A savoir que les deux héritiers Dysney qui siègent au conseil d'administration ont tous les deux des enfants "transgenres" et déjà déclaré qu'ils n'hésiteront pas à faire passer des messages, y compris si cela impliquait des conséquences économiques pour la boîte. C'est un paquebot dont les capitaines foncent volontairement sur l'iceberg.
Go woke, go broke. Disney croit qu’à force de tenir, ça va marcher quand même. Ils ont commencé à faire de l’idéologie plutôt que de laisser libre cours à leurs créateurs.
Euh honnêtement, le wokisme est responsable à 50% de la situation désastreuse de Disney... Plutôt 70% Mais le reste c'est un ras le bol des remakes. Ils varient entre bon, correct, passable, mauvais et insultant pour l'œuvre d'origine. Sans oublier les copier coller en version non dessinés. Un ras le bol des séries qui n'en finit pas (MCU faut regarder 30 films et 2 séries pour être à jour du nouveau) Et des nouveautés à la fois trop rare et à la fois inintéressante. Pour les nouveautés vu qu'ils inversent régulièrement les priorités entre check list et scénario... Soyons honnête: ça fait combien de temps que Disney n'a pas produit une histoire d'amour? Pendant l'âge d'or de Disney même quand ce n'était pas la priorité du film (Hercule, Roi Lion) il y avait de la romance. Avoir un mari/intérêt amoureux c'est probablement l'une des conditions pour prétendre au titre de princesse Disney officielle.
Ce qui va tuer Disney, comme Ubi Soft, c'est un point que les analyses négligent : l'embauche d'employés pour des motifs autres que la compétence. Employer des gens issues de la diversité n'est pas un problème s'ils sont compétents. Il est de notoriété publique que les créatifs de Disney ont toujours été majoritairement homosexuels. Il y a même, depuis très longtemps, une journée pendant laquelle les parcs américains de Disney sont réservés aux employés homosexuels. Mais ces gens "de la vieille école Disney" issus des minorités étaient avant tout ultra compétents, et faisaient d'excellents films pour la majorité familiale et traditionnelle : leur public. Seuls les ultra conservateurs boycottaient alors Disney. Mais employer, comme aujourd'hui, des incompétents notoires, issus de la diversité ou pas, c'est mortel pour toute société privée ! Surtout si ces derniers passent leurs journées sur les réseaux sociaux à militer au lieu de travailler, et font des films pour se regarder le nombril, et non pour la majorité familiale, leur public. Et surtout, s'ils font des films NULS comme eux ! C'est très bien suggéré dans l'épisode de South Park sur Disney ou Kathleen Kennedy répète à chaque fois "Faites des films avec des lesbiennes et NULS ! ". C'est ça le gros problème : embaucher de gros NULS qui font des films NULS ! Etant donnée que les profils militants "ET NULS " sont désormais majoritaires dans toutes les strates de Disney, qu'ils font la loi dans la compagnie et harcèlent les autres, je ne vois pas d'autre solution que la société coule...
Le problème c'est l'idéologie qu'ils véhiculent depuis très longtemps. Avant c'était subtil et on s'intéressait aux histoires. Mais aujourd'hui, les gens ont découvert la manipulation et le penchant directement idéologique. Cela ne plaît pas à beaucoup. C'est donc normal que ça ne fonctionne plus. Personnellement, dès que je sais que c'est du Disney, je n'y fait même pas attention car je sais que mon cerveau et mes yeux vont souffrir, sans oublier ceux des mes enfants.
ils font de l'idéologie depuis le départ c'est juste que les gens ne s'en sont pas rendu compte ou était trop crédule avant, et il y a bien plus grave que leur wokisme il y a l'$$historicisme qui a inversé la réalité détruit des pan entier de l'histoire ex: ua-cam.com/video/vYywa2b2ayM/v-deo.html pour nous imposer leur version ex: ua-cam.com/video/blQh3uhr7oo/v-deo.html le plus grand mensonge et a la fin de cette video c’était même le symbole idéologique de cette expo qui eu lieu en 1964 soit 5ans avant l'alunissage sur la lune ;)
Pour la faire simple, quand la majorité des clients étaient hétérosexuels, l'argent de ce public arrivait à flot. Maintenant que le woke influencé les investisseurs, c'est la faillite. Je ne comprends pas ces investisseurs qui sont influencés par une infime minorité qui ne fait que perturber une société très attachée aux traditions et qui en fait ne rapporte pas d'argent. Le woke, même pas 1% de la population, a réussi créer une nouvelle moralité sur les bases d'une moralité ancestrale florissante pour en fait la détruire. Un début de chaos ? Des rumeurs courent que Trump rachèterait Disney. Alors.....
J'ai regardé Hercule dernièrement, un film qui n'avait pas marché à l'époque, avec pas mal de critiques. Pourtant, c'est une claque par rapport à ce qu'ils sortent en ce moment, rien à voir, 3 levels au-dessus. Le Dei ne serait pas un soucis si ça ne touchait que des quotas de persos ou de thèmes dans les films, les talents que le studio avait, en auraient faits de belles histoires cohérentes. Le Dei est un vrai soucis dans la politique de recrutement. Ils ont déclassé voir poussé à partir leurs vétérans aguerris et passionnés au profit de quotas. La qualité s'en ressent grandement. Non pas que parmi eux, il n'y en a pas qui ont du talent mais cette politique de recrutement les rend isolés parmi des débutants, des gens sans passion pour le métier voir des parvenus pris pour leurs idées politiques (et/ou couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, etc..). C'est ça qui rend compliqué de sortir des bonnes prods chez Disney, pas les quotas de persos. En plus, pour compenser ce manque de talent, ils embauchent une myriade d'employés, là où des vétérans feraient le café en petit nombre, les budgets grossissent donc et ainsi de suite. Le cercle vicieux de la médiocrité et des pertes financières.
Si l'on embauche des gens selon des critères DEI au lieu d'embaucher en priorité des gens pour leur talents, à un moment ça va mal finir. On oubli l'essentiel, faire du contenu de bonne qualité. Ils doivent
J’ai beaucoup de films sur CD. À 76 ans, je peux dire que Disney a fait partie de mon enfance. Je ne saurais ici en nommer plusieurs au cours de ma vie qui m’ont particulièrement fasciné, mais par contre je peux vous raconter une histoire. Il y a une douzaine d'années, en cherchant dans ma collection un film coup de cœur, j’ai retrouvé ''Blanche Neige '', un classique. Je me suis donc installé et écouté ce film dont, évidemment, je connaissais l’histoire par cœur. Alors arrive la scène où Aurore est dans la forêt et cueille des fleurs avec ses amis l'écureuil, le Hibou, le lapin, etc. Et arrive le prince charmant sur son cheval blanc et ce fut la rencontre. Savez-vous ce qui est arrivé? Des larmes m’ont coulées des yeux, une émotion qui m’a pris, incontrôlable. '' Un jour mon prince viendra, qu'elle chantait '' Quand j’ai raconté cela à une amie au bureau le lendemain, elle s’est gentiment moquée de moi, mais cela ne m’a pas affecté, ni gêné, au contraire j’étais tellement fière d’être encore, à quelque part, l’enfant qui pouvait pleurer de voir qu'Aurore et le Prince charmant, à cet amour naissant…. C'était, ma foi, ainsi que je pensais que cela se passerait peut-être pour moi un jour. Sinon, tout ça ne voudrait rien dire ‘’ Je saurai t’aimer, tu l’as rêvé, chantait le prince.
Aurore c'est la Belle au bois dormant, la forêt et le prince sur son cheval blanc aussi ^^' "Je saurais t'aimer", pareil. "Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve..." etc... Le tout premier film que j'ai vu au cinéma ^^ Mais cela n'enlève pas l'émotion de votre message.
Si c’est Disney je zappe, il est hors de question de contribuer au succès de cette société ni de lui donner le moindre centime. Idem pour Netflix Vivement qu’ils mettent la clé sous la porte.
En dehors des rachats (Marvel, Pixar, Lucasfilm ou la Fox), l'entreprise avait quand même bien remonté la pente dans l'animation (hors Pixar) vers la fin des années 2000 et la première moitié des années 2010 jusqu'à une nouvelle rechute à cause de l'idéologie. Il est difficile par exemple de passer à côté du succès de La Reine des Neiges (qui est limite le Roi Lion des années 2010 en terme de succès), mais avant on pouvait déjà voir ce renouveau avec des films comme La Princesse et la Grenouille ou encore Raiponce, en passant par des films comme Les mondes de Ralph, les Nouveaux Héros, Zootopie et Vaiana. En fait tous les films d'animations Disney studios, de la Princesse et la Grenouille (2009), jusqu'à Vaiana (2016) ont été des succès. (Petite parenthèse aussi : certains films des années 2000 qui n'ont pas eu de succès comme Atlantis ou la Planète aux Trésors sont des film qui auraient pourtant vraiment mérité avoir du succès). Bref ceci pour dire que ce n'est pas seulement les rachats d'autres studios concurrents qui ont fait remonter Disney dans les années 2010, en revanche c'est bien l'idéologie qui a fait rechuter l'entreprise à la fin des années 2010 jusqu'à aujourd'hui.
