chauffent trop si les miroirs sont rédigés vers elles, et si c'est le cas alors il ne faudrait pas orienter les miroirs vers les plantes...)
    Pour en revenir à l'idée de paroie opaque, je conseillerais qu'elle soit réfléchissante pour éviter qu'elle emmagasine la chaleur et la relâche la nuit ce qui serait contre productif si l'on veut empêcher la température de l'eau de trop s'élever...
    Et j'ai oublié de préciser la paroie opaque dans ce cas de figure vous pourriez la mettre à l'intérieur des 2 L (côté maison) , faire en sorte qu'elles soient "amovibles" (que l'on puisse les enlever l'hiver pour justement profiter du soleil pour empêcher l'eau de geler (mais bon vu l'isolation prévue cela devrait aller) et dernière chose, pour les miroir j pour ma part, j'utiliserais les films de miroir que l'on peut coller sur des plaque de plexiglas comme ça ce serait solide et efficace...
    J'espère que j'aurais été clair et si vous n'avez pas compris et que vous voulez que je reformule ou explicite quelque chose n'hésitez pas à me demander en réponse à ce commentaire, j'espère que cela pourras vous aider pour vôtre projet et sachez que vous vidéos sont enrichissantes et inspirantes

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Uiop,
      Effectivement je prévois de faire une petite structure au dessus pour faire une mini serre et l'ajout d'une paroi opaque pour bloquer le soleil sur les poissons est une bonne idée je pense
      Merci !

  • @laurentguillou3755
    @laurentguillou3755 4 роки тому

    Bonsoir Norbert, existe-t-il un ratio entre la taille des poissons, leur nombre, la quantité de plantes, ou bien est-ce que il faut compter sur le pifomètre ?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Laurent,
      C'est un ratio entre une quantité de nourriture donnée et une surface cultivée: ua-cam.com/video/8UGrUJ7pXtQ/v-deo.html

  • @juc.9748
    @juc.9748 4 роки тому +1

    Impatient de voir ton système se mettre en place. Pour la truite, elle demandera un taux de renouvellement important mais a faible densité ça peut le faire. France saumon fait déjà de la fraise depuis un moment. Ça marche. Le gros soucis de la truite en circuit fermé c'est son goût de vase dans la chair et personne ne trouve encore de solution... Bonne année

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Ju,
      Jamais entendu parler d'un goût de vase, je vais creuser le sujet.
      Bonne année à toi !

  • @aquaponiefamiliale9337
    @aquaponiefamiliale9337 4 роки тому

    J y pense aussi

  • @seblegendre2004
    @seblegendre2004 4 роки тому

    bonjour , j aurai une question
    comment gère tu le surplus de nutriments en debut d année, quand les plants sont tous petit et ne consomment presque rien,?

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Seb,
      Pour des poissons qui mangent pas l'hiver aucun souci, pour les truites faudra sûrement adapter la nourriture ou changer un peu l'eau si les bactéries ne transforment pas assez l'azote à cause du froid (mais le jardin sera ravi de recevoir cette eau)

  • @timselor1
    @timselor1 4 роки тому +1

    Enterrer les bacs et les isoler ! Grassement !
    Bon courage

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Oui, il faut que j'enterre plus les bacs

    • @madoki4504
      @madoki4504 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 En effet, c'est la première chose qui m'est venu. Je ne pourrai rien conseiller au niveau de l'aquaponie, mais pour ce qui est de la température de l'eau c'est certain que ce n'est pas assez enterré.
      l'étanchéité peut se faire avec de lankofugeant 2022 (contacte alimentaire) et préconiserai un deuxième mur extérieur moins épais avec un espace vide rempli de pouzzolane. il pourrai être réalisé dans un second temps si la température venait à ne pas être suffisamment stable (si la semelle est suffisamment large bien sur)et le tout sur une profondeur minimum de 1 m pour être certain d'avoir au moins 80 en eau
      . bien entendu je le vois comme si je devais l'installer chez moi mais je suis en région paca.
      Sinon il y a un blog très intéressant www.truitesaquaponiques.com/category/projet/ il est en bac béton extérieur.
      Pour ce qui est de françois Petitet-gosgnach ça méthode est serte efficace mais pas assez résiliente d'après moi au niveau de la gestion de la température.
      Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce nouveau projet.
      je suis même surprise que le bénéfice que tu calculais chaque année ne prenait pas en compte la consommation du poisson. j'ai toujours vu l'aquaponie dans le contexte inverse. Produire du poisson avec en prime un peu de légume... comme quoi ;)

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Salut Madoki,
      J'avais inclus la prise de masse des poissons dans mes calculs mais cela représentait peu effectivement
      Merci pour toutes les infos ! 😀

  • @mimiploplo1464
    @mimiploplo1464 4 роки тому

    Quid d'un passage de tube dans le sol afin de profiter de la temperature du sol (~13 C) comme les puits canadien? Cela permettrait de refroidir l'eau l'ete et de la chauffer l'hiver.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      C'est beaucoup de terrassement (donc de frais) pour être efficace

    • @mimiploplo1464
      @mimiploplo1464 4 роки тому

      @@norbertaquaponie1550 Si une semelle en beton est faite, le tuyaux peut passer juste dessous et ainsi etre place a frais nul.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Il faut enfouir à au moins 2m (ce qui n'est pas mon cas) et avec une longueur de tuyau conséquente (> 15m)
      Donc pas vraiment adapté à mon projet

  • @pierricdeflandre3543
    @pierricdeflandre3543 4 роки тому

    bonjour u va les nourire avec quoi tes truite

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Granulés + restes de nourriture + limaces/escargots (surtout ceux qui mangent mes laitues)

  •  4 роки тому

    Salut, c’est dommage d’avoir le soleil sur les truites et l’ombre sur les plantes. Pourquoi ne pas faire deux installations distantes (truites a l’ombre et plantes au soleil) reliees par un reseau d’eau? Ce n’est pas si lourd et te permettra de maximiser les perfs des deux cotes....

