Quand on aime son arme, on prend plaisir à la charger et à la nettoyer, ça fait parti du plaisir de la poudre noire ! Perso, j'ai un Remington 1858 cal 44 sheriff en inox ce qui facilite grandement le nettoyage, un vrai plaisir ce pétard !
Bonjour, votre vidéo tombe très bien car j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la poudre noir, je vais faire l'acquisition d'un pietta remington 1858 texas en cal 36, j'avoue que je ne pensais pas qu'un jour je franchirais le pas, comme quoi il ne faut jamais dire jamais!!!😉
Vidéo très intéressante pour l’ignare à la poudre noire que je suis. Un camarade de stand m’avait fait essayer plusieurs armes (en 36 et 44) : le recul est très modéré mais le nuage de fumée impressionnant, à faire hurler un écologiste… 😊 Je me souviens qu’il m’avait parlé d’un nettoyage à l’eau chaude savonneuse (partie la plus fastidieuse).
Sympa la vidéo mais il ne faut pas oublier de mettre les lunettes de protection lorsque l'on tire à la poudre noire .... elles sont d'ailleurs obligatoires pour le tireur sur les stands de tir
oui je sait. Mais ayant changer de sac pour emmener tous le matériel nécessaire pour pouvoir faire la vidéo, j'ai oublié mon casque actif et mes lunettes dans mon sac de tir habituel. Heureusement que le stand à des casque en rab et j'avais la flemme de refaire la route pour allé chercher mes lunettes. Je suis d'ailleurs étonné que tu sois le seul a avoir fait la remarque. Moi c'est la première chose que j'ai dit à ma femme en rentrant.
Un grand merci pour la clarté de votre vidéo! C’était vraiment super. Clair. Il me reste plus qu’à trouver un club dans les Hauts-de-Seine. Pour info au niveau des tarifs, le seul élément qui m’a vraiment coûté cher, c’est le kit goupillon, nettoyage dans les 60 €.
Super contenu didactique. En effet et contrairement à certains commentateurs qui perdent du temps en considérations fumeuses et en borborygmes foireux et chronophages, l'Ours Gris dispense son savoir avec générosité, se montre précis et concis et mériterait de servir d'exemple à de nombreux crameurs de salive qui ne savent que caqueter vent debout. Bravo !
Bonjour, bonne vidéo. Vous auriez pu aborder la fabrication des cartouches papier avec le matériel H&C assez facile à mettre en œuvre...ca évite de balader les dosettes et tout le matériel...mais çà n'exclut pas le "beurrage" du barillet pour eviter les éventuels départs en chaîne... Par contre il faut démystifier les pouvoirs de la PN...çà ne part pas comme ça....il faut lui en mettre beaucoup...ce qui n'exclut pas non plus de faire attention...notamment aux conditions d'humidité....dans lesquelles on fabrique ses cartouches... [Voir si ca interresse du monde les vidéos de Paul Lefebvre sur le sujet. ] Bonne journée
Merci. Je ne voulais pas alourdir la vidéo ou je dit déjà pas mal de choses. Mais en effet, les cartouches papier rendent les choses plus simple sur le pas de tir.
Salut Kernos ! Merci pour cette vidéo, au moins 25 ans que je n'ai plus tiré à la PN, mais j'avoue que j'y prenais beaucoup de plaisir à l'époque, je ne m'interdit pas d'y revenir !
faudrait que tu puisse venir à Roanne en Octobre au Daityme of smoke... le CAS à la PN c'est cool... Il doit bien y avoir dans ton entourage des gens qui participent à ça...😉
Cela doit surement être sympa. Et non, personne dans mon entourage qui fait du Cowboy Action Shooting. J'avais passé une annonce sur ma page FB pour trouver des pratiquants dans ma région mais je n'ai pas eu de réponse. Je ferais bien une vidéo dessus. Pour Roanne, c'est à 5h30 de voiture de chez moi. Cela implique pas mal de logistique et de frais.
@@kernosoursgris Regarde du coté de Pluméliau, il y a une section CAS, dans le stand de l'armurerie que tu dois connaitre, essaye de voir James Averill de la part de Wood, ça devrait bien se passer. PAr contre je pense qu'is tirent peu PN, mais tu aura déjà une bonne idée du CAS....
Bonne vidéo, bien expliqué ! Je possède le même modèle, un Pietta 1858 bronzé en calibre 44, il est parfait 🙂 Je songe à l'achat d'un colt également (bien que le Remington est supérieur en tout points), mais un 51 (en 36), ou un 1860, ça reste quand même beau. Ah, je me permet de rajouter un achat à mes yeux essentiel pour un revolver PN : la presse de rechargement. Le refouloir ne doit être utilisé que très occasionnellement, trop forcer dessus use l'axe à force.
En effet, mais la vidéo était pour faire au moins chère pour débuter. De même, en compétition armes anciennes, cette pièce est interdite, le barillet ne doit pas quitter l'arme lors de la séance complète de tir (13 coups).
