Le classement des "meilleurs" langages de programmation : trompeur ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 кві 2024
  • Comment Python, langage d’une lenteur légendaire et au typage dynamique, peut-il être régulièrement aussi bien classé ?
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/...
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.te...

КОМЕНТАРІ • 95

  • @colombus806

    Très intéressant ton contenu, ça me paraît effectivement en adéquation avec le marché

  • @julienr8114

    ça mélange un peu des choux et des carottes ce top...

  • @kzumbagaijin6045

    Merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé

  • @abriotde

    Je ne suis pas tout a fait d'accord. PHP reste en pertes de vitesse dans le web mais c'est moins vrai en France. Dans le web, dans le monde c'est NodeJS qui prends la place et de loin. Il y a quand même pas mal d'offre d'emploi web en Python.

  • @lepresk

    Totalement d'accord avec cette analyse

  • @guillaumedelestanville9615

    Le langage c'est une chose, mais la maturité des librairies qui l'accompagnent ont beaucoup d'importances: vitesse d'exécution, consommation mémoire, sécurité, facilité d'utilisation.

  • @alphaonex86

    Un language n'est jamais bon a tout, donc j'utilise le language le plus adapté en fonction du project (performance, securité, lisibilité, protityping, web/cli/UI/phone, ....)

  • @jobrg1387

    Intéressant comme sujet, j'ai choisi Python et fastApi ainsi que node.js pour me reconvertir dans le web, je suis un ancien développeur C,

  • @romain-p

    Hello, vous avez peut-être comparé la "tendance actuelle" et surtout "mondiale", avec des offres d'emploi en France ou en Europe pour des entreprises déjà bien installées ? Les habitudes ne sont pas du tout les mêmes, PHP est très utilisé en Europe mais beaucoup moins aux USA par exemple.

  • @jmappelpenet

    De mon point de vue, Java est surtout demandé avec les frameworks Spring et Spring Boot (parfois même la migration du premier vers le deuxième) et la création/maintenance d'applications Back-Office monolithiques ou en micro-services. Kotlin prend de l'ampleur également, on voit des projet en Kotlin pur ou des migrations Java vers Kotlin

  • @warny1978

    La question "quel est le meilleur langage ?" n'a aucun sens. La seule question qui ait du sens c'est "Quel est le meilleur langage pour faire ça ?".

  • @joseoncrack

    Dans un monde où on t'explique maintenant que les développeurs vont devenir obsolètes (bon, ce qui est, on est d'accord, une grosse exagération marketing), l'idée de faire la promotion de langages médiocres mais très accessibles sous le prétexte qu'ils ouvriraient la programmation au plus grand nombre est totalement absurde: c'est carrément schizophrène.

  • @gaxkiller

    C'est tellement relou cette mode de python à tout va à cause de la vague IA, c'est bien pour faire des scripts, de l'IA, de la data analyse, c'est tout. Quand je vois tous ces employeurs qui partent sur python pour "bootstrap plus rapidement", "parce que c'est facile à apprendre", mais qui l'utilise pour faire des gros projet backend, mais quel enfer en tant que dev de devoir se tapper des languages non typé sur des projets qui vont durer des années, surtout à l'heure où TOUT le monde connait les avantages des languages typés (même les dev web ont full switch TS c'est dire !!!). Et qu'on ne me dise pas que python est typé, c'est du hint, la moitié des libs qui existaient avant le type hint n'ont pas de lib de typings, quand les grosses boites, même celle qui connaissent très bien la problématique comme stripe (ruby -> stripe on dev eux mm un outil de static typing parce que c'était l'enfer ruby sans typage) te font des libs typées à fond, c'est incompréhensible, ton IDE comprend rien, faut compiler à chaque fois pour que mypy te dise qu'il y a un soucis.

  • @cos9398

    Je pense que la maîtrise de son langage est plus importante que le langage lui-même. Et c’est très bien que les gens se passionnent et s’intéressent à des choses différentes. Si t aimes l assembleur te sens pas obligé de t orienter vers python :) c’est mon idée.

  • @eltongravilra1762

    Moi je taffe avec du c++ et du python pour de l'ingénierie le plus important quand on veut apprendre un code c'est de comprendre notre besoin et de prédire nos besoins futurs.

  • @etiennelemieux472

    La popularité c'est bien, mais il faut un minimum d'affinité aussi. Python a des parties cool qui le rendent pertinent pour le deep learning, mais le typage implicite rend la recherche d'un bug assez horrible. Et rappelons que les bibliothèques d'ia sont à la base programmées en C++, dispos depuis du C++ également, et accessibles en python.

  • @blackscreenlopital.studio2756

    Hello, il y a un langage qui n'apparait pas dans cette liste, c'est l'assembleur, certes bien plus difficile à maitriser, bien moins portable, mais tellement plus satisfaisant en terme de rapidité d'exécution et de poids des applis. Par contre cela demande de savoir comment un processeur fonctionne en interne, comment fonctionne un ordinateur, savoir gérer un gestionnaire d'interruption, les accès mémoire, bref des compétences que très peux de développeurs ont de nos jours.

  • @badboy67shakur

    personnellement je dirais qu'il en faut pour tout les gouts, à chacun son choix tant que la personne aime travaillé sur le langage quelle à choisi... heureusement il y en à pour tout le monde, et heureusement il y à des devs dans tout les langages !!

  • @Marcus_613

    Mettre en perspective l'offre et la demande relève du bon sens. Etre expert d'une technologie qui n'est pas/plus la plus hypée mais toujours demandée n'est pas un mauvais calcul. Souvent cela prend du temps et nécessite une certaine continuité.

  • @fastnugget5050

    Concernant java aujourd’hui c’est 100% springboot, les jee jakarta jboss etc sont considérés comme du legacy et tu n’en trouve quasiment plus dans les grands comptes retails, encore un peu dans la banque/assurance mais de toute manière soit ce sont des apps entrain de mourrir soit elles sont refactos/decomissionés