Hello, vous avez peut-être comparé la "tendance actuelle" et surtout "mondiale", avec des offres d'emploi en France ou en Europe pour des entreprises déjà bien installées ? Les habitudes ne sont pas du tout les mêmes, PHP est très utilisé en Europe mais beaucoup moins aux USA par exemple.
personnellement je dirais qu'il en faut pour tout les gouts, à chacun son choix tant que la personne aime travaillé sur le langage quelle à choisi... heureusement il y en à pour tout le monde, et heureusement il y à des devs dans tout les langages !!
De mon côté je m'intéresse régulièrement aux différents langages qui commencent à percer. Si je perçois du potentiel je continue à faire de la veille technologique dessus, quitte à commencer à l'utiliser (personnellement). Pour m'exercer dessus, rien de mieux qu'un projet perso ou un "Coding game, AdventOfCode ...". Il n'en reste pas moins que dans mon domaine, c'est le C/C++ qui domine (embarqué). Plus on connait de langages, plus on est capable d'apprendre vite un nouveau.
C'est vrai que le plus difficile est d'apprendre les deux trois premiers, après, ça va plus vite 😀 Surtout qu'au fil des langages, on gagne en confiance quand des concepts spécifiques à un nouveau langage résistent. Ceci dit, je reste impressionné par le C++. A cause de la célèbre boutade : "En C on peut facilement se tirer une balle dans le pied, en C++ c'est plus difficile, mais quand ça arrive, c'est toute la jambe qui y passe". Est-ce que c'est réaliste comme métaphore ? J'ai attaqué la lecture du bouquin sur C par Ritchie et Kernighan, pour me faire une idée, car j'ai l'impression que Go est un genre de C du 21 ème siècle. Mais peut-être que je me trompe. Et comme Go me plait bien, je me dit que le C pourrait me plaire.
@@codeconcept Oui en C++, il y a tellement de pièges que tu peux vraiment perdre du temps à cause d'un pointeur fou. En fait ça dépend si tu veux optimiser à outrance ou non ton code. Go n'a clairement rien à voir en terme de complexité, c'est un langage qui permet de développer très vite avec une syntaxe quand même assez déroutante. Ça peut ressembler à du C, mais les concepts sont bien plus évolués. Je dirais que Rust est le C du 21ieme siècle car il permet d'être très proche de la machine (comme le C).
Moi je taffe avec du c++ et du python pour de l'ingénierie le plus important quand on veut apprendre un code c'est de comprendre notre besoin et de prédire nos besoins futurs.
@eltongravilra1762 Comprendre les besoins. Et même parfois s'assurer, avec la MOA, qu'elle a aussi bien conscience du réalisme des demandes (pas faisable, faisable mais cher ou simplement faisable mais va défaire ce qu'un prédécesseur à la MOA nous avait fait 6 mois plus tôt). C'est aussi important que la programmation en elle-même. Mais ça, aucun classement tiobe ne pourra le prendre en compte 😀
ça mélange un peu des choux et des carottes ce top... Tout dépend de ce que vous voulez faire; front/back et dans quel secteur d'activité (université/recherche; banque/assurance/mutuelle) Les technos sont très liées au secteur d'activité, donc posez vous d'abord la question de ce que vous voulez faire après vous pourrez choisir votre langage. A savoir que connaitre un langage ce n'est pas se lier avec lui pour toute la vie
De mon point de vue, Java est surtout demandé avec les frameworks Spring et Spring Boot (parfois même la migration du premier vers le deuxième) et la création/maintenance d'applications Back-Office monolithiques ou en micro-services. Kotlin prend de l'ampleur également, on voit des projet en Kotlin pur ou des migrations Java vers Kotlin
Je pense qu'il faut regarder les deux. Les offres d'emploi elle donne les langages réel utiliser mais ce type de courbe et intéressant pour la veille techno pour savoir qu'elle type de language ce tourné si on doit en choisir pour des projets.
Regarder les deux est en effet plus intéressant qu'uniquement l'un ou l'autre. Car d'après le seul classement tiobe, alors que Rust est de plus en plus recommandé par des organismes officiels, que la Rust fondation reçoit des dons de grosses boites (comme Google ou Microsoft) et qu'elles montent des équipent de développeurs Rust, c'est étonnant qu'il soit en fond du top 20 (19ème).
Après, il faut être objectif. Python est en première position, étant donné qu'il est massivement utilisé par des débutants ou des personnes ayant peu de compétences en développement. De plus, beaucoup de personnes qui font du Machine Learning sont en réalité de très mauvais développeurs !
