Le recrutement informatique : devenu délirant ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2023
  • Les tests techniques pour les postes de programmeurs, sont-ils réalistes ?
    Formations Front, Back et FullStack :
    codeconcept.teachable.com/
    Liens cités dans la vidéo :
    Le créateur d’Homebrew refoulé par Google et Facebook. Il en a gros :
    levelup.gitconnected.com/goog...
    Solution en JavaScript : 14 lignes de code
    blog.blakeyeboah.com/invert-b...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 280

  • @catherinebrice2264
    @catherinebrice2264 8 місяців тому +12

    Je suis data scientist junior avec une expérience senior en informatique. Je constate le même phénomène de folie avec le recrutement. Dès tests techniques à n'en plus finir, puis des tests psychologiques, de grammaire, d'orthographe. C'est fatiguant et maintenant quand on m'envoie les tests, je ne les fais pas ! J'ai l'impression que ça se la pète beaucoup dans les boîtes ! Conduire en se touchant le nez !!! C'est ça !

    • @MrJohAA
      @MrJohAA 8 місяців тому

      Je te rejoins sur le fait que ça se la pète dans les boites et surtout les boites de centre ville tellement "fraiche" que t'as l'impression que ce sont tous des cracks jusqu'à te rendre compte qu'en fait ... Non
      Ca peut paraitre réducteur mais j'ai eu des recruteurs qui n'avaient clairement pas le niveau.
      Concernant les tests il faut savoir être sélectif je pense. Si déjà avec le Rh ou CEO ça passe moyen, autant ne pas perdre son temps !

  • @aziz7158
    @aziz7158 8 місяців тому +18

    J'ai mis 6 mois pour trouver un nouveau poste.
    Je suis junior dans le développement web, et au début je jouais le jeux, à savoir :
    Faire des coding game
    Remplir des dossiers techniques, des CV détaillés, 40 entretiens RH...etc
    J'ai simplement décidé à imposer mes conditions :
    Un seul entretien
    Pas de coding game, mais à la place, je me présente à un entretien technique avec mon propre pc et mes propres projets et échanger avec un recruteur dans le technique.
    Ne plus remplir de dossiers techniques.
    J'ai passé trois entretiens pour deux boîtes en 6 mois à filtrer les boites et les recruteurs mythos.
    La première boîte reflechie encore 😅.
    La seconde m'a fait signer un cdi au deuxième entretien avec un salaire au dessus de ma fourchette.
    Voilà mon histoire.
    Maintenant deux éléments me permettent de juger une boite
    1 La procédure du recrutement
    2 Le salaire qu'ils sont prêts à me proposer.
    Ça en dit long sur l'entreprise.

    • @herono-4292
      @herono-4292 8 місяців тому +2

      GG mec.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @aziz7158 C'était osé et ça a marché : tu leur a fait une Capitaine Kirk, qui a changé les règles du jeu 😀

  • @k4nful
    @k4nful 8 місяців тому +40

    J'ai 7 ans d'expérience dans le dev et je suis en plein dans les entretiens pour changer de boite, j'ai une bonne connaissance des principaux domaines demandés dans les offres. Mais Il faut toujours minimum 4 entretiens même dans les petites boites de consulting, dont 1 technique. Les interviews techn. que j'ai eu c'était plutôt des échanges que des puzzles. MAIS c'est tellement FAGITUANT, de gérer tous ces entretiens ( j'ai 3 dossiers en cours donc en tout cas 12 entretiens). J'en peux plus, je bosse à 100% à coté c'est juste insupportable ces process. parfois fois j'ai vraiment envie de tout arrêter.

    • @Jouons_ensemble_creons_jeux
      @Jouons_ensemble_creons_jeux 8 місяців тому +9

      Ils demandent trop de competences...pas étonnant qu'ils trouvent pas...en plus le salaire ne suis pas :(

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +9

      @k4nful Fatigué d'en être le 3ème et le 4ème entretien d'un process interminable, quand une boite m'a appelé pour démarrer tout de suite, après lecture du CV et simple entretien téléphonique : j'ai dit oui. Résultat, les boites qui faisaient trainer avec leur process à rallonge se sont fait coiffer au poteau.
      Vivement que de plus en plus de boîtes comprennent qu'elles peuvent perdre un candidat à trop faire traîner. D'autant que la période d'essai est une sacrée sécurité. Ca n'est pas comme si on se mariait 😅

    • @craozor
      @craozor 8 місяців тому +1

      Il n'y a quasiment qu'avec le métier de dev ou tu dois réaliser des portfolios, des projets exemples à mettre en ligne, avoir son code en public github gitlab, un cv qui sort du lot mais compact à la fois, passer des entretiens à n'en plus finir, des tests techniques chiants ou loufoques, etc et j'en passe..
      Sans compter qu'ils cherchent toujours LE mouton à 5 pattes !
      Pour les autres boulot hors informatique on se fie à la période d'essai en plus d'un seul entretien et d'un cv normal.
      Franchement, c'est usant, ça fait pas mal d'années que je bosse en info et je crois que le pire c'est les postes autour de la création logiciel/web/mobile.
      Que ce soit dev, QA, archi logiciel,... C'est un véritable parcours pour décrocher un job.
      Et quand t'as déjà un cdi et que tu souhaites en changer t'as pas franchement le temps et si t'as une femme des enfants etc c'est encore pire.
      J'avoue des fois j'ai envie de laisser tomber l'info 😢

    • @k4nful
      @k4nful 8 місяців тому +2

      Merci à tous pour vos messages. On se sent un peu moins seul :) Finalement, cette semaine, HEUREUX DÉNOUEMENT: une entreprise dotée de bon sens m'a fait passer deux entretiens et m'a directement fait une offre (un peu comme tu l'expliques, @codeconcept) ! Je ne vous explique pas le plaisir d'écrire aux autres entreprises avec lesquelles cela traînait depuis 1 à 2 mois et avec leurs 4-5 entretiens, que c'était vraiment super, mais que j'avais signé ailleurs ! Donc à retenir: toujours garder espoir, never give up, never surrender et ne lâchez rien!

    • @gohanmouha435
      @gohanmouha435 8 місяців тому +4

      Moi je pense qu’il y a énormément de langages et de framework, d’outils à tout faire, ce qui fait la pluralité des combinaisons de technologies. Et cela fatigue aussi bien l’équipe d’ingénieurs logiciels que le service RH. Il n’est pas évident que l’entreprise trouve quelqu’un qui soit très performant dans toutes sa palette de technologies.
      Si la liste de technologies était harmonisée pour le développement d’applications cross-plateforme, le déploiement et la maintenance, ça serait bien.
      Le monde évolue hyper vite, et beaucoup ne peuvent suivre le rythme. C’est pourquoi il y a des cas de burn-out dans notre domaine plus que dans d’autres

  • @User_ML907
    @User_ML907 8 місяців тому +10

    J'ai passé ce genre de test et j'ai échoué car trop spécifique. J'ai fini par développer une série de logiciels et outils que j'ai réussi à vendre avec d'autres services du coup je suis devenu un vrai concurrent pour la même société et ils connaissent l'histoire. Croyez moi on n'a pas vraiment besoin de ce type d'évaluations si stupides. Ça me rappelle des examens inutile de raisonnement de la fonction publique. Ce dont a besoin dans la vraie vie c'est la capacité de raisonner, analyser et chercher des solutions.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Sacrée revanche 👏😀

  • @krcarbo
    @krcarbo 8 місяців тому +7

    Pour ma part, 90% des processus de recrutement contiennent un test technique. Rarement en pair programming et pourtant je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, c'est ce qui met le moins mal à l'aise. Une fois j'ai eu à devoir écrire des REGEX, sans aucun ressource, il fallait connaitre les schémas par coeur. Comme si ça reflété notre véritable travail et comme si on n'avait pas accès à tout un tas de ressources (internet) quand on travaille. Savoir quoi, où et comment chercher est je pense une capacité bien plus importante que de connaitre certaines chose par coeur.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Je me souviens d'un collègue que j'admirais. Très pointu. Un jour qu'internet était tombé il m'a sorti : "notre productivité vient d'être divisée par deux". Même le brutes n'ont en mémoire que ce qu'ils utilisent régulièrement. Le reste, ils le retrouvent.
      Concernant les regex, je n'en n'ai plus fait sérieusement depuis 4 ou 5 ans. OK, pour la syntaxe de base et les capturing groups. Mais sans un outil d'highlight en temps réel du résultat de la regex pendant qu'on la créé, c'est programmer une main attachée dans le dos 😅

  • @Dlntck
    @Dlntck 8 місяців тому +4

    Je suis junior, et j'ai été assez stupide pour accepter un test sur une semaine récemment. À la clé, la RH qui te rappelle la veille du 2nd entretien pour te dire que le poste est pourvu. Et bien sûr, aucun retour, aucune revue de code. Alors maintenant, c'est entretien live ou rien.
    Et pour la question des entretiens techniques, un jour j'ai été recrutée sur un test technique en live (devant un dev confirmé) où on m'a posé environ 4/5 questions, parmi lesquelles:
    - Quelles sont les différentes façons de centrer une div ?
    - Comment déclarer un type en TS ?
    - Comment faire du inline style en React ?
    Le gars m'a félicitée de savoir centrer une div...j'ai tellement pas compris sa réaction que je lui ai demandé pourquoi il me félicitait pour un truc aussi bateau. Bref, au final j'ai eu le poste.
    Quand je regarde des contenus d'ingénieurs américains qui font des revues d'entretiens, je comprends pourquoi c'est commun d'avoir un salaire à 6 chiffres là-bas.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +2

      C'était ça le vrai test : voir si tu serais choqué d'être félicité pour une broutille 😁 En déduire que tu savais faire beaucoup plus que ça.
      Sur un salaire de 100 à 150000 USD, on peut comprendre qu'il y ait plus d'exigences. Pour 35 k€ ...

  • @mayoniaise5169
    @mayoniaise5169 8 місяців тому +5

    Je suis CTO d’une entreprise US à Singapour, nous faisons aussi de l’algorithmique en entretien (peer), mais le résultat importe peu chez nous. La démarche est de voir la réflexion du dev. Généralement un Quick sort ou merge …

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 місяців тому

      Merci pour ce témoignage côté recruteur 😀
      Il faut vraiment avoir consacré du temps récemment à ces algo avant l'entretien pour retrouver (rapidement) la logique à mettre en oeuvre. Surtout avec le stress qui va de pair avec les entretiens.
      Pour celles et ceux que ça intéressent, ce site est bien fait et abondamment illustré :
      www.interviewcake.com/sorting-algorithm-cheat-sheet
      En plus, dans l'implémentation détaillée, on peut choisir son langage préféré.
      +1 pour le pseudo. J'attends un commentaire de dijoniaise ou béarniaise maintenant😁

  • @FusionHyperion
    @FusionHyperion 8 місяців тому +4

    La chose la plus absurde qui me soit arrivé c'est d'avoir été refoulé d'une entreprise car j'utilisais VSCode à la place de VS ....

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      D'ordinaire c'est plutôt entre Vim et VS qu'il a des guéguerres d'IDE😅

  • @alexg7282
    @alexg7282 8 місяців тому +5

    J'ai exactement eu le même problème à l'époque ou je voulais changer de boite (je suis junior/confirmé). Ce n'est pas révélateur du niveau ou du potentiel de la personne. On nous balance un test de coding game avec des questions souvent tordues ou sans rapport. Selon moi on devrait plus tenir compte des softskills et faire un cas pratique suivi d'un debrief avec le référent technique. C'est le plus pertinent à mon avis. Quelqu'un peut-être très fort en résolution d'algo mais ne sait pas forcément s'organiser dans son taff, ne respecte pas les deadline etc... Je ne dis pas qu'il ne faut pas être bon en algo mais ce n'est clairement pas la priorité.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Sans oublier qu'en amont des deadlines, il y a le fait de bien avoir chiffré. Donc d'avoir bien compris les fonctionnalités demandées, de former une bonne équipe avec ses collègues pour être chacun sur ses points forts ou à l'inverse de se mentorer alternativement sur ses points faibles etc.

  • @KokahZ777
    @KokahZ777 8 місяців тому +5

    Le plus amusant c’est quand on t’envoie un test technique de plusieurs heures (ou plusieurs jours) avant même de t’appeler au téléphone pour au moins voir si ça accroche des deux côtés

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @KokahZ777 Dire que je pensais avoir vécu le pire. Celle-là on ne me l'a pas encore faite ... 😅

    • @TheBendu73
      @TheBendu73 8 місяців тому

      Tellement vraie !