Blackrock a finalement laissé tomber la pression sur les critères D.E.I. et plusieurs grandes entreprises US commencent à rétropédaler. Pas contre il y a encore beaucoup d'argent (notament les ETF) qui sont investis sous condition de critère E.S.G. et les entreprises ont peur de ce risque de de désinvestissment pour leurs actions. Les gens voulaient que leur épargne fasse du bien mais en fait c'est surtout un équivalent de greenwashing... Disney chute dans le classement des entreprises les plus admirées et je ne sais s'il y aura un retour car beaucoup de talents sont partis...
LKeur conception des realisations ont changé comme l'explique un Ancien de chez Disney mais ils ne veulent pas écouter et continue de descendre et surtout on d'énorme frais a remboursé et leur remake sont lassant et prefere regarder les Anciens avec mon fils de 8 ans
Félicitations pour ce travail de qualité. Le constat est clair : Disney est au service des idéologies des puissances qui le gouverne. Si malgré ses résultats catastrophique il est toujours là alors que d'autre entreprises comme Kodak ont été emmené pratiquement à la banqueroute pour ne pas avoir su s'adapter à son marché. La conclusion est sans appel : il réponds au marché de l'influence des masses qui est bien plus profitable.
Je ne comprends pas: quel est le retour pour les investisseurs si la société perd de plus en plus d'argent? je comprends l'histoire avec le score DEI mais je ne vois pas en quoi cela génère de l'argent pour les investisseurs car on va pas se mentir, leur priorité c'est toujours les bénéfices
Bonjour Alec, c'est une excellente question : En résumé, même si à court terme Disney perd de l’argent, ces fonds d’investissement notamment les grands fonds comme BlackRock ou Vanguard, ne regardent pas seulement les bénéfices immédiats, mais aussi la stabilité à long terme. Le score DEI (Diversité, Équité et Inclusion) et CEI (Corporate Equality Index) est devenu un indicateur important de cette stabilité. Ce qui peut sembler contre-intuitif (pertes actuelles) est souvent perçu par ces investisseurs comme une forme de gestion des risques pour garantir un avenir à long terme. J'imagine qu'ils esperent qu'a terme, ces changements attirent plus de consommateurs.
Dernièrement, il a été révélé que le patron d'Ubisoft touche 700.000 euros par mois pour pratiquer les directives du Dei ou diverses directives du même genre (au Canada notamment). Il n'est pas à exclure, que les différents décideurs de Disney, aient aussi cette motivation en tête, quitte à envoyer leur entreprise dans le mur. Personnellement, je trouve que ça explique bien des comportements jusqu'au boutiste destructeurs actuels. Les subventions ne compensent vraiment pas les pertes subies, c'est pas économiquement viable, ça tient plus la route sauf si ils ont un intérêt personnel à continuer.
@@EricDuchaux Ils ne sont pas les seuls décideurs. Il y a un CA et des actionnaires. Et même s'il y a toujours enrichissement individuel, je cherche le retour pour les investisseurs qui injectent de l'argent dans des projets qui ne fonctionnent pas
@@aleceiffel5641 C'est vrai que Disney, c'est un peu particulier. Blackrock et Vanguard financent le score Esg dans toutes les boites US et sont aussi deux des actionnaires les plus puissants chez Disney. La direction a aussi été reconduite dernièrement grâce à leur soutien alors que l'opposition partait pour gagner. Pour répondre à ton questionnement, des investisseurs se sont alarmés mais ils ne font pas le poids face à Blackrock et Vanguard. Qui eux sont à fond dans le score Esg et le Dei, coûte que coûte.Une situation bloquée donc.
@@aleceiffel5641 Blackrock et Vanguard financent le score Esg mais sont aussi 2 des plus gros actionnaires chez Disney. Pour répondre à ton questionnement, des investisseurs se sont alarmés mais ils ne font pas le poids face à eux. Les 2 fonds d'investissement ont d'ailleurs favorisé la reconduction de l'équipe dirigeante actuelle alors que l'opposition, favorable à un retour des valeurs de Disney, partait pour l'emporter. Situation bloquée d'autant plus que l'opposition a jeté l'éponge et a vendu ses parts après leur défaite.
Excellente vidéo, qui résume bien les raisons des difficultés que Disney rencontre à notre époque. On comprend que le succès de Disney était en partie basé sur une constante : les valeurs familiales traditionnelles. Et modifier ce paramètre fait perdre à Disney les atouts qui ont fait son succès auparavant.
Je n'ai rien contre le fait qu'on rende un film plus inclusif, mais si cela n'apporte rien à l'histoire pourquoi faire ? C'est comme les scènes de s*×e au cinéma, si ça n'apporte rien au film, pourquoi faire ?
Bonjour ! Disney, pour moi dans les années 60, c'était LA SORTIE de Noël au cinéma avec mes parents. Plus tard c'était avec mon fils, les cassettes fleurissaient sur les étagères et nous passions de très bons moments tous les 2 et dans la voiture les CD que j'ai toujours 😊. C'était avant. Merci beaucoup pour votre vidéo
Salut. Tu parles dans ta vidéo d'inclusivité (DEI) au détriment de l'histoire. Je crois que c'est aussi vrai. Par contre je parlerais également de DEI au détriment du "public cible". Le concept même de "public cible" semble aujourd'hui échapper à Disney et à beaucoup d'autres entreprises.
Pour ma part, j'aurais tendance à leur conseiller de commencer à faire un scénario crédible avant de regarder leur check list pour voir ce qu'ils peuvent mettre sans que le scénario n'en pâtisse. Si la check list complète condamne l'entreprise, peut-être devraient ils viser 75% de CEI. Assez pour satisfaire la plupart. Si le public ne suit pas, le film sera un échec et les investisseurs risquent de réfléchir à deux fois à investir puisqu'ils savent qu'ils ne récupéreront pas les millions déboursés. Il n'y a qu'à voir Blanche Neige 2025.
Bonne vidéo, merci. Je partage la théorie de la fin mais de toute façon, depuis le décès de Walt, Disney capitalise sur les produits dérivés et n'est plus que l'ombre d'elle même, elle n'a pas su survivre à son fondateur comme Citroën ou Ford et la direction actuelle est comme pour stellantis, une bande de commerciaux cupides, sans vision, sans idéal si ce n'est proposer des produits formatés pour le plus grand nombre.
Faut pas abuser la petite sirène, la belle et la bête, le roi lion Mulan , Raiponce, Aladin , les indestructibles , Toy story, Ralph etc... tous des banger alors que Walt était déjà décédé bien des décennies avant donc non Disney savait encore faire de la qualité et ce jusqu'à 2018-2019 Cest après que c'est clairement devenu à c...
On peut aussi supposer que Disney est une machine à propagande qui fonctionne à perte, mais rapporte indirectement, tout en répondant à un agenda idéologique. C'est la même chose à une échelle beaucoup moindre pour le cinéma Français qui est un cinéma quasiment D’État car subventionné. De plus à un moment donné les dirigeants sont probablement eux même ultra imprégnés d'idéologie woke et imposent leur idéologie au détriment de la qualité narrative et de l'originalité. A travers des recrutements wokisés également, la compétence est reléguée loin derrière l'idéologie. Mais par ailleurs, pour ce qui est de la France en tout cas (et de l'Europe pourrait on dire), mener les gosses voir des films à 10- 15 € la place (au moins !) dans des cinoches mal fréquentés par de la racaille, dans une ambiance générale de fin d'époque ne fait pas envie, même quand c'est financièrement possible, ce qui n'est pas gagné. On est loin de l'ambiance de *relative* insouciance et d'optimisme qui régnait encore dans les années fin 80 et courant 90, et quand le quotidien est ultra pourri et l'avenir très sombre, on n'a plus du tout envie de regarder des histoires marrantes, et la culture geek (originellement un état d'esprit de niche des années 80-90, aujourd'hui très très galvaudée et dénaturée) prend également une énorme claque, au point de ne plus exister réellement.
@@jerome7261 Oui mais on chantait déjà "Génératon désenchantée..." Pour le ciné, l eprix moyen en France c'est 6/7€ et comme pour la tranquilité, il faut éviter les multiplexes au moins les vendredi/samedi soirs...
@@xavierm3415 C'était "Migraine Farmer" qui chantait ça, et elle n'a jamais été connue pour être un modèle de stabilité mentale et de joie de vivre, de même que son répertoire et son "univers" visuel archi gothique sentait le désespoir nihiliste et la mort. Les multiplexes les vendredis et samedis soir c'est justement là, et quand, on va généralement au cinéma, surtout avec les gosses. Perso j'y allais souvent à cette époque et jamais eu le moindre problème, ni entendu parler de baston de macaques le soir de la projection de Creed, des Segpa ou d'Annabelle.
