Conférence #2 | Comment passer d'une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Par Cécile Gardiès, professeure de Sciences de l'information et de la communication et Isabelle Fabre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).
    Les lieux de savoir évoluent : accès facilités aux informations, formes de médiation qui se réinventent. Les changements mis en place dans les bibliothèques et centres de documentation se matérialisent notamment au travers de « learning centers » qui mettent l’accent sur l’apprentissage. Leur offre de services jusque-là basée sur l’accès aux informations s’oriente de plus en plus vers des démarches d’accompagnement à la construction de connaissances, et d’aide à l’appropriation de l’information.
    Comme les bibliothèques universitaires, les bibliothèques de lecture publiques, re-questionnent également leur rôle face à la dématérialisation des pratiques d’accès à l’information. Mais paradoxalement, bien qu’elles proposent désormais de nombreuses ressources et services en ligne, le modèle émergeant en matière de bibliothèque publique est le tiers lieu qui implique un ancrage physique fort.
    Les intervenantes présenteront ce qu’elles ont pu observer au cours de leurs recherches sur les évolutions en cours, ainsi que des expérimentations de création de learning centers.
    Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le lieu unique, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Ville de Nantes.

КОМЕНТАРІ • 1