  • @chokdeesam2365
    @chokdeesam2365 8 місяців тому +5

    😮 En retirant le côté émotionnel : si les tests d’entretien sont déconnectés de la réalité, c’est qu’il y a trop de candidats sur le marché…
    C’est surtout ça qu’il faut malheureusement comprendre, car c’est toujours comme ça quand il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande.

    • @Cyborgs1718
      @Cyborgs1718 8 місяців тому

      Hum pas vraiment d'accord il y a plus de besoin que de candidats dans notre metier ! Plutôt lié a l'importation d'une manière de faire US

    • @xavierpierre5586
      @xavierpierre5586 8 місяців тому +2

      ​@@Cyborgs1718 problème d'organisation honnêtement, le soucis c'est que les RH, scrum master, product owner, manager ça suit les pratique US sans en avoir forcément les moyen.
      Ex : Facebook va te faire plusieurs série de test mais en même temps, le salaire à la clef c'est le top du top mondial donc ils doivent trier des dizaines de millier de participants. Cependant a la fin il te font faire un test technique avec un interviewer et ça change pas mal les choses car en réalité il évalue aussi ton aspect social, et les softs skill. Si tu ne comprend pas la question de base tu peut discuter avec le client (interviewer) pour obtenir des éclaircissements. Avant de foncer tête baisser dans l'écriture de ton code/pseudo code tu peut discuter avec le tech lead (interviewer) afin de valider ton idée en amont ou obtenir un hint afin d'être un peu aider. Forcément ça change tout.
      En france, ils font ce genre de test pour des postes avec des salaires qui sont très peu compétitif en règle général. Dans un second temps, c'est souvent uniquement du coding game (donc test en ligne sans aucune interaction humaine) car la majorité des entreprises ne veulent pas organiser du temps au dev de l'entreprise pour préparer des interviews pour de nouveaux membres dans leur équipe. Soit c'est un manque de compétence organisationnelle de la part des RH, scrum master, tech lead, product owner, manager..., soit c'est un problème de coût. Dans les deux cas c'est frustrant car tu sais que ça va être le bordel une fois dedans xD.
      Après avec les IA honnêtement les entreprises sont en train de couper le maximum de poste possible. C'est bien dommage qu'ils coupent des postes qui produisent plutôt que les poste inutile comme scrum master qui honnêtement est inutile comme position, ça ne produit pas. Souvent ça n'a pas de background technique et souvent c'est une position qui fait perdre du temps au tech lead qui doit lui tenir la main, lui expliquer et bien souvent lui faire son travail. En réalité dans de nombreux cas un tech lead peut faire le boulot d'un scrum master et il perdra moins de temps à le faire lui même que le temps qu'il prend pour surveiller et donner la main au scrum master, lui expliquer. Du coup bon y a beaucoup de problème organisationnelle, c'est pas qu'en france mais voilà après faut faire avec.
      Les RH aussi, en chine certaine boite les supprimes pour des IA et ça peut paraître moins humain mais au contraire : réponse direct jour/nuit peu importe, salaire réévaluer en fonction des performances directement : tu demandes une hausse de salaire, ça va pas faire 2mois d'attente à parler au manageur puis remonter ça tout en haut etc... non l'ia va analyser tes résultats, tes compétences aquises etc... et te donner une réponse clair et sans bavure :
      - Non ce n'est pas possible car vos résultat sont encore insuffisant, cependant si vous voulez progressez nous pouvons vous proposez cette formation car elle va adresser les lacunes que vous avez actuellement du côté relationnelle qui ont été remonté par votre manageur, en effet votre nature introvertie fait que vous n'osez pas interagir avec vos collègues et cela à couter des délais sur les livraisons de quelque feature.
      - Oui étant donner vos résultat et capacité ainsi que les capacités de l'entreprise votre salaire est effectivement sous évaluer vis a vis de vos pairs donc nous le réhausserons à X des le mois prochain.
      Après c'est pas la faute des RH souvent ils ne sont simplement pas assez pour réaliser un travail correcte : être réactifs, empathique, etc... Et c'est plus un problème de l'entreprise de vouloir réduire les couts RH au minimum ce qui peut causer des problèmes de communications, de latences, manque d'organisation, recrutement de basse qualité (15s par CV)...

    • @jeremyh9841
      @jeremyh9841 8 місяців тому

      oui la tension sur le marché est une fake news... trop de chômage dans tous les secteurs du coup les patrons se permettent tous les excès (sous payer, entretiens et tests abusifs, travail gratos etc)

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Pour ce qui est du côté émotionnel, pour ne pas dire l'égo, on arrive à le dompter en passant en série des entretiens à plusieurs postes. On réalise qu'on en réussit certains, on en rate d'autres. C'est pas dramatique. C'est frustrant en revanche quand on n'a pas de résultat et qu'on sait donc pas si c'est le test ou le côté plus RH qui a fait défaut.

  • @navturn
    @navturn 8 місяців тому +6

    Si un gars me demande d'inverser un binary tree ou autres truc du genre à un entretien je lui dit au revoir et je me casse sur le champs....

    • @MrJohAA
      @MrJohAA 8 місяців тому +1

      Champs de mars ?
      ( => 🚪)

    • @micmotm2479
      @micmotm2479 8 місяців тому +2

      Pareil il m'est déjà arrivé de refuser de faire un test technique bidon sur leetcode ou autre, ça ne prouve aucunement l'expérience (et les boîtes ne m'ont pas recalé pour autant quand j'explique pourquoi). Je dirai même qu'un junior aura plus facile qu'un senior pour ce genre de question car le junior s'entraine (principalement durant les études) avec des algorithmes alors qu'un senior (dans le web/mobile par ex) dans son quotidien utilise les outils à disposition, car ça ne sert à rien de réinventer la roue.

  • @Popietro
    @Popietro 8 місяців тому +1

    Tellement de vérité dans vos propos ! Je ne peux qu'adhérer à votre vidéo. Merci

  • @KNHSynths
    @KNHSynths 8 місяців тому +11

    Ils cherchent des esclaves robotisés, donc des gens capables de sacrifier leurs nuits à bachoter pour passer leurs tests débiles. Et c'est beau parce que c'est débile, vous le savez mais vous vous pliez au jeu quand même et sans rien dire. C'est ça qu'ils testent : votre capacité à vous soumettre, à obéir sans réfléchir, à être une machine corvéable à souhait. Un esclave robotisé. C'est le fantasme des patrons, c'est ce qui leur donne une bosse au niveau de l'entre-jambe, pouvoir inviter un autre patron et lui faire voir un étage complet en open space rempli de gentils esclaves robotisés, prêts à tout sacrifier pour l'esprit de l'entreprise, enfin pour la nouvelle porsche du patron...
    Un conseil : les tests d'écriture sont interdits par la loi, on ne peut pas vous soumettre de force à une analyse graphologique, ce n'est pas une science, c'est du charlatanisme, mais même si ça l'était ça serait encore pire, cela serait une violation de vos pensées, de votre inconscient. J'ai déjà refusé ce genre de choses en indiquant que j'étais là pour signer un CDI avec un stylo et pas signer avec mon sang un pacte avec le diable. Envoyez-les balader, travailler pour des gens qui ont cet esprit-là c'est bosser en enfer, soyez-en certain. Ils ne vous méritent pas. Next.

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 8 місяців тому +1

      Hello, je postule quasiment plus sauf si l'offre me plait vraiment...vue comment ils sont des voleurs les 3/4 des responsables...

    • @didiervandendaele4036
      @didiervandendaele4036 8 місяців тому

      Bientôt, les patrons remplaceront ces "robits" par de vrais robots AI (GPTs) !!!😂

    • @KNHSynths
      @KNHSynths 8 місяців тому

      @@arnaques-tuto-informatique c'est normal, ils nient la qualité d'humain à leurs salariés, c'est pas pour les payer correctement... Ni traiter les clients correctement non plus d'ailleurs. C'est du vol et de l'exploitation de bout en bout. Au moins on ne peut pas leur reprocher d'être incohérents ! Il y a heureusement des boites avec un esprit différent, peu, mais ça existe quand même. Mais les clowns avec leur graphologie et leurs tests de récursivité ce sont des exploiteurs. Pour résumer : "dis moi comment tu embauches je te dirais quel salaud tu es..."

    • @dominiquet1597
      @dominiquet1597 8 місяців тому +1

      "j'étais là pour signer un CDI avec un stylo et pas signer avec mon sang un pacte avec le diable", top !!! j'adore

    • @KNHSynths
      @KNHSynths 8 місяців тому

      @@didiervandendaele4036 Dès qu'ils pourront le faire ils le feront, c'est évident, cela a déjà eu lieu pour le travail manuel remplacé par des robots dans les usines de voitures par exemple et ailleurs. Et ça remonte plus loin, il faut se rappeler qu'il y a eu des mouvements sociaux après l'invention du métier jacquard qui tissait le tissu au lieu de le faire à la main dans les années 1815, et la machine s'est imposée aux pauvres travailleurs de la soie qui connurent le chômage avec la bénédiction du gouvernement de l'époque (l'empire, genre macron en fait).
      Donc ce n'est pas récent, c'est toute la société libérale capitaliste qui est basée sur le remplacement de la main d'oeuvre par des machines depuis au moins 2 siècles ! Et dans l'attente d'une machine, la combine consiste à robotiser le travailleur humain afin de démontrer plus tard qu'il ne vaut pas une vraie machine... Ne soyons pas naïfs pour croire que cela a changé...

  • @jeremyh9841
    @jeremyh9841 8 місяців тому +6

    En fait tout le monde a appris à coder à cause de la propagande des formations (vous aurez une vie de rêve). C'est pas si compliqué de réaliser une application CRUD. Donc pour filtrer le trop plein de candidats (100 par postes avec les recruteurs inutiles qui en amènent encore plus), ils ne savent plus quoi inventer.
    C'est un peu comme si y'avait plein de candidats pour devenir balayeur, le patron voudra le top : celui qui parle toutes les langues alors que ça ne sert à rien.
    Desfois j'ai envie de devenir plombier, au moins on te prend pas la tête pour savoir au millimètre comment tu répares du moment que tu es utile.

    • @jeremyh9841
      @jeremyh9841 8 місяців тому +3

      Si j'ai postulé pour beaucoup de startups et fallait soit faire un coding game avec des équations mathématiques sans rapport avec leur service, soit coder une app entière en une semaine de façon parfaite avec leur tech. Même si tu réussis, t'es pas sûr d'être pris. C'est du travail gratos pour eux et tu n'as même pas la correction ensuite. En gros tu es traité comme de la merde.@@ami443

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @jeremyh9841 En termes de revenus, les artisans s'en sortent aussi bien que les cadres moyens que sont les devs. A condition d'être artisan à son compte évidemment, sinon c'est le SMIC. Autre avantage de l'artisanat : l'immunité contre les progrès de l'IA. Sauf si Boston Robotics mets des mains avec pouce opposable à ses robots. Mais il y a de la marge 🤖 😁

    • @jeremyh9841
      @jeremyh9841 8 місяців тому

      oui dixit le panderverse de south park@@codeconcept

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @jeremyh9841 J'ai toujours pas vu South Park. J'étais plutôt Simpsons et Booklyn 99 (et maintenant Young Sheldon). Il faut que je retente cette série.

    • @jeremyh9841
      @jeremyh9841 8 місяців тому

      Le film panderverse parle de ce renversement avec un handyman qui devient riche. A tel point qu'il s'achète une fusée pour aller dans l'espace et ignore les avocats/programmeurs qui se retrouvent à mendier du travail ou un réparateur pour leur lave vaisselle. Plus Cartman qui se fait remplacer par une femme noire lesbienne. @@codeconcept

  • @axeldelsol8503
    @axeldelsol8503 8 місяців тому +5

    J'ai été soumis à ces types de "tests" mentionnés: exercice whiteboard, test technique sur leetcode à propos de structure de données classiques et exercice long sur un sujet proche des activités de l'entreprise.
    Il m'arrive aussi fréquemment de "juger" des candidats sur des exercices longs (on ne pratique que ce type de test dans mon entreprise)
    Cependant, ces tests masquent le vrai objectif d'un recrutement et transforment les interviews en opération binaire: si le test est réussi alors il est embauché, sinon il est rejeté.
    Or selon moi, l'élément le plus important dans un candidat est sa capacité d'adaptation et d'apprentissage. Quand il va rencontrer une nouvelle technologie ou un système complexe, sera-t-il capable de gérer ? Dispose-t-il des connaissances suffisantes pour qu'il comprenne les explications et l'aide qu'on pourra lui apporter ?
    Malheureusement, il n'existe pas de test miracle pour vérifier ces compétences donc on est obligé de choisir le moins "pire".