Disney ne peux pas changer ?! Parce qu'il doit plaire à l'investisseur ?! L'investisseur est quand même un sacré gros couillon pour exiger que rien ne change alors qu'il ne gagne pas d'argent ! Vous me direz qu'a l'époque ou s'il faut attendre 15 ans pour qu'un investisseur régissent avant de se rendre compte que la vache à lait n'a plus de lait on est vraiment mal barré...
Ils doivent être trop nombreux à décider, pour se mettre d'accord, le terrain est maigre, y a plus de musiques inoubliables et beaucoup de concurrence, les japonais font mieux, on lutte pas contre Totoro
Hello Aziz, merci pour le retour ! Yes avec plaisir ! Il y'a une vidéo de Steve Jobs sur la chaîne ou il en parle : ua-cam.com/video/5i9i1emsTgY/v-deo.html J' ai pas voulu surcharger la vidéo car j'aurais du developper un peu. Mais Pixar c'est aussi une histoire incroyable.
Est-ce que ce n'est pas tout simplement un problème de direction et de management plus intéressés par la finance que par l'art? Je veux dire, le DEI, c'est un faux problème à mon avis! En quoi ça pourrait empêcher d'inventer de bonnes histoires? Qu'ils engagent des bons scénaristes qui reviennent aux bases et à l'universalité du story-telling! Avec les niveaux qu'ils ont atteint en animation et en image, c'est vraiment du gâchis d'oublier que l'histoire doit être la base de tout le reste.
Après il y a un autre problème du cinéma qu’on néglige aussi et pourtant c’est un vrai gros problème : ça deviens compliqué d’innover et de proposer des scénarios différents. Tout a été fait et refait le cinéma à plus de 100 ans, ça commence à en faire un paquet de films. Par exemple un énorme succès récent du cinéma : squid game. Pourtant en soi ce n’est pas une série extraordinaire mais c’est pas banal et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. Ceci explique cet engouement. Mais voilà ça deviens compliqué de faire de nouveaux scénarios l’amitié, l’amour ect ils l’ont déjà fait des centaines de fois.
@kevinpel61 je ne suis pas d'accord. Si on regarde la littérature, on va se contenter de considérer qu'à partir des années 1750 parce que la majorité ne lit pas ou peu de littérature d'avant cette époque. Ça fait combien de livres? Beaucoup beaucoup plus que de livres. Et pourtant on a encore des auteurs qui nous happent, nous surprennent ou nous bouleversent. Pourquoi pas dans le cinéma ? Et puis si Disney n'y arrive plus aujourd'hui, d'autres studios y parviennent encore. Quant à la nouveauté... il suffit de voir le nombre de Disney qui ont fait un carton ( à commencer par la Reine des Neiges) dont l'idée de départ était un conte du XVIIe ou XVIIIe. C'est pas forcément la nouveauté intrinsèque qui fait le succès d'une œuvre.
Disney qui est centrée sur un public traditionnel les problématiques lgbt+++ ne sont pas la prio Je dis pas qu’il ne faut pas bousculer les culs coincés mais pour ça il faut le faire avec créativité et originalité pas le mettre au forceps pour faire passer la casse un vert dans l’indicateur black rock
Faire un docu sur le studio Ghibli et comment ils ont été un succès outre atlantique, pourquoi Disney les ont acheté et pourquoi ça s’est terminé en 2020. Le succès du parc d attraction au Japon? Recopie t il le schéma Disney ? Ou ils font mieux ?
Après la vision de star Wars 7, Disney a perdu mon estime. Et les deux derniers Sw (8 et 9) m’ont déçu. Depuis, j’ai effectivement remarqué que comme beaucoup d’entreprises, Disney perd en qualité et n’est plus qu’une machine à la solde des investisseurs. Disney coule et ne reviendra plus aux valeurs d’autres fois. Il y a une volonté des investisseurs à vouloir formater l’humain à des normes qui leurs rapportes et non à ce qui plait au public. Vendre du rêve n’intéresse plus les gens aux pouvoirs.
Faut mette Elon il va gicler 80% 😂 Disney a détruit toutes les franchises qu’ils touchent en pensant qu’il suffisait d’être woke sans être créatif et/ ou original . Juste en empilant des clichés raciste ou antiracistes selon nos obédiences
"A la poursuite de demain" ! Je ne comprends le score si moyen de ce film 🤥. Peut-être qu'un certain public a en travers de la gorge le fait que l'on lui lance en pleine figure des réalités qu'il n'a pas envie d'entendre. Bcp d'émotions pour mois pourtant boomer
J'avais beaucoup aimé aussi ce film, je ne comprends pas non plus qu'il n'a pas eu plus de succès... Mais c'est comme Atlantis et la Planète aux Trésors qui sont de très bons films Disney qui n'ont pas eu de succès malheureusement 🤥
Le problème des films et des séries c'est que l'histoire est bâclée, les personnages vides. Capitaine Marvel et Rey réussissent tout tout de suite. Donc il n'y a pas d'enjeu. On se moque des clichés qui émaillaient les films des années 90 mais maintenant le cliché est devenu le film (encore si c'était pour en rire ça passerait mais non ils sont sérieux). Puis on va le dire le mvt Queer est rejeté par bcp de pays. La famille traductionnelle ça marche fort dans le monde.
Місяць тому
Dès qu'une entreprise dépend des investisseurs anglosaxons c'est le début de la fin - l'entreprise perd son âme, ses valeurs, sa liberté et sa raison d'être.
J'aimai bien Bambi, mais maintenant, avec le wokisme, je n'emmènerai pas mes petits enfants voir des trucs comme ça. C'est terminé avec Mickey ? A voir, mais ont en est pas loin.
Après la chute est à relativiser... Y pas grand monde en face à partir Netflix. Les parcs sont pleins malgré des tarifs prohibitifs. Ils se sont bien rendus compte de leurs difficultés. Exemple : pour Agatha ils ont moins misé sur les effets spéciaux et plus sur le scénario. Exemple : ils ont sorti très peu de films cette année se concentrant sur des licences à succès comme Inside out et Deadpool qui ont très bien fonctionné. De même il ne faut pas exagérer le succès des années 90. On a toujours tendance à idéaliser mais hormis Le roi Lion, Tarzan et Aladdin. Les autres n'ont pas tous été de vrais succès en salle mais plus sur le long terme (La petite sirène, la Belle et la Bête, Hercule n'ont pas dépassé les 5 millions).
Perso, je trouve que ça manque un peu de chiffres pour comprendre la chute de Disney ! OK, il y a eu quelques films Pixar et Live Action qui sont passés un peu inaperçus récemment, et rapidement sur Disney+. Et la situation de Blanche-Neige est tendue. Mais les Marvel dans l’ensemble doivent être positifs malgré les quelques gros bides récents, les Star Wars ne sont pas déficitaires malgré les déceptions, il reste les Frozen et Moana qui fonctionnent, sans oublier Vice Versa et Toy Story, Disney+ n’avait pas l’air cata, etc... Il est juste dit que l’action a baissé, sans précision... mais concrètement, ça donne quoi derrière ?
C'est négliger l'impact de l'éducation qu'on reçoit de nos parents. Va mettre des programmes vantant le porc H24 à des petits musulmans, je t'assure qu'ils n'en mangeront pas pour autant adultes. Et puis bon, ne négliges pas non plus la lassitude du public. Le girl power partout, a tout juste marché 1 an et encore si on peut appeler ça marcher. Du wokisme, à savoir les mêmes stéréotypes et les mêmes thèmes encore et encore, ça ne prendra jamais. Ils ont déjà perdu d'ailleurs. Leur système de subventions les maintient sous perfusion.
equality index? mais pourquoi? quel est l'interêt de gros investisseurs envers une communauté quand même franchement minoritaire.. pour comprendre, il faut creuser la piste discrete d'Osiris.. en 13 morceaux - bon courage
Disney est surtout pas doué pour proposer du bon woke. Les trucs lourdingues sont légion : des personnage féminins trop forts et antipathiques (Star Wars, Mulan, The Marvels, Peter Pan, ...) des personnages ”issus de la diversité’ sans charisme (Avalonia, Peter Pan, ...) , changer des personnages pour plus d’inclusivité au lieu d’en créer (La petite sirène, Blanche neige, Peter Pan,...) Ca n’a pas de sens de dire que le public est trop raciste, ou bien ”Go woke go broke”, quand le film d’animation Spiderman avec Miles Morales est un gros succès publique et critique, ou bien que Arcane cartonne avec des personnages principaux gays. C’est quand la diversité est forcée et peu subtile, et qu’elle prend une place plus importante qu’une bonne histoire, que ça pose problème.
