La France est-elle réellement en déclin ? - C Ce Soir du 8 décembre 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    DECLIN FRANÇAIS : MYTHE OU RÉALITÉ ?
    La France est-elle un pays en déclin ? C’est l’une des grandes questions clivantes du moment, ravivée par la crise énergétique et la peur des coupures de courant cet hiver… Alors, mythe ou réalité ? La France est-elle encore une grande puissance, une grande nation, ou faut-il accepter ce déclin français ?
    Avec :
    Anaïs VOY-GILLIS, Docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique, chercheuse associée à l’IAE de Poitiers, spécialiste des questions industrielles, auteure de « L’Union européenne à l’épreuve des nationalismes » aux éditions du Rocher (03.06.2020), co-auteure avec Olivier Lluansi de « Vers la renaissance industrielle » aux éditions Marie B (02.06.2020)
    Vincent MARTIGNY, Professeur en science politique à l’université de Nice et à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction du journal Le 1 et de Zadig le mag
    Philippe MANIÈRE, Président de Vie Solis Communications
    Nathan DEVERS, Philosophe, romancier, auteur de « Les liens artificiels » aux éditions Albin Michel (17.08.22)
    Jérôme SAINTE-MARIE, Politologue, sondeur, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox
    Béatrice GIBLIN, Géographe, directrice de la revue Hérodote, autrice de « Le paradoxe français - Entre fierté nationale et hantise du déclin » aux éditions Dunod (22.03.17)

КОМЕНТАРІ • 24

  • @AntoineAntoine-ui6gu
    @AntoineAntoine-ui6gu 2 місяці тому +1

    Quel bonheur ce debat, d un très haut niveau avec des avis différents

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses 2 місяці тому +2

    La France est en décroissance économique sévère et une hausse du taux de chômage sans précédent. Le taux de croissance et de chômage officiel ne reflètent pas la réalité, il faut partir de données macro-économiques non étatiques : marché automobile, immobilier, gros électroménager, consommation énergétique, etc.

  • @MariusMclain
    @MariusMclain 2 місяці тому +2

    La difference entre la reality du battle field et les plateaux télé

  • @Mikhail_S_Z
    @Mikhail_S_Z 2 місяці тому

    Des points de vue très intéressants. Merci.

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 2 місяці тому +1

    Mais ce qui est vrai depuis la prédominance du capitalisme et puis du néolibéralisme c'est toujours la bourgeoisie et les dominants en général qui hurlent leurs peurs de perdre leurs avantages et leur pouvoir. Quand ceux-ci disent que tout va mal ils disent qu'ils ne veulent pas que les choses changent alors que la gauche ne fait que constater que les choses au présent vont mal et qu'il faut changer les choses justement . La comparaison que fait cette dame entre le pessimisme de la droite et celui de la gauche n'a rien avoir.

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 2 місяці тому

      "La gauche ne fait que constater", oui très juste, elle ne fait que ça. Et elle ne peut rien faire d'autre. La seule chose que la gauche peut faire c'est de se bouger pour prendre des postes à l'Assemblée Nationale. Ensuite, la belle vie... On connaît.

  • @MariusMclain
    @MariusMclain 2 місяці тому +1

    Faux j' ai été gracieusement au smic interimaire sans primes dans l' industrie

  • @desertrosesand
    @desertrosesand 2 місяці тому

    1. C ce soir, à la différence de Ce soir (ou jamais !), a ceci d’intéressant que son éventail d’invités n’est pas d’abord ou surtout fait de personnalités très connues hors France, bien qu’il y en ait, et pour autant, les discussions sont de haut niveau. Je le mentionne simplement pour dire que les deux émissions valent (a valu, pour CSOj) par elles-mêmes et qu’on trouve son compte avec intérêt. Merci pour cela 🫶🏻
    2. On en vient à se dire que nul pays ne peut exceller en tout, et alors chacun a des choix à faire mais qui devraient être faits tout en s’assurant que les besoins essentiels de chacun soient comblés car, les Damnés de la Terre, y en ont marre d’être damnés, surtout en regard de l’accaparement des richesses (bonjour M. Arnault, pour n’en citer qu’un, mais incontestable 😁) car ils savent que leur condition de pauvreté n’est plus (l’eusse-t-elle jamais été) involontaire…

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 2 місяці тому

      Jouez au lotto. Franchement qu'est-ce que vous pouvez être bête à vous traumatiser par les milliardaires tels qu'Arnault. Expliquez-moi donc comment Arnault accapare vos richesses. Et comment la France redeviendrait riche en s'accaparant ses richesses? Ca vous arrive de réfléchir un peu?

    • @desertrosesand
      @desertrosesand 2 місяці тому

      @@denisfrancois852 C’est pas parce que vous adoptez un to. Ferme que vous arrivez à faire figure d’autorité ! 😂🤣 Tâchez d’avoir de vrais arguments, la prochaine fois!