    • @MikaCinema34
      @MikaCinema34 8 місяців тому +5

      Totalement en phase, je boss pour une entreprise d'IT ou lors des phases de recrutement, nous aurons tendance à prendre quelqu'un ou le cerveau est bien "fait" même si techniquement faible, car la technique s'acquièrent (formations, certifications, Shadowing) mais le savoir être lui fait partie de l'inné et c'est bien plus complexe de changer la personne pour s'adapter à des contraintes d'équipe même si techniquement il est au top !

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @axeldelsol8503 le test miracle ce serait pas ... la période d'essai 😁 ? Couplée en amont, à la demande d'une à trois références et du fameux test technique long, le risque de se tromper est fortement réduit.
      Certaines entreprises présentent le candidat au reste de l'équipe. C'est pas bête comme idée. Mais sur une heure, on peut se forcer à être sympa. Et là de nouveau, en une à deux semaine de période d'essai, on se fait une idée réaliste du nouveau venu et de sa bonne complémentarité avec le reste de l'équipe.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @MikaCinema34 c'est la logique du "you can't fix stupid"😀

    • @axeldelsol8503
      @axeldelsol8503 8 місяців тому

      @@codeconcept En effet, la période d'essai est un excellent moyen de se faire une idée (c'est aussi un excellent moyen de voir si l'équipe actuelle est capable de former un nouveau).
      Je ne l'ai pas mentionnée car elle apparait au moment de la proposition d'embauche ou de la signature du contrat (en tout cas pour la convention SYNTEC qui est celle que j'ai toujours vu appliquée aux développeurs) donc le candidat a déjà "gagné" à ce stade.

  • @dwarfman78
    @dwarfman78 8 місяців тому +2

    Je travaille en info de gestion depuis 15 ans et cela fait bien longtemps que je ne passe plus d'entretien technique et que je suis pris sur une mission à partir du CV et d'un entretien technico-fonctionnel rapide, cela dit il m'est arrivé de passer un test écrit pour une grosse ESN américaine, c'était assez proche des connaissances utiles aux devs de l'époque (savoir quel fichier modifier, définir un terme d'un framework, algorithme simple à compléter), j'ai également eu un entretien technique téléphonique une fois avec des questions surtout orientées bonnes pratiques. J'imagine que l'informatique industrielle ou embarqué doit être différent, mais en info de gestion avec la prévalence des frameworks, connaître des algos de tri sur les doigts de la main c'est inutile.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Pareil pour moi. CV + références + entretien RH + entretien tech avec un tech lead ou un archi avec déroulé des projets passés et des solutions utilisées et raison des choix et question sur des concepts pertinents par la mission en vue. La période d'essai est une sécurité supplémentaire pour le client.

  • @n0madc0re
    @n0madc0re 8 місяців тому +4

    Ce genre de test est complètement déconnecté de la réalité, à moins de postuler pour un job dédié à de l'algorithme très bas niveau, et très spécifique. C'est-à-dire une toute petite fraction du marché. Tellement déconnecté que cela mérite de ne pas postuler.

    • @codeconcept
      @codeconcept  7 місяців тому

      Il faut clairement y aller après avoir bossé ces algo fraîchement ou les avoir beaucoup utilisés dans un passé récent. En ce moment, je m'amuse à les revoir vu qu'en tant que développeur web et mobile, je n'ai pas eu l'occasion de les pratiquer depuis janvier 2021.
      Pour un développeur web, des questions sur les designs patterns serait plus intéressantes car réalistes. Car eux, on les rencontre vraiment en poste. Au moins les factory, builder, strategy, pub/sub et singleton, vus et revus à plusieurs occasions sur de vrais projets.
      Le jour à la tendance de cette algomania arrivera fort en Europe pour les simples dev web, il faudra compter 3 semaines pour bosser la grosse douzaine d'algo cités le plus souvent par les candidats. Ca reste gérable. C'est juste que la carotte au bout est (beaucoup) moins motivante qu'outre-Atlantique. Au point de se dire qu'une fois bossés ces algo, autant aller postuler en full-remote dans des boîtes américaines, canadiennes ou anglaises. Et là, ce sont les recruteurs d'Europe qui auront organisé la fuite de leurs candidats 😅

  • @dyozz
    @dyozz 8 місяців тому +5

    Perso, pour quasi toutes les offres de stages et d'emplois auxquelles j'ai postulé, j'ai dû passé un test. Après pour les juniors c'est sûrement un bon moyen pour les entreprises de filtrer facilement les candidatures de gens qui n'ont pas d'expérience. Ils ne cherchent pas forcément trouver le top du top du panier mais surtout à éviter le fond du panier. L'exercice dans la vidéo était vraiment simple, la solution se trouve très facilement avec une petite récurrence. mais c'est sûr que ça sert à rien concrètement

    • @ami443
      @ami443 8 місяців тому +2

      C'est pas si évident la solution. Non en fait, c'est assez compliqué.
      Et les tests ne servent à rien pour le recrutement, car on peut réussir ou rater, ça dépend de la chance dans la plupart des cas.

    • @MrJohAA
      @MrJohAA 8 місяців тому +2

      Dire que la récursivité est une chose simple me parait un peu limite. Tout dépend des devs. Pour un dev pythons qui n'y connait rien ça peut être problématique. Pour un dev front ou back orienté web je ne suis pas sur que ce soit une méthode souvent utilisée.
      Et comme tu dis, ici on est sur un poste de dev senior.
      Réussir un test c'est la garanti de passer à l'étape suivante. Le facteur chance joue également.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @ami443 C'est un coup de main (de cerveau) à prendre la recursivité. Ca fait mal à la tête au début, mais c'est l'équivalent des courbatures pour les gens qui se mettent au nouveau type de pratique sportive. Ce qui change tout, c'est la possibilité de voir le résultat en temps réel pendant qu'on fait le test.
      La chance compte aussi dans les tests. Et plus encore, la dernière mission dont on sort, qui conditionne ce qu'on a en tête.

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 8 місяців тому +3

    j'ai passé des tests techniques via des sites . avec quelques questions algorithmiques chronométré que j'ai raté
    bien souvent j'ai abandonné

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Tant que ça n'impact pas ton moral, ça n'est pas grave de rater un test. Surtout si ça te permet de détecter les points à bosser pour les prochain tests 😉

    • @nuketoto3868
      @nuketoto3868 8 місяців тому

      @@codeconcept dans le dev web, l'algorithme ne sert pas , jamais utilisé en 10 ans donc je ne comprends pas pourquoi ces tests, pas envie de passer du temps

  • @GatibelzaCONSULTING
    @GatibelzaCONSULTING 8 місяців тому +2

    J'ai fait une fois un entretien d'embauche pour le PMU qui développe sur une architecture microservices. J'en avais fait une fois dans ma vie en reactjs / nodejs avec une gestion d'events....
    ....pas de bol, ce n'était pas les mêmes technos : spring boot/framework et kafka demandé.
    Exercice à faire avec un délai de 3h.
    Dans la réalité si vous devez apprendre le framework Spring vous avez deja un handicap (+2h).
    Perso je trouve que c'était une bonne xp car je voulais me mettre aux micro-services spring boot / framework et ça m'a permis d'accélérer dessus...
    Mais j'ai eu a un moment la désagréable sensation de faire du travail au black 😂

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est positif comme expérience : avoir exploré, même brièvement, une tech qui te tentait. Comme quoi, il ne faut pas se démoraliser parce qu'on a foiré un test 😀

  • @assombranceanderson6175
    @assombranceanderson6175 8 місяців тому +3

    Perso, je fais passer ce genre d'entretiens. Ma logique est la suivante : je cherche à comprendre comment le mec réfléchit, et c'est pas en discutant simplement qu'on se rend bien compte de ça. Après en effet, c'est pas très intéressant de juste valider que le mec a bien bachoté, du coup même si le candidat n'y arrive pas, j'essaye de le guider vers une solution. Je ne donne pas de homework aussi justement pour éviter de surcharger un candidat qui a potentiellement plusieurs entretiens en parallèle, et aussi parce que ça ne permet pas aussi bien de "disséquer son cerveau".
    Enfin, pour moi, ce genre de problème ne nécessite pas particulièrement de bachotage. Ça fait 10 ans que je n'ai pas eu d'inversion d'arbre à faire (et je ne pose pas cette question en entretient) mais en gros c'est juste un parcours d'arbre.
    Et pour le coup, je suis déjà tombé sur des candidats qui ne savent même pas ce que c'est un arbre. Or c'est le genre de structure de donnée élémentaire qui, si tu ne la connais pas, ne se retrouve pas toute seule le jour où t'en as besoin.
    Notez bien que je suis un pur dev, pas de pression RH comme ça a été suggéré.
    Dernier point, mon job requiert pas mal d' algorithmique, donc pour moi ça à du sens dans ce contexte, mais c'est clair que si le boulot c'est "juste" de faire des UI, c'est moins pertinent (là une maîtrise de figma par exemple le serait plus)

    • @eo3432
      @eo3432 8 місяців тому

      Tout a fait d'accord

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @assombranceanderson6175 Si c'est pas indiscret ou confidentiel, tu es dans quel domaine ?

    • @assombranceanderson6175
      @assombranceanderson6175 8 місяців тому +1

      @@codeconcept informatique quantique :)

  • @martinlionel7487
    @martinlionel7487 8 місяців тому +4

    J'ai déjà eux des tests logiques ou tests technique en QCM ou tu perds plus de temps à comprendre la question et les réponses qui sont généralement ''flou''.
    Je comprends que certains boîte utilise ça pour faire un trie mécanique, mais Est-ce pas le problème du nombre et que derrière le 1er filtre c'est un HR dont la technique c'est pas son domaine.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Les RH sont de plus en plus des exécutants. Les IA vont les décimer plus vite et probablement avant nous 😁Les questions à la mode qu'on entend dans tous les entretiens lorsqu'on en passe à la chaine est comique à ce stade. Vos trois qualités et défaut, où vous voyez vous dans 5 ans etc. Ca aussi devrait être automatisé : on gagnerait tous du temps.

    • @martinlionel7487
      @martinlionel7487 8 місяців тому

      Idem les questions idiotes et sans valeurs, on a aussi en gros sur le thème '' pourquoi nous '' j'ai envie de leur réponde ''bien car vous embauché tout simplement'' dernièrement j'ai eux une invitation pour un sessions de recrutement ( devant jurie) où fallait prépare une présentation = pour ce présenté, pourquoi le poste est pour vous et ce que vous apporterais à l'entreprise ( présentation à envoyé 48 avant ).... Je suis d'accord IA va être le 1er filtre à la place de HR

  • @MrTompitch
    @MrTompitch 8 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo.
    Je n'aime pas ce genre de tests techniques, ils ne révèle pas les compétences du développeur mais savoir s'il connaît ses cas d'école...
    Cas qui ne servent que très rarement, lorsqu'ils arrive on est aujourd'hui aidé par l'IA pour y répondre facilement.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Merci Tom 😀
      Du pair programming ou un projet à faire entre deux entretiens sont clairement plus réalistes.

  • @testman9541
    @testman9541 8 місяців тому +3

    Ce type de test technique basé sur de l'algorithmique pure est inutile car il teste la capacité des gens à réinventer la roue. Or la complexité actuelle n'est pas le plus souvent sur comment gagner 1% de performance en recodant un algo de tri ou un algo génétique mais sur comment faire fonctionner une API existante, l'integrer avec une appli ou une autre API et comment s'assurer qu'on limite les impacts, ne stocke pas de données inutiles et garde du code le plus lisible possible. A chaque génération on a eut droit à des tests bidons, numérologie, thème astral, analyse neuro linguistique, problèmes, mise en situation.... En entretien, j'ai toujours préféré partir d'une seule question technique ultra pointue qu'il était improbable que le candidat sache repondre en direct pour échanger avec lui autour. Ce n'était pas la question qui importait mais comprendre sa démarche, son analyse, la façon dont il appréhende la difficulté et sa capacité à communiquer cette difficulté. Pas besoins de 10000 tests, un simple échange sur un cas concret permet de cerner les grande lignes de la personne, voir sa capacité a être autonome et faire appel aux autres en cas de besoins... Et pour le reste la periode d'essai sert à voir dans la vrai vie ce que cela donne 😅 Si une entreprise fait des tests qui durent des heures dans le contexte actuel, c'est qu'elle est incapable de prendre des risques et de s'adapter au marché 😊 Aucun test ne vaut mieux quela periode d'essai pour l'employeur et pour le candidat 👌

  • @DizioTech
    @DizioTech 8 місяців тому +4

    J'avais postulé pour un poste de Dev Fullstack (on va pas revenir sur le nom haha)
    On m'avait demandé de créer un tableau a cases dans lequel un Rover (le robot qui est sur Mars) devrait se déplacer
    Jusqu'à la, rien de spécial, choix de langage libre, des fois des obstacles étaient ajouté sur le tableau et il fallait éviter les collisions, bref, un mini jeu sympa comme tout
    Je me suis laissé emporter, j'ai créé une petite interface web pour pouvoir utiliser une manette, la faire vibrer quand le curseur tente de s'approcher des limites du tableau
    Pas si incohérent pour un dev web!
    J'ai eu une réponse assez délirantes : «On pense que la Nasa n'utiliserait jamais de manette pour contrôler un robot dans une mission spatiale»
    Alors que... 😂
    (Naturellement, le poste n'a aucun point commun avec le test technique)

    • @MrJohAA
      @MrJohAA 8 місяців тому

      Tordu de demander de créer un jeu pour du web. Tu codes avec quels langages ?