Analyse certe intéressante mais un peu juste. Disney c'est un ensemble de produits, certes pour la population ce sont les films et dessins animés. Marié leur business est plus large. Un déplacement de leur business est donc immanquable et donc.... Disney ce n'est plus l'animation mais le rachat de licence, la diffusion. Il y a un déplacement business et de coeur
A enchaîner les échecs les investisseurs vont finir par se détourner. Un investissement est censé rapporter. Rien n'empêche de faire de belles histoires avec de l'inclusion mais certainement pas en trahissant des œuvres classiques.
2:40 Disney n'a pas eu de flair sur Toy story, il a voulu imposer son scénario, c'était nul, ils ont refait avec celui de Pixar, et là c'était le succès. Pixar a monté, Disney a chuté, Pixar a quasiment acheté Disney, mais ils ont choisi le nom de marque Disney.
j'aime pas Disney mais crst triste qu'ils se plantent avec les remakes et film bof bof. J'ai Disney + juste pour voir les Simpson futurama etc les films Disney me font pas rêver
Faut pas oublier la polimique envers le personnage de iron man et les droit sur ce personnage et probablement d'autre polymique qui ne les a pas fait bien voir au niveau du publique
Hello David, je l'ai pas vu car après le Roi Lion, j'ai arrêté leurs adaptions mais merci pour le retour, j'y jetterais un oeil si tu penses que ça vaut le coup.
Le choix d'Emma Watson n'est pas un hasard : actrice ultra impliquée dans le mouvement woke post féministe, qui sert d'exemple à des millions de jeunes filles. Là encore, l'objectif idéologique est clair.
@@jerome7261 effectivement elle est pro féminisme woke etc... sauf que ce live action a été fait avant non ? Donc non je n'aime pas trop ce qu'elle est devenue mais elle a été choisi pour ses talents d'actrice et puis surtout qui aurait pu interpréter Belle à cette époque à part elle franchement je ne vois personne
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. Je suis intéressé par le trading mais je n'arrive toujours pas à déterminer le bon trading dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Beaucoup de raccourcis dans la rétrospective. Mais une grosse erreur le fait de dire que Pixar était un concurrent! En fait pas du tout, Pixar était une sorte de partenaire sous traitant de Disney qui pallier la faiblesse des Studios Disney Animations dans les années 2000, c est une brouille avec Pixar et le risque qu'il devienne indépendant qui entraînera la chute de Eisner et l'arrivé de Iger à la tête de l'empire Disney. Et la première chose qu'il a fait, c'est racheter Pixar à Steve Jobs pour sécuriser la seule machine à cash de ce moment. A coté de ça t'oublie une grande majorité des revenus de Disney qui vient des parcs d'attraction, même plus que les films à certaines périodes.
Bonjour Boris ! Pixar n’était pas un concurrent à l’époque, mais un partenaire clé de Disney. Mais ils le sont devenu avec la dispute entre le PDG de l'époque et l'équipe dirigeante (qui a même précipité la chute de Michael Eisner, car Pixar était crucial pour compenser les faiblesses des studios d’animation Disney dans les années 2000.) Lorsque Bob Iger est arrivé, il a rapidement racheté Pixar pour sécuriser cette collaboration, assurant ainsi le succès continu des films d’animation. Pour les parcs d’attractions, je n'en ai pas parlé c'est vrai. Ils représentent une part massive des revenus de Disney mais connaissent eux aussi une baisse. Disney a récemment averti que les revenus de ses parcs allaient diminuer, notamment à cause de la réduction des dépenses des consommateurs face à l’inflation. Cela montre que même les piliers traditionnels de Disney, comme les parcs, subissent les effets d’une économie en difficulté, ajoutant encore plus de pression sur l’empire du divertissement.
Dinosaure est super et haï remarquer que ceux qui n'ont pas de succès c ceux qui comme par hasard sont okus adulte car sans cha sin ringarde... aloes oui les disneu des années 70 à début 2000 avait des superbe chanson mais y a toujours au moins une chanson Ringarde par film quoi.... Quand à dinosaure il est bien mais j'ai remarquer en recisu9nant que c un presque plagia de "le petit dinosaures la vallée des merveille lol. Le t Rex remplacer ici par le carnataure ou carnosaure. La fameuse vallée des nids qui est en fait la vallée des merveilles après la catastrophe planétaire. Et le. Otage dans le monde ravager piur yrouver la vallée avec des perosnnage amicaux et d'autre moins (dans le petit dinoaur3 c céra qui est un peu agressive et désagréable dans le groupe.). Bon aprss on se doute que cette vallée que ce soit dans le disney ou le petit dinosaure n'est pas la seul à avoir survécu au cataclysme mais bref. L'histoire est un copier coller
C'est marrant UA-cam sert à drainer les rageux. Pourquoi tant de haine envers Disney qui ne fait que produire du divertissement? C'est absurde cette haine gratuite: personne ne vous force à regarder les films Disney! Je vois la des gens réactionnaires et intolérants et vu la teneur de certains propos clairement politisés bah comme d'hab c'est la fachsophère qui éructe ici son idéologie. Navrant -.-
Exact. Sauf que les fondamentaux étaient respectés même si ça marchait moins bien à certaines époques. Là, l'image de marque est salement amochée aussi bien Disney que Star Wars & Marvel...
Bonne vidéo, je suis très content d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Même à mon âge, j'ai récemment pu acheter ma troisième maison, et je pense que si les crypto-monnaies continuent à bien se porter, je prendrai ma retraite plus tôt.
Vous souhaitez vous aussi lancer votre entreprise 🏆 ?
Rejoignez le coaching business offert ici 👇🏾
linktr.ee/EntrepreneurMindsetfr
Tout ce qui est américain de toute manière. Poubelle
@@EntrepreneurMindset j'adore tes videos bravo peux tu parler du rachat catastrophique d'Oculus par facebook? Ce serait très intéressant 👍
A savoir que les deux héritiers Dysney qui siègent au conseil d'administration ont tous les deux des enfants "transgenres" et déjà déclaré qu'ils n'hésiteront pas à faire passer des messages, y compris si cela impliquait des conséquences économiques pour la boîte.
C'est un paquebot dont les capitaines foncent volontairement sur l'iceberg.
Ca explique bien des choses...
Go woke, go broke. Disney croit qu’à force de tenir, ça va marcher quand même. Ils ont commencé à faire de l’idéologie plutôt que de laisser libre cours à leurs créateurs.
Ca reste le studio qui a fait les plus gros hit de 2024. Blanche neige 2025.c est pas le seul film de disney...
Comme d'hab, le wokisme détruit tout
Euh honnêtement, le wokisme est responsable à 50% de la situation désastreuse de Disney... Plutôt 70%
Mais le reste c'est un ras le bol des remakes. Ils varient entre bon, correct, passable, mauvais et insultant pour l'œuvre d'origine. Sans oublier les copier coller en version non dessinés.
Un ras le bol des séries qui n'en finit pas (MCU faut regarder 30 films et 2 séries pour être à jour du nouveau)
Et des nouveautés à la fois trop rare et à la fois inintéressante. Pour les nouveautés vu qu'ils inversent régulièrement les priorités entre check list et scénario...
Soyons honnête: ça fait combien de temps que Disney n'a pas produit une histoire d'amour? Pendant l'âge d'or de Disney même quand ce n'était pas la priorité du film (Hercule, Roi Lion) il y avait de la romance. Avoir un mari/intérêt amoureux c'est probablement l'une des conditions pour prétendre au titre de princesse Disney officielle.
Ce qui va tuer Disney, comme Ubi Soft, c'est un point que les analyses négligent : l'embauche d'employés pour des motifs autres que la compétence. Employer des gens issues de la diversité n'est pas un problème s'ils sont compétents. Il est de notoriété publique que les créatifs de Disney ont toujours été majoritairement homosexuels. Il y a même, depuis très longtemps, une journée pendant laquelle les parcs américains de Disney sont réservés aux employés homosexuels. Mais ces gens "de la vieille école Disney" issus des minorités étaient avant tout ultra compétents, et faisaient d'excellents films pour la majorité familiale et traditionnelle : leur public. Seuls les ultra conservateurs boycottaient alors Disney. Mais employer, comme aujourd'hui, des incompétents notoires, issus de la diversité ou pas, c'est mortel pour toute société privée ! Surtout si ces derniers passent leurs journées sur les réseaux sociaux à militer au lieu de travailler, et font des films pour se regarder le nombril, et non pour la majorité familiale, leur public. Et surtout, s'ils font des films NULS comme eux ! C'est très bien suggéré dans l'épisode de South Park sur Disney ou Kathleen Kennedy répète à chaque fois "Faites des films avec des lesbiennes et NULS ! ". C'est ça le gros problème : embaucher de gros NULS qui font des films NULS ! Etant donnée que les profils militants "ET NULS " sont désormais majoritaires dans toutes les strates de Disney, qu'ils font la loi dans la compagnie et harcèlent les autres, je ne vois pas d'autre solution que la société coule...
Le problème de la compétence est réellement partout.