Python à une philosophie et des concepts très différents des autres langages. La plaie du développeur python c'est le développeur X qui essaie de recalquer sa façon de faire. On se retrouve donc avec des get/set partout, du camelCase... un enfer. Et parfois ce sont ces mêmes développeurs qui enseignent le Python, c'est là que ça se corse
@@losing_interest_in_everything Pas d'accord. Juste que les bons cours il faut les chercher (et ceux qui sont les mieux référencés sont souvent les pires) mais ce n'est pas un problème du langage en soit
@@losing_interest_in_everything Python est un très bon langage pour apprendre la programmation. Il est très simple. Seulement, il ne faut pas se limiter au seul apprentissage de Python, et passer ensuite à des langages plus bas niveau pour comprendre ce qui se passe derrière. Un développeur qui ne connaît que du Python a vraiment très peu de chance d'être un bon développeur. Un développeur qui maîtrise le C à la perfection et s'en sert pour pré-compiler ses propres modules Python pour de l'optimisation, là... 👌
Ce n’est pas le langage informatique utilisé mais les capacités logiques et mathématiques du développeur . Il y a plein de développeurs qui se la raconte , moi je fais du C et moi de l’assembleur…. J’ai des programmes python qui consomment des tropics à des vitesses prodigieuses, d’autres qui une fois pré compiler sont aussi rapide qu’en C , des sites web django adossé à NGINX qui sont hyper sollicités et à côtés de cela , il y a des programmes java qui avancent comme des escargots. L’important c’est les algorithmes , la logique et les mathématiques.
Au début, on a utilisé PHP comme langage de template. C'est simple et efficace. Mais vite les CRM ont demandé plus de complexité. A partir de là, on a développé des moteurs de template en PHP. Donc les moteurs template écrit avec un langage de template. Alors oui, PHP est encore très demandé. Mais ne vous y trompez pas. PHP est sur le déclin. Les framework PHP n'ont rien d'extraordinaire. Ils se contente de reproduire ce qui existe dans d'autres langues. Perso je pense que python va prendre la place de PHP. Ok les libs ne sont pas encore au niveau de PHP mais il faut savoir que nos enfants apprennent Python à l'école.
Je ne savais pas que Python était enseigné à l'école. Je pensais que c'était Scratch (par école j'entends primaire et collège, je sais pas si on pense à la même chose). J'ai eu l'occasion d'utiliser PHP ... dans une grande administration, en plus de C# (sur deux applications différentes). C'est dire si on le trouve même où ne l'attend pas 😀
Je pense que la maîtrise de son langage est plus importante que le langage lui-même. Et c’est très bien que les gens se passionnent et s’intéressent à des choses différentes. Si t aimes l assembleur te sens pas obligé de t orienter vers python :) c’est mon idée.
Faire des petits projets à côté avec des langages sur lesquels on est curieux, tout en continuant à rester sur son langage / sa techno de prédilection pour continuer à progresser : ça peut être la solution pour ménager la chèvre et le choux 😀
C’est parce que de vieilles entreprises travaillent à maintenir des vieux SI que les offres d’emplois sont nombreuses pour des technologies vieillissantes comme JAVA , PHP , Angular . Les technologies qui ont le vent en poupe aujourd’hui, seront les technologies vieillissantes du futur
@@codeconcept Pour moi Qwik ne va rien donner (pas par ce que c'est nul), tout les autres vont reprendre les concepts et les ajouter à leur libraires/framework. Je vois mal un SI partir sur du full Qwik actuellement ce serait vachement couillu, surtout qu'Angular / React / VueJS sont pas mal implantés et qu'ils font le taff.
Mettre en perspective l'offre et la demande relève du bon sens. Etre expert d'une technologie qui n'est pas/plus la plus hypée mais toujours demandée n'est pas un mauvais calcul. Souvent cela prend du temps et nécessite une certaine continuité.
D'autant que le cycle de la hype étant court, il y aura toujours un nouveau langage qui montera en popularité avant que les premiers véritables experts sur un nouveau langage soient sur le marché.
@@codeconcept Oui, de plus il y a toujours besoin de maintenir des applications écrites il y a plusieurs des décennies.. Je travail chez un éditeur de logiciel. Nous avons qu'un seul produit mais rien que pour le C++ c'est environ 5 millions de lignes de code. Le projet à commencé à la fin des années 80. Aujourd'hui on a aussi du C# et du java pour les parties plus fonctionnelles du backend et nous somme devenu une application web (donc beaucoup de javascript également). Réécrire rien que la partie C++ pour changer de technologie c'est un projet titanesque. Qu'ils soient historiques ou récents, les clients demandent toujours des innovations. Il a donc chez nous toujours des nouveaux développement fait en C++. Je ne serais pas étonné que dans quelques années il commence à y avoir une véritable pénurie de développeur C++. Nous ne somme pas une exception, il y a énormément d'application écrite en C++ qui répondent à un marché réel. Personne n'est éternel, les développeurs aussi partent à la retraite. Tout le monde ne finit pas ses études avec de bonne base en C/C++. Cela s'est déjà vu avec d'autres techno comme le Cobol.
Concernant java aujourd’hui c’est 100% springboot, les jee jakarta jboss etc sont considérés comme du legacy et tu n’en trouve quasiment plus dans les grands comptes retails, encore un peu dans la banque/assurance mais de toute manière soit ce sont des apps entrain de mourrir soit elles sont refactos/decomissionés
Springboot voilà : c'est ce que j'ai souvent vu passer ces dernières années et ne pouvait plus retrouver pendant le tournage 👍 Kotlin semble avoir replacé Android pour le dev natif. J'avais développé 2 applications Android il y a longtemps, donc en Java. Si j'ai l'occasion, j'essaierai Kotlin.
Exactement, perso on migre tout sur cloud et vu les avancées récentes de Java, le langage a encore de beaux jours devant lui. Par contre dire qu'on ne trouve quasiment plus de JBOSS dans les boites c'est un poil exagéré, il y en a encore énormément.