@@kernosoursgris Concernant le rechargement, il en est des préférences personnelles de chacun, pour les compétitions (je n'en ai jamais fait, du moins, pas encore), il est vrai que le rechargement sur table est obligatoire (les cibles électroniques sont autorisées aussi, me semble t-il), mais je doute qu'à l'époque où ces armes servaient à faire ce pour quoi elles ont été initialement conçues: la guerre, leurs utilisateurs s'embêtaient à recharger leurs armes ainsi, d'une part, la presse à barillet n'est pas un instrument nouveau, d'autre part, le 58 permet un changement de barillet en environ dix secondes (révolutionnaire à l'époque), et surtout : cette méthode prend du temps. Il faudrait que je me renseigne sur l'équipement qu'ils avaient pour l'entretien et le rechargement des armes lors de la guerre de sécession. Cela vaut aussi pour un colt (walker mis à part, sur presse, ça ne passe pas), cela met quelques secondes de plus pour lui ôter son barillet, même si cela doit se faire sur une surface, mais on gagne quand même du temps. Après, il existe aussi d'autres techniques, les cartouches papier entre autres (sujettes à plus d'incidents de tir). Cette méthode de rechargement, traditionnelle, certes, déforme les balles lors du sertissage (de fait, perte de précision), et petit à petit, cela use l'arme. Bref, au choix de chacun. Et en effet, pour pas cher (avec une arme de qualité), c'est parfait, on a tout l'équipement qu'il faut pour effectuer un bon entretien, tout ce qu'il faut pour tirer, tout cela pour le prix du même modèle en Uberti qui n'est pas forcément ni meilleur, ni plus précis que le Pietta !
Coucou déjà bonne année a toi ainsi qu'a toute ta famille ! cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une belle vidéo de ta part. belle explications pour cette vidéo, j'ai débuté par la PN, perso ça me gave au niveau nettoyage cela doit faire 2 ans que je n'ai pas tiré en plus nous sommes dans un club "indoor" donc une fois sur 2 l'aspiration ne fonctionne pas ^^ mais il est vrai que c'est assez sympa et pas du tout les "chocs de mains" par rapport a du 9 par 19 par exemple mais bon perso mois c'est rimfire ^^ plus "pépère" mais de haute précision, heureux de t'avoir écouter une fois de plus
C'est sur que le nettoyage est plus pénible que de passer un boresneak dans le canon d'un glock, mais ce n'est pas la mère à boire non plus. Le seul point pénible c'est qu'il faut absolument nettoyer le jour même ou au pire le lendemain.
Oui mais le temps que tu gagne au stand, tu le prend chez toi sur la préparation des cartouches et je pense que cela prend plus de temps de préparer des cartouches papier que de faire les manip. Par contre, cela doit être cool au stand. Je serais curieux de tester ça.
@@kernosoursgris C'est vrai que cela prend du temps à la maison, mais cela permet d'optimiser sa présence au stand. J'utilise aussi des étoiles pour mettre les amorces au stand. Du coup je fais mes 6 barillets tous les dimanche en 40 minutes et en discutant un peu avec les autres qui viennent toujours voir mes revolvers. L'autre avantage, c'est que je ne risque pas de faire d'erreur de chargement quand je discute. 😄
Merci pour cette vidéo didactique très complète. Par contre on ne parle jamais des armes à un coup qui me semblent être intéressantes aussi. Mis à part qu'elles n'ont qu'un coup, elles ont l'avantage d'une plus grande simplicité de chargement et d'entretien je trouve. Quant à la cadence de tir, en stand on n'est pas à la guerre et on peut prendre du temps.
En effet et j'aimerais beaucoup avoir un Lepage à percussion. Mais le thème de la vidéo était de se mettre à la poudre noire à moindre cout. Les armes monocoup sont plus chère et il faut également prévoir un tir balle en cas de problème.
Bonjour , merci beaucoup pour vos conseils de qualités ! Je pense de plus en plus , étant un ancien tireur sportif peu assidu (ayant rendu arme et licence) , a acquérir un Remington 1858 cal 44 ou 36 . J ai une préférence esthétique pour le noir mais le model inox ne serait -il pas plus facile a entretenir pour un novice de la poudre noire ? auriez vous un avis sur le choix des calibres ? Bravo pour la clarté de vos informations .
Pour l'entretient, l'inox peut être plus simple car pas besoin de faire attention au bronzage. De plus avec l'inox au besoin on peut refaire un petit polissage pour rattraper une marque alors que sur un bronzage il faudra refaire tout le bronzage. En ce qui concerne le calibre, avec un 44 on mettra plu de poudre, donc plus grosse détonation, plus de pousser et donc plus de recule.
Merci pour la video, ca fait un moment que ca m'interesse, mais je suis plus attiré par les pistolet à poudre noir. Quelles sont les differances avec les revolver? ( A part le nombre de coup)
Pas grand chose pour de la percussion. Sur un pistolet mono-coup le chargement est quasi identique mis à part que cela ce fait directement dans le canon. Par contre en outillage il faut acheter en plus une tige pour pousser le boulet au fond du canon et un tir balle pour pouvoir sortir le boulet en cas d'incident de tir. Pour les systèmes à mèche ou a silex, il faut aussi, et bien la mèche et la boite qui permet de la maintenir allumé et des silex pour le mécanisme du même nom. Et peut être aussi une doseuse spécifique pour mettre la poudre dans le bassinet qui fera la mise à feu.
Non, pas de cartouche à étuis pour ce type d'arme. Il existe des armes à poudre noire avec étuis métallique mais elles sont maintenant en catégorie b il me semble. Par contre, il est possible de préparer des cartouches papier.