Le problème c'est l'idéologie qu'ils véhiculent depuis très longtemps. Avant c'était subtil et on s'intéressait aux histoires. Mais aujourd'hui, les gens ont découvert la manipulation et le penchant directement idéologique. Cela ne plaît pas à beaucoup. C'est donc normal que ça ne fonctionne plus. Personnellement, dès que je sais que c'est du Disney, je n'y fait même pas attention car je sais que mon cerveau et mes yeux vont souffrir, sans oublier ceux des mes enfants.
ils font de l'idéologie depuis le départ c'est juste que les gens ne s'en sont pas rendu compte ou était trop crédule avant, et il y a bien plus grave que leur wokisme il y a l'$$historicisme qui a inversé la réalité détruit des pan entier de l'histoire ex: ua-cam.com/video/vYywa2b2ayM/v-deo.html pour nous imposer leur version ex: ua-cam.com/video/blQh3uhr7oo/v-deo.html le plus grand mensonge et a la fin de cette video c’était même le symbole idéologique de cette expo qui eu lieu en 1964 soit 5ans avant l'alunissage sur la lune ;)
L'idéologie woke est en train de tuer Disney.
Perso, je n'espère qu'une chose, c'est enfin voir la chute brutale de Disney 😂😂
Pourquoi?
Pour la faire simple, quand la majorité des clients étaient hétérosexuels, l'argent de ce public arrivait à flot. Maintenant que le woke influencé les investisseurs, c'est la faillite. Je ne comprends pas ces investisseurs qui sont influencés par une infime minorité qui ne fait que perturber une société très attachée aux traditions et qui en fait ne rapporte pas d'argent.
Le woke, même pas 1% de la population, a réussi créer une nouvelle moralité sur les bases d'une moralité ancestrale florissante pour en fait la détruire. Un début de chaos ?
Des rumeurs courent que Trump rachèterait Disney. Alors.....
J'ai regardé Hercule dernièrement, un film qui n'avait pas marché à l'époque, avec pas mal de critiques. Pourtant, c'est une claque par rapport à ce qu'ils sortent en ce moment, rien à voir, 3 levels au-dessus. Le Dei ne serait pas un soucis si ça ne touchait que des quotas de persos ou de thèmes dans les films, les talents que le studio avait, en auraient faits de belles histoires cohérentes. Le Dei est un vrai soucis dans la politique de recrutement. Ils ont déclassé voir poussé à partir leurs vétérans aguerris et passionnés au profit de quotas. La qualité s'en ressent grandement. Non pas que parmi eux, il n'y en a pas qui ont du talent mais cette politique de recrutement les rend isolés parmi des débutants, des gens sans passion pour le métier voir des parvenus pris pour leurs idées politiques (et/ou couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, etc..). C'est ça qui rend compliqué de sortir des bonnes prods chez Disney, pas les quotas de persos. En plus, pour compenser ce manque de talent, ils embauchent une myriade d'employés, là où des vétérans feraient le café en petit nombre, les budgets grossissent donc et ainsi de suite. Le cercle vicieux de la médiocrité et des pertes financières.
Si l'on embauche des gens selon des critères DEI au lieu d'embaucher en priorité des gens pour leur talents, à un moment ça va mal finir. On oubli l'essentiel, faire du contenu de bonne qualité. Ils doivent
Surtout la politique du wokisme l'a tué
@@kocsardkisfaludy0133 cela devient presque malsain de laisser des enfants devant les nouveaux Disney
@@patrickmasse7159 Presque ?? Non. C'EST CARRÉMENT DANGEREUX de laisser ses enfants se faire polluer l'esprit par ces choses là.
J’ai beaucoup de films sur CD. À 76 ans, je peux dire que Disney a fait partie de mon enfance. Je ne saurais ici en nommer plusieurs au cours de ma vie qui m’ont particulièrement fasciné, mais par contre je peux vous raconter une histoire. Il y a une douzaine d'années, en cherchant dans ma collection un film coup de cœur, j’ai retrouvé ''Blanche Neige '', un classique. Je me suis donc installé et écouté ce film dont, évidemment, je connaissais l’histoire par cœur. Alors arrive la scène où Aurore est dans la forêt et cueille des fleurs avec ses amis l'écureuil, le Hibou, le lapin, etc. Et arrive le prince charmant sur son cheval blanc et ce fut la rencontre. Savez-vous ce qui est arrivé? Des larmes m’ont coulées des yeux, une émotion qui m’a pris, incontrôlable. '' Un jour mon prince viendra, qu'elle chantait '' Quand j’ai raconté cela à une amie au bureau le lendemain, elle s’est gentiment moquée de moi, mais cela ne m’a pas affecté, ni gêné, au contraire j’étais tellement fière d’être encore, à quelque part, l’enfant qui pouvait pleurer de voir qu'Aurore et le Prince charmant, à cet amour naissant…. C'était, ma foi, ainsi que je pensais que cela se passerait peut-être pour moi un jour. Sinon, tout ça ne voudrait rien dire ‘’ Je saurai t’aimer, tu l’as rêvé, chantait le prince.
Cpas blanche neige plutot un jour mon prince viendra
@@robertjaget5742 C'est exact, la chanson est dans Blanche Neige, avec le temps on confond les titres. Merci pour me l'avoir signalé j'ai pu corriger.
Aurore c'est la Belle au bois dormant, la forêt et le prince sur son cheval blanc aussi ^^'
"Je saurais t'aimer", pareil. "Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve..." etc...
Le tout premier film que j'ai vu au cinéma ^^
Mais cela n'enlève pas l'émotion de votre message.
@@gaellelaurier Tous ces contes gardent la même magie..✨✨...
Triste de dire ça, j'ai adoré disney, j'aime toujours les anciens disney mais les nouveaux je supporte pas. Ça devient n'importe quoi -_-.
J'espere qu'ils vont revenir à ce qu'on avait avant 🙏🏾
Si c’est Disney je zappe, il est hors de question de contribuer au succès de cette société ni de lui donner le moindre centime.
Idem pour Netflix
Vivement qu’ils mettent la clé sous la porte.
En dehors des rachats (Marvel, Pixar, Lucasfilm ou la Fox), l'entreprise avait quand même bien remonté la pente dans l'animation (hors Pixar) vers la fin des années 2000 et la première moitié des années 2010 jusqu'à une nouvelle rechute à cause de l'idéologie. Il est difficile par exemple de passer à côté du succès de La Reine des Neiges (qui est limite le Roi Lion des années 2010 en terme de succès), mais avant on pouvait déjà voir ce renouveau avec des films comme La Princesse et la Grenouille ou encore Raiponce, en passant par des films comme Les mondes de Ralph, les Nouveaux Héros, Zootopie et Vaiana. En fait tous les films d'animations Disney studios, de la Princesse et la Grenouille (2009), jusqu'à Vaiana (2016) ont été des succès.
(Petite parenthèse aussi : certains films des années 2000 qui n'ont pas eu de succès comme Atlantis ou la Planète aux Trésors sont des film qui auraient pourtant vraiment mérité avoir du succès).
Bref ceci pour dire que ce n'est pas seulement les rachats d'autres studios concurrents qui ont fait remonter Disney dans les années 2010, en revanche c'est bien l'idéologie qui a fait rechuter l'entreprise à la fin des années 2010 jusqu'à aujourd'hui.
Ils devraient changer de cap en urgence sinon ça finira comme kodak qui n'a pas cru au numérique et s'est entêté avec la pellicule
Blackrock a finalement laissé tomber la pression sur les critères D.E.I. et plusieurs grandes entreprises US commencent à rétropédaler. Pas contre il y a encore beaucoup d'argent (notament les ETF) qui sont investis sous condition de critère E.S.G. et les entreprises ont peur de ce risque de de désinvestissment pour leurs actions. Les gens voulaient que leur épargne fasse du bien mais en fait c'est surtout un équivalent de greenwashing... Disney chute dans le classement des entreprises les plus admirées et je ne sais s'il y aura un retour car beaucoup de talents sont partis...
Je me souviens bien d'Atlantide et de La Planète aux Trésors, mes Disney préférés, bcp trop sous-estimés !
C'est vrai que ces deux là particulièrement ont été assez oubliés je pense ! J'ai vraiment aime Atlantide, une super histoire
@@EntrepreneurMindset Une histoire qui a en partie inspiré James Cameron pour son œuvre : Avatar !
L’idéologie gauchiste et wokiste a coulé les films et les parcs Mickey.
Ce qui m'a choqué le plus c'est que Disney produit des films d'horreur ! N'y aurait il pas des "satanas" parmi les investisseurs?
Que ça coule on qu'on n'en parle plus. Aucun état d'âme.