J'aurais une question sur autre sujets. Je suis en reconversion professionnelle et j'ai trouver un établissement pour une alternance pour une CDA. Mais je ne sais pas comment faire pour démarcher une entreprise et où trouver ces entreprises, des personnes on des conseils?
Un bon profile linkedin à mettre en lien d'un email, écrire aux entreprises qui cherchent des stagiaires sur indeed, participer à de l'open source (même simplement faire de la doc) pour se faire un réseau. Mais d'autres que moi ont peut-être d'autres idées 😀
La question "quel est le meilleur langage ?" n'a aucun sens. La seule question qui ait du sens c'est "Quel est le meilleur langage pour faire ça ?". Et encore, ce n'est pas tant le langage que les outils et bibliothèques que celui-ci permet d'utiliser et de développer qui sont importants. Quelques exemples : Si on veut de la performance brute : ASM, C ou Rust (qui ajoute un petit plus de sécurité). On veut de la performance mais on échange un peut de performance contre un peu en maintenabilité : C++ On veut de la souplesse : C#, Java On veut faire du front end : Javascript, Typescript On veut faire du backend : php, C#, Java, Python On veut créer des bibliothèques : C#, Java, Python On veut faire du prototypage : python On veut faire du consommer des bibliothèques : python On veut faire de l'administration : Powershell, Bash, (Python ?) On veut faire du script : Powershell, Phyton Evidement ces exemples sont hautement discutables; je vous invite à donner vos avis. On doit aussi aussi parler de maintenabilité à long terme, mais là, la méthode de travail joue un rôle très important. Le choix du langage peut aider à appliquer cette méthode mais il reste secondaire.
Le langage c'est une chose, mais la maturité des librairies qui l'accompagnent ont beaucoup d'importances: vitesse d'exécution, consommation mémoire, sécurité, facilité d'utilisation. PHP et Python s'appuient sur des librairies C. Java a la réputation d'être gourmand en mémoire (et tous les langages basés sur la JVM).
> Java a la réputation d'être gourmand en mémoire Java a surtout perdu beaucoup en crédibilité depuis son procès avec Google. Les entreprises ont peur d'Oracle qui ne joue pas franc jeu. Du coup elles migrent vers Go d'autres langages plus moderne qui tournent sur JVM ou carrément vers NodeJS.
Trompeur de fou ce classement quand on sait qu'on peut faire tout avec n'importe quoi. C'est surtout des questions d'écosystème, de usecase et de popularité. L'accent que tu mets entre Javascript et Python le démontre bien.
L'écosystème permet de gagner un temps fou, en plus de permettre de mieux s'entendre avec des collègues qui ont tendance ou préféré un langage à un autre 😀
La popularité c'est bien, mais il faut un minimum d'affinité aussi. Python a des parties cool qui le rendent pertinent pour le deep learning, mais le typage implicite rend la recherche d'un bug assez horrible. Et rappelons que les bibliothèques d'ia sont à la base programmées en C++, dispos depuis du C++ également, et accessibles en python. Sans le C++, on n'aurait pas d'ia en Python.
Scikit learn pandas nltk gensim… Et elles sont c++ pour contrôler les ressources optimiser les perfs. Mais si elles n’existaient pas en c++ elles auraient pu l’être en Fortran c go etc. Dans tous les cas, on aurait de l ia sur python :)
@@cos9398 alors je pense pas que ça aurait été "dans tous les cas", mais on peut dire que sans les performances d'autres langages, python n'aurait pas le succès qu'il a dans l'ia.
@@etiennelemieux472 C'est vrai que même sur des petits script Python, un vrai typage ne serait pas de refus. Je vais essayer mypy ou pyright (je ne sais pas encore lequel) pour voir. Puisque Python a été développé en C, est-ce qu'on peut considérer que ceux qui aiment Python aiment indirectement C 😄? On me dit dans l'oreillette que "Although C is the foundation of Python’s implementation, a significant portion of the Python standard library, including various modules and packages, is implemented in C++." Bon bah, ils aiment C et C++
@@codeconcept Très indirectement alors :) mais dans ce cas ils aiment aussi l'assembleur ? Il y a des choses (comme les list / dict comprehensions, les copies de tranches de tableau) dont d'autres langages devraient s'inspirer (C# tente de le faire, petit à petit), mais j'ai passé tellement de temps dans les cours d'ia à ne même pas comprendre quelle erreur était remontée... que je ne comprends pas l'image de langage adapté aux débutants qu'il a.
Dans un monde où on t'explique maintenant que les développeurs vont devenir obsolètes (bon, ce qui est, on est d'accord, une grosse exagération marketing), l'idée de faire la promotion de langages médiocres mais très accessibles sous le prétexte qu'ils ouvriraient la programmation au plus grand nombre est totalement absurde: c'est carrément schizophrène.
> langages médiocres Tu pense à Python? C'est un peu plus complexe que ça. Python est un meilleur Bash mais un moins bon autres. Pour faire un script Python est le top. Pour faire une grosse application, c'est pourri. Mais dans beaucoup de cas un script suffit. On voit beaucoup de Python avec C++ : C++ la perf et Python pour l'installation, l'IHM de config / pilotage / lancement...
