Peut-on aller bien dans un monde raciste ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Polémiques racistes, violences policières, discriminations à l’embauche, charge raciale : la violence subie au quotidien par les personnes racisées en France a un impact considérable sur leur santé mentale. Face à ce constat, que peut-on faire ? En tant que concerné·e, vers quels outils et pratiques se tourner ? En tant que personne blanche, comment se confronter à ses privilèges et entamer une réelle prise de conscience pour pouvoir se positionner en allié·e ?
    Encore Heureux reçoit Estelle Depris, créatrice du compte instagram Sans blanc de rien et autrice du livre à paraître Mécanique du privilège blanc (éd. Binge audio, 2024) et Laura Nsafou, militante afroféministe, créatrice du blog Mrs Roots et autrice, entre autres, de la saga Nos jours brûlés (éd. Albin Michel, 2021-2023)
    Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio
    Pour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique
    CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Prise de son et réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 6

  • @bbenjamin1270
    @bbenjamin1270 4 місяці тому +2

    Merci beaucoup pour toutes ces réflexions et ressources !

  • @JeetShabadSingh
    @JeetShabadSingh 4 місяці тому

    Merci. Ça donne de l'énergie et de la conscience ce podcast qui mesure concrètement ce qu'on vit !

  • @kimberleyf8744
    @kimberleyf8744 4 місяці тому +1

    J’en suis à la moitié et J’ADORE cet épisode! Vraiment bravo et milles mercis pour vos voix et partages! Mandatory pour toutes les personnes racisées vivant…Je me ss reconnue beaucoup trop de fois ,et dans les questionnements , et dans la gestion des micro agressions, la notion de fatigue et de militantisme en PROFITANT de la vie tout simplement après des années de survie…! Je ne parle même pas des sujets de santé et psy…Vraiment M E R C I! 💛 👏 ✊🏽

  • @MultiLotus007
    @MultiLotus007 4 місяці тому

    Émission au top, continuez et bon boulot

  • @lauriegenoud4676
    @lauriegenoud4676 Місяць тому

    Oui et heureusement.

  • @shivies664
    @shivies664 Місяць тому

    L'histoire de se retrouver entre personnes qui ont vécu le même type de blessures et traumas est super inspirant à retransposer dans le féminisme aussi je pense ^^ !
    Et pour le traumatisme racial personnellement j'emettrais une seule nuance/réserve, c'est que pour qu'il y ai rauma il y a du y avoir le vécu d'une grande violence à un instant T. Et les micro agressions ou autres violences "de moindre ampleur" viennent nourrir la blessure qu'à provoquer cette grande violence. Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est un traumatisme qui se soigne différemment, car dans les question des violences sexuelles c'est pareil. On est souvent traumatisée par une agresssion sexuel ou un viol, mais les récits de violences de nos mères, amies, soeurs et les insultes ou "blagues" dans l'espace public vienne nourrir le trauma.