    • @christophe9128
      @christophe9128 8 місяців тому

      Tu t'es fait plaisir pour ton entretien, mais c'est effectivement hors-sujet, donc le rejet me parait pas incoherent. L'idee c'est de n'en faire ni trop, ni pas assez.

    • @DizioTech
      @DizioTech 8 місяців тому

      @@MrJohAA majoritairement en PHP/Js,
      Les exemples et démonstrations étaient en C pour gérer les inputs via le terminal directement, peut-être qu'un jour, le web changera et ont oubliera les navigateurs haha

    • @DizioTech
      @DizioTech 8 місяців тому

      @@christophe9128 Ca s'entend parfaitement !
      Ils avaient apprécié la démarche, c'est du bonus parce que le code rempli la demande
      Mais on tombe d'accord !

    • @testman9541
      @testman9541 8 місяців тому +1

      Ah les codinggame 🤦 si seulement la vraie vie ressemblait à ça ....

  • @Macintoshdfr
    @Macintoshdfr 8 місяців тому +7

    Tout dépend, ce que tu fais derrière dans ton job car bon si ton job c'est de faire des API CRUD avec de la logique métier quasiment jamais tu vas faire des algos de ce type... C'était peut-etre bon à l'époque car fallait optimiser les algos au poil de f*sses car la machine avait pas assez de ressources mais de nos jours... D'une part la majorité des langages fournissent des API natives pour faire ce genre de choses donc je ré-invente pas la roue et le gars qui a codé cela est surement plus compétent que moi pour faire ce genre de truc.
    C'est toujours bon pour la connaissance personnelle aprés je pense que les développeurs ont déjà beaucoup de trucs à apprendre donc aller se gaver le crane avec ce genre de truc que tu utiliseras surement jamais.
    C'est comme le passé simple en francais c'est beau sur le papier, dans la narration mais au final on l'utilise jamais dans la vie courante. Je préfère un gars qui veut évoluer avec des connaissances de bases que quelqu'un qui sort sa science théorique

    • @tfgg1490
      @tfgg1490 8 місяців тому

      vrai4

    • @Gregzenegair
      @Gregzenegair 8 місяців тому

      Tout à été dit

    • @Dlntck
      @Dlntck 8 місяців тому

      👏👏👏

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @Macintoshdfr Ton comm donne envie de créer une app qui convertirait les temps courants au passé simple et autre imparfait du subjonctif. Une simple requête vers une IA devrait faire le job 😅 Et même une app de conversion de specs en vieux français. Voir la tête de la MOA à l'ouverture du document serait croustillant.

  • @Arvi89
    @Arvi89 8 місяців тому +5

    De plus en plus de boîtes essaient de faire pareil avec des entretiens où il faut faire des algos qui ne serviront jamais dans le cadre du boulot, c'est ridicule. Des devs deviennent des spécialistes des entretiens, et pourtant ne sont pas franchement de bons développeurs...
    Par contre, peer programming en entretien j'ai fait et j'ai détesté, on m'a mis sur un ordi dont je ne connaissais pas le clavier, un IDE qui n'était pas le miens, et c'était surtout quelqu'un qui surveillait derrière mon épaule, pas top.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Pas de bol, moi j'étais sur mon poste habituel, configuré par mes soins : c'est l'avantage de faire ces tests à distance.
      Pour le reste, si la tendance se confirme, on va devoir faire comme les Américains : faire 1 à 2 heures de leetcode par jour pendant la période de préavis avant de chercher ailleurs. Qui sait, on peut y prendre goût 😁

    • @johnsmith-ro2tw
      @johnsmith-ro2tw 5 місяців тому

      C'est une perte de temps et d'argent pour tout le monde. Beaucoup de monde fait la meme reflexion que toi. C'est que les employeurs doivent degager plein de gens competents en entretien. Resultat, l'employeur a des devs seniors qui passent leur temps a faire passer des entretiens, une RH qui passe son temps a eplucher des CV et telephoner a des candidats pour ensuite leur refaire le meme discours de presentation de la boite. Quant au dev, il passe son temps a envoyer des CV, a passer des entretiens. Le dev ne devient pas meilleur dev avec le temps, il devient plus competent en passage d'entretiens.

  • @bra5081
    @bra5081 8 місяців тому +1

    J'ai fait un premier coding game que j'ai foiré à cause du chrono, le deuxième j'ai mis mon PC portable à côté avec tous les algorithmes les plus courants.... Comme souvent avec les pompes au moment de répondre, j'ai déjà tout en mémoire et j'ai pas besoin de les consulter mais les avoir sous la main permet de se rassurer et de ne pas paniquer.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      La préparation de la feuille de pompe qui dispense d'utiliser la feuille de pompe. Un classique 😁

  • @stephanechaffre7451
    @stephanechaffre7451 8 місяців тому +2

    J'ai fait pas mal d'entretiens techniques et ça ne reflète pas du tout, ce que j'ai pu faire en poste après. On m'a demandé des choses qu'on utilise pratiquement jamais dans ce que j'ai pu faire par la suite par exemple les tests, on a jamais eu le temps de les faire, peu importe l'entreprise dans laquelle j'ai pu atterrir. De plus les retours de test sont très très rare donc on ça ne permet pas de progresser dans ce cas là. Perdre une journée, une demi-journée pour au final n'avoir aucun retour sur ton travail, je trouve ça une perte de temps. Maintenant je fais pas pratiquement plus de test sauf si ça me prends moins de 30mins.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Ce serait le minimum d'avoir un retour. Déjà pour être sûr que les tests ont été corrigés sérieusement. Et ensuite, pour avoir l'opportunité de progresser. Ce serait même du savoir vivre de la part des RH

    • @stephanechaffre7451
      @stephanechaffre7451 8 місяців тому

      J'ai fait deux tests cette semaine on verra bien, heureusement ils n'étaient pas long !@@codeconcept

  • @Leyriel
    @Leyriel 8 місяців тому +7

    Personnellement j'ai toujours raté la majorité de mes tests technique. Dans mes souvenir j'en ai réussi qu'un seul. 😅

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Le dernier ? Celui de ton poste actuel ?😉

    • @Leyriel
      @Leyriel 8 місяців тому

      @@codeconcept je n'est pas eu de tests pour mon poste actuel. J'ai cartonné à l'entretien😄 Mais la majorité des offres à laquelle j'ai postulé et aillant un test technique j'ai été recalé. Pourtant je suis persuadé qu'il sont passés à côté d'une excellente collaboration.
      Mention spécial pour les tests CodinGame que je déteste au plus profond car ils ne représentent pas la réalité du terrain (salon moi, bien entendu).

  • @programaths
    @programaths 8 місяців тому +1

    1:30 C'est la version "J'ai une pille d'appel infinie, donc j'y vais comme un bourrin" ou alors, si on est chanceux, on est avec un langage qui peut optimiser la récursion *tail call)^^

  • @mattcornic804
    @mattcornic804 7 місяців тому +2

    En France, le choix des candidats se fait souvent en fonction de leur expérience aux USA c'est plutot les tests. Ça pose un inconvénient pour les juniors qui ont du mal à trouver un emploi. Entre ces deux approches défavorables, je préfère passer par des tests.

    • @hermes6910
      @hermes6910 5 місяців тому

      Les tests ne reflètent pas le quotidien pour la majorité des postes.
      Tu peux tryhard du leetcode ou ton codewar et être à côté de la plaque en code pratique, au final tu n'apporteras pas grand chose...
      Je dis pas que c'est mal, je l'ai fais moi même et c'est pas mal d'en faire de temps en temps pour te forcer à réfléchir, mais je préfère quelque chose de plus terre à terre...

  • @poulycroc
    @poulycroc 8 місяців тому +4

    Je suis assez contre les tests style "puzzle" aussi je préfère faire des tests dit de terrains, par example faire un code review ou détecter un bug... savoir résoudre un puzzle ne fait pas de toi un bon dev selon moi, après ya toujours moyen de passer les tests sans avoir les compétences ^^

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      J'ai déjà eu le cas d'un recruteur qui avait un profil tech, qui a voir son IDE et m'a montré le code qu'ils font pour voir si je comprenais et ce que j'en pensais. Mais pour ça, il faut avoir avoir à un recruteur qui comprend la tech. C'était une petite boite, forcément. Donc si tu préfères ce mode de recrutement, iça peut être pas mal de cibler les petits éditeurs 😉

  • @trevorkitchen7598
    @trevorkitchen7598 8 місяців тому +1

    Je suis au quebec et il faut etre capable de resoudre ce genre de questions. Par contre de travailler les solutions et d'optimiser leur performances m'ont pas mal appris je trouve pour ecrire du code plus propre et efficace.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Merci pour ce retour d'expérience 😀 Si l'utilité de ces tests n'est pas simplement de passer le filtre, ça donne une bonne motivation à leur consacrer un peu de temps de nouveau. Il y a des pépites d'ingéniosité dans ces algo. Après tout, ingéniosité ... ingénieur ... 😁

  • @DSOlaLG
    @DSOlaLG 8 місяців тому +5

    quelque soit vos compétences, si vous coché pas la case, c'est mort. Pourquoi ? parce qu'on est pas capable de vous évaluez.
    Je me suis déjà fait recalé car j'avais été honnête, j'ai pas touché à cette solution technique spécifique, mais je connais son concurrent...
    Les exercices tableau blanc sont bien pour les étudiants, mais au delà, je n'ai jamais vu de sénior les réussir complétement. Pourtant ils avaient, bien souvent, plus a offrir sur l'instant, que le junior qui venait de tout valider.
    Nous nous perfectionnons avec le temps, que se soit en tant qu'"expert de" ou en "généraliste", de ce fait nous perdons forcément des connaissances qui ne nous servent plus le jour le jour.
    Donc non ces tests c'est de la merde :)

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Le récit était intéressant, la conclusion a tout saboté 😅
      Jai déjà eu le cas en entretien où je ne connaissais pas une techno mais connaissais un équivalent concurrent. Comme toi, j'ai été honnête, je n'ai pas pipeauté et dit également que ça ne devrait pas me poser de problème étant donné que je connaissait une techno équivalente : c'est passé.
      Si le client va faire un usage intensif et avancé d'une techno particulière, ça peut justifier le refus. Sinon, c'est qu'il a l'esprit obtus. Dans l'un et l'autre cas, autant être refoulé 😉

  • @kadwallenboscogne1745
    @kadwallenboscogne1745 8 місяців тому +3

    Bonne nouvelle, la réussite de ce genre de test ne garantie en rien l'embauche.
    Après passage, lors de l'ultime entretien, j'ai eu droit à des justifications type : "on a peur que vous vous ennuyez avec nous", ou "vos présentation n'était pas assez concise" sachant que j'ai eu droit plus tôt "il faut vous tirer les vers du nez pour avoir des infos". Les types qui avaient publier l'offre continuaient à chercher des semaines après. A croire que l'offre était bidon ...

    • @masterboul
      @masterboul 8 місяців тому

      Ça dépend du recruteur, ou du Tech lead qui fait le test. Moi, je me suis fait recalé 2 fois à cause des tests alors que le courant passait bien. Seule bémol, comme il a dit, au début de sa vidéo, notre profil correspond mais les puzzles d'algo, tu les loupes car il faut s'entraîner beaucoup avant.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @kadwallenboscogne1745 On entre dans une forme cancéreuse de la logique floue : tu as réussi ... à échouer 😅

  • @b1-rogr470
    @b1-rogr470 8 місяців тому +3

    Je suis en étude d'informatique à la fac et j'ai l'impression que les développeurs auto-formés et ceux qui font des formations de moins d'un an ne doivent pas faire d'algorithmique, probablement parce que c'est très théorique et compliqué. Si tu passes par un cursus universitaire normal la plupart des questions sont presque bateau. Beaucoup gobent le blabla des formations en ligne promettant monts et merveilles sans diplôme et n'apprennent que la syntaxe des langages de programmation sans passer par l'algo.