@@abriotde Mon point n'était pas de focaliser sur une critique "gratuite" de langages, certes Python, par exemple, a son utilité. Mais il rentre dans la catégorie des langages dont on a fait la promotion pour sa "facilité d'accès" à tout type de public, et mon point était de soulever le paradoxe entre promouvoir "la programmation accessible au plus grand nombre" et "y'a plus besoin de programmer", ce en l'espace de seulement quelques années, mais les deux arguments coexistants toujours, et parfois émis par les mêmes personnes. C'est cette absurdité-là que je mettais en lumière. TLDR; pourquoi rendre accessible à tous la programmation si programmer, notamment pour des tâches simples accessibles au plus grand nombre, n'est plus nécessaire?
Un language n'est jamais bon a tout, donc j'utilise le language le plus adapté en fonction du project (performance, securité, lisibilité, protityping, web/cli/UI/phone, ....)
FastAPI pour du backend, c'est vraiment pas mal et pour faire du ML, du scripting aussi. En plus, chatGPT nous simplifie énormément la tâche au point que tout le monde peut être développeur Python de nos jours
Tout le monde peut être développeur de façon générale, et ca avant meme l'emergence de l'IA. Le raisonnement on l'a tous, les ressources sont accessibles. N'importe qui qui s'intéresse peut apprendre à programmer correctement, ça prendra juste plus ou moins de temps. Le langage n'a rien à voir la dedans
" tout le monde peut être développeur Python de nos jours" bah nan !!!! tout le monde peut être *mauvais* développeur, ça oui, c'est malheureusement le cas. 🤣 arrête de te dévaloriser, je suis développeur et je t'assure que tout le monde ne fait pas ce que je fais !!!!
@@PierreSchinko Tout le monde peut être bon développeur aussi, ça n'a rien d'insurmontable de creuser des cours/docs pour aller chercher les concepts les plus tordus du langage pour s'en servir au bon endroit et de se renseigner sur les bonnes pratiques du langage/programmation en général. Donc oui, tout le monde est capable. Et si on parle du raisonnement algorithmique, n'importe qui est capable de se l'approprier. La seule raison pour laquelle il y a trop peu de bons développeurs, c'est surtout parce que les gens ne sont pas intéressés à ce point par la discipline donc beaucoup se concentrent sur le strict minimum (c'est pas aussi simple, il y a d'autres raisons aussi comme le temps par exemple) mais être un bon développeur c'est à la portée de tout le monde
@@anyone3807 si tu veux, on peut s'le faire à la baston 🤣🤣🤣 non, tout le monde ne peut pas être bon développeur !!!!!! J'ai animé des tas de sessions de cours avec des 10zaines de stagiaires et je te garantis que tout le monde ne peut pas être bon développeur !!!! ou alors, mauvais développeur comme j'en vois tous les jours, ça, ça ne manque pas 🤣🤣🤣
C'est tellement relou cette mode de python à tout va à cause de la vague IA, c'est bien pour faire des scripts, de l'IA, de la data analyse, c'est tout. Quand je vois tous ces employeurs qui partent sur python pour "bootstrap plus rapidement", "parce que c'est facile à apprendre", mais qui l'utilise pour faire des gros projet backend, mais quel enfer en tant que dev de devoir se tapper des languages non typé sur des projets qui vont durer des années, surtout à l'heure où TOUT le monde connait les avantages des languages typés (même les dev web ont full switch TS c'est dire !!!). Et qu'on ne me dise pas que python est typé, c'est du hint, la moitié des libs qui existaient avant le type hint n'ont pas de lib de typings, quand les grosses boites, même celle qui connaissent très bien la problématique comme stripe (ruby -> stripe on dev eux mm un outil de static typing parce que c'était l'enfer ruby sans typage) te font des libs typées à fond, c'est incompréhensible, ton IDE comprend rien, faut compiler à chaque fois pour que mypy te dise qu'il y a un soucis. Sérieux faut vraiment être maso pour choisir python quand on sait qu'on va partir sur un projet de plusieurs années ... Pour faire des scripts c'est good
"Sérieux faut vraiment être maso pour choisir python quand on sait qu'on va partir sur un projet de plusieurs années" Tout à fait. On a tué notre métier quand on a commencé à former des "programmeurs" qui ne connaîtront jamais que Python. Il est trop tard pour changer les choses.
Hello, vous avez peut-être comparé la "tendance actuelle" et surtout "mondiale", avec des offres d'emploi en France ou en Europe pour des entreprises déjà bien installées ? Les habitudes ne sont pas du tout les mêmes, PHP est très utilisé en Europe mais beaucoup moins aux USA par exemple.
personnellement je dirais qu'il en faut pour tout les gouts, à chacun son choix tant que la personne aime travaillé sur le langage quelle à choisi... heureusement il y en à pour tout le monde, et heureusement il y à des devs dans tout les langages !!
De mon côté je m'intéresse régulièrement aux différents langages qui commencent à percer. Si je perçois du potentiel je continue à faire de la veille technologique dessus, quitte à commencer à l'utiliser (personnellement).
Pour m'exercer dessus, rien de mieux qu'un projet perso ou un "Coding game, AdventOfCode ...".
Il n'en reste pas moins que dans mon domaine, c'est le C/C++ qui domine (embarqué).