Juste une petite précision concernant le modéle PIETTA 1858, sur ce modéle la carcasse n'a subit aucun de traitement de surface, j'en ai fait l'expérience lors du premier nettoyage au bac à ultrason à 60°, le révolver est ressorti couleur acier, car le bain ultrason avait décapé toute la peinture, car cette arme est peinte en noir ! Etonnant ! Cela m'a permis de faire une finition jaspée du plus bel effet, et d'autre part l'arme fonctionne mieux, plus facile à démonter , car bien sur il n'y a plus l'épaisseur de la peinture ! Très bonne vidéo, très intéressante, 6 minutes pour frotter l'intérieur du canon avec l'écuvillon ce n'est pas un peu long ?
Bonjour très bonne vidéo je m'intéresse aux armes poudre noire est j'avais un peu peur mais t'as vidéo m'a rassuré par contre combien tu mets de poudre par tir pour calculer le nombre de tir que l'on peut faire avec un bidon de poudre merci d'avance de ta réponse 👍
Bonsoir, désolé de faire irruption dans votre chaine, je dois vous dire que ce Remington New Army est une très bonne arme pour débuter la PN, par contre juste une information au niveau du rechargement de l'arme; je me sers d'un outil qui est à part de l'arme afin de la préserver car son axe à force d'être utiliser , même si c'est du beau matériel à force ... Ce matériel permet de recharger l'arme en enlevant le barillet et je trouve cela mieux car plus facile et tout est en ligne et surtout une grande facilité d'utilisation, c'est ce que je préfère .... Bonne soirée .
Oui je connais cet outils qui est très pratique, mais le but de la vidéo était de débuter au moindre cout. Cet outils est également interdit sur les compétitions armes anciennes.
Salut, video courte et efficace. Ce serait possible de savoir ou tu trouves de la PN et des amorces au prix que tu indiques ? c est deja tres dur d en trouver mais a ces prix la je suis intéressé . A moins que tu ne comptes pas les FDP mais dans ce cas la ca changerai la facture final...
Je viens de te découvrir merci pour cette vidéo on vient de monter une chaîne avec mon frère si tu veux aller y faire un tour tu y sera le bienvenu 💪💪💪
La poudre noire n'est pas plus un explosif que la poudre sans fumée. Du moins, dans les FAITS. C'est une pure dénomination. A même quantité, la poudre sans fumée est plus de 2 fois plus puissante et bien plus instable et sensible à la chaleur. La poudre noire présente beaucoup moins de dangers. Comme elle brûle plus lentement que la poudre sans fumée, c'est la poudre noire qui est plus propulsive que ne l'est la poudre sans fumée. Les idées préconçues ont la vie bien dure, au point de faire pondre des lois merdique à ce pays de cons. Sans parler de ceux qui se prennent pour des garant d'une loi qu'ils sont incapables de connaître, comme vous l'avez signalé, sur la vente de poudre et, encore pire, les stand de tir qui nous font CHIER à nous obliger à venir avec des dosettes de merde ! Moi je tire à la cartouche papier préparée par mes soins !
Oui, c'est un outils intéressant. Je n'en est pas parlé dans la vidéo car le thème était de faire au plus serré niveau prix. De plus, il faut savoir que ce n'est pas autorisé sur les divers concours armes anciennes.
Depuis le temps que je veux m'y mettre... C'est vrai que la pénurie de composants de ces derniers temps m'a un peu refroidi. Et certains stands ont quelques reticences avec la poudre noire.
Des cartouches papiers finit à la cire dabeille/soja pour pas à avoir à foutre de graisse , balle finition graphique ou cuivre et voila .. Pour le nettoyage mon 1858 je le démonte pas forcément entièrement .. ca m est même arrivé de pas le nettoyer (juste un coup de boresnake) et de le laisser trainer dans l'humidité et bien à par 2 mini piqure de 0.1mm sur l'extérieur il a pas morflé du tout 🤷
Il doit y avoir des différences en fonction des poudres, des alliages et traitement de l'arme suivant les marques. Mais c'est bon a savoir et cela évite de psychoter sur le nettoyage.
@@kernosoursgris un classique pietta 1858 acier , pnf2 .. je pense qu'on psychothe un peut trop sur l'oxydation de la poudre noire , elle est corrosive certe mais c'est pas de l'acide sulfurique non plus 🤣
@@kernosoursgris Cesdiscunt, Ramazone, Dartyo, and co. Nettoyeur vapeur portatif.(Autour de 40 roros) Pas plus gros qu'une bouilloire électrique. Efficacité radicale! ( nettoyage et séchage casi instantané) 10 mn montre en main. Démonter barillet et plaquettes bois. Le reste en place. (Pas fan du tout de devoir tout dévisser systématiquement. Pas fait pour celà dans le temps 😉) Et bien sûr, mon petit avertissement sécurité: Nettoyer avec un bon gant " épais" La vapeur projetée avec " puissance" est bien chaude 😁 ( et conductrutrice sur le métal) Shoot and safety. Enjoy !
Bonjour, présentation attractive et claire, cependant un peu rapide pour la mise en place de l'amorce. Apparemment la plupart des incidents de tirs, voire de départ en chaîne vient d'une mauvaise mise en place. Une "macro"-video complementaire expliquant comment pincer et la mettre en place correctement, serait bienvenue car, à ma connaissance, je n'en ai vu aucune détaillée sur le sujet.