    • @benny2luxe
      @benny2luxe 8 місяців тому +6

      Il est vrai que il y a très peu d d'algorithmie en dehors de la fac. Pourtant ces développeurs trouvent du travail et surtout durent dans le temps. Donc il y a des questions a se poser sur le besoin du marché. Mais le plus important, quand tu auras fini tes études et que tu auras fait 5 ans de boite, j’espère que tu passeras un test d'algo et tu verras que tu auras probablement oublié une bonne partie de ces derniers. Non pas que tu sois devenu mauvais en algorithmie, mais que certains algo sont a connaitre presque par cœur...
      moi on m a demandé une distance de levenshtein de tête.... Ben si tu connais/te rappelles pas... c'est très compliqué a retrouvé en live avec la pression de quelqu'un qui te regarde faire.

    • @b1-rogr470
      @b1-rogr470 8 місяців тому +1

      @@benny2luxe Oui c'est très vrai, je pense que ce genre de tests ne sont utiles que pour certains boulots, là où il faut absolument que le programme soit efficace (pour de la gestion de grosses données j'imagine). Pour ce qui est de l'oubli des dits algo je ne peux qu'acquiescer, au bout d'un an j'oublie tout...

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @b1-rogr470 On oublie, mais ça revient plus vite à chaque fois 😀

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      En 3 à 5 ans d'études, il y a forcément davantage de temps consacré aux fondamentaux (algo, design patterns etc) qu'à l'écume que sont les frameworks et les libs. C'est pour ça qu'il faut plus réalistement 2 ans pour devenir dev ab initio et pas simplement utilisateur d'un langage et d'un framework. En période de plein emploi dans le dev, les premières missions permettent de combler les lacunes. C'est quand le marché se tend que ça se complique ...

  • @This-Is-The-End
    @This-Is-The-End 8 місяців тому +3

    J'ai rpesque 50 ans dont 20 en dév web, je veux arrêter ma santé physique et mentale "Je suis handicapé" et complètement déglinguée.. Problème je ne sais pas quoi faire. Impasse!

    • @terror403
      @terror403 8 місяців тому

      Regarde du côté de l'écologie, en THEORIE peu de diplômes sont requis

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Déjà en parler au lieu de souffrir en silence est un bon début.
      Négocier une rupture de contrat amiable pour avoir droit à des indemnités. Puis enchaîner sur un bilan de compétences et se reconvertir.
      Je ferai une vidéo sur les reconversions de dev vers totalement (ou juste partiellement) autre chose auxquelles j'ai personnellement assisté. Ca a concerné trentenaires, quadra et quinqua 😉
      Le dev, ça n'est pas forcément perpet 😁

  • @Dave-rd5bb
    @Dave-rd5bb 8 місяців тому +2

    tu as oublié de parler des codingames :D tu as 1000000 puzzle à résoudre entre le sudoku, les arbres binaires, les rangements de tableaux etc. etc.

  • @johnsmith-ro2tw
    @johnsmith-ro2tw 5 місяців тому +1

    D'experience, y'a systematiquement un entretien avec du code en live. C'est intimidant comme epreuve. Tu dois reflechir au probleme, et en meme temps, tu vois les minutes qui passent, tu sais que ton temps est limite, tu as les 2 types de l'entretien qui ont leur tronche en gros sur ton ecran, ils te regardent. T'es forcement destabilise. Si tu rates un exercice de ce test, tout le reste (ton CV qui a ete selectionne, l'autre entretien technique que t'as reussi) ne comptent plus, on te dit bye bye. Ca n'a aucun sens. En plus de ca, tu as une partie de ta tete qui est restee a ton boulot, parce que tu ne deconnectes pas completement, tu bosses dans un environnement "fast paced", t'as pris 1h sur ta pause de midi pour passer l'entretien. A aucun moment l'employeur se dit que le probleme est peut etre du au format de l'entretien.
    Je me suis toujours demande si ce genre de selection est due a de l'incompetence cote employeur : ils sont nuls eux-memes en informatique, mais le produit vendu est du logiciel, donc ils ont enormement d'attentes du dev, et cherchent donc un mouton a 5 pattes (qu'ils rechigneront ensuite a payer comme tel). Ou bien, si c'est du a des dev seniors qui font passer l'entretien, qui en ont chie par le passe, ils sont passe par tous ces entretiens idiots, et veulent prendre leur revanche maintenant qu'ils sont cote interviewer.

    • @codeconcept
      @codeconcept  5 місяців тому +1

      Moralité, quand on tient vraiment à décrocher un poste, il vaut mieux prendre un RTT pour être frais le jour du test technique, plutôt que de le faire déjà crevé par la demi-journée de travail.
      Pour ce qui est d'être moins déstabilisé, il peut y avoir la logique de faire comme les gens qui passent des concours : en passer plein dans la foulé, en commençant par ceux auxquels on est le moins intéressé. Ca permet en plus de voir les questions et types d'exercices à la mode à un instant t. Car il y a des modes dans le recrutement aussi 😉

  • @tfgg1490
    @tfgg1490 8 місяців тому +2

    "Je dis souvent qu'un simple bout de papier (un diplôme) ne peut pas définir les compétences ou les capacités humaines d'un individu. De plus, si j'ai une entreprise qui développe des logiciels, mon processus de recrutement sera basé sur la création de logiciels plutôt que sur la résolution de puzzles abstraits ou d'algorithme de trie . C'est pourquoi les "coding games" ou autre peuvent sembler un processus étrange. Après l'embauche, il peut arriver que vous regardiez votre collègue qui ne semble pas comprendre grand-chose, et vous vous demandez comment il a pu être embauché dans l'entreprise on mesure sur les compétence de la tache donne."

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @tfgg1490 Le "bout de papier" a une importance variable d'un titulaire à l'autre. Jai pu croiser des étudiants en master 1 et 2 qui s'en foutaient de la programmation. Ils n'aspiraient qu'à être dev 1 ou 2 ans, juste le temps de devenir Chef De Projet. Là où dans la même session, donc même bout de papier à la fin, un diplômé de la même école, même ville, même promo était bien plus avancé et percutant car vraiment doué, motivé ou bosseur (parfois les 3 à la fois : là c'est le bingo).
      Dans certaines écoles d'élite ceci dit, le "bout de papier" est la garantie d'un gros niveau, même chez le dernier de la promo. La où ça devient paradoxal, c'est que beaucoup de haut diplômés partent vers l'AMOA ou la direction de projet non-technique. Le dev, c'est perçu comme de la production, donc un domaine ingrat, notamment dans les grands comptes.

    • @tfgg1490
      @tfgg1490 8 місяців тому

      @@codeconcept où il a important variable maïs c'est pas fatalistes mais avec ou sans ou avec peut c'est les compétences qui prime j'ai croiser des gars de 16 ans ou même sans beaucoup de diplôme lavé les diplômes et vise vers ça la compétence humaine ne peut pas ce mesuré par un bout de papier sinon Larry elison il n'as de diplômes est t'il bête ou Peter thiel qui paye des jeune entrepreneur pour drop out certain métier comme l'informatique ou autre non pas besoin de diplôme ou de grand école moi les gars avec qui je travaille son pas de grand école et diplôme mais lavé tous vos gars c'est trop péjoratif

  • @Moustiflor
    @Moustiflor 8 місяців тому +1

    Depuis plusieurs mois je passe des entretien dans l'espoir d'être recruter en tant que developpeur , et la plus part des entretien technique il s'agit de resoudre des problem en un temps donné , hors j'ai jamais été entrainer vrmt a ca quand on fait des sites full stack etc en general on code pas en 15min et ca ma bcp bloqué pour le coup

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Avec la pratique, la vitesse viendra. Il ne faut pas se laisser démoraliser. Le tout, c'est de trouver le genre de tests qui reviennent souvent et s'entrainer pour gagner en vitesse 😀C'est quel genre de questions ?

  • @inconu9648
    @inconu9648 8 місяців тому +1

    J'en ai eu deux pas mal. Entretient pour une alternance en cybersécurité, testé et recaller parce que point de vue développement dans un langage que je n'étudiais pas je n'étais pas assez doué.
    Autre Anecdote amusante aussi. Entretient pour un poste cybersé junior, recallé parce que je n'avais pas 5 à 10 ans d'expériences.
    Les recruteurs dans la majorité des cas ne savent pas ce qu'ils veulent et se base sur un liste de mots qu'on leur à donné. Parfois vous avez surement fait ce qu'il demande mais si le mot est un synonyme du mot qu'on leur a donné, on est recallé...

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Courage 😉 Lassés d'avoir un poste vacant, les recruteurs finissent par recruter ... parfois le mouton à 3 pattes, car ceux qui en ont 4 sont allées voir ailleurs. Il m'est déjà arrivé de me faire recontacter par une boite qui m'avait refoulé. Mais c'était trop tard : j'étais pris ailleurs. J'avoue avoir jubilé un instant avant de retourner ... à mes moutons 😅

  • @jean-baptistebonaparte2200
    @jean-baptistebonaparte2200 5 місяців тому +1

    Y’a pas photo le meilleur test pour un recruteur ça restera de prendre le type sur papier et échange, la période d’essai ça sert à ça aussi..
    après dans la réalité des esn tu mets 3 mois pour obtenir ton pc et tes accès chez leur clients t’as déjà entamé la moitié de la PE sans avoir codé .. et en interne c’est rare quand ils ont des projets innovants sur lequel te mettre le temps de trouver une mission et assurer un bon suivi derrière ( c’est à dire un technicien lead sympa pour t’aider à évoluer et en même temps te tester ), car ils ont pas de budget à y mettre et pourtant ça leur ferait de la plue value

    • @codeconcept
      @codeconcept  5 місяців тому

      Je suis bien d'accord pour le filet de sécurité que représente la période d'essai.
      En revanche, j'ai souvent été pris sur mission. Donc le poste de dev était là le jour 1 et les premiers développements commençaient au plus tard dans les deux ou trois jours.
      Le record ? Jour 1, 9h05 : "Voilà l'appli d'origine, on veut de l'iso-fonctionnel"😁

  • @realyoyoweb
    @realyoyoweb 8 місяців тому +2

    De echos que j'ai eu de mes collègues dev (je suis designer pour ma part), ça correspond bien à la situation oui. J'en ai vu dépités et perdre leur confiance en leurs capacités car ils se sont viandé sur des tests hyper théoriques parfois sur un autre langage que celui de la mission visé

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est injuste : on devrait faire les mêmes tests pour les designers. "Faites moi une sculpture en 1 heure". "Mais je suis expert en aquarelle". "Recalé, suivant" 😁

    • @realyoyoweb
      @realyoyoweb 8 місяців тому +1

      @@codeconcept En fait, pour les designers c'est déjà extrêmement concurrentiels depuis des années justement 😅. On doit souvent se constituer une vrai vitrine digne d'une agence marketing pour avoir une chance. CV stylisé, portfolio, showreel, page LinkedIn impeccable avec photo bien cadré et éclairé, un langage corporel engageant.
      La différence avec mes connaissances dans le dev est très flagrante.
      Pour évidement, un salaire bien inférieure au même niveau d'étude en comparaison. C'était vraiment décourageant parfois.
      Donc ouais être soumis à aux lois du marché malheureusement on connaît 😅

  • @seb9255
    @seb9255 8 місяців тому +3

    Je vois tout le monde cracher sur les tests techniques mais j'ai pas le même avis
    Déjà pour le développeur homebrew rien ne dit qu'il a été vraiment refusé à cause des tests techniques, p-e que c'est juste l'excuse qui lui a été donné mais qu'en fait il y a autre chose qui ne passait pas à l'entretien.
    J'ai du mal à croire que c'est uniquement le test technique qui l'a recallé personnellement. Et si c'est vraiment c'est le cas, que le mec cochait toutes les cases, ben tant pis pour google ?
    Quand une boite fait un entretien que je ne trouve pas pertinent je vais pas chez eux et puis c'est tout, j'ai eu un refus une fois, le premier entretien il me posaient vite fait des questions techniques et le plus gros du test il fallait que je rédige une lettre de motivation sur place pour qu'ils analysent mon écriture ensuite. Je suis nul là dedans, j'ai pas compris du tout la pertinence de ce test pour un poste de développeur ? Si cette boite recrute des dev en se basant sur leur écriture c'est juste pas une boite pour moi et puis c'est tout, j'ai pas aimé l'entretien c'était réciproque.
    Certaines boites demandaient de passer 4-5 entretiens, pareil je trouve ça nul, mais bon, ils font ce qu'ils veulent, si des gens sont prêts à faire autant d'entretien... je ne suis pas allé plus loin parce que j'avais d'autres offres moins contraignantes.
    Et pour en revenir aux tests techniques type Coding Game, c'est pas parfait (surtout avec les IA maintenant) mais perso c'est ce qui me permettait de me démarquer, je ne sais pas me vendre en entretien, si on enlève ces tests il y a aussi plein de beaux parleurs qui arrivent à passer des entretiens juste parce qu'ils sont très bons pour vendre du rêve.
    Et bon, on peut se plaindre parce qu'on se fait recaller sur des tests techniques, mais il faudrait encore qu'il y ait des solutions pour de meilleurs entretiens.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Un test de graphologie à l'époque où l'usage du clavier d'ordinateur et de smartphone a encore dégradé notre écriture. Déjà que le métier est majoritairement masculin, donc pauvre en belle écritures à la base. C'était une riche idée 😁
      Pour les tests tech, la solution pourrait être de faire une présentation d'une appli de la boite et de demander au candidat une suggestion de fix sur un bug. Ou de montrer du code complexe de cette boite et de voir s'il comprend et ce qu'il en pense.
      Quant aux beaux parleurs, 1 à 2 semaines de période d'essai permet de se faire une idée réaliste.