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Salut Stéphane,
      C'est l'inverse, les plantes sont au soleil (plein sud) et les truites à l'ombre (au nord)
      Deux systèmes distants impliquent une augmentation de la surface d'échange air/eau donc pas terrible pour optimiser la température de l'eau

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 4 роки тому +1

    Une construction en dur et un compromis d'exposition me semblent presque 2 choses contradictoires. D'autant plus qu'une partie est un peu perdue et nécessite même "une protection pour les enfants".
    Séparer en 2 l'installation n'est peut-être pas pratique. Par contre une construction en L, en tournant dans le sens horaire le bac à poissons et en déplaçant vers l'ouest la partie plantes, ferait peut-être moins de compromis aux 2 expositions.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Philippe,
      Les bacs de poissons ne seront jamais à 1,5m de haut donc cela nécessitera toujours une protection.
      Tourner la construction de 90 degrés boucherait complètement le passage derrière la maison.
      Je ne vais jamais réussir à négocier cela 😋

    • @philippeperrin8675
      @philippeperrin8675 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 Mouais... Face à la dernière phrase, je sais qu'il faut parfois savoir renoncer 😂 !

  • @sylvianerobert4501
    @sylvianerobert4501 3 роки тому

    Trop de poissons au m2

  • @AnRo74
    @AnRo74 4 роки тому +1

    Bonjour
    Oulala. 26°C pour la truite c'est totalement suicidaire. A la rigueur 22°C avec Oncorhynchus mykiss (arc-en-ciel) mais encore avec une aération et un taux de renouvellement horaire supérieur à 100%. Impossible avec la truite fario qui souffre davantage à température égale. Pour information une truite arc-en-ciel femelle d'élevage aura besoin de 100metre cube pour atteindre 1kg en 30 mois minimum. L'aquaponie est une vraie réponse à l'économie d'eau en pisciculture.

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bonjour Antoine,
      Si je me réfère à l'ouvrage de François Petitet-Gosgnach (cité dans la vidéo), on nourrit les truites entre 4 et 24 degrés et elles survivent dans une eau de bonne qualité jusqu'à 26 degrés. D'autres personnes m'ont rapporté des truites survivants dans une eau de qualité moyenne jusqu'à 25 degrés.
      Je n'ai aucune certitude, j'apprendrai en pratiquant

    • @AnRo74
      @AnRo74 4 роки тому +1

      @@norbertaquaponie1550 Avec une acclimatation on peut espérer atteindre les Maxi mais pas sans une aération permettant d'atteindre 7mg/L d'oxygène dissous (valeur de confort) et un renouvellement au moins de 100% du volume par heure soit 800L/h sur une cuve IBC. Pour information aucune truite d'élevage ne mange au delà de 18°C. C'est un fait de pisciculture!

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Bon à savoir, merci pour l'info !

    • @AnRo74
      @AnRo74 4 роки тому +2

      @@norbertaquaponie1550 Côté pisciculture j'ai une modeste expérience alors n'hésitez pas. Par contre en hydroponie je suis un novice. L'aquaponie exige comme vous le soulignez dans cette vidéo de multiples connaissances. Continuez à partager....vos tutos-videos sont sources d'inspirations!

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      Merci Antoine, je n'hésiterai pas à vous solliciter, je vais avoir besoin de soutien 😀

  • @sandrinefournier3990
    @sandrinefournier3990 4 роки тому

    A 26 degré peu de truite survive et de plus le taux d'oxygène doit être important il vaudrait mieux que tu élève des hanches qui ont une chair savoureuse et qui mange des végétaux et micro élément vivant avec une température pouvant atteindre 30 degré et avec un taux d'oxygène très bas de plus si tu met des végétaux aquatique elle reproduiront seules car les truites en élevage ne reproduise pas
    Je pense que les truites c'est un mauvais choix

    • @sandrinefournier3990
      @sandrinefournier3990 4 роки тому

      Pas des hanches mais des Tanches

    • @norbertaquaponie1550
      @norbertaquaponie1550  4 роки тому

      J'ai déjà des tanches, elles grossissent peu en aquaponie

    • @petitet-gosgnachfrancois2169
      @petitet-gosgnachfrancois2169 4 роки тому +1

      La tanche n'est pas domestiquée, et a particulièrement besoin de calme et de pleine eau, mais c'est certainement un des meilleurs poissons blancs au gout, avec le barbeau, mais rien à voir avec les carnassiers, du fait du régime alimentaire même. La tanche ne supporte pas les densité nécessaires en aquaponie, l'approvisionnement n'est pas aisé. Il faut partir du poisson le plus facile à trouver, domestiqué, et déjà bien maitrisé en pisciculture locale. Le choix de Norbert est le meilleur, le fait d'être un carnivore n'offre que des avantage.