La semoule ne sert PAS à combler du vide entre la balle et la poudre. Ca aussi est une putain d'idée préconçue à la con. La semoule remplace la bourre, qui permet de pousser la balle ronde. On pourrait mettre un fond de poudre dans la chambre et une bourre normale, pour bien caler la poudre et ne pas être obligé d'enfoncer la balle à toc. De plus, pas non plus la peine que la balle "affleure" la gueule de la chambre. Elle ne doit juste pas dépasser. Et autre idée à la con : il faut graisser pour empêcher les départs en chaîne. FAUX. Une balle BIEN SERTIE, donc d'un diamètre plus gros que la chambre, scelle suffisamment la chambre pour éviter tout problème. La graisse n'a alors qu'un seul et unique but : protéger contre l'humidité, lors d'un stockage de longue durée. De plus, la bourre, pour les raisons plus haut, devient totalement inutile avec une balle en ogive à fond PLAT et du BON diamètre.
En inox, c'est incomparablement mieux. Je n'ai jamais utilisé de bourre sans aucun problème (je tire régulièrement depuis 30ans). De la graisse de roulement toute bête suffit. Le nettoyage peut se faire avec une grande facilité avec un nettoyeur à vapeur monté avec un bec fin. L'avantage est que le séchage est instantané. Ils ont tous tendance à tirer légèrement bas. Limer TRÈS DÉLICATEMENT le guidon. Le canon étant vissé dans la carcasse et trop serré, la visée latérale est souvent déviée. Mon regret : ne pas avoir choisi un modèle "target".
La moins encrassante et corrosive des poudres c'est la PNF2 ( sans compter la triple ..... ) en aucun cas les suisses , en revanche la PNS2 a le meilleur rendement mais sera la plus corrosive ..
Merci pour ces précisions. Je n'est que très peu utilisé la PNF2 (2 barillets en tous) et cela date, mais j'avais l'impression que mon arme était moins sale avec la suisse.
@kernosoursgris non , je ne parle pas de saleté ( les 2 sont équivalentes en ces termes ) mais de corrosivitėe . Pour ma part je l'avais déjà vérifié mais il y a quelqu'un qui a fait le teste sur plaque de métal ( sur youtube ) , et là c'est bien plus flagrant que ce que moi j'ai pu observer .
Quand on aime son arme, on prend plaisir à la charger et à la nettoyer, ça fait parti du plaisir de la poudre noire !
Perso, j'ai un Remington 1858 cal 44 sheriff en inox ce qui facilite grandement le nettoyage, un vrai plaisir ce pétard !
Oui, une belle arme.
Je pense aussi que les à coté du simple fait de tirer font parties du plaisir de la pratique du tir.
Simple , complet et précis .J'adore !!
Merci beaucoup
Bonjour, votre vidéo tombe très bien car j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la poudre noir, je vais faire l'acquisition d'un pietta remington 1858 texas en cal 36, j'avoue que je ne pensais pas qu'un jour je franchirais le pas, comme quoi il ne faut jamais dire jamais!!!😉
Bienvenue dans cette nouvelle aventure
Salut , bonne découverte un abonné de plus et 1 like pour le referencement
Merci beaucoup et bienvenue sur la chaine.
Merci très belle explication je connaissais pas
Merci pour le commentaire et je suis content d'avoir fait découvrir une des faces du tir.
Vidéo très intéressante pour l’ignare à la poudre noire que je suis. Un camarade de stand m’avait fait essayer plusieurs armes (en 36 et 44) : le recul est très modéré mais le nuage de fumée impressionnant, à faire hurler un écologiste… 😊
Je me souviens qu’il m’avait parlé d’un nettoyage à l’eau chaude savonneuse (partie la plus fastidieuse).
Merci pour ce commentaire.
Avec plaisir. Mais je préfère le tir à la cartouche métallique. 😉
Très bien expliqué merci pour cette vidéo simple et efficace
Merci
clair net et précis 😀 merci monsieur
Merci
Hello, pouce bleu pour encouragements et référencement, et je m'abonne avec plaisir à ta chaîne. 🙋♂️🇨🇵😉
Merci beaucoup et bienvenue sur la chaine.
Tres clair , merci 🙏
Merci
Sympa la vidéo mais il ne faut pas oublier de mettre les lunettes de protection lorsque l'on tire à la poudre noire .... elles sont d'ailleurs obligatoires pour le tireur sur les stands de tir
oui je sait. Mais ayant changer de sac pour emmener tous le matériel nécessaire pour pouvoir faire la vidéo, j'ai oublié mon casque actif et mes lunettes dans mon sac de tir habituel. Heureusement que le stand à des casque en rab et j'avais la flemme de refaire la route pour allé chercher mes lunettes.
Je suis d'ailleurs étonné que tu sois le seul a avoir fait la remarque. Moi c'est la première chose que j'ai dit à ma femme en rentrant.
Un grand merci pour la clarté de votre vidéo! C’était vraiment super. Clair. Il me reste plus qu’à trouver un club dans les Hauts-de-Seine. Pour info au niveau des tarifs, le seul élément qui m’a vraiment coûté cher, c’est le kit goupillon, nettoyage dans les 60 €.
Bonne chance pour trouver un club qui vous convienne 😉
@ il paraît que ce n’est pas très facile en effet et qu’ils sont déjà assez saturés!! Après je ne sais pas quelle est l’accueil réservé aux PN …
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les Hauts-de-Seine, mais dans mon stand (outre le fait qu'on est complet) les poudreux sont bienvenue.
Merci, vous êtes convaincant.
Merci
Superbe vidéo, clair, agréable, precise. Merci
Merci
Super contenu didactique. En effet et contrairement à certains commentateurs qui perdent du temps en considérations fumeuses et en borborygmes foireux et chronophages, l'Ours Gris dispense son savoir avec générosité, se montre précis et concis et mériterait de servir d'exemple à de nombreux crameurs de salive qui ne savent que caqueter vent debout. Bravo !