  • @programaths
    @programaths 8 місяців тому +1

    5:13 En Belgique, c'est niveau junior, 1ere année de bachelier ^^
    Medior, c'est de savoir quand utiliser un arbre binaire et senior, c'est créer ses propres structures en s'inspirant de ce qui existe.

    • @princessazula8897
      @princessazula8897 8 місяців тому

      Tout dépend de l'école / université. En Première année moi on devait déjà créer sa propre structure de données tandis qu'un ami à moi dans une autre université n'a jamais dû créer ses propres structures de données, ils utilisaient déjà ceux fourni par le langage (Belgique aussi)

    • @programaths
      @programaths 8 місяців тому +1

      ​@@princessazula8897Pourtant, juste comprendre comment implémenter un map avec un arbre ou un hash et des listes chaînées, c'est plus difficile que de juste les utiliser.
      Rien que d'implémenter une fonction de hashage qui permet une distribution uniforme dans les buckets, ça demande un niveau en math que les 1ères n'ont pas.
      Moi, c'était l'ESI en 2005-2008.
      C'est qu'elle école toi?
      Car c'est un truc de fou ^^

    • @princessazula8897
      @princessazula8897 8 місяців тому

      @@programaths Oui je suis d'accord avec toi, Paul Lambin en 2016

    • @programaths
      @programaths 8 місяців тому +1

      @@princessazula8897 J'ai quand-mêmes des petits doutes ^^
      D'après le programme de PL, les structures dont tu parles, c'est plutôt comment créer une classe "Personne" que d'implémenter un trie ^^
      Et ça, ça faisait partit des premières semaines en industriel.
      Après, j'ai fais informatique industrielle, donc c'est assez différent de l'informatique de gestion. Technique des microprocesseurs, théorie du signal, programmation système, automates...que de la joie ^^
      Pas de web, forcément.

    • @princessazula8897
      @princessazula8897 8 місяців тому

      @@programaths Créer une classe "Personne" ? Je pense que t'as du voir le mauvais cours ou soit ça a changé depuis

  • @leakim971
    @leakim971 8 місяців тому +2

    pour vous la compétence se résume à des "j'ai fait ci, j'ai fait ça" ? ou bien, résoudre des problèmes où il faut garder la tête froide surtout quand on ne les a pas déjà rencontré ?

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      J'ai la faiblesse de considérer que la cohérence devrait faire partie de la compétence : soit les entreprises ne font pas confiance à leurs prédécesseurs et mise tout sur les tests techniques. OK, pas de problème : mais à ce moment là, on ne perd plus de temps à doublonner à la main tout notre CV dans un formulaire en ligne à rallonge qui oblige à ressaisir l'intégralité du CV (malgré l'OCR utilisé). On ne perd plus de temps à contacter nos références pour qu'elle se souviennent de qui on est, à leur dire qu'elles pourraient être contactées. C'est le test technique qui mesure nos compétences à l'instant T qui est roi. On se fait recruter ou refouler sur un test technique. Durée une demi journée. On réussit on est content, on échoue on passe au poste suivant. Tout le monde y gagne.
      Soit on fait du traditionnel RH avec toute les surcouches de foutaises et de mensonges de part et d'autres : à faire semblant qu'on a affaire à l'entreprise idéale qui a elle même a affaire au candidat idéal. C'est là que les énormes pertes de temps commencent.
      Tout est absurdement long car les entreprises pratiquent le pilotage par la peur et cumulent des techniques de recrutement contradictoires. Parce qu' elles savent, au fond, que leurs méthodes sont comprises entre partiellement à totalement inefficaces. Alors elles multiplient les entretiens par trouille, les tests complètement à l'ouest sans rapport avec ce qu'il faudra faire en poste, juste pour se rassurer ou se couvrir. J'ai pu lire dans les comm ici qu'il y a encore des boites qui utilisent ... la graphologie. En 2023.
      J'ai déjà été recruté, à deux reprises, par des recruteurs en un seul entretien dans chaque cas : le gars en face de moi comprenait la tech de sa boite, savait quelle était la nature du poste vacant et donc cherchait le candidat pour le poste. Pas le candidat imaginaire pour un poste prétendument de rêve. Scoop : ni l'un ni l'autre n'existent 😁 Et ça marche. Et si ça ne marche pas ? La période d'essai sert d'airbag au candidat comme à l'entreprise (même si le candidat a le désavantage de ne plus avoir droit à son chômage s'il arrête sa période d'essai, mais c'est un autre problème)
      Les GAFAM qui croulent sous les candidatures et qui, comme le disait un commentaire, préfèrent écarter par accident un faux négatif pour être sûres de pas prendre un faux positif, c'est autre chose. Mais les GAFAM sont l'exception. Les boites normales, qui paient normalement et cherchent des devs normaux devraient remettre les pieds sur terre au lieu de continuer leur ascension vers la démence RH.

    • @leakim971
      @leakim971 7 місяців тому +1

      Le CV est une carte de visite. Il y en a qui en prenne soin pour la faire. Techniquement tout le monde peut faire le taf, de l’embryon à mamie dans sur son lit d’hôpital vivant ses derniers instants. Ça prendra plusieurs années au premier et encore plus à l’autre en attendant sa prochaine vie. Les GAFAM veulent que le candidat puisse le faire de suite, là maintenant pas après avoir tapé sur Google ou ChatGPT où la réponse ne se trouve pas encore. On veut de la rapidité, des mécanos rapides qui n’ont pas besoin de lire le manuel mais l’établir.

  • @julienr8114
    @julienr8114 8 місяців тому +1

    ça me rappelle mon début de carrière. Je me suis fait boulet pour des tests de logique (pas de programmation) à la con (c'est juste du Bachotage...) ils ont prit des bac +5 bio à la place... WTF... Plus récemment j'ai du passer des entretiens (en java) à la SG et j'ai du réaliser un algo qui simule la répartition du sable (comme dans un sablier), c'est juste du récursif mais merde c'est le genre de truc que tu programmes jamais.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      La répartition du sable ...😁Ils auraient pu avoir de l'humourr et faire de la répartition de grains de blé (si SG c'est pour "Société Générale"). Et finalement, la sablier a fonctionné suffisamment bien pour être pris ?

    • @julienr8114
      @julienr8114 8 місяців тому +1

      @@codeconcept J'ai déchiré le test 😁 Et j'ai claqué ma dém la semaine d'après donc non pas pris du coup 🤣(j'étais dans une SS2I) Oui c'est bien la Société géniale, effectivement des grains de blé ça aurait pu le faire 😉(Comme beaucoup c'est souvent du coding game) Les tests c'est toujours soit on déchire tout soit on se plante...

  • @benoitl.858
    @benoitl.858 8 місяців тому +2

    franchement ça démotive plus qu'autre chose les entretiens techniques en mode enigme (ou meme en mde app a faire chez toi)

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Il reste encore beaucoup de postes où c'est un déroulé du CV + période d'essai qui permettent de conclure. Ensuite, si la mode se généralise, il faudra en bouffer des puzzles ... 😉

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 8 місяців тому +1

    Dans l'absolu ce genre de test peut être égalitariste si il est pratiqué de la bonne manière : embauche cohérente avec le sujet traité, anonymisation des intervenants et de leurs correcteurs, etc.
    Par contre je pense qu'ils ne devraient être éliminatoires ni restreints à eux seuls. Si ça fait partie d'un pool de tests de différentes manières de travailler sur des objectifs divers ça peut permettre d'analyser les points forts et les lacunes des personnes recrutées et d'ainsi les utiliser aux mieux dans les tâches affectées. Mais je le répète ne devraient pas être les décisionnaires de l'embauche. Ce n'est que mon avis et n'engage que moi. Et je ne suis ni expérimenté dans les recrutement et n'ai encore été soumis à ce genre de tests.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @franklinturtletek8957 "embauche cohérente avec le sujet traité" serait en effet une bonne ligne directrice. Car ce ne sont en fait pas les tests qui posent problème mais bien le type de tests pour le type de postes.

  • @thehelldesk5463
    @thehelldesk5463 8 місяців тому +3

    Ces entretiens sont full bullshit et alors on ne parle même pas des coding game sur des sujets irréel au possible avec un chrono qui sert juste à faire stresser les gens alors que les problèmes sont relativement simple. Bcp foirent juste à cause de ce putain de chrono. Et derrière selon le résultat on vous estime plus ou moins bon. Mais combien ont tout déchiré à ce genre d'exo mais s'avèrent être des boulets dans leurs équipes car au delà de ça ils n'ont aucune notion de design pattern, d'early return, d'inversion de dépendances, de TDD et j'en passe ?
    Franchement à moins d'être dans des domaines spécialisés ça ne sert à rien, c'est de la branlette intellectuel sur des sujets dont les solutions se trouvent en 2 clics. Et bizarrement quand il s'agit d'avoir une archi qui tient la route y a plus personne. C'est usant.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est en effet le contexte qui est important. Si c'est une boite qui cherche des experts en performance ou qui a des cas d'utilisations très complexes, OK, ça se comprend. Sinon, ce sont des exigences disproportionnées.

  • @banjotoothlessbill
    @banjotoothlessbill 8 місяців тому +1

    Ouais... les tests techniques sont au mieux à côté de la plaque la plupart du temps on va dire. Quasiment rien à voir avec ce qu'on va faire dans la boîte derrière évidemment, des exercices un peu tordus chronométrés etc.
    Mais ils sont utilisés principalement par l'employeur pour se protéger. Ils sont choisis par des mecs à qui on a dit : "Bon Jean-Jacques, il faut que tu me sélectionnes bien les candidats là, je veux être sûr qu'ils sachent coder ok ? Allez le mois prochain ton augment' !" Ils ont trop peur de recruter des types qui savent pas coder, du coup ils préfèrent mettre des tests tordus plutôt que prendre le risque de recruter des escrocs. On leur en voudra beaucoup moins d'être trop sélectif que pas assez.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      C''est la même logique qui vaut pour l'utilisation de solutions chères mais connues (tel CSM, ERP ou OS). Le risque d'avoir pris quelque chose de pas connu est évité. Se couvrir 😅 Alors que la période d'essai est quand même une sacrée assurance.

  • @kingramius5089
    @kingramius5089 8 місяців тому +3

    Pareil pour mon entretien avec atos 😂... Finalement j'ai fait du n'importe quoi parce que ça me soulait

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Au moins, c'est clairement pas de ta faute si c'est le bordel comme ça aujourd'hui chez Atos😅

  • @spymannn
    @spymannn 8 місяців тому +3

    inutile au possible, les entretiens "techniques" j'en fais passer, et je vois quasi aucun intérêt, "oh tu sais qu'une promesse c'est ca, t'es medior toi", non mais en fait juste non... + je passe des entretiens, moins j'ai envie de rester dans le milieu du dev..