Surtout c'est le style woke des dessins animés qui nous a le plus mis off
C'est simple depuis le tournant wokiste de Disney, je boycotte leur films
LKeur conception des realisations ont changé comme l'explique un Ancien de chez Disney mais ils ne veulent pas écouter et continue de descendre et surtout on d'énorme frais a remboursé et leur remake sont lassant et prefere regarder les Anciens avec mon fils de 8 ans
Félicitations pour ce travail de qualité. Le constat est clair : Disney est au service des idéologies des puissances qui le gouverne. Si malgré ses résultats catastrophique il est toujours là alors que d'autre entreprises comme Kodak ont été emmené pratiquement à la banqueroute pour ne pas avoir su s'adapter à son marché. La conclusion est sans appel : il réponds au marché de l'influence des masses qui est bien plus profitable.
Je ne comprends pas: quel est le retour pour les investisseurs si la société perd de plus en plus d'argent? je comprends l'histoire avec le score DEI mais je ne vois pas en quoi cela génère de l'argent pour les investisseurs car on va pas se mentir, leur priorité c'est toujours les bénéfices
Bonjour Alec, c'est une excellente question : En résumé, même si à court terme Disney perd de l’argent, ces fonds d’investissement notamment les grands fonds comme BlackRock ou Vanguard, ne regardent pas seulement les bénéfices immédiats, mais aussi la stabilité à long terme. Le score DEI (Diversité, Équité et Inclusion) et CEI (Corporate Equality Index) est devenu un indicateur important de cette stabilité. Ce qui peut sembler contre-intuitif (pertes actuelles) est souvent perçu par ces investisseurs comme une forme de gestion des risques pour garantir un avenir à long terme.
J'imagine qu'ils esperent qu'a terme, ces changements attirent plus de consommateurs.
Dernièrement, il a été révélé que le patron d'Ubisoft touche 700.000 euros par mois pour pratiquer les directives du Dei ou diverses directives du même genre (au Canada notamment). Il n'est pas à exclure, que les différents décideurs de Disney, aient aussi cette motivation en tête, quitte à envoyer leur entreprise dans le mur. Personnellement, je trouve que ça explique bien des comportements jusqu'au boutiste destructeurs actuels. Les subventions ne compensent vraiment pas les pertes subies, c'est pas économiquement viable, ça tient plus la route sauf si ils ont un intérêt personnel à continuer.
@@EricDuchaux Ils ne sont pas les seuls décideurs. Il y a un CA et des actionnaires. Et même s'il y a toujours enrichissement individuel, je cherche le retour pour les investisseurs qui injectent de l'argent dans des projets qui ne fonctionnent pas
@@aleceiffel5641 C'est vrai que Disney, c'est un peu particulier. Blackrock et Vanguard financent le score Esg dans toutes les boites US et sont aussi deux des actionnaires les plus puissants chez Disney. La direction a aussi été reconduite dernièrement grâce à leur soutien alors que l'opposition partait pour gagner. Pour répondre à ton questionnement, des investisseurs se sont alarmés mais ils ne font pas le poids face à Blackrock et Vanguard. Qui eux sont à fond dans le score Esg et le Dei, coûte que coûte.Une situation bloquée donc.
@@aleceiffel5641 Blackrock et Vanguard financent le score Esg mais sont aussi 2 des plus gros actionnaires chez Disney. Pour répondre à ton questionnement, des investisseurs se sont alarmés mais ils ne font pas le poids face à eux. Les 2 fonds d'investissement ont d'ailleurs favorisé la reconduction de l'équipe dirigeante actuelle alors que l'opposition, favorable à un retour des valeurs de Disney, partait pour l'emporter. Situation bloquée d'autant plus que l'opposition a jeté l'éponge et a vendu ses parts après leur défaite.
Excellente vidéo, qui résume bien les raisons des difficultés que Disney rencontre à notre époque. On comprend que le succès de Disney était en partie basé sur une constante : les valeurs familiales traditionnelles. Et modifier ce paramètre fait perdre à Disney les atouts qui ont fait son succès auparavant.
Merci pour votre retour. Vous avez finalement bien résumé la recette de leur succès.
Pixar est une compagnie de chez nous, le Québec !!!
Et une super compagnie !
Étais malheureusement plus depuis leur rachat disney détruit le cinéma 😢
Je n'ai rien contre le fait qu'on rende un film plus inclusif, mais si cela n'apporte rien à l'histoire pourquoi faire ?
C'est comme les scènes de s*×e au cinéma, si ça n'apporte rien au film, pourquoi faire ?
Merde, les investisseurs qui mène une dictature idéologique, c'est incroyable, où vas t'on ?
Bonjour ! Disney, pour moi dans les années 60, c'était LA SORTIE de Noël au cinéma avec mes parents.
Plus tard c'était avec mon fils, les cassettes fleurissaient sur les étagères et nous passions de très bons moments tous les 2 et dans la voiture les CD que j'ai toujours 😊. C'était avant.
Merci beaucoup pour votre vidéo
Salut. Tu parles dans ta vidéo d'inclusivité (DEI) au détriment de l'histoire. Je crois que c'est aussi vrai. Par contre je parlerais également de DEI au détriment du "public cible". Le concept même de "public cible" semble aujourd'hui échapper à Disney et à beaucoup d'autres entreprises.
Ils sont devenus des militants gauchiasses... vivement que ca coule 😂😂😂
Pour ma part, j'aurais tendance à leur conseiller de commencer à faire un scénario crédible avant de regarder leur check list pour voir ce qu'ils peuvent mettre sans que le scénario n'en pâtisse. Si la check list complète condamne l'entreprise, peut-être devraient ils viser 75% de CEI. Assez pour satisfaire la plupart.
Si le public ne suit pas, le film sera un échec et les investisseurs risquent de réfléchir à deux fois à investir puisqu'ils savent qu'ils ne récupéreront pas les millions déboursés.
Il n'y a qu'à voir Blanche Neige 2025.
Bonne vidéo, merci. Je partage la théorie de la fin mais de toute façon, depuis le décès de Walt, Disney capitalise sur les produits dérivés et n'est plus que l'ombre d'elle même, elle n'a pas su survivre à son fondateur comme Citroën ou Ford et la direction actuelle est comme pour stellantis, une bande de commerciaux cupides, sans vision, sans idéal si ce n'est proposer des produits formatés pour le plus grand nombre.
Faut pas abuser la petite sirène, la belle et la bête, le roi lion Mulan , Raiponce, Aladin , les indestructibles , Toy story, Ralph etc... tous des banger alors que Walt était déjà décédé bien des décennies avant donc non Disney savait encore faire de la qualité et ce jusqu'à 2018-2019 Cest après que c'est clairement devenu à c...
@@frednstein9808 Justement il y avait une direction qui respectait l'adn de Disney. Depuis 10 ans tu as une destruction progressive de leur marques
On peut aussi supposer que Disney est une machine à propagande qui fonctionne à perte, mais rapporte indirectement, tout en répondant à un agenda idéologique.
C'est la même chose à une échelle beaucoup moindre pour le cinéma Français qui est un cinéma quasiment D’État car subventionné.
De plus à un moment donné les dirigeants sont probablement eux même ultra imprégnés d'idéologie woke et imposent leur idéologie au détriment de la qualité narrative et de l'originalité.
A travers des recrutements wokisés également, la compétence est reléguée loin derrière l'idéologie.
Mais par ailleurs, pour ce qui est de la France en tout cas (et de l'Europe pourrait on dire), mener les gosses voir des films à 10- 15 € la place (au moins !) dans des cinoches mal fréquentés par de la racaille, dans une ambiance générale de fin d'époque ne fait pas envie, même quand c'est financièrement possible, ce qui n'est pas gagné.
On est loin de l'ambiance de *relative* insouciance et d'optimisme qui régnait encore dans les années fin 80 et courant 90, et quand le quotidien est ultra pourri et l'avenir très sombre, on n'a plus du tout envie de regarder des histoires marrantes, et la culture geek (originellement un état d'esprit de niche des années 80-90, aujourd'hui très très galvaudée et dénaturée) prend également une énorme claque, au point de ne plus exister réellement.
Votre vision du monde actuel est bien triste. 😅
@@kinito69007 J'ai connu les années 90 et c'était complètement autre chose.
@@jerome7261 Oui mais on chantait déjà "Génératon désenchantée..." Pour le ciné, l eprix moyen en France c'est 6/7€ et comme pour la tranquilité, il faut éviter les multiplexes au moins les vendredi/samedi soirs...
@@xavierm3415 C'était "Migraine Farmer" qui chantait ça, et elle n'a jamais été connue pour être un modèle de stabilité mentale et de joie de vivre, de même que son répertoire et son "univers" visuel archi gothique sentait le désespoir nihiliste et la mort.
Les multiplexes les vendredis et samedis soir c'est justement là, et quand, on va généralement au cinéma, surtout avec les gosses.
Perso j'y allais souvent à cette époque et jamais eu le moindre problème, ni entendu parler de baston de macaques le soir de la projection de Creed, des Segpa ou d'Annabelle.
Disney ne peux pas changer ?!
Parce qu'il doit plaire à l'investisseur ?!