Merci beaucoup, cela fait plaisir à lire.
Je découvre la chaîne, excellente vidéo, claire, net et surtout précise, pour une fois ça fait du bien
Je m’abonne 😉
Merci et bienvenue sur la chaine
clair, concis, efficace, merci, bonne continuation
Merci beaucoup
Bonjour, bonne vidéo.
Vous auriez pu aborder la fabrication des cartouches papier avec le matériel H&C assez facile à mettre en œuvre...ca évite de balader les dosettes et tout le matériel...mais çà n'exclut pas le "beurrage" du barillet pour eviter les éventuels départs en chaîne...
Par contre il faut démystifier les pouvoirs de la PN...çà ne part pas comme ça....il faut lui en mettre beaucoup...ce qui n'exclut pas non plus de faire attention...notamment aux conditions d'humidité....dans lesquelles on fabrique ses cartouches...
[Voir si ca interresse du monde les vidéos de Paul Lefebvre sur le sujet. ]
Bonne journée
Merci. Je ne voulais pas alourdir la vidéo ou je dit déjà pas mal de choses. Mais en effet, les cartouches papier rendent les choses plus simple sur le pas de tir.
Salut Kernos ! Merci pour cette vidéo, au moins 25 ans que je n'ai plus tiré à la PN, mais j'avoue que j'y prenais beaucoup de plaisir à l'époque, je ne m'interdit pas d'y revenir !
Merci Eric. Je ne tir pas souvent au PN, mais de temps en temps c'est vraiment plaisant.
faudrait que tu puisse venir à Roanne en Octobre au Daityme of smoke... le CAS à la PN c'est cool... Il doit bien y avoir dans ton entourage des gens qui participent à ça...😉
Cela doit surement être sympa. Et non, personne dans mon entourage qui fait du Cowboy Action Shooting. J'avais passé une annonce sur ma page FB pour trouver des pratiquants dans ma région mais je n'ai pas eu de réponse. Je ferais bien une vidéo dessus.
Pour Roanne, c'est à 5h30 de voiture de chez moi. Cela implique pas mal de logistique et de frais.
@@kernosoursgris Regarde du coté de Pluméliau, il y a une section CAS, dans le stand de l'armurerie que tu dois connaitre, essaye de voir James Averill de la part de Wood, ça devrait bien se passer. PAr contre je pense qu'is tirent peu PN, mais tu aura déjà une bonne idée du CAS....
@@jfbft5007 par rapport à Pluméliau je suis juste à l'autre bout de la France (953 km).
Bonjour sympa cela donne envie
Bonne journée à vous
Merci beaucoup et bonne journée à vous également
Merci pour votre vidéo.. Au top 👍👍
Merci pour le commentaire
Bonne vidéo, bien expliqué ! Je possède le même modèle, un Pietta 1858 bronzé en calibre 44, il est parfait 🙂
Je songe à l'achat d'un colt également (bien que le Remington est supérieur en tout points), mais un 51 (en 36), ou un 1860, ça reste quand même beau.
Ah, je me permet de rajouter un achat à mes yeux essentiel pour un revolver PN : la presse de rechargement.
Le refouloir ne doit être utilisé que très occasionnellement, trop forcer dessus use l'axe à force.
En effet, mais la vidéo était pour faire au moins chère pour débuter. De même, en compétition armes anciennes, cette pièce est interdite, le barillet ne doit pas quitter l'arme lors de la séance complète de tir (13 coups).
@@kernosoursgris
Concernant le rechargement, il en est des préférences personnelles de chacun, pour les compétitions (je n'en ai jamais fait, du moins, pas encore), il est vrai que le rechargement sur table est obligatoire (les cibles électroniques sont autorisées aussi, me semble t-il), mais je doute qu'à l'époque où ces armes servaient à faire ce pour quoi elles ont été initialement conçues: la guerre, leurs utilisateurs s'embêtaient à recharger leurs armes ainsi, d'une part, la presse à barillet n'est pas un instrument nouveau, d'autre part, le 58 permet un changement de barillet en environ dix secondes (révolutionnaire à l'époque), et surtout : cette méthode prend du temps. Il faudrait que je me renseigne sur l'équipement qu'ils avaient pour l'entretien et le rechargement des armes lors de la guerre de sécession.
Cela vaut aussi pour un colt (walker mis à part, sur presse, ça ne passe pas), cela met quelques secondes de plus pour lui ôter son barillet, même si cela doit se faire sur une surface, mais on gagne quand même du temps. Après, il existe aussi d'autres techniques, les cartouches papier entre autres (sujettes à plus d'incidents de tir).
Cette méthode de rechargement, traditionnelle, certes, déforme les balles lors du sertissage (de fait, perte de précision), et petit à petit, cela use l'arme. Bref, au choix de chacun.
Et en effet, pour pas cher (avec une arme de qualité), c'est parfait, on a tout l'équipement qu'il faut pour effectuer un bon entretien, tout ce qu'il faut pour tirer, tout cela pour le prix du même modèle en Uberti qui n'est pas forcément ni meilleur, ni plus précis que le Pietta !
👍clair et précis
Merci 🙏
Merci à vous pour le commentaire
Bonjour et Merci
Merci
Merci à toi, explications très claires !
Merci
Tout est dit ! Continue d’autre vidéo sur ce sujet j’adore merci à toi l’ami
Merci
Une vidéo comme j'aime dés que l'on parle d'arme à poudre noire.