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Le problème, c'est que le rituel de l'entretien est partout. Le plus beau, c'est quand une boite qui a un turnover de 30% te demande où tu te verrais dans 5 ans. Bah, statistiquement, ailleurs 😅

  • @themonz31toulousethemonz9
    @themonz31toulousethemonz9 8 місяців тому +2

    les tests, s'est de la connerie... parce que, si tu as bcp de candidats, tu vas envoyer le test par internet et donc, triche possible... et si tu rencontres les gens, bah, s'est pas hyper long de voir si une personne comprends et connait les concepts sans lui demander de coder une calculatrice... j'ai recruté plusieurs dev C# l'an dernier... j'ai juste parler de 4/5 questions... le feeling, l'envie sont bien plus importants que de connaitre par coeur la syntaxe d'une méthode ou autre... et puis, un bon codeur, c'est pas celui qui sait écrire une ligne... c'est celui qui sait, face à un problème, trouver une solution qui va bien... (et la coder ensuite.. mais avant de coder, faut avoir en tête la solution appropriée)... donc, je déteste ces tests... et à part faire vivre ceux qui les font et rassurer les RH, c sans intérêt...

  • @randomiv7127
    @randomiv7127 8 місяців тому +1

    Alors certes j'ai fait encore que peu d'entretien dans ma vie, mais j'ai dû un jour faire un algo pour valider une grille de sudoku (j'étais littéralement sur coding game). C'est de l'algorithmie de base mais oui est-ce que c'est réellement utile, je ne sais pas.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Moi qui n'ai jamais fait un Sudoku de ma vie, je serais mal : je ne connais même pas les règles. S'il y a le même test sur le 2048, j'ai mes chances 😅

    • @randomiv7127
      @randomiv7127 8 місяців тому +1

      @@codeconcept j'en ai jamais fini un de ma vie je te rassure, mais pour le coup les règles sont simple. Une grille de 9 par neuf quadriller en plus petit quadrillage de 3 par 3: donc un carré de 3 par 3 grille de 3 par 3 case. Dans chaque mini grille, tu ne dois avoir qu'une seul fois un chiffre données, et pareil pour les colonne et les lignes de la grille complète. Donc l'exercice pour savoir si une grille est juste ou non, c'est de tester les trois règle en parcourant la grille d'abord par colonne, puis par ligne, et enfin par sous grille

  • @moneyfr
    @moneyfr 8 місяців тому

    ou trouver des exemples de récursivité ?

    • @clemichounet
      @clemichounet 8 місяців тому +4

      ou trouver des exemples de récursivité ?

    • @clemichounet
      @clemichounet 8 місяців тому

      Plus serieux dès qu'il y a un traitement à faire dans un arbre...
      Demande a chatgpt de te faire une exercice sur la récursivité et de te le corriger ensuite

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @@clemichounet Excellent la réponse récursive 😅

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @moneyfr on en trouve en effet souvent dans les appli qui parcourent des arborescences : qu'il s'agisse de répertoires ou encore de noeuds du DOM dans le cas de web scrappers qui par exemple vont récupérer tous les liens d'une page quelle que soit leur profondeur.

  • @7aydarah
    @7aydarah 8 місяців тому +3

    Car le RH cherche tjr : compétences ⬆️
    Salaire ⬇️

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Ou en termes marketing : "Une Porsche au prix d'une Renault" 😁

    • @PierreSchinko
      @PierreSchinko 7 місяців тому

      @@codeconcept je serai curieux de voir l'état de la Porsche 🤣

  • @michelcecere7286
    @michelcecere7286 8 місяців тому +1

    Le problème est que les entreprises veulent eviter d'engager "les fraudes".
    Je peux comprendre leur besoin de tester le candidat, mais la méthode est pas la plus efficace

  • @BelleMorue
    @BelleMorue 8 місяців тому +1

    Lorsque tu as une évaluation, on te donne la totalité des informations, un professeur et la façon dont on va être évalué avant de commencer donc on peut étudier, mais les questions d'entretiens ne touchent parfois même pas ce que tu vas faire dans le travail. On pourrait aussi demander combien de temps, ils vont se masturber pour trouver les employés les plus persévérant. Je vais probaprobablement continuer à programmer mais je vais trouver un autre emploi mieux protégé avec un encadrement académique parce que je ne suis plus capable de les sentir, j'ai fait les devoirs de leur meilleurs employés, c'est une idée de la valeur. Cela n'a pas de valeur.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est ce qui est compliqué dans notre domaine : on ne peut pas avoir en tête TOUT ce qu'on a pratiqué dans le passé. Il suffit de ne plus utiliser les regex, par exemple, pendant 1 an ou 2 pour ne plus être être capable d'en pondre rapidement. Idem pour des requêtes SQL bien tordues. Alors qu'en poste, après quelques jours à s'être replongé dans ce qu'on n'avait plus fait, ça revient et on peut de nouveau développer les fonctionnalités requises. Heureusement, sur les postes plus seniors, c'est quand même encore une conversation autours des projets précédents qui priment.

  • @rahff99
    @rahff99 8 місяців тому +1

    avec les algorithms "fondamentaux" tu peux les composer ou t'en inspirer pour résoudre d'autre problèmes, les connaitre est un plus en faire un critère je sais pas, pas grand monde a l'air d'être d'accord avec ça en dehors de google et facebook, et les autres suivent leur mode.

    • @clemichounet
      @clemichounet 8 місяців тому +1

      y'a des algos de tri qui feront mieux le travail que toi. Les gens foireux vraiment quand tu discute 10 minutes avec eux, tu les captes. Plus tu as aquis de la seniorité moins tu passes ce genre de tests sauf dans les boites craignos

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @raphaelandrey3038 C'est vrai qu'on peut tourner sur une quinzaine d'algo classiques. Et avec un peu de chance, s'en sortir en entretien. Mais ça reste quand même une gymnastique mentale qui nécessite de les pratiquer intensivement avant l'entretien. Surtout si c'est chronométré.

  • @NicolasHedoire
    @NicolasHedoire 8 місяців тому +2

    je trouve que les demandes sont délirantes parfois, genre donne moi accès à tes projets privés c'est pas grave ahah c'est juste du code. Des profiteurs par moment et moi qui perds mon temps avec des guignols

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      On me l'a jamais fait celle là. J'imagine que tu n'as pas donné suite ...

  • @devcrown
    @devcrown 8 місяців тому +1

    Super vidéo comme d’habitude, comment je déteste c’est teste technique, ça ne sert à rien et ça ne reflète pas la réalité du terrain

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Pour du devéloppement web de base, qui est souvent du CRUD amélioré, ça devient exagéré. Un peu comme faire passer des tests de cascadeur à un chauffeur de VTC 😄

    • @devcrown
      @devcrown 8 місяців тому

      @@codeconcept exactement, moi je préfère une review de code et un échange tu cerne beaucoup mieux le niveau

  • @rudyxxdevxx7323
    @rudyxxdevxx7323 8 місяців тому +1

    J'ai fait à la fois des tests techniques chez moi et en pair programming. Je préfère le premier cas. Par contre, les tests de quizz codeingame, c'est un peu naze et ça ne représente pas du tout ce qu'on fait en réel. Personne ne va pointer un flingue sur ta tête en disant "Code, tu as 15 min pour faire un truc qui marche !".
    Les exercices avec des algos, j'en ai eu aussi, des fois ça marche, je réussis et des fois non. Et même quand je réussis, je ne choisis pas forcément la boite avec des exercices d'algorithmes sur des arbres (si ça représente le boulot à faire, ça ne me botte pas vraiment).
    PS : je suis développeur Senior sur le front-end.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Si si, dans les blockbusters américains ça arrive de coder dans des conditions aussi extrêmes. Avant la séquence où il faut couper le fil rouge ou le fil bleu 😁

    • @rudyxxdevxx7323
      @rudyxxdevxx7323 8 місяців тому

      @@codeconcept 😂😂😂

  • @fredericld6553
    @fredericld6553 8 місяців тому +1

    Pourquoi pas mais dans la plupart du temps on a du mal a y arriver. Ca donne une excuse au recruteur pour ne pas te prendre.

    • @aziz7158
      @aziz7158 8 місяців тому +1

      Ou pour baisser ta prestation salariale

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 8 місяців тому +1

    Le mec est doué et va se vendre pour être un salarié... Par contre, c'est étonnant que google utilise des tests d'algo scolaires sachant qu'une grande partie des devs doués n'ont jamais fait d’études classiques. Ils savent faire, mais ne connaissent les termes académiques

    • @TheBlackManMythLegend
      @TheBlackManMythLegend 8 місяців тому +1

      non c'est le genre de truc que si tu n'apprends pas tu ne sauras. pas . C'est des questions pour filtrer. Ca me derange pas d'apprendre cela.

    • @Cloud-kd7mx
      @Cloud-kd7mx 8 місяців тому +1

      @@TheBlackManMythLegend Si ça filtre les gars talentueux qui n'ont pas fait d'études théoriques, je trouve que c'est bien à chier.
      De ce que je vois dans mes études, en dehors des leçons apprises par cœur ça galère beaucoup. Et étonnamment, je ne pense pas qu'en entreprise, tu vas ouvrir ton pdf de cours et suivre les questions

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      @alexmge9182 Il a en effet trouvé ailleurs, mais pas chez les GAFAM (d'après sa fiche linkedin). Ce qui est plus surprenant, c'est que beaucoup de salariés des GAFAM s'en vont après quelques années à peine. Selon le projet sur lequel tu es positionné en interne ensuite, il semblerait le salaire ne suffise plus spour reter motivé et rester tout court 😀

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @@TheBlackManMythLegend Il y a un petit boost de dopamine quand on résout un problème avec un algo ou une technique fraichement acquise. Mais quand il faut jongler entre son poste actuel à temps plein, la vie perso etc, il faut trouver le temps et l'énergie de remobiliser des choses oubliées ou combler ses lacunes. Et surtout, ça n'est pas possible de tout garder en tête (en mémoire immédiate). Selon ses missions précédentes, certaines choses sont bien fraîches tandis que sur d'autres, on est bien rouillé.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @@Cloud-kd7mx Il y a StackOverflow et son IDE pour ça 😀 Ce sont juste les supports qui changent. On ne peut pas tout retenir. D'ailleurs, médecins ou avocats on est aussi recours à des supports.
      Pour ce qui est des gars talentueux qui ne passent pas les tests des GAFAM, j'ai une vidéo en préparation sur un sacré cas de ce genre. Refusé par google, il a fini par créer une app et la vendre très cher ... à Google des années après 😅

  • @tfgg1490
    @tfgg1490 8 місяців тому

    Ét puis j'ai une subjection tu a fait des vidéos sur Qwik tu peux faire des vidéos de petits tuto d'introduction pour pousser un peu a l'adoption perso j'y fais pas mes ça serait cool on s'est jamais

    • @mickaellebihan5853
      @mickaellebihan5853 8 місяців тому +2

      Suggestion ?

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Comme Qwik n'intéressait pas vraiment ici, j'ai tourné la page. Mais si l'intérêt pour Qwik devient plus flagrant, je pourrais faire une grosse vidéo sur Qwik 😀 J'ai arrêté les playlists : c'est tellement 2020 😁

    • @tfgg1490
      @tfgg1490 8 місяців тому

      @@codeconcept mais c'est les vidéos tutoriels qui donne de hype surtout chez les anglais si on fait pas les vidéos pour nos techno c'est toujours next Js react qui restera la norme moi je pense exemple je fais du sveltekit c'est dommage que il ya pas de francophone que des anglophones en plus tu expliques bien foncé 😉

  • @TheBlackManMythLegend
    @TheBlackManMythLegend 8 місяців тому +1

    Google fait le meme genre de test , a Google Geneve.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      Merci pour ce retour d'expérience. Tu as tenté le coup à Genève ou prévoit de le faire ?

  • @xav_624
    @xav_624 8 місяців тому +4

    Ca a encore moins d'intérêt aujourd'hui sachant que ds le quotidien du taff, on utiliserai surement copilot ou autre si besoin.... Ce qui compte, c'est connaitre les data structures, leur utilité, et les concepts fondamentaux type divide and conquer... Ne pas savoir réciter un algo par coeur ne devrait pas être pénalisant.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Quand pendant un test technique on n'a même pas droit d'avoir un vrai IDE, c'est déjà blasant. Alors une fois qu'on sera habitués aux IAs, l'écart entre la vraie journée d'un dev et un test technique va encore se creuser. Ce sera comme faire passer un test de compta avec un boulier 😅

  • @eo3432
    @eo3432 8 місяців тому +3

    L'objectif est de recruter des personnes avec du background et des têtes bien faîtes. Avoir réalisé un logiciel qui a de la notoriété n'est pas du tout une garantie. Par contre, cela peut montrer que vous êtes passionné ce qui est un énorme atout. Non, on ne demandera pas aux nouvelles recrues d'inverser des structures de données, mais on leur demandera de percuter et de construire des solutions a de nouveaux problèmes. Visiblement, le gars n'avait pas le niveau. Il ferait mieux de se remettre en question au lieu de couiner.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est pas faux. Ceci dit, couiner : ça défoule. Que celui qui ne l'a jamais fait jette la première pierre 😁 Son plus grand tort aura peut-être été de l'avoir fait sur un réseau social.
      En 2023, plus grand monde ne doit aller aux entretiens des GAFAM sans s'être préparé intensivement.