Plus on connait de langages, plus on est capable d'apprendre vite un nouveau.
C'est vrai que le plus difficile est d'apprendre les deux trois premiers, après, ça va plus vite 😀 Surtout qu'au fil des langages, on gagne en confiance quand des concepts spécifiques à un nouveau langage résistent.
Ceci dit, je reste impressionné par le C++. A cause de la célèbre boutade : "En C on peut facilement se tirer une balle dans le pied, en C++ c'est plus difficile, mais quand ça arrive, c'est toute la jambe qui y passe". Est-ce que c'est réaliste comme métaphore ?
J'ai attaqué la lecture du bouquin sur C par Ritchie et Kernighan, pour me faire une idée, car j'ai l'impression que Go est un genre de C du 21 ème siècle. Mais peut-être que je me trompe. Et comme Go me plait bien, je me dit que le C pourrait me plaire.
@@codeconcept Oui en C++, il y a tellement de pièges que tu peux vraiment perdre du temps à cause d'un pointeur fou. En fait ça dépend si tu veux optimiser à outrance ou non ton code. Go n'a clairement rien à voir en terme de complexité, c'est un langage qui permet de développer très vite avec une syntaxe quand même assez déroutante. Ça peut ressembler à du C, mais les concepts sont bien plus évolués. Je dirais que Rust est le C du 21ieme siècle car il permet d'être très proche de la machine (comme le C).
@Guegno Merci pour ces précisions 😀
Moi je taffe avec du c++ et du python pour de l'ingénierie le plus important quand on veut apprendre un code c'est de comprendre notre besoin et de prédire nos besoins futurs.
"apprendre un code" ?
@@IBelieveInCode un langage de programmation si tu préfères
@eltongravilra1762 Comprendre les besoins. Et même parfois s'assurer, avec la MOA, qu'elle a aussi bien conscience du réalisme des demandes (pas faisable, faisable mais cher ou simplement faisable mais va défaire ce qu'un prédécesseur à la MOA nous avait fait 6 mois plus tôt). C'est aussi important que la programmation en elle-même. Mais ça, aucun classement tiobe ne pourra le prendre en compte 😀
ça mélange un peu des choux et des carottes ce top...
Tout dépend de ce que vous voulez faire; front/back et dans quel secteur d'activité (université/recherche; banque/assurance/mutuelle)
Les technos sont très liées au secteur d'activité, donc posez vous d'abord la question de ce que vous voulez faire après vous pourrez choisir votre langage.
A savoir que connaitre un langage ce n'est pas se lier avec lui pour toute la vie
De mon point de vue, Java est surtout demandé avec les frameworks Spring et Spring Boot (parfois même la migration du premier vers le deuxième) et la création/maintenance d'applications Back-Office monolithiques ou en micro-services. Kotlin prend de l'ampleur également, on voit des projet en Kotlin pur ou des migrations Java vers Kotlin
Je pense qu'il faut regarder les deux.
Les offres d'emploi elle donne les langages réel utiliser
mais ce type de courbe et intéressant pour la veille techno pour savoir qu'elle type de language ce tourné si on doit en choisir pour des projets.
Regarder les deux est en effet plus intéressant qu'uniquement l'un ou l'autre. Car d'après le seul classement tiobe, alors que Rust est de plus en plus recommandé par des organismes officiels, que la Rust fondation reçoit des dons de grosses boites (comme Google ou Microsoft) et qu'elles montent des équipent de développeurs Rust, c'est étonnant qu'il soit en fond du top 20 (19ème).
Très intéressant ton contenu, ça me paraît effectivement en adéquation avec le marché
Après, il faut être objectif. Python est en première position, étant donné qu'il est massivement utilisé par des débutants ou des personnes ayant peu de compétences en développement. De plus, beaucoup de personnes qui font du Machine Learning sont en réalité de très mauvais développeurs !
Python à une philosophie et des concepts très différents des autres langages. La plaie du développeur python c'est le développeur X qui essaie de recalquer sa façon de faire. On se retrouve donc avec des get/set partout, du camelCase... un enfer. Et parfois ce sont ces mêmes développeurs qui enseignent le Python, c'est là que ça se corse
@@anyone3807 C'est pour cela que je trouve que c'est un très mauvais langage pour apprendre les concepts de base de la programmation.
@@losing_interest_in_everything Pas d'accord.
Juste que les bons cours il faut les chercher (et ceux qui sont les mieux référencés sont souvent les pires) mais ce n'est pas un problème du langage en soit
@@losing_interest_in_everything Python est un très bon langage pour apprendre la programmation. Il est très simple. Seulement, il ne faut pas se limiter au seul apprentissage de Python, et passer ensuite à des langages plus bas niveau pour comprendre ce qui se passe derrière.
Un développeur qui ne connaît que du Python a vraiment très peu de chance d'être un bon développeur.
Un développeur qui maîtrise le C à la perfection et s'en sert pour pré-compiler ses propres modules Python pour de l'optimisation, là... 👌
Ce n’est pas le langage informatique utilisé mais les capacités logiques et mathématiques du développeur . Il y a plein de développeurs qui se la raconte , moi je fais du C et moi de l’assembleur…. J’ai des programmes python qui consomment des tropics à des vitesses prodigieuses, d’autres qui une fois pré compiler sont aussi rapide qu’en C , des sites web django adossé à NGINX qui sont hyper sollicités et à côtés de cela , il y a des programmes java qui avancent comme des escargots. L’important c’est les algorithmes , la logique et les mathématiques.