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 2 місяці тому

      @@desertrosesand Mais je vous en prie. Allez-y avec vos arguments pour répondre aux miens. Mon ton est normal, je ne me suis pas forcé... Allez-y, je vous répondrai.

  • @ahmedderrez7256
    @ahmedderrez7256 2 місяці тому

    Oui la france est en déclin sa ce vois pas il faut être aveugle pour ne pas le voire c'est de coutume spécialité française

  • @elvisleconte9919
    @elvisleconte9919 2 місяці тому

    Le mec qui parle de raisonnement sans savoir raisonner.…

  • @pinogiambona8430
    @pinogiambona8430 2 місяці тому

    Depuis que l'on dit que le niveau baisse, on ne devrait plus avoir de médecins, d'ingénieurs, de physiciens.... même si c'est un exemple simpliste, quand on fait un micro trottoir , les anciens disent que le niveau baisse et quand on leur demande de dire combien font 7×8 , ou de siterl le théorème de Pythagore personne ne le connait !

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 2 місяці тому +1

      C'est pauvre comme raisonnement! Donc ce n'était pas mieux avant parce que quand on demande à quelqu'un dans la rue combien font 7x8, il répond à côté? La dérive de l'EN qui aboutit à son effondrement est née fin des années 1960 et a été mise en action début 1980. Jusqu'à ces années fatales on apprenait les tables de multiplication par coeur, ce qui d'ailleurs n'est pas bien difficile. En bref, l'EN est tombée par le fait qu'on a plus voulu que les jeunes gens fassent un effort d'étude, de mémorisation, de compréhension, de réflexion et on a tout simplifié dans ce but. Aujourd'hui ce processus a été amplifié par internet, le smartphone, l'Intelligence artificielle, et maintenant les jeunes gens n'arrivent plus à se concentrer plus de quelques minutes eux-memes et réfléchir sans autre apport que leur propre cerveau. Alors vous pouvez dire qu il y a des ingénieurs et autres medecins, professeurs, etc aujourd'hui mais ce sont des personnes qui ont besoin de consulter constamment leurs smartphones et autres moyens pour solutionner des problemes, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir le faire par eux memes...

    • @pinogiambona8430
      @pinogiambona8430 2 місяці тому

      @@denisfrancois852 mais ouvrez les yeux et les oreilles ! Vous êtes dans les derniers de la classe en ce qui concerne les résultats PISA, les derniers de la classe en terme d'égalité sociale et ce depuis toujours. De quel passé de l'éducation nationale êtes vous fier ? Vous vous appuyez sur un mythe. L'école va mal et ira toujours mal tant que les objectifs qu'elle vise c'est à dire le maintien des inégalités par des programmes et des méthodes pédagogiques pas adaptés persisteront. On a des exemples qui montrent ce qui marche et on s'obstine à faire le contraire ! Pourtant les enfants privilégiés n'ont rien à craindre, ils ont les moyens, les réseaux , et le capital culturel pour toujours occuper le haut du panier. Après on ressort les quelques cas archi minoritaires d'enfants issus de milieux favorisés qui réussissent pour dire que l'école donne sa chance à tous. Et comme solutions pour résoudre les problèmes la droite veut imposer le vouvoiement, l'uniforme, la discipline, l'allongement du temps scolaire...rien de pédagogique. À quand le retour du bonnet d'âne et du coup de règle sur les doigts ?

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 2 місяці тому

      @@MikaZanadoux Le plus terrible c'est que tout le monde constate que le niveau d'instruction est calamiteux et que le niveau culturel est encore plus bas mais que des intellectuels de gauche soutiennent que des efforts sont à faire parce l'EN est de plus en plus inégalitaire. Ils font bloc contre le réel envers et contre tout. Je crois de toutes façons que personne ne peut imprimer un mouvement pour que ça s'améliore. L'EN est démolie définitivement.

    • @pinogiambona8430
      @pinogiambona8430 2 місяці тому

      @@MikaZanadoux oui le monde change, c'est un constat. Que faire à partir de cette évidence, c'est là qu'il serait intéressant d'entendre tous les catastrophistes et voir les solutions qu'ils proposent. Car ce n'est ni le retour aux coups de règle sur les doigts, ni au port d'un bel uniforme, ni au vouvoiement, ni à l'interdiction d'un bout de chiffon sur la tête des filles et encore moins à la mise en place de groupes de niveaux, qui apporteront une réelle solution à la baisse du niveau basé sur des critères que l'on pourrait relativiser. Donner le goût à la lecture, montrer la pertinence de l'orthographe, et rendre attractives toutes les matières d'une façon générale, passe pour moi par la mise en place d'une tout autre pédagogie et donc d'une toute autre évaluation. Mais c'est un long débat qui ne peut se faire en quelques lignes.