L'investisseur est quand même un sacré gros couillon pour exiger que rien ne change alors qu'il ne gagne pas d'argent !
Vous me direz qu'a l'époque ou s'il faut attendre 15 ans pour qu'un investisseur régissent avant de se rendre compte que la vache à lait n'a plus de lait on est vraiment mal barré...
Mulan, c'etait mon film préféré 🥹🥹
les nouveaux dessins animés disney sont vraiment mauvais, désolée pour les jeunes
J'espere me tromper mais je suis pas sur qu'on revoit des films aussi géniaux de sitôt
Ils doivent être trop nombreux à décider, pour se mettre d'accord, le terrain est maigre, y a plus de musiques inoubliables et beaucoup de concurrence, les japonais font mieux, on lutte pas contre Totoro
Ils ont perdu leur indépendance d'action c'est tout. Quand tu n'es plus libre dans une certaine mesure tu meurs.
Un autre problème de Disney est, qu'avant, il y avait LE Disney que tout le monde attendait. Maintenant, il y en a tout le temps.
Pixar c'était Steeve Jobs pour info ... Peut être une autre sujet que tu nous feras
Hello Aziz, merci pour le retour ! Yes avec plaisir ! Il y'a une vidéo de Steve Jobs sur la chaîne ou il en parle : ua-cam.com/video/5i9i1emsTgY/v-deo.html
J' ai pas voulu surcharger la vidéo car j'aurais du developper un peu. Mais Pixar c'est aussi une histoire incroyable.
Très importante cette remarque . Des génies il en faut !
Pauvre Mr Walt Disney, sont œuvres est entrain de sombrer.
Comme quoi aux XXeme siècle, ont pouvait encore rêver.
Super vidéo ;)
On constate encore une fois les dégats du wokisme
En 1985 ils étaient pas loin du dépôt de bilan avec un flop énorme, Taram et le chaudron magique .
Est-ce que ce n'est pas tout simplement un problème de direction et de management plus intéressés par la finance que par l'art? Je veux dire, le DEI, c'est un faux problème à mon avis! En quoi ça pourrait empêcher d'inventer de bonnes histoires? Qu'ils engagent des bons scénaristes qui reviennent aux bases et à l'universalité du story-telling! Avec les niveaux qu'ils ont atteint en animation et en image, c'est vraiment du gâchis d'oublier que l'histoire doit être la base de tout le reste.
Après il y a un autre problème du cinéma qu’on néglige aussi et pourtant c’est un vrai gros problème : ça deviens compliqué d’innover et de proposer des scénarios différents.
Tout a été fait et refait le cinéma à plus de 100 ans, ça commence à en faire un paquet de films. Par exemple un énorme succès récent du cinéma : squid game. Pourtant en soi ce n’est pas une série extraordinaire mais c’est pas banal et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. Ceci explique cet engouement.
Mais voilà ça deviens compliqué de faire de nouveaux scénarios l’amitié, l’amour ect ils l’ont déjà fait des centaines de fois.
@kevinpel61 je ne suis pas d'accord. Si on regarde la littérature, on va se contenter de considérer qu'à partir des années 1750 parce que la majorité ne lit pas ou peu de littérature d'avant cette époque. Ça fait combien de livres? Beaucoup beaucoup plus que de livres. Et pourtant on a encore des auteurs qui nous happent, nous surprennent ou nous bouleversent. Pourquoi pas dans le cinéma ? Et puis si Disney n'y arrive plus aujourd'hui, d'autres studios y parviennent encore. Quant à la nouveauté... il suffit de voir le nombre de Disney qui ont fait un carton ( à commencer par la Reine des Neiges) dont l'idée de départ était un conte du XVIIe ou XVIIIe. C'est pas forcément la nouveauté intrinsèque qui fait le succès d'une œuvre.
Disney qui est centrée sur un public traditionnel les problématiques lgbt+++ ne sont pas la prio
Je dis pas qu’il ne faut pas bousculer les culs coincés mais pour ça il faut le faire avec créativité et originalité pas le mettre au forceps pour faire passer la casse un vert dans l’indicateur black rock
Une belle analyse
Génial merci pour ce docu! Le prochain Studio Ghibli? 😊❤
Bonjour Mister ! Avec plaisir et merci pour votre avis !
Je n'ai pas compris la question par contre pour Studio Ghibli ?
Faire un docu sur le studio Ghibli et comment ils ont été un succès outre atlantique, pourquoi Disney les ont acheté et pourquoi ça s’est terminé en 2020. Le succès du parc d attraction au Japon? Recopie t il le schéma Disney ? Ou ils font mieux ?
Aaah je sais pas si c'était une comparaison avec cette vidéo ou si c'était une demande pour la prochaine ! C'est noté, merci pour l'idée 🙏🏾
Après la vision de star Wars 7, Disney a perdu mon estime. Et les deux derniers Sw (8 et 9) m’ont déçu. Depuis, j’ai effectivement remarqué que comme beaucoup d’entreprises, Disney perd en qualité et n’est plus qu’une machine à la solde des investisseurs. Disney coule et ne reviendra plus aux valeurs d’autres fois. Il y a une volonté des investisseurs à vouloir formater l’humain à des normes qui leurs rapportes et non à ce qui plait au public. Vendre du rêve n’intéresse plus les gens aux pouvoirs.
Go woke go broke
1. Cela fait très longtemps que Disney n’a plus d’idées. 2. Personne ne fait quoi que ce soit de bon musicalement parlant.
Faut mette Elon il va gicler 80% 😂
Disney a détruit toutes les franchises qu’ils touchent en pensant qu’il suffisait d’être woke sans être créatif et/ ou original .
Juste en empilant des clichés raciste ou antiracistes selon nos obédiences
Ce qui rapporte surtout à Disney c'est les parcs.
Le reste c'est de l'affichage. Parfois ça marche des fois non.
Ouais l'époque 80 et 90 les meilleur Année disney
On est d'accord !
Dommage 😢. J'aurai aimé que nos enfants vivent ce que nous avons connu avec le cinéma. Inclusion 😅 Dieu vous voit
J'espere qu'ils vont revenir à ce qu'on avait avant 🙏🏾
"A la poursuite de demain" ! Je ne comprends le score si moyen de ce film 🤥. Peut-être qu'un certain public a en travers de la gorge le fait que l'on lui lance en pleine figure des réalités qu'il n'a pas envie d'entendre. Bcp d'émotions pour mois pourtant boomer
J'avais beaucoup aimé aussi ce film, je ne comprends pas non plus qu'il n'a pas eu plus de succès... Mais c'est comme Atlantis et la Planète aux Trésors qui sont de très bons films Disney qui n'ont pas eu de succès malheureusement 🤥
Le problème des films et des séries c'est que l'histoire est bâclée, les personnages vides. Capitaine Marvel et Rey réussissent tout tout de suite. Donc il n'y a pas d'enjeu. On se moque des clichés qui émaillaient les films des années 90 mais maintenant le cliché est devenu le film (encore si c'était pour en rire ça passerait mais non ils sont sérieux). Puis on va le dire le mvt Queer est rejeté par bcp de pays. La famille traductionnelle ça marche fort dans le monde.
Dès qu'une entreprise dépend des investisseurs anglosaxons c'est le début de la fin - l'entreprise perd son âme, ses valeurs, sa liberté et sa raison d'être.
J'aimai bien Bambi, mais maintenant, avec le wokisme, je n'emmènerai pas mes petits enfants voir des trucs comme ça. C'est terminé avec Mickey ? A voir, mais ont en est pas loin.
Après la chute est à relativiser... Y pas grand monde en face à partir Netflix. Les parcs sont pleins malgré des tarifs prohibitifs. Ils se sont bien rendus compte de leurs difficultés. Exemple : pour Agatha ils ont moins misé sur les effets spéciaux et plus sur le scénario. Exemple : ils ont sorti très peu de films cette année se concentrant sur des licences à succès comme Inside out et Deadpool qui ont très bien fonctionné. De même il ne faut pas exagérer le succès des années 90. On a toujours tendance à idéaliser mais hormis Le roi Lion, Tarzan et Aladdin. Les autres n'ont pas tous été de vrais succès en salle mais plus sur le long terme (La petite sirène, la Belle et la Bête, Hercule n'ont pas dépassé les 5 millions).
Perso, je trouve que ça manque un peu de chiffres pour comprendre la chute de Disney ! OK, il y a eu quelques films Pixar et Live Action qui sont passés un peu inaperçus récemment, et rapidement sur Disney+. Et la situation de Blanche-Neige est tendue. Mais les Marvel dans l’ensemble doivent être positifs malgré les quelques gros bides récents, les Star Wars ne sont pas déficitaires malgré les déceptions, il reste les Frozen et Moana qui fonctionnent, sans oublier Vice Versa et Toy Story, Disney+ n’avait pas l’air cata, etc... Il est juste dit que l’action a baissé, sans précision... mais concrètement, ça donne quoi derrière ?