Au début, on a utilisé PHP comme langage de template. C'est simple et efficace.
Mais vite les CRM ont demandé plus de complexité. A partir de là, on a développé des moteurs de template en PHP. Donc les moteurs template écrit avec un langage de template.
Alors oui, PHP est encore très demandé. Mais ne vous y trompez pas. PHP est sur le déclin. Les framework PHP n'ont rien d'extraordinaire. Ils se contente de reproduire ce qui existe dans d'autres langues.
Perso je pense que python va prendre la place de PHP. Ok les libs ne sont pas encore au niveau de PHP mais il faut savoir que nos enfants apprennent Python à l'école.
Je ne savais pas que Python était enseigné à l'école. Je pensais que c'était Scratch (par école j'entends primaire et collège, je sais pas si on pense à la même chose).
J'ai eu l'occasion d'utiliser PHP ... dans une grande administration, en plus de C# (sur deux applications différentes). C'est dire si on le trouve même où ne l'attend pas 😀
Merci !
Je me suis reconnu dans la dédicace 🙃 j’espère que ça roule pour toi faudrait qu’on s’appelle si le cœur t’en dis ! Poppyto
Bien vu 😉
Je t'ai envoyé une invitation via Linkedin.
Totalement d'accord avec cette analyse
Je pense que la maîtrise de son langage est plus importante que le langage lui-même. Et c’est très bien que les gens se passionnent et s’intéressent à des choses différentes. Si t aimes l assembleur te sens pas obligé de t orienter vers python :) c’est mon idée.
Faire des petits projets à côté avec des langages sur lesquels on est curieux, tout en continuant à rester sur son langage / sa techno de prédilection pour continuer à progresser : ça peut être la solution pour ménager la chèvre et le choux 😀
C’est parce que de vieilles entreprises travaillent à maintenir des vieux SI que les offres d’emplois sont nombreuses pour des technologies vieillissantes comme JAVA , PHP , Angular .
Les technologies qui ont le vent en poupe aujourd’hui, seront les technologies vieillissantes du futur
Les anciens d'aujourd'hui sont les modernes d'hier 😀
C'est Qwik que j'aurais bien aimé voir monter côté Front JS. Il prend son temps.
Que répondre à ça .... tellement de certitudes alors que vous avez l'air de ne pas connaitre ce dont vous parlez.
@@codeconcept Pour moi Qwik ne va rien donner (pas par ce que c'est nul), tout les autres vont reprendre les concepts et les ajouter à leur libraires/framework.
Je vois mal un SI partir sur du full Qwik actuellement ce serait vachement couillu, surtout qu'Angular / React / VueJS sont pas mal implantés et qu'ils font le taff.
Mettre en perspective l'offre et la demande relève du bon sens. Etre expert d'une technologie qui n'est pas/plus la plus hypée mais toujours demandée n'est pas un mauvais calcul. Souvent cela prend du temps et nécessite une certaine continuité.
D'autant que le cycle de la hype étant court, il y aura toujours un nouveau langage qui montera en popularité avant que les premiers véritables experts sur un nouveau langage soient sur le marché.
@@codeconcept Oui, de plus il y a toujours besoin de maintenir des applications écrites il y a plusieurs des décennies..
Je travail chez un éditeur de logiciel. Nous avons qu'un seul produit mais rien que pour le C++ c'est environ 5 millions de lignes de code. Le projet à commencé à la fin des années 80.
Aujourd'hui on a aussi du C# et du java pour les parties plus fonctionnelles du backend et nous somme devenu une application web (donc beaucoup de javascript également).
Réécrire rien que la partie C++ pour changer de technologie c'est un projet titanesque.
Qu'ils soient historiques ou récents, les clients demandent toujours des innovations. Il a donc chez nous toujours des nouveaux développement fait en C++.
Je ne serais pas étonné que dans quelques années il commence à y avoir une véritable pénurie de développeur C++. Nous ne somme pas une exception, il y a énormément d'application écrite en C++ qui répondent à un marché réel. Personne n'est éternel, les développeurs aussi partent à la retraite. Tout le monde ne finit pas ses études avec de bonne base en C/C++.
Cela s'est déjà vu avec d'autres techno comme le Cobol.
Concernant java aujourd’hui c’est 100% springboot, les jee jakarta jboss etc sont considérés comme du legacy et tu n’en trouve quasiment plus dans les grands comptes retails, encore un peu dans la banque/assurance mais de toute manière soit ce sont des apps entrain de mourrir soit elles sont refactos/decomissionés
et concernant android ça fait mtn longtemps que tout se fait en kotlin, cette horrible language 😁
Springboot voilà : c'est ce que j'ai souvent vu passer ces dernières années et ne pouvait plus retrouver pendant le tournage 👍
Kotlin semble avoir replacé Android pour le dev natif. J'avais développé 2 applications Android il y a longtemps, donc en Java. Si j'ai l'occasion, j'essaierai Kotlin.
Exactement, perso on migre tout sur cloud et vu les avancées récentes de Java, le langage a encore de beaux jours devant lui.