A bientôt pour une prochaine vidéo !
Merci beaucoup
Coucou déjà bonne année a toi ainsi qu'a toute ta famille ! cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une belle vidéo de ta part. belle explications pour cette vidéo, j'ai débuté par la PN, perso ça me gave au niveau nettoyage cela doit faire 2 ans que je n'ai pas tiré en plus nous sommes dans un club "indoor" donc une fois sur 2 l'aspiration ne fonctionne pas ^^ mais il est vrai que c'est assez sympa et pas du tout les "chocs de mains" par rapport a du 9 par 19 par exemple mais bon perso mois c'est rimfire ^^ plus "pépère" mais de haute précision, heureux de t'avoir écouter une fois de plus
Merci beaucoup et une bonne année à toi aussi.
merci pour les infos, on m'avait dit que le nettoyage était une corvée.
C'est sur que le nettoyage est plus pénible que de passer un boresneak dans le canon d'un glock, mais ce n'est pas la mère à boire non plus. Le seul point pénible c'est qu'il faut absolument nettoyer le jour même ou au pire le lendemain.
Super vidéo, merci de parler de la poudre noire ! 😃Perso, je fais des cartouches papier, je tire 3 fois plus vite que les tireurs avec dosette.😌
si on ne tient pas compte du temps passé à préparer ces munitions ;
Oui mais le temps que tu gagne au stand, tu le prend chez toi sur la préparation des cartouches et je pense que cela prend plus de temps de préparer des cartouches papier que de faire les manip. Par contre, cela doit être cool au stand. Je serais curieux de tester ça.
@@kernosoursgris C'est vrai que cela prend du temps à la maison, mais cela permet d'optimiser sa présence au stand. J'utilise aussi des étoiles pour mettre les amorces au stand. Du coup je fais mes 6 barillets tous les dimanche en 40 minutes et en discutant un peu avec les autres qui viennent toujours voir mes revolvers. L'autre avantage, c'est que je ne risque pas de faire d'erreur de chargement quand je discute. 😄
Il faudra que je test un jour ou l'autre
Super vidéo Merci pour votre aide
Merci pour le commentaire, cela me fait plaisir si mes vidéos apporte de l'aide.
quelle différence entre le corps en laiton et acier ? différence de solidité ???
En effet, un corp acier sera plus résistant.
Armes légendaires , pour les fans de western, dommage que tout augmente à ce point. super vidéo .
Merci
Votre vidéo est bien fait, fois de tireur A.D.L... Mais chez nous , nous ne chargeons que 5 chambres, sécurité oblige!! Bons tirs 🤗
Merci
Je tir avec ce révolver (origine) Très haut sur la main, relevé important même avec 1g 40 de PNF 2, mais c'est marrant !! 😉 @@kernosoursgris
Merci.
Merci à vous
Merci pour cette vidéo didactique très complète.
Par contre on ne parle jamais des armes à un coup qui me semblent être intéressantes aussi.
Mis à part qu'elles n'ont qu'un coup, elles ont l'avantage d'une plus grande simplicité de chargement et d'entretien je trouve.
Quant à la cadence de tir, en stand on n'est pas à la guerre et on peut prendre du temps.
En effet et j'aimerais beaucoup avoir un Lepage à percussion. Mais le thème de la vidéo était de se mettre à la poudre noire à moindre cout. Les armes monocoup sont plus chère et il faut également prévoir un tir balle en cas de problème.
bonjour peut on utiliser de la suisse N2
Oui, c'est ce que je fais en ce moment
Bon bah encore un Alsacien qui me tente pour le tir...cette fois ci c'est Poudre noire.
Merci bien pour c'est vidéo tutoriel.
Merci
Bonjour , merci beaucoup pour vos conseils de qualités ! Je pense de plus en plus , étant un ancien tireur sportif peu assidu (ayant rendu arme et licence) , a acquérir un Remington 1858 cal 44 ou 36 . J ai une préférence esthétique pour le noir mais le model inox ne serait -il pas plus facile a entretenir pour un novice de la poudre noire ? auriez vous un avis sur le choix des calibres ? Bravo pour la clarté de vos informations .
Pour l'entretient, l'inox peut être plus simple car pas besoin de faire attention au bronzage. De plus avec l'inox au besoin on peut refaire un petit polissage pour rattraper une marque alors que sur un bronzage il faudra refaire tout le bronzage.
En ce qui concerne le calibre, avec un 44 on mettra plu de poudre, donc plus grosse détonation, plus de pousser et donc plus de recule.
@@kernosoursgris merci beaucoup d avoir pris la peine de me répondre !
de rien 😉
Merci pour la video, ca fait un moment que ca m'interesse, mais je suis plus attiré par les pistolet à poudre noir. Quelles sont les differances avec les revolver? ( A part le nombre de coup)
Pas grand chose pour de la percussion. Sur un pistolet mono-coup le chargement est quasi identique mis à part que cela ce fait directement dans le canon. Par contre en outillage il faut acheter en plus une tige pour pousser le boulet au fond du canon et un tir balle pour pouvoir sortir le boulet en cas d'incident de tir. Pour les systèmes à mèche ou a silex, il faut aussi, et bien la mèche et la boite qui permet de la maintenir allumé et des silex pour le mécanisme du même nom. Et peut être aussi une doseuse spécifique pour mettre la poudre dans le bassinet qui fera la mise à feu.