Ca y est ils ont fais leurs job pour ma génération mais maintenant c'est youtube/Netflix qui se charge des petits d'aujourd'hui
C'est négliger l'impact de l'éducation qu'on reçoit de nos parents. Va mettre des programmes vantant le porc H24 à des petits musulmans, je t'assure qu'ils n'en mangeront pas pour autant adultes. Et puis bon, ne négliges pas non plus la lassitude du public. Le girl power partout, a tout juste marché 1 an et encore si on peut appeler ça marcher. Du wokisme, à savoir les mêmes stéréotypes et les mêmes thèmes encore et encore, ça ne prendra jamais. Ils ont déjà perdu d'ailleurs. Leur système de subventions les maintient sous perfusion.
equality index? mais pourquoi? quel est l'interêt de gros investisseurs envers une communauté quand même franchement minoritaire..
pour comprendre, il faut creuser la piste discrete d'Osiris.. en 13 morceaux - bon courage
Marre du wokisme
😂
Disney est surtout pas doué pour proposer du bon woke. Les trucs lourdingues sont légion : des personnage féminins trop forts et antipathiques (Star Wars, Mulan, The Marvels, Peter Pan, ...) des personnages ”issus de la diversité’ sans charisme (Avalonia, Peter Pan, ...) , changer des personnages pour plus d’inclusivité au lieu d’en créer (La petite sirène, Blanche neige, Peter Pan,...) Ca n’a pas de sens de dire que le public est trop raciste, ou bien ”Go woke go broke”, quand le film d’animation Spiderman avec Miles Morales est un gros succès publique et critique, ou bien que Arcane cartonne avec des personnages principaux gays. C’est quand la diversité est forcée et peu subtile, et qu’elle prend une place plus importante qu’une bonne histoire, que ça pose problème.
Analyse certe intéressante mais un peu juste. Disney c'est un ensemble de produits, certes pour la population ce sont les films et dessins animés.
Marié leur business est plus large. Un déplacement de leur business est donc immanquable et donc.... Disney ce n'est plus l'animation mais le rachat de licence, la diffusion. Il y a un déplacement business et de coeur
A enchaîner les échecs les investisseurs vont finir par se détourner. Un investissement est censé rapporter. Rien n'empêche de faire de belles histoires avec de l'inclusion mais certainement pas en trahissant des œuvres classiques.
Pour ma part les dessins à la mains était plus beaux ,et les histoires restait en mémoire .
Pour moi mon préféré cendrillon.
Trop triste. Such a fan 😪
Si je comprends bien Disney fait la police des investisseurs au lieu de satisfaire le public.
2:40 Disney n'a pas eu de flair sur Toy story, il a voulu imposer son scénario, c'était nul, ils ont refait avec celui de Pixar, et là c'était le succès.
Pixar a monté, Disney a chuté, Pixar a quasiment acheté Disney, mais ils ont choisi le nom de marque Disney.
Hello Yann, exactement !
j'aime pas Disney mais crst triste qu'ils se plantent avec les remakes et film bof bof. J'ai Disney + juste pour voir les Simpson futurama etc les films Disney me font pas rêver
Quand j achete une action ,je me fous du ESG et DEI.
Disney peut mourir. En fait il ont perdu leur ame.
Disney est finito à moins qu'un nouveau génie prend le contrôle
Faut pas oublier la polimique envers le personnage de iron man et les droit sur ce personnage et probablement d'autre polymique qui ne les a pas fait bien voir au niveau du publique
Tu peux faire une vidéo sur BMW stp
Le dernier Disney que J'ai aimé reste la belle et la bête: Live action avec Emma Wattson.
Hello David, je l'ai pas vu car après le Roi Lion, j'ai arrêté leurs adaptions mais merci pour le retour, j'y jetterais un oeil si tu penses que ça vaut le coup.
Le choix d'Emma Watson n'est pas un hasard : actrice ultra impliquée dans le mouvement woke post féministe, qui sert d'exemple à des millions de jeunes filles.
Là encore, l'objectif idéologique est clair.
@@jerome7261 effectivement elle est pro féminisme woke etc... sauf que ce live action a été fait avant non ? Donc non je n'aime pas trop ce qu'elle est devenue mais elle a été choisi pour ses talents d'actrice et puis surtout qui aurait pu interpréter Belle à cette époque à part elle franchement je ne vois personne
Vos vidéos sont géniales !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. Je suis intéressé par le trading mais je n'arrive toujours pas à déterminer le bon trading dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Beaucoup de raccourcis dans la rétrospective. Mais une grosse erreur le fait de dire que Pixar était un concurrent! En fait pas du tout, Pixar était une sorte de partenaire sous traitant de Disney qui pallier la faiblesse des Studios Disney Animations dans les années 2000, c est une brouille avec Pixar et le risque qu'il devienne indépendant qui entraînera la chute de Eisner et l'arrivé de Iger à la tête de l'empire Disney. Et la première chose qu'il a fait, c'est racheter Pixar à Steve Jobs pour sécuriser la seule machine à cash de ce moment. A coté de ça t'oublie une grande majorité des revenus de Disney qui vient des parcs d'attraction, même plus que les films à certaines périodes.
Bonjour Boris ! Pixar n’était pas un concurrent à l’époque, mais un partenaire clé de Disney. Mais ils le sont devenu avec la dispute entre le PDG de l'époque et l'équipe dirigeante (qui a même précipité la chute de Michael Eisner, car Pixar était crucial pour compenser les faiblesses des studios d’animation Disney dans les années 2000.)
Lorsque Bob Iger est arrivé, il a rapidement racheté Pixar pour sécuriser cette collaboration, assurant ainsi le succès continu des films d’animation.
Pour les parcs d’attractions, je n'en ai pas parlé c'est vrai. Ils représentent une part massive des revenus de Disney mais connaissent eux aussi une baisse. Disney a récemment averti que les revenus de ses parcs allaient diminuer, notamment à cause de la réduction des dépenses des consommateurs face à l’inflation. Cela montre que même les piliers traditionnels de Disney, comme les parcs, subissent les effets d’une économie en difficulté, ajoutant encore plus de pression sur l’empire du divertissement.
Ds les annees 80 on disait la meme choses la fin de disney aussi
Puis y a eu une renaissance
J'ai tout simplement boycotté les productions Disney
dysney ,c est le titanic mais en plus délibéré, qu il coule
Dinosaure est super et haï remarquer que ceux qui n'ont pas de succès c ceux qui comme par hasard sont okus adulte car sans cha sin ringarde... aloes oui les disneu des années 70 à début 2000 avait des superbe chanson mais y a toujours au moins une chanson
Ringarde par film quoi....
Quand à dinosaure il est bien mais j'ai remarquer en recisu9nant que c un presque plagia de "le petit dinosaures la vallée des merveille lol. Le t Rex remplacer ici par le carnataure ou carnosaure. La fameuse vallée des nids qui est en fait la vallée des merveilles après la catastrophe planétaire. Et le. Otage dans le monde ravager piur yrouver la vallée avec des perosnnage amicaux et d'autre moins (dans le petit dinoaur3 c céra qui est un peu agressive et désagréable dans le groupe.). Bon aprss on se doute que cette vallée que ce soit dans le disney ou le petit dinosaure n'est pas la seul à avoir survécu au cataclysme mais bref. L'histoire est un copier coller
ç'est simple ils de l'originalité
C'est marrant UA-cam sert à drainer les rageux. Pourquoi tant de haine envers Disney qui ne fait que produire du divertissement? C'est absurde cette haine gratuite: personne ne vous force à regarder les films Disney!
Je vois la des gens réactionnaires et intolérants et vu la teneur de certains propos clairement politisés bah comme d'hab c'est la fachsophère qui éructe ici son idéologie. Navrant -.-
Ils sont fini
Go woke ....
Wokescours
Droit dans le mur
Avk l'arrivée de trump
Et dire que le créateur de Disney était contre les gauchiasse !!! Mais Go wokes Go Broke 😂😂
Il vont remonter c'est leur 3 ou 4 e chute depuis leur création 😅
Je leur souhaite sincèrement, qu'ils nous présentent à nouveau des chefs-d'œuvre et nous fassent à nouveau rêver 🙏🏾
Exact. Sauf que les fondamentaux étaient respectés même si ça marchait moins bien à certaines époques. Là, l'image de marque est salement amochée aussi bien Disney que Star Wars & Marvel...
merci aux wokes...
Il doit arrêter de faire l apologie des LGBT
@@kevinkodia7156 netflix nest paq mieux.
Et c vraiment nul xar atlantide et la planète au trésor sont sublime.
Bonne vidéo, je suis très content d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Même à mon âge, j'ai récemment pu acheter ma troisième maison, et je pense que si les crypto-monnaies continuent à bien se porter, je prendrai ma retraite plus tôt.
C'est le wokisme okay on est différent mais les hetero aussi suivent la télé