Par contre dire qu'on ne trouve quasiment plus de JBOSS dans les boites c'est un poil exagéré, il y en a encore énormément.
Merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé
J'aurais une question sur autre sujets.
Je suis en reconversion professionnelle et j'ai trouver un établissement pour une alternance pour une CDA.
Mais je ne sais pas comment faire pour démarcher une entreprise et où trouver ces entreprises, des personnes on des conseils?
Un bon profile linkedin à mettre en lien d'un email, écrire aux entreprises qui cherchent des stagiaires sur indeed, participer à de l'open source (même simplement faire de la doc) pour se faire un réseau. Mais d'autres que moi ont peut-être d'autres idées 😀
Swift. Point.
Je ne m’appuie sur rien et je ne jure que par lui
La question "quel est le meilleur langage ?" n'a aucun sens. La seule question qui ait du sens c'est "Quel est le meilleur langage pour faire ça ?".
Et encore, ce n'est pas tant le langage que les outils et bibliothèques que celui-ci permet d'utiliser et de développer qui sont importants.
Quelques exemples :
Si on veut de la performance brute : ASM, C ou Rust (qui ajoute un petit plus de sécurité).
On veut de la performance mais on échange un peut de performance contre un peu en maintenabilité : C++
On veut de la souplesse : C#, Java
On veut faire du front end : Javascript, Typescript
On veut faire du backend : php, C#, Java, Python
On veut créer des bibliothèques : C#, Java, Python
On veut faire du prototypage : python
On veut faire du consommer des bibliothèques : python
On veut faire de l'administration : Powershell, Bash, (Python ?)
On veut faire du script : Powershell, Phyton
Evidement ces exemples sont hautement discutables; je vous invite à donner vos avis.
On doit aussi aussi parler de maintenabilité à long terme, mais là, la méthode de travail joue un rôle très important. Le choix du langage peut aider à appliquer cette méthode mais il reste secondaire.
"Evidement ces exemples sont hautement discutables"
En effet. C'est la vision des choses de quelqu'un qui sort juste d'une école d'informatique.
@@IBelieveInCode non 25 ans d'expérience
@@warny1978 Je pense qu'il voulait dire qu'il se place comme quelqu'un qui sort de l'école 😉
Le langage c'est une chose, mais la maturité des librairies qui l'accompagnent ont beaucoup d'importances: vitesse d'exécution, consommation mémoire, sécurité, facilité d'utilisation.
PHP et Python s'appuient sur des librairies C.
Java a la réputation d'être gourmand en mémoire (et tous les langages basés sur la JVM).
> Java a la réputation d'être gourmand en mémoire
Java a surtout perdu beaucoup en crédibilité depuis son procès avec Google. Les entreprises ont peur d'Oracle qui ne joue pas franc jeu. Du coup elles migrent vers Go d'autres langages plus moderne qui tournent sur JVM ou carrément vers NodeJS.
Trompeur de fou ce classement quand on sait qu'on peut faire tout avec n'importe quoi. C'est surtout des questions d'écosystème, de usecase et de popularité. L'accent que tu mets entre Javascript et Python le démontre bien.
L'écosystème permet de gagner un temps fou, en plus de permettre de mieux s'entendre avec des collègues qui ont tendance ou préféré un langage à un autre 😀
La popularité c'est bien, mais il faut un minimum d'affinité aussi. Python a des parties cool qui le rendent pertinent pour le deep learning, mais le typage implicite rend la recherche d'un bug assez horrible. Et rappelons que les bibliothèques d'ia sont à la base programmées en C++, dispos depuis du C++ également, et accessibles en python.
Sans le C++, on n'aurait pas d'ia en Python.
Scikit learn pandas nltk gensim…
Et elles sont c++ pour contrôler les ressources optimiser les perfs. Mais si elles n’existaient pas en c++ elles auraient pu l’être en Fortran c go etc. Dans tous les cas, on aurait de l ia sur python :)
@@cos9398 alors je pense pas que ça aurait été "dans tous les cas", mais on peut dire que sans les performances d'autres langages, python n'aurait pas le succès qu'il a dans l'ia.
@@etiennelemieux472 C'est vrai que même sur des petits script Python, un vrai typage ne serait pas de refus. Je vais essayer mypy ou pyright (je ne sais pas encore lequel) pour voir.
Puisque Python a été développé en C, est-ce qu'on peut considérer que ceux qui aiment Python aiment indirectement C 😄?
On me dit dans l'oreillette que "Although C is the foundation of Python’s implementation, a significant portion of the Python standard library, including various modules and packages, is implemented in C++." Bon bah, ils aiment C et C++
@@codeconcept Très indirectement alors :) mais dans ce cas ils aiment aussi l'assembleur ?
Il y a des choses (comme les list / dict comprehensions, les copies de tranches de tableau) dont d'autres langages devraient s'inspirer (C# tente de le faire, petit à petit), mais j'ai passé tellement de temps dans les cours d'ia à ne même pas comprendre quelle erreur était remontée... que je ne comprends pas l'image de langage adapté aux débutants qu'il a.
Où est le langage DreamBerd ??