    • @fabricegarrec5152
      @fabricegarrec5152 8 місяців тому +2

      @eo3432 "L'objectif est de recruter des personnes avec du background et des têtes bien faîtes", le gars a développé brew... Si c'est pas du background ça, je sais pas ce que c'est. Quand tu développe dans la vrai vie, tu as accès à internet, à un éditeur qui va t'aider. Tu vas planifier avec ton équipe comment tu vas t'attaquer à tel ou tel problème.

    • @eo3432
      @eo3432 8 місяців тому

      ​@@fabricegarrec5152 ce n'est qu'une belle expérience. Il a besoin d'une équipe et d'internet pour inverser un arbre binaire ?? cela montre son incapacité a s'adapter à un problème basique de programmation.

    • @Daruko_lap
      @Daruko_lap 8 місяців тому

      @@eo3432 que je sache, il a pas le droit de regarder sur internet ni même de demander de l'aide à quelqu'un c'est un test comme si t'étais en exam.
      Donc ouais, c'est bien gentil tout ça, mais à part justement comme le dit le gars de la vidéo, montrer que tu sais que c est de la récursivité e que tu essaies de faire du pseudo code avec une variable temp, je vois pas en quoi il devrait avoir 10/10 sans avoir vu les arbres binaires et leur manipulation les 6 derniers mois

    • @johnsmith-ro2tw
      @johnsmith-ro2tw 5 місяців тому

      tout ce que ce genre de tests fait, c'est qu'il attire des gens qui se sont prepares a plein temps. les mecs ont fait du leet code, ils ont bachote a fond, ils sont devenus des betes d'entretien. Mais ca ne signifie pas qu'ils sont bons pour resoudre des problemes, qu'ils savent s'adapter a de nouveaux problemes, etc , bref que ce sont de bons inges. Ca doit sortir du code spaghetti au final, une fois embauche, et faire penser aux managers qu'il faut encore plus de tests techniques en entretien pour mieux selectionner.
      Typiquement les indiens sont bons pour bachoter comme ca. J'ai vu une video d'un indien, qui explique fierement sur medium, sa ruse pour passer toutes les certifications google cloud en 3 jours. Il passerait l'entretien google, mais est ce qu'il est competent sur les solutions cloud, sur l'architecture ? je n'en suis pas sur.

  • @mattcornic804
    @mattcornic804 8 місяців тому +2

    On ignore des talents d’exception avec des recrutements de ce type. À l'avenir, cela deviendra aussi évident que les discriminations d'aujourd'hui, où nous laissons passer des talents en raison de leur origine, de leur orientation sexuelle ou de leur genre masculin et féminin.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      J'ai une vidéo en préparation sur une énorme erreur de recrutement d'un gars qui a ensuite créé une appli à succès rachetée très très cher .. par la boite qui l'avait refoulé 😅

    • @mattcornic804
      @mattcornic804 8 місяців тому

      @@codeconceptAh ! excellent ! Hate de la voir.

  • @bossgd100
    @bossgd100 8 місяців тому +3

    Effectivement, c'est bete car c'est pas mal de mémorisation

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +1

      Les algo / puzzles les plus tordus ne seront pas utilisés en dehors des tests techniques, doivent être mémorisés et seront donc ... oubliés bien vite. On oublie ce qu'on n'utilise pas régulièrement. Heureusement que ça revient plus vite ensuite quand il faut s'y remettre 😀

    • @eo3432
      @eo3432 8 місяців тому

      Faux, si tu es habitué à coder, tu réfléchis 2s et tu ponds une solution.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      @eo3432 c'est un poil condescendant et à l'emporte pièce comme commentaire 😁 Tout le monde oublie ce qu'il n'utilise pas au moins une fois par semaine, par mois ou par an (selon la durée et la fréquence d'utilisation antérieure de la connaissance en question).
      C'est d'ailleurs pour cette raison que les médecins aéronautiques ont poussé (et obtenu) que la lecture des procédures d'urgence au décollage soit lues avant de mettre les gaz, précisément pour qu'elles soient mobilisables quasi immédiatement.
      Alors peut-être es-tu hypermnésique. Mais pour avoir eu comme collègues des docteurs en info et autres ingénieurs des mines, eux mêmes reconnaissaient devoir bucher avant des entretiens techniques, notamment pour remobiliser des connaissances qu'ils n'avaient pas utilisées sur les deux ou trois années de mission courante.

  • @dimitrigalayko9557
    @dimitrigalayko9557 8 місяців тому +2

    Désolé mais un concepteur de logiciels qui ne sais pas écrire un script de parcours d'arbre (car il s'agit bien de cela), ce serait un peu comme un électronicien qui ne saurait pas deriver sin(x). En gros, un technicien qui sait faire quelque chose de pratique mais pas un ingénieur avec une formation de fond capable de faire avancer la technologie. Et les grands groupes ont accès à des gens brillants du niveau de nos diplômés de grandes écoles issus des prépas (ou des grandes facs américaines) qui, je vous assure, savent parcourir un arbre...

    • @renejeanrugaba4234
      @renejeanrugaba4234 8 місяців тому +1

      Donc pour toi parcourir un arbre binaire fait de toi un meilleurs ingénieur?

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому +11

      @dimitrigalayko9557 C'est peut-être mettre un peu vite tous les types de concepteurs de logiciels dans la même catégorie. En informatique de gestion, le quotidien (et même d'avantage) consiste à : créer des interfaces de login/register, générer des PDF, faire des requêtes vers une base de données, appliquer des filtres, faire des tris etc. On est quand même à des années lumières ne serait-ce que de créer une app qui va optimiser la tournée d'une flotte de camions ou remettre sur la bonne trajectoire un véhicule autonome dévié par un trou dans la chaussée.
      Pour avoir eu l'occasion de développer une appli destinée à des scientifiques, toute la partie calculs était gérée par une autre application. Possiblement développée par des biologistes ou bio informaticiens (c'était dans le domaine de l'agronomie). Donc chacun faisait ce qu'il savait faire : les informaticiens de gestion comme moi développaient l'application conviviale, les scientifiques la partie ... scientifique.
      On voit la même chose dans le monde du jeu vidéo : les moteurs 3D sont développés par des profils matheux / physiciens. Le développeur de jeux vidéo les utilisent.
      En bref, faut-il attendre les mêmes compétences de ces différents corps de métier ? Et donc leur faire passer les mêmes tests ?

    • @tfgg1490
      @tfgg1490 8 місяців тому

      Toi la ta un problème je crée des logiciels tous les jours comme je sais parcourir un arbre je suis moin qu'un autre qui a un code et de mauvaise bonne pratique hummm

    • @GatibelzaCONSULTING
      @GatibelzaCONSULTING 8 місяців тому

      ​@@codeconceptje vous rassure en informatique industrielle on fait la même chose sauf qu'on a une partie scientifique selon les projets où il faut réaliser des algorithmes un peu tendus mais une fois consolidés, le travail reste sur de l'architecture MVC / N-tiers pour résumer grossièrement.

    • @programaths
      @programaths 8 місяців тому

      ​@@GatibelzaCONSULTING Sûr ? Chez moi, graphcet...c'est un arbre.
      VHDL/Verilog, SysML un graph aussi ^^
      Honnêtement, un indus qui ne sait pas manipuler un arbre, il y a un truc qui coince ^^
      Mon dernier projet de domotique, j'avais besoin d'une priority queue. Donc un beau petit arbre avec deux belles méthode "offer" and "poll" car s'amuser a itérer une liste chainée pour voir où insérer le message, c'est un peu lent ^^
      (bon après, le heap ressemble en effet a une liste chainée avec des excroissances ^^)
      Et c'est autre chose que juste traverser un arbre binaire et échanger les fils g/d.
      Je pense aussi qu'il y a de l'incompréhention. Que les devs ne savent mas toujours ce qu'il faut réellement faire. Donc il codent ce qu'ils pensent qu'il faut faire et le recrutteur ne prend pas forcément le temps de considérer que le dev a las compris.
      Dans les ITV, je donnais des exemples et faisait répéter en cas de doute. Histoire que le dev parte pas avec un handicap de malade.
      Mais le niveau est bas, même chez des seniors. Car ils n'ont jamais eu un bon niveau, juste beaucoup d'expérience. Et parfois, ça suffit grandement. Si le gars bosse vite et bien, tu t'en fous de la raison.
      Mais dans certaines boîtes, ce n'est pas de l'informatique de gestion!
      Où je bosse, on effectue des transformation de documents. Donc travailler avec des arbres, c'est la base des bases.
      Et le problèmes n'ayant pas de solution en ligne: quasi tous!
      Genre, un des trucs que j'avais, c'est de réduire un arbre le minum tel que chaque noeud aie une séquence spécifique de caractères. Mais à la base, cette séquence peut être scindée sur frères et fils ^^
      Donc il faut fusioner les bons noeuds et aussi scinder les bon noeuds. Et interdiction de parcourir 50 fois l'arbre ^^
      Et ça, c'est encore simple.
      En plus gore, on te donne 2 arborescences et tu dois trouver le moins de mouvements possible pour passer de l'un à l'autre pour pouvoir afficher les différences à l'utilisateur sous la forme:
      Déplacer noeud A sous noeud B.
      Supprimer les mots x et Y, ajouter le mot Z.
      Bon, c'est un peu plus simple car les noeuds sont tagués ^^
      C'est très possible que Google aie ce genre de soucis aussi!
      Et à côté de ça, il y a les boîtes qui ne commpennent pas et copient car «Si Google demande ça, c'est que ça doit être bien».
      Pour l'exemple, si je demandais au dev d'écrire du SQL dans l'interview, au delà d'un simple "select", ce serait une perte de temps. Dans notre cas, le dev doit prouver qu'il est à l'aise avec les structures de données et qu'il sait créer les siennes et discuter de l'amortissement mémoire et CPU. Ce qu'est un cache hit/miss.
      Identifier aussi les hotspots.
      Pour ne pas perdre 1h a optimiser un code apellé tout les 10 ans en comparaison du reste. Donc un certain nez et l'utilisation des flame graph/icicle.

  • @stephaneg.8142
    @stephaneg.8142 2 місяці тому

    Tests complètement débiles qui reflètent la médiocrité des recruteurs et de l'entreprise.
    Un très bon test consisterait a prendre du code source et demander au candidat de le commenter. Là on voit son niveau car on est proche du réel.
    Ensuite si vous pouvez mettez la pression sur les recruteurs. Vous demandez tdd? Ok donc votre code source possède un unit test pour chaque composant? Euh.... Vous privilégiez les test systèmes, que pensez vous du syndrome ice cream?

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 8 місяців тому +2

    ua-cam.com/video/5GA5Y5NfZok/v-deo.html J'ai déjà eu ca dans ma premier boite. On te donne un projet à faire, ils testent , font une review et t’interroge. C'est une très bonne méthode. En cas de triche, on le voit directement lors qu'on demande une explication de code.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      C'est clair que si on n'arrive pas à expliquer "son" code peu de temps après l'avoir livré ... 😅

  • @jean-philippeehret8434
    @jean-philippeehret8434 8 місяців тому +1

    Je plusoie 👌...Maintenant tout dépend du type de job que l'on recherche. J'ai fait une série de vidéo sur mes entretiens avec le "Google" australien pour un poste sur du Java Core, et j'ai été refoulé ou bout the 6h de test de code du fait d'une question du même topo, et peu importe que mon CV démontre bien ma capacité à développer des applis de bout en bout.
    Tout dépend, parce que l'employeur cherchait vraiment un dev Java Core, et pas un Dev d'appli d'entreprise, donc ca relativise un peu la décision, même si j'en suis ressorti un peu frustré en toute honnêteté.
    ua-cam.com/video/RthkXp66vP4/v-deo.html

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 місяців тому

      6 heures de tests ! Il fallait vraiment être motivé. Au moins, ça ne t'a pas découragé à enchaîner sur d'autres entretiens ailleurs. C'est quand même pas mal d'être devenu CTO 😉 C'est peut-être même plus "future-proof" que dev pur chez ce Google là. Surtout s'ils font des charrettes comme leur modèle 😅