Bonjour question de béotien,
Il n'existe pas de cartouche pré-rempli ou cela change la catégorie ? Merci
Non, pas de cartouche à étuis pour ce type d'arme. Il existe des armes à poudre noire avec étuis métallique mais elles sont maintenant en catégorie b il me semble. Par contre, il est possible de préparer des cartouches papier.
Juste une petite précision concernant le modéle PIETTA 1858, sur ce modéle la carcasse n'a subit aucun de traitement de surface, j'en ai fait l'expérience lors du premier nettoyage au bac à ultrason à 60°, le révolver est ressorti couleur acier, car le bain ultrason avait décapé toute la peinture, car cette arme est peinte en noir ! Etonnant !
Cela m'a permis de faire une finition jaspée du plus bel effet, et d'autre part l'arme fonctionne mieux, plus facile à démonter , car bien sur il n'y a plus l'épaisseur de la peinture !
Très bonne vidéo, très intéressante, 6 minutes pour frotter l'intérieur du canon avec l'écuvillon ce n'est pas un peu long ?
Merci pour ton retour d'expérience avec cette arme.
les 6 à 10mns c'est pour tous le nettoyage, pas juste le canon.
Bonjour et merci pour ta vidéo ,peux-tu me donner les proportions pour la graisse ( parafine, huile d'olive, végétaline ) Merci d'avance .
Voici le lien avec divers recette de graisse : poudrenoire.masta.fr/graisse.php
Merci beaucoup .@@kernosoursgris
60% huile de vaseline.(Pharmacie)
40% cire d'abeille.
C'est tout! Plus que parfait😉
Top 👍 sans faire de pub spéciale, si tu as quelques liens pour les consommables et accessoires ce serait nickel 😁
Merci.
Mis à par la poudre (acheté par un membre de mon stand), tous mon matériel vient de chez westernguns.
@@kernosoursgrisTip-top, merci :)
Belle vidéo , j'ai aussi une belle collection 😉
Merci. Il m'a semblé voir passer de ta collection de temps en temps sur les réseaux.
Bonjour très bonne vidéo je m'intéresse aux armes poudre noire est j'avais un peu peur mais t'as vidéo m'a rassuré par contre combien tu mets de poudre par tir pour calculer le nombre de tir que l'on peut faire avec un bidon de poudre merci d'avance de ta réponse 👍
Je met en gros 1,5gr ce qui fait 666 tirs pour une boite de 1kg de poudre.
Bonsoir, désolé de faire irruption dans votre chaine, je dois vous dire que ce Remington New Army est une très bonne arme pour débuter la PN, par contre juste une information au niveau du rechargement de l'arme; je me sers d'un outil qui est à part de l'arme afin de la préserver car son axe à force d'être utiliser , même si c'est du beau matériel à force ... Ce matériel permet de recharger l'arme en enlevant le barillet et je trouve cela mieux car plus facile et tout est en ligne et surtout une grande facilité d'utilisation, c'est ce que je préfère .... Bonne soirée .
Oui je connais cet outils qui est très pratique, mais le but de la vidéo était de débuter au moindre cout. Cet outils est également interdit sur les compétitions armes anciennes.
@@kernosoursgris tout à fait d'accord .
J aimerais ou on peut acheter de la pn car je me suis retourné sur la pyrodex .et c est super! C est incroyable en France
Il faut demander aux armureries car toute n'en vendent pas.
Salut, video courte et efficace. Ce serait possible de savoir ou tu trouves de la PN et des amorces au prix que tu indiques ? c est deja tres dur d en trouver mais a ces prix la je suis intéressé . A moins que tu ne comptes pas les FDP mais dans ce cas la ca changerai la facture final...
chez westernguns
Je suis du 57 ✌ voisin alsacien 😉
👍
Je viens de te découvrir merci pour cette vidéo on vient de monter une chaîne avec mon frère si tu veux aller y faire un tour tu y sera le bienvenu 💪💪💪
Je vient d acheter un remington buffalo t as vidéo mets bien Utile
OK je vais allé jeter un œil.
👍
@@kernosoursgris merci énormément ton avis de pro nous sera grandement utile je pense 💪🙏😇
Difficile d’acheter de la poudre???
Cela dépend des armureries.
La poudre noire n'est pas plus un explosif que la poudre sans fumée. Du moins, dans les FAITS. C'est une pure dénomination. A même quantité, la poudre sans fumée est plus de 2 fois plus puissante et bien plus instable et sensible à la chaleur.
La poudre noire présente beaucoup moins de dangers.
Comme elle brûle plus lentement que la poudre sans fumée, c'est la poudre noire qui est plus propulsive que ne l'est la poudre sans fumée.
Les idées préconçues ont la vie bien dure, au point de faire pondre des lois merdique à ce pays de cons.
Sans parler de ceux qui se prennent pour des garant d'une loi qu'ils sont incapables de connaître, comme vous l'avez signalé, sur la vente de poudre et, encore pire, les stand de tir qui nous font CHIER à nous obliger à venir avec des dosettes de merde !
Moi je tire à la cartouche papier préparée par mes soins !
Merci pour ces précisions
un truc utile c'est la presse de chargement pour introduire le boulet et préserver le levier du 1858.
Oui, c'est un outils intéressant. Je n'en est pas parlé dans la vidéo car le thème était de faire au plus serré niveau prix. De plus, il faut savoir que ce n'est pas autorisé sur les divers concours armes anciennes.