Trop parfait pour être dans la liste 😄
Dans un monde où on t'explique maintenant que les développeurs vont devenir obsolètes (bon, ce qui est, on est d'accord, une grosse exagération marketing), l'idée de faire la promotion de langages médiocres mais très accessibles sous le prétexte qu'ils ouvriraient la programmation au plus grand nombre est totalement absurde: c'est carrément schizophrène.
> langages médiocres
Tu pense à Python? C'est un peu plus complexe que ça.
Python est un meilleur Bash mais un moins bon autres. Pour faire un script Python est le top. Pour faire une grosse application, c'est pourri.
Mais dans beaucoup de cas un script suffit. On voit beaucoup de Python avec C++ : C++ la perf et Python pour l'installation, l'IHM de config / pilotage / lancement...
@@abriotde Mon point n'était pas de focaliser sur une critique "gratuite" de langages, certes Python, par exemple, a son utilité. Mais il rentre dans la catégorie des langages dont on a fait la promotion pour sa "facilité d'accès" à tout type de public, et mon point était de soulever le paradoxe entre promouvoir "la programmation accessible au plus grand nombre" et "y'a plus besoin de programmer", ce en l'espace de seulement quelques années, mais les deux arguments coexistants toujours, et parfois émis par les mêmes personnes. C'est cette absurdité-là que je mettais en lumière.
TLDR; pourquoi rendre accessible à tous la programmation si programmer, notamment pour des tâches simples accessibles au plus grand nombre, n'est plus nécessaire?
Un language n'est jamais bon a tout, donc j'utilise le language le plus adapté en fonction du project (performance, securité, lisibilité, protityping, web/cli/UI/phone, ....)
Voilà le language est un outils et il faut chercher le plus adapté si il existait un langage parfait tous les autres disparaîtront
FastAPI pour du backend, c'est vraiment pas mal et pour faire du ML, du scripting aussi. En plus, chatGPT nous simplifie énormément la tâche au point que tout le monde peut être développeur Python de nos jours
Tout le monde peut être développeur de façon générale, et ca avant meme l'emergence de l'IA. Le raisonnement on l'a tous, les ressources sont accessibles. N'importe qui qui s'intéresse peut apprendre à programmer correctement, ça prendra juste plus ou moins de temps. Le langage n'a rien à voir la dedans
" tout le monde peut être développeur Python de nos jours"
bah nan !!!!
tout le monde peut être *mauvais* développeur, ça oui, c'est malheureusement le cas. 🤣
arrête de te dévaloriser, je suis développeur et je t'assure que tout le monde ne fait pas ce que je fais !!!!
@@PierreSchinko Tout le monde peut être bon développeur aussi, ça n'a rien d'insurmontable de creuser des cours/docs pour aller chercher les concepts les plus tordus du langage pour s'en servir au bon endroit et de se renseigner sur les bonnes pratiques du langage/programmation en général. Donc oui, tout le monde est capable. Et si on parle du raisonnement algorithmique, n'importe qui est capable de se l'approprier. La seule raison pour laquelle il y a trop peu de bons développeurs, c'est surtout parce que les gens ne sont pas intéressés à ce point par la discipline donc beaucoup se concentrent sur le strict minimum (c'est pas aussi simple, il y a d'autres raisons aussi comme le temps par exemple) mais être un bon développeur c'est à la portée de tout le monde
@@anyone3807 si tu veux, on peut s'le faire à la baston 🤣🤣🤣
non, tout le monde ne peut pas être bon développeur !!!!!!
J'ai animé des tas de sessions de cours avec des 10zaines de stagiaires et je te garantis que tout le monde ne peut pas être bon développeur !!!!
ou alors, mauvais développeur comme j'en vois tous les jours, ça, ça ne manque pas 🤣🤣🤣
C'est tellement relou cette mode de python à tout va à cause de la vague IA, c'est bien pour faire des scripts, de l'IA, de la data analyse, c'est tout. Quand je vois tous ces employeurs qui partent sur python pour "bootstrap plus rapidement", "parce que c'est facile à apprendre", mais qui l'utilise pour faire des gros projet backend, mais quel enfer en tant que dev de devoir se tapper des languages non typé sur des projets qui vont durer des années, surtout à l'heure où TOUT le monde connait les avantages des languages typés (même les dev web ont full switch TS c'est dire !!!). Et qu'on ne me dise pas que python est typé, c'est du hint, la moitié des libs qui existaient avant le type hint n'ont pas de lib de typings, quand les grosses boites, même celle qui connaissent très bien la problématique comme stripe (ruby -> stripe on dev eux mm un outil de static typing parce que c'était l'enfer ruby sans typage) te font des libs typées à fond, c'est incompréhensible, ton IDE comprend rien, faut compiler à chaque fois pour que mypy te dise qu'il y a un soucis.
Sérieux faut vraiment être maso pour choisir python quand on sait qu'on va partir sur un projet de plusieurs années ...
Pour faire des scripts c'est good
"Sérieux faut vraiment être maso pour choisir python quand on sait qu'on va partir sur un projet de plusieurs années"
Tout à fait. On a tué notre métier quand on a commencé à former des "programmeurs" qui ne connaîtront jamais que Python. Il est trop tard pour changer les choses.
suffit d'aller voir paul emploi, ou indeed
vous verrez que java est numéro 1
Selon les villes : car dans certains coin, C# est davantage prisé, notamment par les grands comptes qui ont une infrastructure MS.