Depuis le temps que je veux m'y mettre... C'est vrai que la pénurie de composants de ces derniers temps m'a un peu refroidi. Et certains stands ont quelques reticences avec la poudre noire.
Il faut dire que suivant la configuration des pas de tirs cela peut bien salir.
Des cartouches papiers finit à la cire dabeille/soja pour pas à avoir à foutre de graisse , balle finition graphique ou cuivre et voila ..
Pour le nettoyage mon 1858 je le démonte pas forcément entièrement .. ca m est même arrivé de pas le nettoyer (juste un coup de boresnake) et de le laisser trainer dans l'humidité et bien à par 2 mini piqure de 0.1mm sur l'extérieur il a pas morflé du tout 🤷
Il doit y avoir des différences en fonction des poudres, des alliages et traitement de l'arme suivant les marques. Mais c'est bon a savoir et cela évite de psychoter sur le nettoyage.
@@kernosoursgris un classique pietta 1858 acier , pnf2 .. je pense qu'on psychothe un peut trop sur l'oxydation de la poudre noire , elle est corrosive certe mais c'est pas de l'acide sulfurique non plus 🤣
nettoyer au nettoyeur vapeur ,propre et sec aussitôt
Quel model ?
@@kernosoursgris
Cesdiscunt, Ramazone, Dartyo, and co.
Nettoyeur vapeur portatif.(Autour de 40 roros)
Pas plus gros qu'une bouilloire électrique. Efficacité radicale! ( nettoyage et séchage casi instantané)
10 mn montre en main.
Démonter barillet et plaquettes bois. Le reste en place. (Pas fan du tout de devoir tout dévisser systématiquement. Pas fait pour celà dans le temps 😉)
Et bien sûr, mon petit avertissement sécurité: Nettoyer avec un bon gant " épais" La vapeur projetée avec " puissance" est bien chaude 😁 ( et conductrutrice sur le métal)
Shoot and safety. Enjoy !
Moi je tire à la pyrodex car je n ai pas trouve de la poudre noire
Je ne connais pas. Quelle différences avec la poudre noire ?
C est vraiment incroyable en puissance@@kernosoursgris
Bonjour, présentation attractive et claire, cependant un peu rapide pour la mise en place de l'amorce. Apparemment la plupart des incidents de tirs, voire de départ en chaîne vient d'une mauvaise mise en place. Une "macro"-video complementaire expliquant comment pincer et la mettre en place correctement, serait bienvenue car, à ma connaissance, je n'en ai vu aucune détaillée sur le sujet.
Je ne suis pas un spécialiste (loin de là même), mais je regarderais avec les pro de la PN de mon stand.
La semoule ne sert PAS à combler du vide entre la balle et la poudre. Ca aussi est une putain d'idée préconçue à la con. La semoule remplace la bourre, qui permet de pousser la balle ronde. On pourrait mettre un fond de poudre dans la chambre et une bourre normale, pour bien caler la poudre et ne pas être obligé d'enfoncer la balle à toc. De plus, pas non plus la peine que la balle "affleure" la gueule de la chambre. Elle ne doit juste pas dépasser.
Et autre idée à la con : il faut graisser pour empêcher les départs en chaîne. FAUX. Une balle BIEN SERTIE, donc d'un diamètre plus gros que la chambre, scelle suffisamment la chambre pour éviter tout problème. La graisse n'a alors qu'un seul et unique but : protéger contre l'humidité, lors d'un stockage de longue durée.
De plus, la bourre, pour les raisons plus haut, devient totalement inutile avec une balle en ogive à fond PLAT et du BON diamètre.
Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions
Bonjour Peut ont conservé le revolver chargé longtemps avec la graisse
à priori oui
👍 plus qu'a trouver un club
c'est peut être ça le plus dur.
@@kernosoursgris hélas :)
👍
😉
En inox, c'est incomparablement mieux. Je n'ai jamais utilisé de bourre sans aucun problème (je tire régulièrement depuis 30ans). De la graisse de roulement toute bête suffit. Le nettoyage peut se faire avec une grande facilité avec un nettoyeur à vapeur monté avec un bec fin. L'avantage est que le séchage est instantané.
Ils ont tous tendance à tirer légèrement bas. Limer TRÈS DÉLICATEMENT le guidon. Le canon étant vissé dans la carcasse et trop serré, la visée latérale est souvent déviée.
Mon regret : ne pas avoir choisi un modèle "target".
Intéressant le coup du nettoyeur vapeur. Tu utilise quoi ?
J’utilise des cartouches papier c’est plus rapide pour recharger et ça fait moins de chose à trimballer
Il faudra que je test un de ses jours
Moi je tire avec de l.ogdom triple seven car la poudre noire est introuvable
Je ne connais pas ce substitue de poudre noire. Je vais regarder de plus prêt sur le net.
La moins encrassante et corrosive des poudres c'est la PNF2 ( sans compter la triple ..... ) en aucun cas les suisses , en revanche la PNS2 a le meilleur rendement mais sera la plus corrosive ..
Merci pour ces précisions. Je n'est que très peu utilisé la PNF2 (2 barillets en tous) et cela date, mais j'avais l'impression que mon arme était moins sale avec la suisse.
@kernosoursgris non , je ne parle pas de saleté ( les 2 sont équivalentes en ces termes ) mais de corrosivitėe .
Pour ma part je l'avais déjà vérifié mais il y a quelqu'un qui a fait le teste sur plaque de métal ( sur youtube ) , et là c'est bien plus flagrant que ce que moi j'ai pu observer .